Vitrines de Noël 2017 des grands magasins du boulevard Haussmann à Paris


C’est devenu une tradition sur le blog : chaque année, je vous emmène découvrir les vitrines de Noël des grands magasins du boulevard Haussmann à Paris. Les Galeries Lafayette et le Printemps imaginent des décors et des histoires pour faire rêver les petits et les grands et les plonger dans l’ambiance des fêtes de fin d’année.

Les vitrines de Noël 2017 peuvent être admirées jusqu’au 31 décembre… mais si vous n’habitez pas Paris ou que vous voulez les découvrir avant d’aller les voir en personne, cet article devrait vous être utile !

Les vitrines de Noël « Spectacular » des Galeries Lafayette

Qu’on se le dise, les vitrines de Noël 2017 des Galeries Lafayette se veulent spectaculaires. Le grand magasin parisien a voulu inviter chaque visiteur à renouer avec son âme d’enfant en imaginant une fête foraine grandeur nature où l’on suit les aventures d’un pigeon prénommé Pierre, amoureux d’une colombe portant le doux nom de Coco.

Les Galeries Lafayette ont d’ailleurs créé une peluche colombe pour l’occasion, vendue dans le magasin.

Mais commençons le voyage… La nuit est tombée sur le boulevard Haussmann à Paris. Et nous, nous allons remonter le temps… Nous voilà dans les années 20. Un pigeon parisien s’est épris d’une blanche colombe… et ils se cherchent, s’observent et se séduisent au-dessus des toits de Paris.

Le pigeon Pierre et la colombe Coco, héros des vitrines de Noël 2017 des Galeries Lafayette
Le pigeon Pierre et la colombe Coco, héros des vitrines de Noël 2017 des Galeries Lafayette

Bien des péripéties attendent nos tourtereaux, qui se sont donné rendez-vous dans une fête foraine. Le pont du métro aérien est déjà rempli d’animation !

Fête foraine des vitrines de Noël 2017
Fête foraine des vitrines de Noël 2017
Fête foraine des vitrines de Noël 2017
Fête foraine des vitrines de Noël 2017

Les stands déversent leurs barbes à papa gourmandes, leurs pommes d’amour brillantes de sucre… tandis que les peluches vous font les yeux doux dans les machines à pinces de la fête foraine !

Gourmandise du Noël Spectacular des Galeries Lafayette
Gourmandise du Noël Spectacular des Galeries Lafayette

Mais est-ce suffisant pour nos deux amoureux ? Non, il faut un peu d’émotions fortes… et quoi de mieux que des montagnes russes et une grande roue pour les leur offrir ? C’est l’amour à la Piaf, qui vous fait tourner la tête. Après tout, comme le dit la chanson « Mon manège à moi, c’est toi ».

La grande roue et les montagnes russes des vitrines de Noël 2017
La grande roue et les montagnes russes des vitrines de Noël 2017
Les Galeries Lafayette 2017 - Noël Spectacular
Les Galeries Lafayette 2017 – Noël Spectacular
Diseuses de bonne aventure - Vitrines de Noël 2017
Diseuses de bonne aventure – Vitrines de Noël 2017

Nos deux oiseaux amoureux se faufilent parmi les attractions, les machines à popcorn, survolant les fêtards sur les toits de Paris.

Ils finissent par apercevoir la coupole des Galeries Lafayette

Vitrines de Noël 2017 des Galeries Lafayette
Vitrines de Noël 2017 des Galeries Lafayette
Vitrines de Noël 2017 des Galeries Lafayette
Vitrines de Noël 2017 des Galeries Lafayette

La fin de l’histoire se vit à l’intérieur du magasin, avec un sapin 2017 placé sous le signe de l’enfance : d’énormes bonbons, sucres d’orge et bretzels se déplacent dans les airs autour d’un sapin gourmand et coloré.

Le sapin de Noël 2017 des Galeries Lafayette
Le sapin de Noël 2017 des Galeries Lafayette

Cette année, j’ai eu l’impression que les Galeries Lafayette avaient beaucoup plus décoré le magasin lui-même que les années précédentes.

Les Galeries Lafayette 2017 - Noël Spectacular
Les Galeries Lafayette 2017 – Noël Spectacular

Au total, ce sont 12 vitrines qui vous font voyager grâce à leurs automates, animés au son d’un orgue de barbarie. Du 9 au 31 décembre, vous pourrez également vivre pour la première fois aux Galeries une expérience exceptionnelle : un simulateur a été conçu pour vous proposer une expérience de réalité virtuelle d’une durée de 2 minutes 30.

6 fauteuils indépendants permettent de monter à bord d’une montagne russe virtuelle (grâce à Oculus Rift), avec vibrations et rotations pour vous donner des sensations inédites, sans oublier des ventilateurs connectés qui contribuent à créer une impression de vitesse. Tout un travail a aussi été fait sur le son pour qu’il soit aussi immersif que possible.

L’expérience est réservée aux grands enfants à partir de 10 ans !

Les vitrines de Noël 2017 du Printemps

Au Printemps, nous retrouvons nos héros de Noël habituels, Jules et Violette. C’est encore une fois le marionnettiste Jean-Claude Dehix qui leur donne vie, aidé de Spiros Halaris pour les illustrations, sur une musique choisie par Time4Play.

Cette année, Jules et Violette ont un objectif bien précis en tête : la chasse aux cadeaux ! Qu’offrir à leurs proches, quelles somptueuses surprises rapporter de leurs voyages ? Tous deux embarquent pour un tour du monde !

Easyjet nous offre d’abord « L’Echappée dans les airs ». Un équipage d’ours en peluche accueille nos deux globe-trotters pour partir en quête du cadeau idéal.

L'Echappée dans les airs - Vitrines de Noël du Printemps
L’Echappée dans les airs – Vitrines de Noël du Printemps

Place à l’exotisme ! Jules cherche son chemin sur une carte de la Réunion tandis que Violette joue avec ses lunettes de soleil, dans une vitrine sponsorisée par l’Office du tourisme de l’île de la Réunion.

Jules, héros des vitrines de Noël du Printemps
Jules, héros des vitrines de Noël du Printemps
Violette sur l'Ile de la Réunion au Printemps Haussmann
Violette sur l’Ile de la Réunion au Printemps Haussmann

Soudain, les voici sur la « Route de mille feux », au milieu des sapins enneigés. Est-ce là, dans la forêt, que se cache le cadeau idéal ?

Vitrines de Noël 2017 sur le boulevard Haussmann
Vitrines de Noël 2017 sur le boulevard Haussmann

Le problème, c’est que Jules et Violette essuient vite une petite mésaventure au cours de leur voyage : un pneu a éclaté… et voilà notre équipage en panne dans la vitrine « L’autoroute des surprises » de MCM.

L'autoroute des surprises - Noël 2017
L’autoroute des surprises – Noël 2017

Toutes les malles transportées par nos amis se sont cassé la figure et il faut les fixer à nouveau sur le toit des véhicules !

Les lapins des vitrines de Noël du Printemps à Paris
Les lapins des vitrines de Noël du Printemps à Paris

Et si la solution consistait à prendre le train ? Nous arrivons dans la vitrine Thalys où des trains chargés de cadeaux circulent dans un décor enneigé.

Jules en équilibre au-dessus de la voie ferrée
Jules en équilibre au-dessus de la voie ferrée

Voilà que se dessine enfin la silhouette du Printemps. C’est en montgolfière que Jules et Violette s’en approchent, tandis que les cadeaux pleuvent par milliers.

L'un des automates de la vitrine imaginée par Fendi
L’un des automates de la vitrine imaginée par Fendi
Pluie de chaussures sur Paris
Pluie de chaussures sur Paris

Noël ne serait pas complètement Noël sans le plaisir d’un bon repas et Violette l’a bien compris. Elle et Jules mènent un équipage de loups traînant un traîneau chargé de victuailles, promesse d’un dîner délicieux !

Gourmandise dans les vitrines de Noël du Printemps
Gourmandise dans les vitrines de Noël du Printemps
Un équipage de loups - Noël 2017 dans les grands magasins
Un équipage de loups – Noël 2017 dans les grands magasins

Nos amis vont même sur la lune et sur les mers au cours de leur épopée !

Voyage sur la Lune - Noël 2017
Voyage sur la Lune – Noël 2017
Voyage sur la Lune - Noël 2017
Voyage sur la Lune – Noël 2017
Vitrines de Noël - Violette et son bateau
Vitrines de Noël – Violette et son bateau

A l’heure du bilan, j’ai beaucoup apprécié cette année les deux univers choisis pour les vitrines de Noël 2017 des grands magasins. On y retrouve un univers positif, celui de la fête, de l’enfance, de la poésie… et c’est en phase avec l’esprit de Noël.

Aux Galeries Lafayette, la dimension commerciale des vitrines reste clairement plus discrète qu’au Printemps où l’on succombe parfois sous une avalanche de produits que je trouve un peu décevante.

Ça reste une animation qui, chaque année, suscite l’admiration des enfants… et à en croire les adultes qui instagrammaient à tout va, ils ne sont visiblement pas les seuls à avoir des étoiles dans les yeux ;) C’est aussi l’occasion pour certains parents d’aborder des sujets « profonds » : leur vision de Noël, le « pourquoi on ne fête pas Noël » chez ceux qui ont une autre religion. Au fil des années, j’ai entendu plusieurs conversations de ce genre.

Alors aller voir les vitrines de Noël des grands magasins reste un rendez-vous que j’apprécie ! Que pensez-vous de ces vitrines 2017 ?

Thèmes : Noël Paris Paris 9e 

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires sur “Vitrines de Noël 2017 des grands magasins du boulevard Haussmann à Paris

  • Yelena

    Et avec toutes ces vitrines magnifiques, la préférée de ma fille a été … celle pleine de canards en plastique ! Les goûts et les couleurs lol

    Répondre à Yelena
Si vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon.fr via ce lien ; il me permettra de toucher une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.

Suivez la page Facebook du blog pour être au courant des derniers articles et découvrir d’autres inspirations voyage !