Visite du Parlement de Budapest : découvrez l’intérieur du monument !



Aujourd’hui, nous partons pour une visite du Parlement de Budapest en Hongrie. Un monument à l’architecture absolument magnifique, en particulier la nuit. Mais que trouve-t-on à l’intérieur du Parlement de Budapest, comme réserver et quel est le prix du ticket, peut-on visiter sans guide ou visiter en français ?

Je vous propose de découvrir ce lieu pas comme les autres et son histoire !

Parlement de Budapest de nuit
Parlement de Budapest de nuit

L’histoire du Parlement de Budapest

Le bâtiment qui abrite le Parlement de Budapest porte un nom presque poétique, Országház, qui pourrait être traduit par « Demeure de la Nation ».

L’esplanade du Parlement de Budapest

A l’extérieur du Parlement de Budapest, vous verrez des gardes qui patrouillent sur la grande esplanade – très touristique – baptisée « Place Kossuth Lajos ». C’est face à cette esplanade, depuis les fenêtres du Parlement, que la création de la « République de Hongrie » a été annoncée officiellement en 1989.

Mémorial en hommage à Lajos Kossuth
Mémorial en hommage à Lajos Kossuth

Lors de ma visite, la chaleur était caniculaire et il y avait de grands brumisateurs en fonctionnement au ras du sol, qui produisaient une nappe de brume rafraîchissante.

D’un côté, un bassin jouxte l’esplanade, idéal pour occuper les photographes qui peuvent s’amuser avec les reflets ! La ligne de tramway n°2, avec des tramways jaunes, longe le bâtiment, de quoi faire quelques photos souvenir et penser aux tramways jaunes d’une autre ville européenne populaire, Lisbonne…

On trouve aussi de nombreuses statues – les Hongrois semblent être particulièrement adeptes des statues, on en trouve de magnifiques dans de nombreux lieux publics et parcs de la ville.

Il y a notamment un mémorial commémorant la Révolution hongroise de 1956, un mémorial dédié à Lajos Kossuth (homme d’État hongrois qui s’est beaucoup battu pour l’indépendance du pays), une statue équestre de François II Rákóczi, prince de Hongrie qui a mené une guerre d’indépendance, ou encore une statue du poète hongrois Attila József, auteur révolté mort tragiquement à 32 ans.

Statue équestre de François II Rákóczi
Statue équestre de François II Rákóczi

Des fleurs ont aussi été plantées aux abords du Parlement, ce qui sublime là aussi le décor.

Fleurs aux abords du Parlement de Budapest
Fleurs aux abords du Parlement de Budapest

De l’autre côté, le Parlement de Budapest donne directement sur le Danube et si vous allez sur la rive opposée à la nuit tombée, vous pourrez immortaliser la vue du Parlement de Budapest de nuit postée en début d’article, que j’ai trouvée magique.

N’hésitez pas aussi à faire un détour par le petit square voisin du Parlement, Vértanúk tere, où l’on trouve une statue d’Imre Nagy, leader de la Révolution hongroise de 1956.

Un bâtiment officiel en fonctionnement

C’est dans ce bâtiment d’une superficie de 18000 m² tout de même que siège l’Assemblée nationale hongroise.

L’occasion de réveiller de vieux souvenirs de cours d’histoire :) En France, c’est le bicamérisme qui s’applique : le pouvoir se répartit entre l’Assemblée Nationale (élue au suffrage universel direct => c’est le peuple qui élit les députés) et le Sénat (élu au suffrage universel indirect => ce sont de grands électeurs – députés, conseillers régionaux et départementaux, délégués des conseils municipaux – qui votent pour choisir les sénateurs).

En Hongrie, à l’inverse, c’est le monocamérisme : il y a seulement une Assemblée nationale, installée dans le Parlement de Budapest.

Visite du Parlement de Budapest, entre tradition et modernité
Visite du Parlement de Budapest, entre tradition et modernité

C’est donc un bâtiment d’Etat et, à ce titre, il n’est pas possible de faire une visite du Parlement de Budapest sans guide (de la même manière qu’en France, on ne peut pas librement se promener au Palais Bourbon). Au-delà du guide, nous sommes escortés pendant toute la visite par deux hommes de la « Garde Républicaine » locale.

On entre dans le bâtiment après un contrôle de sécurité appuyé (passage sous un portique, passage des sacs aux rayons X, interdiction d’avoir sur soi les objets qui sont interdits dans les aéroports, y compris des aérosols de déodorant). Lors de ma visite du Parlement de Budapest, la sécurité acceptait toutefois de garder les objets « non autorisés » le temps de la visite pour les personnes concernées.

L’architecture du Parlement de Budapest

Avant d’entrer dans le vif du sujet et de vous parler de l’intérieur du Parlement de Budapest, impossible de ne pas s’arrêter sur son architecture : sa construction a nécessité 19 ans de travaux, à partir de 1885. Il fait 268 mètres de long, 123 mètres de large, 96 mètres de hauteur et 691 pièces…

Pour ajouter à tous ces superlatifs, il a fallu mobiliser environ 100 000 personnes pour le construire (40 millions de briques posées, 40 kg d’or pour le décorer !). Et pour la petite histoire, le Parlement de Budapest fait 96 mètres de hauteur en référence à l’année 896, date fondatrice pour le royaume de Hongrie.

Escalier central dans le Parlement de Budapest
Escalier central dans le Parlement de Budapest
Plafond du hall d'entrée central du Parlement de Hongrie
Plafond du hall d’entrée central du Parlement de Hongrie

Il a été conçu au terme d’une compétition internationale d’architecture remportée par un Hongrois, Imre Steindl. L’homme n’a jamais vu le bâtiment complètement achevé, il a en effet perdu la vue au cours du chantier… avant de perdre la vie deux ans avant la fin des travaux.

Les projets de certains « perdants » à la compétition ont été réutilisés pour d’autres bâtiments de la ville, notamment le Ministère de l’Agriculture et le Musée d’Ethnographie de Budapest.

Le bâtiment est symétrique car autrefois, il y avait deux chambres dans le pouvoir hongrois (le bicamérisme !) et chacune occupait une aile du Parlement. C’est seulement après la Seconde Guerre Mondiale (donc bien après la construction du Parlement) que la Hongrie a adopté le monocamérisme.

Aujourd’hui, le gouvernement utilise une moitié du bâtiment… tandis que l’autre, presque parfaitement symétrique par rapport à la première, accueille les visites guidées et les événements.


L’intérieur du Parlement de Budapest

Lors de la visite du Parlement de Budapest, les photos sont autorisées sur une bonne partie du parcours et c’est ce qui m’a permis d’illustrer cet article !

On commence par emprunter un très bel escalier (il y a un ascenseur pour ceux qui ont du mal à marcher) qui débouche sur une succession de couloirs au sol revêtu d’un tapis rouge. Les plafonds et les murs sont richement décorés, à grand renfort de dorures, de lustres, de tapis épais et de statues.

Il y a au total 242 statues au Parlement de Budapest, mélange hétéroclite d’allégories, de figures politiques et militaires.

Statues au Parlement de Budapest
Statues au Parlement de Budapest

On voit également beaucoup de vitraux et mosaïques en verre, qui sont l’oeuvre de l’artisan hongrois Miksa Róth, ainsi que des blasons de Rois et de Ducs de Hongrie.

L’un des temps forts de la visite est la découverte du grand escalier d’apparat, impressionnant par ses dimensions, qui est utilisé lors des visites officielles.

Hall d'entrée du Parlement de Budapest
Hall d’entrée du Parlement de Budapest

Mais la salle que j’ai trouvée la plus impressionnante est – hélas – la seule où il était interdit de prendre des photos. Une salle à seize côtés, avec une splendide coupole au plafond, qui abrite ce que l’on appelle des « regalia », des objets qui symbolisent la royauté.

  • Un sceptre du 10e siècle.
  • Une épée du 14e siècle.
  • Un orbe crucigère (sphère surmontée d’une croix double).
  • Une couronne surmontée d’une croix, la Couronne de Saint Étienne. Elle daterait de l’époque byzantine et est surnommée la « sainte Couronne » car elle aurait été offerte par un pape pour coiffer « Saint Etienne », le premier roi de Hongrie, qui a donné son nom à la basilique de Budapest.

Voici une photo officielle de ces objets précieux :

Regalia de Hongrie
Regalia de Hongrie

La couronne a la particularité d’être surmontée d’une croix tordue… un petit défaut soigneusement préservé car il remonterait à une anecdote historique marquante : la Hongrie venait d’être conquise par les Turcs et la Reine Isabelle a voulu fuir en emportant la couronne. Hélas, le seul coffret dont elle disposait était un peu petit et, en voulant forcer pour faire entrer la couronne, la croix se serait légèrement inclinée. Elle est conservée en l’état aujourd’hui !

La couronne est gardée en permanence par deux hommes de la Garde Républicaine, qui portent un sabre. Toutes les 5 minutes, un signal leur est donné afin qu’ils changent de position et tout reste extrêmement codifié, ils ne peuvent pas adopter la position de leur choix. Là encore, voici des photos officielles de la salle du dôme.

La salle du dôme du Parlement de Budapest
La salle du dôme du Parlement de Budapest
La salle du dôme du Parlement de Budapest
La salle du dôme du Parlement de Budapest

Notre guide nous explique qu’il existe un système de ventilation très évolué qui amène de l’air chaud ou froid, selon la saison, à l’intérieur de la coupole, où il remonte par des grilles situées au sol tout autour de la pièce.

Après cette découverte, on nous conduit enfin dans l’hémicycle ou plutôt, l’un des deux hémicycles du bâtiment, une très belle salle avec ses bancs en bois et ses tentures rouges au niveau des entrées et son plafond là encore richement orné.

Hémicycle du Parlement de Hongrie
Hémicycle du Parlement de Hongrie
Plafond de l'hémicycle du Parlement de Budapest
Plafond de l’hémicycle du Parlement de Budapest

Nous explorons aussi une salle où les députés viennent donner des interviews à la presse. Elle possède un gigantesque tapis, entièrement fait à la main, qui recouvre presque l’intégralité du sol. La salle était en cours de rénovation lors de ma visite afin de redonner aux sculptures tout leur éclat.

Salle de presse du Parlement de Hongrie
Salle de presse du Parlement de Hongrie

Les députés profitent aussi d’une très belle vue sur le Danube, notamment grâce à un long couloir qui longe la façade face au fleuve.

Le Parlement, une vue sur le Danube
Le Parlement, une vue sur le Danube

La visite du Parlement de Budapest s’achève dans un espace d’exposition, qui comporte notamment une maquette du bâtiment :

Maquette du Parlement de Budapest
Maquette du Parlement de Budapest

On y trouve aussi des focus sur quelques aspects marquants du Parlement, à l’instar de tous les détails architecturaux que l’on y trouve.

Exposition sur le Parlement de Budapest
Exposition sur le Parlement de Budapest

Cette visite du Parlement de Budapest m’a séduite, en dépit du côté un peu « scolaire » qu’avait notre guide, avec une fâcheuse tendance à réciter les noms de toutes les sculptures que l’on croisait comme lorsque Mamie Ginette te commente toutes les vieilles photos de famille ^^ Le bâtiment est superbe et le rythme suffisamment lent pour que l’on profite du lieu sans le visiter au pas de course.

Près du Parlement de Budapest : la Promenade des Chaussures

Avant ou après votre visite du Parlement de Budapest, je vous conseille d’aller sur les rives du Danube, à proximité, pour voir la Promenade des Chaussures.

Promenade des Chaussures au bord du Danube
Promenade des Chaussures au bord du Danube

Pourquoi des chaussures sont-elles représentées ainsi, au bord du fleuve ? Elles commémorent un épisode tragique de la Seconde Guerre Mondiale : en décembre 1944 et janvier 1945, la police d’extrême-droite hongroise a arrêté plusieurs milliers de Juifs qui étaient confinés dans le ghetto de Budapest et les a conduits au bord du fleuve.

Ils devaient alors retirer leurs chaussures et la police leur tirait dessus sans ménagement. Les corps étaient ensuite charriés au loin par le fleuve.

Promenade des Chaussures au bord du Danube
Promenade des Chaussures au bord du Danube

En 2005, le réalisateur hongrois Can Togay a voulu leur rendre hommage et a financé ce mémorial, composé de soixante paires de chaussures. Hommes, femmes et même des chaussures d’enfant, symbole de ces souliers que les personnes assassinées ont laissé derrière elles, sur la rive.

Pour cette petite paire de chaussures d’enfant, les gens ont décoré la sculpture d’accessoires colorés et déposent des bonbons à l’intérieur.

Promenade des Chaussures au bord du Danube
Promenade des Chaussures au bord du Danube

Comment réserver une visite du Parlement de Budapest ?

Il est impératif de réserver pour le Parlement de Budapest car les places pour les visites guidées sont limitées et, comme je l’expliquais, il n’est pas possible de visiter le Parlement sans guide. Je vous conseille de vous y prendre à l’avance, notamment pendant les saisons touristiques fortes comme l’été (au moins 3 semaines à l’avance parfois !).

On peut acheter un ticket sur place, sous réserve de disponibilité, mais les files d’attente peuvent être interminables.

Vous pouvez réserver un ticket pour la visite sur le site officiel du Parlement de Budapest.

Le jour de la visite, présentez-vous avec un peu d’avance sur le côté droit du bâtiment, quand vous vous trouvez sur l’esplanade (côté tramway jaune). L’entrée s’effectue « en sous-sol », depuis un espace touristique aménagé qui comporte aussi une boutique.

Chaque groupe est appelé à son horaire de visite (il y a plusieurs langues pour le commentaire audio et il est possible de faire la visite du Parlement de Budapest en français) et se fait remettre un casque pour bien entendre le guide.

Intérieur du Parlement de Budapest
Intérieur du Parlement de Budapest

Vous pouvez retrouver les horaires d’ouverture ainsi que le prix des tickets d’entrée sur le site du Parlement, sachant que le prix des tickets est indiqué en forints hongrois. A titre indicatif, 3500 forints font environ 10 euros à l’heure où j’écris cet article.

La visite est gratuite pour les enfants de moins de 6 ans mais il faut envoyer un mail au préalable pour leur obtenir un ticket (informations ici).

Concernant l’accès au Parlement, il est possible en métro (ligne 2, station Kossuth Lajos tér) ou en tramway (ligne 2, station Kossuth Lajos tér si vous voulez visiter l’esplanade et station Országház Látogatóközpont pour accéder directement au centre des visiteurs qui donne accès à la visite guidée).

Si vous voulez loger à proximité du Parlement de Budapest, sachez qu’il existe un hôtel 4 étoiles de qualité, avec spa, l’Hôtel Parlement.

J’espère que vous aurez un jour l’occasion d’effectuer cette visite lors de votre séjour à Budapest !


Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Si vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon.fr via ce lien ; il me permettra de toucher une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.