Chaque année, sur le blog, j’aime vous plonger dans la magie de Noël en vous emmenant à la découverte des décorations qui fleurissent dans les rues. Décembre est déjà là, une bonne excuse du calendrier pour ouvrir les festivités !
Aujourd’hui, nous partons admirer les vitrines de Noël 2016 sur le boulevard Haussmann, à Paris. Les grands magasins sortent leurs plus belles lumières et dévoilent toute leur créativité…
Les vitrines de Noël 2016 blanc pur des Galeries Lafayette
Cette année, les Galeries Lafayette ont placé leurs vitrines de Noël sous le signe du blanc, le blanc de la banquise et des ours polaires. Vous admirerez les vitrines en marchant sous un plafond d’ampoules lumineuses qui projettent leur féerie sur les trottoirs.

C’est le directeur artistique et compositeur Lorenzo Papace qui a imaginé les décors et c’est le papetier franco-britannique ArjoWiggins qui s’est chargé de leur donner vie…
On suit l’histoire d’une famille d’ours polaires qui part en escapade au cœur de la nature et des neiges éternelles, sur une banquise d’un blanc immaculé.
Un grand escalier serpente au milieu d’une forêt de sapins dans la vitrine MiuMiu jusqu’à un escarpin solitaire qui trône au sommet tel la pantoufle de vair de Cendrillon, comme oublié par sa propriétaire…

Quand vous avez sous les yeux un engrenage de papier et un téléphérique de papier, vous ne pouvez pas vous empêcher d’admirer la dextérité des petites mains qui ont conçu ces saynètes car la précision du décor est admirable !


Notre famille d’ours polaires trouve ensuite refuge dans des armoires, avant une vitrine magique qui montre un château grandiose et un petit train de papier.


Et que dire de cette grande roue à la géométrie parfaite ?

En découvrant les vitrines de Noël 2016 des Galeries Lafayette, je suis restée admirative devant le travail de création effectué à partir du papier. Néanmoins, j’avoue que j’ai trouvé l’ensemble un peu trop uni et immaculé… Les vitrines incarnent pleinement la splendeur de l’hiver mais elles manquent du pétillant qui signale l’arrivée de Noël !
Le pep’s du Printemps
Il suffit de quelques pas pour que la couleur fasse son apparition ! Les vitrines du Printemps sont cette année issues d’un partenariat avec Jimmy Choo, David Yurman et Bonpoint. Elles ont été imaginées par l’artiste autrichien Peter Diamond.
Elles racontent l’histoire de deux enfants, Jules et Violette, qui s’endorment dans leur lit la veille de Noël… et rêvent qu’ils se retrouvent au beau milieu du magasin Le Printemps. À leur plus grand étonnement, ce dernier prend vie sous leurs yeux émerveillés et ils vont vivre une nuit de découvertes étonnantes.
Après avoir croisé un concert de rock nocturne improvisé et d’élégantes demoiselles, le petit Jules, vêtu de son pyjama bleu, tire un rideau qui dévoile un cabaret imaginaire, donnant à sa sœur envie de danser parmi les escarpins et les longues jambes fuselées !

La fête continue au Bal des Etoiles, sous les lumières des nuits parisiennes…
Les deux enfants se retrouvent ensuite dans un paradis digne de Charlie et la chocolaterie : Violette est juchée sur une pomme d’amour rouge et brillante tandis que Jules s’empare de sucres d’orge colorés… Dans la fabrique à goûter, un banquet de chocolats, de macarons et de produits d’épicerie fine est servi pour les gourmands !

Dans les rêves, vous le savez, rien n’est impossible… alors on fait du manège sur un sapin de Noël géant qui tourne sur lui-même et on va explorer un Palais de Cristal pour jouer avec les reflets.


On se retrouve ensuite près de l’orgue à parfums, au milieu de centaines de petits flacons colorés et odorants comme si l’on se trouvait dans un laboratoire de conte !

Et quand les enfants sont fatigués après toutes ces aventures nocturnes, ils vont se coucher sous un plafond d’étoiles dans leur monde imaginaire où l’on dort dans les arbres… Et dans quelques heures, quand ils ouvriront les yeux, Jules et Violette pourront aller découvrir si des cadeaux les attendent au pied du sapin…
La magie de Noël, elle, n’attendra pas le 25 décembre pour se manifester donc n’hésitez pas à aller découvrir ces vitrines de Noël 2016 !
Hello ! Je suis en congé maternité jusqu'à l'été 2023. Pendant cette période, les commentaires sont fermés.
Je vais t’avouer que je passe très souvent devant, et pourtant je les découvre grâce à ton article.
Il y a tellement de monde à chaque fois, que ça m’exaspère. Du coup, je file sans prendre le temps de regarder et d’admirer la beauté de ces vitrines.
Merci pour ce bel article. Tes photos sont très belles !
Merci ! Pour en profiter je trouve qu’il faut vraiment y aller en fin de soirée, profiter d’une sortie de resto ou d’un ciné en soirée dans le coin et y passer ensuite. Il y a vraiment moins de monde :)
Coucou !
Je suis complètement sous le charme de ces vitrines ! Surtout celles de papier.
Ces vitrines nous proposent de véritables contes de fées, j’adorerais les avoir sous mes yeux !
Bises
Comme quoi, tous les goûts sont dans la nature ;) Je les ai trouvées un peu trop « unies » pour ma part, en revanche je suis admirative du travail de création. Quand je vois à quel point il est difficile de faire un beau pliage en origami… là ils créent des grandes roues et des téléphériques… TOUT VA BIEN ! :)
Un peu de couleur, peut-être :) Mais ce blanc monochrome ne me dérange vraiment pas :)
Superbes tes photos :) tu pourrais ajouter le BHV marais qui a aussi fait de belles vitrines cette année :)
Je pense en poster un petit aperçu cette semaine, je suis allée faire un gros tour des quartiers de Paris en mode Noël :) Tout n’est pas encore installé mais c’était sympa quand même !
Bonjour,
Les photos des vitrines sont magnifiques, quoique je les trouve un eu moins réussies que certaines années. Par contre une chose m’impressionne : comment as-tu fait pour ne pas avoir de tête (même enfantine) devant toi. Les années où j’y étais, il fallait jouer des coudes pour entr’apercevoir quelque chose…
J’ai évidemment kidnappé les enfants pour les enfermer dans une cave ^^ Plus sérieusement, je suis tout simplement allée photographier les vitrines en pleine semaine autour de 21h30, par un froid glacial :) C’est une heure où il n’y a plus grand monde car les magasins eux-mêmes sont fermés donc à part quelques touristes, on est tranquille !
Je rejoins ton avis même si ça reste une question de goût personnel : je trouve qu’il y a moins de magie cette année que d’habitude. Comme je le disais à Chrystelle dans un autre commentaire, je me demande si ce n’est pas la conséquence de la baisse de fréquentation touristique à Paris. Tous les professionnels la ressentent cette année et ça joue peut-être sur le budget investi dans les décos.
Bon ben le blanc a l’air d’un thème national… Cette année, le thème des chars de la Saint Nicolas était le blanc, donc des chars bonhomme des neige, reine des neiges etc. Ben définitivement, autant de blanc je trouve cela fadasse, vive les noëls rouges verts, dorés, argentés et multicolores !
Je trouve ça un peu triste aussi ! Autant j’adore le blanc mélangé à autre chose (mon sapin est décoré avec du blanc/or/cuivré) mais quand il n’y a que ça, c’est tristounet :) Intéressant en tout cas de voir que la tendance ne se limite pas à Paris !
Je n’aurais pas dû lire ton article, je viens de me spoiler toute seule les jolies vitrines.. Mais je vais quand même y aller, elles ont l’air tellement belles ! C’est mon petit rituel chaque année :)
C’est un concept, ça, le spoil de vitrines de Noël ;) Ça vaut quand même le coup d’aller sur place car en photo, il n’y a pas toutes les animations et le plaisir de les voir scintiller :) Et puis, je ne les ai pas toutes photographiées ! C’est aussi l’un de mes rituels et cette année, j’ai décidé d’en faire un peu plus et d’aller découvrir les décos dans d’autres coins de Paris :) Merci de ton petit message !
C’est joli ! Pour autant Paris c’est pas ma came, le marketing ambiant autour de la consommation non plus, mais pourtant, c’est vrai que je trouve ça tellement féerique, ils arrient à nous faire voyager derrière une vitre, c’est vraiment chouette comme ambiance :)
Les vitrines des grands magasins ou le marché de Noël des Champs-Elysées ne sont pas mes endroits préférés, j’ai tendance à préférer les décos « toutes bêtes » dans les rues mais cette année, je trouve qu’on ressent vraiment une « baisse de régime » à Paris. Il y a beaucoup moins de monde que d’habitude, beaucoup moins de décos (la façade des grands magasins n’est pas aussi décorée que les années précédentes, je suis passée dans la rue de Rennes qui est habituellement illuminée et il n’y avait pas la moindre trace de déco de Noël)…
La fréquentation touristique a pris un sacré coup après les attentats et ça se ressent un peu cette année, c’est dommage… Mais j’ai prévu d’aller explorer d’autres quartiers de Paris en espérant que la magie de Noël soit là :)
Hâte de découvrir les pépites de quartiers alors ! A Toulouse j’ai l’impression que c’est un peu plus décoré que d’habitude, pour surcompenser ? :)
Tant mieux, ça doit être agréable :) Je suis faible mais je craque toujours devant les villes ultra-décorées et les gens qui mettent des tonnes de lumières sur leur maison !