On a beaucoup entendu parler du zoo de Vincennes quand il a rouvert ses portes en 2014, après six ans de travaux et une reconstruction intégrale. Je ne l’avais pas visité à ce moment là pour éviter la foule – inévitable compte tenu du battage médiatique autour de la réouverture – et pour pouvoir en profiter dans de meilleures conditions. Deux ans plus tard, j’y suis enfin allée… L’occasion de vous parler du parc animalier et de cette visite !
Le Parc Zoologique de Paris, un zoo facile d’accès
Le Parc de Zoologique de Paris est situé sur les terres du 12e arrondissement de Paris… mais est aussi rattaché au bois de Vincennes, ce qui explique qu’on l’appelle aussi le « zoo de Vincennes ». On peut s’y rendre très facilement par le RER (Vincennes), le métro (Porte Dorée, Saint-Mandé ou Château de Vincennes) ou encore le bus (lignes 46, 86, 325 – arrêt Parc Zoologique).
Ce sont 14.5 hectares de superficie, 180 espèces animales et un décor qui vise à reproduire au mieux le milieu naturel des animaux. Le zoo de Vincennes est construit autour de 5 zones que vous explorez l’une après l’autre au fil de la visite.
La biozone Patagonie, 16 570 m²
Le voyage commence en Patagonie, dans un environnement plutôt rocheux et aride. On y croise des guanacos, des maras, des nandous mais aussi des pumas… en pleine séance de léchouilles !

On trouve aussi deux énormes bassins vitrés, parfaits pour observer les animaux qui s’y trouvent. A commencer par des otaries !

Et des petits manchots bavards qui faisaient un boucan d’enfer.

On laisse ensuite sur notre droite de vastes aires de pique-nique pour pénétrer dans la seconde zone !
La biozone Sahel-Soudan, 45 215 m²
C’est la plus vaste du zoo… et pour cause, les animaux qui s’y trouvent sont les plus gros !
A commencer par les rhinocéros blancs (qui, comme leur nom ne l’indique pas, sont gris), animaux massifs mais que j’ai trouvés étonnamment rapides dans leurs déplacements malgré leur poids.

Il y a aussi les lions d’Afrique de l’Ouest, qui ressembleraient à de gros chats placides si ce n’était leur mâchoire impressionnante !
Les stars, comme souvent, ce sont les girafes ! On vous indique même sur des panneaux leur prénom, leur âge et leurs signes distinctifs. Vous pourrez jouer à reconnaître « qui est qui ». Quand il pleut, une partie d’entre elles va s’abriter dans la « maison des girafes ».

J’ai pour ma part beaucoup aimé le zèbre de Grévy.

Sans oublier les babouins (dont des petits tout à fait craquants !), les oryx, koudous, addax, autruches, cigognes, flamants roses et autres marabouts d’Afrique (ce qui m’a valu d’avoir Pour que tu m’aimes encore de Céline Dion dans la tête une partie de l’après-midi, merci la culture musicale). On trouve une immense volière à ciel ouvert, que l’on traverse en arpentant un joli ponton de bois.
La biozone Europe, 10 800 m²
C’est l’endroit qui m’a le moins plu. Sans doute parce que nous n’avons vu ni les loups, ni les gloutons ! On y trouve aussi des vautours, des milans, un vivarium et de très beaux lynx.

La biozone Guyane, 12 530 m²
Superbe biozone avec une grande serre tropicale mais aussi des espèces comme le jaguar, le chien des buissons ou encore le tapir.
Et là, on a le droit de décerner quelques prix ! On commence avec le prix de la meilleure coupe de cheveux (ou pas).

Le prix de celui qui a eu le nez fin.

Le prix Grand-Mère Feuillage.

Sans oublier le prix du « Je veux le même à la maison ».

La biozone Madagascar, 9 655 m²
Au programme, des lémuriens, des tortues, un caméléon ou encore des roussettes !
Mon avis sur le zoo de Vincennes
Allez, c’est parti pour un j’aime/j’aime pas écrit à chaud juste après ma visite !
Ce que j’ai aimé
- Les informations – On trouve beaucoup d’informations tant sur les animaux que sur les plantes. Il y a, à côté de chaque espace, des informations sur l’espèce (taille, poids, alimentation, habitudes, etc.) mais aussi des détails sur les animaux (leur âge, leur petit nom, des informations pour les reconnaître comme c’est le cas avec les girafes).
- La multiplicité des points d’observation – Pour chaque espace, vous disposez de nombreuses zones d’observation qui vous offrent un maximum de chances d’observer les animaux où qu’ils soient. Malgré la pluie battante qui a ponctué notre visite, nous avons vu pratiquement tous les animaux.
- Des lieux pour s’abriter – Nous avons visité le zoo de Vincennes pendant le mois de juin le plus pluvieux du siècle (ou presque) et pourtant, nous avons profité de la visite sans souffrir du mauvais temps : les zones d’observation sont en effet pour la plupart protégées par des sortes d’auvents, il y a de nombreux espaces couverts pour s’abriter, notamment la grande serre, la maison des girafes et des kiosques d’information disséminés dans tout le zoo.
- Les petites astuces – Près de certains espaces, nous avons trouvé des pancartes indiquant « En ce moment, les animaux se trouvent dans la grotte visible depuis le point de vue le plus à gauche ». Ou encore « Tel animal dort souvent dans le bosquet à droite de la vitre ». Bien joué, car nous avons pu profiter au maximum des animaux grâce à ces indications.
- La boutique – Même si nous n’avons rien acheté, nous y avons fait un tour et elle est vraiment bien garnie !
- L’accueil – Tous les employés croisés, que ce soit à la sécurité à l’entrée, dans un restaurant, dans la boutique ou dans la grande serre, ont été charmants. Nous avons aussi croisé des employés qui maquillaient les enfants, les maquillages étaient superbes !
- Les activités – J’ai mentionné le maquillage mais il y a aussi plein d’activités proposées : assister au nourrissage des animaux, s’improviser soigneur, faire la visite en nocturne…
- L’espace pique-nique – Compte tenu de la météo, nous avons grignoté bien au chaud dans un restaurant… mais le parc a prévu un vaste espace pique-nique.
- L’énorme travail des jardiniers – Oui, on vient au zoo pour admirer des animaux mais il faut avouer que la végétation joue un très grand rôle pour les mettre en valeur dans un environnement qui ne ressemble pas à une cage géante. A cet égard, je trouve qu’un vrai travail a été effectué. La grande serre en particulier est un chef d’oeuvre !

Ce que je n’ai pas aimé
- Certains décors trop artificiels – Le Parc Zoologique de Paris regorge de rochers artificiels, dont le plus célèbre est sans doute le « Grand Rocher » haut de 65 mètres… et parfois, j’ai trouvé ça un peu « too much ». Ces rochers ne ressemblent pas à de « vrais rochers » : trop lisses, trop uniformes, ils donnent une impression vraiment peu réaliste à cette partie du parc. Même quand je compare avec les (très artificiels) rochers de Disneyland Paris, je trouve que le zoo de Vincennes pourrait faire un effort là-dessus !
- Le manque de couleurs – Le zoo paraît souvent un peu « terne », à l’exception de la grande serre où les oiseaux apportent de la vivacité à l’atmosphère. Il y a beaucoup de plantes… mais peu de fleurs ou d’éléments qui rompraient cette monotonie. Peut-être dans un souci de réalisme par rapport à la biozone traversée ?
- Le prix – J’avoue avoir écarquillé les yeux en voyant le tarif (liste des prix d’entrée disponible ici). Je pense à ceux qui font une sortie en famille, ça représente quand même un coût non négligeable. Cependant, je dois un peu revoir mon point de vue en comparant avec les tarifs d’autres zoos sublimes : celui de Doué-la-Fontaine, qui fait la même taille, ou celui de la Boissière-du-Doré et ses 20 hectares, affichent des prix similaires… Le zoo de Vincennes reste dans une fourchette de prix « classique » pour un zoo de cette taille situé à côté de Paris.
- La faible place donnée aux poissons – Le zoo ne laisse presque aucune place aux poissons, si ce n’est les monstres à nageoires que l’on peut voir dans la grande serre. Un peu dommage car quelques aquariums ne manqueraient pas de charme !
- Les vitres – Bon, certes, on ne peut pas laisser les visiteurs se promener au milieu des animaux sauvages. Mais lors de ma visite, les vitres étaient souvent poisseuses (qui a mis ses mains sur la vitre après avoir mangé sa tartine de confiture ?!) ce qui n’était pas top pour prendre des photos. Sans mentionner les très nombreux reflets (qu’on aperçoit sur ma photo des lynx) ! Je ne sais pas si les vitres ont reçu un traitement antireflets mais parfois, c’était assez désagréable !
De manière générale, je pense que l’endroit est idéal pour les enfants car ça reste un zoo à taille humaine qui n’exige pas 12 heures de marche, il offre de nombreuses occasions d’observer les animaux avec des professionnels passionnés, c’est une sortie parfaite quand il pleut. J’espère qu’il va s’agrandir et accueillir d’autres espèces qui manquent un peu à l’heure actuelle (comme les éléphants !) car c’est un lieu plein de potentiel !
Si vous avez visité le zoo, n’hésitez pas à laisser votre avis dans les commentaires ! Notez que vous pouvez retrouver les horaires d’ouverture du Parc Zoologique de Paris sur le site. Ils sont plus étendus en période de vacances scolaires afin que les enfants puissent en profiter pleinement.
Hello ! Je suis en congé maternité jusqu'à l'été 2023. Pendant cette période, les commentaires sont fermés.
Nous avons deux adultes un enfants de 3 ans visité le zoo en Aout2020 pour 55 €. on pense que cette somme sert a nourrir les animaux ? mais au vue des espaces vides (sans animaux) et tres lointain et minuscules pour certain.Nous pensons avoir nourris davantage la douzaine de controleurs musclés a l’entrée (sac -ticket-masques-portillon ) que les pauvres Animaux présent ….
Hello Roger, merci pour le retour d’expérience, je vous conseille de le transmettre aussi au zoo… car c’est comme ça qu’ils peuvent faire évoluer les choses ;)
Il faut dire que le zoo de vincennes date de 1935 et que si les rochers ne semblent pas naturels c’est qu’a cette epoque les possibilites netaient pas celles actielles. Depuis le temps il est vrai qu’un effort aurait pu etre fait. Mais ici nous sommes en France, cici explique cela.
Ah ça, il est certain que les « technologies » et possibilités architecturales ne sont pas les mêmes qu’il y a plus de 80 ans, d’ailleurs on le voit bien sur les musées très récents qui n’adoptent pas du tout la même approche :)
Bonjour !
Nous venons à Paris fin octobre et souhaiterions visiter ce zoo en famille, combien de temps pensez-vous qu’il faut prévoir pour la visite ?
Merci pour votre réponse ;)
Bonjour Corine, je prévoirais une demi-journée (3-4h) car le parc est quand même assez grand (même si ça reste un zoo de région parisienne donc pas aussi étendu que d’autres en France !).
Zoo mal entretenu, nous sommes très très déçus ! La zone picnique était occupée par une famille qui fêtait un aniversaire radios puissance à fond, insupportable pour nous et pour les animaux aussi, sans doute. Les allées sont sales. L’enclos des singes était encombré de centaines de déchets de bouteilles en plastique que tous les singes mordillaient, depuis combien de temps cela durait ? Normal pour ces animaux de vivre comme cela ? Zoo à éviter.
Hello Alain, merci pour le retour d’expérience… même s’il est bien triste !
Hello Marlène
Merci beaucoup pour cet avis sur le zoo de Vincennes, je m’y rend cette semaine et tes commentaires sont précieux. Merci pour ce partage et tes jolies photos
Petite astuce si tu veux faire des photos avec des vitres ou vitrines, peut peux utiliser un filtre « CPL » sur ton objectif pour supprimer l’effet reflet
Bin à toi
Franck
Hello Franck, merci pour le conseil ! En plus, je possède ce type de filtre… mais je n’ai pas le réflexe de le prendre systématiquement avec moi.
Nous avons passé une très belle journée dans ce zoo. Cependant, cette journée a été gâchée par le site de réservation de parking mentionné sur le site du zoo ( ils nous ont fait payer le parking, ne nous ont pas garanti la place, et ne nous ont pas remboursés : éviter ce site de réservation)
Merci pour les infos, si ça peut éviter à d’autres personnes d’avoir des soucis…
n’y allez pas c’est une arnaque le zoo de vincennes !!! 23€ X3 = 69€ POUR VOIR DES ENCLOS VIDES !!! vous vous foutez de la gueule du monde ou quoi ! faite tourner à tous N’Y METTEZ PAS LES PIEDS
Euh… bonjour sinon ! Je ne représente pas le zoo de Vincennes, moi ;) On peut donner un avis constructif en s’exprimant poliment, vous serez plus crédible qu’avec des propos agressifs (et une fausse adresse e-mail au passage).
Bonjour à tous,
pas mal de gens se plaignent de ne voir que trop peu d’animaux. Mais combien viennent en période de pointe lorsque les animaux se cachent du soleil qui cogne… et des gamins sans éducation qui hurlent et frappent les vitres ?
J’ai pu me rendre à plusieurs occasions au zoo (outre la gratuité pour certaines catégories, il existe un pass annuel rentable après 3 visites). Mais dès ma première visite, j’ai pu observer la plupart des espèces, mais je suis venue un jour plus frais et hors week-end. La preuve en images ! ;-) http://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/parc-zoologique-de-paris/
Au passage, on remarque aussi quelques rats et souris, mais ce sont des animaux comme les autres ! Plutôt que des critiques envers le zoo qui n’y peut pas grand chose, ils méritent également d’être observés ! :-)
Merci pour le partage (et très jolies photos au passage !). Je suis assez d’accord avec ton commentaire. J’ai vraiment eu le sentiment d’en profiter pour ma part… et je pense que c’est bien de se rappeler que ce sont des êtres vivants : oui, il y a des moments où ils dorment, où ils sont allés se mettre à l’ombre ou se protéger de la pluie. On ne peut pas attendre d’un animal qu’il reste 24h/24 devant la vitre :) Il y a parfois quelques animaux qu’on « rate » mais de là à gâcher une visite, ça ne m’est personnellement jamais arrivé, dans aucun zoo.
J’y vais souvent le matin, en me disant que les animaux n’ont pas encore été « sur-sollicités ».
Je comprends qu’on soit déçu de ne pas apercevoir telle ou telle bestiole, mais les animaux ne sont pas des toiles au musée (!), ils ont également le droit à un peu de tranquillité ! A croire qu’il y a des nostalgiques des zoo d’antan, aux animaux enfermés dans de petites cages…
Une astuce : pour ceux qui arrivent assez tôt (le cas de la plupart des visiteurs), il faut assister au nourrissage des diverses espèces, annoncé sur le site web et sur place, on est alors assuré d’observer les animaux concernés. Sinon pour ceux qui tiennent à voir vraiment TOUS les animaux présents et immobiles pour la photo, il suffit de visiter… la Grande galerie de l’Évolution du muséum ! ;-)
Coucou. Aww ^^ J’adore les visites au zoo :) Je sais déjà que je vais aimer la mienne, car ton article et les photos sont extraordinaires. Merci beaucoup pour ce beau partage.
C’est vrai que c’est toujours sympa d’aller au zoo. Il en existe vraiment de magnifiques, que ce soit en France ou à l’étranger.
J’aime beaucoup les zoos et celui ci m’a plu. La serre est tellement impressionnante ! Il y a des paresseux qui se baladent librement dedans, mais je n’ai pas pu la chance de les voir. Concernant les vitres, tu as raison, j’ai eu la même impression. Malheureusement, je ne suis pas sûre qu’il existe des solutions… Les vitres antireflets sont ultra salissants, du coup, ce serait pire je pense :/
Tes photos sont très belles.
Tu as visité celui du jardin des plantes ? il est moins impressionnant, mais le cadre est très sympa.
Je suis allée à la Ménagerie du Jardin des Plantes mais il y a bien longtemps, il faudrait que j’y retourne d’autant que j’adore le Jardin lui-même, j’ai aussi refait il y a peu de temps la Grande Galerie de l’Evolution :)
J’adore les zoos et tes photos sont superbes :) ! Je découvre ton nouveau blog et si j’ai bien tout compris, maintenant tes articles « voyage » seront par ici et plus sur No Tuxedo qui sera consacré au blogging ?
Hello, oui tu as bien tout compris :) J’ai séparé les deux au début du mois. Il me reste juste à décider de ce que je fais avec les réseaux sociaux parce que multiplier les blogs ET les réseaux sociaux, ça devient compliqué !
Salut !
J’ai visité plusieurs fois le zoo, j’en parle d’ailleurs dans quelques articles (http://protegeonslanature.eklablog.net/les-autres-parcs-le-parc-zoologique-de-paris-pzp-c27095090), mais j’avoue que ton article fait vraiment envie ! Il est bien monté, et les photos sont superbes ! Je suis jaloux :P
Bravo pour ton travail !
Tes photos me rappellent de très bons souvenirs et il y a un peu plus de soleil que sur les miennes :) Je regrette de ne pas avoir pris davantage de photos de la volière, elle est superbe… mais il faut dire que nous avons eu un énorme fou rire dans toute cette zone du zoo à cause d’un oiseau qui battait des ailes furieusement. Dès qu’on reprenait notre calme, il se remettait à faire du surplace en battant des ailes, c’était hilarant !
Hé ! Je ne connaissais pas ce site :) Je me demander justement où était passé le voyage… D’ailleurs, le livestyle, tu laisse tomber ?
Pour l’article, j’ai adoré ! Tu a réussi à me faire voyager ! Cela fait un moment que j’ai envie de refaire un zoo. Je n’ai plu été depuis 15 ans au moins ^^ Mais depuis l’émission une saison au zoo, j’en ai de plus en plus envie…
Magnifique tes photos :)
Ça fait longtemps que je n’ai plus de rubrique Lifestyle sur le blog :) Comme toi, je n’étais pas allée au zoo depuis une éternité… et avec ma sœur, en cherchant des idées pour occuper le week-end, on s’est dit que ça pouvait changer des sorties habituelles. Ça en valait la peine !