Le visite des bains thermaux de Budapest fait partie des expériences incontournables à vivre dans la capitale hongroise. Les thermes séduisent aussi bien les locaux que les touristes. Qui dirait non à une baignade dans un endroit original et typique ?!
Mais quels thermes choisir à Budapest ? Pourquoi les thermes Szechenyi sont les bains de Budapest les plus connus ? Est-il préférable d’aller découvrir d’autres endroits moins populaires ? Dans ce guide, je vous propose plein d’informations utile pour décider dans quel bain aller, comment ça fonctionne, combien ça coûte, ce qu’il faut amener sur place, les particularités à connaître…
Conseils voyage
- Les bains thermaux de Budapest, une histoire ancienne
- Que faut-il apporter dans les thermes de Budapest ?
- Questions pratiques sur les bains de Budapest
- La Budapest Card, un bon plan pour les visites
- Les massages dans les bains thermaux de Budapest
- 1. Les thermes Széchenyi à Budapest
- 2. Le Gellert Spa à Budapest
- 3. Les thermes Lukacs à Budapest
- 4. Les bains Rudas
- 5. Les bains Kiraly
- 6. Les bains Palatinus
Les bains thermaux de Budapest, une histoire ancienne
Il existe en Hongrie de nombreuses sources chaudes, utilisées à la fois pour se détendre et dans un cadre médical comme ça peut être le cas en France avec les cures thermales et la thalassothérapie. Très tôt dans l’histoire, on a exploité les vertus thérapeutiques de l’eau thermale.
Budapest étant une ville d’Europe très touristique, les thermes hongrois ont acquis ce statut mixte de lieu de bien-être et de lieu touristique.
Il existe des bains de différentes époques et de différents styles : parmi les plus vieux, sinon le plus vieux bain de la ville, il y a Lukács (créé autour du 12e siècle), puis viennent des bains turcs, qui ont plusieurs siècles d’existence (1550 pour Rudas, 1565 pour Kiraly) tandis que d’autres bains de Budapest sont plus récents, comme les thermes Szechenyi (1913) ou le spa Gellert (1912) construit dans un style Art Nouveau…
Aller visiter les thermes lors d’un séjour sur place, c’est donc plonger dans l’histoire mais aussi découvrir une jolie architecture et passer du bon temps dans des lieux conviviaux où l’on soigne son bien-être. Ils peuvent aussi être festifs, avec plein d’activités proposées à ceux qui le souhaitent, comme nous allons le voir ensemble !

Que faut-il apporter dans les thermes de Budapest ?
Si vous voulez aller découvrir les bains thermaux de Budapest, vous vous posez sans doute de nombreuses questions sur ce qu’il faut apporter sur place et comment ça fonctionne dans les grandes lignes. Je vais donc d’abord vous parler de ces aspects très pratiques avant de vous présenter les principaux bains de Budapest qui peuvent valoir le détour lors d’un séjour en Hongrie.
La tenue de bain
Autrefois, on pouvait venir tout nu dans les bains de Budapest mais aujourd’hui, ce n’est plus le cas dans la majorité des thermes et vous devez donc porter un maillot de bain.
Les règles sont assez classiques en la matière : bikini ou maillot une pièce pour les femmes, slip, boxer ou short de bain pour les hommes. Le bonnet de bain est parfois obligatoire dans certaines parties des bains. Pensez donc à glisser un bonnet dans votre valise !
Je vous en parlerai un peu plus tard mais certains bains de Budapest proposent des journées non mixtes où les gens peuvent être nus dans les bains… mais dans la réalité, on leur remet une sorte de petit tablier qui couvre les parties intimes.
Notez que les massages proposés dans les thermes de la ville s’effectuent également en maillot de bain.
Que faut-il emmener d’autre dans les bains de Budapest ?
Je vous conseille d’apporter des tongs ou des claquettes de bain, d’abord pour la sensation d’hygiène que ça procure quand vous vous déplacez, mais aussi pour ne pas glisser.
Si vous le pouvez, apportez une serviette car sinon, il faudra en louer une sur place (avec versement d’une caution… et souvent en faisant la queue !). Depuis le Covid, de plus en plus souvent, ils proposent non plus de « vraies serviettes » mais des serviettes biodégradables.
Je vous conseille un petit investissement encore plus pratique une serviette et qui vous servira dans tous vos voyages : c’est la fouta.
Ça ressemble à un drap de bain mais dans un tissu plus doux et plus absorbant et surtout, ça prend beaucoup moins de place dans la valise ! La fouta peut vous servir dans ce genre de bains, mais aussi comme nappe de pique-nique, comme paréo, comme châle pour vous couvrir les épaules…

Il est conseillé de prendre un peu de monnaie pour payer l’entrée, acheter de quoi grignoter ou boire si nécessaire ainsi que pour payer les cautions si vous louez des serviettes sur place par exemple.
Prévoyez aussi savon, shampooing, brosse à cheveux et élastique si nécessaire, ainsi qu’un sac plastique pour mettre votre maillot de bain mouillé après la baignade.
Sinon, ajoutez aussi dans votre sac des éléments adaptés à la saison :
- En été, crème solaire, lunettes de soleil et chapeau pour vous protéger dans tous les bains qui ont une partie en extérieur.
- En hiver, de quoi vous couvrir pour passer des bains intérieurs aux bains extérieurs si vous voulez vivre l’expérience unique de se baigner dans la brume d’une eau bien chaude quand il fait très froid dehors !
Enfin, si vous avez réservé un soin ou un massage en amont dans les bains, apportez la confirmation imprimée de votre réservation.

Attention aux objets de valeur
Chaque année, il y a de nombreux touristes qui se font avoir et dépouiller dans les bains de Budapest, souvent par manque de prudence. Les pickpockets sont parfaitement rodés dans ce genre de lieu donc idéalement, laissez tous vos objets de valeur à l’hôtel ou, à défaut, dans un casier (en triple-vérifiant qu’il est bien fermé) et ne tentez pas le diable !
Si vous venez en groupe, vous pouvez aussi vous arranger pour que les uns gardent les affaires que les autres se baignent et vice versa. Les smartphones, tout comme les bijoux, disparaissent très vite si les gens ne sont pas attentifs !
Vous pouvez aussi acheter quelques pochettes étanches pour smartphone, ça permet de se baigner avec son téléphone et de faire des photos souvenir sympa sans avoir peur de l’abîmer !
Questions pratiques sur les bains de Budapest
Peut-on venir avec des enfants ?
De manière générale, il est déconseillé d’aller visiter les bains avec des enfants de moins de 14 ans, âge minimal recommandé pour en profiter sans risque.
La chaleur des bains, l’odeur de soufre parfois présentes peuvent être désagréables voire inadaptées pour les plus jeunes… et les bains thermaux de Budapest sont des lieux de détente où les enfants n’auront pas le droit de sauter dans l’eau ou de jouer au ballon… donc autant privilégier des piscines plus classiques ou des espaces aménagés pour eux comme les bains Palatinus en plein air.
Quelle est cette odeur bizarre ?
Si vous regardez les avis sur les bains thermaux de Budapest, vous allez parfois tomber sur des gens qui disent qu’il y a des odeurs bizarres et que franchement, ça n’a pas l’air très propre !
En fait, les « odeurs bizarres » sont causées par le soufre et on les compare souvent à une odeur d’œuf pourri. Ça peut être dérangeant pour certaines personnes mais c’est une conséquence directe des activités thermales.

Les photos sont-elles autorisées dans les bains ?
En bonne blogueuse qui se respecte, ça fait partie des questions que je me suis posées avant ma visite des bains de Budapest !
Les règles varient selon les bains : aux thermes Szechenyi, la plupart des gens prennent des photos sans aucun problème (à condition, évidemment, de respecter autant que faire se peut l’intimité des autres qui n’ont pas forcément demandé à se retrouver sur les réseaux sociaux en maillot de bain !)… mais dans d’autres thermes comme à Rudas, il y a des panneaux qui demandent explicitement de ne pas prendre de photos et si vous désobéissez, vous le faites à vos risques et périls !
Si vous voulez obtenir une autorisation formelle de faire des photos à l’intérieur des bains, mieux vaut les contacter en amont pour solliciter une autorisation de la part du service marketing.
Peut-on visiter les bains sans s’y baigner ?
Certains bains proposent des visites guidées qui sont très courtes (souvent 15 minutes). C’est le cas :
- Au spa Gellert, dans le quartier de Buda, avec des visites guidées les mardis, jeudis et samedis à 11h et 15h. Pas de réservation en amont.
- Aux thermes Szechenyi, du lundi au dimanche à 10h30 et 16h.
Notez que dans le contexte de la pandémie de Covid, certains horaires peuvent être modifiés et certaines visites annulées, je vous conseille donc de vous renseigner au dernier moment auprès des lieux.
Quand je suis allée à Budapest en plein été, les thermes Szechenyi étaient littéralement bondés… et ça ne me tentait pas vraiment de payer une entrée pour me retrouver dans une foule compacte sans vraiment profiter des bains.
À l’accueil, on m’a clairement découragée de faire cette visite guidée dont personne ne savait d’ailleurs très bien me confirmer l’organisation… et on m’a finalement dit qu’il fallait mieux se rendre à l’une des entrées des bains proche du métro : il y a là de grandes fenêtres par lesquelles on peut voir toute la partie extérieure et, selon la dame de l’accueil, « vous n’en verrez pas beaucoup plus en faisant une visite guidée ».

(Vous comprenez sans doute en voyant la photo pourquoi ça ne donne pas très envie de rentrer pour en profiter !).
Comment se passe l’arrivée aux bains ?
Le fonctionnement est assez similaire dans la plupart des bains. Vous vous présentez à l’entrée et vous choisissez le ticket dont vous voulez bénéficier, à moins d’avoir déjà réservé en ligne en amont.
Dans certains bains, il y a par exemple une partie plus axée sur le thermalisme et une partie plus axée « piscine et jacuzzi » (c’est le cas aux bains Rudas), vous pouvez parfois réserver à la journée ou à la demi-journée, choisir entre un casier (locker) et une cabine (cabin)…
Les casiers correspondent à ce qu’on trouve en général dans les piscines : ils sont de petite taille (120x30x65cm) et permettent simplement de laisser vos affaires pendant que vous allez vous baigner. Les cabines vous permettent à la fois de vous changer dans un espace réservé et d’y laisser vos affaires : ça coûte un peu plus cher mais c’est une solution très pratique !
Une fois votre ticket acheté, on vous remet un bracelet qu’il ne faut surtout pas perdre car c’est généralement assez cher de le faire remplacer. Ce bracelet vous permettra de déverrouiller et de verrouiller votre casier. On utilise son bracelet comme un badge pour récupérer un numéro de cabine, un employé est généralement présent pour vous orienter vers le bon numéro.
Dans la cabine que j’avais, il y avait un petit banc pour poser ses affaires, un miroir, c’était très fonctionnel et il suffisait de verrouiller la porte avec son bracelet en partant !
On restitue le bracelet à la sortie et c’est à peu près tout ce qu’il y a à savoir sur l’organisation !
La Budapest Card, un bon plan pour les visites
Lors de votre voyage, vous pouvez acheter un pass touristique hongrois appelé la « Budapest Card ». Cette carte vous permet de prendre les transports en commun de manière illimitée pendant toute sa durée de validité, mais aussi d’entrer gratuitement dans beaucoup de musées de Budapest ET dans les thermes de Lukács.
Par ailleurs, la carte donne droit à des réductions sur les entrées dans d’autres bains thermaux de Budapest, notamment Széchenyi, Gellért et Rudas.
La Budapest Card peut être achetée en ligne, elle est valable de 1 à 5 jours selon la formule choisie.
Les massages dans les bains thermaux de Budapest
Il faut savoir que la plupart des bains proposent des massages, avec une carte globalement similaire. On retrouve notamment :
- Le massage Aromathérapie de 20 ou 45 minutes, ou une version premium de 60 minutes.
- Un massage revigorant de 20 ou 45 minutes, qui existe aussi dans une version premium de 60 minutes.
Les massages de 60 minutes peuvent être faits en solo ou en duo.
Notez que les massages sont en général réservés aux clients des bains, il y a des tickets combinés massage + accès aux bains. Il est conseillé d’arriver une heure avant l’heure de massage demandée, pour avoir le temps d’entrer et de se mettre en maillot de bain tranquillement avant l’heure du massage. Celui-ci peut d’ailleurs être annulé si vous n’êtes pas là 30 minutes avant.
Reste à répondre à une question fondamentale : quels bains de Budapest choisir ? Je vais vous présenter les principaux, leurs équipements et leur « personnalité ».
1. Les thermes Széchenyi à Budapest
C’est probablement le lieu le plus populaire : c’est le plus grand complexe de ce type en Europe, il propose un mélange de bassins en extérieur et en intérieur (avec, en hiver, la possibilité de se baigner dans les sources chaudes alors que les températures sont glaciales dehors !).
Il propose aussi des activités et offres plutôt sympa. Déjà, vous pouvez réserver votre billet à l’avance et choisir en option un billet combiné avec le musée de la palinka (un alcool hongrois populaire) où vous pouvez profiter d’une dégustation.
Quels équipements dans les thermes Széchenyi ?
Les thermes Széchenyi sont mixtes et proposent :
- 15 bains thermaux intérieurs, avec une température variable.
- 3 bassins extérieurs.
- 10 saunas/hammams.
Le spa propose des massages mais aussi :
- Palm House – Un espace privé, qui exige de payer en plus du prix du ticket classique et permet d’accéder à un lieu « VIP », plus feutré, décoré avec des plantes exotiques et des palmiers.
- Soins : les thermes Széchenyi proposent aussi des pédicures…
Les bains proposent aussi une cafétéria qui vend des softs, de quoi grignoter, de la bière, du vin et des cocktails pour les plus de 18 ans.

Pour qui sont les bains Széchenyi ?
Les bains Széchenyi ont vraiment une très jolie architecture, ce qui en fait un « incontournable touristique » de Budapest. Leurs larges espaces extérieurs sont très populaires, que ce soit en été pour profiter de l’air libre ou en hiver pour vivre l’expérience du « bain de vapeur » sous des températures glaciales.
C’est souvent le bain qui est montré en photo avec des joueurs d’échecs en pleine partie !
C’est donc un endroit assez grand public, à des prix souvent légèrement plus bas que d’autres bains… et qui a l’inconvénient de son avantage : il est vite bondé, bondé, bondé ! Mieux vaut arriver sur place avant 10h du matin si vous voulez vraiment en profiter.
Les bains Széchenyi organisent aussi des grosses soirées de fête, prisées par les jeunes en vacances à Budapest ! Ce sont des pool parties surnommées les « sparties » (spa parties) qui commencent généralement après 22h30, avec DJ, c’est réservé aux plus de 18 ans. C’est un ticket séparé du ticket journée, vous pouvez voir les prochaines dates et réserver ici.
Sur le plan thérapeutique, la baignade ici est bienfaisante pour les articulations, les problèmes d’arthrite et les problèmes orthopédiques.
Comment aller à Széchenyi ?
La station de métro la plus proche, à quelques minutes à pied de l’entrée des bains, est Széchenyi fürdő sur la ligne 1 du métro. Le quartier vous permet aussi de visiter d’autres lieux incontournables de Budapest, comme le château de Vajdahunyad et la place Hősök Tere.
Vous pouvez consulter les horaires d’ouverture sur cette page.
2. Le Gellert Spa à Budapest
Quels équipements au Gellert Spa ?
Il y a 12 bassins disponibles aux thermes Gellert de Budapest :
- Un bassin effervescent à 27°C de 246 m².
- Un bassin effervescent à 36°C de 60 m².
- 2 bassins extérieurs : un à vagues à 26°C et un classique à 36°C.
- 8 bassins thermaux classiques de 21°C à 40°C.
Il y a sur place des massages mais aussi des prestation de spa et institut (pédicure, enveloppement, relaxation du dos, rituel detox, soin amincissant).

A qui s’adresse le Gellert Spa ?
Le Gellert Spa est très prisé pour son architecture Art Nouveau. Il a fêté les 100 ans depuis son ouverture en 2018. C’est aussi un bain apprécié des couples, notamment parce qu’il permet de privatiser pour 3h un bassin thermal avec corbeille de fruits et vin pétillant. Beaucoup de massages sont aussi proposés en duo.
Gellert est souvent considéré comme l’un des plus beaux bains de Budapest. Il est aussi plus axé sur le bien-être que Szechenyi, avec plus de choix du côté des massages.
Du côté des indications thérapeutiques, Gellert est recommandé pour les pathologies articulaires (hernie discale, arthrite, etc) ainsi que pour la circulation sanguine et, en inhalation, pour les maladies respiratoires.
Comment aller à Gellert ?
Le Gellert Spa se situe dans le quartie de Buda, sur les bords du Danube, près de la station Szent Gellért tér (métro ligne 4). Il est à deux pas de la Citadelle de Budapest, le parc qui offre une vue splendide sur la ville, parfait pour une belle balade en sortant des bains.
Vous pouvez vérifier les horaires d’ouverture en ligne, ainsi que le prix des billets.

3. Les thermes Lukacs à Budapest
Quels équipements dans les thermes Lukacs ?
Ces termes sont entièrement mixtes et se composent de nombreux espaces différents, avec beaucoup de piscines accessibles aux personnes en fauteuil roulant et des piscines à visée thérapeutique.
- Côté thermalisme, on a 4 bassins thermaux chauffés à 24°C, 32°C, 36°C et 40°C, un sauna et un hammam et des espaces de relaxation.
- Côté piscine, il y a deux bassins chauffés respectivement à 22°C et 26°C.
- Côté espace bien-être, il y a une piscine chauffée à 33°C, une autre dédiée à ceux qui veulent faire des mouvements sportifs, plusieurs saunas, un bassin Kneipp (pour stimuler la circulation), une salle pleine de sel de l’Himalaya pour profiter de ses vertus bienfaisantes sur la respiration…
On y retrouve aussi une offre de massages.
Pour qui sont les bains Lukacs ?
Le tourisme s’est développé assez récemment dans ce lieu, qui était il y a encore quelques années fréquenté essentiellement par des locaux. Une tendance portée par la Budapest Card, dont je vous ai parlé plus haut, qui inclut l’accès à Lukacs.
Au-delà de cette opportunité de découvrir les bains thermaux de Budapest gratuitement, Lukacs reste un bon moyen de vivre l’expérience du thermalisme dans toutes ses dimensions !
Hors contexte Covid, l’endroit participe aussi à l’organisation de « sparties », des soirées festives avec DJ, cocktails, comme celles que l’on trouve à Széchenyi.
Par ailleurs, pour les couples, il y a la possibilité de privatiser un bassin pour 3h.
Les eaux thermales auraient principalement des bienfaits en rhumatologie et pour la respiration.


Comment aller à Lukacs ?
L’adresse est le 25-29 rue Frankel Leó, à quelques minutes à pied de la station Margit híd du tramway.
Ces bains ont des horaires d’ouverture assez étendus, consultez les horaires à jour sur leur site web. Vous pouvez également voir toute la grille de tarifs sur le site (si vous avez la Budapest Card, l’entrée est gratuite).
4. Les bains Rudas
Quels équipements dans les bains Rudas ?
Les thermes Rudas sont séparés en deux zones et vous pouvez acheter un billet global ou un billet qui couvre seulement l’une des zones :
- La zone thermale abrite une très belle piscine octogonale traditionnelle chauffée à 36°C, plusieurs petits bassins d’eau thermale (un bassin froid à 16°C, des bassins autour de 28-30-33 et 42°C), ainsi que des saunas et hammams, une salle de massage et une salle de « repos ».
- La zone « bien-être » abrite une piscine de 278m² à 29°C, un bassin sur le toit du bâtiment, des saunas et hammas, un restaurant, d’autres bassins…
On retrouve encore une fois la même offre de massages qu’ailleurs, ainsi que des massages spécifiques sous affusion.
Pour qui sont les thermes Rudas ?
Les thermes Rudas ont une particularité : ce sont les seuls bains thermaux de Budapest qui proposent des jours non mixtes. Mieux vaut le savoir avant d’y aller pour éviter les déceptions !
La partie « Piscine » est mixte, les thermes Rudas sont entièrement mixtes le week-end mais la partie des bains thermaux est réservée aux hommes les lundi, mercredi, jeudi ainsi que le vendredi en début de matinée, et aux femmes le mardi. Ces jours là, la nudité est acceptée et l’on remet aux visiteurs un petit « tablier » qui cache leurs parties intimes et qui peut s’utiliser pour s’asseoir dans le sauna.
Ce sont des bains de l’époque médiévale donc toute la partie thermale respire l’authenticité. C’est aussi un lieu très calme par comparaison avec d’autres bains de Budapest, il y a beaucoup plus de locaux et beaucoup moins de touristes.
Il y a aussi des nocturnes, les vendredis et samedis de 22h à 3h du matin en principe. Contrairement aux grosses soirées clubbing organisées aux thermes Széchenyi et Lukacs, il s’agit simplement ici de nager en-dehors des horaires classiques d’ouverture.

Comment aller à Rudas ?
Les thermes Rudas ne sont pas très loin des bains Gellert, ils se trouvent aussi au pied du parc de la citadelle, près du pont Elisabeth (Erzsébet híd). On peut les rejoindre facilement à pied en traversant le pont depuis la ligne 2 du tram (station Március 15. tér).
Vous pouvez retrouver les tarifs ici et les horaires d’ouverture par là !
5. Les bains Kiraly
Notez que ce lieu a fermé le 15 mars 2020 suite au Covid et n’a, à l’heure où je mets à jour cet article en 2022, toujours pas rouvert ses portes.
Je vous conseille de vérifier sur le site officiel si c’est ouvert ou non.
Quels équipements sur place ?
Ces thermes sont mixtes, très anciens et à taille humaine, puisque l’on y trouve seulement un grand bassin turc traditionnel à 36°C, trois petits bassins (26-32-40°C) et un jacuzzi.
Le lieu est « dans son jus », on ne peut pas réserver en ligne donc c’est souvent laissé de côté par les touristes, qui préfèrent une expérience un peu plus moderne.
Pour qui sont les bains Kiraly ?
Comme les thermes Rudas, les thermes Kiraly font partie des lieux un peu plus préservés du tourisme… et comptent parmi plus vieux bains thermaux de Budapest ! Ils offrent donc un vrai voyage dans le temps…
Ils sont totalement fermés aux enfants de moins de 14 ans.
C’est plutôt un lieu à destination des gens qui veulent sortir des sentiers battus.
Comment aller à Kiraly ?
Les bains se situent presque en face du Parlement de Budapest, sur l’autre rive. La station de tram la plus proche est Bem József tér (lignes 19 et 41). Sinon, descendez à Margit híd, budai hídfő H (trams 4 et 6) et marchez 5 minutes à pied.
6. Les bains Palatinus
Je tenais à vous parler de ces bains… car ils sont un peu différents des autres ! Il s’agit en réalité d’un parc aquatique en plein air, situé sur l’île Marguerite. Il a été rénové pour proposer aussi une partie couverte utilisable toute l’année, des équipements pour les personnes handicapées et une piscine pour les enfants (chauffée à 32-34°C).
Je crois que vous aurez compris en lisant l’article que les enfants ne sont pas spécialement les bienvenus (voire sont carrément « interdits ») dans les bains de Budapest car l’eau thermale et sa température ne sont pas forcément adaptés à eux… Les bains Palatinus sont donc une excellente solution de repli pour ceux qui voyagent en famille avec les plus jeunes !
Quels équipements dans les bains Palatinus ?
Les 4 piscines intérieures de ces bains sont peu profondes (maximum 1m40 de profondeur) : l’une contient de l’eau thermale chauffée à 36°C, celle dédiée aux enfants est à 32-34°C, il y a aussi une piscine d’immersion chaude (42°C, seulement 4m²) et une d’immersion froide (14-16°C, 2.9 m²).
A l’extérieur, ça devient plus intéressant et très sympa en été : il y a entre autres une piscine à vagues, des piscines bien chaudes pour les enfants, un vrai bassin de natation, des toboggans aquatiques, etc.
On retrouve aussi une offre de massages assez complète, comme aux bains Gellert par exemple.
Comment aller à Palatinus ?
Le parc aquatique Palatinus se situe sur l’île Marguerite, la station la plus proche est Margitsziget / Margit híd (tramway lignes 4 et 6). Vous pouvez retrouver tous les tarifs et les horaires en ligne.

Il existe bien sûr d’autres bains thermaux à Budapest mais ceux-ci font sans doute partie des plus connus et de ceux que l’on peut envisager de visiter en tant que touriste. J’espère donc que mon guide vous aidera à faire un choix !
Si vous voulez un avis plus personnel, j’ai trouvé l’expérience très relaxante même s’il faut un peu de temps pour s’habituer à l’odeur très particulière du soufre.
J’ai aussi beaucoup ri car lorsque j’étais aux thermes Rudas, j’ai soudain entendu quelqu’un pousser un grand cri : à la sortie des saunas, il y a des seaux suspendus dans les airs. On peut pomper de l’eau glacée dedans… puis tirer sur l’anse du seau pour se le renverser sur la tête. Avis aux masos ^^
Une touriste américaine était en extase devant le concept, elle n’arrivait plus à s’arrêter de rire, retombant complètement en enfance devant le principe de se verser un seau sur la tête ! Un bon souvenir plein de spontanéité :)
On voit aussi des gens qui boivent de l’eau thermale (des fontaines sont présentes dans la plupart des bains). Pour ma part, je n’ai pas essayé car la composition est quand même assez « spéciale » et je ne connaissais pas assez les propriétés des minéraux pour tenter l’aventure.
En tout cas, soyez curieux… et allez tester cette expérience hongroise incontournable ! Si vous souhaitez bien préparer un voyage à Budapest, je vous conseille de cliquer sur le lien vert pour accéder à tout un guide que j’ai écrit sur la ville : les activités et visites à ne pas manquer, les transports en commun, les bonnes adresses pour manger et se loger…
Hello ! Je suis en congé maternité jusqu'à l'été 2023. Pendant cette période, les commentaires sont fermés.
Hello Marlène,
Super cet article , hyper complet ????
Toutefois, as tu ces infos concernant les massages : Prix ? Réservation ?
Merci à toi ☀️
Hello Laurine, en général, les massages sont autour de 11000 forints (28€) pour 20 minutes, 18000 forints (46€) pour 45 minutes et 26000 forints (66€) pour 1h. Pour réserver, le plus simple est de contacter directement les bains concernés par mail :
Coucou
Au termes de Széchenyi peut on y aller que 3h par exemple ou c’est obligatoirement des tarifs pour une journée ? Merci par avance
Hello, le ticket a quoi qu’il arrive le même prix quelle que soit la durée passée sur place mais on peut évidemment partir quand on veut ;)
Bonjour Marlène,
Nous désirons aller aux bains Rudas avec ma compagne.
Compte tenu des règles sur la mixité, sais tu s’il est possible pour elle et moi d’y aller un samedi et d’avoir accès à l’ensemble des bains, y compris le magnifique bain octogonal.
Je te remercie par avance pour ton retour,
Ugo
Bonjour Ugo, comme indiqué dans l’article les bains sont mixtes le samedi (ils le sont de 13h le vendredi au dimanche soir). Aucun problème, donc !
Bonjour Marlène,
Merci pour ce sympathique billet. Petite question, nous partons en groupe CE avec nos enfants (les 2 plus jeunes ont 10 et 13 ans et saurons se tenir dans les bains)…je vais tacher de leur faire éviter les bains thermaux et particulièrement ceux les plus chaud. Quels sont les bains qui ne sont pas thermaux ? la partie extérieure ? Bien que déconseillés, il ne seront pas « refoulés » à l’entrée des thermes ?
Hello, aux thermes Szechenyi les enfants peuvent seulement accéder aux 3 piscines extérieures, sous la surveillance des parents. Le reste leur est interdit et si, malheureusement, ils seront « refoulés » s’ils essaient d’y accéder.
Bonjour Marlène
Je pars à Budapestdans quelques jours et votre post est parfait pour définir quels bains nous allons visiter. Cependant connaissez-vous les bains où nous ne sommes pas obligé de mettre un bonnet de bain ? Je n’arrive pas à trouver cette info en français ou en espagnol.
Merci pour votre réponse
Hello Sophie, pour les thermes de Szechenyi, le bonnet de bain est obligatoire dans la partie « piscine » elle-même mais pas dans les bains thermaux. Il en va de même dans la plupart des bains de Budapest qui ont à la fois une partie piscine et une partie thermale : au Gellert Spa, bonnet obligatoire à la piscine mais pas dans les bains thermaux.
Merci 😊
Bonjour Marlène, merci beaucoup pour cet article sur les bains de Budapest qui est formidable et répond bien aux questions que l’on se pose. Amicalement.
Merci beaucoup Chantal, c’est un peu incontournable d’y aller lors d’un séjour à Budapest !
je te conseille le village coloré des artistes Szentendre.le grand marché de Budapest.La balade des remparts avec la vue sur le parlement,je l’ai fait à la nui tombée atmosphère magique en plus un violoniste musicien de rue y jouait « le parrain » magique!
Hello, je devais aller à Szentendre… et impossible au final de m’y rendre car le niveau d’eau du Danube était trop bas pour naviguer ! J’ai adoré la vue sur le Parlement de nuit :)
Bonjour. J’ai une offre de mon CE qui est vraiment sympa pour un court séjour de 3 jours avec entrées aux bains Bains et Széchenyi. Mes enfants auront 14 ans et presque 11 ans. Je sais qu’ils sauront profiter des structures « calmement » mais je ne voudrais pas les mettre en « danger ». J’ai lu que leur présence n’était pas recommandée, mais est-ce vraiment un problème sanitaire ? Les bains Palatinus sont-ils ouverts en novembre ? Un grand merci pour vos précisions.
Eva
Hello Eva, pour l’histoire de l’impact du soufre, je ne peux pas vraiment vous répondre car je ne suis pas médecin, ce sont des préconisations émises là-bas mais de là à savoir si c’est vraiment « dangereux » pour un enfant, je ne sais pas, peut-être que votre médecin traitant pourrait mieux vous répondre.
Concernant les bains Palatinus, en basse saison ils ne sont que partiellement ouverts (les bains extérieurs sont fermés). En tout cas, Budapest est vraiment une ville agréable, avec plein de choses à voir… donc ça vaut le coup quoi qu’il arrive si les tarifs du CE sont avantageux !
Bonjour !
D’abord, merci beaucoup pour vos articles ! Je pars cet été en Europe centrale et ce que vous écrivez m’est très utile ! :)
Je me posais une question un peu bête, mais pour des photos dans les SPA, vous gardiez votre téléphone/appareil photo sur vous en allant aux bains ? Ou vous les déposiez avec vos affaires dans les casiers et tant pis pour les photos ? Car les garder sur soi ça doit être tout sauf pratique…
Bonjour Camille, pour ma part j’ai choisi de ne rien emmener (je n’avais pas emmené du tout mon appareil photo et j’avais laissé mon téléphone au vestiaire). Il y a pas mal de vols dans les thermes donc ce n’est pas recommandé d’y aller avec des objets de valeur. Par ailleurs, les photos sont souvent interdites.
J’ai vu 2-3 personnes avec des GoPro étanches…
Merci pour ce post! j’espère aller à Budapest avec mon chéri un jour et ce post nous sera utile :D des bisous!
C’est une ville très sympa, pas mal de choses à voir… mais j’ai trouvé ça assez « étalé » géographiquement donc c’est mieux d’y aller pour un long week-end histoire d’en profiter pleinement !
Bonjour,excellent post Marlène, merci bcp!
On part 4 jours à Budapest pour passer le Nouvel An et je me suis demandée s il faut réserver des entrées aux Thermes ??
J imagine qu en décembre il fait très froid, comment on passe de bains intérieurs aux extérieurs en maillot?Merci pour votre aide précieuse
Hello, tu peux réserver à l’avance dans certains endroits comme les thermes Széchenyi, je te conseille de réserver si tu veux profiter d’un massage par exemple (pour l’entrée elle-même, j’ai vu beaucoup de gens acheter ça sur place).
Concernant le côté pratique, en hiver les gens posent leur serviette ou leur peignoir (encore mieux !) juste au bord des bassins, tape « szechenyi budapest winter » sur Google Images, tu verras ;)