Chemin de Nietzsche à Eze : sentier de randonnée en Provence


Pour mes premiers pas de blogueuse, il était logique de commencer sur un sentier de randonnée : le chemin de Nietzsche près du petit village d’Eze, sur la Côte d’Azur. Eze est partagée entre une partie située au niveau de la mer (« Eze sur Mer ») et une partie nichée au sommet d’une colline qui culmine à 427 mètres d’altitude (« Eze Village »).

On peut bien sûr accéder à Eze Village par la route (vous pouvez découvrir ma visite du village et de son jardin exotique dans un autre article) mais il existe aussi une alternative plus sportive et attrayante : le chemin de Nietzsche, sentier de randonnée qui serpente jusqu’aux portes du village, offrant un panorama magnifique sur la Méditerranée.

Dans sa partie la plus basse, le chemin de Nietzsche prend naissance face à la gare d’Eze. Si vous venez en voiture, il y a quelques places pour se garer ! La majesté du paysage est déjà saisissante.

Au pied du chemin de Nietzsche
Au pied du chemin de Nietzsche

Le chemin de Niezsche est présenté comme un sentier de randonnée de niveau moyen, nécessitant une ascension de 1h30 environ selon le temps que vous consacrez à l’observation du paysage ! De bonnes chaussures sont indispensables car le sentier est caillouteux et peut être glissant en cas de pluie. Il n’est pas praticable en VTT.

Après un début de parcours banal sur un chemin bien dessiné serpentant entre deux murs de pierre, le sentier se fait rapidement plus sauvage et plus abrupt, permettant d’admirer les derniers toits de villas en bordure de Méditerranée avant une plongée en pleine nature.

Panorama depuis le chemin de Nietszche
Panorama depuis le chemin de Nietszche
Le chemin de Nietzsche, sentier de randonnée à Eze
Le chemin de Nietzsche, sentier de randonnée à Eze

Le chemin a été baptisé en l’honneur du philosophe allemand car il y aurait trouvé l’inspiration pour écrire la troisième partie du livre Ainsi parlait Zarathoustra lors de l’un de ses séjours sur la Côte d’Azur à la fin du 19e siècle. « Tout meurt, tout refleurit, le cycle de l’existence se poursuit éternellement » y écrivait Nietzsche.

Fidèle à cette maxime, le chemin serpente entre espaces ombragés à la végétation luxuriante et parties arides exposées aux rayons du soleil (prévoyez une bouteille d’eau et couvrez-vous la tête, ça tape !), entre marches de pierre bien dessinées et cailloux inégaux. C’est un chemin que je déconseille d’emprunter avec des enfants car la randonnée me paraît trop fatigante pour eux.

Le chemin de Nietzsche, sentier de randonnée à Eze

Le chemin de Nietzsche, sentier de randonnée à Eze

Le chemin de Nietzsche, sentier de randonnée à Eze

Enfin, se profile derrière la cime des arbres le clocher de l’église Notre-Dame de l’Assomption d’Eze. Encore quelques efforts pour rejoindre (par la route cette fois-ci) l’entrée du village et vous pourrez souffler devant une boisson bien méritée à la terrasse d’un café !

Le clocher de l'église Notre-Dame de l'Assomption à Eze Village
Le clocher de l’église Notre-Dame de l’Assomption à Eze Village

Comment trouver le chemin de Nietzsche ?

Pour accéder au chemin de Nietzsche dans le sens de la montée, il suffit de traverser la route qui longe le littoral et passe devant la petite gare d’Eze Bord de Mer. L’entrée du chemin est signalée par un panneau. Dans le sens de la descente (1h de marche environ), l’accès au sentier de randonnée s’effectue juste à côté de l’entrée du Château de la Chèvre d’Or, un hôtel 5 étoiles magnifique situé aux portes du village.

Outre de bonnes chaussures, pensez à vous munir de crème solaire, d’une bouteille d’eau et éventuellement d’un chapeau et d’un brumisateur ! Quand il fait beau, on ressent très vite la présence du soleil et une bonne partie du chemin n’est pas ombragée.

De sa visite dans la région, Nietzsche aurait déclaré : « J’ai bien dormi, j’ai beaucoup ri et j’ai retrouvé une vigueur et une patience merveilleuses ! » Souhaitons la même chose à tous les randonneurs qui emprunteront ce chemin !

Thèmes : Bord de mer Jolie vue 

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon.fr via ce lien ; il me permettra de toucher une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.

Suivez la page Facebook du blog pour être au courant des derniers articles et découvrir d’autres inspirations voyage !