Visite de Sesimbra au Portugal : que faire sur place, entre plage et activités ?



Aujourd’hui, direction Sesimbra au Portugal, une jolie ville à 40 km de Lisbonne, qui se visite très facilement sur une journée ou pour un week-end.

Sesimbra était initialement un petit village de pêcheurs, elle a gardé un fort lien avec la mer et l’on y trouve aujourd’hui de très bons restaurants de poissons et fruits de mer, une longue plage de sable fin qui permet de profiter de la météo agréable du sud du Portugal. Sans oublier le château de Sesimbra, perché sur les hauteurs de la ville, qui permet de profiter du panorama !

A proximité, vous pouvez partir à la découverte du superbe parc naturel de l’Arrabida mais aussi du « Cabo Espichel » (Cap Espichel), un sanctuaire situé au sommet de falaises battues par les vagues de l’Atlantique, avec un « sentier des dinosaures » à suivre pour repérer des empreintes de dinosaures !

Dans cet article, je vais partager avec vous plein d’idées d’activités pour découvrir Sesimbra au Portugal, préparer une visite sur place, savoir que faire à Sesimbra… le tout avec mon avis sur la ville !

Où se trouve Sesimbra au Portugal ?

Très vite, lorsque l’on prépare un séjour à Lisbonne, on entend parler de Sesimbra au Portugal ! En effet, Lisbonne est une grande ville… située au bord d’un fleuve. Quand on veut aller à la plage ou tout simplement sortir de cet environnement urbain pour prendre un bol d’air, il faut donc se tourner vers des villes voisines.

Les jolies stations balnéaires ne manquent pas dans la région et Sesimbra en fait partie, au même titre que Cascais par exemple.

La ville se situe à 40 km au sud de Lisbonne, en traversant le Tage par le très joli pont du 25 Avril, dont l’architecture rappelle le Golden Gate américain. Très vite, on parcourt des espaces couverts d’une végétation très méditerranéenne jusqu’à rejoindre les abords du Parc naturel de l’Arrábida, à côté duquel se trouve Sesimbra.

Même si on entend parfois parler du « village de Sesimbra », cela fait en réalité longtemps que ce n’est plus un simple village de pêcheurs, la ville accueille aujourd’hui plus de 50000 habitants. Elle garde néanmoins une grande douceur de vivre, avec des rues à taille humaine !

Et voici de quoi vous aider à situer Sesimbra au Portugal sur une carte :


Comment aller à Sesimbra pour une visite ?

Sesimbra est facile d’accès depuis Lisbonne, que vous ayez une voiture ou pas ! On peut donc y aller sous forme d’excursion autour de Lisbonne pour une journée… ou aller y passer le week-end, en particulier si vous connaissez déjà Lisbonne et que vous avez envie de découvrir autre chose !

Aller à Sesimbra en voiture

Si vous avez une voiture, le trajet est extrêmement simple ! Il passe par l’A2 puis par la N378, qui sont deux grandes routes sans difficulté particulière. La N378 va littéralement jusqu’au front de mer et à la plage de Sesimbra !

Comptez 45 minutes de trajet dans des conditions de circulation normales.

Une fois à Sesimbra, il y a des places de parking un peu partout, si vous avez du mal à vous garer, essayez le parking Largo da Cruz qui n’est pas trop loin de la plage. Il y a aussi un parking près de la gare routière de Sesimbra (« Terminal Rodoviário de Sesimbra »).

Visite de Sesimbra au Portugal
Visite de Sesimbra au Portugal

Aller à Sesimbra en bus

Si vous n’avez pas de voiture, il n’y a pas de gare à Sesimbra mais il existe un bus direct depuis Lisbonne, via la compagnie TST.

Cette ligne de bus 207 passe plutôt vers l’ouest de Lisbonne, non loin de la LX Factory… donc si vous logez du côté de l’Alfama ou du quartier de Bairro Alto, le plus simple est probablement d’aller le prendre à la gare routière de Sete Rios, non loin de la station Jardim Zoológico de la ligne bleue du métro.

Il faut passer sous l’autoroute, les arrêts de bus se trouvent sur l’avenue das Forças Armadas. Il y a d’abord celui pour Setubal, puis celui pour Sesimbra.

Le prix des tickets de bus de la compagnie TST varie selon la distance parcourue (tarif consultable ici). Vous pouvez retrouver tous les arrêts de bus de la ligne 207 sur cette page et les horaires en cliquant sur « Timetable ».

En bus, il faut compter environ 1h15 de trajet dans des conditions de circulation normales.

Aller à Sesimbra depuis l’aéroport de Lisbonne

Si vous voulez passer un week-end ou une semaine à Sesimbra, vous pouvez aussi opter pour un transfert privé depuis l’aéroport de Lisbonne. Vous pouvez consulter les tarifs et réserver ici.

C’est une solution facile d’accès car le chauffeur vous attend avec une pancarte à votre nom, et vous emmène directement à votre hébergement à Sesimbra avec tous vos bagages.

Si vous n’avez pas envie de vous prendre la tête avec la logistique, il existe aussi pas mal d’excursions pour visiter Sesimbra depuis Lisbonne, je vais vous en conseiller quelques-unes au fil de l’article en fonction des activités à faire sur place !

Vue depuis le château de Sesimbra
Vue depuis le château de Sesimbra

Sesimbra, une météo typique de la douceur portugaise

Sesimbra au Portugal jouit de températures agréables une bonne partie de l’année. On atteint souvent 20°C dès avril-mai, et des températures douces se maintiennent jusqu’à fin octobre. En été, on atteint souvent 30°C.

La meilleure saison pour aller à Sesimbra avec une météo ensoleillée se situe donc entre mai et octobre.

Vous pouvez retrouver les prévisions météo à Sesimbra sur les 15 prochains jours en allant sur La Chaîne Météo.


Que faire à Sesimbra : plage et visites

Aller voir le château de Sesimbra

Le châtau de Sesimbra (Castelo de Sesimbra ou « Castelo dos Mouros ») a été classé aux monuments nationaux en 1910. Son entrée est totalement gratuite, et il est prétexte à une jolie balade !

Au niveau d’un rond-point au croisement de la rue Eduardo da Cunha Serrão et de l’avenue dos Combatentes, on découvre une montée qui mène à un discret sentier de randonnée montant vers le château.

Sentier de randonnée vers le château de Sesimbra au Portugal
Sentier de randonnée vers le château de Sesimbra au Portugal

Mieux vaut prévoir de l’eau quand il fait chaud, car ça grimpe ! Le château de Sesimbra se situe en effet sur une colline permettant de surveiller toute la côte. Comme beaucoup de monuments de la région, il a connu des vagues d’occupation successive… jusqu’au 15e siècle, où un calme relatif est peu à peu revenu.

Les habitants sont alors descendus des collines pour s’établir plutôt au bord de l’eau, construire des bateaux et profiter des opportunités offertes par la pêche. Bien qu’on ait tenté d’entretenir le château, celui-ci était très vaste et s’est malgré tout dégradé… avant d’être ravagé par le tremblement de terre de Lisbonne en 1755, un événement dévastateur dans la région.

Au 17e siècle, on a commencé à y organiser des enterrements. On y trouve d’ailleurs encore des tombes, certaines étant récentes.

Les tombes du château de Sesimbra
Les tombes du château de Sesimbra

Le château possède une jolie église, l’église de Santa Maria (aussi appelée « Nossa Senhora do Castelo »), je pensais la visiter lors de mon séjour car j’en avais vu des photos mais je n’ai pas pu le faire car un mariage était en cours (et ça ne se fait pas trop de s’inviter au mariage de parfaits inconnus^^). Vous aurez sans doute plus de chance que moi ;)

Il a fallu attendre le 20e siècle pour qu’il y ait une certaine prise de conscience de l’intérêt historique du château de Sesimbra, qui lui a permis d’être restauré.

Ca reste un château en ruines… mais c’est une « belle ruine » ! On peut y profiter d’une belle vue sur mer, ça sent bon les pins, on passe un moment dans la nature, à l’abri de remparts encore bien solides. Il y a sur place une cafétéria et des toilettes propres.

Remparts et vue sur le parc de l'Arrabida
Remparts et vue sur le parc de l’Arrabida

Visite de Sesimbra

Sesimbra n’est pas une grosse ville donc vous pouvez parcourir à pied les petites rues aux abords de la grande plage, avec leurs pavés, leur linge qui sèche aux fenêtres, les restaurants de poisson et de fruits de mer…

Vous pouvez visiter la « Fortaleza de Santiago ». Cet édifice aux murs blancs, construit en bord de mer, a quelques siècles d’existence et remonte à l’époque où il était important de garder un œil sur les dangers qui pouvaient venir de la mer. Le lieu accueille souvent des expositions et un musée de la marine.

Fortaleza de Santiago, Sesimbra
Fortaleza de Santiago, Sesimbra

Les plages de Sesimbra

Sesimbra est réputée pour sa grande plage de sable fin qui s’étire tout au long de la ville, depuis le port (plage de l’Ouro) jusqu’à l’autre côté de la baie (plage de la Californie).

Cette longue plage étant la plus facile d’accès, c’est aussi la plus fréquentée… mais si vous êtes adepte des lieux moins bondés, quelques plages de Sesimbra sont pleines de charme et plus difficiles d’accès.

Citons par exemple la splendide Praia do Ribeiro do Cavalo et ses eaux turquoise. On peut accéder à la route voisine en voiture, il faut ensuite marcher une vingtaine de minutes sur un sentier pour descendre vers la plage (pensez à prendre des baskets car en tongs, vous risquez de vous fouler la cheville).

Il y a aussi des plages difficiles d’accès par les sentiers, donc réservées aux bons randonneurs (comme la Praia da Mijona, la Praia do Inferna, la Praia de Vale Covo ou encore la Praia da Cova). Sur celles-là, il ne devrait pas y avoir grand-monde. Il est d’ailleurs plus facile d’y accéder en bateau.

En tout cas, que vous soyez plus « plage facile et détente » ou « plage déserte avec rando », vous trouverez votre bonheur.

Douceur de vivre à la plage de Sesimbra
Douceur de vivre à la plage de Sesimbra

Observer les dauphins depuis Sesimbra

La région de Sesimbra au Portugal et du parc naturel voisin d’Arrabida sont propices à l’observation des dauphins. Si vous rêvez de croiser ces mammifères marins et que vous voulez profiter de la visite de Sesimbra pour tenter votre chance, c’est possible !

Les compagnies qui proposent ce type d’excursion en mer connaissent bien les habitudes des dauphins et vous avez donc souvent 98% de chances d’en croiser. Bien entendu, comme ce ne sont pas des animaux d’élevage et qu’ils vivent en pleine mer, il y a toujours un petit risque de ne pas les voir mais il est minime et vous aurez quand même profité d’une belle balade en bateau !

Je vous conseille plusieurs excursions, proposées par des agences réputées. Au départ de Sesimbra même :

Je vous conseille de comparer les prix et les dates qui vous intéressent.

Le site archéologique de Lapa do Fumo

Si vous en avez l’occasion, vous pouvez aller visiter Lapa do Fumo, une galerie d’environ 70 mètres de long avec des stalactites, des stalagmites et autres formations géologiques.

L’entrée se situe au niveau du village de Pinheirinhos, à l’ouest de Sesimbra. L’agence Vertente Natural y propose une initiation à la spéléologie. Ils jouissent d’une excellente réputation.

Faire une excursion à Sesimbra depuis Lisbonne

Si vous n’avez pas de voiture et/ou que vous voulez passer la journée à Sesimbra sans rien organiser, sachez qu’il existe des excursions à Sesimbra depuis Lisbonne. Ca peut être une bonne solution pour découvrir les atouts de la région en un temps limité.

Vous pouvez notamment jeter un œil à cette excursion proposée par l’agence BeDriven, possible avec un guide en français.

Elle dure environ 8h : après votre départ de Lisbonne, vous découvrirez Palmela et son château, situé juste au nord de la ville portuaire de Setubal (voisine de Sesimbra). Ensuite, vous irez vers le parc naturel d’Arrabida qui occupe une place importante dans la région, avant de visiter Sesimbra l’après-midi et de terminer la journée par un détour au Cabo Espichel, un très beau cap dont je vais vous parler juste après.

La beauté du Cabo Espichel au Portugal
La beauté du Cabo Espichel au Portugal

Autre agence, autre programme, avec cette excursion depuis Lisbonne proposée par Inside Lisbon Tours.

Cette fois-ci, le guide sera anglophone ou hispanophone. Vous quitterez Lisbonne le matin par le très long pont Vasco de Gama, avant d’aller visiter le château de Palmela. Ensuite, l’excursion prévoit la visite d’un domaine viticole avec dégustation, la découverte du parc naturel d’Arrabida, une visite de Sesimbra l’après-midi et une seconde dégustation avec visite de la cave de José Maria da Fonseca, plus grand producteur de vin de table portugais (qui propose aussi des vins plus « haut de gamme »). Enfin, vous marquerez un arrêt au pied du Christ Roi de Cacilhas avant de rentrer à Lisbonne par le pont du 25 Avril.

Deux journées bien denses, mais qui peuvent vous donner un aperçu de cette belle région !

Visite du Cabo Espichel près de Sesimbra

J’ai adoré cet endroit, un promontoire sauvage se jetant dans l’Atlantique, à l’ouest de Sesimbra. Le Cap Espichel, ou « Cabo Espichel » en portugais, réunit un assemblage quelque peu hétéroclite de curiosités !

Phare du Cap Espichel au Portugal
Phare du Cap Espichel au Portugal
  • Un phare (photo ci-dessus) dont la version actuelle a été construite au 18e siècle. Il est toujours en fonctionnement, produisant des sortes d’éclairs lumineux (et non une lumière fixe) atteignant une portée de 67 km. Le phare peut normalement se visiter le mercredi entre 14h et 17h (de 13h30 à 16h30 entre octobre et mars). La visite est gratuite.
  • Un ermitage (Ermida da Memória), tout petit bâtiment aux murs blancs orné d’azulejos bleus et blancs, construit au 15e siècle. Il commémore un épisode vieux de plus de 600 ans, où des habitants de la région avaient vu une image de la Vierge apparaître dans la pierre, et avaient construit un ermitage pour préserver cela.
    Ermitage du Cabo Espichel, région de Sesimbra
    Ermitage du Cabo Espichel, région de Sesimbra
  • Un sanctuaire (sanctuaire de Nossa Senhora da Pedra Mua). Le sanctuaire a été construit bien plus tard. Au fil des décennies, le Cabo Espichel est devenu un lieu de pèlerinage, avec des habitations vouées à accueillir les pèlerins, puis des boutiques à mesure que la religion a aussi acquis cette dimension « commerciale ». Au tout début du 18e siècle, on a fini par construire une église (« Nossa Senhora do Cabo ») et, juste à côté, des hébergements pour les pèlerins. L’église est normalement ouverte tous les jours, vous pouvez donc la découvrir.
  • La Casa da Agua – A proximité du sanctuaire, on trouve les vestiges d’un jardin entouré de murs, permettant de cultiver la nourriture destinée aux pèlerins. On y trouve des bancs, une fontaine, signe que le jardin devait aussi jouer un rôle d’agrément. L’eau qui permettait d’arroser les cultures était apportée par un aqueduc de 2.5 kilomètres, dont on peut encore voir la trace.
  • Il y a aussi sur place une « Casa dos Círios », un bâtiment à un étage avec des arcades en pierre au rez-de-chaussée, qui permettait d’héberger les groupes de pèlerins. Ces bâtiments devraient être convertis en hôtel, il paraît que la municipalité a donné son accord à un projet voué à ouvrir autour de 2025.
Sanctuaire Nossa Senhora da Pedra Mua, Cabo Espichel
Sanctuaire Nossa Senhora da Pedra Mua, Cabo Espichel

En plus de découvrir tous ces bâtiments, il existe une autre curiosité encore plus insolite au Cabo Espichel : les empreintes de dinosaures ! On a en effet découvert pas moins de 614 empreintes dans la région, dans un périmètre de 1350 m². Les archéologues ont estimé leur âge à 129 millions d’années et elles couvrent plusieurs types de dinosaures différents ; principalement des sauropodes (comme le diplodocus ou le brachiosaure) qui étaient herbivores, mais aussi des ornithopodes (comme l’iguanodon), eux aussi herbivores. Enfin, quelques dinosaures carnassiers tout de même (les théropodes, comme le tyrannosaure).

Il y a sur place plusieurs sentiers de randonnée pour aller découvrir ces empreintes, notamment celles qui marquent la falaise au-dessus de la Praia dos Lagosteiros, comme si un dinosaure avait marché en équilibre au-dessus du vide.

Le coin est plutôt joli mais il faut avoir l’œil pour repérer les empreintes, qui peuvent vite passer inaperçues pour un œil inexpérimenté (ou quand on est myope !).

Si vous souhaitez visiter le coin avec un guide, l’agence Look Around Tours propose une randonnée au Cap Espichel. 5h de balade au départ de Sesimbra, qui incluent la visite du sanctuaire, la découverte d’une partie du sentier des dinosaures avec descente vers la plage (la Praia dos Lagosteiros) et petite collation à base de produits locaux !

Empreintes de dinosaures au Cabo Espichel
Empreintes de dinosaures au Cabo Espichel

Activités à faire dans la région de Sesimbra

Si vous restez quelques jours dans le coin, je ne peux que vous conseiller de sortir de Sesimbra pour aller visiter les alentours car au-delà du Cabo Espichel, il y a quelques endroits sympa à voir à proximité !

Explorer le parc naturel de l’Arrábida

A cheval sur les municipalités de Sesimbra, Setubal et Palmela se trouve un parc naturel de plus de 10000 hectares, avec des collines culminant à 500 mètres d’altitude. On peut y observer beaucoup de fleurs en saison, des animaux (aigles, faucons, renards, lapins de garenne…), sans oublier toute la côte qui borde le parc et qui est aussi protégée sur près de 40 km.

Le parc est riche en grottes, en monuments (le Cabo Espichel est d’ailleurs rattaché à l’Arrabida). Il accueille aussi des activités viticoles et fromagères, avec la fabrication de l’Azeitão, un fromage de brebis au lait cru.

Vous pouvez retrouver sur Alltrails pas mal d’idées de randonnées à faire dans le parc de l’Arrabida.

Si vous voulez le découvrir sous un autre angle, voici quelques idées d’activités :

  • Une balade en bateau depuis Sesimbra, avec la découverte de plages préservées de la côte, souvent très difficiles d’accès par les terres. L’occasion de découvrir l’histoire de la région, tout en profitant de baignades et de points de vue originaux, comme celui sur le Cabo Espichel depuis la mer. 3h de balade, avec possibilité d’avoir un guide en français.
  • Une découverte du coasteering, le « canyoning côtier ». Une discipline qui n’est pas portugaise mais anglaise à l’origine, et qui consiste à découvrir une côte à travers différents sports (escalade, natation, sauts dans l’eau, etc). L’agence Vertente Natural, dont je vous parlais en évoquant la galerie de Lapa do Fumo, vous fournit tous les équipements de sécurité dont vous avez besoin et vous accompagne pendant plus de 4h pour découvrir la côte de l’Arrabida.
  • Une découverte du parc en canoé, là aussi avec Vertente Natural. 4 à 5h de balade avec baignade bien sûr !
La beauté de la flore dans la région de Sesimbra au Portugal
La beauté de la flore dans la région de Sesimbra au Portugal

Aller visiter Setubal, la ville portuaire voisine

Setubal, la ville voisine de Sesimbra, est populaire pour des excursions à la journée. C’est une grosse ville de plus de 120000 habitants donc si vous vous attendiez à un pittoresque petit village de pêcheurs, mieux vaut vous renseigner avant ;)

A Setubal, vous pouvez visiter le château de São Filipe, découvrir le port et déjeuner dans un restaurant de poissons et fruits de mer. Vous pouvez aussi prendre le bateau (voir le site d’Atlantic Ferries) pour aller découvrir la péninsule de Troia et ses plages magnifiques. Les plages somptueuses ne manquent pas aux abords de Setubal même, comme la plage Galapinhos ou la plage de la Figueirinha.

Profitez aussi de votre journée à Setubal pour découvrir son marché, le Mercado do Livramento, extrêmement réputé.

La ville se situe aux portes de l’estuaire du Sado, qui est une réserve naturelle, ce qui est idéal pour les amateurs de balades en plein air avec observation des oiseaux !

Profiter des vignobles de la région

La région de Sesimbra au Portugal est aussi une terre de vignobles et si vous voulez les découvrir, sachez que certaines exploitations proposent des visites.

José Maria da Fonseca est une institution, on peut aussi citer des exploitations comme Bacalhoa.

Il existe des excursions autour de la dégustation de vins, voici deux exemples par des agences sérieuses :

  • Look Around Tours propose cette journée de visite depuis Sesimbra avec possibilité d’avoir un guide en français. Au programme, une découverte du marché de Setubal, une visite des caves de José Maria da Fonseca et Bacalhoa, un déjeuner à Setubal, une dégustation dans le village d’Azeitão, où vous visiterez aussi une usine d’azulejos. Au cours de l’après-midi, vous visiterez ensuite le château de Sesimbra et le sanctuaire du Cabo Espichel.
  • Lisbonbylocals propose une excursion de 9h au départ de Lisbonne avec un programme un peu différent : visite de Palmela et de son château, dégustations dans les caves de de José Maria da Fonseca et/ou Bacalhoa, baignade dans le parc national d’Arrabida, déjeuner à Sesimbra et détente à la plage de Meco avant le retour à Lisbonne.

Combien de temps passer à Sesimbra ?

Pour décider en combien de temps visiter Sesimbra, je vous conseille déjà de regarder si vous prenez une voiture ou pas. En effet, avec un véhicule, on peut tout à fait faire sur une journée la visite des principaux lieux d’intérêt de Sesimbra et aller voir le Cabo Espichel… alors que sans voiture, en étant tributaire des horaires de bus, c’est déjà bien plus tendu de tout faire en une journée.

Ensuite, la durée de votre visite de Sesimbra va aussi dépendre du type d’activité que vous appréciez. Si vous voulez juste avoir un aperçu de la ville, une journée peut suffire. En revanche, si vous souhaitez profiter de la plage et explorer le parc naturel de l’Arrábida à proximité, mieux vaut venir quelques jours.

Certains choisissent même Sesimbra comme « point de chute », en dormant sur place et en allant visiter Lisbonne et ses alentours depuis la ville. Je ne le conseillerais pas vraiment, car ça reste à 40 km de Lisbonne et à plus de 60 km des palais de Sintra. Je trouve que cela fait quand même beaucoup de route au quotidien pour des vacances !

En résumé, allez-y pour la journée si vous voulez voir l’essentiel, prévoyez 2, 3 ou 4 jours sur place pour profiter des plages et faire quelques activités sympa en fonction de vos goûts (randonnée, croisière pour voir des dauphins, dégustation de vins, etc).

Praia dos Lagosteiros, Sesimbra
Praia dos Lagosteiros, Sesimbra

Se déplacer lors de votre visite de Sesimbra

Sesimbra peut se parcourir à pied si vous êtes bon marcheur. Il y a par exemple environ 3 km à pied entre le front de mer et le château, 4 km entre le château et le port.

Ca reste des itinéraires bien denses si vous voulez vraiment explorer la ville donc sachez qu’il existe un bus, le bus 221 de TST, qui peut vous faciliter la vie.

A cette occasion, notez que vous pouvez tout à fait charger vos titres de transport sur votre carte Viva Viagem si vous avez pris cette carte de transports pour explorer Lisbonne !

Bien sûr, avec une voiture, vous pourrez accéder plus rapidement aux lieux un peu excentrés comme le château.

Les meilleurs hôtels de Sesimbra

On trouve à Sesimbra un large choix d’hébergements, que ce soient des hôtels, des eco-lodges ou des appartements de location.

Vous pouvez notamment regarder :

  • Le Sesimbra Hotel & Spa, avec une piscine à débordement qui donne sur l’océan, ses chambres avec vue sur mer et son parking privé.
  • Le Sana Sesimbra, avec lui aussi une très belle vue sur mer et une piscine à toit ouvrant pouvant être couverte ou découverte selon la saison.

Si vous préférez être en pleine nature et que vous avez une voiture, je vous conseille de jeter un œil à l’Eco-lodge Villa Epicurea. l’établissement, qui possède une belle piscine extérieure, se situe à 6km du centre de Sesimbra dans un cadre en pleine nature. On peut y louer des chambres mais aussi des villas indépendantes.


Bonnes adresses de restaurants à Sesimbra

Côté food, quelques bonnes adresses à Sesimbra :

  • Casa Mateus : des produits locaux, une cuisine aux influences portugaises revisitées, de bons poissons et fruits de mer… et l’accueil à la hauteur de la cuisine.
  • Tasca Do Isaias (Taberna Isaias) : là aussi, de très bons poissons dans une atmosphère conviviale.
  • O Rodinhas : même remarque que les précédents restaurants, une ambiance sans chichis.
  • O Formiga : pour les adeptes de fruits de mer, c’est très frais et réputé !

Vous pouvez aussi compter sur le Aloha Cafe avec sa terrasse qui donne sur l’océan, Tap House pour boire un verre face à la mer et Gelatomania (sur l’avenue du 25 avril) pour une bonne glace quand il fait chaud !

Sesimbra ou Setubal ?

C’est une question qui se pose souvent beaucoup quand on vient dans la région et que l’on doit choisir entre deux options pour construire son itinéraire. Faut-il visiter Sesimbra ou lui préférer Setubal, une autre ville située un peu plus à l’est ?

J’aurais tendance à vous conseiller de privilégier Sesimbra, qui reste une ville « à taille humaine » là où Setubal est une grosse ville de plus de 120000 habitants. Setubal a, je trouve, un peu moins de charme, ça reste beaucoup plus « industriel ».

Dans les deux villes, vous trouverez d’excellents restaurants et des activités à faire (Setubal possède aussi son château, le Forte de São Filipe). Mais je privilégierais un séjour à Sesimbra, quitte à aller faire un saut à Setubal pour y passer un peu de temps.

J’espère en tout cas que cet article vous aidera à préparer votre visite de Sesimbra ! Je n’ai pas trouvé la ville elle-même magnifique car ça reste très urbanisé avec des immeubles sans charme, hélas comme pas mal de villes de la périphérie de Lisbonne. En revanche, il y règne une atmosphère très agréable et la région est vraiment superbe.

Si vous comptez aller dans ce pays, je vous conseille la lecture de l’excellent Guide du Routard Portugal pour préparer votre voyage !

Sesimbra en 3 questions

Quoi visiter à Sesimbra ?
Le château, les belles plages, le Cap Espichel et ses empreintes de dinosaures et, à proximité, le parc naturel de l’Arrabida, les excursions en mer pour observer les dauphins ou encore les vignobles de la région.

Comment aller à Sesimbra ?
En voiture depuis Lisbonne en 45 minutes environ, ou en bus via la ligne 207 au départ de Sete Rios à Lisbonne.

Sesimbra ou Setubal ?
Sesimbra est une ville à taille humaine, qui a plus de charme que Setubal, grande ville portuaire de 120000 habitants. Néanmoins, les deux offrent des visites à faire et de bons restaurants de fruits de mer.


Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Si vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon.fr via ce lien ; il me permettra de toucher une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.