Quel plus bel endroit pour vivre la magie de Noël que le château de Vaux-le-Vicomte ? Chaque année, il se pare de mille lumières et de décorations somptueuses, tant dans les jardins que dans les pièces du château. De nombreuses animations sont également prévues, pour le plaisir des enfants comme des plus grands (mapping lumineux, etc).
Vous vous demandez à quoi ressemblent les illuminations de Vaux-le-Vicomte pour Noël 2021 ? Vous avez envie de rêver ? Alors je vous emmène au château qui, cette année, rend hommage à Jean de la Fontaine en mettant en scène bon nombre de fables pour fêter les 400 ans de sa naissance. Au programme : des photos mais aussi plein de conseils si vous souhaitez inscrire cette visite au programme de vos prochaines sorties en famille !
Conseils voyage
Quelques mots sur le domaine de Vaux-le-Vicomte
Vaux-le-Vicomte a la particularité d’avoir été imaginé par le même trio qui a œuvré au château de Versailles : l’architecte Louis Le Vau, le décorateur Charles Le Brun et le paysagiste André Le Nôtre. Un héritage qui lui vaut souvent d’être surnommé le « petit Versailles ».
Achetées par Nicolas Fouquet, surintendant des finances de Louis XIV, ces terres ont rapidement vu naître un magnifique château, mobilisant les meilleurs artisans du royaume lors de sa construction. Il a suscité, en son temps, certaines jalousies dans l’entourage du roi, qui ont contribué à la chute de Fouquet, emprisonné pour malversations.

Suite à cette disgrâce, le château a été transmis de main en main, peu entretenu, avant d’être mis en vente en 1875. Il est acheté par Alfred Sommier, industriel fortuné. Sa fille Lucie, qui a épousé en 1897 Robert de Vogüé, en héritera… et 124 ans plus tard, Vaux-le-Vicomte est toujours entretenu avec passion par la famille de Vogüé.
Cette « aventure familiale » autour de ce domaine, associée à sa longue histoire liée aux « grands » du royaume de France, en fait un lieu très particulier, qui a hérité de la splendeur du temps des rois tout en sachant cultiver une atmosphère profondément accueillante.
Vous pouvez en savoir plus sur Vaux-le-Vicomte dans mon article dédié au château.
Noël 2021 à Vaux-le-Vicomte : les 400 ans de Jean de la Fontaine
En 2021, les illuminations de Noël de Vaux-le-Vicomte rendent hommage à un homme que les Français connaissent bien : Jean de la Fontaine, né il y a tout juste 400 ans. Et ce n’est pas seulement parce que ses fables ont marqué le patrimoine littéraire de la France qu’il a été mis à l’honneur… mais aussi parce qu’il a entretenu un lien très particulier avec le château de Vaux-le-Vicomte !
En effet, Jean de la Fontaine était très proche de Nicolas Fouquet, illustre créateur du domaine. Fouquet l’avait même embauché pour écrire des poèmes sur contrat, une sorte de mécénat artistique qui a permis à La Fontaine d’avoir sa chambre au château de Vaux-le-Vicomte, où il comptait parmi les habitués.
Il a d’ailleurs rendu hommage au domaine dans certaines de ses œuvres, comme l’Élégie aux nymphes de Vaux ou Le Songe de Vaux, resté inachevé suite à la disgrâce de Fouquet.

C’est donc assez naturellement que l’idée de redonner à Jean de la Fontaine une place au château de Vaux-le-Vicomte s’est imposée dans l’esprit du décorateur Eric Naudin, qui donne vie chaque année aux décors de Noël de Vaux.
Cette année, il a fallu composer avec le contexte sanitaire. Un vrai challenge pour Eric Naudin, qui a dû passer ses commandes de décorations et éclairages à distance, par visioconférence interposée, au lieu de son marché de Noël préféré – le salon allemand Christmasworld – qu’il fréquente habituellement.
En effet, pour que les visiteurs s’émerveillent en fin d’année, la préparation en coulisses commence au moins un an avant. D’ailleurs, il a déjà en tête le thème de l’an prochain et débutera dès janvier la recherche des éléments pour lui donner vie.
La pandémie a aussi contraint le décorateur à travailler à distance, sur Zoom, pour toute la coordination du projet, un défi de plus dont il se serait sans doute bien passé. Défi relevé haut la main avec toute l’équipe, quand on découvre pièce par pièce l’esprit de Noël à Vaux-le-Vicomte en 2021 !

Décors de Noël 2021 dans le château de Vaux-le-Vicomte
Le temps des fêtes, les décors habituels des pièces du château se font discrets, au profit de grandes scènes de Noël. Pas moins de 13000 décorations ont été utilisées en 2021.
Les fenêtres sont calfeutrées, le feu flambe dans les cheminées du château. Une douce chaleur se répand, contrastant agréablement avec le froid de l’extérieur. Au son du bois qui crépite, nous pénétrons dans des pièces baignées d’une lumière douce et chaude…
On découvre d’abord la fable Le Renard et l’Écureuil, dans la Grande Chambre Carrée. Pour ceux qui ont oublié leurs souvenirs d’école, Jean de La Fontaine ne mettait pas en scène des animaux dans le seul but de divertir… mais aussi pour se moquer du pouvoir et de ses grandes figures sans mettre sa vie en danger !
Chaque animal étant associé à des traits de caractère « connus », on pouvait aisément deviner de qui il parlait, sous couvert d’une fable amusante et dotée d’une morale instructive ! Ainsi, l’Écureuil représente Nicolas Fouquet, tandis que le Renard n’est autre que Colbert.

Dans la Chambre des Muses, mon coup de cœur de la visite avec la fable du Cerf se voyant dans l’eau. Une représentation tout en reflets et en nature…

Dans le discret Cabinet des jeux adjacent, l’une des fables les plus connues, souvent apprise à l’école, la Cigale et la Fourmi. Une splendide table est dressée tandis que les deux héroïnes de la fable semblent converser à côté.

Regardez attentivement : une partie des décors est en sucre ! La prestigieuse maison Canasuc, qui crée des sucres d’exception (admirez cette mignonnerie !) et est installée en Seine-et-Marne au même titre que le château de Vaux-le-Vicomte, a signé des créations exclusives pour ces décors de Noël 2021. NH Paris, créateur d’accessoires, est également intervenu pour sublimer les décorations naturelles de cette scène.

Dans l’antichambre d’Hercule, qui suit, voilà de quoi impressionner les enfants : un ours animé créé par la maison Michel Taillis, spécialisée dans les automates, se dresse de toute sa hauteur (3m30 tout de même !) avant de retomber sur ses pattes. Une illustration de la fable L’Ours et l’Amateur des Jardins.
Heureusement, le petit ourson craquant juste à côté de l’adulte donne de la douceur à la scène, tout comme la très belle arche décorée, le tapis de feuilles mortes et le jardinier qui veille sur le décor !

Il est temps de découvrir une autre nouveauté de ce Noël 2021 à Vaux-le-Vicomte : nous pénétrons dans le Grand Salon, avec sa magnifique coupole entièrement restaurée.
Il faut savoir que Charles Le Brun, peintre et décorateur du château, devait réaliser pour cet espace une gigantesque fresque de 400 m² au plafond. Il n’a jamais pu démarrer le chantier, Nicolas Fouquet ayant été jeté en prison. A la place, au 19e siècle, une autre peinture avait été réalisée. Lors de la restauration de 2021, les propriétaires du château ont décidé de la faire recouvrir d’un badigeon blanc qui la masque au regard du public tout en étant réversible (on pourrait aisément nettoyer ce badigeon pour retrouver la peinture)…
Ils vont ensuite projeter sur la coupole le décor que Charles Le Brun aurait dû y peindre, en s’appuyant sur des dessins préparatoires qu’il avait réalisés et qui sont conservés au Louvre, ce grâce à une technique de mapping vidéo.
En attendant ce programme, un autre mapping vidéo vous accueille dans le Grand Salon pour les fêtes de Noël 2021 : la fable Le Renard et l’Écureuil, racontée par Laurent Stocker de la Comédie Française, prend vie sur les 1500 m² de plafond et de murs. 5 minutes de projection qui vous transportent…


Certains choisissent de s’asseoir par terre pour mieux profiter de cette sensation d’être immergé dans l’histoire. Les couleurs se succèdent, toutes plus belles les unes que les autres…
Un moment suspendu de la visite, qui passe en un clin d’oeil. Ne vous inquiétez pas, la projection tourne en boucle tout au long de la journée afin que les visiteurs puissent tous en profiter.


On traverse ensuite la bibliothèque, avec son « arbre des fables » où les éditions Auzou montrent de nombreuses scénettes de fables.

Dans la Chambre du Roi, on retrouve une grande crèche de Noël, avant d’accéder au cabinet du Roi, qui met à l’honneur une autre fable célèbre, Le Lièvre et la Tortue. On note d’ailleurs que les animaux sont souvent représentés non pas en tant qu’animaux… mais en tant qu’humains à visage d’animal, petit clin d’oeil à cette habileté qu’avait La Fontaine à « se servir des animaux pour instruire les hommes ».

La Salle des buffets est le point de convergence où tous les animaux se retrouvent autour d’un buffet. Encore une fois, on note l’attention portée aux détails, avec les petits écureuils qui ornent la grande nappe rouge.

Puisqu’il est question de repas… descendons ensuite dans les cuisines du château de Vaux-le-Vicomte. Souvent, c’est là que les yeux des gourmands brillent encore un peu plus fort… et cette année ne fait pas exception à la règle !
Dans la salle des gens, on découvre la fable Le Cygne et le Cuisinier, pour laquelle la légendaire maison Fossier de Reims, spécialiste du biscuit rose, a réalisé un décor à dévorer… des yeux, seulement.

Dans la cuisine, c’est une véritable œuvre d’art qui vous attend. Comptoir du Cacao et plus spécifiquement Clara Backx, finaliste au concours du meilleur apprenti de France, a réalisé une sculpture en chocolat de 3 mètres de large représentant Le Corbeau et le Renard.
55 kg de chocolat ont été nécessaires pour créer cette œuvre impressionnante… et 70h de travail (je n’ose imaginer le degré de précision qu’il faut avoir pour ne pas que ça fonde, que ça casse, que ça craquelle… et pour transporter tout ça jusqu’au château de Vaux-le-Vicomte !).

Quant au célèbre fromage de la fable, il est évidemment incarné par le brie de Melun, ville voisine du château !

Avant de se diriger vers les jardins, petit détour par le dôme du château de Vaux-le-Vicomte, qui offre une vue à 360° sur le domaine. D’un côté, les dépendances où l’on retrouve notamment la boutique, le restaurant Le Relais de l’Écureuil ou encore le musée des Équipages.

De l’autre, la symétrie des jardins à la française qui commencent à s’éclairer à l’heure où tombe la nuit…

Les jardins de Vaux-le-Vicomte à Noël 2021
Pour ces illuminations de Noël 2021, Vaux-le-Vicomte s’est paré de 104 sapins ornés de guirlandes lumineuses qui, à la nuit tombée, dessinent les allées du domaine. Cette année, les statues sont aussi éclairées pour la première fois. Au total, 4000 mètres de guirlandes ont été accrochées (une pensée admirative à toute l’équipe !).
Face aux jardins, non loin du bassin de la couronne (situé sur votre gauche quand vous contemplez la perspective sur les jardins depuis le château), on grimpe quelques marches pour aller récupérer un marqueur et une étiquette rouge dans un petit kiosque. L’occasion d’écrire un vœu, comme cela se faisait au 17e siècle. On va ensuite le suspendre aux branches des « arbres à souhaits »…

Paix, bonheur, envie de moments partagés avec ses proches se mêlent à des souhaits plus triviaux comme un « Je veux une souris blanche » qui m’a fait sourire.

On rejoint ensuite un sentier onirique orné de lumières et de cygnes. Au son du Lac des Cygnes de Tchaïkovski, on déambule parmi les arbres pour redescendre vers le bassin de la couronne.

Lorsque la nuit tombe, on retrouve sur la façade du château un grand mapping lumineux qui retrace son histoire pendant 10 minutes. Avec, cette année, un nouveau tableau montrant la fidélité de Jean de La Fontaine à Nicolas Fouquet. Le mapping est projeté 3 fois par jour (18h, 18h30, 19h) sauf les 24 et 31 décembre où il y a une unique représentation à 17h30).
Amateurs de photos, vous aurez de quoi vous faire plaisir, aussi bien en contemplant la façade qu’en vous éloignant un peu pour immortaliser la vue depuis le bassin de la couronne ou le miroir d’eau, plus loin du château.

Les enfants peuvent aussi aller chercher une guimauve piquée au bout d’un long bâton de bois… et la faire griller sur des braseros.
Lorsque le château scintille ainsi dans la nuit noire, il est difficile de s’extraire à cette atmosphère pour rentrer. Quelques souvenirs à la boutique, d’ultimes photos… et un peu d’inspiration pour essayer de donner à son propre sapin de Noël un tiers du quart de la ressemblance avec ce que l’on vient de voir ;)
Noël 2021, c’est aussi une belle initiative solidaire
Tout le monde n’a hélas pas la chance de vivre Noël comme une période de gaieté et d’insouciance. Pour les familles démunies, c’est souvent au contraire le douloureux rappel qu’elles ont du mal à financer les rêves de leurs enfants…
Le château de Vaux-le-Vicomte permet à tous les visiteurs de participer à une jolie opération de partage organisée en coopération avec la Croix-Rouge. Il se trouve que Melchior de Vogüé, arrière-arrière-grand-père des actuels propriétaires du château, a été le fondateur du Comité central de la Croix-Rouge française, l’initiative s’inscrit donc dans une belle continuité avec cet héritage familial.
Concrètement, vous pouvez apporter des cadeaux et les déposer au stand de la Croix-Rouge, à l’entrée du domaine de Vaux-le-Vicomte. L’association se chargera de concevoir de jolis paquets, puis de les distribuer à des enfants défavorisés, afin qu’ils connaissent eux aussi la joie de déballer des surprises !
Par ailleurs, les familles seront toutes conviées gratuitement à passer la journée au château le 2 janvier pour prolonger la magie des fêtes dans un cadre féérique…

Des activités pour toute la famille
Comme toujours, Vaux-le-Vicomte pense aux familles et propose plein d’activités avec, cette année pour la saison des fêtes :
- La traditionnelle chasse au trésor dans les jardins : deux fois par jour, deux noisettes dorées sont cachées dans le parc, il faut les retrouver pour remporter des cadeaux !
- Un jeu de piste, qui invite les visiteurs à retrouver les animaux des fables de La Fontaine autour des statues du domaine. Cela permet de gagner son goûter (plus de 10000 goûters mis en jeu sur toute la saison de Noël 2021 !) ;
- Des jeux géants en bois (mikado, Puissance 4, morpion) sont mis à disposition gratuitement dans les jardins ;
- On peut aussi emprunter gratuitement un petit voilier en bois pour jouer avec sur le rond d’eau de 14h à 17h15 ;
- Comme je le mentionnais, une « veillée gourmande » est organisée près de la terrasse de l’orangerie : des guimauves sont prévues pour que les enfants puissent les faire griller sur les braseros, tout en écoutant des vers des fables de La Fontaine.
Comme le reste de l’année, on peut aussi :
- Louer des costumes pour visiter le château en tenue d’apparat : robes de princesse, costumes de mousquetaire, il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges dès 3 ans (les adultes aussi peuvent se déguiser !). Comptez 4€/enfant et 6€/adulte. La location est gratuite en semaine du 1er au 17 décembre.
- Louer une voiturette électrique pour se déplacer dans le domaine sans se fatiguer, moyennant la présentation d’un permis de conduire et le règlement d’une caution. Comptez 20€ pour 45 minutes de location.
- Imprimer soi-même les livrets d’énigmes proposés pour les 6-9 ans et les 9-12 ans, pour découvrir le château et le domaine de manière ludique.
Si la météo le permet, vous pouvez également effectuer des tours en calèche moyennant une participation financière.

Aller vivre la magie de Vaux-le-Vicomte pour Noël 2021
Les dates de l’événement 2021
Voici les horaires d’ouverture du château pour la saison de Noël 2021.
Du 20 novembre au 17 décembre le château est ouvert du mercredi au dimanche :
- Du mercredi au vendredi, de 14h à 18h45 (avec fermeture du domaine à 19h45) ;
- Le week-end, de 11h à 18h45 (avec fermeture du domaine à 19h45).
Pendant les vacances scolaires du 18 décembre au 2 janvier :
- Le château ouvre tous les jours de 11h à 18h45 (avec fermeture du domaine à 19h45) ;
- Le 24 et le 31 décembre, les horaires sont plus réduits, de 11h à 16h45 (fermeture du domaine à 17h45) ;
- Le château est fermé le 25 décembre et le 1er janvier.
Accès au domaine pour Vaux-le-Vicomte en lumières 2021
Le château de Vaux-le-Vicomte et ses splendides jardins se situent dans la commune de Maincy, en Seine-et-Marne, au sud-est de Paris. La ville la plus proche est Melun, qui se trouve à moins de 7 kilomètres.
Si vous possédez une voiture, vous pouvez facilement aller sur place car le château propose des aires de stationnement gratuites pour tous. Hors heures de pointe, comptez 45 minutes de trajet depuis Paris par l’A4 puis la N104.
On peut aussi venir facilement depuis de grandes villes voisines, que ce soit Sens (45 minutes de route par l’A5), Troyes (1h15 de route via l’A5) ou encore Reims (1h25 de trajet via l’A4).
Si vous n’êtes pas véhiculé, vous pouvez prendre un train jusqu’à la gare de Melun. Il faut compter seulement 20 à 30 minutes en Transilien ligne R depuis Paris Gare de Lyon. Ensuite, empruntez un taxi ou un VTC pour rejoindre le château, le trajet dure en général moins d’un quart d’heure pour un prix autour de 15€.
Billets pour les illuminations de Vaux-le-Vicomte 2021
Pour profiter de Vaux-le-Vicomte en lumières, la réservation est indispensable ! Vous pouvez acheter un billet en ligne ici.
Première possibilité : le billet JARDIN, qui permet de visiter les jardins du domaine, le musée des Équipages (collection de voitures et carrosses du 17e au 19e siècle) et de profiter de toutes les animations extérieures (mapping lumineux sur la façade et illuminations extérieures comme le « sentier onirique »). Pas d’horaire de visite imposé.
- Tarif adulte : 15€ ;
- Tarif enfant (6-17 ans) et personne handicapée : 14€.
- Gratuit pour les moins de 6 ans !
Deuxième possibilité : le billet CHÂTEAU ET JARDIN, qui donne accès à tout. Vous pourrez profiter du jardin à l’heure qui vous convient (dans la limite des horaires d’ouverture bien sûr !). Pour la visite du château, vous devrez choisir un créneau, ce afin d’éviter la foule à l’intérieur et d’offrir à tout le monde de bonnes conditions de visite.
- Tarif adulte : 19.90€.
- Tarif enfant (6-17 ans) et personne handicapée : 15€.
- Gratuit pour les moins de 6 ans !
Étant donné la faible différence de prix, je vous conseille vraiment le billet global car le lieu est magique à la période des fêtes et les décorations de Noël, à l’intérieur comme à l’extérieur, somptueuses !
Si vous venez avec une poussette, vous devrez la laisser à l’extérieur lors de la visite du château mais un « parking poussettes » à l’abri et bien fléché est prévu pour que les jeunes visiteurs laissent leur carrosse ;) Aucun problème par ailleurs pour utiliser les poussettes à l’extérieur, dans le parc.

Manger à Vaux-le-Vicomte
Si vous souhaitez manger ou faire une pause gourmande lors de la visite ? Vous trouverez sur place :
- Le Relais de l’Écureuil, restaurant en self-service, ouvert les week-ends et vacances d’hiver, de 11h à 18h30.
- Le Kiosque gourmand, qui sert des boissons chaudes et froides, ainsi qu’une restauration légère (sandwiches, snacks). Ouvert en semaine hors vacances scolaires de 14h à 19h… et le week-end/pendant les vacances d’hiver de 12h à 19h.

J’espère en tout cas que ce guide vous permettra d’aller profiter pleinement de ces illuminations ! En région parisienne, les activités et animations ne manquent pas à la période de Noël : balade au marché de Noël des Tuileries ou de la Défense, décor illuminé sur les Champs-Elysées, au Village Royal ou encore sur la Place Vendôme, escapade dans l’Oise au château de Chantilly, sans oublier le spectacle des vitrines des grands magasins…
Néanmoins, à mes yeux, Vaux-le-Vicomte garde ce petit quelque chose d’unique, intimiste, familial et bienveillant, l’impression de s’extraire du quotidien pour vivre un moment de féérie. Exactement ce dont on a besoin en ce moment !
Un grand merci à toute l’équipe du château pour son accueil et son travail… et à l’agence Observatoire, metteur en scène de cette jolie rencontre !
pourquoi la navette a etait suprimer ,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,
jsqu’a quelle il y a des taxis pour le retour
je viens régulièrement a vaus Levicomte depuis 2017et je regrette l’absence de navette c’est la nouvelle direction qui en est la cause???????????????????????????
JUSQUA QUAND DURE LES FABLES DE JEAN DELAFONTAINE
MERCI POUR LES REPONSES
Bonjour Jacques, je ne travaille pas pour le château pour ma part mais je pense que l’absence de navette est tout simplement lié au contexte Covid : il y a beaucoup de gens qui privilégient la voiture pour venir, moins de monde aussi… donc j’imagine que ce n’est pas forcément rentable de financer un bus qui tourne non-stop entre la gare et le château s’il y a très peu de gens à transporter.
Aujourd’hui est le dernier jour de Vaux-le-Vicomte en lumières 2021, ensuite le château ferme ses portes jusqu’au printemps comme chaque année.
Très intéressant reportage qui donne envie de vivre une telle féérie.avec les enfants et petits enfants ! Combien de temps convient-il d’envisager pour une visite du château et de son parc ? Merci
Merci Thierry, je dirais de prévoir 1h pour la visite du château lui-même car c’est petit, pour le parc c’est plus variable car il y a 500 hectares : certains se limitent à la partie la plus proche du château, auquel cas en 1h-1h30 on peut déjà bien en profiter, d’autres vont vraiment visiter le parc (on peut marcher par exemple jusqu’à la grosse statue d’Hercule qui fait 6 mètres de hauteur, le trajet aller-retour dure déjà 1h30 à lui tout seul).
Idem, il y a pas mal d’activités proposées (pas forcément à la période de Noël mais si vous y allez à la belle saison) qui peuvent allonger le temps de visite !
Bonjour, Je vous remercie pour ces précisions. Nous avons effectué une belle visite le mercredi 29/12, c’était superbe. La météo n’était pas engageante pour la promenade dans le parc en fin d’après midi, mais la petite bruine ne nous a pas empêchés d’aller jusqu’au canal. La statue d’Hercule était trop loin car la nuit arrivait…D’ailleurs, je suggère une navette de deux petits bateaux à fond plat pour éviter à ceux qui le souhaitent tout le long détour pour se rendre au pied de cette statue ! Ensuite installés au « kiosque gourmand » pour nous reposer et prendre une boisson chaude, nous avons apprécié l’illumination du jardin; le son et lumière pourrait utilement être complété par des lectures de fables ou un commentaire sur le château …Bien cordialement.