Envie d’en savoir plus sur Salut Bye Bye ?


Hello, si vous êtes curieux d'en savoir plus sur "Salut Bye Bye", j'ai écrit cette page pour vous donner quelques informations sur moi et sur ce blog.

Je m'appelle Marlène, j'ai 39 ans et j'ai décidé de commencer à partager mes expériences de voyage en ligne il y a 11 ans. Je travaillais à l'époque depuis plusieurs années dans le milieu de la musique aux côtés du DJ/Producteur Martin Solveig dont je gérais la stratégie digitale. Un poste passionnant... mais aussi très prenant ! Quand j'ai quitté son entreprise pour changer de secteur, j'ai décidé de profiter à fond de mon temps libre pour voyager davantage... et d'ouvrir un blog voyage pour en parler.

Comme je partais souvent en solo, c'était aussi un moyen de faire vivre mes découvertes auprès d'autres personnes. Aujourd'hui, Salut Bye Bye compte 506 articles et je continue à l'alimenter régulièrement.

Voyageuse sur le tard

J'ai toujours apprécié les voyages (c'est le propre des Sagittaires, paraît-il !) mais, en pratique, ai assez peu voyagé avant d'être adulte car mes parents n'étaient pas de grands globe-trotters. En revanche, nous avons beaucoup déménagé, entre mon enfance et aujourd'hui je compte plus d'une vingtaine de déménagements à mon actif un peu partout en France (depuis la région nantaise jusqu'à la Côte d'Azur en passant par Lille et la région parisienne).

J'ai posé mes valises en Ile-de-France en 2006 et contrairement à beaucoup de gens qui y habitent contraints et forcés pour des raisons professionnelles, j'apprécie cette région pour tout ce qu'elle offre comme opportunités : il y a plein de visites à faire tout au long de l'année, plein d'événements culturels, on accède facilement à beaucoup de destinations si on a envie de partir, que ce soit sur une journée ou plus longtemps. Bien sûr, Paris a des défauts qui, comme tout un chacun, m'agacent parfois... mais j'avoue que je sais aussi profiter de ses qualités !

Marlène Viancin

Il a fallu que je mette un pied dans le milieu de la musique pour commencer à explorer un peu plus le monde... et ça a commencé par Michael Jackson ! Quand j'étais plus jeune, j'ai monté un gros site web professionnel sur cet artiste, qui m'a donné l'opportunité de rencontrer plein de gens, de travailler sur des projets passionnants mais aussi de me déplacer dans certaines villes où il se rendait, notamment Londres.

L'ironie du sort veut qu'à cette époque, je détestais l'Angleterre (oops). J'y avais fait un voyage scolaire particulièrement raté qui m'avait laissé d'horribles souvenirs (et clichés sur le pays). En résumé ? "Il fait froid, il pleut tout le temps, on mange mal, il n'y a que de vieux endroits poussiéreux à visiter". Et puis, ironie du sort bis, en 2011, je suis tombée amoureuse d'un Anglais, de parents anglais, vivant en Angleterre, bref, le summum de l'Anglitude (et peu importe si ce mot n'existe pas !).

Il m'a vraiment fait changer d'avis sur le pays en me montrant toute sa beauté, sa culture, en me poussant à découvrir l'Angleterre au-delà de Londres (et en le faisant, on se rend vite compte que comme dans tous les pays, la capitale n'est pas forcément représentative de la diversité des régions). C'est pour cette raison que je parle énormément du Royaume-Uni sur le blog, même si aujourd'hui je me suis séparée de l'English Boyfriend !

Quand j'ai travaillé pour Martin Solveig, j'ai aussi eu l'occasion de voyager pour le travail... mais je manquais souvent de temps pour visiter chaque destination de manière approfondie. La musique est un milieu passionnant (et ça vend du rêve quand on en parle) mais c'est aussi très intense. Quand j'ai choisi de laisser de côté ce secteur, j'ai vraiment ressenti le besoin de prendre du temps pour moi... et c'est là, véritablement, que j'ai beaucoup plus voyagé !

Marlène Viancin
Souvenir d'une autre vie !

Pourquoi "Salut Bye Bye" ?

Le site doit son nom à cette phrase que j'ai souvent en tête quand je pars quelque part. C'est ce petit plaisir impertinent de fuir la monotonie, la perspective excitante de découvrir de nouveaux paysages, de faire de nouvelles rencontres...

C'est partir... et c'est revenir. C'est dire "salut" à de nouvelles expériences et dire "bye bye" à la routine quotidienne.

Quel est mon "type de voyage" ?

  • Je visite en général des monuments, des villes chargées d'histoire, des musées, des lieux insolites. Je suis moins tournée vers les vacances "plage et farniente", même si je partage volontiers avec vous d'éventuels bons plans pour se détendre en voyage ;)
  • J'ai la particularité de voyager en solo assez souvent, je vous explique ici pourquoi voyager seul est parfois une bonne idée ! Pour ma part, ça me correspond bien car je suis de nature introvertie mais très curieuse, j'ai envie de profiter au maximum de chaque journée et ai souvent été frustrée en partant entre amis de "perdre du temps" à décider du programme, à chercher un resto, à contenter les désirs des uns et des autres. C'est une façon différente de voyager, les deux sont complémentaires mais il y en a une que je préfère quand il s'agit de vraiment découvrir un pays ou une ville ;)
  • Depuis mars 2023, je suis maman d'un petit James… et suis donc rentrée dans l'équipe "voyager avec un bébé". Le voyage en solo, c'est fini… mais je pars souvent en mode "maman solo + bébé" !
  • Je vous donne souvent sur ce blog voyage quelques bribes d'histoire sur les endroits que je visite car ça permet souvent de prêter attention à des détails que l'on n'aurait pas forcément remarqués… ou de comprendre certaines bizarreries qui, en réalité, n'en sont pas vraiment ! Néanmoins, je ne suis pas fan des "longues listes de dates" donc j'essaie de ne pas vous barber avec des chronologies historiques sans fin ;) Je privilégie les anecdotes, les faits vraiment marquants qui permettent de mieux apprécier la visite d'un lieu.
Le premier voyage de James
Le premier voyage de James à 2 mois et demi

En revanche, je ne suis pas une "baroudeuse" qui part avec son sac à dos au bout du monde comme certains blogueurs voyage ;) Ici, vous trouverez plutôt des voyages "à la Madame-Tout-le-Monde" car oui, je suis salariée avec un nombre de jours de congés pas illimité (en attendant comme tout le monde de gagner au Loto, bien sûr), avec un budget pas illimité non plus (tout ça parce que Madââââme a voulu devenir propriétaire en région parisienne, quelle idée)... Mais aussi parce que, je l'avoue, j'aime bien partir avec un certain confort ! Je préfère partir moins mais dans de bonnes conditions, sans trop avoir à me priver.

J'ai aussi une vision du voyage où il ne s'agit pas forcément de partir loin... mais surtout d'être curieux. On peut faire plein de belles découvertes juste à côté de chez soi pour peu qu'on ait cette envie de s'ouvrir au monde. Je ne sais pas ce qu'il en est pour vous mais personnellement, je connais plein de gens qui vivent dans une grande ville sans l'avoir jamais vraiment visitée avec un regard de touriste ! D'ailleurs, je vous parle aussi de la France et de Paris : certes, j'y vis... mais il y a aussi plein de choses à y faire ;)

J'ai publié sur d'autres destinations : Espagne (dont mon petit coup de cœur pour l'île de La Gomera dans les Canaries), Portugal, Irlande, Belgique, Allemagne, Pologne, République Tchèque, Hongrie, Crète ou encore Israël et Palestine

Voyage en Israël - Face à la mer à Haïfa
Face à la mer à Haïfa

Et on trouve quoi, au juste, sur Salut Bye Bye ?

Sur Salut Bye Bye, je partage avec vous des conseils, photos et informations pratiques sur les endroits que je découvre. D'abord, pour vous faire voyager un peu devant votre écran si vous cherchez des idées de week-ends ou de destinations de vacances… Ensuite, pour vous aider à franchir le pas d'aller découvrir ces destinations de vos propres yeux. Enfin, pour vous éviter de devoir farfouiller sur d'innombrables sites avant de trouver l'info dont vous avez besoin.

Pour ma part, j'aime bien la phase de préparation d'un voyage : me renseigner sur les activités possibles dans ma future destination, construire mon itinéraire, interroger mes proches (et Google) pour avoir une liste de bonnes adresses d'hôtels et de restaurants, faire des choix, changer d'avis...

Mais je sais que pour pas mal de gens, cette étape est contraignante : il faut chercher sur plein de sites, pas toujours à jour, parfois ce sont des sites écrits par des gens qui n'ont jamais mis les pieds dans la destination dont ils parlent tout en faisant croire le contraire... Alors mon but, ici, est d'essayer de centraliser les infos essentielles dont vous pourriez avoir besoin pour partir, tout en partageant avec honnêteté mes expériences.

J'écris les articles moi-même (c'est d'ailleurs pour ça que je n'en publie pas 20 par mois !), en général avec mes propres photos (sauf quand je les trouve vraiment moches, c'est rare mais ça arrive). J'essaie de les mettre à jour de temps en temps, notamment pour vérifier que les bonnes adresses que je vous conseille sont toujours de bonnes adresses.

Marlène Viancin
Marlène Viancin

Parlons justement des photos sur Salut Bye Bye

En ce qui me concerne, prendre des photos fait partie intégrante du plaisir de voyager ! J'aime l'idée de pouvoir instantanément associer une photo à des émotions, à une ambiance, à des êtres chers… même des années après.

Il y a quelques années, j'étais vraiment très nulle en la matière : tout était flou, mal cadré, sans intérêt. Sur le moment, je pensais immortaliser un paysage dans toute sa beauté... pour me retrouver face à une photo bien fade une fois rentrée à la maison :) Mais on fait des progrès avec le temps et je me suis vraiment prise au jeu.

J'ai d'abord pris mes photos avec un Canon EOS 600D... et en 2017, craquage, j'ai acheté un vrai beau reflex, le Canon 6D Mark II. Je l'utilise avec un objectif 24-105 la plupart du temps mais j'ai aussi cet objectif Sigma 100-400, notamment quand je prends des photos dans un endroit qui offre une belle vue sur une ville.

Mais souvent, je prends tout bêtement mes photos avec mon smartphone : plus rapide à dégainer, moins lourd à transporter (surtout depuis que je voyage avec bébé, poussette, sac à langer !).

Est-ce que je gagne de l'argent avec ce blog ?

Oui, et il est important que vous sachiez comment !

Si vous venez ici sans travailler dans le milieu du marketing digital, peut-être que vous ne le savez pas du tout mais il est possible de gagner de l'argent avec un site web, par exemple en affichant de la publicité et en faisant la promotion de certains produits/services. C'est ce que font les médias mais aussi les influenceurs.

Pour ma part, j'ai aussi choisi de monétiser ce site.

Pourquoi ? En étant très transparente, c'est tout bêtement parce que j'ai eu envie d'avoir une contrepartie financière à tout le travail effectué gratuitement sur Salut Bye Bye :) Ce n'est pas mon activité principale, ça reste un loisir... mais c'est un loisir très chronophage. Écrire un article est long, trier ses photos et les retoucher aussi... sans oublier de répondre aux mails, commentaires, d'alimenter ses réseaux sociaux.

En soi, je pourrais garder mes voyages pour moi, partager mes bons plans avec mes proches sans prise de tête. J'ai choisi de le faire en ligne, sans que l'internaute ait à payer quoi que ce soit... et quand le blog a commencé à se développer, ça m'a paru assez naturel de chercher à avoir une petite récompense à cet investissement !

Mais pas n'importe comment.

J'affiche un peu de publicité mais surtout, j'inclus dans certains de mes articles des liens affiliés (c'est rappelé en bas de chaque contenu par un petit encart). Quel est le principe ? J'ai sélectionné quelques sites dont je suis moi-même cliente (en l'occurrence, Amazon, Get Your Guide et Direct Ferries)... et quand vous effectuez un achat sur l'un de ces sites en passant par mon blog, je touche une petite commission.

De votre côté, vous ne payez pas plus cher. Les sites en question considèrent simplement que je suis un "apporteur d'affaires", que c'est (un peu) grâce à moi que vous avez choisi de réserver un hôtel ou une activité, ou d'acheter un accessoire de voyage... et en contrepartie, ils me donnent un petit pourcentage des ventes.

Je tiens beaucoup à ce que cette monétisation reste éthique. Pour cette raison :

  • Je me limite à proposer des liens affiliés vers des sites que j'utilise et en qui j'ai confiance. Je sais qu'ils ont un service client digne de ce nom en cas de problème.
  • J'ai ciblé ces sites parce qu'ils ont une offre variée (vous pouvez donc à la fois voir ce que je recommande mais aussi trouver des alternatives qui peuvent mieux vous convenir en fonction de votre budget et de vos priorités).
  • Ce sont des sites qui vous donnent toutes les informations nécessaires pour prendre vos propres décisions : il y a des infos sur les produits/services proposés, des avis clients… Ca vous permet de faire un vrai choix et pas d'acheter un obscur produit ou service "juste parce que je vous l'ai conseillé".
  • Quand je recommande un hôtel ou une activité, ce n'est pas "au pif" : c'est soit quelque chose que j'ai moi-même testé, soit quelque chose qui m'a été conseillé par un proche. Si on me signale que la qualité d'un endroit s'est dégradée, j'en tiens compte pour mettre à jour mes contenus.

Comme j'ai un travail à temps plein à côté de ce blog, ce n'est pas ça qui me fait manger en fin de mois... ce qui me permet d'être libre de vous recommander des choses parce qu'elles me plaisent et pas juste parce qu'elles me rapportent de l'argent.

Voilà, j'espère que cette présentation vous aura permis d'en savoir un peu plus sur le blog et sur moi !

Cet article est susceptible de contenir des liens affiliés : si vous réalisez un achat ou une réservation via mon site chez GetYourGuide, Booking ou Amazon, je serai amenée à toucher une petite commission. Cela ne modifie en rien le prix que vous payez et me permet de tirer un avantage des contenus que je propose ici gratuitement.

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera pas rendu public. Les champs marqués d’un * sont obligatoires.

22 commentaires sur “Envie d’en savoir plus sur Salut Bye Bye ?
  1. Marlene 17 septembre 2024

    Bonjour, je souhaite partir en famille avec mes enfants de 7 et 10ans pour le 31 décembre 2024 , j ai vu des vols pour le 31 bien sûr moins cher qui nous ferait arriver vers 16h a Gatwick … Après nous pensions prendre le train jusqu a Londres mais pouvont nous circuler librement avec train/ métro? Avec les festivités il y a pas d accès  » bloqués « ?
    Merci

  2. Kristina 25 janvier 2022

    Greetings Marlene:I found your blog by accident today. My complements to you! What an amazing collection of information! I read many of the articles about Paris and France and the travel advice articles. I will surely come back and read more of your informative and well written articles.

    If there is a mailing list, please add my email address..

    1. Marlène
      Marlène 30 janvier 2022

      Hi Kristina, thanks for your message :)

  3. Mathis T 12 octobre 2021

    Bonjour, je cherche une personne pour partir en voyage avec moi à Londres, seriez vous disponible la semaine prochaine ?

    1. Marlène
      Marlène 12 octobre 2021

      Bonjour, c’est curieux comme demande. Pourquoi, alors que j’apprécie le voyage solo, partirais-je en vacances au pied levé en laissant en plan tous mes projets avec quelqu’un que je connais absolument pas ?

    2. Mathis T 12 octobre 2021

      Je suis à la recherche d’un compagnon de voyage, étant donné que vous voyagez souvent je me suis permis de vous le demandé, peut être auriez vous des sites ou adresses qui permettent de rencontrés des personnes pour prévoir un voyage ? Cordialement

    3. Marlène
      Marlène 12 octobre 2021

      Vous pouvez essayer des forums de voyageurs (VoyageForum, le Routard), il y a aussi des groupes Facebook comme Compagnon De Voyage.

  4. Sophie Gauthier 12 mai 2020

    C’est complètement fou, je suis en train de faire des recherches très précises sur le tunnel sous la Manche et je me dis, tiens ce design de blog me dit quelque chose…Mais c’est encore toi, Marlène ! :D Bon sang, y a-t-il un sujet que tu ne maîtrises pas ? Merci en tout cas, super article qui m’a apportée exactement ce que je cherchais du coup !

    1. Marlène
      Marlène 14 mai 2020

      Hello, j’en ai effectivement plusieurs, je viens d’en récupérer un autre sur la déco qu’il faut que je « retravaille » (il était géré par une copine) ;) Ca occupe ;)

  5. bernadette bbis 24 avril 2020

    Bonjour
    Je fait des rechercher sur la 2 éme guerre mondiale depuis mes 14 ans ( 1983 ) je pense concernant Auschwitz il vous manque quelque details.
    si vous avez un compte facebook ou skype qui nous permetrer d’echanger nos informations.

    1. Marlène
      Marlène 24 avril 2020

      Hello Bernadette, merci pour le message ! Mon blog n’est pas du tout un blog d’histoire, c’est un témoignage personnel. Bien sûr qu’il n’a pas la prétention de tout dire sur ce sujet, je laisse ce soin aux historiens ;) Si toutefois vos suggestions d’ajouts concernent des éléments plus « pratiques » pour les visiteurs qui projettent de se rendre là-bas, je vous invite à me contacter via ce formulaire.

    2. Bernadette 24 avril 2020

      Marlène j’ai bien vue que votre blog n’est pas spécialement sur l’histoire.
      Bien sur les historiens sont plus aptes.
      Qui vous empêche pas d’avoir un oignon personnel sur ce lieu.

  6. Celine 05 juillet 2019

    Je cherchais un trépieds pour mon appareil, grâce à ton article et à tes conseils, j’ai trouvé la perle qu’il me faut en quelques secondes :-) Merci pour tes liens affiliés de qualité. Je te donnerai des nouvelles quand j’aurai ce bel objet tout terrain :-)

    1. Marlène
      Marlène 06 juillet 2019

      J’espère qu’il te plaira, je m’en sers énormément en voyage et il tient bien le choc !

  7. ANNETTE PIROTTE 29 janvier 2019

    Bonjour ,un plaisir que de lire votre blog .
    Merci pour toutes les bonnes bonnes infos .

    1. Marlène
      Marlène 31 janvier 2019

      Merci beaucoup Annette pour le message !

  8. Thierry 27 octobre 2017

    Bonjour Marlène. Bravo pour ces infos très utiles, mieux qu’un office de tourisme.

    1. Marlène
      Marlène 28 octobre 2017

      Bonjour Thierry, merci pour le message !

  9. Armelle du Mag Voyage Alternatif 15 octobre 2017

    Je connaissais déjà ton autre blog (notuxedo) qui est l’un des meilleurs dans sa thématique et je découvre ton blog voyage aujourd’hui ! Je repasserai y faire un tour. Merci beaucoup pour toutes les infos que tu nous partages ! :)

    1. Marlène
      Marlène 15 octobre 2017

      Merci et bienvenue ici !

  10. sourdin 24 novembre 2016

    pour la première fois nous allons allés à londres 3 jours seulement , pas assez de temps becaus e travail on ne voudrait pas louper cela.merci pour les conseils

    1. Marlène
      Marlène 26 novembre 2016

      Hello, 3 jours c’est déjà bien pour un premier aperçu de la ville. Dans une grande ville il serait de toute façon utopique de vouloir tout voir dès la première visite :) J’espère que le blog vous aidera à faire des choix !

© 2025 No Tuxedo – Tous droits réservés.
↑ Haut de page