Bords de Marne : entre Champigny et La Varenne, la nature près de Paris


Parfois, pas besoin d’aller très loin pour passer une soirée agréable en plein air, dans un cadre qui n’a rien à voir avec la vie bouillonnante de Paris. Il suffit, par exemple, de filer sur les bords de Marne ! A Champigny-sur-Marne – 20 minutes de Paris par le RER A, vous accédez en seulement quelques minutes de marche à un petit sentier qui longe la Marne.

Sentier des Bords de Marne entre Champigny et La Varenne
Sentier des Bords de Marne entre Champigny et La Varenne

Les bords de Marne de Champigny à la Varenne

Le sentier dont je vous parle dans cet article se situe à Saint Maur des Fossés, surnommée « la ville aux 8 villages ». Il y a en effet 8 quartiers qui ressemblent chacun à un petit village à part entière avec la place du marché, les petits commerces, l’église, etc.

J’ai eu un vrai coup de cœur pour cette ville pleine de charme, j’ai d’ailleurs dédié un article au quartier historique du Vieux Saint Maur.

Saint Maur des Fossés se trouve dans une boucle de la Marne, la commune est presque entièrement entourée par la rivière. Je vous emmène ici entre le quartier de Champignol, face à Champigny-sur-Marne, et le quartier de la Varenne… Une balade d’environ 4 kilomètres à pied.

Le soir, une lumière dorée éclaire les lieux. On croise des coureurs, des marcheurs, quelques personnes qui profitent de la quiétude pour pique-niquer sur les pontons de bois installés de temps en temps au fil de la promenade.

v
Sur les bords de Marne à Saint Maur des Fossés

Le lieu est incroyablement dépaysant alors que l’on se trouve près de Paris. On entend le clapotis de l’eau, la brise qui agite les branches…

Sentier des Bords de Marne entre Champigny et La Varenne

Sentier des bords de Marne de Champigny à la Varenne

Le sentier de promenade est interdit aux vélos mais un deuxième sentier leur est réservé si bien que tout le monde peut y trouver son compte sans se gêner. La baignade dans la Marne est interdite depuis 1970 mais on peut y faire de l’aviron ou encore du bateau. Une association baptisée Au Fil de l’Eau s’est d’ailleurs créée pour promouvoir cette jolie partie du Val de Marne.

A la belle saison, ils organisent chaque week-end des balades en bateau sur la Marne, avec de petites embarcations légères qui provoquent peu de vagues et se déplacent silencieusement, respectant aussi bien les berges que la tranquillité de ceux qui se promènent ou qui bronzent dans le coin ! Les bateaux peuvent même accueillir des fauteuils roulants manuels et des poussettes histoire que tout le monde en profite !

De l'aviron sur la Marne

Sentier des Bords de Marne entre Champigny et La Varenne

Chaque année, la ville de Saint Maur des Fossés autorise le syndicat Marne Vive à organiser un Big Jump dans la Marne au mois de juillet : tout le monde se retrouve sur une plateforme en bois au niveau de la Varenne pour un plongeon dans la Marne. Ce sont souvent plusieurs centaines de personnes qui participent.

La qualité de l’eau de la Marne passe de temps en temps les seuils qui la rendraient adaptée à la baignade mais ça reste encore trop occasionnel pour que les autorités la tolèrent. Par ailleurs, la baignade peut être dangereuse à cause de certains courants donc il faudra encore de la patience (et des aménagements) pour pouvoir piquer une tête dans la rivière !

Sentier des Bords de Marne entre Champigny et La Varenne

Des canards sur la Marne
Des canards sur la Marne

Bon, on parle promenade, on parle promenade mais dans tout ça, il faut quand même manger ;) Sur cette partie du trajet, il n’y a que deux restaurants au bord de l’eau.

  • Le Riad Salam, un restaurant marocain en bord de Marne avec une terrasse qui donne vraiment sur l’eau. Le cadre vaut le détour.
  • Un peu plus loin se trouve le Château des Iles (à ne pas confondre avec le Chalet des Iles, un autre restaurant très connu au bord de l’eau !)… C’est un restaurant gastronomique ouvert tous les jours (sauf le dimanche soir). Il ne donne pas directement sur la Marne mais se trouve juste de l’autre côté de la route, dans un décor verdoyant, avec une belle terrasse et l’on y mange très bien. Les prix sont compris entre 45€ et 80€ pour un menu. Il fait partie de la sélection du Guide Michelin même s’il n’a pas encore reçu d’étoile !

Allez, ne reste plus qu’à reprendre la promenade sur les bords de Marne pour digérer tout ça !

Fleurs sur les bords de Marne
Fleurs sur les bords de Marne

Fleurs sur les bords de Marne

J’espère que cette promenade vous aura plu et qu’elle vous donnera des idées pour une jolie soirée au bord de l’eau ou un dimanche au calme sans partir trop loin.

Fleurs sur les bords de Marne

Informatiques pratiques

La gare RER de Champigny et celle de la Varenne-Chennevières se situent toutes les deux sur le RER A. Au départ de Paris, il faut prendre la ligne direction Boissy-Saint-Léger ou la Varenne-Chennevières. Comptez 20 à 25 minutes de trajet depuis la station « Nation ».

Vous pouvez aussi découvrir une autre balade sur les Bords de Marne du côté de Joinville-le-Pont et Nogent-sur-Marne.

Thèmes : Ile-de-France 

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 commentaires sur “Bords de Marne : entre Champigny et La Varenne, la nature près de Paris

  • yulbaba

    C’est un endroit que j’aime aussi beaucoup. C’est très agréable d’aller se balader dans le coin quand il fait beau. On a l’impression d’être à la campagne. J’adore!

    Répondre à yulbaba
    • Marlène

      Ah, je suis contente de voir plusieurs adeptes des Bords de Marne sur cet article :)

      Répondre à Marlène
  • Joh

    Tes photos sont très belles ! Habitant juste à côté des bords de marne, je suis bien contente de la description que tu donnes. Effectivement les bords de marne permettent de se déconnecter et d’apprécier un cadre assez verdoyant, fleuri et calme !

    Répondre à Joh
    • Marlène

      Oui et c’est un coin que les « Parisiens de Paris » ne connaissent pas toujours alors que c’est vraiment joli et tranquille :) Merci de ton commentaire !

      Répondre à Marlène
    • Joh

      Effectivement, pour mes collègues qui sont Parisiens je suis une campagnarde !
      Je t’en prie ;)

      Répondre à Joh
Si vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon.fr via ce lien ; il me permettra de toucher une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.

Suivez la page Facebook du blog pour être au courant des derniers articles et découvrir d’autres inspirations voyage !