Où aller sur la Côte d’Azur ? 20 idées week-end en Provence


Vous avez envie de passer un week-end dans le Sud et ne savez pas où aller sur la Côte d’Azur ? Dans cet article, je vous propose une sélection de 20 lieux et villes qui valent le détour lors d’un voyage en Provence : du charme de la vieille ville de Nice au massif de l’Estérel, en passant par les îles d’Hyères et de Lérins, les plages du littoral et les villages pittoresques, vous devriez trouver parmi ces propositions de quoi concocter une belle visite de la région, le temps d’un week-end ou de vacances plus longues !

J’ai ajouté quelques infos sur les hôtels réputés de chaque ville, et des idées d’activités et visites à faire avec un guide pendant votre voyage.

1. Visiter Nice la belle, terre d’art et de peintres

On considère souvent que la Côte d’Azur est la portion de littoral assez vaste qui s’étend entre Cassis, à côté de Marseille et des calanques, et Menton, aux portes de l’Italie. Avec environ 350000 habitants, Nice est la plus grande ville de cette zone.

Il serait dommage de la délaisser pour autant, au contraire ! En choisissant un vol qui atterrit à l’aéroport de Nice, construit en mer sur une avancée, vous profiterez déjà de la vue incroyable sur les eaux claires de la Baie des Anges et la longue plage de galets, bordée par la célèbre Promenade des Anglais et ses 7 km de long. Mais à mes yeux, ce n’est pas là que se trouve le plus grand charme de Nice.

Nice est dominée par plusieurs collines (Cimiez, château de Nice, Piol) offrant une vue splendide sur le paysage et les façades colorées. Plus excentré, le Mont Boron et son parc offrent un panorama incroyable sur la côte et des couchers de soleil à vous couper le souffle.

Vue sur Nice
© Matthew DeBlieux
Nice, destination idéale pour un week-end sur la Côte d'Azur
© Luca Di Giovine

Sur place, on profite du marché coloré du Cours Saleya, on va s’inspirer au contact des plus grands artistes au Musée Marc Chagall, Matisse, Renoir ou encore à celui dédié à Fernand Léger. On découvre aussi le Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain.

On se perd d’une place à l’autre et l’on arpente les rues du Vieux Nice : place Rossetti, place Garibaldi ou Massena… sans oublier un détour par l’excellent musée Massena, qui explore l’histoire locale dans une très belle villa Belle Époque. On découvre aussi les étonnantes cathédrales Saint-Nicolas et Sainte-Réparate.

Nice est à la fois une très belle destination pour un week-end sur la Côte d’Azur en tant que tel… mais peut aussi vous servir de point de chute pour découvrir la région et l’arrière-pays provençal.

Les top activités à faire à Nice :

Hôtels coup de cœur à Nice : très bon rapport qualité-prix pour l’hôtel de France, un 3 étoiles à moins de 2 minutes à pied de la Promenade des Anglais | Le Palais Saleya, un 4 étoiles à 2 minutes de la mer et à la décoration très moderne | L’hôtel La Pérouse, pour son très beau rooftop sur la colline du Château, qui permet de profiter depuis sa chambre ou depuis la terrasse de la beauté du panorama. Il a l’avantage de posséder une piscine extérieure chauffée et vous permet de tout faire à pied, pratique pour ceux qui viennent sans voiture !

2. Le charme du village d’Eze et son jardin botanique

J’ai toujours eu une affection particulière pour Eze, village en partie perché sur une colline, dominant la Méditerranée. D’étroites rues pavées, des galeries d’art et un splendide jardin botanique qui offre une vue magique sur les eaux turquoise de la mer.

Si vous aimez marcher, vous pouvez emprunter le chemin de Nietzsche pour descendre à pied jusqu’à la partie du village située en contrebas, et profiter de la plage d’Eze-sur-Mer aux eaux cristallines.

Eze est un petit village, il n’y a pas foule d’activités à y faire donc vous pouvez vous y rendre quelques heures au cours de votre voyage sur la Côte d’Azur… ou y loger pour explorer facilement d’autres villes : Eze est à 20 minutes de Nice, 15 minutes de Monaco ou Saint-Jean Cap Ferrat.

Hôtels coup de cœur à Eze : pour loger à Eze même, il faudra mettre le prix à moins d’être logé par un particulier… car les hébergements situés dans le village piéton sont rares et ce privilège se paie ! Si vous voulez vivre une expérience d’exception, retenez deux adresses :

  • Le Château de la Chèvre d’Or, luxueux hôtel 5 étoiles à flanc de colline avec piscine extérieure chauffée et vue imprenable sur la mer.
  • Le Château Eza, sans piscine mais offrant lui aussi une vue exceptionnelle, des chambres joliment décorées et un service personnalisé.

Si vous cherchez le genre de lieu rare pour un week-end romantique en Provence voire un moment d’exception (anniversaire de mariage, demande en mariage), je trouve que ces endroits s’y prêtent.

Vue depuis Eze Village

3. Visiter Grasse, foyer des parfumeurs

Grasse se situe davantage dans les terres, du côté de Cannes. Elle est surtout connue pour son lien étroit avec la parfumerie. On peut donc y visiter le Musée International de la Parfumerie et la villa Fragonard… Vous pouvez aussi vous initier à la fabrication de parfum grâce à un atelier à la parfumerie Molinard, parfumerie familiale et locale (vous repartez ensuite avec un flacon de 50 mL du parfum que vous avez créé).

Il y a d’autres activités à faire aux alentours : on peut citer le parc forestier Riviera Nature, avec tyroliennes et parcours d’accrobranche pour adultes et enfants à partir de 4 ans ; ou encore, dans un style très différent, le domaine de la Grotte Saint Cézaire et la Grotte de la Baume Obscure.

Hébergements coup de cœur à Grasse : La maison d’hôtes du Moulin Sainte Anne et sa belle piscine, dans un ancien moulin à huile d’olive. Difficile de faire plus provençal | Pour un hôtel d’exception, visez la Bastide Saint-Antoine (5 étoiles), un super Relais & Châteaux avec piscine établi dans une propriété du 18e siècle.

La ville de Grasse sur la Côte d'Azur

4. Prendre le large sur les îles de Lérins

Les îles de Lérins sont un petit archipel situé au large de Cannes, avec l’île Sainte-Marguerite (la plus grande), l’île Saint-Honorat (la plus petite) et une foule d’îlots…

Vous pouvez y aller en ferry soit depuis Cannes (le plus rapide et le moins cher), soit depuis Nice si vous logez là-bas.

On accoste le matin sur l’île Sainte-Marguerite, abritant la prison de Fort Royal où l’Homme au Masque de Fer a été détenu. Mais au-delà de cette curiosité historique, l’île est une petite perle naturelle à la fois très proche des côtes et très différente de l’ambiance habituelle de la Côte d’Azur. Vous pouvez vous baigner pour admirer sous l’eau les statues de l’écomusée sous-marin de Cannes (visibles simplement en nageant avec masque et tuba), vous balader dans la nature.

On peut aussi prendre le bateau pour l’île Saint-Honorat, où vivent encore quelques moines.

Pour vous donner une idée, il faut à peine 45 minutes pour traverser à pied l’île Sainte-Marguerite sur toute sa longueur donc on va surtout là-bas pour se balader et se baigner dans un cadre beaucoup plus préservé que les plages de la côte.

Vue sur les îles de Lérins
© Ivan Ragozin

5. Saint-Paul de Vence et ses artistes

Saint-Paul de Vence, comme Eze, est aussi de ces petits villages au charme provençal typique, qui se visitent rapidement. Entouré de remparts, riche en rues pavées et en maisons de pierre, il accueille l’excellente fondation Maeght (art moderne), la dernière demeure de Marc Chagall mais surtout, de nombreuses galeries d’art parmi lesquelles vous pouvez déambuler.

On y passe avec bonheur quelques heures et on s’y arrête pour manger avec plaisir, car la ville ne manque pas de bonnes tables, comme Le Caruso (spécialités provençales), Les Remparts (des produits frais, simples et sains, avec vue depuis les remparts), Obatik (produits locaux et cuisine provençale).

Il n’y a pas de quoi passer un week-end sur la Côte d’Azur entier à Saint-Paul de Vence mais tout comme à Eze, vous pouvez y loger pour profiter de la beauté du cadre et visiter facilement la Côte d’Azur : Nice est à 20 km, Antibes à 17 km, Cannes à 27 km, tout reste donc assez accessible.

Hôtels coup de cœur à Saint-Paul de Vence : l’offre hôtelière sur place est vraiment qualitative. Quelques adresses ? L’hôtel Les Messugues (3 étoiles) avec piscine, situé à 4 minutes à pied de la fondation Maeght et à 20 minutes à pied (à peine 2 km) de l’entrée du vieux village de Saint-Paul | L’hôtel Les Vergers de Saint-Paul (4 étoiles), à moins de 15 minutes à pied des remparts de la ville, lui aussi avec une jolie piscine | Le Domaine du Mas de Pierre (5 étoiles) pour une expérience d’exception dans un hôtel Relais & Châteaux situé à 20 minutes à pied de l’entrée des remparts, sur les collines peuplées d’oliviers ; il propose 3 piscines et un spa avec grotte de glace et saunas.

Saint Paul de Vence - Le village fortifié
Saint Paul de Vence – Le village fortifié

6. Monaco, du luxe mais pas seulement !

Si vous allez passer des vacances sur la Côte d’Azur, vous entendrez forcément parler de Monaco ou de Monte Carlo (Monte-Carlo étant le plus célèbre quartier de Monaco, Monaco étant à la fois une ville et un pays). Souvent, c’est un endroit qui divise : son luxe fait rêver les uns et dérange les autres.

De mon propre avis, Monaco mérite d’être vue, que l’on aime ou pas à l’arrivée ! En effet, c’est une cité-État très petite donc très dense, où il y a pourtant une foule de choses à visiter : un magnifique musée océanographique, un jardin exotique tout aussi beau, une grande cathédrale. Il y a beaucoup de jardins, on prend plaisir à photographier le « Rocher » et même à s’y rendre, c’est le quartier de Monaco où se trouvent le Palais princier et bon nombre d’institutions monégasques.

Bien sûr, Monaco, ce sont aussi de magnifiques hôtels, un casino, un prestigieux Grand Prix de Formule 1, un Festival International du Cirque de Monte-Carlo dont la réputation n’est plus à faire. En été, Monaco offre des feux d’artifice de toute beauté, en organisant notamment un festival et concours international de feux d’artifice qui vaut vraiment le détour.

Je trouve que c’est un petit pays qui offre beaucoup plus à voir que la superficialité qu’on lui prête souvent.

Quelques activités à faire sur place :

  • Réserver un billet à l’avance pour le musée océanographique ;
  • Découvrir Monaco et Eze sur une demi-journée au départ de Nice ;
  • Découvrir Monaco de nuit au départ de Nice, avec du temps libre sur place ;
  • Expérimenter durant 30 minutes à 1h la conduite d’une Ferrari California T (ou se laisser conduire par un chauffeur), une super expérience pour les fans de belles voitures et une bonne idée de cadeau pour un passionné.

Hôtels coup de cœur à Monaco : Monaco regorge évidemment d’hôtels de luxe, le plus beau et le plus mythique à mes yeux étant sans aucun doute l’Hôtel de Paris, palace situé juste à côté du Casino de Monaco, avec deux restaurants dont un triple étoilé au Michelin | L’Hôtel Hermitage (5 étoiles) est une autre adresse de prestige elle aussi située non loin du casino, avec une décoration Belle Époque et une splendide coupole | Citons aussi l’hôtel Monte-Carlo Bay (4 étoiles), pour son cadre splendide, sa très belle piscine, ses jardins et son lagon | Si vous recherchez une adresse plus abordable, il existe l’hôtel Miramar (3 étoiles), très bien situé à quelques minutes à pied du port, du palais princier et du casino.

Monaco sur la Côte d'Azur
© Matthias Mullie

7. Le massif de l’Estérel et ses calanques

L’Esterel est un vaste massif montagneux de 32000 hectares, à cheval entre le Var et les Alpes-Maritimes. C’est surtout un vrai petit bijou pour les amoureux de la nature : on le reconnaît instantanément à sa roche rouge, on peut y faire de la randonnée, du cheval, du VTT mais aussi aller nager, car il existe de beaux sentiers sur le littoral… et des calanques !

Calanque de St-Barthélemy, Plage de Camp Long ou d’Aiguë Bonne à Saint-Raphaël, les adresses ne manquent pas pour ceux qui souhaitent se baigner. Côté rando, il y a l’embarras du choix : découvrir le Cap Roux, le Cap Dramont, le Pic de l’Ours, parcourir le sentier du littoral, faire le tour des lacs des Peguières…

Si vous n’êtes pas véhiculé, vous pouvez découvrir les calanques de l’Esterel avec un guide à travers cette excursion de 2h30 en bateau depuis Cannes.

Hôtels agréables aux portes du massif de l’Estérel : Le Confidentiel, à Saint-Raphaël (3 étoiles), avec piscine | L’hôtel Casarose (4 étoiles), à Mandelieu-la-Napoule.

Massif de l'Esterel
© Tobi 87

8. Menton et ses couleurs

Située aux portes de l’Italie, Menton incarne tout le charme de la Provence avec de superbes façades colorées que l’on admire depuis la Promenade du Soleil en bord de mer, des jardins dont un très beau jardin botanique ou encore le jardin Maria Serena face aux eaux turquoise de la Méditerranée…

On y ajoute un musée dédié à Jean Cocteau et une basilique (St-Michel Archange), ainsi qu’une oliveraie abritant 540 sujets, le Parc du Pian, classé à l’Inventaire des Monuments Historiques depuis 1955.

Menton est aussi connue pour pour sa fête du Citron ou « carnaval de Menton ». La manifestation a commencé par un carnaval, dès 1875, qui a évolué au 20e siècle pour mettre à l’honneur les agrumes (citrons et oranges) dont la ville était un producteur de premier plan. On a commencé à créer des chars et des décors avec des agrumes… et la tradition a perduré jusqu’à notre époque. A la fin du carnaval, qui adopte chaque année un thème différent, les fruits sont vendus à petit prix histoire de limiter le gaspillage.

Hôtels de qualité à Menton : Le Princess et Richmond, bel hôtel 4 étoiles face à la mer | L’Hôtel Chambord, 3 étoiles proche de la mer, très pratique pour ceux qui voyagent sans voiture car il est à 5 minutes à pied de la gare | Pour les budgets modérés, l’hôtel Ibis Styles de Menton (3 étoiles) est très bien situé, à deux pas de la mer.

Petites photos souvenir prises lors d’une (ancienne) édition de la Fête du Citron !

La Fête du Citron à Menton
La Fête du Citron à Menton

9. Un détour par Cannes

Cannes est évidemment connue dans le monde entier pour son festival du film, qui attire tous les regards des passionnés de cinéma sur la Croisette. La ville abrite aussi un « musée des explorations du monde » dédié à l’art et à l’ethnographie, un très joli « Vieux Port » où il fait bon se promener. On peut également aller flâner dans les allées du Marché Forville et prendre le bateau vers les îles de Lérins.

Cannes n’est pas forcément l’endroit que je trouve le plus joli, avis très personnel, mais quand on cherche où aller sur la Côte d’Azur, ça tend à faire partie des incontournables, à voir au moins une fois.

Quelques activités à faire à Cannes :

Bons hôtels à Cannes : Le Best Western Mondial (4 étoiles), situé à 3 minutes à pied de la Croisette et à 5 minutes à pied du Palais des Festivals | La Villa Pruly (3 étoiles), un joli établissement rénové en 2020 situé à 5 minutes à pied de la Croisette, pratique pour les voyageurs sans voiture | Pour une expérience d’exception, le Five Seas Hotel (5 étoiles) à 1 minute à pied de la Croisette et du Palais des Festivals, avec un toit-terrasse et sa piscine, ainsi qu’un spa Cinq Mondes et Carita | Dans un style différent mais avec une très bonne réputation, la Villa d’Estelle qui propose des appartements et des suites à louer juste à côté de la Croisette, avec une petite piscine.

Baie de Cannes
© Jim Thirion

10. Antibes

Antibes, c’est ce cadre magnifique avec vue sur mer… et sur les montagnes qui se dessinent, au loin. Marquée par la silhouette du « Fort Carré », ancien fort militaire qui domine la Méditerranée, la ville est célèbre pour ses petites rues pleines de charme (Le Vieil Antibes), ses marchés provençaux, son musée Picasso mais aussi son très beau sentier du littoral pour profiter du paysage de bord de mer.

A deux pas, on peut aller se promener dans la région de Vallauris, qui regorge d’ateliers d’artistes et est connue pour sa production de céramiques, des poteries qui constituent un joli souvenir local à ramener dans ses valises lors de vacances sur la côte d’Azur !

Où loger à Antibes ? : L’hôtel La Villa Port d’Antibes (4 étoiles) est une très bonne adresse, avec une déco très moderne, une piscine et un spa. Il a l’avantage d’être situé au cœur d’Antibes, permettant de se balader à pied | Le Mas Djoliba (3 étoiles), un joli cadre avec piscine à 10 minutes à pied de la cathédrale d’Antibes | L’hôtel Sainte-Valérie (4 étoiles) à Juan-les-Pins, proche de la plage et de la pinède.

Antibes

11. Explorer les îles d’Hyères

Archipel de 4 îles principales et plusieurs îles plus petites, les îles d’Hyères constituent une belle destination nature en Provence, avec un climat doux en hiver, chaud en été. Porquerolles, Port-Cros, l’île de Bagaud et l’île du Levant attirent les visiteurs pour leurs superbes décors naturels. On trouve sur place de magnifiques plages (Notre-Dame, Les Grottes, plage d’Argent ou de la Courtade), des forts, ce sont des lieux incroyables pour faire de la randonnée, des photos, se baigner… L’île du Levant est aussi connue pour son domaine naturiste.

Où dormir près des îles d’Hyères : sur la côte, Hyères offre des hébergements intéressants et vous serez tout près de l’embarcadère vers les îles d’Hyères au niveau de la Tour Fondue. Citons par exemple Le Lodge des Îles d’Or (3 étoiles). Sur l’île de Porquerolles, vous pouvez regarder l’hôtel Les Mèdes, avec son restaurant gastronomique, à moins de 5 minutes à pied du port. Sur l’île du Levant, tournez-vous vers les chambres d’hôtes comme La Villa Mirabel. Vous pouvez aussi louer un appartement au sein du domaine naturiste d’Héliopolis si vous appréciez cette approche des vacances, auprès d’Absolument Levant par exemple.

Baie de l'île de Porquerolles
© François Genon

12. Saint-Tropez, évidemment !

Ancien village de pêcheurs, Saint-Tropez est une toute petite ville pleine de charme où vivent à peine plus de 4000 habitants à l’année. A la belle saison, elle devient pourtant une destination touristique de premier plan où convergent des gens du monde entier. Saint-Tropez a ceci de particulier qu’en été, elle attire à la fois de grandes fortunes, des célébrités mais aussi des curieux qui viennent admirer les yachts et se frotter à la réputation jet set de la ville.

Les abords de Saint-Tropez sont riches en belles plages, que ce soit au niveau de la baie de Canebiers, de la plage de Pampelonne ou de la plage de Tahiti (la bien-nommée !). On peut aussi visiter sur place la Citadelle, le musée de la Gendarmerie et du cinéma ou celui d’art moderne de l’Annonciade.

A deux pas de là, faites un détour par le village plein de charme de Ramatuelle ou par Port Grimaud, village portuaire traversé par de nombreux canaux dans un esprit très Venise. Il existe d’ailleurs des excursions au départ de Nice pour visiter Saint-Tropez et Port Grimaud.

En plein été, il y a foule à Saint-Tropez, beaucoup de gens y viennent pour toucher du doigt une certaine idée du luxe. Mieux vaut y aller hors saison pour une expérience plus authentique.

Hôtels de qualité à Saint-Tropez : Les hôtels 5 étoiles de qualité ne manquent pas à Saint-Tropez, si vous souhaitez vous offrir une expérience d’exception vous pouvez notamment regarder le Château de la Messardière ; le Sezz ne manque pas de charme non plus, tout comme l’hôtel Lou Pinet | Du côté des 4 étoiles, jetez un oeil à la Bastide d’Antoine, dans un esprit très Provence, ou encore Le Pré de la Mer | Pour les budgets plus serrés, l’hôtel Les Lauriers (3 étoiles) offre un très bon rapport qualité-prix, proche de tout (port, plages, etc).

Saint-Tropez
© Bapt Miller

13. Saint-Jean Cap Ferrat et ses villas

Saint-Jean Cap Ferrat est une très belle presqu’île qui se caractérise par ses centaines de villas luxueuses. Certaines sont privées mais d’autres se visitent, à l’instar de la Villa Ephrussi de Rothschild, qui possède de magnifiques jardins, ou de la Villa Kérylos (située dans la commune voisine de Beaulieu-sur-Mer), villa de style grec riche en mosaïques. Ou encore la villa Santo Sospir, qui peut parfois se visiter sur réservation et abrite des fresques de Jean Cocteau.

Saint Jean Cap Ferrat possède aussi de très jolies plages, comme la plage des Fossettes ou la plage Cros Dei Pin. Située à deux pas de Nice, non loin de Villefranche-sur-Mer, elle peut facilement se visiter pendant un voyage sur la Côte d’Azur mais je vous conseillerais plutôt de loger à Nice qu’à Saint-Jean même, hormis si vous souhaitez profiter du luxe du Grand Hôtel du Cap Ferrat.

Vous pouvez d’ailleurs découvrir le Cap Ferrat lors d’une croisière au coucher du soleil depuis Nice.

Villa Ephrussi de Rothschild

14. Le parc du Mercantour

Le Parc du Mercantour fait aussi partie des joyaux de la Côte d’Azur. 685 km² de paysages très variés, avec des villages perchés sur les hauteurs (dont des villages médiévaux comme Saorge et Tende), de très belles vallées qui ont tristement fait la Une de l’actualité récente (vallée de la Roya et de la Vésubie notamment), des sites préhistoriques comme la vallée des Merveilles, des lacs (lac d’Allos, lac de Trécolpas, etc).

On peut y faire de la randonnée, des activités sportives (canyoning, alpinisme, escalade, etc) ou emprunter le « Train des merveilles » au départ de Nice pour profiter d’un paysage magnifique.

Parc du Mercantour
© Hugo Vidal

15. Le mont Faron, proche de Toulon

Toulon n’est pas forcément une ville très « touristique » au premier abord. C’est une grande ville portuaire, avec une base navale (l’Arsenal de Toulon), un musée de la Marine qualitatif, un musée départemental du Var plutôt sympa aussi. En-dehors de ça, Toulon n’a pas à mes yeux le charme d’une ville de Provence plus « typique » comme Menton ou le Vieux Nice.

En revanche, dans les terres, on peut visiter le Mont Faron (584 mètres d’altitude) sur lequel on trouve d’anciennes fortifications défensives des 17e et 18e siècles, ayant servi à protéger le port de la ville. On peut accéder au sommet via un téléphérique, et visiter le Mémorial du Débarquement et de la libération de Provence qui vaut le détour. Vous pouvez aussi aller découvrir le fort de Six-Fours et le joli Parc de la Méditerranée à Six-Fours-les-Plages.

Hôtels de qualité à Toulon : L’hôtel Okko Toulon Centre (4 étoiles), à moins de 15 minutes à pied du téléphérique du Mont Faron | L’hôtel Les Voiles (3 étoiles) à 5 minutes à pied de la plage et avec vue mer depuis le toit-terrasse | Pour un lieu original et plein d’histoire, allez au Domaine des Gueules Cassées, un ancien centre de convalescence pour soldats blessés pendant la Première Guerre Mondiale. L’hôtel offre un très beau cadre, avec piscine, dans la ville de La-Valette-du-Var (6 km de Toulon) | Pour un établissement avec du charme, direction L’Escapade, située au Pradet (9 km de Toulon).

Le téléphérique du Mont Faron à Toulon
© Remi Mathis

16. Sainte-Agnès, la pépite du littoral

Saint-Agnès est un très joli village de moins de 1500 habitants, situé dans les terres près de Menton. Il serait le village littoral le plus haut d’Europe, perché à 800 mètres d’altitude. Autrefois, il faisait office de poste de défense de la frontière franco-italienne et est aujourd’hui classé parmi les Plus Beaux Villages de France.

Accessible en 20 minutes de route depuis Menton, il serait dommage de passer à côté si vous allez dans le coin !

Sainte-Agnès
© Les Plus Beaux Villages de France

17. Les gorges du Verdon et le lac de Sainte-Croix

Il faut compter à peu près 2h de route depuis Fréjus pour rejoindre la superbe région des gorges du Verdon. Comme leur nom l’indique, ce sont des gorges naturelles qui ont été creusées par une rivière, Le Verdon. Elles atteignent à certains endroits plus de 700 mètres de profondeur. C’est un site naturel absolument superbe, qui s’étend entre les communes de Castellane et Moustiers-Sainte-Marie (Moustiers-Sainte-Marie faisant partie des Plus Beaux Villages de France).

La région se prête à la randonnée, on peut aussi descendre les gorges du Verdon sur l’eau, sans oublier d’aller découvrir le magnifique Lac de Sainte-Croix. L’endroit séduit souvent pour une sortie en famille !

Si vous n’avez pas de voiture à disposition pour vous y rendre, vous pouvez passer par une excursion depuis Nice (il existe aussi cette excursion alternative assez similaire).

Où loger près des gorges du Verdon : Si vous souhaitez loger dans le superbe village de Moustiers Sainte Marie, je vous conseille de regarder L’Hôtel La Bastide de Moustiers (4 étoiles) installé dans une maison de campagne, au milieu de la nature | L’hôtel Les Restanques de Moustiers (3 étoiles), avec une jolie piscine et un style typique de la Provence.

Gorges du Verdon
© Miguel Virkkunen Carvalho

18. Saint-Raphaël

Jouxtant Fréjus, Saint-Raphaël offre quelques visites dignes d’intérêt, que ce soit son musée Louis de Funès, le jardin Bonaparte ou encore le musée archéologique local. On y trouve également une très belle basilique (Notre Dame de la Victoire).

Vous pourrez admirer l’île d’Or, îlot de roche rouge aux mêmes teintes que le massif de l’Esterel visible depuis la ville, accéder facilement aux calanques de l’Esterel dont j’ai déjà parlé en empruntant la célèbre Corniche d’Or, route qui relie Saint-Raphaël à Cannes.

Bonnes adresses d’hôtels à Saint-Raphaël : L’Unique Hôtel & Résidence (4 étoiles), situé au cœur de la Vieille Ville de Saint-Raphaël | Le Confidentiel (3 étoiles), plus excentré avec spa & piscine.

Saint-Raphaël
© Office du Tourisme

19. Mandelieu et la pointe de l’Aiguille

Petite ville voisine de Cannes, Mandelieu-la-Napoule est un point de départ apprécié pour faire de la plongée. On peut aussi effectuer la montée jusqu’au sommet du San Peyre, où l’on profite du panorama sur la baie de Cannes. Le château de la Napoule, monument emblématique de la ville, permet de découvrir toute la collection d’art constituée par Henry et Marie Clews, un couple de mécènes et artistes américains. Il peut se visiter à la belle saison.

Mandelieu est de ces villes où il n’y a pas mille activités à faire, mais on l’on peut tout de même s’arrêter quelques heures pour se balader lors de vacances sur la côte d’Azur.

Bonnes adresses d’hébergement à Mandelieu : L’hôtel Casarose (4 étoiles), à 7 minutes à pied de la plage | L’hôtel Ilot du Golf (4 étoiles) avec une belle piscine, à moins de 10 minutes à pied de la plage | L’Ermitage de l’Oasis (4 étoiles), avec une piscine et à moins de 5 minutes à pied de la plage.

Mandelieu la Napoule

20. Les gorges du Loup

Le Loup est un tout petit fleuve de moins de 50 km, qui prend sa source au-dessus de Grasse pour aller se jeter dans la Méditerranée, creusant au passage de jolies gorges à proximité du village médiéval de Gourdon. Ce dernier, situé à environ 20 minutes de route de Grasse, est surnommé le « Nid d’Aigle » car il est perché sur la roche à 760 mètres d’altitude.

Vous pouvez visiter Gourdon (qui fait partie des Plus Beaux Villages de France) mais aussi emprunter un sentier pédestre pour découvrir les gorges du Loup sur 5 km environ aller-retour (itinéraire disponible ici).

Il est possible de faire du canyoning mais aussi de se baigner à certains endroits du Loup, notamment en suivant le sentier qui part du village de Pont-du-Loup (en passant devant la confiserie Florian pour rejoindre le sentier qui longe le Loup). Soyez prudents si vous vous baignez, l’eau est souvent très froide donc il y a toujours un risque d’hydrocution en été… et comme c’est un fleuve, il peut y avoir du courant.

Si vous souhaitez voir les gorges du Loup sans voiture, vous pouvez réserver cette excursion au départ de Nice qui combine la découverte de plusieurs villes dont j’ai parlé dans l’article (Eze, Monaco, Saint-Paul de Vence, Grasse) mais aussi des gorges du Loup, avec le village de Gourdon.

Le village médiéval de Gourdon
© Les Plus Beaux Villages de France

La découverte de la Côte d’Azur, une idée accessible à tous !

J’espère qu’à l’issue de cet article, vous avez en tête une ou deux infos et idées pour décider où aller sur la Côte d’Azur. Si vous découvrez la Provence, j’aurais tendance à vous conseiller de loger à Nice, ville qui offre déjà beaucoup de choses à voir et à faire en tant que telle. Elle permet aussi d’accéder facilement à bien d’autres perles de la Côte d’Azur à voir lors de vos vacances, que ce soit d’autres villes côtières (souvent accessibles par le train si vous n’avez pas de voiture), des lieux en pleine nature ou une île.

Si vous connaissez mieux la région, c’est l’occasion de sortir des classiques et d’explorer le sud de la France autrement, que ce soit par la mer avec une croisière ou dans les terres, en consacrant plusieurs jours à des destinations nature comme l’Estérel et le Mercantour.

Ce qui est certain, c’est qu’on ne s’ennuie pas ! Avec un climat clément, tous les parfums de la Provence, une foule d’activités à faire, des paysages et des couchers de soleil idéaux pour les photographes amateurs ou professionnels, difficile de ne pas aimer cette jolie destination, que ce soit pour un séjour express, un week-end prolongé ou des vacances longue durée !

Selon la région d’où vous venez et votre itinéraire de voyage, la Côte d’Azur a aussi l’avantage d’être assez facile d’accès. Depuis Paris, on peut trouver un vol vers Nice en 1h30 environ. Comptez 1h40 depuis Lille ou Rennes, 1h30 depuis Nantes, 1h20 depuis Bordeaux pour donner quelques exemples… On peut aussi aborder la Côte d’Azur d’ouest en est, en arrivant à Marseille et en rejoignant le bord de mer en voiture !


Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

2 commentaires sur “Où aller sur la Côte d’Azur ? 20 idées week-end en Provence

  • Anne

    Coucou Marlène

    je reviens d’un court séjour sur Cannes. Ville qui a mon grand étonnement, que j’aime bien, bien plus que Nice car plus propre. Bon La Croisette, je m’en fiche un peu, mais ce qui m’intéressait le plus c’est l’Estérel. Je suis tombée amoureuse de cet endroit depuis 4 ans et j’essaie d’y aller au moins 2/3 fois dans l’année et hors saison. Les ballades sont magnifiques et je m’y sens vraiment dépaysée. Je suis également allée sur l’Ile ste Marguerite, c’était sympa, mais cela ne m’a pas autant marqué que l’Ile de Porquerolles.

    Répondre à Anne
    • Marlène

      Hello Anne, c’est vrai que Cannes est plus propre. Pour ma part, je n’ai pas le feeling avec cette ville, en revanche impossible de ne pas succomber au charme de l’Estérel… En plus, au fil des saisons on ne voit jamais la même chose, on a l’impression de renouveler sans cesse la découverte même quand on connaît déjà. Une jolie région en tout cas, j’y ai vécu quelques années et j’ai toujours beaucoup de plaisir à y retourner !

      Répondre à Marlène


Si vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon.fr via ce lien ; il me permettra de toucher une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.