« Mais qu’est-ce qui t’a pris d’aller à Eastbourne », m’a demandé un ami anglais quand je lui ai raconté ma petite escapade là-bas. « On dirait une maison de retraite ! » Eh bien, j’avoue sans peur et sans reproche que la vieille dame qui sommeille en moi a bien aimé la visite ;)
Dans cet article, je vais vous emmener à la découverte de cette ville très calme, en bord de mer, point de départ idéal pour découvrir le sud de l’Angleterre !
Conseils voyage de l'article
Pourquoi aller à Eastbourne ?
Eastbourne est une très jolie station balnéaire située sur la côte Sud de l’Angleterre, à 30 km de Brighton environ. Je dois admettre qu’Eastbourne et Brighton appartiennent à deux générations différentes : là où Brighton est animée, jeune, excitante (et chic), Eastbourne est tranquille, paisible, sans aucun doute plus âgée (on trouve là-bas beaucoup de magasins qui vendent du matériel médical pour les personnes âgées !) mais pas dénuée d’intérêt.
C’est aussi un excellent point de chute pour visiter la région, que ce soit Brighton, Rye, le superbe parc naturel de Seven Sisters ou d’autres villes de l’East Sussex. Et vous paierez votre hébergement bien moins cher qu’à Brighton !


Même si Eastbourne a la réputation de séduire une population plus âgée que Brighton, l’ironie du sort veut que la ville soit bien plus jeune. Ce n’est pas de l’humour anglais mais presque :) Brighton s’est principalement développée depuis le 16ème siècle, ce qui fait d’elle une vieille dame à côté d’Eastbourne, qui a pris son essor seulement à partir de 1859 !
C’est William Cavendish, le futur Duc du Devonshire, qui possédait de nombreux terrains sur place et a décidé de créer une vraie ville, dont il a confié les plans à l’architecte Henry Currey. Le bord de mer dégage une ambiance très particulière dans la mesure où il est constitué d’une succession d’hôtels victoriens. Il conserve une atmosphère traditionnelle qui est vraiment agréable.


Il y a beaucoup de choses à voir sur place, parmi lesquelles :
- Beachy Head, la falaise de craie la plus haute de Grande-Bretagne, qui domine la ville et vous donne une vue magnifique sur toute la zone (cf photo ci-dessus à l’arrière-plan) ;
- La forteresse Redoubt, un fort circulaire assez impressionnant qui a été construit pour protéger la côte contre une éventuelle invasion de Napoléon (et a depuis été transformé en musée militaire) ;
- Le joli Hampden Park ;
- Et, bien sûr, le célèbre Eastbourne Pier, une jetée qui s’avance sur la mer.

Eastbourne a accueilli beaucoup de gens connus : Karl Marx y venait souvent, le philosophe Engels a demandé à ce que ses cendres soient répandues depuis Beachy Head, Debussy a fini d’y composer La mer… Theresa May, Premier Ministre d’Angleterre, y est née. Et pour une petite touche poétique, László Almásy, qui a inspiré l’aviateur du roman et du très beau film Le Patient anglais, a vécu plusieurs années à Eastbourne quand il était adolescent.
Le Eastbourne Pier
J’ai eu la chance de visiter le Pier avant le 30 juillet 2014. Ce jour là, un feu s’y est déclaré et en a détruit environ un tiers (tout le bâtiment du milieu). Heureusement, des travaux de réhabilitation du Pier ont rapidement été engagés et il a pu rouvrir partiellement à l’été 2015. Les dégâts après l’incendie étaient assez impressionnants :

Le Eastbourne Pier mesure 300 mètres de long et a été construit entre 1866 et 1872. L’incendie de 2014 n’est pas le premier drame qu’a traversé le Pier : la moitié a été emportée lors d’un orage en 1877 et un incendie criminel a détruit les escaliers menant à la Camera Obscura (un bâtiment qui abrite l’un des plus anciens projecteurs du pays) en 1970.
Voici des photos que j’ai prises avant l’incendie :
Visiter Eastbourne : informations pratiques
Des trains réguliers partent depuis la gare de Victoria à Londres, il faut environ 1h30 pour rejoindre la ville. Le Pier se trouve à 10 minutes à pied de la gare. C’est une petite ville donc on peut facilement tout faire à pied sans se sentir paralysé !
Vous pouvez aussi prendre le bus (lignes 12, 12A ou 13X) entre Brighton et Eastbourne si vous combinez la visite des deux villes. C’est aussi un bon moyen d’aller au parc naturel de Seven Sisters si vous n’avez pas de voiture.
Envie d’en savoir plus ? Cliquez sur les liens ci-dessous !
12 commentaires sur “A la découverte de la ville d’Eastbourne, en Angleterre”
Je note tes précieux conseils pour mes 3 mois à Brighton ^^
Oh mais c’est top d’avoir l’opportunité de passer trois mois sur place ! Il y a plein de choses à faire dans la région elle-même et en prenant le train, tu peux vite aller visiter des villes un peu plus excentrées qui valent le détour (Bath, Oxford, etc).
Bonjour Marlene,
Même commentaire que Allmadehere.
Un grand merci pour ce site qui me donne envie de visiter Eastbourne.
Marc
Merci pour le message Marcus ! En été c’est très sympa, les falaises de Seven Sisters à deux pas permettent de faire de super balades, il y a Brighton non loin et toutes les petites villes de l’East Sussex accessibles en train (Rye, Hastings)… donc au-delà d’Eastbourne, on ne risque pas de s’ennuyer dans cette région !
Quelle belle découverte!
Merci pour la ballade & les jolies photos…
De rien :)
Mais… mais… ça arrive qu’il fasse beau en Angleterre ? On m’aurait menti ?
C’est mal de véhiculer de tels clichés, trèèès mal ;)
C’est super beau, on se croirait sur un bateau ! Je vais peut être poser une question bête mais c’est quoi les espèces de bouts de bois sur la plage (photos 3 et 4) ?
Ça sert à lutter contre l’érosion de la plage, ça retient les galets de manière naturelle :)
Ce pont est maudit c’est pas possible! Il était très joli en tout cas, dommage…
Tout est en bois (les planches du sol, les murs des bâtiments, les charpentes) donc le moindre incendie se propage assez vite.