Si vous habitez en France, vous n’avez pas pu passer à côté de l’information qui fait la Une de tous les journaux depuis deux semaines : l’Ile-de-France est sous l’eau, la faute aux intempéries hivernales particulièrement marquées cette année. La crue de la Marne 2018 bat des records…
Comme beaucoup d’habitants du Val-de-Marne, je suis allée immortaliser le paysage totalement transformé des Bords de Marne ce week-end.
Conseils voyage
La crue de la Marne, une ampleur (presque) inédite
Tout le monde se souvient de la crue de la Seine en 2016. Une crue surprenante, en plein mois de juin, qui avait gommé les berges de la Seine. A l’époque, la Marne était montée elle aussi… mais « seulement » à 4.73 mètres (en hiver, son niveau se situe souvent entre 3 et 3.60 mètres).
En ce 28 janvier où j’ai pris les photos, la rivière a atteint le niveau record de 5.34 mètres. Certes, on est encore loin de la « crue du siècle » de 1910 et ses 6.99 mètres… mais tout de même, allez dire ça aux habitants des Bords de Marne dont les maisons sont totalement inondées !
L’an dernier, j’avais fait une balade sur ces Bords de Marne… et autant dire que j’ai eu du mal à retrouver mes repères… car la rivière a englouti toutes les berges.
Regardez par exemple ce petit ponton ensoleillé photographié l’année dernière…

Il a disparu sous les eaux et on ne distingue plus que les petits rondins de bois qui bordent le chemin du haut.

Le canal de Joinville-le-Pont affiche un niveau d’eau tout aussi élevé : long de 597 mètres, il permet à la Marne de circuler jusqu’à l’usine des eaux de Joinville-le-Pont, où elle est traitée pour fournir de l’eau potable à Paris.

La crue de la Marne à Joinville-le-Pont
L’île Fanac se trouve au beau milieu de la Marne. Habituellement, elle offre un cadre très agréable pour aller profiter du soleil quand il fait beau. Avec la crue de la Marne 2018, elle a été complètement dévorée par l’eau.
Les panneaux plantés à la pointe de l’île sont sous les eaux…

La très jolie école de musique de Joinville émerge à grand peine de l’eau boueuse, bien loin de l’image ensoleillée que je vous avais montrée dans mon article de l’an dernier.

La guinguette Chez Gégène, une institution, n’a pas encore les pieds dans l’eau… mais la Marne s’approche dangereusement.

La crue de la Marne entre Nogent-sur-Marne et Le Perreux-sur-Marne
La ville de Nogent, où se trouve la salle de spectacle du Pavillon Baltard, est plus mal en point… car ici, la crue de la Marne rappelle que la rivière est chez elle…

L’accès au petit port a même été totalement fermé aux riverains.

Voilà à quoi ressemblait le coin par une belle journée d’été…

Et revoilà la même maison pendant la crue 2018…

La plupart des gens qui vivent sur ces îles ont de superbes maisons, souvent avec piscine. De la piscine, il n’y a parfois plus que l’abri qui dépasse :-/

En allant vers Le-Perreux-sur-Marne, c’est l’Aire de Jeux du Quai de l’Artois qui disparaît sous les eaux…

La vie s’organise face à la crue
Certaines zones des Bords de Marne ont été évacuées : au-delà de l’eau qui entre dans les maisons, il y a beaucoup de coupures de courant et en plein mois de janvier, comment rester chez soi sans chauffage, sans eau chaude, sans électricité ?
Dans les quartiers encore épargnés, on se prépare comme on peut. La police s’efforce de sécuriser les zones où l’eau a déjà pénétré. Ici par exemple, l’accès au Centre Nautique de Nogent-sur-Marne est impossible.

Un peu partout, à l’entrée des immeubles, des panneaux indiquent aux habitants de ne pas garer leur voiture dans les sous-sols à cause du risque d’inondation. Dans les maisons individuelles, on mure son portail à grand renfort de planches… et souvent, on voit des tuyaux d’arrosage dans la rue, qui évacuent l’eau des caves inondées…

Certaines rues sont condamnées de la même manière…

Parfois, l’eau n’est pas encore là mais à titre préventif, on a créé des passages pour circuler, comme ici à Nogent-sur-Marne.

La crue de la Marne 2018 est une vraie crue d’hiver : eau boueuse, paysages mornes, arbres morts…

Il va sans doute falloir beaucoup de temps pour que l’eau retrouve un niveau ordinaire. J’ai la chance de ne pas habiter dans un quartier inondable mais il faut avouer que c’est impressionnant de voir à quel point cette rivière à l’apparence si tranquille peut subitement troubler le calme de milliers de foyers…
Hello ! Je suis en congé maternité jusqu'à l'été 2023. Pendant cette période, les commentaires sont fermés.
Les dernières photos correspondent à mon trajet du matin pour aller travailler ! Toujours très impressionnant à voir.
Sympa de travailler par ici :) Heureusement pour les gens que ça commence à descendre un peu, j’espère qu’il ne va pas trop pleuvoir dans les prochaines semaines.