Quel transfert entre l’aéroport de Stansted et le centre de Londres ?


L’aéroport de Stansted (STN) est le troisième plus gros aéroport londonien, derrière Heathrow et Gatwick. Très excentré, il se situe à 63 km au nord-est de Londres. Alors quelle solution pour un transfert entre Stansted Airport et le centre ville de Londres si votre vol arrive là-bas ?

Je vous propose dans cet article de retrouver les différentes options qui s’offrent à vous pour aller de Stansted au centre facilement si vous avez décidé d’aller à Londres en avion : prendre une navette en train, un bus, un taxi, faire appel à un chauffeur, retrouvez toutes les informations pratiques pour faire le bon choix !

Rejoindre Londres depuis Stansted avec le Stansted Express

Compte tenu de la distance entre cet aéroport et le centre de Londres, le train est une excellente solution pour arriver à destination avec une durée de trajet raisonnable. Il existe justement une ligne dédiée à ce transfert.

Le Stansted Express est un train qui circule entre 6h du matin (5h30 en semaine) et 00h30. En temps normal, la fréquence des trains est élevée, avec un départ tous les 15 minutes en moyenne. Néanmoins, suite au Covid, la ligne fonctionne en service réduit pour tenir compte de la baisse de fréquentation. Vous pouvez consulter les horaires en ligne ici.

Vous pouvez prendre le train à l’intérieur même de l’aéroport de Stansted STN, puisqu’il possède sa propre gare, en sous-sol, accessible en quelques minutes à pied depuis les terminaux. Pratique pour ne pas perdre de temps en sortant de son vol !

Gare de Stansted dans l'aéroport
Gare de Stansted dans l’aéroport

Les billets peuvent être achetés à l’avance en ligne. Il existe plusieurs classes de réservation. La classe Standard est la moins chère. Il existe également une offre d’achat à l’avance qui permet d’accéder à un prix autour de 10 livres sterling seulement par billet ou encore une offre Web Duo, qui permet d’acheter deux billets en même temps pour bénéficier d’une réduction (pratique si vous allez au Royaume-Uni en couple ou avec un seul accompagnant).

Parfois, il est moins cher d’acheter deux allers simples plutôt qu’un billet aller-retour. Le site du Stansted Express vous indiquera quel prix est le plus avantageux, pensez à comparer !

La durée du trajet est d’environ 47 minutes pour rejoindre le centre de Londres depuis Stansted. Ce train s’arrête à la gare de Liverpool Street, desservie par 4 lignes de métro (Central Line, Hammersmith & City Line, Metropolitan Line et Circle Line).

Vous pouvez ensuite utiliser le simulateur d’itinéraire de TFL pour établir votre trajet depuis Liverpool Street jusqu’à votre hôtel à Londres.

Stansted Express, navette aéroport vers Londres
Le Stansted Express – Photo © Joshua Brown

Aller de l’aéroport de Stansted à Londres en bus

La compagnie easyBus propose des liaisons en car entre Stansted et Londres, en partenariat avec National Express et Airport Bus Express. L’aéroport possède en effet sa propre gare routière, accessible en quelques minutes à pied.

La compagnie propose des offres vers une foule de destinations.

Si vous ne savez pas quel point d’arrivée choisir, je vous conseille la gare de Victoria (vous pouvez réserver ce trajet en bus à l’avance). Elle est très bien placée, proche de Buckingham Palace, et permet d’arriver au cœur de la ville pour débuter votre voyage en Angleterre !

Si l’on récapitule les offres, grâce au partenariat avec National Express, vous pouvez trouver…

  • Des bus vers la gare de King’s Cross qui passent par Liverpool Street (la station King’s Cross étant desservie par 6 lignes de métro : Circle, Hammersmith & City, Metropolitan, Northern, Piccadilly, Victoria Line). Le trajet dure entre 1h45 et 2h10 selon les conditions de circulation.
  • Des bus vers la gare routière de Victoria, alias Victoria Coach Station (station desservie par Circle, District et Victoria Line) : ils marquent des arrêts intermédiaires à Southwark (sur la Jubilee Line) et Waterloo (station desservie par Bakerloo, Jubilee, Northern, Waterloo & City Line) avant d’arriver à Victoria. La durée du trajet est de 1h45 à 2h10.
  • Des bus vers Paddington (desservie par Bakerloo, Circle, District, Hammersmith & City Line) qui marquent aussi des arrêts à Golders Green (Northern Line), Finchley Road (Jubilee Line & Metropolitan Line) et Baker Street (Bakerloo Line, Circle Line, Metropolitan Line, Hammersmith & City Line et Jubilee Line). Durée du trajet entre 1h15 et 2h15, départ au niveau de l’arrêt 26 de la gare routière de Stansted Airport.

Grâce au partenariat avec Airport Bus Express, vous pouvez trouver…

  • Des bus directs vers Liverpool Street, station desservie par 4 lignes de métro (Central Line, Hammersmith & City Line, Metropolitan Line et Circle Line). Le trajet dure environ 1h45 et le départ s’effectue au niveau des arrêts 13 et 14 de la gare routière de Stansted.
  • Des bus vers la gare routière de Victoria, qui marquent également un arrêt à Baker Street (arrêt 19). Le départ s’effectue depuis la gare routière PTI de l’aéroport de Stansted, avec une durée de trajet de 1h15 à 2h10 en moyenne.
  • Des bus vers Liverpool Street qui marquent un arrêt intermédiaire à Stratford (arrêt 20), en banlieue est de Londres. Ils partent des arrêts 13 et 14 à la gare routière de l’aéroport.

Les bus sont fréquents, au moins un tous les quarts d’heure, avec une amplitude horaire très élevée en temps normal. Avec le Covid, certains trajets ont cependant été suspendus ou ont vu leur amplitude horaire réduite. Vous pouvez en savoir plus sur le site officiel easyBus.

Le prix des billets étant très abordable, c’est la solution à privilégier si vous avez un petit budget pour votre séjour au Royaume-Uni. Le trajet est en revanche très long, avec une durée aléatoire selon les conditions de circulation (sur une distance pareille, difficile de prévoir les bouchons à l’avance !). C’est donc assez stressant dans l’autre sens quand vous avez un vol à prendre.

Aéroport de Londres Stansted
Aéroport de Londres Stansted

Réserver un transfert Stansted Londres avec chauffeur

Il existe aussi des navettes avec chauffeur pour rejoindre Londres depuis Stansted. Le chauffeur vous attend dans le hall des arrivées de l’aéroport STN et vous conduit jusqu’à votre destination dans le centre-ville de Londres. Ces offres sont avantageuses si vous n’avez pas envie de gérer la logistique à l’arrivée de votre vol en Angleterre.

Il y a d’abord des transferts partagés, comme ceux proposés par London Travel In, où vous partagez la voiture avec d’autres passagers. Ce transfert existe aussi dans le sens Londres vers Stansted.

Il existe également des transferts privés, où le véhicule est privatisé pour vous. La société Airport Transfers par exemple propose ce service.

Prendre un taxi entre Stansted et Londres centre

Il faut compter entre 80 et 100 livres sterling minimum pour un transfert entre Stansted et Londres si vous passez par un taxi officiel. Vous pouvez demander au chauffeur une estimation du coût de votre trajet avant le départ.

Il existe aussi un service de VTC « validé par l’aéroport » : Stansted a conclu un partenariat avec le comparateur « minicabit » et vous permet, directement depuis son site, de comparer les tarifs de plusieurs compagnies et de commander votre taxi à l’avance.

Trouver un bon hôtel à l’aéroport de Stansted

Si vous avez besoin de trouver un bon hôtel à l’aéroport de Stansted en raison d’une arrivée tardive au Royaume-Uni ou d’un départ matinal de votre vol depuis l’Angleterre, je vous conseille de regarder ces hôtels bien évalués par les voyageurs sur Booking.

L’hôtel Hampton By Hilton notamment est très apprécié, tout comme l’hôtel Radisson Blu, ces deux établissements permettent de rejoindre l’aéroport à pied.

Rejoindre Londres depuis Stansted Airport avec un handicap moteur

Si vous êtes en fauteuil roulant ou avez des difficultés motrices, vous pouvez sans problème emprunter le Stansted Express, qui est adapté pour accueillir les voyageurs handicapés.

Quel trajet entre Stansted et d’autres aéroports d’Angleterre ?

Si vous avez besoin d’aller vers d’autres aéroports de Londres pour prendre un autre vol, que ce soit Heathrow, Luton ou Gatwick par exemple, je vous conseille d’effectuer une simulation de trajet sur le site du National Rail (chemins de fer anglais). Il vous donnera toutes les possibilités de transfert, les horaires et le prix des billets.

A titre d’exemple, pour aller de Stansted à Heathrow, il faut en général 2 changements et 2h20 de trajet (train vers Londres, métro, train).

Pour aller de Stansted à Luton, comptez 1h50 à 2h10 avec 3 changements (train vers Londres, métro, train puis une navette de la gare de Luton Parkway à l’aéroport de Luton).

Enfin, pour aller de Stansted à Gatwick, comptez 2h et 2 changements (train vers Londres, métro, train).

Je vous invite pour finir à consulter mes autres articles pour préparer votre voyage à Londres, le site propose plein de conseils sur la ville pour en profiter à fond !


Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.



Si vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon.fr via ce lien ; il me permettra de toucher une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.