Visiter Sintra au Portugal : conseils pour découvrir les palais et le château


Visiter Sintra, dans la banlieue de Lisbonne, fait partie des temps forts d’un voyage au sud du Portugal : en effet, cette ville étonnante regorge de palais et de curiosités à découvrir !

La visite de Sintra exige plusieurs jours mais beaucoup de gens font le choix d’y aller sur une journée au départ de Lisbonne. Il faudra alors faire des choix ! J’ai donc décidé de vous concocter ce guide sur Sintra, avec plein de conseils pour que vous puissiez profiter de la ville, décider que visiter à Sintra, réserver vos billets et organiser votre journée !

Sintra, près de Lisbonne : une ville d’histoire

Sintra est à la fois le nom d’une ville, à 30 km de Lisbonne environ, et celui d’une région de basse montagne, la « Serra de Sintra », qui culmine à 529 mètres.

Des habitants y ont vécu depuis le Paléolithique et la région a longtemps été associée à des légendes et des symboles. On raconte ainsi que c’était le refuge de Diane, déesse de la chasse. Ou encore que le nom « Sintra » dérive de « Suntria », un mot médiéval qui signifiait « étoile brillante » ou « soleil éclatant ». Ptolémée surnommait la région « les montagnes de la lune ».

Conquêtes, épidémie de peste noire, Sintra a vécu des épisodes mouvementés mais les Rois et Reines ont commencé à venir y passer les étés, entraînant dans leur sillage une foule de nobles, d’aristocrates et de personnages importants : en effet, le climat clément de Sintra était très agréable, moins étouffant que celui de Lisbonne en été ; par ailleurs, la région abritait de nombreux animaux qui divertissaient les amateurs de chasse.

Ces riches habitants ont commencé à y bâtir de superbes propriétés, une histoire qui rappelle celle de la station balnéaire de Cascais qui s’est aussi développée grâce à de riches vacanciers ! La création d’une ligne de chemin de fer entre Sintra et Lisbonne, en 1887, a renforcé d’autant la popularité de la ville.

Aujourd’hui, on y trouve donc de nombreux palais à visiter, noyés dans la verdure et les routes escarpées… promesse d’un séjour passionnant !

La météo de Sintra : surprises possibles !

Ah, les risques des guides touristiques et des blogs qui embellissent un peu trop la réalité ;) Sur les photos, j’avais toujours vu Sintra sous un soleil éclatant et un ciel bleu sans nuage. Je m’attendais donc à ce genre de météo… et j’ai en fait rencontré un brouillard opaque, comme j’en avais rarement eu en voyage !

Brouillard dans les jardins du Pena Palace à Sintra

La météo de Sintra est en effet très particulière : la région étant montagneuse et couverte de végétation, elle a aussi tendance à être plus fraîche, venteuse et sujette aux précipitations que Lisbonne par exemple. Entre novembre et mars, il pleut presque un jour sur deux et de manière générale, Sintra est plus humide que les villes côtières et il y fait généralement quelques degrés de moins. Le brouillard est aussi un phénomène fréquent.

Il y a bien sûr aussi des jours de soleil… mais sachez que vous pouvez rencontrer une météo moins favorable !

Il y a plusieurs siècles, un géographe – Al-Bacr – avait décrit Sintra en disant que la ville était « submergée en permanence dans un épais brouillard qui jamais ne se dissipe ».

Et justement, le jour de ma visite, impossible de voir plus loin que quelques mètres. Le paysage était noyé dans la brume ! Disons-le clairement : ça empêche de prendre la pleine mesure de l’architecture de tous les palais et d’admirer le paysage depuis le haut d’une colline.

En revanche, quand la météo de Sintra fait la part belle au brouillard, cela donne un côté assez magique aux jardins, notamment les jardins du Palais de Pena. Les silhouettes fantomatiques des arbres se détachent, on a l’impression que le brouillard noie les bruits… et c’est fascinant !

Jardins du Palais de Pena à Sintra

Ce jour-là, à la gare, j’aurais pu rebrousser chemin et revenir un autre jour car Sintra est juste à côté de Lisbonne en train… mais j’ai pris le parti de visiter la ville quand même et je ne l’ai pas regretté, il faut juste adapter son programme : les jardins du Palais de Pena restent magiques, la Quinta da Regaleira vaut aussi le détour, le palais de Monserrate peut aussi être visité.

En revanche, le château des Maures (Castelo dos Mouros) risque d’être décevant car sa grande force est la vue qu’il offre sur le centre de Sintra, en contrebas, et sur le palais de Pena, en contre-plongée.

Palais de Sintra : les lieux à voir

Je vais maintenant vous parler de ce qui fait toute l’âme de Sintra : ses monuments ! Si vous voulez profiter pleinement de la ville, je vous conseille fortement de passer au moins une nuit sur place… et si vous y allez sur la journée, je vous suggère de vous limiter à 2-3 lieux maximum afin d’en profiter pleinement.

Palais National de Pena à Sintra

Ce monument est l’emblème de Sintra, avec ses peintures colorées et son architecture romantique. Au Moyen-Âge, une apparition de la Vierge avait, dit-on, motivé la construction d’une chapelle à cet endroit, où Rois et Reines venaient en pèlerinage.

Le monastère a été lourdement endommagé par le tremblement de terre géant de Lisbonne en 1755, si bien qu’il a en grande partie disparu… mais le futur roi Ferdinand a décidé d’acheter les terres pour y bâtir une demeure destinée à la famille royale du Portugal.

C’est ainsi que l’édifice est sorti de terre, entre 1842 et 1854. Racheté par l’état portugais à la fin du 19e siècle, il peut aujourd’hui se visiter. L’intérieur du palais de Pena lui-même n’est pas extraordinaire : si vous arrivez à l’ouverture et que vous le visitez rapidement sans faire la queue, ok, mais la file d’attente devient vite interminable et croyez-moi, ça ne vaut vraiment pas la peine de faire 1h30 de queue pour ça !

Le palais de Pena (Palacio da Pena)
Le palais de Pena (Palacio da Pena) | Photo © Renato Marzan – Sous licence Unsplash

En revanche, le parc est absolument splendide et vaut vraiment la peine d’y passer du temps ! On y trouve des arbres d’horizons variés : des séquoias, des magnolias, des cèdres rouges, des ginkgos, la végétation est luxuriante et l’on serpente au milieu des arbres via une foule de petits chemins qui se perdent parmi des fontaines et des bosquets…

Comment aller sur place ? En bus, ligne 434 au départ de la gare, arrêt « Palácio da Pena ».

Conseil de visite ? Allez-y en premier, à l’ouverture. C’est le palais de Sintra le plus populaire et il est vite pris d’assaut. Vous pouvez acheter un billet en ligne à l’avance pour éviter de trop faire la queue sur place.

Quinta da Regaleira

J’ai adoré le palais de la Regaleira, classé à l’UNESCO. C’est exactement le genre d’endroit où, enfant, j’aurais adoré jouer pendant des heures ! Pourquoi ? Parce que ce palais, avec son parc de 4 hectares, est un véritable labyrinthe de « passages secrets » qui débouchent sur des petits chemins cachés parmi les arbres.

On découvre un escalier, on se faufile dans un tunnel, on enjambe un plan d’eau en marchant sur des rochers, on tombe sur des constructions surprenantes, un lac artificiel, un puits qui dessert d’autres tunnels…

C’est la petite folie que s’est offert un millionnaire, Carvalho Monteiro, quand il a acheté le palais à la vicomtesse de Regaleira, en 1892.

Quinta da Regaleira à Sintra
Quinta da Regaleira à Sintra

Comment aller au Palais de Regaleira ? En bus, ligne 435 au départ de la gare, station « Palácio da Regaleira ».

Conseil de visite ? Si vous avez des enfants, le passage par là est impératif ! Les multiples passages secrets stimulent l’imagination… et ça marche aussi quand on est adulte !

Palais de Monserrate

Le palais de Monserrate est moins fréquenté que d’autres mais vaut vraiment le détour ! Son histoire rappelle celle du palais de Pena : une chapelle dédiée à la Vierge… une ferme construite à côté… puis détruite lors du grand tremblement de terre de Lisbonne. Un riche marchand achète les ruines et rebâtit une superbe demeure…

Aujourd’hui, Monserrate se visite et propose un très beau parc avec des végétaux de nombreuses régions du monde (Mexique, Japon, Australie, etc) et 2 hectares de « ferme » qui font honneur à l’histoire des lieux.

Comment aller au palais de Monserrate ? En bus, ligne 435 au départ de la gare, station « Palácio de Monserrate ».

Conseil de visite ? C’est une visite à faire dans le prolongement de celle de la Quinta da Regaleira : même ligne de bus et moins de 10 min de trajet entre les deux !

Palais de Monserrate à Sintra
Palais de Monserrate à Sintra | Photo © Alberto Frías – Sous licence Unsplash

Château des Maures (Castelo dos Mouros)

Lisbonne et sa région ont connu l’influence des Maures, terme qui désignait initialement des Berbères originaires du Maghreb. Ce sont eux qui ont construit le château de Sintra aux 8e et 9e siècles, un édifice médiéval qui a pris le nom de « Castelo dos Mouros ». Il est tombé entre les mains des Chrétiens au 12e siècle mais a gardé son nom.

En ruines aujourd’hui, le monument offre néanmoins une vue plongeante sur le cœur de Sintra et, par beau temps, une très belle vue sur le palais de Pena de l’autre côté.

Comment aller au château de Sintra ? Il est desservi par le bus 434, arrêt Castelo dos Mouros.

Conseil de visite ? S’il y a du brouillard, de la pluie ou du vent lors de votre visite de Sintra, je vous conseille de ne pas visiter le château car il n’a presque aucune partie couverte et que les remparts sont très exposés au vent. Misez dans ce cas sur d’autres activités.

Le Castelo dos Mouros (château des Maures) à Sintra

Centre historique de Sintra

Le cœur de Sintra n’est pas très étendu mais offre un cadre agréable avec ses rues pavées étroites, notamment pour déjeuner ou acheter quelques souvenirs avant de rentrer.

C’est l’occasion de voir de l’extérieur la silhouette blanche du Palais national de Sintra !

Comment y aller ? Le centre se situe sur le trajet des deux lignes de bus touristiques de Sintra, 434 et 435, arrêt « Centro Histórico ».

Palais national de Sintra

La valeur patrimoniale de cet édifice est indéniable : c’est la résidence médiévale la mieux préservée du Portugal car ce palais a presque toujours été habité. Suite au tremblement de terre de Lisbonne, il a par ailleurs été restauré avec des méthodes anciennes, qui ont permis une excellente préservation.

Ce palais ne propose pas de parc mais des salles richement décorées et meublées, avec de beaux plafonds et pas mal d’azulejos.

Comment y aller ? Par le bus 434 ou 435, arrêt « Centro Histórico ».

Conseil de visite ? A combiner avec une balade dans le centre ! Essayez de profiter de l’heure du déjeuner pour qu’il y ait moins de monde et mangez « en horaires décalés » avant ou après. Si vous ne passez qu’une journée à Sintra, ce n’est pas forcément le palais que je vous conseillerais de visiter.

Vue aérienne de Sintra, avec le Palais national de Sintra
Vue aérienne de Sintra, avec le Palais national de Sintra

Autres curiosités et activités à Sintra

D’autres lieux d’intérêt se situent à proximité de Sintra.

Il faut notamment citer le palais de Queluz, plus proche de Lisbonne que de Sintra, très bel exemple du style Rococo qui a même servi de « substitut » au palais national d’Ajuda à Lisbonne quand celui-ci a été dévasté par un incendie au 18e siècle. Ce palais est splendide et comme il ne se situe pas à Sintra même, il est aussi à l’écart de la foule. Parfait pour une visite intéressante et hors sentiers battus !

Pour y accéder, prenez la même ligne de train que pour aller à Sintra, au départ de Rossio ou Oriente à Lisbonne… et descendez à la station « Queluz-Belas ». Il faut ensuite compter 10-15 min de marche depuis la gare pour accéder au monument.

Plus touristique mais intéressant aussi, le Convento dos Capuchos, un ancien couvent où les moines capucins vivaient dans le dénuement total, dans de minuscules cellules, proches de la nature. L’endroit offre un contraste qui interroge avec la richesse des palais de Sintra voisins. Vous pouvez en savoir plus sur le site officiel.

Ce couvent se situe à environ 7 km de Sintra et il n’y a aucune option de transports en commun pour y accéder. Il faut donc soit posséder une voiture, soit aimer la marche (environ 4 km au départ du palais de Monserrate), soit louer un vélo !

Le Convento dos Capuchos
Le Convento dos Capuchos | Photo © W. Rebel – Sous licence CC BY-SA 3.0

Je citerai aussi le Palais de Seteais, qui fait partie des monuments de Sintra classés à l’UNESCO. Il ne se visite pas à proprement parler car il abrite depuis plusieurs décennies un hôtel 5 étoiles. Cependant, si vous en avez les moyens, vous pouvez découvrir son architecture préservée soit en séjournant dans l’hôtel (voir les tarifs et avis sur le Tivoli Palácio de Seteais Hôtel ici), soit en allant y boire un verre, à la fin de votre journée à Sintra par exemple.

Il se trouve à 5 min à pied de la Quinta da Regaleira et est donc accessible via le bus 435… ou même à pied depuis la gare en une petite demi-heure pour ceux qui aiment la marche !

Quels palais de Sintra choisir sur une journée ?

Le choix comporte bien sûr une part de subjectivité, en fonction de ce qui vous intéresse et vous « parle » en termes d’architecture, d’ambiance, d’histoire…

Si vous allez passer une journée à Sintra, je vous conseillerais pour ma part de visiter…

  • Les jardins du palais de Pena – L’intérieur ne vaut pas le coup de mon point de vue, surtout si vous avez vu d’autres palais comme « point de comparaison ».
  • La Quinta da Regaleira – Surprenant et amusant, avec une architecture peu commune !
  • Le palais de Monserrate – Moins envahi par la foule que les autres, il est superbe et permet d’appréhender toute la richesse de Sintra.

Plages et curiosités proches de Sintra

Le parc naturel de Sintra-Cascais s’étend jusqu’à la côte ouest du Portugal… et à ce titre, on y trouve aussi de superbes plages !

Parmi les plus marquantes, on peut citer…

  • La Praia da Ursa – Elle doit son nom à deux gros rochers en bout de plage qui, dit-on, ressemblent à une ourse avec son petit. Elle est assez difficile d’accès mais relativement préservée et protégée de la foule, ce qui en fait une plage appréciée par les naturistes.
  • La Praia da Adraga – Cette plage bordée de falaises se situe à environ 12 km de Sintra.
  • La Praia das Azenhas do Mar – Cette plage, possédant une piscine d’eau de mer, se situe au pied du très joli village côtier d’Azenhas do Mar, à 10 km de Sintra.

Sur cette même côte, vous pouvez vous rendre au Cabo da Roca, la pointe la plus occidentale du Portugal. C’est une très belle côte, où les falaises atteignent souvent plus de 100 mètres de hauteur (un peu plus haut que les falaises d’Etretat).

Azenhas do Mar
Azenhas do Mar | Photo © Vlad D – Sous licence Unsplash

Quelles visites guidées de Sintra existent ?

Sintra est facile d’accès par le train et l’on peut aisément se déplacer d’un lieu d’intérêt à l’autre grâce aux lignes de bus touristiques.

Cependant, si vous ne voulez pas gérer la logistique ou que vous voulez découvrir sans voiture des lieux assez difficiles d’accès par les transports en commun, sachez qu’il existe des excursions en petit groupe à Sintra avec un guide. Elles se limitent généralement à la visite du palais de Pena, le plus connu et le plus emblématique de la ville, mais incluent aussi la découverte de la côte ouest du Portugal, avec le Cabo da Roca et la jolie station balnéaire de Cascais.

Plusieurs agences locales le proposent, avec des guides en français. Il y a par exemple l’excursion de Go2Lisbon (voir les tarifs et le programme ici) : elle vous emmène en petit groupe de 8 personnes maximum découvrir le palais de Pena, puis le « Cabo da Roca » et enfin la ville de Cascais.

L’agence Around Lisbon propose le même itinéraire avec un arrêt dans le centre historique de Sintra (voir les tarifs et le programme ici).

Vous pouvez aussi trouver ici d’autres visites (notamment si vous voulez faire une visite privée ou que vous parlez anglais, ce qui donne plus de choix dans les itinéraires).

Phare de Santa Marta à Cascais au Portugal
Phare de Santa Marta à Cascais au Portugal

Meilleurs hôtels et restaurants à Sintra

Sintra offre beaucoup de choix en termes d’hébergement pour ceux qui veulent rester plus d’une journée. Par ailleurs, il y a vraiment des offres pour tous les budgets.

Voici quelques-uns des meilleurs hôtels de Sintra à ma connaissance :

  • Le Sintra Boutique Hotel (tarifs et photos ici) – En plein cœur du centre historique, le Sintra Boutique Hotel est un quatre étoiles dont de nombreuses chambres donnent sur le centre historique ou sur les collines de Sintra.
  • Le Sintra Bliss Hotel (tarifs et photos ici) – A deux pas de la gare, cette maison d’hôtes 3 étoiles possède un jardin paysager, idéal pour prendre le petit-déjeuner dans la nature quand il fait beau. Elle possède un emplacement parfait pour visiter Sintra en empruntant l’un des bus touristiques disponibles au départ de la gare.
  • L’hôtel Nova Sintra (voir les tarifs et photos ici) – Proche de la gare, cet hôtel 2 étoiles possède une belle terrasse sur laquelle vous pourrez prendre le petit-déjeuner par beau temps avant d’attaquer les visites !
  • Le Tivoli Palácio de Seteais (tarifs et photos ici) – C’est le palace dont je vous parlais un peu plus tôt, construit dans l’un des palais de Sintra. Un 5 étoiles avec piscine extérieure, courts de tennis et centre équestre, à quelques minutes à pied du palais de Regaleira. Que demander de plus ?

Si ces pistes ne vous inspirent pas, je vous conseille de regarder cette sélection d’hôtels et chambres d’hôtes de Sintra très bien notés par les voyageurs !

Le Tivoli Palácio de Seteais à Sintra
Le Tivoli Palácio de Seteais à Sintra | © Tivoli Hotels

En ce qui concerne les bonnes adresses, les gourmands apprécieront sans doute les pâtisseries de la Pastelaria Gregório, de Queijadas da Sapa ou de la Casa Piriquita (dans le centre historique).

Pour manger, il y a des restaurants corrects près de la gare, comme Metamorphosis, Incomum, Apeadeiro, le Café Saudade ou A Raposa. Dans le centre, Tascantiga, Tacho Real, Cantinho Gourmet. De manière générale, on peut très bien manger à Sintra mais les prix sont parfois un peu élevés pour ce que c’est, conséquence presque inévitable dans les villes très touristiques.

Transports à Sintra

Je vous conseille vivement, à Sintra, d’opter pour les transports en commun.

D’abord, il y a assez peu de parkings autour des monuments, donc ce n’est pas forcément très pratique de se déplacer en voiture.

Ensuite, souvenez-vous que Sintra est une zone TRÈS escarpée, qui fait le bonheur des randonneurs mais qui peut vite se transformer en galère pour le touriste « ordinaire ».

Si l’on peut marcher assez facilement jusqu’à des lieux comme la Quinta da Regaleira, d’autres sont difficiles d’accès sans véhicule, à l’instar du Palais de Pena : il faut une heure environ pour parcourir la route entre la gare et l’édifice tant le chemin est escarpé et sinueux…

Par ailleurs, le passage incessant des bus, taxis et véhicules d’excursions rend la route peu agréable et peu sûre pour les piétons. Je vous conseille donc, si vous allez à Sintra, d’opter pour le bus.

Les bus à Sintra

Quand vous sortez de la gare de Sintra, prenez sur la droite, vous allez très vite tomber sur l’arrêt de bus de la ligne 434 et, un peu plus loin, sur celui de la ligne 435.

  • La ligne 434 effectue une boucle qui dessert la gare de Sintra (Sintra Estação), le centre historique, le château de Sintra (Castelo dos Mouros), le Palais de Pena (Palácio da Pena) puis le centre-ville et la gare à nouveau. Il faut compter une petite demi-heure pour faire la boucle dans son intégralité de la gare à la gare, 4 min pour aller de la gare au centre, 9 min entre la gare et le château ou encore 15 min entre la gare et le Palais de Pena.
  • La ligne 435 effectue aussi une boucle qui dessert la gare de Sintra (Sintra Estação), le centre, la Quinta da Regaleira, le palais de Seteais, le palais de Monserrate avant de revenir en sens inverse (Seteais, Regaleira, centre et gare). Comptez 23 min pour toute la boucle : 5 min entre la gare et la Quinta da Regaleira, 11 min entre la gare et le palais de Monserrate.

Les bus peuvent prendre un peu de retard car il y a beaucoup de monde qui descend/monte à chaque arrêt mais le système est pratique et facile à comprendre pour les touristes : même si vous n’êtes pas très à l’aise, comme le circuit fait une boucle vous ne risquez pas de vous retrouver dans la ville voisine si vous vous trompez !

Quinta da Regaleira à Sintra au Portugal
Quinta da Regaleira à Sintra au Portugal

Les horaires sont disponibles sur le site de Scotturb, qui gère les transports à Sintra. Retenez qu’il y a des bus régulièrement, tous les quarts d’heure en « période de pointe ».

Quel ticket de bus choisir à Sintra ?

  • Si vous comptez visiter plusieurs palais grâce au bus – Commencez par regarder quelles activités vous prévoyez et repérez si les monuments se situent sur la ligne 434 et/ou 435. En fonction de ça, achetez un ticket « hop-on hop-off » pour une ou deux ligne(s) de bus. Il coûte environ 7€ le bus 434 et 5€ pour le bus 435 et 11.5€ pour l’ensemble des bus.
  • Si vous arrivez d’une ville comme Estoril, Cascais ou Oeiras via un bus Scotturb – Achetez un ticket journée illimité pour 15€. Vous pourrez voyager sur tout le réseau Scotturb pour ce prix, y compris les lignes 434 et 435, sans vous poser de question !
  • Si vous comptez marcher et prendre une seule fois le bus – Il existe des tickets de bus à l’unité mais ils sont assez chers.

Comment aller à Sintra depuis Lisbonne ou Cascais ?

Il existe une ligne de train directe reliant Lisbonne (gare de Rossio) à Sintra, avec des trains toutes les demi-heures environ (vous pouvez consulter les horaires sur ce site). Le trajet ne coûte presque rien (moins de 5€ l’aller-retour, payables avec votre carte de transports Viva Viagem de Lisbonne si vous en avez une).

Il existe une autre ligne entre Lisbonne (gare d’Oriente) et Sintra, sur le même principe. Utile si vous logez à l’est de la ville !

Depuis Cascais, vous avez le choix entre le bus 417, qui va de la gare routière de Cascais à la gare de Sintra en 30 minutes environ… et le bus 403, qui emprunte un trajet plus long (une heure environ) mais plus « touristique », passant par le Cabo da Roca.

Il existe aussi la ligne 418 au départ d’Estoril et la ligne 467 au départ d’Oeiras, de quoi contenter tous les voyageurs !

Vous pouvez retrouver les horaires sur le site de Scotturb. Dans ce cas, comme je vous le disais plus tôt, il est très intéressant d’acheter un ticket à la journée pour profiter de trajets illimités sur le réseau Scotturb.

J’espère que ces informations vous seront utiles si vous envisagez d’aller à Sintra !

Si vous avez des questions sur la ville ou que vous voulez raconter votre visite de Sintra et partager des conseils, laissez un commentaire ci-dessous !

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

12 commentaires sur “Visiter Sintra au Portugal : conseils pour découvrir les palais et le château

  • Sabrina

    Bonjour Marlène, merci pour toutes ces infos ! Je pars justement au Portugal la semaine prochaine, pour un voyage de Porto à Lisbonne. Je voudrais m’arrêter à Sintra le temps d’une journée, mais j’hésite beaucoup entre le palais de Pena et la Quinta da Regaleira. Tu penses qu’il est possible de faire les deux ? Il faudrait dont que je prenne un billet pour le bus 434 et un autre pour le 435 si j’ai bien compris ? Merci d’avance pour ta réponse,
    Sabrina

    Répondre à Sabrina
    • Marlène

      Hello Sabrina, ça me semble tout à fait faisable de faire les deux le même jour, de préférence en commençant par le palais de Pena le matin. Pour le bus, il existe des tickets 24h sur le réseau Scotturb ou sinon, on peut acheter des tickets au chauffeur. C’est un calcul à faire car par exemple, la Quinta da Regaleira reste proche du centre de Sintra (20 minutes à pied de la gare) donc c’est très simple d’y aller à pied sans forcément prendre le bus, ça permet aussi de voir le centre de Sintra au passage.

      Répondre à Marlène
  • Elise

    Bonjour,
    Un grand merci pour toutes les informations et belles photos que vous nous présentez. Je viens de consulter vos conseils concernant la ville de Sintra au Portugal. Avez-vous édité vos guides ? Le cas échéant, où pouvons nous les acheter ?
    Cordialement
    Elise

    Répondre à Elise
    • Marlène

      Bonjour Elise, de quels guides parlez-vous ?

      Répondre à Marlène
    • Elise

      Bonsoir Marlène,
      Je crains avoir mal employé le mot « guide ». J’imaginais que vous auriez pu imprimer des fascicules contenant vos conseils et photos pour un lieu donné. Il m’arrive d’oublier que nous sommes à l’ère du numérique…
      Encore merci pour votre blog qui m’est précieux pour la préparation de mon voyage.

      Répondre à Elise
    • Marlène

      Bonjour Elise, non je n’ai pas eu l’occasion de le proposer ! Aujourd’hui, les informations évoluent vite donc pour ce type de contenu, le numérique a l’avantage de permettre des mises à jour faciles.

      Répondre à Marlène
  • Charton serge

    Existent-ils des cimetières visitables à Sintra?

    Répondre à Charton
    • Marlène

      Bonjour Serge, il n’y a pas de cimetière vraiment digne d’intérêt à Sintra, le cimetière le plus proche de la ville est un cimetière municipal assez « banal » d’un point de vue architectural/touristique.

      Répondre à Marlène
    • Charton serge

      Où se faisait inhumer l’aristocratie locale? à Lisbonne? Etonnant qu’elle n’ait pas profité de ses conditions exceptionnelles (fortune et résidences luxueuses, époque favorable) pour illustrer la mort avec une curiosité nouvelle?

      Répondre à Charton
    • Marlène

      Comme c’était un lieu de villégiature, je suppose que les gens qui mouraient durant leur séjour estival se faisaient ensuite inhumer dans leur ville d’origine.

      Répondre à Marlène
  • Paule

    Merci pour ces conseils et informations très utiles.

    Répondre à Paule
    • Marlène

      De rien Paule, j’espère que vous apprécierez votre visite sur place !

      Répondre à Marlène


Si vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon.fr via ce lien ; il me permettra de toucher une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.