Partons à la découverte du Jardin des Personnalités à Honfleur, l’un des jolis jardins publics que compte la ville !
Le jardin public, dans mon esprit, se résume souvent à une simple étendue de pelouse, avec quelques bosquets de fleurs communes et des allées en gravier. Propre, au mieux, mais ennuyeux ! Et autant dire qu’Honfleur bouscule les clichés… car les jardins de la ville racontent une toute autre histoire.
Il est questions de cascades…

Et de jolis espaces où s’arrêter pour discuter, se reposer ou lire…


La petite fée des espaces verts ne s’étant pas arrêtée en si bon chemin, visiter le Jardin des Personnalités fait partie des jolies parenthèses à vivre lors d’un week-end à Honfleur.
Dans les allées du Jardin des Personnalités à Honfleur
Le Jardin des Personnalités a été inauguré en 2004 par le maire de l’époque, Michel Lamarre, à l’initiative du projet. Il a été construit à l’emplacement d’une ancienne vasière. Comme on se trouve à l’estuaire de la Seine, l’eau est bordée de grandes étendues de vase. C’est sur l’une d’entre elles, d’une superficie de 10 hectares, que le Jardin des Personnalités a vu le jour.

On y trouve de nombreux micro-jardins en forme de bateaux, chacun étant dédié à une personnalité qui a marqué la ville. Il y a aussi bien des gens nés à Honfleur que des artistes qui ont été inspirés par son décor : Claude Monet, Charles Baudelaire, Eugène Boudin, Alphonse Allais, Erik Satie, etc.
Les sculptures sont agrémentées de panneaux explicatifs présentant la personnalité et son lien avec Honfleur.

C’est un endroit très calme et très agréable pour s’installer tranquillement au soleil et se détendre entre amis ou en famille. On y trouve notamment un très joli lac avec un pont japonais.


Il y a des cygnes…
Mais aussi d’autres animaux plus étonnants, comme ce ragondin en pleine baignade que j’ai failli ne pas voir tellement il se fondait dans le décor ! Quelle paire de dents ;)
Plus loin, on peut traverser un petit pont et s’enfoncer au milieu des roseaux. C’est vraiment étrange, j’ai eu l’impression d’être plongée dans une nouvelle de Stephen King (Les enfants du maïs pour ceux qui connaissent).
On se retrouve en effet isolé de tout, avec des roseaux de part et d’autre du chemin qui montent bien au-dessus de votre tête. Ils bruissent, de telle sorte que vous avez l’impression que quelqu’un peut surgir n’importe quand derrière vous. Ok, c’est peut-être juste moi qui ai un peu trop d’imagination !


Le Jardin des Personnalités est situé un peu à l’écart du cœur de Honfleur et du Vieux Bassin… et si vous tombez au bon moment, vous pourrez voir passer quelques cargos en route vers le large en sortant sur la promenade qui longe l’eau. De quoi donner des envies d’évasion !

Visiter le Jardin des Personnalités
Si vous vous interrogez sur le prix du Jardin des Personnalités, sachez qu’il est tout simplement gratuit. Vous pouvez vous y balader et même y promener votre chien, c’est autorisé et les 10 hectares de terrain devraient lui offrir un bel espace pour gambader !
Si vous revenez ensuite à pied vers le Vieux Bassin, je vous conseille de vous arrêter pour manger une crêpe ou une galette au Bistrot à Crêpes. C’est un petit restaurant où l’accueil est aussi agréable que le contenu de l’assiette. Profitez-en pour essayer des galettes au camembert, c’est quand même la grande spécialité locale ! Je vous recommande également La Cidrerie dans une rue adjacente !
Enfin, il existe des visites guidées de Honfleur entièrement personnalisables, pour un prix très raisonnable. Sur une durée de 2h à 6h, votre guide vous concoctera un programme sur mesure, qui peut inclure la découverte du Jardin des Personnalités ! Une bonne solution si vous avez peu de temps pour explorer la ville :)
Hello ! Je suis en congé maternité jusqu'à l'été 2023. Pendant cette période, les commentaires sont fermés.
Que c’est joli!! Merci pour la découverte, je ne connaissais pas du tout! La prochaine fois, j’irai y faire un tour. Je partage également mes bonnes adresses en Normandie dans un petit post ici, si ça t’intéresse ;-) https://thecosmicsam.wordpress.com/2016/05/24/3-jours-en-normandie/
Merci pour le lien, jolies photos ! C’est amusant de voir comme on se focalise sur des choses différentes dans une même ville :) Ça me confirme qu’on ne peut jamais tout voir en une seule fois !
Coucou ! Quel joli endroit en effet ! J’aimerais tellement avoir ce jardin/parc près de chez moi *-*
Hello, moi aussi mais avec la météo du Sud pour pouvoir en profiter plus longtemps ;) Comment ça, c’est impossible ?!
eh bien tu sais quoi j y étais vendredi dernier
j ai passé quelques heures à Honfleur
sympa en effet
je suis tombée par hasard
aucune connaissance de son existence
Je ne connaissais pas non plus avant d’y aller, il faut dire qu’on voit souvent la même photo d’Honfleur : le Vieux Bassin :)