Vous cherchez des idées de destinations pour le week-end de l’Ascension 2023 ? Le jeudi 18 mai étant férié, vous pouvez poser le vendredi pour profiter d’un week-end de 4 jours, de quoi visiter une ville d’Europe, aller vous ressourcer à la montagne ou au bord de l’eau !
J’ai réuni pour vous quelques endroits où partir pour le week-end de l’Ascension et des inspirations sur les choses à voir sur place ! De quoi anticiper vos réservations, pour cette période ou pour les autres jours fériés de mai !
1. Utrecht, aux Pays-Bas
Si vous cherchez une ville charmante, avec des canaux, une vieille cité médiévale et des activités variés, Utrecht pourrait vous plaire pour les jours fériés à venir cette année !
On peut s’y rendre depuis la France en prenant le Thalys jusqu’à Rotterdam, puis un Intercités pour une courte correspondance de 37 minutes vers la gare de Utrecht Centraal.
Sur place, explorez le joli centre-ville, les musées locaux qui ne manquent pas d’originalité (comme le Spoorwegmuseum dédié aux trains, ou le musée Speelklok sur les instruments de musique automatiques). Entrez dans la grande cathédrale gothique Saint-Martin sans oublier de faire l’ascension de la tour Dom d’Utrecht – plus haute tour d’église des Pays-Bas – pour profiter du panorama.
Enfin, un peu à l’écart du centre, allez visiter le château de Haar et ses jardins en profitant de leur réveil printanier ou, dans un genre très différent, la maison Schröder de Rietveld inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco et considérée comme l’un des premiers exemples de la naissance du mouvement moderne en architecture.
Où loger à Utrecht ? : Le ZIES, petit hôtel plein de charme avec bar à vin et bistrot | Le Muze Hotel, avec jardin et vue sur la rivière | Le Beijers (4 étoiles) et le Petit Beijers (3 étoiles), tous très bien situés en centre ville.
Quelques activités à réserver à l’avance
- Croisière sur le canal ;
- Billet pour le Centraal Museum ;
- Entrée au musée Speelklok ;
- Billet pour le musée national des chemins de fer ;
- Billet d’entrée pour le château et le parc de Haar.

2. Milan en Italie
C’est un avis très personnel mais je trouve qu’un week-end de 4 jours est trop court pour visiter Rome, où il y a tant de choses à voir. En revanche, si vous avez des envies d’Italie pour le week-end de l’Ascension 2023, Milan est une bonne idée de destination !
Capitale de la mode, Milan donne aussi l’impression de plonger dans un musée à ciel ouvert, entre la visite du Duomo, les musées comme la Pinacothèque de Brera, certains monuments mythiques comme l’église Santa Maria delle Grazie qui abrite La Cène de Léonard de Vinci ou la très belle basilique Saint-Ambroise, datant du 12e siècle.
On n’oubliera pas l’incontournable passage par la Galleria Vittorio Emanuele II, une galerie commerçante couverte célèbre pour ses magnifiques verrières… et pourquoi pas une soirée à la mythique Scala de Milan ?
Quel hôtel choisir à Milan ? L’hôtel Gran Duca Di York (3 étoiles), installé dans un palais du 18e siècle, à côté du Duomo) | Le Spadari Al Duomo (4 étoiles), à 5 minutes à pied du Duomo et de la Scala de Milan | The Street Milano Duomo (4 étoiles), à deux pas du Duomo et de la Galleria Vittorio Emanuele II | Pour une occasion spéciale, l’incontournable Principe Di Savoia (5 étoiles).
Un conseil : réservez très tôt dans l’année, les hébergements à Milan sont chers !
Idées d’activités à faire sur place :
- Billet coupe-file pour le Duomo et ses terrasses : accès au choix par ascenseur ou escalier, avec ou sans audioguide en français ;
- Excursion sur une journée au lac de Côme.

3. Nice, France
Face à l’eau turquoise de la Méditerranée, habitée par la douceur de vivre de la Provence, Nice est une destination idéale pour le week-end de l’Ascension 2023. Desservie par un aéroport facile d’accès et par une gare, la ville présente de nombreux atouts : on peut s’y balader en bord de mer sur la Promenade des Anglais, prendre de la hauteur dans le parc de la Colline du Château, visiter des monuments (notamment les cathédrales Sainte-Réparate et Saint-Nicolas, ou encore le monastère de Cimiez) et des musées (Chagall, Matisse, villa Masséna), aller flâner sur le marché aux fleurs…
Vous pouvez également vous servir de Nice comme point de chute pour aller explorer d’autres villes du littoral méditerranéen en fonction de vos goûts : Eze et son jardin exotique, Monaco, Cannes, Antibes, Biot et ses maîtres verriers, le village d’artistes de Saint-Paul-de-Vence, Grasse et ses parfumeries…
Quel hôtel choisir à Nice ? L’hôtel de France (3 étoiles) | Le Palais Saleya (4 étoiles) | L’hôtel Apollinaire | L’hôtel La Pérouse avec piscine. Tous sont très bien situés pour visiter Nice.
Idées d’activités à réserver en amont :
- Visite guidée à pied de Nice (au choix, visite courte ou longue).
- Circuit des essentiels de la Côte d’Azur au départ de Nice, sur une journée complète (inclut Eze, Monaco, Antibes, St-Paul de Vence et Cannes) ou sur une demi-journée (inclut Eze et Monaco).
- Journée d’excursion depuis Nice vers les gorges du Verdon et les jolis villages de Moustiers-Sainte-Marie et Castellane…

4. Copenhague, Danemark
Copenhague est une bonne idée pour un week-end prolongé et en mai, nous sommes sortis du froid polaire de l’hiver, ce qui rend la ville plus agréable pour un court séjour (même s’il fait rarement plus de 15°C les meilleurs jours).
Beaucoup de visites de grande qualité à faire sur place : des palais comme le château de Rosenborg, Christiansborg ou Amalienborg, une grande tour du 17e siècle dans laquelle on peut monter (la Rundetarn), des musées (musée des Beaux-Arts, musée national du Danemark). Sans oublier un très beau jardin botanique et l’incontournable parc d’attractions des jardins de Tivoli, considéré comme l’un des premiers parcs à thème au monde.
Où loger à Copenhague ? Pour les petits budgets, le City Hub (le concept ne sera pas du goût de tout le monde !) ou le Rye 115 | Pour un budget maîtrisé, le Comwell Copenhagen Portside Dolce | Pour passer la nuit près du centre, le 25hours Hotel, l’Hôtel Bethel ou le Babette Guldsmeden.
Idées d’activités à réserver avant le voyage :
- L’incontournable City Pass de la ville : valable entre 1 et 5 jours selon la formule choisie, il permet l’entrée gratuite dans de nombreux musées et inclut aussi tous les transports en commun en illimité à Copenhague ;
- Entrée coupe-file dans le parc de Tivoli ou entrée coupe-file incluant un accès illimité aux attractions ;
- Croisière sur les canaux de Copenhague ;
- Billet pour le musée national du Danemark ;
- 3h de balade à vélo à la découverte des essentiels de Copenhague.

5. Porto, Portugal
On peut bien sûr choisir de passer le week-end de l’Ascension 2023 à Lisbonne… et ce n’est pas moi qui vous déconseillerai cette ville vibrante et pleine de curiosités à découvrir ! Néanmoins, un peu comme Rome en Italie, je trouve que Lisbonne mérite qu’on y consacre un peu plus de temps qu’un pont car il y a beaucoup de lieux d’intérêt incontournables à voir.
Pour un week-end prolongé, je vous conseille plutôt Porto, au nord du Portugal. On y retrouve la douceur de vivre portugaise, l’accueil charmant et la gastronomie… tout aussi charmante ;) Les températures clémentes du mois de mai rendent le voyage agréable, surtout quand on aime se balader à pied et profiter de quelques déjeuners en terrasse.
Porto est une ville où vous apprécierez de vous promener, à la découverte de ses lieux d’intérêt emblématiques comme le pont Dom-Luis, la cathédrale, les jardins du Palais de Cristal, les bords du fleuve… Il est aussi possible de partir à la découverte des vignobles du Douro sur une journée.
Quels hôtels valent le coup à Porto ? Porto compte beaucoup d’hôtels très sympa, vous aurez l’embarras du choix pour passer la nuit ! Regardez notamment l’Oca Republik | Le Chic & Basic Gravity, très bien situé lui aussi | Le TURIM Oporto | Le Bessa Hotel Baixa, en plein centre également | Proche des rives du Douro, l’Exmo dont certaines chambres donnent sur le fleuve | Avec piscine et en plein centre, jetez un oeil au Torel Avantgarde, au Mercure Porto Centro Aliados, au Editory Boulevard Aliados ainsi qu’à la Casa da Companhia.
Idées d’activités à réserver avant de partir :
- La Porto Card, une carte touristique valable entre 1 et 4 jours, qui permet d’entrer « gratuitement » dans 6 musées locaux et de bénéficier de réductions sur les autres (jusqu’à 50%). Elle inclut aussi les transports (métro, bus, trains CP Porto) en illimité.
- Excursion d’une journée dans la vallée du Douro avec guide en français, dégustation de vin et croisière d’une heure sur le Douro ;
- Découverte des villes de Guiamarães et Braga sur une journée avec guide en français.

6. Londres, en Angleterre
Capitale de l’Angleterre et ville phare du Royaume-Uni, Londres reste une destination idéale pour un week-end de 4 jours quelle que soit la saison… alors pourquoi pas pour le week-end de l’Ascension 2023 ? Vous pourrez peut-être profiter d’une météo clémente (ou, a minima, il ne fera pas trop froid pour visiter !), c’est facile d’accès en Eurostar ou en avion depuis la France… et vous pouvez piocher dans une liste incroyable de lieux d’intérêt à visiter : relève de la garde à Buckingham Palace, tour dans la grande roue au bord de la Tamise (le London Eye), musées pour tous les goûts, Tour de Londres…
Et si vous n’avez pas envie de rester dans la capitale, vous pouvez aisément transiter par Londres et aller passer le week-end de l’Ascension à Brighton, sur la côte sud de l’Angleterre, ville jeune et dynamique.
Quelques hôtels intéressants à Londres : Pour les petits budgets, le YHA St Pancras, une auberge de jeunesse proposant aussi des chambres privatives, à deux pas de la gare Eurostar et de sa station de métro où passent de multiples lignes | Pour les budgets plus confortables, le Pullman St Pancras dans le même quartier | Le Tophams, à 5 minutes à pied de Victoria, qui est là aussi un coin de Londres très bien desservi par les transports | Le Cavendish, proche de Piccadilly Circus.
Activités populaires dans la capitale anglaise :
- Le London Pass, carte touristique valable de 1 à 10 jours selon la formule choisie, qui vous permet d’accéder à de nombreux lieux d’intérêt (The Shard, la Tour de Londres, l’abbaye de Westminster, le château de Windsor, la Cathédrale Saint-Paul, Tower Bridge, etc) et musées ;
- Billet coupe-file pour le London Eye, la grande roue de Londres avec vue sur Big Ben, Buckingham Palace et toute la ville ;
- Billet pour la Tour de Londres et les joyaux de la Couronne ;
- Entrée à l’abbaye de Westminster ;
- Billet pour la cathédrale Saint-Paul et ses terrasses offrant une vue imprenable sur Londres ;
- Passer la journée aux studios Harry Potter pour entrer dans la magie des films ;
- Excursion au château de Windsor, à Stonehenge et Bath sur une journée ;

7. Salzbourg en Autriche
Si Vienne est très très riche en excursions et visites à faire, Salzbourg est parfaite pour occuper un week-end prolongé et découvrir l’Autriche ! Un cadre magnifique, au pied des Alpes, avec une ville traversée par une rivière qui sépare la vieille ville (Altstadt) de la nouvelle (Neuestadt)…
Sur place, vous irez voir la maison natale de Mozart, les édifices incontournables comme la forteresse de Hohensalzburg et l’abbaye de Nonnberg. Sans oublier la visite de châteaux locaux comme Mirabell ou Hellbrunn. Pour les adeptes, on trouve aussi sur place un chouette musée des sciences, un zoo (rattaché au château de Hellbrunn) ou encore un musée du jouet.
Où loger lors d’un séjour à Salzbourg ? Le Motel One Mirabell | L’hôtel Elefant | L’Auersperg, un boutique-hôtel avec jardin | L’Imlauer, avec une terrasse offrant une vue magnifique sur Salzbourg. Tous les quatre sont très bien situés pour passer la nuit à proximité de tout.
Activités populaires à Salzbourg :
- Concert Mozart au palais de Mirabell ;
- Croisière et visite du château de Hellbrunn ;
- Visite guidée à pied de la vieille ville de Salzbourg ;
- Pour les férus d’histoire (et adeptes des beaux paysages des montagnes bavaroises), une excursion sur une journée qui vous emmènera notamment au « Nid d’Aigle », qui a servi de résidence d’été à Hitler mais offre surtout un très beau panorama sur la région… et visite des mines de sel de Berchtesgaden.

8. Berlin en Allemagne
Si vous avez envie d’un week-end de l’Ascension 2023 placé sous le signe de l’histoire, Berlin peut être un bon choix… à condition de savoir faire un gros tri dans les lieux d’intérêt à visiter. Un peu comme Rome, Lisbonne ou d’autres capitales, il y a tant à voir qu’un week-end de 4 jours peut vous donner l’impression de passer à côté de la ville.
Vous pourrez aller voir des sites mythiques comme la porte de Brandebourg, Checkpoint Charlie, le Reichstag et bien sûr le mur de Berlin qui divisait autrefois l’Allemagne en deux. Vous pourrez aussi piocher parmi les nombreux monuments que compte la ville (citons par exemple le château de Charlottenburg et la cathédrale – Berliner Dom). Vous pourrez aussi plonger dans le pan le plus noir de l’histoire allemande en visitant le Mémorial aux Juifs assassinés d’Europe et le musée Topographie des Terrors, un centre de documentation consacré à la période nazie.
Vous pourrez également découvrir de nombreux musées (le Neues Museum, le musée de Pergame, Berlin Underworld, l’Alte Nationalgalerie…), un zoo et un bel aquarium, visiter le jardin botanique de la ville…
Quelques hôtels intéressants à Berlin : Les hôtels Motel One, notamment le Motel One Potsdamer Platz et Alexanderplatz, qui offrent un bon rapport qualité-prix | Le Mercure proche de Checkpoint Charlie | Le Grand Hyatt Berlin, avec piscine au dernier étage | Pour un séjour grand luxe, l’Adlon Kempinski, dont la réputation n’est plus à faire depuis de nombreuses années.
Idées d’activités à faire sur place :
- Visite de la ville en bus à arrêts multiples avec commentaires d’un guide (disponible en français) ;
- Brunch dans le restaurant situé au sommet du Reichstag ;
- Entrée au Neues Museum ;
- Entrée à la Alte Nationalgalerie ;
- Visite guidée à pied de 3h sur l’histoire de Berlin pendant le Troisième Reich.

9. Chamonix, France
Changement de décor radical pour cette idée de week-end prolongé, puisque nous revenons en France… à la montagne, et plus précisément en Haute-Savoie ! Chamonix est bien sûr populaire en hiver… mais elle a aussi du charme au printemps pour tous ceux qui ont besoin de s’oxygéner ! De belles randonnées vers le Lac Blanc, le téléphérique de l’Aiguille du Midi, le train à crémaillère du Montenvers pour aller voir la Mer de Glace et éventuellement découvrir la Grotte de Glace via une télécabine, sans oublier un chemin de fer superbe, le Mont-Blanc Express, pour voguer de village en village si vous avez peur de vous ennuyer.
Et on retrouvera l’hospitalité légendaire des montagnards et le plaisir de bien manger pour couronner le tout !
Où loger à Chamonix ? L’Heliopic Hôtel & Spa à 10 minutes à pied de la gare, avec piscine intérieure | Le Chalet Hôtel Le Prieuré, en plein centre, qui propose des chambres avec vue sur le Mont Blanc | Le Refuge des Aiglons, avec piscine extérieure chauffée, lui aussi à 10 minutes à pied de la gare et offrant un service de location de vélos.
Idées d’activités à réserver avant votre voyage :

10. Barcelone en Espagne
Soyons honnêtes, ma ville préférée d’Espagne est Séville… mais je vous la conseille plutôt sur 5 jours voire une semaine pour vraiment en profiter. Sur 4 jours, Barcelone sera très bien !
Ville phare de Catalogne, vous en connaissez sans doute les sites majeurs même si vous n’y avez jamais mis les pieds : la Sagrada Familia, le parc Güell – terrain de jeu de Gaudi, au même titre que la Casa Batllo. Vous pourrez aussi aller découvrir la cathédrale Sainte-Croix, le château de Montjuïc (et emprunter le téléphérique du même nom pour une vue imprenable sur la ville), l’église Sainte-Marie-de-la-Mer, visiter le stade de foot de Camp Nou ou l’un des musées de la ville (musée national d’art catalan, musée Picasso, fondation Miro), sans oublier de flâner sur la Rambla…
Quelques endroits où loger à Barcelone : Comme toute ville très touristique, Barcelone compte énormément de bons hôtels donc pas facile de faire une sélection ! Vous pouvez regarder L’Hôtel Santa Marta, proche du quartier animé de Barceloneta | Le Praktik Èssens, à 3 minutes de marche de la Casa Battlo | Le Catalonia Portal de l’Angel, à 200 mètres de La Rambla (de manière générale, les Catalonia de Barcelone sont plutôt sympa !) | Le Pulitzer, avec un toit terrasse agréable | Le Regina, juste à côté de La Rambla | L’hôtel H10 Cubik, avec piscine sur le toit (là encore, les hôtels H10 sont une bonne référence à Barcelone pour un hébergement haut de gamme). Pensez à demander avant votre séjour si la piscine est ouverte ou non, car ils l’ouvrent en saison dès que la météo le permet.
Activités populaires à réserver à l’avance :
- Billet coupe-file pour la Sagrada Familia, avec audioguide ;
- Carte « Hola Barcelona » qui permet de profiter des transports en illimité pendant 2 à 5 jours ;
- Entrée au Parc Güell ;
- Billet pour la Casa Battlo avec audioguide ;
- Bus à arrêts multiples pour visiter la ville, avec audioguide inclus ;
- Croisière de jour ou au coucher du soleil pendant 2 heures ;
- Visite du stade de foot de Camp Nou.

11. Dijon et Beaune, France
Si vous souhaitez rester en France, vous pouvez aller passer le week-end de l’Ascension 2023 entre Dijon et Beaune, deux villes dont la visite se combine à merveille !
A Dijon, vous pourrez suivre le « Parcours de la Chouette », 22 étapes pour explorer les lieux d’intérêt principaux. Vous irez explorer le Palais des Ducs et des États de Bourgogne, visiter les meilleurs musées (musée des Beaux-Arts, musée de la Vie bourguignonne, musée Magnin…) ou encore des monuments comme la Cathédrale Saint-Bénigne, l’église gothique Notre-Dame de Dijon ou encore la Tour Philippe Le Bon pour prendre de la hauteur sur la ville.
Il ne faut que 40 minutes en voiture et à peine 30 minutes en train pour rejoindre Beaune depuis Dijon, si bien que la visite peut aisément se combiner sur un week-end de 4 jours. A Beaune, vous irez visiter les célèbres hospices de Beaune et bien sûr l’incontournable moutarderie Fallot pour rapporter quelques souvenirs gastronomiques.
La région ne manque pas de vignobles à découvrir pour les amateurs de vins de Bourgogne.
Où loger lors d’un séjour à Dijon et Beaune ? A Dijon, l’Hôtel des Halles juste à côté de la zone piétonne | L’Hostellerie Du Chapeau Rouge, avec restaurant étoilé Michelin | L’Oceania Le Jura, à 2 minutes à pied de la gare et avec piscine intérieure.
A Beaune, L’hôtel Le Cep, installé dans plusieurs maisons datant du 14e au 18e siècle | Les Remparts, tout proche des Hospices de Beaune et de la gare, qui offre un cadre splendide et un service de location de vélos | La très belle Abbaye de Maizières, où vous êtes reçu dans une ancienne abbaye du 12e siècle, avec piscine chauffée.
Suggestions d’activités :
- Au départ de Beaune, journée de découverte de la Bourgogne avec dégustation de 10 vins différents et visite guidée du Clos Vougeot et d’une exploitation des Nuits Saint Georges ;
- A Dijon, dégustation de 6 vins à la Cave du Palais, en plein centre-ville.

12. Cracovie, Pologne
Un vrai petit coup de coeur, en ce qui me concerne, tant pour l’accueil charmant que pour la richesse historique de la ville ! C’est aussi une destination idéale pour un week-end prolongé avec un budget raisonnable car le coût de la vie en Pologne est bas.
A Cracovie, vous profiterez du charme de la vieille ville avec son immense château du Wavel, sa basilique, sa Halle aux Draps remplie de petites boutiques artisanales, vous irez flâner dans l’atmosphère animée du quartier juif (Kazimierz). Vous irez visiter le musée installé dans l’ancienne usine d’Oskar Schindler, qui a inspiré le film La liste de Schindler de Spielberg, ou encore le « Rynek Underground », dans les sous-sols de la ville.
A proximité, je vous recommande de consacrer une demi-journée à la visite des splendides mines de sel de Wieliczka… et, évidemment, si vous avez le courage d’affronter ce lieu très particulier, vous pouvez aussi aller dans le camp d’Auschwitz-Birkenau.
Quelques bons hôtels à Cracovie : un conseil, n’hésitez pas à regarder les prix de toutes les gammes d’hébergement, le coût de la vie étant plus bas qu’en France. Je vous conseille notamment l’hôtel Unicus dans la vieille ville ou sa version un peu plus haut de gamme, avec piscine, l’Unicus Palace | Le Sky Hotel | L’Hôtel 32 | Le Wentzl, dans un bâtiment du 15e siècle | Le Senacki, au sud de la vieille ville | Le Warszauer, un établissement tout neuf et moderne.
Pour un séjour d’exception, regardez le Copernicus, l’hôtel Stary ou encore le Pod Różą. Tous sont très bien situés pour visiter Cracovie.
Activités populaires à réserver avant le voyage :
- Visite du camp d’Auschwitz-Birkenau avec transfert depuis Cracovie et guide en français ;
- Visite guidée en français des mines de sel de Wieliczka ;
- Billet d’entrée au musée de l’ancienne usine d’Oskar Schindler ;
- Visite guidée à pied du quartier juif.

13. Luxembourg City
On ne pense pas souvent au Luxembourg pour le tourisme, et pourtant ! Le pays ne manque pas de ressources, en plus d’être voisin de la France donc facile d’accès pour une partie d’entre nous.
Dans la capitale, Luxembourg City, vous pouvez découvrir une architecture entre histoire et modernité : le Palais Grand-Ducal, les étonnantes casemates du Bock (des tunnels construits dans la roche à partir du 17e siècle), plusieurs forts (fort Thüngen, château fort de Larochette)… Sans oublier des musées (histoire naturelle, histoire & art, art moderne, etc). On trouve vite la nature aux abords de la ville, ce qui est très agréable pour s’oxygéner…
Et pour un week-end avec enfants, citons aussi le très populaire « Parc Merveilleux », seul parc animalier du Luxembourg, où l’on retrouve aussi bien des espèces sauvages qu’une partie « ferme » où les enfants peuvent nourrir les animaux.
Suggestions d’hôtels à Luxembourg : Vous serez bien logé au B&B La Pipistrelle, à l’hôtel Simoncini et à l’hôtel Parc Beaux Arts situé non loin du Palais Grand-Ducal.
Activités populaires à réserver :
- Visite guidée de la vieille ville à pied avec dégustation de vin ;
- Journée d’excursion à la découverte de châteaux et villages typiques du Luxembourg, avec guide en français.

14. Zürich, en Suisse
Très jolie ville située au bord d’un lac et longée par le fleuve Limmat, Zürich peut aussi être une bonne idée pour le week-end de l’Ascension 2023.
La vieille ville est très jolie, notamment le quartier de Schipfe, le plus ancien de tous, et le Niederdorf (où il ne faut pas rater la visite de la cathédrale Grossmünster qui date du 12e siècle). On peut aussi visiter le musée national suisse ou le musée du chocolat Lindt et profiter des thermes de la ville (avec des bassins extérieurs pour admirer le coucher de soleil !)…
Zürich séduira les amateurs de nature car il y a pas mal de choses à faire dans la région : vous pouvez aller vous balader autour du lac, aller visiter le village médiéval de Stein am Rhein et voire les chutes du Rhin ou encore prendre le téléphérique sur le Mont Titlis et entrer dans une grotte de glace…
Quels hôtels réserver à Zürich ? Pour passer la nuit à proximité de tout, vous pouvez regarder le Motel One, le St Josef, le CitizenM mais aussi l’hôtel Felix et le Best Western Zürcherhof.
Activités populaires sur place :
- Entrée au musée du chocolat Lindt ;
- Journée d’excursion sur le mont Titlis avec téléphérique et grotte de glace ;
- Billet pour les thermes de Zürich ;
- Excursion à Stein am Rhein et aux chutes du Rhin (entre avril et octobre, il est possible de faire une balade optionnelle en bateau pour s’approcher au plus près des chutes).

15. Gand et Bruges, en Belgique
Gand se situe à seulement 30 minutes de Bruxelles en train, ce qui en fait une destination très facile d’accès depuis la France. Le centre historique est « à taille humaine », si bien qu’en réalité deux jours suffisent pour visiter la ville. Vous avez donc deux possibilités si l’aventure vous tente pour le week-end de l’Ascension 2023 : soit rester 3-4 jours à Gand en prenant le temps de profiter des lieux (bien manger, pourquoi pas prendre un hôtel avec piscine intérieure, etc.), soit combiner la visite de Gand avec celle de Bruges (les deux villes sont distantes d’à peine 30 minutes en train, 45 minutes en voiture).
A Gand, vous pourrez vous promener sur les quais du Graslei et Korenlei en admirant l’architecture pleine de charme, visiter le château de Gravensteen et la cathédrale Saint-Bavon ou encore monter au sommet du beffroi…
A Bruges, vous pourrez là aussi monter au sommet du beffroi, visiter la basilique du Saint-Sang et l’église Notre-Dame (qui abrite une sculpture de Michel-Ange) mais aussi vous balader sur les canaux, suivre un cours de gaufres belges, visiter le musée du chocolat belge (sympa à faire en famille car il y a un petit atelier de fabrication de gourmandises en chocolat !) ou encore le musée de la frite. Plus sérieux, l’Historium vaut le détour : c’est un musée interactif qui vous fait remonter le temps jusqu’au Moyen-Âge, avec une partie en réalité virtuelle (là encore, c’est très chouette à faire en famille !).
Quelques hôtels de qualité à Gand : Pour être très proche du centre historique, jetez un oeil à l’hôtel Onderbergen, qui propose en général des tarifs très raisonnables, tout comme le B&B du centre de Gand | Le NH Gent Belfort offre aussi un bon rapport qualité-prix l’hôtel Harmony | Le 1898 The Post | Le Pillows Grand Boutique Hotel Reylof.
Suggestions d’hôtels à Bruges : Le Bois De Bruges, dans le centre médiéval de la ville | Le Ter Brughe, au bord d’un canal, avec jardin | L’Adornes, lui aussi au bord d’un canal | Pour un séjour plus haut de gamme, le Grand Hôtel Casselbergh, un très bel édifice qui donne sur un canal, et l’hôtel De Castillion, dans un bâtiment chargé d’histoire.
Activités populaires à Gand :
- Balade en bateau à la découverte des essentiels du centre historique.
Activités populaires à Bruges :
- Balade en bateau et visite à pied des essentiels de Bruges ;
- Entrée au musée du chocolat (avec atelier de fabrication de gourmandises en chocolat) ;
- Atelier de fabrication de gaufres belges et dégustation de bières belges ;
- Ticket pour l’Historium et son expérience de réalité virtuelle ;
- Entrée au musée de la frite.

16. Coimbra, Portugal
Coimbra, au Portugal, peut se visiter sur deux jours pleins. Rester un week-end prolongé vous donnera aussi l’opportunité de faire une escapade dans la région et de visiter la ville sans être au pas de course !
L’université de Coimbra est une visite incontournable, à faire de préférence dès le début de journée car c’est très prisé. C’est l’une des plus anciennes universités encore en activité en Europe, elle possède aussi une tour au sommet de laquelle vous pouvez profiter d’un panorama imprenable sur Coimbra. La ville compte aussi plusieurs édifices religieux populaires : monastère de la Sainte-Croix, cathédrale Velha, monastère de Santa Clara-a-Velha… Sans oublier le musée de Machado de Castro installé dans un palais du Moyen-Âge et très riche en sculptures, et la Biblioteca Joanina – une bibliothèque baroque du 18e siècle absolument magnifique.
Vous pouvez aller flâner dans le très beau jardin botanique de l’Université, sur les bords du fleuve Mondego (où il est possible de faire du kayak) ou encore dans la forêt domaniale de Choupal.
A proximité de Coimbra, il y a de très belles excursions à faire dans les « villages de schiste » : il en existe 27 sur les collines autour de Lousã ; Cerdeira, Candal, Casal Novo, Chiqueiro, Talasnal font partie des plus prisés et sont à moins de 40 km de Coimbra, ce qui permet d’y aller pour la journée sans aucun problème !
Où dormir à Coimbra ? L’hôtel Oslo, le Sapientia et le Mondego sont trois hôtels bien placés à Coimbra.
Idées d’activités à réserver avant un séjour à Coimbra :

J’espère que ces idées de destinations pour le week-end de l’Ascension 2023 vous permettront de faire vos réservations pour profiter pleinement d’un break bien mérité ! Si vous n’avez pas trouvé votre bonheur, j’ai partagé aussi sur le blog des idées de week-ends autour de Paris ainsi que des pistes pour un week-end en Bretagne ou un week-end en Provence ! De quoi vous donner d’autres suggestions :)
Hello ! Je suis en congé maternité jusqu'à l'été 2023. Pendant cette période, les commentaires sont fermés.