Vitrines de Noël 2019 des Grands Magasins à Paris : Galeries Lafayette et Printemps


Comme chaque année, je vous plonge à cette période dans la magie des vitrines de Noël des Grands Magasins de Paris, et plus précisément celles des Galeries Lafayette et du Printemps Haussmann.

Destinées à célébrer les grandes marques qui imposent leur empreinte sur les grands magasins, ces vitrines mettent aussi des étoiles dans les yeux des passants avec leurs automates, leur « mise en musique » et leur scénographie comportant toujours une part d’imaginaire.

Vitrines de Noël et sapin 2019 des Galeries Lafayette

Chaque année, c’est sous la majestueuse coupole des Galeries Lafayette que débute mon périple féerique… avec le gigantesque sapin décoré de manière somptueuse pour les fêtes. Il donne le LA du thème de l’année 2019 : Noël est placé sous le signe d’une ruche bourdonnante !

Orné de fleurs aux teintes rosées et de grandes boules de Noël, le sapin est surmonté de la Reine des Abeilles qui bat des ailes en rythme.

La Reine des Abeilles - Vitrines de Noël des Galeries Lafayette 2019
La Reine des Abeilles – Vitrines de Noël des Galeries Lafayette 2019

Toutes les demi-heures, la coupole s’éteint et les petites abeilles présentes sous le dôme s’animent et prennent leur envol.

Comme l’année dernière, une passerelle en verre vous permet de vous avancer au-dessus du vide (elle ferme en général vers 20h quand le magasin ferme à 20h30) afin de contempler le sapin de Noël des Galeries Lafayette dans toute sa splendeur.

Le sapin de Noël des Galeries Lafayette 2019
Le sapin de Noël des Galeries Lafayette 2019

J’ai beaucoup aimé cette édition, très colorée et riche en décorations. D’ailleurs, les boules de Noël qui ornent le sapin sont vendues (en plus petit format bien sûr !) dans la boutique déco du 5e étage des Galeries.

Les abeilles de la coupole nous donnent un avant-goût de ce qui nous attend à l’extérieur du magasin, avec 11 tableaux magnifiques mettant à l’honneur ce petit insecte si indispensable mais si menacé.

D’une vitrine de Noël à l’autre, les abeilles entrent en action pour préparer le réveillon. Après quelques échappées sur la patinoire de miel, elles arrivent au Jardin d’Hiver, l’une des vitrines que j’ai préférées, décorée par Guerlain.

Le Jardin d'Hiver - Vitrines de Noël 2019 des Galeries Lafayette
Le Jardin d’Hiver – Vitrines de Noël 2019 des Galeries Lafayette

Les visages bienveillants des abeilles et leurs tenues à croquer m’ont séduite. Elles collectent le miel et le pollen pour un délicieux repas de réveillon à n’en pas douter ! Cette année, les arbres du boulevard Haussmann ont été richement décorés de guirlandes lumineuses qui se reflètent dans les vitrines.

Pour une fois, ces jolies lumières prennent le dessus sur les « habituels » reflets des néons des magasins et des phares de voiture, ce qui est tout de même plus sympa !

Une abeille dans les vitrines de Noël
Une abeille dans les vitrines de Noël

Au cœur de la ruche, quelque chose se trame… et là encore, la géométrie des alvéoles est travaillée avec des jeux de lumière magnifiques.

Alvéoles de ruche dans les vitrines des Galeries Lafayette
Alvéoles de ruche dans les vitrines des Galeries Lafayette

Dans la vitrine suivante, c’est au tour de la Reine des Abeilles de se révéler.

La Reine des Abeilles aux Galeries Lafayette
La Reine des Abeilles aux Galeries Lafayette

Mais pourquoi tant de préparatifs ? La vitrine suivante lève le voile sur une partie du mystère : une grande table de réveillon est en cours d’installation ! Et là encore, les abeilles s’affairent, bricolent, afin que tout soit fin prêt pour les fêtes de Noël !

Table de réveillon aux Galeries Lafayette
Table de réveillon aux Galeries Lafayette
Les automates
Les automates « abeille » des Galeries en 2019

Enfin, les abeilles des vitrines de Noël des Galeries Lafayette achèvent de préparer les cadeaux pour leur grand envol vers leurs destinataires.

La ruche de Noël 2019 sur le boulevard Haussmann
La ruche de Noël 2019 sur le boulevard Haussmann
La ruche de Noël 2019 sur le boulevard Haussmann
La ruche de Noël 2019 sur le boulevard Haussmann

Les automates vraiment expressifs m’ont convaincue !

Les abeilles des vitrines de Noël 2019
Les abeilles des vitrines de Noël 2019

Les Galeries Lafayette proposent aussi jusqu’au 31 décembre une patinoire d’exception avec vue sur Paris. Installée sur le toit-terrasse du magasin, elle est en accès gratuit.

Les vitrines de Noël 2019 du Printemps Haussmann

Le Printemps décline aussi cette année la thématique des animaux… mais je ne vous cache pas que j’ai été moins convaincue par ces vitrines de Noël. En effet – et c’est déjà le reproche que je leur faisais les années précédentes, les vitrines du Printemps ont le défaut d’être TRÈS axées sur les produits.

La dimension commerciale ne se cache pas et le côté publicitaire est beaucoup moins subtil que chez les « voisins » du boulevard Haussmann.

A la découverte des vitrines de Noël 2019 du Printemps
A la découverte des vitrines de Noël 2019 du Printemps

Nous croisons ainsi des perroquets déjantés en doudoune, habillés par Jott, puis un « cheval de courses de Noël » au milieu d’une vitrine débordant de créations Longchamp.

Le cheval de courses de Noël
Le cheval de courses de Noël

Puis c’est le tour de la « Cocotte qui cocotte », dans une vitrine très rose dédiée au parfum.

La Cocotte qui cocotte - Vitrines 2019 du Printemps
La Cocotte qui cocotte – Vitrines 2019 du Printemps

La vitrine des « dindes dures à cuire » est plus travaillée, avec une dinde qui émerge d’un four, d’autres qui supervisent les cuissons, dans un décor cuivré du plus bel effet.

Les dindes dures à cuire
Les dindes dures à cuire

Vient ensuite la « Reine des Rennes », parée de vêtements chatoyants pour les fêtes.

La Reine des vitrines de Noël du Printemps à Paris
La Reine des vitrines de Noël du Printemps à Paris

Pendant ce temps, des souris enrubannent le dôme du Printemps.

Le dôme du Printemps en cadeau
Le dôme du Printemps en cadeau

Dans une autre vitrine, des ours dansent pour mettre avant des vêtements… une vitrine qui crée très difficilement à mes yeux le lien avec Noël. La suivante est plus intéressante, mise en scène pour valoriser la marque de café Illy.

Baptisée « Les écureuils veillent au grain » (on appréciera les jeux de mots de ces titres !), elle met en scène de petits écureuils dont la queue en panache rappelle de grosses guirlandes de Noël.

Un écureuil dans la vitrine dédiée à la marque Illy
Un écureuil dans la vitrine dédiée à la marque Illy

Enfin, un éléphant trône (littéralement) au milieu d’un étalage de porcelaine. Drame en perspective ou parviendra-t-il à rester ainsi en équilibre jusqu’en 2020 ? Il faudra aller voir les vitrines de Noël de plus près pour le savoir !

Un éléphant qui trompe énormément
Un éléphant qui trompe énormément

Vous pouvez admirer ces vitrines de Noël jusqu’au 5 janvier ! Si, comme moi, vous voulez en profiter dans de bonnes conditions, le mieux reste d’y aller le soir, après la fermeture des grands magasins !


Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon.fr via ce lien ; il me permettra de toucher une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.

Besoin de rêver un peu ? Envie de voyager ? Suivez Salut, Bye Bye sur Facebook ! Conseils et découvertes voyage au programme…