Vous venez passer les fêtes à Paris et vous vous demandez comment vous allez bien pouvoir vous occuper le 25 décembre, jour de Noël, lorsque la ville semble tourner au ralenti ? Dans cet article, je vous propose d'explorer quelques d'idées d'activités et de visites à prévoir !
- 1. Profiter des décorations de Noël dans le calme
- 2. Assister à une messe de Noël
- 3. Profiter de la Tour Eiffel
- 4. Prévoir un déjeuner de Noël au restaurant
- 5. Faire une croisière sur la Seine
- 6. Visiter la Grande Mosquée de Paris
- 7. Aller croiser des stars au Musée Grévin
- 8. Voir un spectacle au Moulin Rouge ou au Crazy Horse
- 9. Assister à un grand ballet à l'Opéra
- 10. Visiter les quartiers de Paris à pied
- 11. Profiter de l'aquarium de Paris
- 12. Découvrir le musée Banksy
- 13. Arpenter les passages parisiens
- 14. Visiter le Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme
- 15. Faire une balade photo
- 16. Aller à l'Institut du Monde Arabe
- 17. Aller au Centre Pompidou
- 18. S'évader au château de Chantilly
- Comment fonctionnent les transports à Paris le jour de Noël ?
1. Profiter des décorations de Noël dans le calme
Le 25 décembre à Paris est très calme, c'est donc un bon moment pour descendre les Champs-Elysées en admirant les boutiques décorées, pour se promener à Montmartre ou pour aller voir les vitrines de Noël des grands magasins (les Galeries Lafayette, le Printemps, le BHV et le Bon Marché eux-mêmes sont en général fermés le jour de Noël mais les vitrines se trouvent à l'extérieur).


2. Assister à une messe de Noël
Si vous n'êtes pas complètement allergique aux églises, les messes de Noël constituent souvent un joli moment, que l'on soit croyant ou pas. L'occasion de se réunir avec les gens qu'on aime, dans le décor d'un bel édifice, d'entendre des chants...
En-dehors de la messe de minuit le 24 au soir, beaucoup de grands lieux de culte parisiens organisent des messes le jour de Noël. Les horaires sont souvent bien pensés (fin de matinée pour ne pas se lever trop tôt ou fin d'après-midi ce qui permet de profiter du déjeuner de Noël le 25 décembre s'il est au programme !).
Notre-Dame de Paris (qui rouvre en décembre 2024 !), Le Sacré-Coeur, La Madeleine, Saint-Eustache, Saint-Augustin, tous sont généralement au rendez-vous... et dans les plus grandes églises, vous pouvez en profiter pour aller voir les magnifiques crèches de Noël.
Le diocèse de Paris a même créé un site dédié où l'on peut rechercher les messes dispo le jour de Noël ou la veille (il ne faut pas regarder trop tôt car rien n'est listé !).
3. Profiter de la Tour Eiffel
On peut compter sur la Tour Eiffel pour être fidèle au poste le jour de Noël à Paris ! En effet, le monument est ouvert le 25 décembre et permet d'aller profiter de la beauté du panorama sur la capitale.
Je vous conseille fortement de réserver à l'avance sur la billetterie officielle, vous aurez ainsi les meilleurs tarifs et packages : accès au 2e étage ou au sommet, avec ascenseur ou en combiné escalier + ascenseur, avec coupe de champagne ou non, visite guidée… Les créneaux ouvrent en général deux mois à l'avance. Si c'est complet, vous pouvez vous tourner vers cette offre qui a parfois des disponibilités (ils achètent des quotas de billets) quand le site officiel est complet.
Si vous voulez garder un souvenir mémorable de la journée, sachez que vous pouvez aussi réserver une table au restaurant Le Jules Verne, qui est ouvert le 25 décembre et est doublement étoilé Michelin depuis 2024. Un exploit d'autant plus grand que le lieu impose tout de même quelques contraintes en cuisine ! Par exemple, il est interdit de cuisiner au gaz sur la Tour Eiffel. Les réservations ouvrent 90 jours à l'avance.
Pour ceux qui ne connaissent pas, le Jules Verne est installé au 2e étage de la Tour Eiffel (celui qui, selon mon avis parfaitement subjectif, offre la meilleure vue sur Paris) et est piloté par Frédéric Anton.

4. Prévoir un déjeuner de Noël au restaurant
Puisque l'on évoque les restaurants, sachez que la capitale propose une belle offre de restauration le jour de Noël. Le Christine dans le 6e arrondissement, Pleine Terre dans le 16e, L'Almanach à Montmartre, Perception dans le 9e, beaucoup de bonnes adresses que j'ai repérées et qui sont annoncées comme ouvertes le 25 décembre.
Si vous avez déjà un restaurant en tête, je vous conseille de les appeler pour savoir s'ils sont ouverts ce jour-là et s'il y a un menu spécial pour le déjeuner de Noël. En effet, bon nombre d'établissements ne proposent pas leur carte habituelle mais un menu de fête, avec des produits plus prestigieux et un tarif différent de la carte standard.
Si vous ne savez pas où aller, une bonne méthode consiste à faire une recherche sur The Fork en indiquant la date, le nombre de convives et en sélectionnant le filtre "Les mieux notés" pour avoir les tables les mieux évaluées (et éventuellement le type de cuisine qui vous intéresse, exemple ci-dessous avec la cuisine française). The Fork étant vraiment un site dédié aux restaurants, je trouve que les avis sont souvent plus fiables/exigeants que ceux de sites plus généralistes type Google, TripAdvisor.

5. Faire une croisière sur la Seine
Si vous n'avez jamais testé les célèbres bateaux mouches parisiens, sachez que certains fonctionnent le jour de Noël pour une croisière à la découverte des monuments de Paris sous un angle fluvial... ou un déjeuner/dîner sur l'eau.
Mon préféré, Le Calife, est fermé le 25 décembre à ma connaissance... mais d'autres semblent prendre les réservations, par exemple ce bateau qui propose une croisière d'une heure, celui-ci qui propose un repas italien à bord ou encore ce bateau pour une croisière sur la Seine avec musique le 25 décembre au soir et (facultatif) une coupe de champagne, une bière ou un verre de vin.
6. Visiter la Grande Mosquée de Paris
Qu'est-ce qui est logiquement ouvert à Paris le jour de Noël ? Les endroits qui ne fêtent pas Noël, pardi ! C'est donc une très bonne occasion d'aller à la Grande Mosquée de Paris, qui est à la fois un lieu de culte musulman et un lieu d'intérêt touristique.
Elle se situe dans le 5e arrondissement et a été construite quelques années après la Première Guerre Mondiale, en hommage à tous les soldats issus du monde musulman qui étaient tombés pour la France. On peut la visiter tous les jours sauf le vendredi pour quelques euros. Elle accueille aussi un restaurant oriental (couscous, tajines, grillades), un salon de thé et un hammam réservé aux femmes.
Si la météo est clémente, vous pouvez enchaîner sur une jolie balade dans le Quartier Latin.
7. Aller croiser des stars au Musée Grévin
Si vous êtes en famille, c'est une sortie qui peut avoir beaucoup de succès car le lieu est ludique et adapté à tous les âges : le musée Grévin, célèbre pour ses statues de cire de personnages célèbres, est ouvert le jour de Noël. Vous pouvez acheter des billets en ligne.
Vous pourrez y voir des figures historiques, des stars de notre époque et des personnalités de tous les univers (musique, cinéma, sport, politique, sciences...), avec des vêtements qu'ils ont parfois eux-mêmes donné au musée, et prendre des photos au milieu des décors.


8. Voir un spectacle au Moulin Rouge ou au Crazy Horse
Les grands cabarets parisiens s'invitent dans la magie de Noël. Le Crazy Horse, avec son spectacle millimétré d'une élégance folle, ou encore le Moulin Rouge, coloré et traditionnel, sont tous deux ouverts le 25 décembre. L'occasion de vivre une très belle soirée !
La réservation est indispensable. Au Crazy Horse (billets disponibles ici), il n'est pas possible de dîner dans la salle de spectacle, le cabaret a un partenariat avec le restaurant Ginger (cuisine fusion) si vous souhaitez dîner à proximité. Ce n'est pas ma table préférée donc je vous conseillerais plutôt de réserver le spectacle et un restaurant "à part".
Au Moulin Rouge (réservation ici), on peut dîner sur place ou venir juste pour le spectacle.

9. Assister à un grand ballet à l'Opéra
Autre lieu de légende dont vous pouvez profiter le jour de Noël à Paris : l'Opéra ! Il propose en général des représentations le 25 décembre. Pour voir les spectacles disponibles, accédez à la rubrique Billetterie du site officiel, choisissez la date et consultez l'offre.
Si vous projetez un Noël à Paris, je vous conseille de réserver dès l'ouverture de la saison pour avoir les places qui vous conviennent. Ce sont toujours des dates prisées !

10. Visiter les quartiers de Paris à pied
Simple et gratuit ! Paris regorge de curiosités à observer dans les rues, de petites anecdotes à connaître sur les différents quartiers. Le Marais est l'un de mes préférés, je vous propose d'ailleurs sur le blog un itinéraire de balade dans ce vieux quartier de Paris. Le Quartier Latin est un autre exemple, Montmartre bien sûr, il y a aussi de jolies balades à faire autour du village de Charonne dans le 20e, sur les quais de Seine, l'île Saint-Louis...
Pour les adeptes, les grands cimetières parisiens, dont le cimetière du Père Lachaise, sont ouverts le jour de Noël.

11. Profiter de l'aquarium de Paris
Une sortie en famille qui peut plaire à tout le monde après l'ouverture des cadeaux ! L'aquarium de Paris est ouvert le jour de Noël et propose sur 3500 m² une foule d'espèces à observer.
Il s'adresse plutôt aux enfants, avec énormément d'animations, un spectacle de sirènes, un bassin "caresse" pour toucher certaines espèces et un bel espace dédié aux méduses. Ce n'est pas immense, on peut le visiter en 1h-1h30 ce qui peut laisser un peu sur sa faim.
L'emplacement, au Trocadéro, est idéal pour se balader ensuite près de la Tour Eiffel ou remonter à pied jusqu'aux Champs-Élysées. Vous pouvez acheter des billets à l'avance ici.
12. Découvrir le musée Banksy
Banksy, artiste anonyme mais pas inconnu, est une figure de référence dans l'univers de l'art urbain. Ses œuvres engagées, parfois provocantes, parfois drôles ou touchantes, ne manquent pas de faire réagir.
A Paris, un musée lui est dédié et permet de découvrir une centaine de reproductions d'oeuvres, contextualisées et expliquées. J'ai eu la chance de visiter le Walled Off Hotel de Banksy en Palestine, au pied du mur de séparation avec Israël, et l'endroit m'a laissé un souvenir très marquant, tout comme les œuvres de rue dont j'ai croisé la route.
Le musée, ouvert le 25 décembre, offre une approche certes différente mais intéressante tout de même. Vous pouvez acheter vos tickets ici.
13. Arpenter les passages parisiens
Paris regorge de passages couverts, une petite spécificité très intéressante de la capitale qui a connu un essor considérable au 19e siècle. L'idée était de permettre aux Parisiens de s'extraire du vacarme de la ville pour trouver des espaces plus calmes, à l'abri des odeurs et de la saleté de la ville, bordés de boutiques... Pour les propriétaires de celles-ci, c'était un bon moyen de concentrer dans un espace restreint bon nombre de magasins, avec une clientèle potentielle relativement "captive" des lieux !
Les passages ont perdu de leur intérêt pour les habitants quand les Grands Magasins sont arrivés... mais retrouvent aujourd'hui leurs lettres de noblesse grâce à leur charme : Galerie Vivienne, Passage des Panoramas, Passage Jouffroy, chacun sa personnalité !
Le jour de Noël peut être une bonne occasion de les arpenter au calme (la plupart des boutiques étant fermées), même si l'ambiance ne sera pas la même qu'un jour d'effervescence... C'est l'opportunité d'admirer leur architecture !

14. Visiter le Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme
Situé dans le très beau quartier du Marais, ce musée est le plus grand de France dédié à l'histoire juive depuis le Moyen-Âge sous tous ses aspects : culte et spiritualité, art, rites... Le musée possède aussi un large fonds consacré à l'affaire Dreyfus.
Il est ouvert le 25 décembre (billetterie ici) et ferme simplement un peu plus tôt ce jour-là (en général, en fin d'après-midi vers 17h).
15. Faire une balade photo
Prenez votre smartphone ou votre appareil photo et perdez-vous dans les rues de Paris, il y a plein de choses à observer et une ambiance très particulière le jour de Noël. Jouer avec les traces du froid, tôt le matin, immortaliser les rues calmes et l'architecture, prendre le temps de faire de jolis portraits dans des lieux moins bondés que d'habitude...

16. Aller à l'Institut du Monde Arabe
L'Institut du Monde Arabe est un centre culturel réunissant notamment un musée, un centre de langues, une bibliothèque, un café et un restaurant avec terrasse panoramique, le Dar Mima-Ziryab (la cuisine y est moins réputée que la vue sur Notre-Dame ! Vous pouvez y faire un saut sans repas entre 15h et 18h, quand le restaurant se transforme en salon de thé).
L'Institut du monde arabe est traditionnellement ouvert le 25 décembre (horaires disponibles ici).
17. Aller au Centre Pompidou
Encore ouvert en 2024 à l'heure où je publie cet article, le Centre Pompidou ferme ensuite ses portes entre 2025 et 2030 pour une rénovation en profondeur. C'est traditionnellement un lieu ouvert à Paris le jour de Noël, en espérant qu'il en sera toujours de même post-rénovation ! Au-delà des collections d'art moderne et contemporain que l'on y trouve, il offre aussi une très belle vue panoramique sur la capitale (la "Vue de Paris" est accessible gratuitement).
18. S'évader au château de Chantilly
Si vous avez envie de quitter Paris sans aller très loin pour autant, vous pouvez prévoir une escapade au château de Chantilly. D'autres châteaux célèbres, comme Versailles, Fontainebleau ou Vaux-le-Vicomte, sont fermés le 25 décembre. En revanche, Chantilly fait le choix d'ouvrir (et organise sa fermeture annuelle un peu plus tard, en janvier, pendant 2 semaines).
Le château est situé à un peu moins de 50 km au nord de Paris. A la période des fêtes, il propose en général de magnifiques illuminations et décorations !
Comment fonctionnent les transports à Paris le jour de Noël ?
Le 25 décembre, les transports parisiens adoptent les horaires "Dimanches et jours fériés", avec un service réduit sur les métros, RER, bus ou encore tramways mais il n'y a pas de grille "spécial Noël".
J'espère que ces pistes vous donneront des idées pour occuper votre journée et soirée !