Écrire un carnet de voyage : idées et astuces pour raconter ses voyages


J’ai pris l’habitude d’écrire un carnet de voyage quand je pars pour quelques jours ou pour plus longtemps. Tenir un journal de bord quand on voyage peut vous apporter énormément… à commencer par l’incroyable possibilité de replonger dans vos souvenirs et de revivre un voyage passé comme si vous y étiez, avec vos émotions de l’époque !

Alors dans cet article, je vous raconte comment faire un carnet de voyage qui vous corresponde et partage avec vous des idées pour l’alimenter !

Pourquoi écrire un carnet de voyage ?

Pourquoi décider d’écrire sur ses voyages au lieu de se focaliser sur le moment présent ? C’est une question que l’on peut légitimement se poser au sujet des carnets de voyage. Voici quelques bonnes raisons de se lancer dans l’aventure.

Immortaliser ses souvenirs

Quand on voyage, on explore de nouveaux endroits, on teste de nouveaux goûts, on entend des anecdotes, on se plonge dans des sons différents de ceux du quotidien, on croise des tas de gens… et à chaque instant, on ressent des choses particulières.

Ce sont des expériences tellement fortes qu’on a parfois l’impression que l’on s’en souviendra à tout jamais, surtout si l’on fait des photos et des vidéos. Or, force est de constater que ce n’est pas le cas. On oublie l’identité de ces gens qui ont posé sur une photo avec nous, on ne se souvient plus de la conversation qu’on a eue avec un voyageur croisé au détour d’un chemin…

Alors écrire un carnet de voyage est un moyen de garder en tête ce que l’on a fait mais surtout, ce que l’on éprouve.

Carnet de voyage

Apprendre des choses

On peut aussi faire un carnet de voyage pour apprendre des choses sur une culture et une destination. Par exemple, avant un voyage, je note les plats typiques du pays où je vais, les petites anecdotes que j’ai entendues sur certains lieux que je vais visiter… Le fait d’écrire est un excellent moyen de mémoriser toutes ces informations.

Faire le point sur vous-même

Chaque voyage s’inscrit dans le fil de votre vie. On voyage parfois avec des gens qui comptent pour nous à une période de notre vie, dans un certain état d’esprit, avec certaines attentes… Certaines destinations peuvent nous laisser indifférents à une période et nous attirer quelques années plus tard parce qu’on change au gré de nos expériences.

Écrire un carnet de voyage, c’est garder une trace de la personne que l’on est à un moment précis… et c’est parfois fascinant de relire son ressenti « de l’époque » a posteriori.

S’occuper pendant les temps morts

Quand on voyage, il y a parfois des moments où l’on a un peu de temps devant soi : par exemple, lorsque je suis allée de Cracovie à Zakopane en Pologne, j’avais un trajet en bus assez long devant moi… et entre deux coups d’œil au paysage, ça m’a donné largement le temps de prendre quelques notes dans mon carnet de voyage !

Si vous voyagez en solo, le carnet de voyage est aussi un moyen parfois bien pratique de se donner une contenance quand on est un peu mal à l’aise au restaurant (et on vous prend parfois pour un critique gastronomique ^^).

Partager avec d’autres

Faire un carnet de voyage, c’est souvent emmagasiner une foule d’informations qui peuvent ensuite servir à aider d’autres personnes. Je m’appuie par exemple sur mes carnets de voyage pour écrire mes articles de blog mais aussi pour donner des bonnes adresses et des conseils à mes amis qui partent pour une destination que j’ai déjà visitée.

D’ailleurs, ça marche aussi dans l’autre sens : je note souvent dans mon carnet de voyage en amont quelques bons plans conseillés par mes proches (le petit bar sympa, le parking avec une vue de folie sur la ville, etc).

Ecrire un carnet de voyage : prendre du temps pour soi
Ecrire un carnet de voyage : prendre du temps pour soi

Que peut-on écrire dans son carnet de voyage ?

Il n’y a pas de règles sur la manière de faire un carnet de voyage… mais voici une grosse liste d’idées qui peuvent alimenter votre carnet de voyage.

  • Utilisez le carnet de voyage pour préparer votre séjour en amont : vous pouvez noter des bonnes adresses, des plats à tester, des infos pour mieux comprendre la culture locale, de beaux points de vue que vous avez repérés (à Cracovie, j’avais par exemple noté qu’il fallait « aller au pied du pont Grunwaldzki pour avoir une belle vue du château de nuit »)…
  • Notez ce que vous attendez du voyage et vos préjugés sur la destination : c’est parfois très amusant de comparer la manière dont on s’imaginait un endroit à ce qu’on a réellement vécu sur place.
  • Racontez votre itinéraire et ce que vous faites.
  • Dessinez une carte de vos pérégrinations.
  • Décrivez ce que vous ressentez, ce que vous éprouvez avec la plus grande honnêteté et en essayant de mobiliser tous vos sens : qu’est-ce qui vous choque, vous fait peur, vous bouleverse, vous rend heureux ? Est-ce qu’il y a des odeurs qui vous ont marqué, des sons inhabituels ?
  • Lâchez-vous sur ce que vous aimez et n’aimez pas.
  • Parlez des gens que vous croisez : vous pouvez retranscrire des dialogues, des anecdotes qu’on vous a racontées, noter quelques informations sur ces personnes (par exemple : « Ai croisé une voyageuse québécoise qui passait 3 semaines en Pologne, m’a conseillé de visiter Torun, plus jolie ville de son séjour selon elle, m’a prise en photo et m’a souhaité « bonjour » en partant… ce qui se fait au Québec mais n’est pas habituel en France !).
  • Notez ce qui vous surprend : ça m’arrive souvent d’écrire dans mon carnet de voyage « il faudra que je regarde pourquoi… » quand quelque chose m’interpelle. Ça me permet de ne pas oublier d’aller me renseigner par la suite sur Internet ou en posant la question à quelqu’un.
  • Notez les petites infos importantes pour vous : par exemple, j’ai acheté un podomètre et je note souvent combien de kilomètres j’ai parcouru dans une journée ; certains feront le total de leur budget quotidien, etc.
  • Illustrez votre carnet de voyage : un carnet de voyage est souvent un journal dans lequel on va gribouiller, dessiner, coller des choses… et c’est ce qui lui donne sa saveur si particulière. Collez la carte de visite des restaurants où vous allez ou des gens que vous croisez, des tickets de caisse, des tickets de bus ou des places de spectacle… Accrochez vos billets pour des lieux touristiques avec des trombones… Insérez des cartes postales, dessinez dans votre carnet, laissez des pages blanches pour coller des photos.
  • Faites un bilan de votre voyage après votre retour : c’est l’occasion de revenir sur les idées reçues et les attentes que vous aviez au départ…

Idées et conseils en plus pour son carnet de voyage

Le choix du carnet de voyage

Commencez par choisir un carnet de voyage qui vous correspond. Ça fait partie intégrante du plaisir d’écrire !

Pour ma part, j’essaie de miser sur la qualité car un carnet de voyage est le genre de document que l’on peut conserver pendant toute sa vie… Autant qu’il reste en bon état, j’évite donc les simples cahiers d’écolier. Je me tourne aussi vers des carnets pas trop grands… car l’objectif est de pouvoir les transporter facilement dans son sac sans avoir l’impression de se trimbaler avec un dictionnaire ;)

J’apprécie beaucoup les carnets à couverture souple de la marque Moleskine, avec leur petite pochette à la fin du carnet pour glisser des cartes ou des tickets… mais j’ai aussi eu le plaisir de recevoir récemment un très beau carnet de voyage fait main, créé par une jeune marque, « Carnet du voyageur ». Il est tout en cuir, avec une petite lanière réglable pour fermer le carnet.

C’est le genre de bel objet que l’on prend plaisir à conserver, qui sent bon le cuir et se patine avec le temps.

Carnet de voyage signé "Carnet du Voyageur"
Carnet de voyage signé « Carnet du Voyageur »

Même chose pour les stylos : j’adore écrire avec un simple Bic noir qui s’enfonce un peu sur le papier… et je suis fan des Point 88 de Stabilo, des stylos fins pour mettre un peu de couleur dans mes carnets.

Si vous comptez coller des choses, emmenez un petit tube de colle et/ou des trombones pour fixer tout ça dans votre carnet.

Quand écrire dans son journal de bord ?

Pour ma part, je ne prends pas toujours des notes au même moment et ça dépend beaucoup de ce que je vis en voyage.

Il y a par exemple des visites très riches en informations et en impressions, où j’ai envie de noter tout ce que je retiens au fur et à mesure. Ça a été le cas lors de ma visite d’Auschwitz, où j’ai gardé mon carnet à la main du matin au soir.

Il m’arrive aussi de profiter d’un moment de pause dans la journée pour prendre quelques notes : sur le coin d’une table dans un café, sur un banc le temps d’un break, dans une gare en attendant le train (ou dans le train lui-même).

Enfin, la fin de la journée est très propice en général à l’écriture, que ce soit avant d’aller dîner/de sortir… ou juste avant de se coucher.

Amusez-vous

Un carnet de voyage ne doit pas devenir une contrainte, un devoir de vacances un peu casse-pieds auquel on se prête à reculons. Amusez-vous ! Si vous n’aimez pas écrire, contentez-vous de quelques infos en vrac et de collages… Ne recherchez pas la perfection à tout prix mais essayez plutôt d’imaginer la manière dont vous aimeriez revivre votre voyage dans 10 ans. De quoi aimeriez-vous vous souvenir ?

C’est comme ça que l’on peut aligner ses carnets de voyage dans sa bibliothèque au fil des années… et les ressortir de temps en temps, par nostalgie ou pour partager quelques astuces avec ses proches ;)

Vous aimez garder une trace écrite de vos voyages ? Est-ce que vous rédigez un journal de bord ?

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lorsque vous postez un commentaire sur le blog, le nom indiqué dans la case "Prénom" ainsi que votre message apparaîtront publiquement. Votre adresse e-mail restera confidentielle.

2 commentaires sur “Écrire un carnet de voyage : idées et astuces pour raconter ses voyages

  • France

    Bonjour Marlène,

    Je vais traverser la République Tchèque en partant de Vienne vers Cracovie, y a t’il quelque chose de spécial que je doit savoir, nous sommes en voiture mon conjoint et moi.

    Merci

    Répondre à France
    • Marlène

      Bonjour France, je ne vois pas le lien entre votre question et le sujet de l’article. Qu’entendez-vous par « quelque chose à savoir » ?

      Répondre à Marlène
Si vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon.fr via ce lien ; il me permettra de toucher une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.

Suivez la page Facebook du blog pour être au courant des derniers articles et découvrir d’autres inspirations voyage !