A la découverte de la ville d’Eastbourne, en Angleterre


« Mais qu’est-ce qui t’a pris d’aller à Eastbourne », m’a demandé un ami anglais quand je lui ai raconté ma petite escapade là-bas. « On dirait une maison de retraite ! » Eh bien, j’avoue sans peur et sans reproche que la vieille dame qui sommeille en moi a bien aimé la visite ;)

Dans cet article, je vais vous emmener à la découverte de cette ville très calme, en bord de mer, point de départ idéal pour découvrir le sud de l’Angleterre !

Pourquoi aller à Eastbourne ?

Eastbourne est une très jolie station balnéaire située sur la côte Sud de l’Angleterre, à 30 km de Brighton environ. Je dois admettre qu’Eastbourne et Brighton appartiennent à deux générations différentes : là où Brighton est animée, jeune, excitante (et chic), Eastbourne est tranquille, paisible, sans aucun doute plus âgée (on trouve là-bas beaucoup de magasins qui vendent du matériel médical pour les personnes âgées !) mais pas dénuée d’intérêt.

C’est aussi un excellent point de chute pour visiter la région, que ce soit Brighton, Rye, le superbe parc naturel de Seven Sisters ou d’autres villes de l’East Sussex. Et vous paierez votre hébergement bien moins cher qu’à Brighton !

Un superbe fleuriste sur Terminus Road à Eastbourne
Un superbe fleuriste sur Terminus Road
Un magasin pour les gourmands sur Terminus Road à Eastbourne
Un magasin pour les gourmands sur Terminus Road à Eastbourne

Même si Eastbourne a la réputation de séduire une population plus âgée que Brighton, l’ironie du sort veut que la ville soit bien plus jeune. Ce n’est pas de l’humour anglais mais presque :) Brighton s’est principalement développée depuis le 16ème siècle, ce qui fait d’elle une vieille dame à côté d’Eastbourne, qui a pris son essor seulement à partir de 1859 !

C’est William Cavendish, le futur Duc du Devonshire, qui possédait de nombreux terrains sur place et a décidé de créer une vraie ville, dont il a confié les plans à l’architecte Henry Currey. Le bord de mer dégage une ambiance très particulière dans la mesure où il est constitué d’une succession d’hôtels victoriens. Il conserve une atmosphère traditionnelle qui est vraiment agréable.

Les hôtels victoriens du bord de mer à Eastbourne, en Angleterre
Les hôtels victoriens du bord de mer à Eastbourne, en Angleterre
Le bord de mer à Eastbourne et la falaise de Beachy Head au fond
Le bord de mer à Eastbourne et la falaise de Beachy Head au fond

Il y a beaucoup de choses à voir sur place, parmi lesquelles :

  • Beachy Head, la falaise de craie la plus haute de Grande-Bretagne, qui domine la ville et vous donne une vue magnifique sur toute la zone (cf photo ci-dessus à l’arrière-plan) ;
  • La forteresse Redoubt, un fort circulaire assez impressionnant qui a été construit pour protéger la côte contre une éventuelle invasion de Napoléon (et a depuis été transformé en musée militaire) ;
  • Le joli Hampden Park ;
  • Et, bien sûr, le célèbre Eastbourne Pier, une jetée qui s’avance sur la mer.
Vue sur Eastbourne depuis Beachy Head
Vue sur Eastbourne depuis Beachy Head – © Diliff

Eastbourne a accueilli beaucoup de gens connus : Karl Marx y venait souvent, le philosophe Engels a demandé à ce que ses cendres soient répandues depuis Beachy Head, Debussy a fini d’y composer La mer… Theresa May, Premier Ministre d’Angleterre, y est née. Et pour une petite touche poétique, László Almásy, qui a inspiré l’aviateur du roman et du très beau film Le Patient anglais, a vécu plusieurs années à Eastbourne quand il était adolescent.

Le Eastbourne Pier

J’ai eu la chance de visiter le Pier avant le 30 juillet 2014. Ce jour là, un feu s’y est déclaré et en a détruit environ un tiers (tout le bâtiment du milieu). Heureusement, des travaux de réhabilitation du Pier ont rapidement été engagés et il a pu rouvrir partiellement à l’été 2015. Les dégâts après l’incendie étaient assez impressionnants :

Le Eastbourne Pier après l'incendie - © Jean-François Phillips
Le Eastbourne Pier après l’incendie – © Jean-François Phillips

Le Eastbourne Pier mesure 300 mètres de long et a été construit entre 1866 et 1872. L’incendie de 2014 n’est pas le premier drame qu’a traversé le Pier : la moitié a été emportée lors d’un orage en 1877 et un incendie criminel a détruit les escaliers menant à la Camera Obscura (un bâtiment qui abrite l’un des plus anciens projecteurs du pays) en 1970.

Voici des photos que j’ai prises avant l’incendie :

Eastbourne Pier en Angleterre

Eastbourne Pier en Angleterre

Camera Obscura au Eastbourne Pier en Angleterre

Eastbourne Pier en Angleterre

Eastbourne Pier en Angleterre

Eastbourne Pier en Angleterre

Visiter Eastbourne : informations pratiques

Des trains réguliers partent depuis la gare de Victoria à Londres, il faut environ 1h30 pour rejoindre la ville. Le Pier se trouve à 10 minutes à pied de la gare. C’est une petite ville donc on peut facilement tout faire à pied sans se sentir paralysé !

Vous pouvez aussi prendre le bus (lignes 12, 12A ou 13X) entre Brighton et Eastbourne si vous combinez la visite des deux villes. C’est aussi un bon moyen d’aller au parc naturel de Seven Sisters si vous n’avez pas de voiture.

Envie d’en savoir plus ? Cliquez sur les liens ci-dessous !

Thèmes : Bord de mer East Sussex 

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

12 commentaires sur “A la découverte de la ville d’Eastbourne, en Angleterre

  • Laurie

    Je note tes précieux conseils pour mes 3 mois à Brighton ^^

    Répondre à Laurie
    • Marlène

      Oh mais c’est top d’avoir l’opportunité de passer trois mois sur place ! Il y a plein de choses à faire dans la région elle-même et en prenant le train, tu peux vite aller visiter des villes un peu plus excentrées qui valent le détour (Bath, Oxford, etc).

      Répondre à Marlène
  • Marcus

    Bonjour Marlene,
    Même commentaire que Allmadehere.
    Un grand merci pour ce site qui me donne envie de visiter Eastbourne.
    Marc

    Répondre à Marcus
  • allmadehere

    Quelle belle découverte!
    Merci pour la ballade & les jolies photos…

    Répondre à allmadehere
  • Noémi

    Mais… mais… ça arrive qu’il fasse beau en Angleterre ? On m’aurait menti ?

    Répondre à Noémi
  • Marie

    C’est super beau, on se croirait sur un bateau ! Je vais peut être poser une question bête mais c’est quoi les espèces de bouts de bois sur la plage (photos 3 et 4) ?

    Répondre à Marie
    • Marlène

      Ça sert à lutter contre l’érosion de la plage, ça retient les galets de manière naturelle :)

      Répondre à Marlène
  • Severine - Native du Monde

    Ce pont est maudit c’est pas possible! Il était très joli en tout cas, dommage…

    Répondre à Severine
    • Marlène

      Tout est en bois (les planches du sol, les murs des bâtiments, les charpentes) donc le moindre incendie se propage assez vite.

      Répondre à Marlène
Si vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon.fr via ce lien ; il me permettra de toucher une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.

Suivez la page Facebook du blog pour être au courant des derniers articles et découvrir d’autres inspirations voyage !