Le Jardin des Personnalités à Honfleur, un lieu magique


Cette jolie cascade pourrait se trouver dans un endroit exotique… mais elle fait tout simplement partie du jardin public de la ville de Honfleur en Normandie… et j’avoue que j’ai été stupéfaite devant la beauté de l’endroit ! Le jardin public, dans mon esprit, c’est souvent cette simple étendue de pelouse avec quelques bosquets de fleurs communes. Propre, mais ennuyeux ! Autant dire que Honfleur bouscule les clichés…

Une cascade dans le jardin public de Honfleur

Car à Honfleur, un simple jardin public, ça ressemble à ça :

Le jardin public de Honfleur
Le jardin public de Honfleur
Le jardin public de Honfleur
Le jardin public de Honfleur

Et la petite fée des espaces verts ne s’étant pas arrêtée en si bon chemin, la ville a créé un autre jardin tout aussi magique : le Jardin des Personnalités

Dans les allées du Jardin des Personnalités à Honfleur

Le Jardin des Personnalités a été inauguré en 2004 par le maire de l’époque, à l’initiative du projet. Il a été construit à l’emplacement d’une ancienne vasière. Comme on se trouve à l’estuaire de la Seine, l’eau est bordée de grandes étendues de vase. C’est sur l’une d’entre elles, d’une superficie de 10 hectares, que le Jardin des Personnalités a vu le jour.

Un banc dans le Jardin des Personnalités
Un banc dans le Jardin des Personnalités

On y trouve de nombreux micro-jardins en forme de bateaux, chacun étant dédié à une personnalité qui a marqué la ville. Il y a aussi bien des gens nés à Honfleur que des artistes qui ont été inspirés par son décor : Claude Monet, Charles Baudelaire, Eugène Boudin, Alphonse Allais, Erik Satie, etc.

Le buste de Claude Monet dans le Jardin des Personnalités
Le buste de Claude Monet dans le Jardin des Personnalités

C’est un endroit très calme et très agréable pour s’installer tranquillement au soleil et se détendre entre amis ou en famille. On y trouve notamment un très joli lac avec un pont japonais.

Le lac artificiel dans le Jardin des Personnalités à Honfleur
Le lac artificiel dans le Jardin des Personnalités à Honfleur
Le lac artificiel dans le Jardin des Personnalités à Honfleur
Le lac artificiel dans le Jardin des Personnalités à Honfleur

Il y a des cygnes…

Un cygne

Mais aussi d’autres animaux plus étonnants, comme ce ragondin en pleine baignade que j’ai failli ne pas voir tellement il se fondait dans le décor ! Quelle paire de dents ;)

Un ragondin

Plus loin, on peut traverser un petit pont et s’enfoncer au milieu des roseaux. C’est vraiment étrange, j’ai eu l’impression d’être plongée dans une nouvelle de Stephen King (Les enfants du maïs pour ceux qui connaissent).

On se retrouve en effet isolé de tout, avec des roseaux de part et d’autre du chemin qui montent bien au-dessus de votre tête. Ils bruissent, de telle sorte que vous avez l’impression que quelqu’un peut surgir n’importe quand derrière vous. Ok, c’est peut-être juste moi qui ai un peu trop d’imagination !

Un pont qui s'enfonce dans les roseaux
Un pont qui s’enfonce dans les roseaux
Un chemin sauvage
Un chemin sauvage

Le Jardin des Personnalités est situé un peu à l’écart du cœur de Honfleur et du Vieux Bassin… et si vous tombez au bon moment, vous pourrez voir passer quelques cargos en route vers le large en sortant sur la promenade qui longe l’eau. De quoi donner des envies d’évasion !

Un cargo en route vers le large
Un cargo en route vers le large

En revenant vers le Vieux Bassin, je vous conseille de vous arrêter pour manger une crêpe ou une galette au Bistrot à Crêpes. C’est un petit restaurant où l’accueil est aussi agréable que le contenu de l’assiette. Profitez-en pour essayer des galettes au camembert, c’est quand même la grande spécialité locale !


Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

6 commentaires sur “Le Jardin des Personnalités à Honfleur, un lieu magique

  • samsha

    Que c’est joli!! Merci pour la découverte, je ne connaissais pas du tout! La prochaine fois, j’irai y faire un tour. Je partage également mes bonnes adresses en Normandie dans un petit post ici, si ça t’intéresse ;-) https://thecosmicsam.wordpress.com/2016/05/24/3-jours-en-normandie/

    Répondre à samsha
    • Marlène

      Merci pour le lien, jolies photos ! C’est amusant de voir comme on se focalise sur des choses différentes dans une même ville :) Ça me confirme qu’on ne peut jamais tout voir en une seule fois !

      Répondre à Marlène
  • Myrtilla

    Coucou ! Quel joli endroit en effet ! J’aimerais tellement avoir ce jardin/parc près de chez moi *-*

    Répondre à Myrtilla
    • Marlène

      Hello, moi aussi mais avec la météo du Sud pour pouvoir en profiter plus longtemps ;) Comment ça, c’est impossible ?!

      Répondre à Marlène
  • tania

    eh bien tu sais quoi j y étais vendredi dernier
    j ai passé quelques heures à Honfleur
    sympa en effet
    je suis tombée par hasard
    aucune connaissance de son existence

    Répondre à tania
    • Marlène

      Je ne connaissais pas non plus avant d’y aller, il faut dire qu’on voit souvent la même photo d’Honfleur : le Vieux Bassin :)

      Répondre à Marlène
Si vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon.fr via ce lien ; il me permettra de toucher une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.