Visiter la Pologne


Découvrir la Pologne

Envie de partir en voyage en Pologne ? Cette page regroupe une foule de conseils issus de mon expérience de voyageuse !

Quelle ville visiter en Pologne ?

Voici des guides dédiés à quelques villes de Pologne, liste non-exhaustive qui s'enrichit au fil de mes voyages !

Quoi visiter en Pologne ?

Voici quelques incontournables à découvrir. Dans ces guides du blog voyage Pologne, retrouvez des conseils pour organiser une visite de manière autonome ou pour réserver une excursion avec guide si vous préférez une visite accompagnée sans avoir à gérer la logistique ! Le prix est souvent très raisonnable et de plus en plus d'agences proposent des formules en petit groupe à taille humaine.

Où loger en Pologne ?

Le prix des hôtels, comme la restauration d'ailleurs, a le gros avantage d'être très raisonnable sur place... si bien que vous pourrez vous faire plaisir.

Comment aller en Pologne et se déplacer sur place ?

Que peut-on visiter d'autre en Pologne ?

Si vous cherchez une idée de visite pour compléter votre itinéraire, vous pouvez piocher dans la liste ci-dessous.

Idées d'itinéraires et d'excursions en Pologne

Quelques informations pratiques sur la Pologne

Monnaie : le zloty (PLN). 1 zloty = 0.22 euro.
Prises électriques : type E, 220V, 50 Hz (comme en France).
Salaire minimum : 3490 PLN en 2023 (753 euros).
Langue officielle : polonais.
Population : 38 millions.

Pourquoi voyager en Pologne ?

Il existe plein de bonnes raisons de visiter la Pologne : d'abord, c'est un pays à l'histoire très riche et au patrimoine fascinant, avec de belles villes médiévales (vieille ville de Cracovie, Gdansk...) et des lieux de mémoire marquants comme le camp de concentration d'Auschwitz-Birkenau. Ensuite, on peut y découvrir des paysages très variés, depuis la richesse des grandes villes comme Cracovie ou Varsovie jusqu'au cadre ressourçant du parc des Tatras, les montagnes qui séparent la Pologne de la Slovaquie, en passant par d'incroyables forêts comme celle du parc national de Bialowieza, l'une des dernières forêts primaires d'Europe, ou des lieux étonnants comme les mines de sel de Wieliczka.

La Pologne offre aussi d'autres avantages non négligeables pour le tourisme : le coût de la vie y est faible par rapport à des endroits comme la France ou le Royaume-Uni, on peut donc s'offrir d'excellents restaurants et hôtels et concocter un programme de visites chargé sans pour autant plomber son budget. C'est aussi un endroit très accueillant et une destination sûre, y compris quand on voyage en solo en tant que femme.

Quelques bémols pour nuancer tout ça ? Le climat, peut-être, peu favorable en basse saison (certains lieux, comme le camp d'Auschwitz, ont d'ailleurs des horaires d'ouverture très réduits en plein hiver). Le fait que certains lieux historiques sont chargés, émotionnellement - même en tant qu'adulte - tout en étant incontournables pour comprendre le pays. La barrière de la langue peut aussi être un frein pour certains : dans les grandes villes et les endroits touristiques, on se débrouille avec l'anglais mais dès que l'on sort des sentiers battus, c'est plus compliqué (vive les applis de traduction pour se faire comprendre !).

Mais c'est vraiment un pays qui gagne à être plus connu qu'il ne l'est déjà sur le plan touristique !

Quelles formalités pour voyager en Pologne ?

Si vous êtes citoyen européen, une carte d'identité ou un passeport en cours de validité suffit à entrer sur le territoire polonais. Il n'est pas nécessaire de faire une demande de visa si le séjour dure moins de 90 jours.

Si vous n'êtes pas citoyen européen, un passeport est nécessaire, valide au moins 3 mois après la date de retour (en pratique, je vous conseille un passeport valide 6 mois après le retour car certaines compagnies aériennes peuvent avoir cette exigence). Bon nombre d'États ont des accords avec la Pologne qui permettent d'effectuer un séjour touristique sans visa s'il dure moins de 90 jours, je vous conseille donc de vous renseigner en fonction de votre nationalité.

Si vous êtes citoyen de l'UE, vous avez le droit de conduire en Pologne avec votre permis national sans faire de demande de permis international.

Quelle est la meilleure saison pour visiter la Pologne ?

Les mois d'été, de juin à août, sont chauds et ensoleillés, ce qui en fait une période idéale pour organiser un séjour. Le printemps (avril-mai) et l'automne (septembre-octobre) sont également de bons moments pour venir, avec des températures agréables et moins de touristes. Cependant, si vous aimez les sports d'hiver, la Pologne offre de belles opportunités en allant dans les Tatras de décembre à février. Notez que les mois d'hiver peuvent être très froids, avec des températures en-dessous de zéro et parfois de la neige.

Cet article est susceptible de contenir des liens affiliés : si vous réalisez un achat ou une réservation via mon site chez l'un des partenaires mentionnés en bas de cette page, je serai amenée à toucher une petite commission. Cela ne modifie en rien le prix que vous payez et me permet de tirer un avantage des contenus que je propose ici gratuitement.
© 2025 No Tuxedo – Tous droits réservés.
↑ Haut de page