J’ai décidé de partager avec vous une sélection de 24 accessoires de voyage indispensables, ceux qui me paraissent plus importants que d’autres. Ça vous donnera peut-être une idée cadeau pour voyageur ou des idées pour vous faire plaisir pendant les soldes !
En effet, à force de partir en vadrouille, j’ai déniché pas mal d’accessoires de voyage capables de me rendre la vie plus douce. Je suis toujours en quête de l’invention astucieuse qui permettra de vivre un voyage dans les meilleures conditions possibles… ou tout simplement d’un matériel de qualité pour éviter les petits bobos du voyageur.

Conseils voyage
- 1. De bonnes chaussures de marche
- 2. Un sac de voyage et/ou une bonne valise
- 3. Une batterie externe
- 4. Des protections auditives sur mesure
- 5. Une fouta
- 6. Une serviette en microfibre
- 7. Un drap de sac
- 8. Une tablette
- 9. Coup de cœur : un sac à dos pliable ultra-pratique
- 10. Un couteau suisse
- 11. Un trépied, idée cadeau pour voyageur photographe
- 12. Des tongs ou des chaussons pour marcher dans l’eau
- 13. Une multiprise
- 14. Une trousse de toilette de voyage
- 15. Une gourde ou un thermos
- 16. Une paille filtrante pour boire de l’eau pure
- 17. Des mitaines
- 18. De quoi reconnaître vos bagages
- 19. Un sac étanche
- 20. Des vêtements techniques
- 21. Idée cadeau pour voyageur chic : le protège-passeport
- 22. Des sacs de rangement pour organiser son sac
- 23. Un pèse-bagages
- 24. Une pochette étanche pour votre smartphone
- 25. Une idée cadeau pour voyageur : des guides !
- 26. Offrez des activités !
- 27. Une courroie neutre pour appareil photo
1. De bonnes chaussures de marche
On ne pense pas toujours à investir dans de solides chaussures de marche, offrant un bon maintien du pied… sauf peut-être quand on fait régulièrement des treks ! Pourtant, même si vous êtes plutôt adepte des escapades dans les grandes villes, avoir de bonnes chaussures est utile.
Ça évite bien des bobos : ampoules, chevilles tordues ou douloureuses à cause d’un sol irrégulier… Je suis toujours surprise de voir des touristes grimper des rues pavées bien pentues avec des talons de 10 cm :)
Si vous avez tendance à avoir des ampoules, le top du top est la crème Nok qui crée un vrai film protecteur sur le pied et évite les frottements désagréables. Elle est utilisée par les sportifs, notamment lors des marathons.
De mon côté, j’ai 2 paires fétiches en moment, l’une pour la rando et l’hiver, l’autre pour la marche « en ville » :
Et voilà ce que ça donne en situation ;)

2. Un sac de voyage et/ou une bonne valise
Il est souvent utile de posséder à la fois un sac de voyage et une valise. La valise est bien pratique pour les séjours en ville tandis que le sac de voyage est un allié précieux si vous devez marcher ou porter vos bagages avec vous sur un terrain difficile d’accès.
Comme ça représente un certain budget, c’est souvent une bonne idée cadeau pour voyageur. Sans compter que c’est un cadeau certes matériel mais aussi symbolique, car le sac ou la valise nous accompagne dans nos plus belles aventures !
A mes yeux, les critères de choix sont la solidité, la légèreté, la capacité de rangement… et idéalement le confort (sangles renforcées pour un sac de voyage, 4 roues maniables pour une valise).
Voici ce que j’ai choisi pour mes voyages :
Le sac Osprey Fairview 40 est la version adaptée à la morphologie féminine du célèbre sac Osprey Farpoint 40.
3. Une batterie externe
En voyage, j’essaie de déconnecter… mais comme beaucoup de gens, j’ai quand même mon téléphone sur moi. Que ce soit pour faire des photos, des vidéos, chercher la traduction d’un mot, regarder un plan ou les avis sur un restaurant, c’est un compagnon de route utile… et c’est assez contraignant de devoir faire attention à sa batterie en permanence.
La batterie externe permet justement de recharger son téléphone en cours de journée même sans avoir de prise électrique à portée de main.
Une très bonne idée cadeau pour voyageur, car ça permet d’avoir une certaine tranquillité d’esprit, et encore plus quand on voyage en solo !
4. Des protections auditives sur mesure
Mon meilleur investissement :) Ça se commande chez un audio-prothésiste, après moulage de vos conduits auditifs (ça ne fait pas mal). Ça coûte autour de 120€ en région parisienne, un peu moins cher en Province. Et comme c’est du sur-mesure, ça vous protège du bruit encore mieux que des boules Quies.
C’est top pour les transports (adieu le stress d’avoir des voisins de siège bruyants !), pour dormir au calme dans un environnement bruyant…
5. Une fouta
J’ai découvert la fouta dans un reportage… et c’est tellement polyvalent que ça en fait un accessoire de voyage indispensable et une très bonne idée cadeau pour voyageur !
La fouta, c’est un grand tissu en coton tissé léger, né dans les hammams de Tunisie. Elle a l’avantage de sécher très vite et d’avoir une multitude d’usages : on peut s’en servir pour s’asseoir ou s’allonger dessus, comme drap de bain, paréo, pour faire de l’ombre, pour se couvrir les épaules lorsqu’une visite l’exige (temple, etc).
La mienne me sert aussi de « nappe de pique-nique », aussi bien en voyage que près de chez moi, et même de coupe-vent quand j’ai froid en voyage. Sans oublier l’indispensable recyclage comme « jeté de canapé » entre deux voyages ^^
Vous pouvez en trouver sur de nombreux sites web, comme Fouta Tunisia et Little Fouta.
6. Une serviette en microfibre
Si vous voulez voyager léger ou que vous voyagez dans un environnement qui ne vous fournit pas de linge de bain, la serviette en microfibre fait partie des accessoires de voyage indispensables à glisser dans son sac.
Elle ne prend quasiment pas de place et sèche à vitesse grand V. Pratique quand on ne veut pas s’encombrer lors d’une rando avec baignade !
7. Un drap de sac
Le drap de sac porte aussi le nom, moins poétique, de « sac à viande » :)
Il a plein d’usages : on peut le glisser dans un sac de couchage pour une meilleure hygiène (il se lave facilement, contrairement au duvet lui-même) mais aussi s’en servir dans les endroits où l’hygiène est susceptible d’être douteuse (coucou l’hébergement roots au fin fond de nulle part !).
Il mesure 105×220 cm pour s’adapter à toutes les morphologies… et tient dans un sac de 16×20 cm une fois plié pour ne pas prendre de place dans la valise !

8. Une tablette
Quand je voyage, je passe généralement mes journées à marcher donc le soir, ce n’est pas désagréable de se poser un peu ! J’aime bien emporter de la lecture et des films sur ma tablette.
Même si elle est plus lourde qu’une liseuse, elle est aussi plus polyvalente et permet de surfer sur le web dans de bonnes conditions – notamment quand on a besoin d’informations pour la suite de son voyage – ou de consulter ses mails… Elle me permet aussi de visualiser les photos au quotidien sur un écran plus grand que celui de l’appareil photo, et de les sauvegarder dans le cloud au fur et à mesure si la connexion le permet.
C’est un accessoire de voyage idéal pour l’avion mais aussi pour s’accorder un break dans le rythme effréné d’un voyage.
C’est une bonne idée de cadeau pour voyageur, quitte à s’y mettre à plusieurs pour la financer. J’ai pour ma part opté pour une tablette Samsung Galaxy Tab. J’ai acheté un clavier portable pour aller avec ma tablette. L’ensemble reste plus léger qu’un ordinateur !
9. Coup de cœur : un sac à dos pliable ultra-pratique
Quand on voyage, il est toujours pratique d’avoir un sac à dos « de journée » pour transporter son appareil photo, son portefeuille, de l’eau, des mouchoirs, de quoi grignoter, etc.
Au début, je me contentais d’un sac à main mais il faut avouer que ce n’est pas toujours très confortable : le poids est mal réparti, quand on a un appareil photo un peu volumineux il ne rentre pas forcément dans le sac…
Vous allez me dire : le problème, c’est qu’emmener un sac à dos en plus de sa valise, de son sac à main ou de sa sacoche à ordinateur, ça commence à faire beaucoup ! C’est là que le petit « Gonex » entre en jeu. J’ai découvert ce sac en farfouillant sur Amazon… et j’ai été bluffée par son côté pratique !
C’est un sac à dos qui tient dans une mini-pochette de 17x17x2cm seulement ! Autrement dit, on peut le glisser incognito dans sa valise ou dans son sac à main et le déplier seulement à destination. Et si vous mettez votre valise en soute, il peut tout à fait faire office de bagage cabine.
Je suis partie avec le mien pendant 9 jours au Portugal et il a prouvé sa grande solidité. Sans compter qu’il possède une foule de pochettes à fermeture éclair. Il a une capacité de 30 litres mais il existe une version un peu plus petite. Il m’a accompagnée à Séville, à Budapest, à La Gomera et dans plein d’autres destinations
10. Un couteau suisse
Le bon vieux couteau suisse a encore de beaux jours devant lui. Il peut vous servir lors des repas en randonnée, à déboucher le rosé de l’apéro, à couper un fruit frais acheté sur un marché local…
Seul bémol : il faut bien penser à le mettre dans son bagage en soute en avion. Il est tellement petit qu’on a vite fait de l’oublier dans son bagage cabine… sauf que ça ne passera pas au contrôle de sécurité ! On peut aussi opter pour un vrai couteau de poche, plus robuste mais moins polyvalent.
11. Un trépied, idée cadeau pour voyageur photographe
Si vous aimez la photo de nuit ou les poses longues, le trépied est vite un accessoire de voyage indispensable. Deux approches en la matière :
- Le grand trépied – Optez pour des marques dont la réputation n’est plus à faire comme Manfrotto ou Cullman. Elles permettent de trouver des modèles qui allient stabilité et légèreté. Quand on pose quelques centaines voire quelques milliers d’euros de matériel sur son trépied, mieux vaut éviter qu’il ne se casse la figure !
- Le Gorillapod – Je crois que je pourrais être chargée de com’ pour ce produit tellement je le recommande autour de moi ! C’est un mini-trépied qui se glisse facilement dans un sac à dos ou un sac à main, qui est léger et totalement flexible. On peut donc le poser sur une surface très irrégulière (un rocher, etc). Et il est très discret donc je l’ai souvent emmené dans des endroits où un trépied classique était interdit !
Une très bonne idée cadeau pour voyageur adepte de photo !
12. Des tongs ou des chaussons pour marcher dans l’eau
Avoir une paire de tongs, de sandales ou des chaussons pour marcher dans l’eau peut être utile pour ne pas glisser et/ou pour protéger ses pieds dans les lieux à l’hygiène discutable : sol d’une piscine, marche dans un ruisseau, fond de l’eau avec rochers, etc.
13. Une multiprise
Nous sommes des êtres de plus en plus connectés… et qui ne s’est pas un jour retrouvé devant une unique prise électrique en se disant « Zut, comment va-t-on faire pour recharger deux téléphones + l’appareil photo + la tablette » ?
Si vous emmenez avec vous plusieurs appareils, avoir une multiprise peut être utile. N’oubliez pas, aussi, les adaptateurs de prises si vous partez dans un pays qui ne fait pas appel au même format de prise !
14. Une trousse de toilette de voyage
La trousse de toilette de voyage est une bonne idée cadeau pour voyageur car elle devient vite assez indispensable. Elle permet non seulement de ranger ses produits de toilette et de maquillage mais aussi d’éviter les catastrophes dans la valise (le flacon qui éclate et inonde les vêtements, etc). C’est votre salle de bain mobile donc c’est encore mieux si elle est pratique à utiliser !
Je vous conseille, à cet égard, de choisir des trousses spécialement conçues pour les nomades, avec un petit crochet pour les suspendre. Vous pourrez ainsi les accrocher aussi bien dans une salle de bain d’hôtel qu’en pleine nature lors d’un bivouac !
N’oubliez pas, aussi, les flacons vides pour emporter vos produits habituels en petit format !
15. Une gourde ou un thermos
Préparer un thé ou un café bien chaud que vous emportez pour vous réchauffer en cours de journée… Avoir de l’eau bien fraîche à portée de main par une chaude journée de randonnée… La gourde ou le thermos sont des accessoires de voyage indispensables (ou presque). Ils peuvent aussi vous faire faire de grosses économies (essayez d’acheter une petite bouteille d’eau sur un site touristique, vous allez voir !).
Le bon plan, c’est aussi de garder votre thermos ou gourde vide dans votre bagage cabine le temps de passer les contrôles de sécurité… puis de le remplir ensuite au robinet. Ça évite d’être tributaire du passage-ravitaillement du personnel navigant si vous avez un long-courrier en perspective !
Si vous randonnez dans des pays chauds, je vous conseille de privilégier le sac d’hydratation à la gourde : on peut emporter plusieurs litres d’eau dans son sac à dos et boire grâce à un tuyau, qui évite de sortir l’eau du sac. C’est très pratique !
16. Une paille filtrante pour boire de l’eau pure
Si vous faites de la randonnée, vous n’avez pas forcément envie de transporter des kilos et des kilos de réserves d’eau. Et on sait à quel point il peut être dangereux de boire de l’eau en pleine nature sans vraiment savoir si elle est potable ou non.
La société Lifestraw a créé une paille filtrante que je trouve exceptionnelle. Elle est un peu encombrante mais permet de filtrer la quasi totalité des bactéries que vous pouvez croiser dans l’eau. Boire dans un ruisseau ou une fontaine devient possible même si vous n’avez pas confiance à 100% dans la qualité de l’eau.

La technologie Lifestraw existe aussi sous forme de bouteille filtrante, plus pratique à remplir au robinet en évitant la tourista !
17. Des mitaines
Quand les températures commencent à refroidir ou en plein hiver, faire des photos en plein air peut devenir difficile… et les gants ne sont pas pratiques pour manipuler son appareil photo.
La solution ? Opter pour des mitaines avec une partie moufles rabattable. Ça permet de se servir facilement de son appareil photo ou smartphone sans avoir les doigts gelés.
Bien entendu, ce n’est pas l’accessoire le plus fashion au monde… mais c’est une idée cadeau pour voyageur très utile malgré tout !
18. De quoi reconnaître vos bagages
A moins d’avoir une valise au design très reconnaissable, pas toujours facile de repérer son bagage en un clin d’oeil sur le tapis à bagages de l’aéroport ! Il y a des astuces gratuites (par exemple, mettre du bolduc multicolore autour de la poignée de sa valise) mais ça peut aussi être une idée cadeau pour voyageur : un porte-étiquettes pour bagages.
Pour ma part, en bonne fan d’Harry Potter qui se respecte, je me suis offert des étiquettes à bagages Harry Potter ;)
19. Un sac étanche
Un petit sac étanche peut vous permettre de protéger les contenus de valeur de votre sac et vos papiers d’identité. Si vous partez par exemple dans un pays où des pluies torrentielles peuvent s’abattre rapidement (coucou la mousson), ça peut vous éviter bien des désagréments !
Plus simplement, on peut aussi utiliser un sac étanche pour ranger son maillot de bain mouillé, protéger son smartphone des éclaboussures…
Il existe aussi de grands sacs étanches, plutôt utiles si vous faites des activités sportives sur/près de l’eau. Ça permet par exemple de protéger son matériel photo des éclaboussures. Pensez-y aussi si vous prenez un tout petit bateau et que vous risquez d’être arrosé !
20. Des vêtements techniques
Si vous faites de la randonnée ou tout simplement beaucoup de marche, investir dans quelques vêtements techniques peut vraiment en valoir la peine.
Le vêtement technique est un vêtement qui a fait l’objet de véritables recherches pour s’adapter au mieux à l’activité que vous effectuez. Par exemple, il va offrir une excellente respirabilité, être à la fois chaud et léger, pouvoir sécher rapidement…
On ne va pas se mentir, c’est cher. Mais ça peut vous permettre d’alléger votre sac de voyage car un t-shirt respirant se lave et sèche très rapidement, il peut donc servir plusieurs fois au cours d’une semaine de randonnée. Des chaussettes techniques peuvent protéger votre pied des ampoules et frottements. Et ainsi de suite !
21. Idée cadeau pour voyageur chic : le protège-passeport
Juin 2015, aéroport Charles-de-Gaulle à Paris. Je pars en séminaire au Portugal avec mon entreprise. A bord de l’avion, un siège reste vacant. Celui d’un salarié qui n’a pas pu embarquer car sa pièce d’identité, bien que les dates soient valides, a été jugée trop endommagée.
Quand on promène son passeport partout, c’est le genre de mésaventure qui peut arriver… en particulier parce que c’est une pièce d’identité que l’on garde longtemps. Un protège-passeport permet de le garder à l’abri !
22. Des sacs de rangement pour organiser son sac
Pour retrouver ses affaires plus rapidement, éviter les vêtements froissés ou les affaires brimquebalées dans l’avion ou dans les transports, avoir des sacs de rangement aide à garder une valise bien rangée (ou un sac de randonnée à l’espace optimisé).
23. Un pèse-bagages
Voilà un petit accessoire qui ne coûte vraiment pas cher et qui est bien utile à l’heure où les compagnies aériennes sont parfois pointilleuses sur le poids des bagages, en soute comme en cabine : le pèse-bagages.
Vous l’accrochez au sac ou à la valise, vous soulevez… et hop, le poids s’affiche !
24. Une pochette étanche pour votre smartphone
Aujourd’hui, on s’est habitués à immortaliser en photo les moments forts de notre vie… et parfois, il se trouve que ces moments forts impliquent de l’eau ;)
Il existe aujourd’hui des pochettes étanches pour smartphone, qui vous permettent de prendre des photos dans l’eau, voire sous l’eau.
Ca permet de faire sans problème des photos dans la piscine d’un hôtel ou en mer (j’ai utilisé cette pochette lors de ma baignade dans la Mer Morte ou pour prendre la photo ci-dessous sans avoir peur d’endommager mon téléphone).
25. Une idée cadeau pour voyageur : des guides !
Il existe d’excellents guides touristiques sur la plupart des destinations et c’est souvent une très bonne idée cadeau pour passionné de voyage ! Ca permet de se replonger dans une destination que l’on a aimée, de préparer un futur séjour, de trouver l’inspiration, de se cultiver…
Accessoirement, un guide touristique donne l’impression que le temps passe un peu plus vite avant de repartir en vadrouille.
26. Offrez des activités !
Sur le blog, je vous recommande souvent le site GetYourGuide pour réserver des excursions ou des activités… et c’est justement une super idée cadeau pour voyageur. Offrez une visite, un atelier, près de votre ville ou dans une destination plus éloignée.
J’aime bien GetYourGuide car le site fédère de nombreuses agences de voyage et prestataires locaux, ça permet d’accéder à une offre diversifiée tout en faisant travailler des gens dans les villes que l’on visite. Vous pouvez tout simplement offrir une carte cadeau ici du montant de votre choix.
27. Une courroie neutre pour appareil photo
Je termine sur un petit conseil « confort & sécurité » ! Souvent, quand on achète un appareil photo reflex, celui-ci est livré avec une courroie affichant en gros le nom de la marque, que ce soit Canon ou Nikon.
Je vous conseille d’acheter une courroie « neutre ». Déjà, ça attirera moins l’attention. Ensuite, le confort est souvent bien meilleur qu’avec une sangle basique.
Je vous rassure, je n’emmène pas TOUT ça à chacun de mes voyages :) Mais j’espère que cette liste vous inspirera, que ce soit pour vous équiper en profitant des soldes ou pour avoir des idées cadeau pour voyageur à portée de main !
Hello ! Je suis en congé maternité jusqu'à l'été 2023. Pendant cette période, les commentaires sont fermés.
Vraiment un grand merci pour tout ces conseils . Je pars pour la première fois tout seul solo au Canada et je dois dire que ton blog est d’une très grande utilité .
Hello, merci pour le message ! Super voyage en perspective ;)
Super article avec de super idées malheureusement gâché par tous les liens Amazone à mes yeux non compatibles avec l’idée et valeur que véhicule de tel voyage …
Hello Alexis, vous êtes en droit de le penser et je peux comprendre ce raisonnement. Je suis pour ma part une grande cliente d’Amazon, depuis des années… ce qui d’ailleurs ne m’empêche pas d’acheter aussi en boutique et de consommer local quand je voyage. Et comme c’est mon blog, forcément je fais des choix fidèles à ma propre manière de consommer, qui n’est pas forcément celle de tout le monde et n’est pas vouée à être un modèle pour les autres ;) Joyeuses fêtes !
La fouta j’ai ! Je m’en sers de serviette de bain, pratique et prend peu de place.
Jamais pensé au n°7 le sac à viande hahaha x)
Très bonne idée ! Dans des guest house ou certains hôtels , parfois ça serait pas mal.
Pour ma part je prends toujours une boussole avec moi, même si je suis en ville. Nombreuse fois elle m’a bien aidée!
Ah, je n’ai jamais eu l’occasion d’en utiliser une sur place, en ville j’ai tendance à m’appuyer sur le GPS du téléphone comme une touriste geek du 21ème siècle ^^
moi suis intéressée par la batterie externe car mon smartphone ne tient pas bcp pourtant je n ai pratiquement pas d application
Ça descend très vite et si tu filmes, on n’en parle même pas :) J’aimerais me mettre à la vidéo pour le blog sans forcément m’équiper d’une GoPro dans un premier temps… mais que ce soit avec l’appareil photo ou le téléphone, ça dévore la batterie ! Avec une batterie solaire on peut recharger 3 fois le téléphone dans la journée donc ça laisse le temps de voir venir, en plus je le mets en mode avion quand je ne m’en sers pas pour économiser encore plus la batterie.
Super tous ces indispensables! Je penserai au drap de sac, c’est une bonne idee :)
Ça peut servir aussi dans les endroits où on te demande de ramener tes draps et où tu ne veux pas t’encombrer avec une tonne de linge !
Hyper intéressant ton article !
Y a plein de choses auxquelles j’aurai pas pensé !
Merci ! C’est le fruit de longues recherches. Au fil de mes voyages je constate parfois qu’il me manque certaines choses, je cherche, je fais des découvertes et ça finit en énorme liste de shopping. Ceci dit, j’ai vraiment le sentiment qu’avoir le bon matériel permet parfois de mieux profiter de son voyage : ne pas trop subir les aléas du climat, les bobos de rien du tout mais qui gênent (type ampoules !), etc.
Une super liste ! :)
Merci, j’essaie d’affiner tout ça au fil de mes voyages ! Le sac en particulier est une recherche perpétuelle, j’ai l’impression de ne jamais trouver le bon modèle donc j’espère que le Osprey Farpoint sera enfin « The One ». J’ai vu que certains l’avaient choisi sans regrets pour des tours du monde, je ne lis que des avis positifs dessus donc j’ai de l’espoir :)
Super article ! On va partir pour un tour d’Asie d’ici qq mois, je garde cet article sous le coude :)
J’espère que ça te donnera des idées !
Sympathique cette petite liste de voyage, j’ai découvert des objets que je ne connaissais pas qui ont l’air très pratiques (le fouta et le « sac à viande » :-) ).
La fouta est très méconnue, si je n’avais pas vu un reportage qui en parlait, je crois que je n’aurais jamais découvert ça !