Aujourd’hui, je vous emmène au Bois de Boulogne. Si vous avez un côté rêveur, que vous aimez vous évader le temps de penser à autre chose ou de ne penser à rien, se promener dans les bois n’est pas une mauvaise idée…
J’ai habité pendant presque 7 ans dans un immeuble de Neuilly-sur-Seine donnant sur le Bois de Boulogne et je profite aussi de cet article pour lever certains préjugés sur cet endroit où beaucoup n’osent pas s’aventurer en raison de la réputation sulfureuse du Bois de Boulogne !

Conseils voyage
Le Bois de Boulogne, une réputation sulfureuse
Le Bois de Boulogne traîne une sacrée réputation… celle d’être un haut lieu de la prostitution en France.
C’est une réalité. Près de 200 prostituées, en grande majorité des femmes et des transsexuelles, y travaillent. Beaucoup viennent d’Amérique du Sud et ont connu des parcours tortueux avant d’arriver là. Forcément, je ne vais pas vous conseiller d’aller vous perdre dans le Bois de Boulogne au beau milieu de la nuit. Pas à cause des prostituées elles-mêmes car elles n’ont pas la place la plus facile… mais plutôt à cause de la « faune » que leur activité attire. Des bandes qui « profitent » de leur présence pour commettre des vols, etc.
La réputation sulfureuse du Bois de Boulogne remonte d’ailleurs bien plus loin que les personnes dévêtues qui s’y promènent à la nuit tombée. Déjà, à l’époque de la guerre de Cent Ans, les brigands en tout genre y tendaient des embuscades.

Mais le Bois de Boulogne, ce n’est pas que ça… et en journée, c’est avant tout un lieu de balade pour les familles, les sportifs et les Parisiens désireux de prendre un grand bol d’air.

Le Bois de Boulogne, un immense lieu de promenade
Le bois de Boulogne occupe 846 hectares, il bat donc à plates coutures Central Park à New York (341 hectares) et Hyde Park à Londres (142 hectares). On peut s’y balader à pied mais il y a aussi 28 kilomètres de pistes dédiées aux cavaliers et 15 kilomètres dédiés aux vélos.
Le bois de Boulogne regroupe aussi les hippodromes d’Auteuil et de Longchamp et de nombreux endroits qui méritent à eux seuls la visite : le joli parc de Bagatelle et sa roseraie, le jardin des serres d’Auteuil, le jardin d’Acclimatation, etc.

En automne, les branches mortes craquent sous les pas, les feuilles jaunies froufroutent sous les semelles, tous les bruits semblent atténués, les petites gouttes de pluie se perdent au sommet des arbres. Ça sent la terre humide…



Ayant appartenu tour à tour à des Rois, des religieux, le bois a finalement été offert par Napoléon III à la ville de Paris au milieu du 19e siècle. C’est à cette époque que beaucoup d’aménagements ont été effectués.
Napoléon III voulait copier le Hyde Park londonien avec sa rivière, la Serpentine. Mais le paysagiste en charge des travaux a fait une grosse boulette oublié que le terrain n’était pas plat entre la partie haute du bois (la plus proche de Neuilly-sur-Seine) et la partie basse (proche de Boulogne). 6 mètres de dénivelé… et un projet de rivière qui tombe à l’eau, le comble pour une rivière.
Le paysagiste a été licencié et remplacé par l’ingénieur à l’origine des aménagements du bois de Vincennes, du parc Monceau et du parc Montsouris. Il a abandonné l’idée d’une rivière et opté pour deux lacs : le Lac Supérieur au Sud… et le Lac Inférieur au Nord.


Quand il fait beau, il est possible de louer des barques pour se promener sur le Lac Inférieur. Le service de location est assuré par le Service des Bateaux du Bois de Boulogne et fonctionne généralement entre le début du printemps et la fin du mois d’octobre, selon la météo. On peut être à 4 personnes maximum par barque, la location s’effectue à l’heure.

Le Lac Inférieur est de loin le plus populaire et le plus agréable. Il y a quelques années, par un hiver particulièrement rigoureux, il avait complètement gelé ! C’était un spectacle assez magique…
Le Lac Supérieur est voisin du périphérique parisien et même si une large partie de la route est enterrée, on entend quand même le bruit des voitures ce qui gâche un peu le plaisir. A l’inverse, le Lac Inférieur est calme, arboré…
On peut notamment manger dans un décor de rêve au restaurant Le Chalet des Iles qui, comme son nom l’indique, se trouve sur une île au beau milieu du lac, à laquelle on accède via un bac. Vous pouvez consulter les horaires d’ouverture, la carte et réserver sur le site du Chalet des Îles.

Aller au Bois de Boulogne
Le Bois de Boulogne est très vaste (846 hectares), les itinéraires sont donc nombreux.
Vous pouvez par exemple descendre au métro Les Sablons (ligne 1) et en profiter pour visiter le Jardin d’Acclimatation… Si, comme moi, vous aimez marcher… vous pouvez descendre jusqu’au Sud du Bois et reprendre le métro à Porte d’Auteuil (ligne 10), en longeant Roland-Garros et en passant non loin des Serres d’Auteuil.
Hello ! Je suis en congé maternité jusqu'à l'été 2023. Pendant cette période, les commentaires sont fermés.
Hey, aventurière!
Oui tu as vu ça ;)
Merci à tous pour les commentaires ! J’ai mis longtemps à y aller aussi alors que j’habitais juste en face, par peur de tomber sur des gens louches ou des activités qui ne me regardent pas ha ha ;) Au final, j’y ai croisé des sportifs, des familles, des retraités, des dog-sitters qui viennent là promener des chiens…
Tes photos sont hyper jolies !
J’habite vraiment près du bois de Boulogne, mais je n’y vais jamais, c’est tellement dommage! Tu m’as vraiment donné envie :)
Et merci pour ton petit itinéraire, il est très clair, moi aussi j’aime beaucoup marché alors quand j’aurai un peu de temps j’irai aussi !
Bixx :)
Tes photos sont superbes ! Avec tout ce qu’on entend je n’ai jamais pensé à aller en ballade là bas.
Tiens, cela me fait penser que voilà bien trop longtemps que nous n’avons pas fait un tour dans ce coin de Paris.