Un week-end à Winchester : bonnes adresses pour visiter la ville


Envie de découvrir une petite ville anglaise pleine de charme ? Je vous propose un week-end à Winchester, située à 1h de train de Londres ! C’est là que la romancière Jane Austen a fini sa vie, que l’on peut découvrir la fameuse table ronde des Chevaliers de la Table Ronde (du moins, à en croire les légendes !) et autres lieux d’intérêt.

Très clairement, il s’agit plutôt d’une ville pour les amateurs d’histoire et de nature… car il n’y a pas non plus mille choses à faire ! Mais on y trouve des visites intéressantes, des pubs pour décompresser le soir, de quoi passer un bon week-end en Angleterre sur 2-3 jours.

J’y ai déjà consacré quelques articles et aujourd’hui, je vous propose un guide pratique qui vous sera sûrement utile si vous décidez d’aller faire un séjour à Winchester !

Un week-end à Winchester
Un week-end à Winchester

Que faire à Winchester, une ville riche en histoire

On parvient très facilement à occuper un week-end de 2 jours à Winchester… et une troisième journée n’est pas de trop pour découvrir tout ce que la ville a à offrir !

Visiter Winchester

Le centre-ville se parcourt facilement à pied, on y croise des musiciens de rue et quelques curiosités architecturales, comme la Winchester Buttercross : ces constructions se rencontrent dans de nombreux petits villages anglais, elles marquaient à l’époque médiévale l’emplacement de la place du marché. Les habitants des villages alentour venaient acheter leurs produits laitiers et ceux-ci étaient présentés sur les marches au pied de la croix.

Winchester Buttercross
Winchester Buttercross

La Winchester Buttercross a été construite au 15e siècle, avec quelques ajouts par la suite. On y repère 12 statues représentant notamment la Vierge Marie et des saints.

Détails de la Winchester Buttercross
Détails de la Winchester Buttercross

Winchester est une ville très ancienne – il y avait déjà des habitants dans la région durant la Préhistoire – et lors de la conquête de la Grande-Bretagne par les Romains, c’était même une ville de grande importance. On y trouve de ce fait pas mal de monuments chargés d’histoire.

Si vous êtes motivé, il existe d’ailleurs à 4 kilomètres du centre de Winchester d’anciens sites funéraires de l’âge de bronze, les Flowerdown-Barrows. Ce sont 3 tumulus, dont on estime l’âge à 4000 ans.

La cathédrale de Winchester

Je m’attendais à y passer assez peu de temps… et cette cathédrale a littéralement englouti mon samedi après-midi tant il y a de choses à voir. J’y ai même consacré un article.

On peut visiter la cathédrale elle-même, descendre dans une crypte inondée (pas toujours inondée, elle se remplit d’eau quand la météo se montre pluvieuse pendant quelques temps !), monter sous la charpente pour aller découvrir le toit, se recueillir sur la tombe de Jane Austen, admirer de près la « Bible de Winchester », un livre sacré du 12e siècle, visiter les jardins du Doyen Garnier voisins de la cathédrale…

On y passe facilement plusieurs heures, en particulier quand on opte pour des visites guidées : celle du toit, par exemple, dure 1h30 (toutes les informations sur les horaires ici), celle de la crypte une vingtaine de minutes et celle de la cathédrale elle-même, 1h à 1h30.

Vous pouvez retrouver toutes les informations utiles sur les tarifs et horaires sur le site de la cathédrale.

Chœur de la cathédrale de Winchester
Chœur de la cathédrale de Winchester

Le Great Hall de Winchester

Dans un genre totalement différent, le Great Hall de Winchester fait partie des lieux d’intérêt incontournables : ce bâtiment est tout ce qui reste du grand château construit à partir de 1067 sur ordre de Guillaume le Conquérant, et qui a été une résidence royale jusqu’au 16e siècle.

Le Great Hall date quant à lui du 13e siècle et abrite une table ronde qui porte le nom de 25 chevaliers de la Table Ronde, issus de la cour du Roi Arthur. La « Table Ronde » est entourée d’une foule de légendes et celle-ci a des dimensions assez impressionnantes !

Winchester Great Hall - La table ronde
Winchester Great Hall – La table ronde

Un joli petit jardin jouxte le Great Hall.

Le jardin qui jouxte le Great Hall de Winchester
Le jardin qui jouxte le Great Hall de Winchester

Vous pouvez retrouver les informations pratiques pour visiter l’endroit sur le site de Winchester.

L’Hospital Of St Cross

C’est la plus vieille institution caritative d’Angleterre encore en fonctionnement. Une maison d’aumône, créée au 12e siècle pour venir en aide aux personnes démunies de la ville. L’histoire de ces lieux est assez fascinante et j’ai consacré un article plein d’anecdotes à celle de Winchester.

On peut y accéder à pied depuis le centre-ville et la visiter à petit prix. Le jardin adjacent est très joli, avec beaucoup de fleurs et des pièces d’eau.

L'église Sainte-Croix vue depuis le jardin
L’église Sainte-Croix vue depuis le jardin

Balades dans la nature autour de Winchester

Si vous allez passer un week-end à Winchester, ne passez pas à côté du Winchester City Mill, un vieux moulin à eau encore en fonctionnement… tellement vieux qu’on le considère souvent comme le plus vieux moulin d’Angleterre ! Il existerait depuis environ 1000 ans. Autour du 15e siècle, le moulin s’est retrouvé en piteux état à cause d’une succession de problèmes (mauvaises récoltes, épidémie, déclin économique de la ville)… et il a fini par devenir la propriété du Royaume.

Jusqu’au 16e siècle où la Reine Mary Tudor l’a rendu à la ville, en partie comme cadeau suite à son mariage célébré dans la cathédrale de Winchester.

Le moulin a été complètement restauré et fonctionne les samedis et dimanches. Il produit plusieurs tonnes de farine vendues dans la boutique sur place ainsi qu’aux artisans boulangers locaux.

Vous pouvez consulter les horaires d’ouverture et tarifs sur le site du Winchester City Mill. Le parc adjacent est agréable, avec la rivière Itchen qui coule au milieu.

Winchester est une ville tournée vers la nature. Il y a beaucoup de balades à faire en pleine campagne autour de la ville, sans avoir besoin d’une voiture : on peut grimper sur la colline voisine, la St Catherine’s Hill, se perdre dans la réserve naturelle de Winnall Moors ou dans les « Water Meadows », une prairie inondable (je vous ai parlé de ces balades ici).

Les ruines du château de Wolvesey

Que serait une ville médiévale sans un château ? Bon, il faut le reconnaître, celui de Winchester est plus qu’en ruines… mais on peut s’y balader de manière étonnamment peu surveillée, ce qui en fait un terrain de jeu apprécié des enfants !

Ce château appartenait aux évêques de Winchester, des hommes extrêmement puissants qui jouaient un rôle de conseillers pour les Rois d’Angleterre, en plus d’avoir un rôle religieux important.

Au départ, les évêques menaient une vie assez sobre, au milieu des moines qui servaient dans la cathédrale. Mais à partir du 10e siècle, on s’est rendu compte qu’il était difficile pour les évêques de concilier leur rôle dans la vie publique et une existence cloîtrée. On a alors bâti ce château.

La ville de Winchester a été, à une époque, un grand centre administratif dans le pays, la deuxième ville la plus importante après Londres. Les évêques logeaient dans le château, y organisaient aussi des banquets prestigieux, par exemple lorsque des mariages royaux étaient célébrés dans la cathédrale de Winchester.

Les vestiges actuels datent principalement du 12e siècle, époque à laquelle le château de Wolvesey servait de résidence à Henry de Blois.

On peut se promener librement et gratuitement au milieu des ruines. Le château est pour ainsi dire laissé à l’abandon depuis 1680, date à laquelle on a construit un nouveau palais pour les évêques. Comme ils possédaient de nombreux biens immobiliers partout dans la région, ils se déplaçaient souvent et ont fini par délaisser le château de Wolvesey.

Ruines du château de Wolvesey à Winchester
Ruines du château de Wolvesey à Winchester

Les musées de Winchester

Winchester possède plusieurs musées, ainsi qu’un zoo et un planétarium. Le zoo et le planétarium n’ont rien d’extraordinaire donc je vais plutôt vous parler des quelques musées typiques de la ville !

Il y a 4 musées qui valent le détour sur place, même si le choix dépend bien sûr de vos centres d’intérêt !

  • The Royal Green Jackets Museum – C’est un musée militaire sur un régiment prestigieux de l’armée britannique, les Royal Green Jackets. Armes, médailles, uniformes, ainsi qu’un diorama de 25 mètres carrés représentant la bataille de Waterloo avec 30 000 soldats et chevaux en miniature. Il faut compter 1 à 2h pour visiter ce musée. Horaires et tarifs sur le site.
  • Le Gurkha Museum – Il s’agit là aussi d’un musée militaire situé en plein centre-ville. Les « brigades gurkhas » se composent de soldats originaires du Népal, au service de la Couronne britannique. Ce musée retrace leur histoire. Horaires et tarifs en ligne.
  • Jane Austen’s House Museum – Jane Austen est morte à un âge précoce à Winchester et a rédigé certains de ses romans dans un petit cottage typiquement anglais, situé à Chawton, à environ 27 km de Winchester (il faut donc une voiture pour y aller). L’écrivain y a vécu 8 ans à la fin de sa vie, avant de s’installer à Winchester pour se rapprocher de son médecin. Sa soeur et sa mère ont continué à occuper la maison de Chawton, où l’on trouve aujourd’hui un musée avec un très beau jardin (qui révèle sa splendeur à la belle saison). L’occasion de plonger dans l’univers de la romancière ! Comptez environ 2h de visite. Horaires et tarifs sur le site du musée.
  • Le Winchester City Museum – Ce musée est en plein centre-ville donc très facile d’accès. C’est un tout petit musée gratuit (un don est suggéré mais pas imposé), qui retrace l’histoire de la ville. Pas exceptionnel mais intéressant pour donner un peu de contexte à sa visite. Retrouvez les horaires d’ouverture sur le site.

Où loger à Winchester ?

Pour ma part, j’avais choisi de loger dans le pub The Westgate, qui propose des chambres très bien placées. La cathédrale est à 500 mètres, le Great Hall à 2 minutes à pied ce qui permet de tout visiter sans prendre une seule fois les transports ! Voici la vue que j’avais depuis ma chambre (vous pouvez voir d’autres photos, les tarifs et des avis de voyageurs ici) :

La jolie vue depuis mon hôtel de Winchester en Angleterre
La jolie vue depuis mon hôtel de Winchester en Angleterre

Le Westgate n’est pas non plus du grand luxe mais c’était un choix pratique, avec une restauration de qualité dans le pub. De manière générale, les hébergements à Winchester ne sont pas « extraordinaires », en particulier si vous n’avez pas de voiture.

Parmi les bonnes adresses, il y a aussi The Old Vine, un hôtel-pub 4 étoiles qui donne sur l’entrée des jardins de la cathédrale (voir les prix et photos ici).

Si vous avez une voiture, il y a un très bel hôtel 5 étoiles, la Lainston House (voir les prix et photos ici), installé dans une maison de campagne du 17e siècle. Le bâtiment, situé à 5-6 kilomètres du centre de Winchester, est classé et la décoration fait honneur à cette histoire, avec beaucoup d’authenticité.

L’hôtel propose des cours de cuisine, une fauconnerie où vous pourrez approcher de près des oiseaux de proie, un parc de 25 hectares, un petit salon cosy avec des jeux de société… de quoi faire un bon break à la campagne !

La Lainston House à Winchester
La Lainston House à Winchester

Quelques bonnes adresses à Winchester

Ce qui m’a frappée à Winchester, c’est que l’on mange très bien ! La ville abrite pas mal de bons restaurants, des pubs et des cafés très sympathiques ! Les restaurants The Dining Room et Diya sont de bonnes adresses, tout comme Piecaramba pour manger sur le pouce.

Je conseille aussi le Cafe Monde et Cabinet Rooms (deux cafés du centre-ville très agréables). Du côté des pubs, The Wykeham Arms, The Black Boy, The Queen Inn, The Willow Tree ou encore la St. James Tavern.

Pour les amateurs de shopping, il y a d’abord à Winchester pas mal de librairies, comme P&G Wells et le Winchester Book Shop. On trouve également des boutiques de vêtements vintage, comme Stardust Years Vintage Fashion. Pour les petits souvenirs et la déco, Pavia Lee est une bonne adresse.

Comment aller à Winchester depuis Londres ?

Rien de plus simple ! La ville de Winchester est reliée à Londres par de nombreux trains directs (plusieurs trains par heure) au départ de London Waterloo grâce à la compagnie South Western Railway.

En réservant quelques semaines à l’avance via le site National Rail, vous pouvez trouver des allers-retours à moins de 20 livres sterling, ce qui rend l’accès assez facile et bon marché depuis Londres !

J’espère vous avoir aidé si vous avez envie de passer un week-end à Winchester ! Si vous avez des questions auxquelles je n’ai pas répondu dans l’article, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires.


Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires sur “Un week-end à Winchester : bonnes adresses pour visiter la ville

  • Patou

    Bonjour Marlène,
    Je viens de lire ton article sur Winchester, j’aime beaucoup la campagne anglaise, et à 1h de Londres parfait si on a pas de voiture, merci pour ton article et les belles photos, qu’une envie y aller.

    Répondre à Patou
    • Marlène

      Hello, je confirme que c’est tout à fait faisable sans voiture, je n’ai pas le permis et j’en ai bien profité quand même :)

      Sinon, ce qui est top à faire en matière de campagne anglaise est la région des Cotswolds. C’est compliqué sans voiture mais il y a pas mal de circuits organisés par des agences de voyage locales (cf ici par exemple). Il y a une foule de petits villages typiques, avec maisons en pierre pleines de charme, petits ruisseaux, etc.

      Il faut surtout miser sur des circuits en petit groupe et pas sur des bus, pour une raison simple : les routes sont très étroites donc les petits véhicules disposent de beaucoup plus de latitude pour explorer certains villages où les bus ne vont pas. Mais c’est vraiment magnifique !

      Répondre à Marlène
Si vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon.fr via ce lien ; il me permettra de toucher une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.

Besoin de rêver un peu ? Envie de voyager ? Suivez Salut, Bye Bye sur Facebook ! Conseils et découvertes voyage au programme…