10 lignes pour visiter Londres en bus sans passer par un bus touristique


Visiter Londres en bus est très facile grâce aux bus touristiques, les fameux bus hop-on hop-off qui permettent d’aller d’un lieu d’intérêt à un autre en descendant du bus en fonction de ses envies.

Vous pouvez trouver facilement des billets en ligne pour ces bus touristiques (ici par exemple) et il faut reconnaître que c’est une solution facile pour visiter Londres en bus rapidement quand on passe peu de temps sur place. Le trajet est généralement accompagné d’un commentaire audio que vous pouvez écouter dans votre langue via un audioguide… mais évidemment, ce type de bus touristique a un inconvénient : le prix !

Si vous avez un petit budget, sachez qu’il est possible de visiter Londres en bus… en empruntant des lignes régulières avec votre carte de transport classique. Bien sûr, vous n’aurez pas les commentaires d’un guide mais vous pourrez découvrir de nombreux monuments et lieux centraux de Londres.

Visiter Londres en bus
Visiter Londres en bus

1. La ligne 11 du bus londonien

La ligne 11 est un bus touristique à elle toute seule ! En effet, d’ouest en est, elle permet d’accéder facilement…

  • Au célèbre stade de Stamford Bridge, fief de l’équipe de Chelsea ;
  • A Sloane Square, à deux pas de la Saatchi Gallery, un musée de grande qualité sur l’art contemporain ;
  • Au quartier de Victoria, avec ses théâtres comme l’Apollo Victoria et le Victoria Theatre ;
  • A Buckingham Palace (la ligne passe sur la route qui longe le palais) ;
  • A la Cathédrale de Westminster et, un peu plus loin, à l’abbaye de Westminster ;
  • A Big Ben et aux Houses Of Parliament ;
  • Le bus longe ensuite St James’ Park et le très beau musée d’histoire « Churchill War Rooms » ;
  • La ligne 11 arrive ensuite à Trafalgar Square, lieu à partir duquel vous pouvez facilement visiter la National Gallery (musée d’art européen) ;
  • Le bus emprunte ensuite le « Strand », une très célèbre rue de Londres, passant non loin du musée des transports londoniens et du célèbre King’s College ;
  • On arrive ensuite dans le quartier de la City ;
  • Le bus 11 passe ensuite près de la Cathédrale Saint-Paul, dernier lieu d’intérêt majeur avant le terminus !

Je crois qu’en lisant cette liste, vous voyez tout de suite l’intérêt de visiter Londres en bus via cette ligne 11, qui couvre déjà bon nombre de lieux incontournables de la capitale anglaise !

Retrouvez ici les stations de la ligne 11.

Temps de trajet estimé pour parcourir toute la ligne – 1h03.

Visiter Londres en bus - Ligne 11
Visiter Londres en bus – Ligne 11

2. Visiter Londres grâce au bus 148, le « bus des parcs »

Le bus 148 commence son trajet à l’ouest de Londres et rejoint rapidement le très joli Holland Park, un parc situé dans le quartier chic de Kensington. Il longe ensuite les Kensington Gardens et Hyde Park par le nord, puis descend vers le Sud jusqu’à Hyde Park Corner en continuant à longer Hyde Park.

Le bus 148 continue sa route en longeant Green Park et en passant non loin de Buckingham Palace, puis il entre dans le quartier de Westminster, avec la cathédrale et l’abbaye du même nom.

Contrairement à la ligne 11 qui restait sur la même rive de la Tamise, le bus 148 traverse le fleuve au niveau de Big Ben et des Houses Of Parliament puis se dirige vers le sud de Londres et les quartiers moins touristiques d’Elephant & Castle ou encore Camberwell.

C’est une ligne très pratique pour visiter Londres en bus quand on aime les parcs de la capitale et les « classiques » que sont Westminster et Big Ben.

Vous pouvez retrouver le plan de la ligne 148 ici.

Temps de trajet estimé pour la portion entre Holland Park et Lambeth North (après le pont qui enjambe la Tamise) – 45 minutes.

Visiter Londres avec le bus 148
Visiter Londres avec le bus 148

3. La ligne 9 pour visiter les beaux quartiers de Londres

Après avoir commencé son trajet à l’ouest de Londres dans le quartier de Hammersmith, la ligne 9 passe au sud de Holland Park et traverse le très chic quartier de Kensington, puis celui de Knightsbridge en passant au sud des Kensington Gardens et de Hyde Park.

C’est un moyen d’accéder facilement à de très beaux musées comme le musée d’histoire naturelle de Londres et le Victoria & Albert Museum dédié à l’art et au design… mais aussi d’aller faire un tour chez Harrods, le magasin mythique.

Décorations de Noël à Londres - Harrods
Harrods

La ligne 9 rejoint ensuite Hyde Park Corner et longe Green Park (là aussi, on n’est pas très loin de Buckingham Palace)… puis on se dirige vers Piccadilly Circus, un endroit que beaucoup de touristes ont envie de voir quand ils découvrent Londres pour la première fois !

Le bus descend ensuite vers Trafalgar Square et la National Gallery, puis emprunte le Strand avant d’achever son parcours au niveau de King’s College.

Le plan de la ligne 9 est disponible en ligne.

Temps de trajet estimé entre Kensington et King’s College – 1h00.

La ligne 9 pour visiter Londres en bus
La ligne 9 pour visiter Londres en bus

4. La ligne 15 et son célèbre bus Routemaster

Le AEC Routemaster est le nom du célèbre bus rouge à deux étages dans sa version « vintage », traditionnelle (les bus à deux étages plus modernes s’appellent les « New Routemasters »).

Ces bus ne sont plus en service depuis 2005… mais la ligne 15 fait figure d’exception car jusqu’à 18h30, les vieux bus rouges Routemaster circulent en alternance avec des bus modernes.

Les bus AEC Routemaster à Londres
Les bus AEC Routemaster à Londres

Au-delà de cette particularité, la ligne 15 est intéressante pour visiter Londres en bus car elle traverse la ville depuis le centre jusqu’à l’est. Ainsi, après un départ de Charing Cross, on emprunte le Strand dont je vous ai déjà parlé… mais cette fois-ci, on va plus loin vers l’est en traversant la City jusqu’à la Cathédrale Saint-Paul.

Le bus ligne 15 redescend ensuite vers le Monument construit en commémoration du Grand Incendie de Londres qui a ravagé la ville il y a quelques siècles, puis se dirige vers la Tour de Londres, qui a notamment servi de prison.

La suite du trajet est moins intéressante mais la ligne 15 inclut un passage par certains monuments que l’on ne retrouve pas sur les lignes précédentes (Monument, Tour de Londres). Elle a donc tout à fait sa place dans cette sélection pour visiter Londres en bus.

Retrouvez la liste des stations de la ligne ici.

Temps de trajet estimé entre Charing Cross et la Tour de Londres – 36 minutes.

Ligne de bus 15 à Londres
Ligne de bus 15 à Londres

5. La ligne 14 des bus londoniens

La ligne 14 commence son parcours à l’ouest de Londres, non loin du très grand Richmond Park où il est possible d’admirer des cerfs en liberté. Cependant, le bus passe un peu loin du parc pour y aller à pied.

Les lieux d’intérêt principaux sur la ligne sont le stade du Chelsea Football Club (Stamford Bridge), le cimetière de West Brompton (dans un autre genre !). Le bus ligne 14 rejoint ensuite l’entrée du musée d’histoire naturelle et du Victoria & Albert Museum, passant juste devant. Il remonte ensuite Brompton Road, passant devant Harrods.

Le bus longe Green Park par le nord puis arrive à Piccadilly Circus et, chose intéressante, emprunte la très célèbre Shaftesbury Avenue, le quartier des théâtres de Londres ! Chinatown, Leicester Square, Covent Garden ne sont pas loin.

Le bus passe ensuite à côté du British Museum et c’est non loin, à Russell Square, que se situe le terminus. C’est donc un très bon moyen de visiter Londres en bus en passant par des quartiers animés et mythiques du centre de Londres !

Retrouvez les stations et le plan de la ligne 14 ici.

Temps de trajet estimé entre Chelsea Football Club et Russell Square – 1h09.

Visiter Londres en bus avec la ligne 14
Visiter Londres en bus avec la ligne 14

6. Visiter Londres en bus avec la ligne 24

Vous allez me dire qu’à ce stade, on n’a pas du tout parlé du nord de Londres… et vous avez raison ! Impossible de visiter Londres en bus sans évoquer cette partie de la ville, qui possède aussi son lot de curiosités.

Pour y aller, nous allons emprunter la ligne 24… qui passe notamment au niveau de Victoria, un quartier animé dont je vous ai déjà parlé. Le bus effectue une boucle qui le fait passer non loin de Buckingham Palace (ne perdons pas de vue les classiques !), de la cathédrale et de l’abbaye de Westminster.

Abbaye de Westminster à Londres
Abbaye de Westminster à Londres

Vous pouvez vous arrêter non loin de Big Ben si vous le souhaitez, le bus 24 passe à deux pas avant de partir vers le nord : Downing Street, Trafalgar Square et la National Gallery, le quartier très vivant de Leicester Square…

Le bus se dirige ensuite jusqu’à Camden Town, l’un des meilleurs marchés de Londres à visiter. Avec la ligne 24, on passe au cœur de Camden, sur Camden High Street !

Le plan de la ligne est disponible ici.

Temps de trajet estimé entre Victoria et Camden – 50 minutes.

Ligne 24 du bus à Londres
Ligne 24 du bus à Londres

7. La ligne 26 et la City of London

Cette ligne 26 permet de couvrir certains lieux incontournables de Londres que je n’ai pas encore évoqués, notamment le quartier de Shoreditch, avec la célèbre Brick Lane.

Le bus commence son parcours au niveau de la gare de Waterloo (où arrivaient les Eurostar avant d’être transférés à St Pancras). Il y a une balade très sympa à faire sur cette rive sud de la Tamise, en longeant le National Theatre… mais le bus 26 part vers le nord en traversant la Tamise au niveau de Waterloo Bridge.

Il parcourt ensuite la City, passant à côté de la Cathédrale Saint Paul et non loin du « Gherkin », le gros building de la City en forme de cornichon :)

The City and the Gherkin vus depuis The Monument To The Great Fire of London
The City and the Gherkin vus depuis The Monument To The Great Fire of London

Le trajet vous emmène rapidement vers Shoreditch High Street, point de chute sympathique pour découvrir les marchés vintage du quartier.

Cette ligne permet aussi d’accéder à quelques lieux insolites : une ferme en plein cœur de Londres, la Hackney City Farm, ou encore une sorte de cabinet de curiosités moderne, le Viktor Wynd Museum Of Curiosities.

Retrouvez les stations du bus 26 ici.

Temps de trajet estimé entre Waterloo et Shoreditch High Street – 46 minutes.

La ligne 26 pour visiter Londres en bus
La ligne 26 pour visiter Londres en bus

8. Visiter Londres en bus avec la ligne 205

La ligne 205 dessert une zone dont je n’ai pas encore parlé dans cet article : Regent’s Park. Elle prend son départ à Cleveland Terrace, à proximité de la très jolie zone de Little Venice avec ses canaux. Elle passe ensuite dans le quartier de Marylebone, à côté de Baker Street (à deux pas du musée dédié à Sherlock Holmes) puis au sud de Regent’s Park (là où se trouve le musée Tussaud).

Le bus emprunte ensuite la route qui passe par les gares de Euston et King’s Cross, un arrêt idéal pour les fans d’Harry Potter (à King’s Cross, il y a une boutique Harry Potter avec un chariot à demi-enfoncé dans le mur pour se faire photographier).

Le bus 205 rejoint ensuite Shoreditch, un arrêt parfait pour explorer Brick Lane et ses abords.

Vous pouvez retrouver les stations du bus 205 en ligne.

Temps de trajet estimé entre Cleveland Terrace et Shoreditch High Street – 57 minutes.

La ligne 205 du bus à Londres
La ligne 205 du bus à Londres

9. Le bus 390 pour visiter Londres

La ligne 390 couvre elle aussi de nombreux lieux d’intérêt de Londres. Elle prend son départ à Victoria et longe par la gauche les jardins de Buckingham Palace, à deux pas du palais lui-même, avant de longer Hyde Park par la droite.

Le bus tourne ensuite dans le très chic quartier de Mayfair, et emprunte Oxford Street, l’un des temples du shopping que compte Londres.

Le bus remonte ensuite vers le nord de la ville, passant par la gare de King’s Cross puis traversant le Regent’s Canal en direction du nord. Il finit son parcours à Archway, qui est la station la plus pratique pour accéder au magnifique cimetière victorien de Highgate, une visite insolite que j’ai adorée.

Retrouvez le plan de la ligne 390 ici.

Temps de trajet estimé entre Victoria et Archway – 1h15.

Bus 390 à Londres
Bus 390 à Londres

Informations pratiques pour visiter Londres en bus

Pour terminer cet article, quelques informations pratiques si vous avez envie de visiter Londres en bus sans emprunter un bus touristique « classique ».

D’abord, les arrêts de bus sont facilement repérables par des panneaux et vous indiquent les lignes qui passent par cet arrêt et le sens de circulation du bus (n’oubliez pas qu’en Angleterre, on roule à gauche, le bus n’arrivera donc pas forcément du côté de la route vers lequel vous vous tournez spontanément !).

Arrêt de bus à Londres
Arrêt de bus à Londres

Ensuite, on monte dans le bus par l’avant, on descend toujours par l’arrière. Il y a des boutons « STOP » pour signaler au chauffeur que l’on veut descendre à l’arrêt suivant.

Dans un bus à Londres, on ne peut pas payer en liquide en achetant un ticket au chauffeur. La solution la plus économique consiste généralement à utiliser votre carte de transport (Oyster Card) comme pour le métro (explications ici sur l’Oyster Card), ou un paiement sans contact par carte bancaire (mais vérifiez si votre banque prélève des frais !). Vous validez à l’entrée mais pas à la sortie (contrairement au métro).

Vous pouvez connaître les temps de trajet et les lignes à emprunter en utilisant cet outil de planification d’itinéraire. Vous pouvez aussi retrouver le plan des bus londoniens en ligne.

Ce plan présente bon nombre de lignes évoquées dans cet article (clic droit > « Enregistrer le lien sous » pour le télécharger) :

Bus du centre de Londres
Bus du centre de Londres

J’espère que cet article vous permettra de visiter Londres en bus, un moyen très agréable de se déplacer dans la capitale en profitant du paysage ! Vous pouvez utiliser les liens ci-dessous pour préparer votre séjour à Londres.


Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon.fr via ce lien ; il me permettra de toucher une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.

Besoin de rêver un peu ? Envie de voyager ? Suivez Salut, Bye Bye sur Facebook ! Conseils et découvertes voyage au programme…