Chaque année, au même titre que les Galeries Lafayette, le Printemps Haussmann participe à la féérie des fêtes. Le grand magasin parisien s’associe à ses partenaires pour concevoir des vitrines pleines de poésie. Les vitrines de Noël 2015 du Printemps racontent cette année un joli conte, illustré par Laurent Sanguinetti et scénographié par Philippe Découflé.
Les onze tableaux successifs mettent en scène le facétieux personnage de la Fée Printemps, entraînée dans de nombreuses aventures. Envie de la suivre ?
Vous voulez voir des articles plus récents sur Noël ? N’hésitez pas à consulter tous les posts du blog consacrés à Noël !
Une vitrine de Noël mais surtout, une belle histoire
Le voyage commence dans la nuit noire, sur le boulevard Haussmann… Regardez là-haut, la Fée se tient prête, baguette magique à la main. Elle allume les étoiles qui scintillent sur la façade du magasin. Une invitation au rêve…

Le trottoir est surplombé d’un plafond piqué de fleurs et de petites lumières réconfortantes dans la fraîcheur du soir…
C’est l’hiver et toutes les plantes sont engourdies par le froid. La Fée Printemps a hâte que la nature renaisse et décide donc d’accélérer le temps, avec l’aide des Maîtres du Temps qui actionnent leurs engrenages magiques pour accélérer la venue du printemps. Dans cette vitrine signée Longines, les adeptes de l’esthétique steampunk trouveront leur bonheur ! Très vite, les engrenages se mettent en mouvement et le temps file à toute allure.
La Fée Printemps sollicite ensuite l’aide des Génies de la Source, de petits lutins qui s’amusent près d’une montagne magique. Grâce à leur aide, la vie commence à refaire son apparition, laissant derrière elle la rigueur de l’hiver. Une très jolie vitrine signée Evian.
Le printemps s’esquisse doucement et les Demoiselles Roses conduisent la Fée au cœur d’un jardin imaginé par Lancôme et peuplé de fleurs en pleine éclosion.
Sonia Rykiel frappe fort avec une vitrine très créative : la porte cochère d’un hôtel particulier s’entrouvre sur des poupées qui dansent au milieu de bouquets de pivoine tandis que par les fenêtres, on distingue en ombres chinoises des jeunes femmes qui se préparent et prennent la pose. Une scène tout en fantaisie.
L’ambiance s’est réchauffée et le pouvoir du printemps gagne tous les héros. Alors, dans la vitrine de Christian Louboutin, on danse ! Et bien sûr, à chaque lever de jambe, vous pourrez admirer les semelles rouges mythiques de ces demoiselles !
Burberry clôt ce conte de Noël par une éclosion… de cadeaux ! Un mur de paquets s’ouvre, dévoilant des personnages heureux parmi des rubans qui virevoltent.
Vous pouvez admirer ces vitrines de Noël, ainsi que les façades décorées et illuminées du Printemps Haussmann jusqu’à début janvier 2016.
Hello ! Je suis en congé maternité jusqu'à l'été 2023. Pendant cette période, les commentaires sont fermés.
Hello, tes photos sont vraiment magnifiques ! J’aime assez les vitrines de Noël pour le côté ambiance de Noël et pour s’évader un peu, après je ne les apprécie pas tous les ans, mais c’est sympa à faire :) Bisous à toi !
Merci pour le compliment :) J’aime bien faire cette balade un peu « rituelle » tous les ans, c’est comme les marchés de Noël, les décos dans les rues, ça aide à plonger dans l’ambiance ! Bonne journée à toi…
Hello,
Joli article. Je suis passée ce jour devant les vitrines du Printemps et de GL mais je suis déçue. Déçue depuis plusieurs années, je ne trouve plus les vitrines de Nöel féériques, laissant rêveur. Ca devient trop moderne, trop minimaliste à mon goût. Bonne soirée. Kissou
Ce qui me déçoit, personnellement, c’est la place excessive que prennent certaines marques dans la mise en scène. On sait bien que les vitrines sont sponsorisées par de grandes marques et que c’est pour elles une belle visibilité mais parfois, je trouve qu’elles sont trop présentes et se mettent en scène au détriment de « l’esprit Noël ».