Vol en hélicoptère à Paris : une expérience à 2 incroyable, de la capitale à Versailles


Effectuer un vol en hélicoptère à Paris est une expérience hors norme qui vous laisse de magnifiques souvenirs en tête… à plus forte raison quand vous le vivez à deux, avec quelqu’un qui vous est cher !

C’est une idée de cadeau originale et mémorable quand on veut célébrer un événement marquant (pot de départ, mariage, Noël, anniversaire, voyage en amoureux, réussite à un concours)… et bien plus qu’un cadeau « matériel » classique, ce genre d’aventure vous remplit la tête de belles images !

J’ai eu la chance de vivre ce mois-ci un survol de Paris en hélicoptère, un grand tour de Paris à Versailles qui m’a permis de redécouvrir la ville sous un autre jour. De quoi, peut-être, vous donner des idées, d’autant que j’ai un code promo pour vous en fin d’article ;)

Vol à 2 en hélicoptère au-dessus de Paris
Vol à 2 en hélicoptère au-dessus de Paris

Le vol en hélicoptère à Paris, un cadeau pas comme les autres

Paris, 13h15, un samedi. Avec ma copine Aurélie, nous franchissons les grilles qui mènent à l’héliport de Paris… pour un vol en hélicoptère au-dessus de Paris. Une aventure inhabituelle car, comme la plupart des gens, nous nous déplaçons davantage sur la terre ferme que par la voie des airs ;)

L’histoire commence en réalité quelques mois plus tôt, par le pot de départ d’Aurélie. Elle est de ces collègues qui, au fil des mois, deviennent des amis. Connaissant sa passion pour le château de Versailles, je suggère alors l’idée de lui offrir un survol de Versailles en hélicoptère, qui lui permettrait d’admirer les lieux sous un jour totalement inédit.

Le hasard veut que quelques semaines plus tard, je fasse la connaissance de l’équipe de Cap Adrénaline, un site proposant une foule d’expériences mémorables (pilotage, saut en parachute, vol en montgolfière, ULM, parapente, plongée, spéléologie, la liste est infinie !). Parmi elles, le fameux vol en hélicoptère au-dessus de Paris et de Versailles. Une occasion rêvée de vivre avec Aurélie ce moment d’exception !

Le baptême de l'air en hélicoptère proposé par Cap Adrénaline
Le baptême de l’air en hélicoptère proposé par Cap Adrénaline

Préparation du vol

Nous sommes accueillis par l’équipe d’Helipass, qui vérifie notre identité puis nous profitons du soleil pendant que le pilote procède aux préparatifs de l’appareil et supervise le ravitaillement en carburant !

Ce jour-là, le ciel affiche un bleu insolent, il y a peu de vent, des conditions météo parfaites pour que le vol en hélicoptère ait lieu. La météo peut en effet conduire à un report du vol car la sécurité des passagers prime sur tout le reste… sans compter qu’il est dans votre intérêt de voir le paysage ;)

Si ça doit vous arriver à cause d’un plafond nuageux trop bas et/ou d’une visibilité insuffisante, il est possible de reprogrammer le vol dans les semaines qui suivent.

De notre côté, nous avons de la chance : un temps au beau fixe ! Helipass nous explique les règles de sécurité à bord : mettre sa ceinture et l’ajuster, ne pas ouvrir les portes ou les fenêtres pendant le vol (« non, Micheline, on ne peut pas aérer l’habitacle »), porter son casque anti-bruit pour ne pas finir heureux mais à moitié sourd…

On nous rappelle aussi le déroulement du vol : environ 15 minutes de survol de Paris en direction de Versailles ; un atterrissage à l’aérodrome de Saint-Cyr-L’École le temps de prendre une boisson ; puis 10 minutes de vol retour. Évidemment, pour profiter de l’ensemble du paysage, il est conseillé de s’asseoir du même côté de l’hélicoptère à l’aller et au retour.

En pleine séance photo dans l'hélicoptère
En pleine séance photo dans l’hélicoptère

L’appareil comporte 6 places + le pilote :

  • Une personne peut monter devant… où la vue est très étendue mais où l’on a moins le temps de « voir arriver les monuments » (les photographes préfèrent généralement s’asseoir à l’arrière pour cette raison).
  • Deux personnes s’assoient à l’arrière dans le sens de la marche.
  • Trois personnes s’assoient à l’arrière dans le sens inverse au sens de la marche.

Evidemment, il faut reconnaître qu’il y a une place moins bonne que les autres : celle de la personne qui se retrouve assise au milieu, sans fenêtre à côté d’elle. Pas de solution miracle, hormis s’arranger avec les autres passagers pour ne pas l’avoir à l’aller ET au retour.

Le vol en hélicoptère de Paris à Versailles

Lorsque nous accédons à l’hélicoptère, les pales du rotor ne tournent pas, ce qui permet de monter à bord très facilement. J’ai la chance d’avoir déjà effectué plusieurs vols en hélico et il fallait à chaque fois se hisser à bord sous le souffle puissant généré par les pales, en faisant attention à sa tête (car ça peut servir, une tête !).

Très vite, décollage tout en douceur vers la banlieue sud-ouest de Paris ! En effet, même si l’on parle souvent de « survol de Paris en hélicoptère », il est en réalité interdit de survoler Paris à basse altitude. Seuls quelques appareils y sont autorisés de manière très ponctuelle, à l’instar de la Patrouille de France pour le Défilé du 14 Juillet.

Néanmoins, ce tour en hélicoptère s’approche suffisamment de la capitale pour que l’on puisse admirer sans jumelles les monuments principaux de la ville. Nous nous envolons pour 15 minutes de trajet jusqu’à Versailles, le pilote vous signalant au fur et à mesure les lieux d’intérêt marquants à repérer dans le paysage.

Évidemment, la première à croiser notre regard n’est autre que la Tour Eiffel, avec le Sacré-Coeur de Montmartre qui se détache à l’arrière-plan.

Vol en hélicoptère au-dessus de Paris : la Tour Eiffel
Vol en hélicoptère au-dessus de Paris : la Tour Eiffel

La Tour Montparnasse émerge comme un phare au milieu de la densité des constructions parisiennes.

La Tour Montparnasse au cœur de Paris
La Tour Montparnasse au cœur de Paris

Il faut avoir l’œil partout ! Peu après, nous apercevons le quartier d’affaires de La Défense avec la grande tache verte formée par le Bois de Boulogne, les hippodromes de Longchamp et d’Auteuil. Sur la gauche, au fond, c’est le Mont Valérien, lieu de mémoire situé à Suresnes.

Vol en hélicoptère à l'ouest de Paris
Vol en hélicoptère à l’ouest de Paris

Au premier plan, le stade du Parc des Princes et le stade Jean Bouin sont bien visibles. Juste derrière, on distingue les courts de tennis de Roland-Garros et le toit des jolies Serres d’Auteuil.

Le Parc des Princes vu depuis l'hélicoptère
Le Parc des Princes vu depuis l’hélicoptère

L’hélicoptère file ensuite vers Meudon, où nous survolons la forêt domaniale encore un peu décharnée en ce début de printemps ! La tour hertzienne située au beau milieu de la forêt a été la première grande tour hertzienne de France, elle mesure 70 mètres de hauteur.

Forêt domaniale de Meudon avec sa tour hertzienne
Forêt domaniale de Meudon avec sa tour hertzienne

Puis nous voyons déjà se dessiner Versailles. La ville, d’abord, avec son stade municipal…

Versailles en hélicoptère
Versailles en hélicoptère

… puis le château de Versailles lui-même, mon vrai coup de cœur de ce vol ! Le voir depuis les airs permet vraiment de prendre conscience de l’architecture irréprochable des jardins et de la réflexion autour de l’agencement des lieux.

Survol du château de Versailles en hélicoptère
Survol du château de Versailles en hélicoptère

Au premier plan à droite, vous pouvez ainsi admirer la Cathédrale Saint-Louis et le potager du Roi. A l’arrière-plan, le Parterre d’Eau et l’Orangerie sont bien visibles, ainsi que le Parterre de Latone.

L’immensité de la Pièce d’Eau des Suisses apparaît nettement. Elle a été creusée par des gardes suisses, d’où son nom, et sa fonction était de drainer le Potager du Roi. C’est aujourd’hui un lieu de balade ouvert à tous.

La pièce d'eau des Suisses à Versailles
La pièce d’eau des Suisses à Versailles

On aperçoit également le Jardin du Roi, le Bassin d’Apollon et le Bassin de Neptune. Et, tout au fond, le domaine de Marie-Antoinette.

Survol du château de Versailles en hélicoptère
Survol du château de Versailles en hélicoptère

Notre hélicoptère se dirige ensuite vers l’Aérodrome de Saint-Cyr-l’École. Nous nous posons tranquillement et le pilote propose de nous prendre en photo devant l’hélico, de quoi garder un souvenir de l’aventure !

Nous nous dirigeons ensuite vers les locaux d’Helipass où des boissons fraîches et des cafés sont mis à notre disposition. Nous pouvons regarder les avions décoller et atterrir, de quoi me rendre un peu nostalgique : j’avais commencé à apprendre à piloter il y a quelques années et j’ai dû arrêter suite à un déménagement… mais le virus des hauteurs est toujours bien là :)

Nous restons à peine une heure sur place et le temps passe plutôt vite entre les photos et la pause boissons. Il est temps de remonter à bord.

L’itinéraire du retour est presque identique mais dans la mesure où l’on découvre l’autre côté du paysage, on saisit des détails que l’on n’avait pas encore vus. Par exemple, la symétrie travaillée du parc de Saint-Cloud, ancienne propriété de Catherine de Médicis et théâtre de la mort du roi Henri III.

Le domaine de Saint-Cloud - Survol en hélicoptère
Le domaine de Saint-Cloud – Survol en hélicoptère

Ces 10 minutes de vol retour me semblent filer à toute allure et nous revenons déjà nous poser sur l’héliport de Paris où l’on nous remet un certificat de baptême de l’air en hélicoptère !

Offrir un vol en hélicoptère : informations pratiques

Si vous souhaitez offrir ou vous offrir ce genre d’expérience unique, je vous conseille d’aller consulter le site de Cap Adrénaline. Le baptême de l’air en hélicoptère est l’une des nombreuses activités proposées, à Paris comme en région.

Vous pouvez en plus profiter d’un code promo de 20€ sur tout le site en passant par ce lien.

Les bons cadeaux vendus par Cap Adrénaline ont l’avantage d’être valables un an, ce qui est quatre fois plus long qu’en passant en direct avec le prestataire.

C’est un atout pour les expériences aériennes car ça permet de disposer d’une grande liberté dans le choix d’une date : on peut tout à fait offrir le bon à Noël tout en donnant à la personne la possibilité d’effectuer son vol au printemps ou en été, quand la météo est plus agréable !

Le vol Paris-Versailles que j’ai réalisé (et que vous pouvez retrouver ici) fait régulièrement l’objet de promotions jusqu’à -45%, ce qui permet de rendre l’expérience plus facile d’accès pour un cadeau d’exception ! Le départ s’effectue à l’héliport de Paris, situé dans le 15e arrondissement à quelques minutes à pied du métro Balard (ligne 8).

Vous pouvez aussi découvrir une foule d’autres idées de cadeau à des prix très variés : montgolfière, parapente, ULM, deltaplane, saut en parachute ou saut à l’élastique, initiation au pilotage, pilotage automobile sur circuit, sports aquatiques (canoë, paddle, rafting, plongée), sans oublier l’escalade, l’accrobranche, la spéléologie et beaucoup d’autres possibilités. On peut ainsi trouver son bonheur à tous les budgets et pour tous les goûts !

Si vous en avez les moyens, je vous conseille vraiment de vous offrir ou de vous faire offrir ce rêve… car ce sont des moments qui ont du sens et vous mettent des étoiles plein les yeux, tout ce qu’on attend d’un cadeau !

Racontez-moi ! Avez-vous déjà vécu ce genre d’expérience qui sort de l’ordinaire ?

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon.fr via ce lien ; il me permettra de toucher une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.

Besoin de rêver un peu ? Envie de voyager ? Suivez Salut, Bye Bye sur Facebook ! Conseils et découvertes voyage au programme…