Week-end à Paris : que faire sur 3 jours dans la capitale ?


Vous envisagez un week-end à Paris pour la première fois ? Comment faire un choix entre les activités qui valent vraiment le détour et les visites « pas indispensables » ?

Pour vous aider à décider que faire à Paris, je vous propose une ébauche d’itinéraire sur un week-end de 3 jours, avec quelques lieux incontournables à Paris : des « classiques », évidemment, mais aussi des quartiers où déambuler pour découvrir la capitale de la France dans ce qu’elle a de plus charmant. De quoi vous donner peut-être des idées pour un premier week-end à Paris !

Comment venir à Paris pour le week-end ?

Si vous habitez en France, n’hésitez pas à privilégier le train. Les gares de Paris sont multiples et très bien reliées au réseau de transports en commun, vous pourrez donc plonger très vite au cœur de la vie parisienne ! Montparnasse, Austerlitz, Bercy, Gare de Lyon, de l’Est, du Nord ou Saint-Lazare, vous avez l’embarras du choix selon votre région d’origine.

Si vous venez en avion, l’aéroport de Roissy est souvent le plus pratique : il se trouve sur le trajet des transports en commun, et plus précisément du RER B, qui permet de rejoindre le centre de Paris sans changement. Si vous atterrissez à Orly, il faudra d’abord prendre la navette Orlyval, puis le RER B.

De manière générale, je vous conseille d’oublier la voiture. En matière de moyens de transport, vous vous déplacerez bien plus facilement en métro (lisez tous mes conseils sur le métro parisien ici), à pied ou en Vélib, les vélos en libre-service de la capitale.

Où loger à Paris pour un premier séjour ?

Parlons ensuite d’un aspect pratique mais important : l’hébergement ! Bien souvent, le choix du quartier sera dicté par votre budget, car les hôtels et appartements de location à Paris sont très chers. Sachez aussi que la taille de la chambre est généralement petite par rapport au standard que l’on trouve dans d’autres villes.

Si vous avez peu de contraintes budgétaires ou que vous dénichez un bon plan hébergement, je vous conseillerais de loger à proximité de la ligne 1 du métro, soit dans Paris, soit dans une ville de proche banlieue comme Vincennes.

  • Cette ligne traverse des quartiers plutôt bien fréquentés.
  • Elle est centrale et traverse Paris d’ouest en est, si bien qu’il est très facile de rejoindre n’importe quel lieu d’intérêt rapidement. Elle permet d’accéder facilement aux principaux points stratégiques de Paris : Arc de Triomphe, quartier du Marais, Notre-Dame de Paris sur l’île de la Cité… Moyennant un changement avec la ligne 6, on peut explorer le quartier de la Tour Eiffel… et moyennant un changement avec la ligne 4, on peut se rendre à Montmartre ou à Saint-Germain-des-Prés.
  • C’est une ligne entièrement automatisée, sans chauffeur. Il y a donc peu de problèmes dessus… et elle est moins impactée que les autres en cas de grève.

Bien entendu, bon nombre d’autres quartiers centraux de Paris sont tout à fait adaptés à un court séjour !

Parmi les hôtels bien situés, vous pouvez par exemple jeter un oeil :

  • Au Relais des Halles, un établissement installé dans une rue piétonne à quelques minutes à pied du musée Georges Pompidou, avec une déco pleine de charme.
  • A l’hôtel Emile dans le quartier du Marais, avec une déco très design.
  • Au Best Western Empire Élysées, un établissement qui propose souvent des prix très corrects pour un emplacement de rêve à 5 minutes à pied de l’Arc de Triomphe.
  • Au Lyric Hotel (4 étoiles), situé à 5 minutes à pied de l’Opéra Garnier, à 10 minutes à pied du Louvre… avec un petit bonus, rare à Paris, la piscine intérieure avec hammam et sauna !

Vous pouvez aussi jeter un oeil à cette présélection d’hébergements bien notés par les voyageurs à Paris. Au-delà du prix, l’important est d’avoir une chambre propre, dans un quartier sûr, qui vous permette de vous déplacer facilement. Si vous le pouvez, pensez à faire la réservation à l’avance, il y a souvent des offres avantageuses (annulation gratuite, petit-déjeuner offert, etc).

Une chambre du Lyric Hotel à Paris
Une chambre du Lyric Hotel à Paris

Si vous n’avez pas les moyens de vous loger dans Paris, vous pouvez regarder des hôtels de proche banlieue, comme L’Imprimerie Hôtel à Clichy, L’ibis de Maisons-Laffitte (propre et pas cher pour la région, dans une ville chic et pleine de charme à 20 minutes en RER de l’Arc de Triomphe) ou encore L’Hôtel du Port à Nogent-sur-Marne (là aussi, une jolie petite ville de banlieue à l’est de Paris).

Que faire lors d’un week-end à Paris ? Jour 1 !

Commençons la visite de Paris dans le vif du sujet… par la Place de l’Étoile ! Les Parisiens disent souvent qu’une fois qu’on a traversé une fois cette place en voiture, on sait conduire ;) C’est en effet un véritable ballet de véhicules, de taxis en tous sens… et au milieu, trône l’Arc de Triomphe. On accède au monument en empruntant un tunnel qui passe sous la place.

L’Arc de Triomphe

Pourquoi commencer par là pour un premier week-end de 3 jours à Paris ?

  • Parce que l’Arc de Triomphe – construit après la victoire de Napoléon à la bataille d’Austerlitz – est un monument emblématique de la capitale.
  • Parce qu’il révèle l’étonnante architecture parisienne, avec ses rues bien organisées. Pas moins de 12 rues partent de la place de l’Etoile (d’où son nom !).
  • Parce qu’il permet de voir l’alignement caractéristique de Paris : d’un côté, le quartier d’affaires de La Défense ; l’Arc de Triomphe, dans l’alignement, puis les Champs-Elysées qui descendent jusqu’à la place de la Concorde et, au loin, les Tuileries et le Louvre.
  • Parce qu’on voit la Tour Eiffel !

La visite est assez rapide (1h00) et adaptée aux petits budgets, on emprunte un très joli escalier en colimaçon (il existe aussi un ascenseur pour les personnes à mobilité réduite) qui mène au sommet, où la vue sur Paris est très jolie. Vous pouvez réserver un billet à l’avance en ligne et lire mon article sur l’Arc de Triomphe pour en savoir plus sur le monument.

Visite de l'Arc de Triomphe - La vue depuis le sommet
L’Arc de Triomphe

Les Champs-Elysées

Ensuite, c’est parti pour une descente à pied de la célèbre avenue… parce que ! De mon propre avis, ce n’est pas une belle avenue, ce n’est pas du tout la plus belle des rues parisiennes… mais elle est mythique ! Et si vous allez à Paris au moment des fêtes de fin d’année, elle offre tout de même un beau spectacle avec ses arbres illuminés.

Il y a dans le quartier beaucoup d’hôtels de luxe qui offrent un écrin feutré pour faire une pause et déguster une boisson chaude ou rafraîchissante selon la saison… sans oublier le salon de thé Ladurée, une institution !

Noël à Paris - Ladurée
Noël à Paris – Ladurée

Il y a de bons restaurants pour tous les budgets, depuis les grandes tables (Le Gabriel, L’Oiseau blanc, L’Arôme, Le Cinq…) jusqu’aux petits restaurants de quartier. On trouve beaucoup de restaurants sympa autour de la Place de l’Étoile, par exemple Cantina Chic (italien, restaurant de pâtes), Chez Gabrielle (cuisine française), Le Café d’Angel (cuisine française) ou encore Caïus (cuisine française gastronomique).

Pour manger pour pas trop cher, il y en a aussi pour tous les goûts : Rice Trotters (rue du Colisée, plein de plats chauds servis avec des riz délicieux), Allegria (très bonnes pâtes, rue du Colisée)… Le Bistrot Marbeuf (rue Marbeuf) est aussi une bonne adresse pour un bistrot parisien classique.

Et pour boire un verre, le Café Joyeux au 144 avenue des Champs-Elysées est très bien !

La descente de l’avenue débouche sur la Place de la Concorde et son obélisque… et vous pouvez poursuivre la balade en entrant dans le Jardin des Tuileries, jusqu’au Louvre.

La pyramide du Louvre de nuit
La pyramide du Louvre de nuit

Visiter le musée du Louvre

Ici, il y a deux écoles ! Le musée du Louvre fait partie des incontournables parisiens… mais c’est aussi un musée très riche et très prisé. On pourrait facilement y passer la journée entière et à moins d’être un passionné d’art, vous avez sans doute envie de découvrir d’autres choses à Paris !

Je vous conseille donc de réserver un billet coupe-file en amont… et de faire un choix :

  • Soit vous repérez en amont quelques œuvres que vous voulez voir absolument… et vous y allez directement, sans vous attarder outre mesure dans les autres salles.
  • Soit vous prenez une visite guidée pour voir les essentiels du musée du Louvre en 2-3h (Joconde, Vénus de Milo, Victoire de Samothrace).

De la Comédie Française à l’Opéra Garnier

Juste à côté du Louvre, se trouve la célèbre Comédie Française… et ça vaut le coup d’y passer rapidement pour voir les Colonnes de Buren, un lieu prisé pour de jolies photos souvenir de votre week-end à Paris ;)

Les colonnes de Buren à Paris
Les colonnes de Buren à Paris – Photo © Jean-François Gornet

On peut ensuite remonter à pied la grande Avenue de l’Opéra… jusqu’à se retrouver face à l’Opéra Garnier, lieu mythique de la musique et de la danse. Comptez 15 minutes de marche environ. Vous pouvez y consacrer un peu plus de temps en faisant un saut pour voir la Place Vendôme et l’église de la Madeleine, qui ne sont pas très loin.

J’avais visité l’Opéra Garnier lors de mon premier week-end à Paris et ça m’avait laissé un souvenir plein d’émerveillement : les dorures, la grande salle de spectacle et son plafond peint par Marc Chagall… Je vous recommande donc cette visite ! Vous pouvez acheter un billet à l’avance et visiter en toute autonomie.

Les grands magasins… et leur terrasse !

Vous êtes encore là ? Oui, à Paris, on marche ;) Nous allons terminer cette première journée en rejoignant le boulevard Haussmann et les grands magasins… même si vous n’aimez pas le shopping ;)

Le Printemps et les Galeries Lafayette sont des lieux très connus à Paris. Evidemment, vous pouvez y faire des achats (mode, maison, gourmandises typiquement françaises en allant chez Lafayette Gourmet…). Mais on y va aussi pour d’autres raisons :

  • Il y a une splendide coupole dans les Galeries Lafayette, dont l’architecture vaut le coup de faire un petit détour.
  • Au moment des fêtes de fin d’année, la magie de Noël est présente dehors, avec de vastes vitrines de Noël et leurs automates.
  • Il y a des terrasses au sommet des grands magasins, depuis lesquelles la vue de Paris est très jolie : on admire l’Opéra, le Sacré Coeur qui trône sur la Butte Montmartre, etc. On peut y boire un verre et manger (c’est assez hors de prix !).
La terrasse des Galeries Lafayette à Paris
La terrasse des Galeries Lafayette à Paris

Une expérience originale

Si vous avez envie de vivre une expérience qui sort un peu des sentiers battus, essayez FlyView (30 rue du 4 septembre, proche de l’Opéra) : installé dans un simulateur, vous allez vivre un survol de Paris en réalité virtuelle. Ça dure 13 minutes, vous parcourez une vingtaine de kilomètres en surplombant la ville… De quoi admirer les monuments sous un angle inhabituel et donner une autre perspective à votre visite de Paris ! Vous pouvez réserver vos places en amont.

D’autres expériences sont aussi proposées, par exemple une immersion dans Notre Dame de Paris en réalité virtuelle.

Et en soirée ?

Si vous avez envie de profiter des nuits parisiennes, les options sont innombrables !

Vous pouvez aller voir un opéra ou un ballet, une pièce de théâtre à la Comédie Française ou dans l’un des nombreux théâtres parisiens, plus ou moins connus. Regardez par exemple sur TickeTac ou sur BilletRéduc pour dénicher des places et des idées !

Vous pouvez aller au cabaret (Moulin Rouge, Lido ou le splendide et sensuel Crazy Horse qui sublime la féminité), profiter des clubs parisiens comme le New Morning (un club spécialisé dans le jazz et le blues)… Aller marcher dans les rues illuminées, autour de Notre-Dame de Paris par exemple…

Vous pouvez aussi vous laisser porter avec une visite de Paris de nuit : sous forme de croisière sur la Seine ou via un bus touristique.

Week-end à Paris, deuxième jour

Le jour se lève sur Paris… et sur un bon petit-déjeuner avec croissants chauds et café ;) Ou l’occasion, peut-être, de profiter de la tradition du brunch, un « classique » apprécié des Parisiens ! So cliché… mais tellement agréable :)

Plein de bonnes adresses dans la capitale pour un brunch gourmand : Holybelly 5, Bon Bouquet Café, Café Marlette du Marais, République Of Coffee…

L’île de la Cité et Notre-Dame de Paris

Ce matin, nous allons commencer la journée par une balade autour de Notre-Dame de Paris, sur l’île de la Cité. On y accède très facilement depuis le métro Cité (ligne 4) ou Hôtel de Ville (ligne 1). Selon vos goûts, il y a plusieurs choses à faire dans ce coin !

Pour commencer, vous pouvez visiter la Sainte-Chapelle, qui est vraiment sublime. On y passe assez peu de temps (moins d’une heure) donc ça vaut le coup d’acheter en amont un billet coupe-file (voir les prix et acheter un billet), il existe aussi des billets combinés pour visiter en même temps la Conciergerie (voir les tarifs et réserver en ligne). J’ai consacré un article à la visite de la Conciergerie, ça vous aidera sûrement à décider si l’endroit peut vous plaire ou non !

La Sainte Chapelle à Paris
La Sainte Chapelle à Paris

Ensuite, dirigez-vous vers Notre-Dame de Paris. La cathédrale est, comme chacun sait, fermée au public depuis l’incendie qui l’a ravagée en 2019… ce qui n’empêche pas d’en profiter de l’extérieur !

Le Quartier Latin

Après la visite, nous allons prendre la direction de l’un des quartiers les plus typiques et charmants de Paris : le quartier latin ! Ici, pas de règles… les rues sont à vous, promenez-vous et profitez de l’atmosphère !

La Sorbonne est à deux pas, il y a plein de petites rues pavées pleines de cafés… Vous avez sûrement besoin d’un break, d’ailleurs ;) Il y a les célèbres Café de Flore ou encore Les Deux Magots mais aussi le très cosy Café Laurent, rue Dauphine, et tant d’autres…

Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi visiter le Panthéon avec, à la belle saison, la galerie extérieure au niveau de la coupole qui offre une jolie vue de Paris (accessible seulement d’avril à octobre). Vous pouvez également vous promener au Jardin du Luxembourg.

Le Panthéon de Paris
Le Panthéon de Paris

Après le déjeuner, vous pouvez par exemple aller visiter le Musée d’Orsay, près de Saint-Germain-des-Prés, face à la Seine. Pourquoi celui-là ? Le choix est évidemment très subjectif mais je trouve que le bâtiment lui-même est somptueux et qu’il abrite des œuvres dont on a tous entendu parler, que l’on aime l’art ou pas !

Le Déjeuner sur l’herbe de Manet, L’Origine du monde de Gustave Courbet, L’autoportrait de Van Gogh, Femmes de Tahiti de Gauguin… Il y a du Monet, du Cézanne, du Renoir, du Degas… bref, un excellent panorama de peintres extrêmement renommés !

Là encore, vous pouvez réserver un billet coupe-file à l’avance.

En plus, vous pouvez facilement prendre le RER C à la Gare Musée d’Orsay pour rejoindre la prochaine étape de notre périple : la Tour Eiffel (passage obligé !). Il suffit de descendre à la station Champ-de-Mars.

La Tour Eiffel

Passage obligé… dont l’accès est devenu plus difficile depuis les attentats que Paris a connus. Il y a maintenant un important dispositif de sécurité, avec contrôle systématique des sacs et la zone sous la Tour Eiffel est en accès protégé, on ne peut plus s’y promener librement comme avant (même si vous pouvez y accéder gratuitement, sous réserve de passer le contrôle de sécurité).

Ici, il est indispensable de réserver en amont, sauf si vous êtes prêt à faire la queue et à monter au sommet par les escaliers ! A mes yeux, c’est au deuxième étage que l’on a la meilleure vue :) L’accès au sommet coûte plus cher et n’est pas indispensable de mon propre avis.

Depuis la Tour Eiffel : le Trocadéro et La Défense au loin
Depuis la Tour Eiffel : le Trocadéro et La Défense au loin

Vous pouvez ensuite aller sur l’esplanade du Trocadéro, qui offre une jolie vue sur la Tour Eiffel… mais ce n’est pas indispensable !

Reprenons ensuite le métro à la station Bir Hakeim (ligne 6). Direction Montparnasse ! Et ce n’est pas pour aller à la gare…

La Tour Montparnasse

Allez, c’est la journée des tours ;) Celle-ci est souvent boudée par les touristes mais pour moi, ça reste l’une de celles qui offrent une superbe vue de Paris… avec la Tour Eiffel dessus ! Au coucher du soleil, c’est un moment particulièrement magique car on repère tous les monuments parisiens célèbres à 360° !

Vous pouvez prendre un billet à l’avance. Il y a un restaurant plutôt réputé au 56ème étage, le Ciel de Paris.

Le Champ-de-Mars, la Tour Eiffel et la Défense au coucher du soleil
Le Champ-de-Mars, la Tour Eiffel et la Défense au coucher du soleil

Pour le dîner, vous trouverez plein d’options dans le quartier des théâtres adjacent (c’est là que l’on trouve Bobino, le Théâtre de la Gaîté, etc). La crêperie de Port-Manech, Les Grillades de Buenos Aires, le Bistrot des Campagnes, le super bar à vin Chez Jean-Claude (qui est situé, ça ne s’invente pas, « rue Vandamme », on de l’humour ou on n’en a pas !)…

Premier week-end à Paris : le troisième jour

Le quartier du Marais

Pour cette dernière journée à Paris, je vous suggère d’aller découvrir le quartier du Marais. J’ai écrit tout un article sur ce quartier, que l’on peut explorer à pied sans dépenser un centime…

Un petit bout de l’âme de Paris se trouve sûrement par ici…

Rue Vieille du Temple dans le Marais parisien
Rue Vieille du Temple dans le Marais parisien

Montmartre

Il aurait été dommage de quitter Paris sans voir Montmartre, la butte et ses 130 mètres de hauteur, l’église du Sacré-Cœur perchée au sommet, les petites rues pavées pleines de charme…

Là encore, en dehors du Sacré-Coeur que vous pouvez visiter (en montant dans le dôme pour un joli panorama sur Paris !), le mieux reste de se balader dans les rues… en sortant si possible des abords de la Place du Tertre. C’est la place la plus connue de Montmartre donc forcément, elle est prise d’assaut par les touristes et les boutiques de souvenirs made in China… mais Montmartre offre aussi un visage beaucoup plus authentique en se perdant au hasard dans les petites rues.

Il y a des visites guidées d’une heure à petit prix pour voir l’essentiel.

Le Sacré Coeur à Montmartre
Le Sacré Coeur à Montmartre

L’heure du goûter

Pour clôturer ce week-end à Paris sur une note gourmande, deux suggestions.

La première est de rester à Montmartre et d’aller prendre le thé à l’Hôtel Particulier. C’est une adresse confidentielle, qui n’est pas spécialement « fléchée ». On se retrouve face à une grille, il faut sonner pour que l’on vous ouvre… et vous débouchez dans un petit jardin complètement hors du temps, qui vous fait oublier que vous êtes à Paris…

L’autre option est d’aller à la Grande Mosquée de Paris, à deux pas du musée d’histoire naturelle… Contrairement à ce que vous imaginez peut-être, le lieu n’est pas réservé aux musulmans mais ouvert à tous, ils organisent même des visites guidées. La Grande Mosquée abrite un salon de thé, parenthèse évasion au milieu d’une architecture superbe qui vaut le détour en tant que telle !

Que faire à Paris un week-end ? Beaucoup trop de possibilités !

J’ai inclus dans cet article les « incontournables » qui, à mes yeux, vous permettent d’appréhender Paris dans les grandes lignes sur un week-end de 3 jours. La ville offre évidemment bien d’autres possibilités : la visite du Père Lachaise et la découverte des petites impasses autour de la rue des Vignoles, la visite des catacombes, d’innombrables musées, des parcs magnifiques comme le Parc de Bagatelle (qui fait partie à mes yeux des plus beaux jardins du coin) et j’en passe.

Si vous restez un peu plus longtemps ou que vous venez pour les vacances, vous pouvez aussi aller découvrir des lieux à deux pas de Paris, comme le Château de Versailles, la maison de Monet à Giverny, le Château de Vaux-le-Vicomte ou, dans un style qui n’a absolument rien à voir, Disneyland Paris !

J’espère vous avoir aidé si vous vous préparez à venir à Paris pour la première fois… Retenez en tout cas qu’il est préférable de réserver vos activités à l’avance pour éviter de faire la queue inutilement. La France a connu une période de grand calme pendant la période de la pandémie mais depuis, le tourisme est bien reparti et la foule est de retour !

Que vous veniez pour une escapade romantique en amoureux, un séjour en famille ou entre amis, ou une virée en solo, vous devriez avoir l’embarras du choix pour occuper vos journées. S’il vous reste des questions avant votre séjour, n’hésitez pas à les poster dans les commentaires !

Et vous, quel serait votre itinéraire idéal pour une première fois à Paris ?

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

2 commentaires sur “Week-end à Paris : que faire sur 3 jours dans la capitale ?

  • COUTURE

    Bonjour,

    Super ! J’ai bien aimé l’article sur le métro, ça aide à comprendre pour les « campagnards » qui débarquent dans la grande ville. Merci

    Répondre à COUTURE
    • Marlène

      Hé hé merci ! J’ai moi-même un jour été une « campagnarde » arrivant à Paris… et on finit par s’y repérer ;)

      Répondre à Marlène


Si vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon.fr via ce lien ; il me permettra de toucher une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.