22 accessoires de voyage indispensables à garder comme idée cadeau pour voyageur


Comme beaucoup de gens qui aiment les voyages, j’ai une liste d’envies assez longue en matière d’accessoires de voyage ! Je suis toujours en quête de l’objet qui me rendra la vie plus douce, de l’invention astucieuse qui permettra de vivre un voyage dans les meilleures conditions possibles… ou tout simplement d’un matériel de qualité pour éviter les petits bobos du voyageur.

J’ai décidé de partager avec vous une sélection de 22 accessoires de voyage indispensables, ceux qui me paraissent plus importants que d’autres. Ça vous donnera peut-être des idées cadeau pour voyageur ou des idées pour vous faire plaisir pendant les soldes !

Accessoires de voyage et idées cadeaux pour voyageur
Accessoires de voyage et idées cadeaux pour voyageur

1. De bonnes chaussures de randonnée

On ne pense pas toujours à investir dans de solides chaussures de randonnée, offrant un bon maintien du pied… sauf peut-être quand on fait régulièrement des treks ! Pourtant, même si vous êtes plutôt adepte des escapades dans les grandes villes, avoir de bonnes chaussures est utile. Ça évite bien des bobos : ampoules, chevilles tordues ou douloureuses à cause d’un sol irrégulier… Je suis toujours surprise de voir des touristes grimper des rues pavées bien pentues avec des talons de 10 cm :)

Si vous avez tendance à avoir des ampoules, le top du top est la crème Nok qui crée un vrai film protecteur sur le pied et évite les frottements désagréables.

Du côté des chaussures, le choix dépend de vos activités mais aussi de votre pied. Il y a des marques dans lesquelles on est plus à l’aise que d’autres, des modèles plus ou moins rigides aussi. La solution est d’aller essayer en magasin. C’est typiquement le genre d’équipement de voyage où il faut mieux mettre un peu plus cher et avoir une paire qui vous convienne vraiment !

2. Un sac de voyage

Un bon sac de voyage n’est pas donné alors pensez à profiter des promos, que vous ayez besoin d’un sac de randonnée, d’un sac week-end ou même d’une valise. Le bon sac, c’est celui qui concilie confort (bonne répartition du poids, sangles renforcées), solidité et légèreté.

Pour ma part, après bien des hésitations, je vais investir dans un Osprey Farpoint 40 pour mes prochains voyages. Voilà une vidéo de la marque qui montre le système d’ouverture du sac :

Je n’ai entendu que des avis positifs sur ce modèle donc je vais sauter le pas et je vous en parlerai sûrement par la suite, après un test en conditions réelles ! Je vais prendre la version Osprey Fairview, adaptée à la morphologie féminine.

Poids du sac – 1.44 kg.
Dimensions – 35x37x54 cm.
Infos pratiques – La taille du sac permet de l’utiliser comme bagage cabine, il a plusieurs poignées rembourrées, des fermetures qui permettent de mettre un petit cadenas, il peut s’ouvrir entièrement donc il garde le même côté pratique qu’une valise… le tout en pesant moins d’1.5 kilos !

Il est aussi équipé d’un harnais, d’une ceinture ajustable et amovible, d’une sangle de sternum avec un sifflet, d’une housse pour ordinateur portable, de poches filets pour les bouteilles d’eau…

Voir le sac et des avis sur Amazon

Osprey Farpoint 40

3. Un chargeur de batterie

En voyage, j’essaie de déconnecter… mais comme beaucoup de gens, j’ai quand même mon téléphone sur moi. Que ce soit pour faire des photos, des vidéos, chercher la traduction d’un mot, regarder un plan ou les avis sur un restaurant, c’est un compagnon de route utile… et c’est assez contraignant de devoir faire attention à sa batterie en permanence.

La batterie externe permet justement de recharger son téléphone en cours de journée même sans avoir de prise électrique à portée de main. Il existe des batteries externes traditionnelles (on les branche sur une prise pour les charger et pouvoir ensuite les utiliser en mobilité) ou des batteries solaires qui se rechargent avec la lumière pendant que vous marchez, pratique si vous n’avez pas du tout accès à l’électricité pendant quelques jours pendant une rando par exemple !

Batterie externe classique
Batterie externe classique
Voir des avis sur Amazon
Batterie externe solaire
Batterie externe solaire
Voir des avis sur Amazon

4. Des protections auditives sur mesure

Mon meilleur investissement :) Ça se commande chez un audio-prothésiste, après moulage de vos conduits auditifs (ça ne fait pas mal). Ça coûte autour de 120€ en région parisienne, un peu moins cher en Province. Et comme c’est du sur-mesure, ça vous protège du bruit encore mieux que des boules Quies.

C’est top pour les transports (adieu le stress d’avoir des voisins de siège bruyants !), pour dormir au calme dans un environnement bruyant…

5. Une fouta

J’ai découvert la fouta dans un reportage… et c’est tellement polyvalent que ça en fait un accessoire de voyage indispensable !

La fouta, c’est un grand tissu en coton tissé léger, né dans les hammams de Tunisie. Elle a l’avantage de sécher très vite et d’avoir une multitude d’usages : on peut s’en servir pour s’asseoir ou s’allonger dessus, comme drap de bain, paréo, pour faire de l’ombre, pour se couvrir les épaules lorsqu’une visite l’exige (temple, etc).

Vous pouvez en trouver sur de nombreux sites web, comme Fouta Tunisia et Little Fouta.

6. Une serviette en microfibre

Si vous voulez voyager léger ou que vous voyagez dans un environnement qui ne vous fournit pas de linge de bain, la serviette en microfibre fait partie des accessoires de voyage indispensables à glisser dans son sac.

Elle ne prend quasiment pas de place et sèche à vitesse grand V. Pratique quand on ne veut pas s’encombrer lors d’une rando avec baignade !

Serviette en microfibre format 130×90 cm, avec une petite serviette 60x30cm offerte.
Matériau naturellement antibactérien.
Lanière pour les suspendre et les faire sécher.

Voir des avis sur Amazon

Serviette en microfibre
Serviette en microfibre

7. Un drap de sac

Le drap de sac porte aussi le nom, moins poétique, de « sac à viande » :) Il a plein d’usages : on peut le glisser dans un sac de couchage pour une meilleure hygiène (il se lave facilement, contrairement au duvet lui-même) mais aussi s’en servir dans les endroits où l’hygiène est susceptible d’être douteuse (coucou l’hébergement roots au fin fond de nulle part !).

Ce drap de sac The Friendly Swede est garanti à vie et lavable en machine.

Il mesure 105×220 cm pour s’adapter à toutes les morphologies… et tient dans un sac de 16×20 cm une fois plié pour ne pas prendre de place dans la valise !

Voir des avis sur Amazon

Drap de sac en polyester
Drap de sac

8. Un Kindle ou une tablette

Quand je voyage, je passe généralement mes journées à marcher donc le soir, ce n’est pas désagréable de se poser un peu pour lire ! J’aime bien emporter de la lecture sur une liseuse. Accessoire de voyage idéal pour l’avion mais aussi en cas d’attente ou de retard dans les transports… ou tout simplement si vous voulez vous accorder un break tranquille dans le rythme effréné d’un voyage.

Je possède à la fois un Kindle et une tablette (la Samsung Galaxy Tab A).

Le Kindle a l’avantage d’être très léger… mais je préfère souvent emmener la tablette pour son côté polyvalent : pouvoir surfer sur le web dans de bonnes conditions, consulter les mails, regarder des films, lire, chercher des infos pour la suite de mon voyage, jeter un oeil à mes blogs.

J’ai acheté un clavier portable pour aller avec. L’ensemble reste plus léger qu’un ordinateur !

Il existe aujourd’hui des modèles de claviers pliants, comme celui ci-contre : 80h d’autonomie, recharge USB, compatible iOS et Android… et ça ne prend que 15x9cm une fois plié !

Voir des avis sur Amazon

Clavier pliant
Clavier pliant

9. Un sac photo

Si vous êtes équipé en photo, le matériel peut vite devenir lourd à transporter à l’échelle de journées entières de marche. Reflex, objectifs, batteries de rechange, grip et j’en passe.

Au début, je me contentais d’un grand sac à main porté en bandoulière… mais plus on s’équipe et plus ça pèse lourd, moins on a envie d’avoir un sac qui nous broie l’épaule :)

La taille du sac photo doit bien sûr être choisie en fonction de la quantité de matériel que vous transportez… mais si vous le pouvez, optez pour un sac de taille raisonnable. En effet, compte tenu des problèmes croissants de sécurité, il y a de plus en plus d’endroits qui n’acceptent plus les sacs à dos trop gros.

Devoir laisser son sac au vestiaire est contraignant, souvent payant… donc si vous pouvez l’éviter, pensez-y !

Pour ma part, j’utilise depuis un mois le Lowepro Fastpack 150 AW II et pour l’instant, je le trouve très bien.

Poids – 1.4 kg
Dimensions externes – 25x23x47 cm.
Peut contenir – Réflex avec objectif monté ; 1-2 objectifs ou flashs supplémentaires ; ordinateur portable pouvant aller jusqu’à 11 pouces (type MacBook Air) ainsi qu’une tablette ; gros smartphone, écouteurs, disque dur, etc.

Il supporte jusqu’à 10 kilos de matériel et peut avantageusement servir de petit sac cabine en avion.

Voir des avis sur Amazon

Lowepro Fastpack 150 AW II
Lowepro Fastpack 150 AW II

10. Un couteau suisse

Le bon vieux couteau suisse a encore de beaux jours devant lui. Il peut vous servir lors des repas en randonnée, à déboucher le rosé de l’apéro, à couper un fruit frais acheté sur un marché local…

Seul bémol : il faut bien penser à le mettre dans son bagage en soute en avion. Il est tellement petit qu’on a vite fait de l’oublier dans son bagage cabine… sauf que ça ne passera pas au contrôle de sécurité ! On peut aussi opter pour un vrai couteau de poche, plus robuste mais moins polyvalent.

11. Un trépied

Si vous aimez la photo de nuit ou les poses longues, le trépied est vite un accessoire de voyage indispensable. Deux approches en la matière :

  • Le grand trépied – Optez pour des marques dont la réputation n’est plus à faire comme Manfrotto ou Cullman. Elles permettent de trouver des modèles qui allient stabilité et légèreté. Quand on pose quelques centaines voire quelques milliers d’euros de matériel sur son trépied, mieux vaut éviter qu’il ne se casse la figure !
  • Le Gorillapod – Je crois que je pourrais être chargée de com’ pour ce produit tellement je le recommande autour de moi ! C’est un mini-trépied qui se glisse facilement dans un sac à dos ou un sac à main, qui est léger et totalement flexible. On peut donc le poser sur une surface très irrégulière (un rocher, etc). Et il est très discret donc je l’ai souvent emmené dans des endroits où un trépied classique était interdit !
Le Gorillapod de Joby
Le Gorillapod de Joby
Le trépied léger BeFree de Manfrotto
Le trépied léger BeFree de Manfrotto

12. Des tongs ou des chaussons pour marcher dans l’eau

Avoir une paire de tongs, de sandales ou des chaussons pour marcher dans l’eau peut être utile pour ne pas glisser et/ou pour protéger ses pieds dans les lieux à l’hygiène discutable : sol d’une piscine, marche dans un ruisseau, fond de l’eau avec rochers, etc.

Chaussons pour activités aquatiques
Chaussons pour activités aquatiques

Voir des avis sur Amazon

13. Une multiprise

Nous sommes des êtres de plus en plus connectés… et qui ne s’est pas un jour retrouvé devant une unique prise électrique en se disant « Zut, comment va-t-on faire pour recharger deux téléphones + l’appareil photo + la tablette » ?

Si vous emmenez avec vous plusieurs appareils, avoir une multiprise peut être utile.

14. Une trousse de toilette de voyage

La trousse de toilette de voyage permet non seulement de ranger ses produits de toilette et de maquillage mais aussi d’éviter les catastrophes dans la valise (le flacon qui éclate et inonde les vêtements, etc). C’est votre salle de bain mobile donc c’est encore mieux si elle est pratique à utiliser !

La marque BagSmart propose un très bon modèle de trousse de toilette de voyage : elle est non seulement riche en pochettes de rangement mais elle est aussi munie d’un cintre qui permet de la suspendre facilement en voyage, que ce soit dans la salle de bain d’un hôtel ou en camping !

Voir des avis sur Amazon

Trousse de toilette de voyage BagSmart
Trousse de toilette de voyage BagSmart

15. Une gourde ou un thermos

Préparer un thé ou un café bien chaud que vous emportez pour vous réchauffer en cours de journée… Avoir de l’eau bien fraîche à portée de main par une chaude journée de randonnée… La gourde ou le thermos sont des accessoires de voyage indispensables (ou presque). Ils peuvent aussi vous faire faire de grosses économies (essayez d’acheter une petite bouteille d’eau sur un site touristique, vous allez voir !).

Le bon plan, c’est aussi de garder votre thermos ou gourde vide dans votre bagage cabine le temps de passer les contrôles de sécurité… puis de le remplir ensuite au robinet. Ça évite d’être tributaire du passage-ravitaillement du personnel navigant si vous avez un long-courrier en perspective !

Gourde Camelbak
Gourde Camelbak
Thermos en acier
Thermos en acier

16. Une paille filtrante pour boire de l’eau pure

Si vous faites de la randonnée, vous n’avez pas forcément envie de transporter des kilos et des kilos de réserves d’eau. Et on sait à quel point il peut être dangereux de boire de l’eau en pleine nature sans vraiment savoir si elle est potable ou non.

La société Lifestraw a créé une paille filtrante que je trouve exceptionnelle. Elle est un peu encombrante mais permet de filtrer la quasi totalité des bactéries que vous pouvez croiser dans l’eau. Boire dans un ruisseau ou une fontaine devient possible même si vous n’avez pas confiance à 100% dans la qualité de l’eau.

La paille Lifestraw sur le terrain
La paille Lifestraw sur le terrain

Plus d’informations et avis

La technologie Lifestraw existe aussi sous forme de bouteille filtrante, plus pratique à remplir au robinet en évitant la tourista !

17. Des mitaines

Quand les températures commencent à refroidir ou en plein hiver, faire des photos en plein air peut devenir difficile… et les gants ne sont pas pratiques pour manipuler son appareil photo.

La solution ? Opter pour des mitaines avec une partie moufles rabattable. Ça permet de se servir facilement de son appareil photo ou smartphone sans avoir les doigts gelés.

Les mitaines/moufles TrailHeads
Les mitaines/moufles TrailHeads

Voir des avis sur Amazon

18. De quoi reconnaître vos bagages

A moins d’avoir une valise au design très reconnaissable, pas toujours facile de repérer son bagage en un clin d’oeil sur le tapis à bagages de l’aéroport ! Il y a des astuces gratuites (par exemple, mettre du bolduc multicolore autour de la poignée de sa valise) mais ça peut aussi être une idée cadeau pour voyageur : un porte-étiquettes pour bagages.

19. Un sac étanche

Un petit sac étanche peut vous permettre de protéger les contenus de valeur de votre sac et vos papiers d’identité. Si vous partez par exemple dans un pays où des pluies torrentielles peuvent s’abattre rapidement (coucou la mousson), ça peut vous éviter bien des désagréments !

Il existe aussi de grands sacs étanches, plutôt utiles si vous faites des activités sportives sur/près de l’eau. Ça permet par exemple de protéger son matériel photo des éclaboussures. Pensez-y aussi si vous prenez un tout petit bateau et que vous risquez d’être arrosé !

20. Des vêtements techniques

Si vous faites de la randonnée ou tout simplement beaucoup de marche, investir dans quelques vêtements techniques peut vraiment en valoir la peine.

Le vêtement technique est un vêtement qui a fait l’objet de véritables recherches pour s’adapter au mieux à l’activité que vous effectuez. Par exemple, il va offrir une excellente respirabilité, être à la fois chaud et léger, pouvoir sécher rapidement…

On ne va pas se mentir, c’est cher. Mais ça peut vous permettre d’alléger votre sac de voyage car un t-shirt respirant se lave et sèche très rapidement, il peut donc servir plusieurs fois au cours d’une semaine de randonnée. Des chaussettes techniques peuvent protéger votre pied des ampoules et frottements. Et ainsi de suite !

21. Un porte-passeport

Juin 2015, aéroport Charles-de-Gaulle à Paris. Je pars en séminaire au Portugal avec mon entreprise. A bord de l’avion, un siège reste vacant. Celui d’un salarié qui n’a pas pu embarquer car sa pièce d’identité, bien que les dates soient valides, a été jugée trop endommagée.

Quand on promène son passeport partout, c’est le genre de mésaventure qui peut arriver… en particulier parce que c’est une pièce d’identité que l’on garde longtemps. Un porte-passeport permet de le protéger !

Porte-passeport
Porte-passeport

Voir des avis sur Amazon

22. Des cubes de rangement pour organiser son sac

Pour retrouver ses affaires plus rapidement, éviter les vêtements froissés ou les affaires brimquebalées dans l’avion ou dans les transports, avoir des cubes de rangement aide à garder une valise bien rangée (ou un sac de randonnée à l’espace optimisé).

Organiseur bagages eBags
Organiseur bagages eBags
Organiseur bagages Bagsmart
Organiseur bagages Bagsmart

Je vous rassure, je n’emmène pas TOUT ça à chacun de mes voyages :) Mais j’espère que cette liste vous inspirera, que ce soit pour vous équiper en profitant des soldes ou pour avoir des idées cadeau pour voyageur à portée de main !

Thèmes : 

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

14 commentaires sur “22 accessoires de voyage indispensables à garder comme idée cadeau pour voyageur

  • Béa

    La fouta j’ai ! Je m’en sers de serviette de bain, pratique et prend peu de place.
    Jamais pensé au n°7 le sac à viande hahaha x)
    Très bonne idée ! Dans des guest house ou certains hôtels , parfois ça serait pas mal.
    Pour ma part je prends toujours une boussole avec moi, même si je suis en ville. Nombreuse fois elle m’a bien aidée!

    Répondre à Béa
    • Marlène

      Ah, je n’ai jamais eu l’occasion d’en utiliser une sur place, en ville j’ai tendance à m’appuyer sur le GPS du téléphone comme une touriste geek du 21ème siècle ^^

      Répondre à Marlène
  • tania

    moi suis intéressée par la batterie externe car mon smartphone ne tient pas bcp pourtant je n ai pratiquement pas d application

    Répondre à tania
    • Marlène

      Ça descend très vite et si tu filmes, on n’en parle même pas :) J’aimerais me mettre à la vidéo pour le blog sans forcément m’équiper d’une GoPro dans un premier temps… mais que ce soit avec l’appareil photo ou le téléphone, ça dévore la batterie ! Avec une batterie solaire on peut recharger 3 fois le téléphone dans la journée donc ça laisse le temps de voir venir, en plus je le mets en mode avion quand je ne m’en sers pas pour économiser encore plus la batterie.

      Répondre à Marlène
  • prettylittletruth

    Super tous ces indispensables! Je penserai au drap de sac, c’est une bonne idee :)

    Répondre à prettylittletruth
    • Marlène

      Ça peut servir aussi dans les endroits où on te demande de ramener tes draps et où tu ne veux pas t’encombrer avec une tonne de linge !

      Répondre à Marlène
  • Et dans ces mots

    Hyper intéressant ton article !
    Y a plein de choses auxquelles j’aurai pas pensé !

    Répondre à Et
    • Marlène

      Merci ! C’est le fruit de longues recherches. Au fil de mes voyages je constate parfois qu’il me manque certaines choses, je cherche, je fais des découvertes et ça finit en énorme liste de shopping. Ceci dit, j’ai vraiment le sentiment qu’avoir le bon matériel permet parfois de mieux profiter de son voyage : ne pas trop subir les aléas du climat, les bobos de rien du tout mais qui gênent (type ampoules !), etc.

      Répondre à Marlène
  • Amandine

    Une super liste ! :)

    Répondre à Amandine
    • Marlène

      Merci, j’essaie d’affiner tout ça au fil de mes voyages ! Le sac en particulier est une recherche perpétuelle, j’ai l’impression de ne jamais trouver le bon modèle donc j’espère que le Osprey Farpoint sera enfin « The One ». J’ai vu que certains l’avaient choisi sans regrets pour des tours du monde, je ne lis que des avis positifs dessus donc j’ai de l’espoir :)

      Répondre à Marlène
  • Aurore

    Super article ! On va partir pour un tour d’Asie d’ici qq mois, je garde cet article sous le coude :)

    Répondre à Aurore
  • Fanny

    Sympathique cette petite liste de voyage, j’ai découvert des objets que je ne connaissais pas qui ont l’air très pratiques (le fouta et le « sac à viande » :-) ).

    Répondre à Fanny
    • Marlène

      La fouta est très méconnue, si je n’avais pas vu un reportage qui en parlait, je crois que je n’aurais jamais découvert ça !

      Répondre à Marlène
Si vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon.fr via ce lien ; il me permettra de toucher une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.

Suivez la page Facebook du blog pour être au courant des derniers articles et découvrir d’autres inspirations voyage !