Que faire à Eastbourne, petite ville du Sussex en Angleterre ?


Au sud de l’Angleterre, la région du Sussex offre un bel équilibre entre activités de plein air, patrimoine et bord de mer. Eastbourne est justement une petite station balnéaire située non loin de Brighton (et bien plus méconnue que celle-ci).

Que faire à Eastbourne si vous passez par là ? Faut-il choisir Eastbourne ou Brighton pour un voyage dans la région ? Je vous propose quelques conseils de visite !

Où se situe Eastbourne ?

Eastbourne est une petite ville de bord de mer située sur la côte Sud de l’Angleterre, à 30 km de Brighton environ. Des trains réguliers partent depuis la gare de Victoria à Londres, il faut environ 1h30 pour rejoindre la ville, et seulement 10 minutes de marche pour aller de la gare à la plage.

Eastbourne et Brighton appartiennent à deux générations différentes : là où Brighton est animée, jeune, excitante (et chic), Eastbourne est tranquille, paisible, sans aucun doute plus âgée.

C’est un bon point de chute pour visiter la région du Sussex et vous paierez votre hébergement bien moins cher qu’à Brighton, ce qui peut être un atout pour les petits budgets !

Vous pouvez consulter la météo locale ici avant votre voyage.

Que faire à Eastbourne ?

Il n’y a pas mille choses à visiter sur place et vous profiterez surtout de votre passage à Eastbourne pour prendre un bon bol d’air !

Visite de la ville

Même si Eastbourne a la réputation de séduire une population plus âgée que Brighton, l’ironie du sort veut que la ville soit bien plus jeune. Ce n’est pas de l’humour anglais mais presque :) Brighton s’est principalement développée depuis le 16ème siècle, ce qui fait d’elle une vieille dame à côté d’Eastbourne, qui a pris son essor seulement à partir de 1859 !

C’est William Cavendish, le futur Duc du Devonshire, qui possédait de nombreux terrains sur place et a décidé de créer une vraie ville, dont il a confié les plans à l’architecte Henry Currey. Le bord de mer dégage une ambiance très particulière dans la mesure où il est constitué d’une succession d’hôtels victoriens. Il conserve une atmosphère traditionnelle qui est vraiment agréable.

Les hôtels victoriens du bord de mer à Eastbourne, en Angleterre
Les hôtels victoriens du bord de mer à Eastbourne, en Angleterre

Eastbourne possède près de 5 km de plages (assez caillouteuses) au bord desquelles il est agréable de marcher pour s’aérer, on peut aller jusqu’au joli port de plaisance Sovereign Harbour, ce qui représente une balade de 9 km environ aller-retour. Le front de mer est souvent très fleuri.

La jetée qui s’avance sur la mer, le Eastbourne Pier, était le grand symbole de la ville.

Eastbourne Pier en Angleterre

Elle a été lourdement endommagée par un incendie en juillet 2014, un traumatisme pour la population qui voyait s’envoler un pilier de son front de mer.

Le Eastbourne Pier après l'incendie - © Jean-François Phillips
Le Eastbourne Pier après l’incendie – © Jean-François Phillips

Heureusement, les autorités ont rapidement engagé des travaux de réhabilitation pour que le Pier puisse rouvrir au public, ce qui a été le cas dès l’été 2015. Le Eastbourne Pier mesure 300 mètres de long et a été construit entre 1866 et 1872. L’incendie de 2014 n’est pas le premier drame qu’a traversé le Pier : la moitié a été emportée lors d’un orage en 1877 et un incendie criminel a détruit les escaliers menant à la Camera Obscura (un bâtiment qui abrite l’un des plus anciens projecteurs du pays) en 1970.

Si vous n’avez jamais vu de chambre noire, je vous conseille de faire l’expérience au moins une fois ! C’est un dispositif optique très ancien qui permet de visualiser un lieu à 360°, un peu comme on le ferait avec une webcam… sauf que c’était déjà présent à l’ère victorienne (et même avant), une vraie prouesse technologique à des époques qui ne maîtrisaient pas l’électronique comme aujourd’hui.

Camera Obscura au Eastbourne Pier en Angleterre

Sur le Pier, on trouve plusieurs bâtiments avec un restaurant de fish & chips – The Chippy, des salons de thé – Victorian Tea Rooms et un bar avec ambiance musicale – Drop in the Ocean. A l’exception du bar, je ne vous conseille pas vraiment de manger ici, il y a de meilleures adresses en ville.

Eastbourne Pier

A l’époque de Napoléon, les Anglais n’étaient pas très sereins face à la menace d’invasion française par les côtes. Ils avaient donc construit pas mal d’ouvrages défensifs en bord de mer, notamment des tours Martello et des forteresses. Eastbourne a la sienne, la « redoute d’Eastbourne ». Elle pouvait accueillir des militaires mais aussi des canons et a servi de prison et de dépôt militaire pendant les deux guerres mondiales. Il y avait autrefois un musée de l’armée dedans mais il a définitivement fermé ses portes à ma connaissance, vous n’apercevrez donc le bâtiment que de loin.

Beachy Head, la falaise de craie la plus haute d’Angleterre

La Grande-Bretagne est connue pour ses magnifiques falaises de craie plongeant à pic dans la mer… et c’est justement à Eastbourne qui se trouve la plus haute d’entre elle, Beachy Head.

Selon votre forme physique, vous pouvez soit y aller en randonnée à pied depuis la ville d’Eastbourne (5 km environ pour atteindre le haut de la falaise, il y a ensuite une balade à faire au sommet), soit aller en voiture jusqu’à Beachy Head Road où l’on trouve plusieurs grands parkings (qui sont gratuits pour les personnes handicapées à condition de bien afficher la carte de stationnement). Là, vous pourrez laisser votre voiture et aller marcher au sommet des falaises.

Le bord de mer à Eastbourne et la falaise de Beachy Head au fond
Le bord de mer à Eastbourne et la falaise de Beachy Head au fond

Activités et musées

La ville propose un musée d’art contemporain de qualité, le Towner, reconnaissable à sa façade multicolore, une bonne idée de visite à faire s’il pleut ! Vous pouvez consulter les horaires d’ouverture en ligne.

Il existe aussi un petit musée sympa, tenu par des bénévoles donc pas tout le temps ouvert, consacré aux sauveteurs en mer du coin. Il se trouve sur la King Edward’s Parade, en bord de mer, et est généralement ouvert de 10h à 16h. L’entrée est gratuite.

Il y a aussi plusieurs activités de loisirs populaires dans le coin :

  • Si vous avez des enfants, je vous conseille de les emmener au « Eastbourne Miniature Steam Railway » : une locomotive à vapeur reproduite à l’échelle 1/8e, qui fait le tour d’un grand étang et sur laquelle on peut monter (adultes comme enfants). Ca se situe à proximité du Hampden Park, l’un des poumons verts de la ville, et est ouvert en général de 10h à 17h.
  • Eastbourne possède un autre joli parc sur Channel Road, le « Prince’s Park ».
  • A proximité, au 5 Royal Parade, on trouve un parc de loisirs avec un minigolf de 18 trous sur le thème des pirates et une zone d’activités en intérieur avec des toboggans. En été, il y a aussi une partie extérieure. Vous pouvez retrouver les horaires ici.
  • A partir du printemps et pendant toute la belle saison, une grande roue s’installe souvent près de la plage, au niveau des Western Lawns. L’occasion de prendre de la hauteur pour observer la ville et les falaises du Sussex ! Là aussi, retrouvez les horaires et tarifs en ligne.
Le phare de Beachy Head
Le phare de Beachy Head – © Ana Paula Grimaldi

Visites à faire à proximité

Je le mentionnais en début d’article, Eastbourne peut être un point de chute pratique pour explorer le Sussex.

Vous pouvez par exemple rejoindre la jolie ville de Hastings en 35 minutes par le train (réservations et horaires sur le site du National Rail). Le charmant village de Rye est à 1h de train.

En allant vers l’ouest, vous pouvez rejoindre le magnifique parc de Seven Sisters en bus en 45 minutes environ (bus ESS ou Coaster 12A ou 12X).

Vous pouvez rejoindre Brighton en train en 40 minutes seulement ou par le bus en 1h30 (Coaster 12X).

Lewes et son château sont à 20 minutes de train d’Eastbourne.

On ne manque donc pas de visites à faire aux abords de la ville pendant un séjour sur place.

Hôtels et restaurants conseillés à Eastbourne

Commençons par l’hébergement, avec quelques bonnes adresses d’hôtels à Eastbourne.

  • Sur une gamme 3 étoiles, je vous recommande le Devonshire Park Hotel à deux pas de la mer et à 10 minutes de marche du Pier environ, avec un restaurant de qualité (le Godfrey’s) ; Le View, avec une déco plutôt moderne et un emplacement idéal, face à la mer sur Grand Parade (il y a d’ailleurs pas mal de chambres avec balcon) ; éventuellement le East Beach Hotel, à moins de 10 minutes à pied du Pier.
  • Sur une gamme 4 étoiles, sans hésiter, le Langham ! Cet hôtel est à une dizaine de minutes à pied de la jetée, face à la mer, avec un personnel aux petits soins. Si vous préférez le charme d’une maison d’hôtes, jetez un oeil à The New England, en bord de plage avec des chambres très lumineuses.
  • Sur une gamme 5 étoiles, impossible de ne pas citer le Grand Hotel, face à la mer, avec piscines intérieure et extérieure et deux excellents restaurants, notamment le Mirabelle ; plus intimiste, le Chatsworth Hotel est aussi une bonne adresse.

Du côté des restaurants, on trouve à Eastbourne une quantité littéralement astronomique de bons restaurants italiens ! Pourquoi, je l’ignore… mais il y a l’embarras du choix, avec des adresses comme La Locanda Del Duca, Anema e Core, Pomodoro e Mozzarella ou encore Rostick. Il y a aussi pas mal de bonnes adresses de cuisines du monde entier, que ce soit le thaï (Little Elephant), la cuisine grecque (Great Greek Deli & Cuisine, Athens), française (Exquis), turque (Dem Shish), américaine (Charlie Brown’s Diner), japonaise (Yoku Sushi) ou chinoise (Hoisum).

Et côtés pubs, essayez le Crown & Anchor, le Pilot Inn ou le Dew Drop Inn.

Eastbourne a accueilli beaucoup de gens connus : Karl Marx y venait souvent, le philosophe Engels a demandé à ce que ses cendres soient répandues depuis Beachy Head, Debussy a fini d’y composer La mer… Theresa May, Premier Ministre d’Angleterre, y est née. Et pour une petite touche poétique, László Almásy, qui a inspiré l’aviateur du roman et du très beau film Le Patient anglais, a vécu plusieurs années à Eastbourne quand il était adolescent.

De quoi vous inspirer peut-être aussi si vous passez par là lors d’un voyage au Royaume-Uni ! Si vous hésitez entre Eastbourne et Brighton, tout dépend de ce que vous recherchez : si vous aimez le calme et que ça ne vous dérange pas de faire un peu de trajet pour visiter la région et/ou que vous avez un petit budget, Eastbourne vous conviendra peut-être mieux. Si vous avez envie de loger dans une ville plus active, avec plein de choses à faire, et une ville plus jeune, misez sur Brighton (et n’hésitez pas à lire mes conseils pour un week-end à Brighton réussi) !


Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

12 commentaires sur “Que faire à Eastbourne, petite ville du Sussex en Angleterre ?

  • Laurie

    Je note tes précieux conseils pour mes 3 mois à Brighton ^^

    Répondre à Laurie
    • Marlène

      Oh mais c’est top d’avoir l’opportunité de passer trois mois sur place ! Il y a plein de choses à faire dans la région elle-même et en prenant le train, tu peux vite aller visiter des villes un peu plus excentrées qui valent le détour (Bath, Oxford, etc).

      Répondre à Marlène
  • Marcus

    Bonjour Marlene,
    Même commentaire que Allmadehere.
    Un grand merci pour ce site qui me donne envie de visiter Eastbourne.
    Marc

    Répondre à Marcus
  • allmadehere

    Quelle belle découverte!
    Merci pour la ballade & les jolies photos…

    Répondre à allmadehere
  • Noémi

    Mais… mais… ça arrive qu’il fasse beau en Angleterre ? On m’aurait menti ?

    Répondre à Noémi
  • Marie

    C’est super beau, on se croirait sur un bateau ! Je vais peut être poser une question bête mais c’est quoi les espèces de bouts de bois sur la plage (photos 3 et 4) ?

    Répondre à Marie
    • Marlène

      Ça sert à lutter contre l’érosion de la plage, ça retient les galets de manière naturelle :)

      Répondre à Marlène
  • Severine - Native du Monde

    Ce pont est maudit c’est pas possible! Il était très joli en tout cas, dommage…

    Répondre à Severine
    • Marlène

      Tout est en bois (les planches du sol, les murs des bâtiments, les charpentes) donc le moindre incendie se propage assez vite.

      Répondre à Marlène


Si vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon.fr via ce lien ; il me permettra de toucher une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.