Aujourd’hui, nous allons prendre de la hauteur puisque je vous emmène au sommet du beffroi de l’hôtel de ville de Lille, une visite qui permet de contempler toute la ville !
Le monument mesure 104 mètres de hauteur, ce qui en fait le plus haut beffroi civil d’Europe… et on peut monter au sommet, soit grâce à un ascenseur, soit en empruntant un escalier de 400 marches.
Le beffroi, une tradition ancienne
Avant de visiter le beffroi de Lille, je ne connaissais pas exactement l’histoire de ce type de monument. Il faut remonter autour du XIe siècle. À l’époque, la vie quotidienne était rythmée par les cloches des églises qui sonnaient les cinq prières de la journée.

Certains seigneurs ont commencé à obtenir le droit de gérer leurs communes de manière autonome et certains ont alors fait construire des beffrois. Ils abritaient des cloches mais cette fois-ci, elles n’avaient pas une utilité religieuse : elles servaient par exemple à annoncer l’arrivée d’un ennemi, à rassembler la population… Il y a encore des villes où le beffroi sert à lancer des choses à la foule lors de rassemblements populaires : vous avez peut-être déjà vu des images du carnaval de Dunkerque avec le lâcher de harengs fumés depuis le beffroi.
Il y a aujourd’hui 56 beffrois en France et en Belgique qui sont classés au patrimoine mondial de l’Unesco, dont celui de Gand et celui de Lille.
Le beffroi Art Déco de Lille
Lors de la Première Guerre Mondiale, l’hôtel de ville de Lille a été presque entièrement détruit par un incendie et c’est à cette période qu’a germé l’idée de construire un beffroi intégré au nouvel hôtel de ville. On l’a édifié dans un quartier à l’époque très touché par les bombardements, le quartier Saint-Sauveur. La construction a duré huit ans, entre 1924 et 1932, dans un style mélangeant Art Déco et architecture flamande.
Ce qui surprend en le voyant, c’est la finesse de la tour de briques rouges. Chose étonnante : il existe un phare tournant au sommet, il paraît qu’on peut le voir jusqu’à la mer du Nord.

Ça ne fait pas très longtemps qu’on peut monter au sommet : le beffroi a ouvert ses portes aux visiteurs en 2010 !
Visiter le beffroi de l’hôtel de ville de Lille : ça grimpe !
Avant de commencer officiellement votre aventure, il va falloir faire du sport car il y a une bonne centaine de marches à gravir (avec quelques paliers) pour atteindre l’accueil du beffroi à proprement parler. C’est là que vous pourrez demander un audio guide et une paire de jumelles pour profiter au maximum de la vue.
C’est aussi là que vous devrez choisir votre camp : le beffroi de Lille abrite un ascenseur qui vous permet d’accéder rapidement au sommet (et de redescendre sans vous fatiguer) ; mais vous pouvez également monter à pied quelque 300 marches.
J’ai opté pour cette solution sportive pour découvrir ce que renfermait le beffroi mais à vrai dire, à part l’architecture très industrielle de la cage d’escalier, il n’y avait pas grand-chose à observer qu’on ne voie « en mieux » au sommet. J’ai donc privilégié l’ascenseur pour redescendre.

Au sommet justement, vous avez une vue à 360° sur Lille et sa région. Par beau temps, on peut voir jusqu’à 30 km à la ronde.
Un panorama sur la région de Lille
Au sommet, vous découvrez d’abord le centre ville de Lille : la Chambre de Commerce et son beffroi, le clocher pointu de l’église Saint-Maurice… Au fond sur la droite, on distingue le dôme de l’Eglise Sainte-Marie Madeleine de Lille.

Le beffroi de la Chambre de Commerce mesure 76 mètres de haut, il est donc un peu moins haut… et ne se visite pas à ce jour.

Depuis le sommet du beffroi, on peut admirer la jolie Place Simon Vollant, avec la « Porte de Paris ». Elle a été construite pour honorer Louis XIV… qui a conquis Lille au 17e siècle. C’est pour cette raison qu’elle donne l’impression étonnante de se trouver dans un château royal…

On voit aussi le bâtiment de l’École nationale supérieure des arts et métiers de Lille, inscrit aux monuments historiques, et le campus Pasteur de l’université de Lille. L’école a été construite en s’inspirant de l’architecture des usines de Roubaix.


La silhouette du Grand Palais de Lille se profile à gauche de cette photo…

Ici, c’est le quartier moderne des gares (Lille Flandres, Lille Europe), avec Euralille…

Quand on a du mal à se repérer depuis ce genre de monument, chercher les clochers donne toujours un bon coup de pouce ! Ici, voici l’Eglise Saint Sauveur. Elle a un style néo-byzantin qui sort un peu de l’ordinaire et on remarque tout de suite le zinc de la toiture. Elle a dû fermer ses portes en 2015 car elle était devenue dangereuse et menace de s’écrouler.

Et voici l’Eglise Saint-Michel à Lille…

J’ai eu la chance de profiter d’un beau ciel bleu pendant ma visite, le vent doit souffler fort au sommet du beffroi de Lille quand la météo est moins clémente ! C’est une visite à faire si vous voulez découvrir le coin autrement.
Comment entrer dans le beffroi de l’hôtel de ville de Lille ?
Déjà, prévoyez une durée de visite de 45 minutes environ.
Accès au beffroi de Lille
L’adresse exacte du beffroi est Place Simon Vollant.
On peut accéder facilement au beffroi à pied depuis Lille Centre (comptez 10 minutes de marche depuis la Grand-Place), sinon il y a la station Mairie de Lille de la ligne 2 du métro à quelques minutes à pied.
Comme je l’explique dans l’article, même si un ascenseur est disponible, il ne descend pas jusqu’en bas du beffroi et il y a tout de même de nombreuses marches à monter avant d’accéder à l’ascenseur. Par conséquent, le lieu n’est malheureusement pas accessible aux personnes à mobilité réduite.
Réserver un billet pour visiter le beffroi
Pour entrer dans le beffroi de Lille, il faut acheter son billet… et je vous conseille de le faire en ligne un peu à l’avance. En effet, la capacité d’accueil du beffroi est limitée et la réservation est obligatoire pour entrer à l’heure où j’écris l’article.
Vous pouvez également réserver par téléphone (03 59 57 94 00) ou auprès de l’office de tourisme.
Le billet coûte actuellement 6€ quand il est acheté en ligne, il est gratuit le premier mercredi de chaque mois ainsi que pour les enfants de moins de 6 ans.
Horaires d’ouverture du beffroi
A l’heure où j’écris l’article, il existe 6 créneaux de visite chaque jour où le beffroi de l’hôtel de ville de Lille est ouvert : 10h, 11h, 12h, 14h, 15h, 16h.
Le monument est ouvert du mercredi au dimanche de 10h à 13h et de 14h à 17h30, avec des fermetures le 1er janvier, 1er mai et 25 décembre. Des conditions climatiques dangereuses sont aussi susceptibles d’entraîner une fermeture si la sécurité du public ne peut être garantie.
Voilà pour cette petite visite à Lille ! Si vous cherchez d’autres idées d’activités à faire sur place, n’hésitez pas à regarder mon guide sur Lille.
Hello ! Je suis en congé maternité jusqu'à l'été 2023. Pendant cette période, les commentaires sont fermés.
Nous vivons sur Lille et pourtant, nous ne sommes jamais monté ou rentré dans le Beffroi. Tu nous a donné envie de remédier à ça :)
Le printemps est là, il n’y a plus qu’à attendre une journée où il ne fait pas trop gris/pas trop de vent :)
Oh la vue est vraiment très belle ! Je savais pas si ça vallait le coup, mais c’est vraiment joli !
Le hic, c’est que j’aurais trop peur de réserver en ligne et tomber un jour de mauvais temps :/
Vas-y peut-être en été, il y a moins de risques ;)
la prochaine fois à Lille j y monte
j ne savais pas en 2014 qu on pouvait y accéder
je n ai pas manqué cette visite à Arras dernièrement c t chouette
Oui j’ai vu passer des photos de ton escapade à Arras, ça a l’air très sympa comme ville !