Week-end luxe à Londres : conseils pour un séjour d’exception


Allant très souvent à Londres depuis de nombreuses années, j’ai maintenant une bonne connaissance de la ville qui me permet de partager avec vous des conseils pour organiser un week-end ou un séjour sereinement… et aujourd’hui, on va parler de week-end luxe à Londres.

Si vous voulez célébrer une occasion spéciale, un anniversaire de mariage ou de couple, un bon moment en famille, une escapade en amoureux… ou tout simplement si vos moyens financiers vous permettent d’envisager un séjour haut de gamme à Londres, j’ai quelques idées pour vous !

On a tous notre propre définition du luxe. Pour moi, c’est avant tout l’alliance du confort et du plaisir : un hébergement de qualité, bien manger, programmer des activités qui vous font passer des moments de bien-être… le tout avec une petite touche d’exceptionnel !

Hôtels de luxe à Londres

La capitale anglaise compte plusieurs dizaines d’hôtels 5 étoiles donc il y a l’embarras du choix pour un week-end de luxe à Londres. On trouve à la fois des boutique hôtels et des hôtels de grands groupes du luxe, comme Mandarin Oriental, Rosewood Hotels, la Oetker Collection, la Dorchester Collection, Four Seasons…

Un même hôtel peut contenter différents profils de voyageurs en quête de luxe. Par exemple, une chambre executive (32 m²) au sein du superbe Rosewood Hotel de Covent Garden coûte entre 500 et 600€… mais il faudra débourser plusieurs milliers d’euros pour profiter de cette terrasse d’exception en plein cœur de Londres dans le même établissement.

Pour un week-end luxe à Londres, une terrasse privée
Pour un week-end luxe à Londres, une terrasse privée

Voici une petite sélection (infiniment personnelle) d’hôtels de luxe qui valent vraiment le détour à Londres.

Le Corinthia à Trafalgar Square : le choix spa et cocooning !

Le Corinthia abrite ce qui est probablement l’un des meilleurs spas de Londres, ESPA Life. Il offre l’écrin parfait pour prendre soin de soi lors d’un week-end cocooning. La carte des soins évolue au rythme des saisons. Que vous soyez là pour vous détendre ou vous offrir un petit coup de boost, il y a des moments bien-être pour toutes les envies (et aussi pour les hommes, les femmes enceintes et même les insomniaques !). On peut aussi se faire coiffer sur place dans un salon brandé Daniel Galvin, coloriste de renom.

L’hôtel existe depuis 1885 mais les chambres affichent une décoration très moderne et fonctionnelle. Il y a bien sûr d’excellents restaurants et bars sur place… et pour les amateurs de cigares, une cave à cigares impressionnante ! L’hôtel se situe à 10 minutes à pied de Big Ben, un endroit idéal pour profiter d’une jolie balade au bord de la Tamise… J’ajoute à la liste des points positifs un excellent afternoon tea !

Une chambre du Corinthia à Londres
Une chambre du Corinthia à Londres

Le Goring : luxe, calme et volupté

J’ai découvert le Goring grâce à son Afternoon Tea qui fait partie des plus réputés de Londres. C’est pour moi la quintessence du luxe à l’anglaise avec ce je-ne-sais-quoi tout en délicatesse. L’hôtel est situé dans un endroit très calme, à moins de 10 minutes à pied de Buckingham Palace (avis à ceux qui veulent profiter sans trop marcher de la relève de la garde !) et donne sur un paisible jardin intérieur.

Le tout avec un personnel extraordinairement attentif et accueillant (plus encore ici qu’ailleurs !)… L’hôtel est tenu par la même famille depuis plus d’un siècle.

Je n’ai pas (encore) d’enfants mais si vous en avez, il y a aussi plein de petites attentions pour eux : la « Bedtime Story Library » par exemple, littéralement « La Bibliothèque des Histoires pour Aller Dormir » où les enfants peuvent aller choisir des livres. Ils reçoivent aussi à leur arrivée une peluche en forme de mouton, des coloriages et des jeux.

L'afternoon tea dans le jardin du Goring
L’afternoon tea dans le jardin du Goring

Le Shangri-La The Shard, une vue époustouflante

Si vous voulez vous baigner dans une piscine en ayant l’impression d’être suspendu dans les airs, avec vue sur la Cathédrale Saint Paul de Londres
Si vous voulez une chambre avec vue sur Tower Brige…
Si vous voulez profiter d’un coucher de soleil incroyable ou admirer Londres de nuit en ayant l’impression d’être privilégié…

Le Shangri-La The Shard est là. L’hôtel est installé dans The Shard, un gratte-ciel de plus de 300 mètres de hauteur situé au cœur de Londres. L’hôtel occupe les étages 34 à 52 ce qui garantit une vue exceptionnelle sur la ville. Ajoutez à ça un restaurant, un café, un bar à champagne et cocktails, Tower Bridge à 2 minutes à pied… La recette parfaite pour un week-end luxe à Londres !

Une chambre avec "City View" au Shangri-La Londres
Une chambre avec « City View » au Shangri-La Londres

Et je ne résiste pas à l’envie de poster cette photo de la piscine, la bien nommée « Skypool » (« Piscine du Ciel »)…

La Skypool, piscine du Shangri-La
La Skypool, piscine du Shangri-La

Le Bulgari, un spa d’exception

Le Bulgari est particulièrement réputé pour son spa, probablement l’un des meilleurs de Londres. L’hôtel possède une jolie piscine de 25 mètres avec des colonnades et des espaces de détente aussi confortables que de véritables lits, entourés de baldaquins pour plus d’intimité… ainsi qu’une piscine revitalisante avec jets de massage.

Ajoutez sauna, hammam, espaces de relaxation, la possibilité de réserver une « Spa Suite » privée pour deux personnes (avis aux amoureux !) avec votre propre salle de relaxation et baignoire hydromassante… Sans oublier une carte de soins sublime et une offre dédiée aux hommes.

L’hôtel est situé dans le très chic quartier de Knightsbridge, à cinq minutes à pied d’Harrods et de Hyde Park (de nombreuses chambres donnent d’ailleurs sur le parc).

Chambre Deluxe au Bulgari à Londres
Chambre Deluxe au Bulgari à Londres

The Arch, ambiance chic et feutrée

The Arch est un boutique hôtel que j’ai découvert récemment, dans le quartier de Marble Arch à Londres (au nord de Hyde Park). C’est un hôtel familial qui donne immédiatement l’impression de rentrer chez soi. Il a été construit dans sept maisons de style georgien et offre une ambiance cosy, feutrée, avec des matériaux chaleureux.

L’hôtel permet d’accéder facilement à tous les endroits branchés pour faire du shopping : Oxford Street est à 5 minutes à pied, Regent Street à 15-20 minutes de marche…

Le restaurant de l’hôtel (Hunter 486) est une très bonne adresse et le personnel est adorable.

Une chambre de l'hôtel The Arch à Londres
Une chambre de l’hôtel The Arch à Londres

Le South Place Hotel, branché et abordable

Changement radical d’univers avec ce boutique hôtel situé à un quart d’heure du quartier branché de Shoreditch et de la célèbre Brick Lane ! La décoration est très contemporaine et l’on peut y réserver une chambre double pour moins de 300€ la nuit, ce qui met l’hôtel à la portée des voyageurs en quête d’une expérience d’exception ponctuelle pour un événement particulier, un week-end en amoureux par exemple (PS : il y a des chambres avec de graaandes baignoires).

L’hôtel possède par ailleurs un petit joyau pour les gourmets : le restaurant Angler, étoilé Michelin, très réputé pour ses fruits de mer.

Le South Place Hotel à Londres
Le South Place Hotel à Londres

Des appartements haut de gamme pour une autre expérience

Les hôtels sont souvent une solution de choix pour un week-end luxe à Londres mais ne négligez pas les appartements d’exception… avec deux bonnes adresses : le Taj 51 Buckingham Gate à cinq minutes à pied de Buckingham Palace et la Beaufort House près de Hyde Park dans le quartier de Knightsbridge.

Ces appartements permettent d’allier l’intimité, le sentiment d’être comme à la maison, à l’excellence d’un service d’exception. Vous pouvez être autonome (cuisine équipée, etc) tout en profitant des services offerts (conciergerie, ménage quotidien, etc).

Ça vous donne aussi l’opportunité de sélectionner ensuite les prestations dont vous avez besoin en toute autonomie, par exemple faire venir quelqu’un pour une pédicure, une manucure (essayez LeSalon) ou encore un massage (avec HomeSpa par exemple). N’hésitez pas à demander de bonnes adresses au concierge. Vous pouvez aussi faire appel à un chef à domicile qui cuisinera pour vous…

Activités luxe à Londres

Évidemment, un week-end luxe à Londres ne signifie pas qu’il faut forcément passer sa journée au spa et au restaurant, ce serait tout de même dommage de ne pas profiter de tous les joyaux que la ville a à offrir : balade au bord de la Tamise, découverte de Big Ben et des Houses of Parliament, visite de Westminster ou des musées les plus mythiques de Londres selon vos goûts… Vous pouvez jeter un oeil à mon Top 7 des monuments à voir à Londres.

Beaucoup d’attractions touristiques proposent une expérience plus exclusive pour les visiteurs en quête de moments privilégiés : par exemple, le London Eye vous permet de privatiser l’une des cabines de la grande roue et/ou de profiter d’une dégustation de champagnes, de vins ou de chocolats. Bon, en toute franchise, ne vous attendez pas non plus à boire du champagne Cristal de Roederer ;)

Vous pouvez aussi profiter de balades privées sur la Tamise avec Thames Limo par exemple. Vous pouvez demander de petites touches en plus pour rendre la balade plus mémorable : champagne (Dom Perignon, Veuve Clicquot et autres…), fleurs, photographe (une pensée à ceux qui veulent faire une demande en mariage à Londres)…

Les Houses of Parliament de nuit
Les Houses of Parliament de nuit

Spectacles

Le soir, réservez les meilleures places dans l’un des nombreux théâtres de Londres comme le National Theatre ou le Shakespeare’s Globe. Dans certaines salles, on trouve des boxes privés pour profiter du spectacle en toute intimité.

Si vous ne maîtrisez pas assez bien l’anglais pour profiter d’une pièce de théâtre dans cette langue, vous pouvez aussi aller voir une comédie musicale, un opéra ou un ballet à la Royal Opera House.

Certains spectacles offrent des expériences privilégiées. C’est le cas par exemple pour Phantom Of The Opera avec une offre VIP incluant d’excellents sièges, un salon privé pour attendre l’heure du spectacle et profiter de l’entracte dans l’intimité avec une coupe de champagne et des gourmandises…

Restaurants d’exception à Londres

Pour l’afternoon tea, les palaces offrent souvent parmi les meilleurs afternoon teas de Londres : au-delà du Goring, du Corinthia et du Shangri-La que j’ai mentionnés plus haut, vous pouvez aussi aller les yeux fermés au Claridge’s ou profiter de l’afternoon tea du Lanesborough Hotel ou du Langham. Sans oublier l’incontournable adresse pour shopper et boire du thé : Fortnum & Mason.

Côté restaurants, je n’ai évidemment pas testé tous les grands restaurants de la ville mais en voici quelques-uns qui m’ont laissé un très bon souvenir :

  • Galvin at Windows : étoilé Michelin, une très belle vue sur Londres.
  • Le Restaurant Gordon Ramsay de Chelsea : 3 étoiles Michelin… à un prix exceptionnel pour un étoilé quand on compare avec les tarifs français (oui, on peut concilier luxe et bonnes affaires).
  • Le Clos Maggiore : la palme du restaurant le plus romantique de tous les temps. C’est de la cuisine française et vous pouvez y réserver une salle privée pour un événement.
  • Hunter 486 : c’est le restaurant de l’hôtel The Arch dont je vous parlais plus haut. Une ambiance intimiste et une cuisine très british. C’est un restaurant où l’on se sent très bien pour un dîner de qualité sans prétention.
  • Le Ledbury : je l’avais mentionné dans mon article sur Notting Hill, il a décroché sa deuxième étoile Michelin en 2010.
Hunter486 - Thon mariné et ses petits légumes
Hunter486 – Thon mariné et ses petits légumes

Shopping luxe à Londres

Côté shopping, vous avez l’embarras du choix : Harrods, Regent Street, Oxford Street, Burlington Arcade, Bond Street. Profitez-en pour découvrir les créateurs anglais : le chapelier Christys Hats, les jolies écharpes et foulards d’Alex Begg (vendus chez Selfridges ou encore chez Fenwick Bond Street), le flagship Alice Temperley sur Bruton Street à Mayfair, Burberry (sur New Bond Street notamment)…

Les hommes peuvent aussi aller découvrir les tailleurs légendaires de Savile Row pour une chemise ou un costume sur-mesure : Anderson and Sheppard, Dege & Skinner…

D’autres idées

Vous pouvez aussi faire appel à un guide ou à un chauffeur privé qui vous emmènera découvrir la région. Il y a de très belles escapades à faire autour de Londres pour découvrir Windsor ou encore la région des Cotswolds (regardez du côté de Peter West Tours, par exemple, qui est très réputé et peut vraiment s’adapter à vos envies).

Pour ceux qui, comme moi, aiment voir les villes d’en-haut, envisagez un survol de Londres en hélicoptère avec The London Helicopter.

Les amateurs de grands vins peuvent envisager une dégustation chez Berry Bros. & Rudd, qui a une cave exceptionnelle à Londres avec des bouteilles atteignant 10000 livres sterling pièce.

CONCLUSION

Comme je le disais en introduction, chacun a sa propre vision du luxe et en fonction de vos moyens financiers, la notion de « luxe » ne représente sans doute pas la même chose. Pour certains, dépenser 300 euros dans une nuit d’hôtel est déjà un grand luxe quand pour d’autres, on atteindra un budget à 4 chiffres pour un week-end luxe à Londres.

Quoi qu’il en soit, j’espère que cet article vous donnera des pistes à explorer pour un séjour d’exception dans la capitale anglaise. Pensez à tout ce qui peut vous simplifier la vie d’un bout à l’autre de votre week-end. Réservez par exemple un chauffeur privé via Blacklane qui vous attendra à la gare ou à l’aéroport pour vous éviter les transports en commun, réfléchissez aux activités qui vous rendent heureux, que ce soit un massage, du shopping, de bons restaurants, des visites pour en prendre plein les yeux… et surtout, profitez !


Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

7 commentaires sur “Week-end luxe à Londres : conseils pour un séjour d’exception

  • Célia

    Tes photos me rappellent de bons souvenirs :)
    Je garde tes bonnes adresses pour mon prochain séjour là-bas !

    Célia

    Répondre à Célia
    • Marlène

      Si tu as d’autres adresses à partager, n’hésite pas ! On découvre toujours des bons plans, même quand on connaît déjà une ville :)

      Répondre à Marlène
  • Damien

    Je ne m’étais jamais trop intéressé au luxe à Londres, mais il y a pas mal d’endroits sympa. Merci pour les découvertes, ça fait bien rêver :) J’ai totalement craqué pour le Shangri-La et le tour en hélicoptère vu que j’adore la hauteur. En un peu (beaucoup) plus abordable, je testerai probablement l’afternoon tea de Fortnum & Mason. J’adore leur magasin, j’ai très envie de voir ce que ça donne !

    Répondre à Damien
    • Marlène

      Si tu aimes la hauteur à un prix abordable, fais un tour au SkyGarden. Réservation impérative mais c’est gratuit pour l’instant et la vue est magnifique, il faut que j’en fasse un article d’ailleurs car j’ai pas mal de photos prises de là-haut. On peut boire un verre au sommet, il y a un bar. Il y a aussi un restaurant (la Darwin Brasserie) mais la cuisine n’est clairement pas comparable à d’autres restaurants « en hauteur ».

      Répondre à Marlène
    • Damien

      Merci pour la proposition. J’avais déjà prévu d’aller à ce bar la prochaine fois, j’ai encore plus hâte d’y être maintenant. J’en profite pour te poser une question vu que tu as l’air de connaître. Si j’ai bien compris, il n’y a pas besoin de réservation pour entrer le soir ? J’ai lu un peu tout et n’importe quoi à ce propos sur internet, je suis un peu confus.

      Répondre à Damien
    • Marlène

      J’y suis allée ce week-end donc je pense avoir une info assez fiable ^^ Ils disaient aux gens que sans réservation, on pouvait entrer à partir de 21h. En revanche, seuls les adultes pouvaient entrer, il y avait une famille avec un enfant et le personnel leur a expliqué qu’ils ne pourraient pas entrer avec un mineur.

      Sinon, la réservation est gratuite donc autant assurer ses arrières avec un ticket ;)

      Répondre à Marlène
    • Damien

      D’accord, merci pour les infos :)
      Bonne idée, autant en profiter vu que c’est gratuit ^^

      Répondre à Damien
Si vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon.fr via ce lien ; il me permettra de toucher une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.

Suivez la page Facebook du blog pour être au courant des derniers articles et découvrir d’autres inspirations voyage !