Vous envisagez de visiter Nuremberg en Allemagne ou êtes curieux d’en savoir plus sur cette ville à l’histoire compliquée ? Dans cet article, je vous propose plein d’informations et de conseils pour préparer un séjour là-bas : les lieux d’intérêt incontournables, activités à faire, les bonnes adresses pour manger et se loger.
L’article est saupoudré de quelques photos qui vous montreront l’ambiance et l’architecture de la ville !
- Où se trouve Nuremberg ?
- Que faire à Nuremberg ?
- La vieille ville de Nuremberg
- Le Kaiserburg
- Le Palais de Justice de Nuremberg
- L’ancien terrain des congrès du parti nazi
- Les musées de Nuremberg
- Le zoo de Nuremberg
- Des fontaines incontournables
- Nuremberg et la bière
- Le Playmobil Fun Park
- Un spot photo inattendu
- En hiver, le marché de Noël de Nuremberg
- Et dans la région
- Les meilleurs hôtels de Nuremberg : où loger ?
- Bonnes adresses de restaurants
- Comment aller à Nuremberg ?
- Les transports en commun à Nuremberg
- Découvrir Nuremberg sur une journée
- Petites infos pratiques en plus
Où se trouve Nuremberg ?
La ville se situe au nord de la Bavière, à 170 km de Munich environ. C’est une très grande ville médiévale d’un demi-million d’habitants, une taille qui ne se ressent pas du tout quand on découvre le charme des petites rues du centre historique.
La ville possède un aéroport international, si vous avez de la chance vous pourrez peut-être trouver un vol direct ! Je vous conseille de faire une simulation sur Omio pour trouver le meilleur trajet.
Quand partir à Nuremberg ? Si vous aimez la période des fêtes, allez-y en décembre, c’est l’un des plus beaux marchés de Noël d’Allemagne donc ce serait dommage de passer à côté, même s’il y a forcément du monde à cette saison.
Concrètement, le climat ressemble pas mal à celui de Paris en France : pas bien chaud en hiver avec des températures qui tournent à quelques degrés au-dessus ou en-dessous de zéro, un printemps et un automne assez corrects (parfois 15-20°C l’après-midi) et un été qui n’est pas trop chaud (on dépasse rarement 25°C). On peut donc en profiter en toutes saisons.
Si, comme moi, vous avez une chance insolente, vous aurez ce genre de climat pour visiter Nuremberg, on a vu pire :

Sinon, rassurez-vous, il y a plein de choses à faire en intérieur : des musées, des caves à bière, le château impérial…
Que faire à Nuremberg ?
Quels sont les incontournables à ne pas rater ?
La vieille ville de Nuremberg
Le centre historique de Nuremberg se parcourt facilement. Il regorge de petites rues pavées, de zones piétonnes, on y croise la rivière locale, la Pegnitz, enjambée par des ponts tous plus jolis les uns que les autres.
Ne ratez pas la Rue des Tanneurs (Weißgerbergasse), mais aussi le Handwerkerhof, le marché des artisans. C’est un endroit parfait pour acheter des souvenirs locaux ou découvrir quelques éléments typiques de la gastronomie de Nuremberg.
La vieille ville, ce sont aussi des églises comme Saint-Sebalt, la Lorenzkirche (église Saint-Laurent) et la Frauenkirche (église Notre-Dame) : je vous conseille d’aller écouter cette dernière sonner à midi sur la grande place du marché, le Hauptmarkt. Il y a une animation sur la façade avec une procession de petits personnages qui défilent sous l’horloge.
Vous croiserez aussi des témoignages de l’histoire de l’Allemagne, comme ce morceau du mur de Berlin dans la zone piétonne de Hallplatz.

Il existe des visites à pied de la vieille ville avec guide, comme celle-ci proposée par Nürnberg Tours sur une durée de 1h30 ou celle-ci sur 2h.
Le Kaiserburg
Si je devais retenir quelques incontournables d’une visite à Nuremberg, je commencerais par le château impérial, le Kaiserburg.
J’ai dédié un article entier au château de Nuremberg. On peut visiter gratuitement les parties extérieures et les jardins, mais je vous recommande vivement de visiter aussi l’intérieur.
Il offre une vue superbe sur la ville et est riche en curiosités comme la Tour Sinwell avec son très bel escalier en bois, ou encore un puits qui paraît totalement insondable !
Pensez aussi à vous promener sur les remparts voisins, ils font partie intégrante de la personnalité de la ville.
Infos pratiques – L’adresse du château est le 17, Burg. Vous pouvez y accéder à pied ou en tramway, station Tiergärtnertor. Vous pouvez consulter les horaires d’ouverture et le prix des billets en ligne.

Le Palais de Justice de Nuremberg
Difficile de visiter Nuremberg sans s’informer sur le passé de la ville… C’est là qu’ont été organisés les célèbres « procès de Nuremberg » destinés à condamner les criminels nazis.
Il est justement possible de découvrir la salle d’audience où s’est tenu le procès des hauts dirigeants du parti encore en vie à la fin de la Seconde Guerre Mondiale, en allant au palais de justice de Nuremberg. On y trouve une exposition sur l’histoire de ce premier grand procès international et les défis qu’il a posés à la justice.
Infos pratiques – Vous trouverez le prix des billets et les horaires en ligne. Le Palais de Justice se situe au 110 Fürther Strasse (métro Bärenschanze).
L’ancien terrain des congrès du parti nazi
Nuremberg était, sous l’ère nazie, l’une des villes préférées d’Adolf Hitler, qui voulait en faire un modèle de ville allemande. C’est d’ailleurs ce qui pousse beaucoup de gens à venir visiter Nuremberg aujourd’hui : aller à la rencontre de cette histoire complexe.
Les nazis avaient fait construire sur place d’immenses infrastructures pour leurs rassemblements, que l’on désigne sous le nom de « Reichsparteitagsgelände ». Ces terrains des congrès du parti nazi peuvent aujourd’hui se visiter.
Par ailleurs, je vous recommande vivement la visite du Centre de Documentation sur le nazisme, un musée d’une immense qualité installé dans un bâtiment gigantesque inspiré du Colisée, témoignage de la folie des grandeurs des nazis.
Il est possible de faire une visite guidée de cette vaste zone pas toujours évidente à comprendre, vous pouvez notamment regarder cette visite de 4h à petit prix qui couvre à la fois la vieille ville et les terrains des congrès nazis. Vous avez ensuite la possibilité d’enchaîner (à vos frais) avec la visite du musée du Centre de Documentation.
Accès à la zone – Si vous allez là-bas par vos propres moyens, vous pouvez descendre à la station de tramway Doku-Zentrum (lignes 6 et 8).

Les musées de Nuremberg
La ville est très riche en musées. Pour citer les plus populaires :
- L’incontournable Germanisches Nationalmuseum : énormément de choses à voir dans ce musée dans la visite peut facilement prendre une demi-journée, il est consacré à l’histoire et à l’art allemand dans toutes ses dimensions. Il y a notamment le plus vieux globe terrestre du monde (datant de 1492).
- Le musée des transports : c’est là aussi un musée typiquement allemand, consacré à tous les trains. Sympa à visiter en famille !
- Le musée du jouet : c’est un musée très chouette aussi bien pour les enfants que pour les adultes qui ont une âme d’enfant, il montre les jouets typiques des enfants allemands au fil de l’histoire, y compris pendant les périodes les plus troubles du 20e siècle.
- La Maison d’Albrecht Dürer : un musée dédié au peintre de la Renaissance originaire de la ville.
- L’Historischer Kunstbunker : si vous venez à Nuremberg pour l’histoire, je vous recommande la visite de ce lieu, un ensemble de tunnels situés sous le château. Construits au Moyen-Âge, ils ont servi à protéger les œuvres d’art de la ville des bombardements alliés de la Seconde Guerre Mondiale (horaires disponibles ici et prix ici).
- Le musée de la culture industrielle – Il se situe en proche banlieue (62, Äußere Sulzbacher Strasse – Tramway Tafelhalle sur la ligne 8) et abrite une très belle collection de machines, de deux roues et de voitures anciennes, une bonne idée de visite en famille !
Notons aussi qu’il est possible de visiter l’ancien dépôt de tramways (Historisches Straßenbahndepot) le premier week-end de chaque mois sauf en janvier. Le réseau de tramway a été créé en 1881.
Lorsque le dépôt est ouvert, il y a aussi des balades à bord d’un tramway ancien dans toute la ville (la Burgringlinie)… et en fin d’année, des balades thématiques qui comprennent un lebkuchen, un petit gâteau local typique, et un verre de vin chaud (ou boisson sans alcool).

Le zoo de Nuremberg
Le zoo de Nuremberg est très réputé donc si vous avez envie de voir des animaux ou que vous avez des enfants, ça vaut vraiment le coup d’y faire un tour. Le zoo actuel a été créé à l’initiative de… Hitler, l’une des (nombreuses) anecdotes qui rappellent l’histoire très particulière de cette ville.
En fait, Nuremberg possédait déjà un zoo au début du 20e siècle. Hitler ayant décidé d’organiser les congrès du parti nazi dans la ville, il a fait fermer le vieux zoo qui se trouvait à l’emplacement actuel de la Luitpoldarena (lieu de rassemblement utilisé par les nazis)… et a décidé qu’il fallait offrir à la ville une compensation.
Elle a pris la forme de ce « nouveau » zoo, qui a ouvert ses portes en 1939 et dont une partie est d’ailleurs classée.
Quand vous arrivez au zoo en tramway, la station Tiergarten est le terminus de la ligne 5… et subitement, la ligne de tramway quitte la ville pour s’enfoncer dans un bois, avant d’arriver à la petite station du zoo… Regardez cette vidéo que j’ai tournée :

Vous pouvez retrouver les horaires du zoo et les tarifs ici.
Des fontaines incontournables
En allant sur place, vous remarquerez sûrement que visiter Nuremberg est impossible sans tomber sur… des fontaines !
Ne ratez pas le Ehekarussell, à côté de la Weiße Turm, au décor assez inhabituel. Je m’explique : au détour d’une rue, vous tombez nez à nez avec une grosse fontaine sculptée en bronze par Jürgen Weber.

Vous vous approchez pour regarder d’un peu plus près… et vous constatez que la sculpture décrit l’évolution d’un mariage (tragique) depuis l’amour fou jusqu’à la mort. Les amoureux passionnés finissent par s’étriper littéralement et le sculpteur a su capturer des expressions qui donnent un côté très comique à l’ensemble. Bon, il faut avouer qu’à sa création, le monument était TRÈS controversé alors qu’il fait aujourd’hui partie du paysage.

Il y a aussi la Schöner Brunnen, située sur la place principale de la vieille ville (Hauptmarkt). Cette « Belle Fontaine » fait 19 mètres de haut et date du 14e siècle. Pendant la Seconde Guerre Mondiale, elle avait été protégée par une enveloppe de béton pour que l’Allemagne puisse la conserver intacte. Il y a dessus une quarantaine de personnages censés capturer l’essence de l’empire romain : religieux, électeurs, prophètes, représentations symboliques de la philosophie et des arts.
Il y a une tradition locale : tourner les anneaux de la fontaine (il y a 2 anneaux tournants parmi les 8 grilles qui protègent le monument, l’un en laiton, l’autre en fer).
La légende raconte que le maître Kuhn ayant construit la grille autour de la fontaine avait une fille, Margret, follement amoureuse de l’apprenti de la maison. Le père ne voulait pas que Margret épouse un garçon pauvre et a voulu chasser l’apprenti, sauf s’il arrivait à réaliser l’impossible et à faire tourner les anneaux de la fontaine. Pendant que le père était en voyage, l’apprenti a travaillé dur, créé les anneaux puis a quitté la ville.
Lorsque Kuhn est rentré, il a regretté amèrement le départ du jeune homme mais le mal était fait. L’un des anneaux est cependant devenu légendaire : celui qui le tourne aura, raconte-t-on, des enfants. Il y a des débats sans fin pour savoir lequel des deux anneaux (celui en fer ou celui en laiton) est « l’anneau magique »…

Accès – La Schöner Brunnen se situe sur le Hauptmarkt, en plein centre-ville (accès à pied). Le Ehekarussell est à la sortie de la station Weißer Turm (métro ligne U1).
Nuremberg et la bière
Je fais partie des gens qui n’aiment pas trop la bière mais j’ai néanmoins tenté l’expérience à Nuremberg car la ville est réputée pour ce patrimoine spécifique. Vous trouverez une telle diversité de saveurs que ça vaut le coup d’être curieux.
Allez par exemple à la Hausbrauerei Altstadthof (proche du tramway Tiergärtnertor, ligne 4). Vous pouvez y visiter les caves à bière de la ville, une tradition qui date de plus de sept siècles : il y a une visite qui explique l’histoire de ces caves en une grosse heure. Je vous conseille de réserver à l’avance (soit via le site, soit en allant directement à la Hausbrauerei Altstadthof), ces visites sont très prisées.
Il fait assez froid dans les caves (8-10°C) donc couvrez-vous pour ne pas attraper un rhume !

Le Playmobil Fun Park
Si vous avez des enfants, vous trouverez près de Nuremberg un parc à thème en plein air dédié à ces jouets mythiques. Il y a plein d’activités (chasses au trésor, toboggans, structures à escalader) dans un décor Playmobil à leur échelle. Il faut absolument acheter un billet en ligne à l’avance (pas de billetterie sur place).
Mieux vaut y aller quand il fait beau et hors vacances scolaires allemandes. Royaume des sirènes, mine d’or, arche de Noé, château des chevaliers, univers des pirates, cabane dans les arbres, il y a une foule d’univers pour stimuler l’imagination des enfants, ainsi que des jeux d’eau.
Un spot photo inattendu
Enfin, le bon spot pour un coucher de soleil, c’est le parking Adlerparkhaus Nürnberg (adresse : Adlerstraße 4). Allez-y d’un pas décidé, comme si vous aviez garé votre voiture ici. Entrez sur la gauche du bâtiment, prenez l’escalier ou l’ascenseur jusqu’en haut.
Le dernier étage du parking (avec un demi-niveau) est à ciel ouvert… avec une vue sur la ville. L’adresse circule un peu sous le manteau, on a donc plaisanté avec les quelques personnes présentes comme si on s’était donné rendez-vous sans se connaître :)
Bon, après, ça reste un parking à la base et pas un lieu touristique officiel donc il ne faut pas abuser du privilège de profiter du paysage ;)

En hiver, le marché de Noël de Nuremberg
Le « Christkindlesmarkt » accueille chaque année plus de 2 millions de visiteurs et est l’un des plus réputés d’Allemagne. Incontournable pour shopper des décorations, de l’artisanat, se régaler de spécialités comme le pain d’épices et profiter à fond des décors et des chants !
Il ouvre en général à la fin du mois de novembre et dure jusqu’au 24 décembre. Plus d’informations sur le site officiel.

Et dans la région
Il est aussi possible de faire quelques excursions à la journée dans d’autres villes de Bavière. Les plus populaires sont la jolie Bamberg, classée au patrimoine mondial de l’Unesco, et Rothenburg ob der Tauber, petit village de style médiéval.
On peut aisément s’y rendre en train.
Les meilleurs hôtels de Nuremberg : où loger ?
On trouve durant l’année des hôtels au top pour un prix très abordable mais autant vous dire qu’il n’en va pas de même à la période de Noël, où les hébergements sont beaucoup plus recherchés et où il faut bien anticiper ses vacances !
Je vous conseille de viser un hébergement dans la vieille ville elle-même, qui vous permettra de visiter Nuremberg très facilement.
Voici quelques bonnes adresses qui permettent de se déplacer sans voiture :
- L’hôtel Karl August (4 étoiles), à côté de la place du marché principale, avec piscine intérieure ;
- Le Park Plaza (4 étoiles), situé entre la gare et le petit marché des artisans ;
- Le Novotel Nürnberg Centre Ville (4 étoiles), à 2 minutes à pied de la gare, avec une piscine intérieure sur place, un sauna et un espace bien-être ;
- L’hôtel Prinzregent avec une déco Art nouveau, situé sur les rives de la rivière locale, la Pegnitz.
- Le Leonardo Royal Hôtel, à côté de la gare.
Sur une gamme un peu plus luxueuse, l’hôtel Sheraton lui aussi à côté de la gare et avec piscine.
Si vous avez un petit budget, regardez du côté du Garden Hotel, qui est très bien situé, propre et très correct. Alternative : l’hôtel Hauser.
Comme vous pouvez le voir, il y a pas mal de choix !

Bonnes adresses de restaurants
A Nuremberg, on peut très bien manger. C’est une ville très cosmopolite en termes de gastronomie : on peut à la fois déguster de la cuisine allemande typique et trouver des restaurants étrangers à tomber par terre : du grec (chez Delphi), de la cuisine méditerranéenne (restaurant Opatija), des asiatiques à se damner (Coco Taste Of Asia), de la cuisine italienne (Padelle d’Italia, Bardolino) ou indienne (Namaste)…
Pour la cuisine allemande, direction la Hausbrauerei Altstadthof (cet endroit est un peu le QG parfait à Nuremberg) : au menu, la Fränkische Kartoffelsuppe (soupe de pommes de terre), les Rostbratwürste (saucisses typiques de Nuremberg), etc. Il y a des plats végétariens, il y a aussi des variantes de pas mal de plats cuisinées à la bière.
Il y a aussi Bohm’s Herrenkeller, un endroit qui existe depuis plusieurs siècles et qui a une carte complètement locale et très bonne (amis de la pomme de terre, bonjour).
Citons également Alte Küch’n & Im Keller (avec des caves voûtées et un décor très médiéval), Wirtshaus Hütt’n ou encore Albrecht-Dürer-Stube pour une cuisine typique de Bavière.
Pour le brunch, Alex (sur le Hauptmarkt).
Comment aller à Nuremberg ?
Nuremberg possède un aéroport, pas très grand mais néanmoins international. Il y a des vols directs depuis Paris et certaines grandes villes de France, je vous conseille de consulter les prix en ligne pour trouver des billets d’avion au meilleur tarif et créer des alertes de prix pour être prévenu en cas de baisse.
Atterrir à Nuremberg est la meilleure solution car il faut seulement 15 minutes ensuite pour rejoindre le centre-ville par le métro (ligne U2).
Une fois que vous êtes muni de votre ticket, vous avez juste à descendre un escalator pour vous retrouver sur le quai. C’est assez incroyable d’avoir cette proximité entre l’aéroport et la ville : pas de bagages à trimbaler, pas de galère pour comprendre comment ça fonctionne…
S’il n’y a pas de vols directs depuis votre ville, vous pouvez prendre un premier vol vers Stuttgart par exemple, puis un train (Nuremberg est à 2h20 de train de Stuttgart).
Dans ce cas, ça vaut le coup d’organiser un voyage en deux temps : passer un peu de temps à Stuttgart pour visiter la ville, puis prendre un train depuis la gare principale de Stuttgart vers Nuremberg. Vous pouvez consulter le prix des trains sur le site de la Deutsche Bahn, en entrant comme point de départ « Stuttgart Hbf » et comme point d’arrivée « Nürnberg Hbf » (gare de Nuremberg).
Dernière solution : un voyage en bus ou en train ! Depuis certaines villes (notamment si vous habitez dans l’est de la France), il ne faut que quelques heures pour aller à Nuremberg !

Les transports en commun à Nuremberg
J’ai vraiment été très agréablement surprise par les transports en commun à Nuremberg. N’ayant pas de voiture, c’est toujours un point très important pour moi quand je pars… et difficile de faire plus optimisé que dans cette ville !
Les transports touristiques
Pour faire le tour de la ville, il existe d’abord un petit train touristique (réservation possible ici). La balade dure environ 40 minutes dans le centre historique (avec audioguide en français disponible).
Il existe aussi des bus à arrêts multiples (réservation ici) avec audioguide en français. Si vous faites le parcours complet d’affilée, cela vous prendra environ 2h mais vous pouvez aussi descendre à tout moment pour vous promener.
La Nürnberg Card : transports illimités
Il existe pour commencer une carte dédiée aux touristes : la Nürnberg Card. Elle est valable pendant 2 jours et vous permet de voyager de manière illimitée dans les transports en commun, aussi bien à Nuremberg même qu’en proche banlieue (Fürth et Stein notamment).
Elle vous donne aussi accès gratuitement à plus de 40 musées et monuments : le château de Nuremberg, le musée du Jouet local, le Germanisches Nationalmuseum, le musée du rail, le musée sur le nazisme (Dokuzentrum), la salle d’audience ayant accueilli le procès de Nuremberg, les musées d’art, le zoo de Nuremberg, le planétarium ou encore le muséum d’Histoire Naturelle.
La carte vaut vraiment le coup pour visiter Nuremberg à moindres frais. Elle est gratuite pour les enfants de moins de 6 ans… et les enfants de 6 à 11 ans qui accompagnent un parent titulaire de la Nürnberg Card ne paient que 5€ l’entrée dans les différents musées. C’est donc une bonne solution pour les familles !
Les autres titres de transport
Quand vous sortez de l’aéroport du côté des arrivées, il n’y a pas plus simple : vous avez des machines juste devant pour acheter des titres de transport.
Si vous venez pour un week-end et que vous ne souhaitez pas prendre la Nürnberg Card, vous avez le choix entre deux tickets :
- Le « TagesTicket Solo », pour une personne : il est valable soit une seule journée en semaine, soit le samedi + dimanche. Si vous venez du vendredi au dimanche par exemple, il vous faudra donc un TagesTicket Solo pour le vendredi et un second pour samedi + dimanche.
- Le « TagesTicket Plus », pour les couples ou les familles. On peut voyager à 6 dessus (2 personnes de plus de 18 ans et 4 mineurs).
Il existe aussi une carte de transport à la semaine, la 7-Tage-MobiCard… avec une version un peu moins chère, la 9-Uhr-MobiCard si vous voyagez seulement après neuf heures du matin.

Pour chacun de ces titres de transport, il y a des zones : si vous comptez rester uniquement à Nuremberg ou dans l’agglomération (la ville de Fürth, par exemple, est très prisée des jeunes pour faire la fête), vous prendrez un ticket Zone A (Nürnberg-Fürth-Stein). Si vous avez l’intention de visiter des villes autour de Nuremberg, vous pouvez envisager d’autres zones : le ticket Zone D pour Bamberg, Zone F pour aller jusqu’à Rothenburg ob der Tauber.

Le métro (U-Bahn), le tramway et le S-Bahn
Il y a trois lignes de métro à Nuremberg, qui vous permettent de quadriller la plupart des points importants de la ville. Il y a également trois lignes de S-Bahn, une sorte de train qui va en grande banlieue (un peu comme le RER à Paris sauf que ça fonctionne, hum). Enfin, il y a 5 lignes de tramway (qui ne sont pas numérotées de 1 à 5).
Voici un plan des transports à Nuremberg. L’aéroport est en haut, au bout de la ligne rouge.

On peut visiter Nuremberg à pied sans aucun problème quand on se limite à la vieille ville. Le tramway vous sera utile si vous voulez aller dans des endroits un peu plus excentrés comme le Centre de Documentation sur le nazisme (arrêt DokuZentrum sur les lignes 6 et 8)… ou encore le zoo de Nuremberg (arrêt Tiergarten sur la ligne 5).
Le métro, quant à lui, est surtout pratique quand vous arrivez et repartez de la ville. L’aéroport, sur la ligne 2 du U-Bahn (station Flughafen), est seulement à 8 stations de la gare centrale de Nuremberg (Hauptbahnhof). A chaque station, une flèche lumineuse vous indique de quel côté s’effectuera la descente.
On peut aussi se servir du métro pour circuler rapidement d’un bout à l’autre de la vieille ville, entre la gare (près du village des artisans) et la Weiße Turm, que vous pouvez découvrir sur ma photo ci-dessous. La station se situe d’ailleurs dans les sous-sols de cette tour.
Elle daterait de l’an 1250 environ et faisait partie des remparts de Nuremberg, où elle servait de porte de péage pour accéder à la ville.

C’est vraiment bien organisé : on trouve facilement des plans, il y a des petits commerces dans certaines stations… Quand j’ai mis le nez dehors pour la première fois à la station Opernhaus, je suis tombée instantanément amoureuse de la ville tant la vue sur les remparts et l’opéra est jolie…
Et si vous sortez de la ville pour aller visiter la région, les trains fonctionnent tout aussi bien. Il y a des espaces réservés aux fumeurs sur les quais, avec un marquage au sol… et j’ai été très surprise de voir que les gens respectaient bien les « emplacements » pour ne pas déranger les autres voyageurs.

Découvrir Nuremberg sur une journée
Si vous n’avez pas envie de dédier des vacances ou un week-end entier à la ville, vous pouvez aussi la visiter sur une journée depuis Munich avec un guide. Regardez par exemple cette excursion ou ce circuit.
Petites infos pratiques en plus
La ville propose plein de petits bonus pour les touristes, j’ai eu l’impression qu’on était choyés comme des invités de marque. Par exemple, si vous visitez un musée municipal (comme le château, le Centre de Documentation, le Germanisches Nationalmuseum, etc), ça vous coûte souvent autour de 5€… et si vous ajoutez 3€ de plus, vous pouvez ensuite entrer gratuitement dans tous les autres musées le même jour.
L’office du tourisme produit aussi des brochures de grande qualité avec toutes les idées de sorties à faire sur place et dans la région, des plans très bien faits pour visiter Nuremberg et les alentours.

Je crois que vous aurez compris en lisant cet article que j’ai un avis plutôt enthousiaste sur la ville. Au fond, c’était une surprise.
Je pense que quelque part, on ne s’attend pas à aimer Nuremberg quand on y va… On se dit qu’on va apprendre des choses sur l’histoire, comprendre des choses du passé… mais on se dit pas qu’on va trouver la ville jolie, qu’on va s’y sentir merveilleusement bien, croiser des gens accueillants et avoir envie de revenir. Alors peut-être que ça donne aussi à la visite de Nuremberg un petit supplément d’âme.
14 commentaires sur “Visiter Nuremberg : que faire et que voir dans cette ville d’Allemagne ?”
Bonjour Marlène.
Je tenais absolument à vous remercier et vous féliciter vivement pour votre blog. Je reviens juste de Nuremberg où j’ai passé trois belles journées. Passionné par l »Histoire du 20ème siècle, j’avais préparé mon séjour en lisant votre blog et je peux témoigner qu’il m’a été incroyablement utile ! Grâce à vos conseils, j’ai pu optimiser mon séjour en l’orientant vers mes centres d’intérêt. J’ai aussi beaucoup apprécié vos astuces pratiques très judicieuses, comme la Nurnberg Card par exemple que je n’aurais sans doute pas découverte sans vous.
Quelle ville intéressante ! Je recommande en particulier comme vous le faites vous-même la visite du Palais de justice (actuellement la salle 600 est généralement visitable les vendredis, samedis, dimanches et lundis), celle des lieux des congrès du parti nazi et le Centre de documentation associé, et celle du Germanisches Nationalmuseum (extraordinaire). Le château par contre est actuellement (août 2019) en travaux et sa visite présente du coup beaucoup moins d’intérêt car on ne peut pas tout voir. Bref : encore une fois grâce à vous, j’ai passé un séjour très intéressant, plaisant et instructif. Merci encore et surtout : continuez à dispenser vos excellents conseils et à les illustrer avec vos superbes photos !
Yves
Hello Yves, merci beaucoup pour le partage d’expérience, dommage pour le château mais j’imagine que les travaux sont un mal nécessaire pour continuer à en profiter !
Bonjour,
Je viens juste de visionner ce post, je pars à Nuremberg en avril pour mon job, je vais avoir 2 après midi pour me balader (dimanche et lundi) je pense passer le dimanche AM sur Nuremberg. A votre avis que puis je voir de chouette le lundi sachat que j’ai un avion à 18h, que je ne souhaite pas trop m’éloigner car je suis un peu novice en aventure seule et je ne parle absolument pas Allemand !
Merci bcp d’avance pour vos conseils
Fabienne BLIN POISBEAU
Bonjour Fabienne, si l’histoire vous intéresse, allez voir le Centre de documentation sur le nazisme, c’est un musée passionnant et le tramway s’arrête juste devant donc pas de risque de se perdre. Il fait partie de la zone des « Reichsparteitagsgelände », aménagée autrefois par les nazis… donc on peut combiner la visite du musée avec la visite d’une partie de cette zone car en une demi-journée, vous n’aurez pas le temps de tout voir.
Autre option si vous ne le faites pas le dimanche : découvrir quelques lieux sympa du centre historique de Nuremberg, en particulier le château (avec la visite de la tour), le Handwerkerhof, les ponts qui enjambent la rivière Pegnitz. On peut tout faire à pied donc pas de risque de se perdre là non plus !
J’étais à Nuremberg la semaine dernière et ton article très complet m’a bien aidé à découvrir la ville et ses petits secrets. J’ai également beaucoup aimé cette ville où il fait bon se promener et découvrir château, zoo, églises et fontaines, sur un fond historique qui essaie de se faire oublier – en tout cas montrer que la Nuremberg d’aujourd’hui est aussi autre chose. Les gens y sont accueillants et la nourriture délicieuse. Il faut à mon sens au moins 2 jours pour faire l’essentiel. Je tiens aussi un petit blog photo mais je ne suis pas sûr d’arriver à faire un article aussi complet que le tien :)
Chacun sa vision des choses, c’est ce qui fait tout l’intérêt des blogs ;) Contente de savoir que je ne suis pas la seule à apprécier cette ville !
J’avais visité Nuremberg en 2011, et adoré. Comme tout le monde je crois, je ne m’attendais pas à cela. Ton article m’a donné envie d’y retourner !
Je te le souhaite en tout cas ! J’ai failli l’ajouter dans ma liste voyage cette année pour le marché de Noël et au final, je me suis freinée pour pouvoir découvrir aussi des destinations que je ne connais pas encore (Lisbonne, Budapest, La Gomera dans les Canaries…) !
ta photo signalée comme etant le Museumbruck c’est en fait le Heiliggeistspital vu du Museum bruck . c’est un ancien hopital sur la riviere Pegnitz Il abrite aujourd’hui un restaurant.
Hello, oui j’aurais dû écrire « Sur le Museumsbrücke », je corrige tout de suite ;)
Je viens de lire ton article, super intéressant, et les photos sont vraiment magnifiques!
Je prépare un week-end en famille, tout cela m’aide beaucoup ;)
Bonne continuation dans tes voyages!
Hello Océane, merci beaucoup pour ton message et n’hésite pas si tu as des questions sur la ville !
hello !! trés interressant ton article, nous comptons partir pour Pragues en famille , nous pensions traverser l’Allemange (nous partons du sud de la France) et avions comme envie de nous arrêter à Nuremberg justement donc ton article tombe à pic ;) bonne journée.
Top, c’est un beau voyage ! Si tu as des questions, n’hésite pas :)