Visite du beffroi de Lille : le Nord vu d’en-haut


Aujourd’hui, nous allons prendre de la hauteur puisque je vous emmène au sommet du beffroi de Lille, une visite qui permet de contempler toute la ville !

Le monument mesure 104 mètres de hauteur, ce qui en fait le plus haut beffroi civil d’Europe… et on peut monter au sommet, soit grâce à un ascenseur, soit en empruntant un escalier de 400 marches.

Visite du beffroi de Lille : la Chambre de Commerce et l'église Saint-Maurice
Visite du beffroi de Lille : la Chambre de Commerce et l’église Saint-Maurice

Le beffroi, une tradition ancienne

Avant de visiter le beffroi de Lille, je ne connaissais pas exactement l’histoire de ce type de monument. Il faut remonter autour du XIe siècle. À l’époque, la vie quotidienne était rythmée par les cloches des églises qui sonnaient les cinq prières de la journée.

Certains seigneurs ont commencé à obtenir le droit de gérer leurs communes de manière autonome et certains ont alors fait construire des beffrois. Ils abritaient des cloches mais cette fois-ci, elles n’avaient pas une utilité religieuse : elles servaient par exemple à annoncer l’arrivée d’un ennemi, à rassembler la population… Il y a encore des villes où le beffroi sert à lancer des choses à la foule lors de rassemblements populaires : vous avez peut-être déjà vu des images du carnaval de Dunkerque avec le lâcher de harengs fumés depuis le beffroi.

Il y a aujourd’hui 56 beffrois en France et en Belgique qui sont classés au patrimoine mondial de l’Unesco, dont celui de Gand et celui de Lille.

Le beffroi Art Déco de Lille

Lors de la Première Guerre Mondiale, l’hôtel de ville de Lille a été presque entièrement détruit par un incendie et c’est à cette période qu’a germé l’idée de construire un beffroi intégré au nouvel hôtel de ville. On l’a édifié dans un quartier à l’époque très touché par les bombardements, le quartier Saint-Sauveur. La construction a duré huit ans, entre 1924 et 1932, dans un style mélangeant Art Déco et architecture flamande.

Ce qui surprend en le voyant, c’est la finesse de la tour de briques rouges. Chose étonnante : il existe un phare tournant au sommet, il paraît qu’on peut le voir jusqu’à la mer du Nord.

Le beffroi de Lille : une mince tour de briques rouges accolée à l'Hôtel de Ville
Le beffroi de Lille : une mince tour de briques rouges accolée à l’Hôtel de Ville

Ça ne fait pas très longtemps qu’on peut monter au sommet : le beffroi a ouvert ses portes aux visiteurs en 2010 !

Visiter le beffroi de Lille : ça grimpe !

Pour entrer dans le beffroi de Lille, il faut acheter son billet… et je vous conseille de le faire en ligne un peu à l’avance. En effet, la capacité d’accueil du beffroi est limitée donc en vous rendant directement sur place sans réservation préalable, vous risquez de ne pas pouvoir entrer.

On vous remet un ticket mais avant de commencer votre aventure, il va falloir faire du sport car il y a une bonne centaine de marches à gravir (avec quelques paliers) pour atteindre la billetterie proprement dite. C’est là que vous pourrez demander un audio guide et une paire de jumelles pour profiter au maximum de la vue.

C’est aussi là que vous devrez choisir votre camp : le beffroi de Lille abrite un ascenseur qui vous permet d’accéder rapidement au sommet (et de redescendre sans vous fatiguer) ; mais vous pouvez également monter à pied quelque 300 marches.

J’ai opté pour cette solution sportive pour découvrir ce que renfermait le beffroi mais à vrai dire, à part l’architecture très industrielle de la cage d’escalier, il n’y avait pas grand-chose à observer qu’on ne voie « en mieux » au sommet. J’ai donc privilégié l’ascenseur pour redescendre.

L'intérieur du beffroi de Lille
L’intérieur du beffroi de Lille

Au sommet justement, vous avez une vue à 360° sur Lille et sa région. Par beau temps, on peut voir jusqu’à 30 km à la ronde.

Un panorama sur la région de Lille

Au sommet, vous découvrez d’abord le centre ville de Lille : la Chambre de Commerce et son beffroi, le clocher pointu de l’église Saint-Maurice… Au fond sur la droite, on distingue le dôme de l’Eglise Sainte-Marie Madeleine de Lille.

Le centre ville de Lille depuis le beffroi
Le centre ville de Lille depuis le beffroi

Le beffroi de la Chambre de Commerce mesure 76 mètres de haut, il est donc un peu moins haut… et ne se visite pas à ce jour.

Le beffroi de la Chambre de Commerce de Lille
Le beffroi de la Chambre de Commerce de Lille

Depuis le sommet du beffroi, on peut admirer la jolie Place Simon Vollant, avec la « Porte de Paris ». Elle a été construite pour honorer Louis XIV… qui a conquis Lille au 17e siècle. C’est pour cette raison qu’elle donne l’impression étonnante de se trouver dans un château royal…

La place Simon Vollant - Porte de Paris
La place Simon Vollant – Porte de Paris

On voit aussi le bâtiment de l’École nationale supérieure des arts et métiers de Lille, inscrit aux monuments historiques, et le campus Pasteur de l’université de Lille. L’école a été construite en s’inspirant de l’architecture des usines de Roubaix.

Vue sur le campus Pasteur de l'université Lille
Vue sur le campus Pasteur de l’université Lille
École nationale supérieure des arts et métiers de Lille
École nationale supérieure des arts et métiers de Lille

La silhouette du Grand Palais de Lille se profile à gauche de cette photo…

La vue en direction de Lille Fives et du Grand Palais
La vue en direction de Lille Fives et du Grand Palais

Ici, c’est le quartier moderne des gares (Lille Flandres, Lille Europe), avec Euralille…

Le quartier des gares à Lille
Le quartier des gares à Lille

Quand on a du mal à se repérer depuis ce genre de monument, chercher les clochers donne toujours un bon coup de pouce ! Ici, voici l’Eglise Saint Sauveur. Elle a un style néo-byzantin qui sort un peu de l’ordinaire et on remarque tout de suite le zinc de la toiture. Elle a dû fermer ses portes en 2015 car elle était devenue dangereuse et menace de s’écrouler.

L'Eglise Saint Sauveur de Lille
L’Eglise Saint Sauveur de Lille

Et voici l’Eglise Saint-Michel à Lille

L'Eglise Saint-Michel à Lille vue depuis le beffroi
L’Eglise Saint-Michel à Lille vue depuis le beffroi

J’ai eu la chance de profiter d’un beau ciel bleu pendant ma visite, le vent doit souffler fort au sommet du beffroi de Lille quand la météo est moins clémente ! C’est une visite à faire si vous voulez découvrir le coin autrement.

On peut accéder facilement au beffroi à pied depuis Lille Centre, sinon il y a la station Mairie de Lille de la ligne 2 du métro à quelques minutes à pied.

Thèmes : Jolie vue 

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

6 commentaires sur “Visite du beffroi de Lille : le Nord vu d’en-haut

  • Les Ch'tis Trotteurs

    Nous vivons sur Lille et pourtant, nous ne sommes jamais monté ou rentré dans le Beffroi. Tu nous a donné envie de remédier à ça :)

    Répondre à Les
    • Marlène

      Le printemps est là, il n’y a plus qu’à attendre une journée où il ne fait pas trop gris/pas trop de vent :)

      Répondre à Marlène
  • Amandine / Drawings and things

    Oh la vue est vraiment très belle ! Je savais pas si ça vallait le coup, mais c’est vraiment joli !
    Le hic, c’est que j’aurais trop peur de réserver en ligne et tomber un jour de mauvais temps :/

    Répondre à Amandine
  • tania

    la prochaine fois à Lille j y monte
    j ne savais pas en 2014 qu on pouvait y accéder
    je n ai pas manqué cette visite à Arras dernièrement c t chouette

    Répondre à tania
    • Marlène

      Oui j’ai vu passer des photos de ton escapade à Arras, ça a l’air très sympa comme ville !

      Répondre à Marlène
Si vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon.fr via ce lien ; il me permettra de toucher une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.

Suivez la page Facebook du blog pour être au courant des derniers articles et découvrir d’autres inspirations voyage !