Promenade sur les Bords de Marne, de Joinville à Nogent : l’Ile-de-France au fil de l’eau


Aujourd’hui, on ne part pas à l’étranger. On ne monte pas au sommet d’un monument. On va juste faire une promenade sur les Bords de Marne. Beaucoup de gens n’imaginent pas que l’on peut trouver à côté de Paris des recoins précieux, où le calme règne. Beaucoup de Parisiens s’attristent de ne pas partir en vacances (ou alors pas tout de suite), sans penser à profiter des richesses situées à deux pas…

Alors je vous emmène dans le petit paradis des Bords de Marne, entre Joinville-le-Pont et Nogent-sur-Marne. On est à l’Est de Paris. Le soleil commence à descendre tout doucement à l’horizon et c’est l’heure dorée, celle où tout devient plus beau.

Au fil de l’eau au bord de la Marne

La Marne est un peu comme vous et moi. Elle traverse des phases où elle n’a pas bonne mine et des phases où elle dévoile son plus beau profil. Il y a ces endroits où elle est large, fade, bordée d’immeubles, ces endroits où elle est surplombée par l’autoroute. Et puis, il y a aussi les petits coins de paradis… qui donnent envie d’un bon plongeon !

Au bord de la Marne... une envie de baignade !
Au bord de la Marne… une envie de baignade !

Hélas, même si cette échelle semble vous tendre les bras, il est interdit pour le moment de s’y baigner, la qualité de l’eau étant encore trop variable au fil de l’année. Si vous discutez avec des gens du coin qui ont plus de 50 ans, vous trouverez sûrement parmi eux des personnes qui ont appris à nager dans la Marne !

La baignade n’a été interdite qu’en 1970, à cause de toutes les industries qui rejetaient leurs déchets directement dans l’eau. Aujourd’hui, ces déchets sont traités et la qualité de l’eau retrouve petit à petit un niveau acceptable. Il y a pas mal de jours dans l’année où la baignade serait possible… mais comme ce n’est pas le cas 365 jours par an, elle reste interdite.

Chaque année en été, les courageux se donnent rendez-vous pour un « Big Jump », un grand saut dans l’eau (froide) qui permet de sensibiliser à la protection de l’environnement et de faire de gros ploufs pour le plaisir mais chuuuuuut. Le Big Jump a lieu sur une autre portion de la Marne située non loin.

A une époque, les Parisiens venaient se baigner dans la Marne le week-end, il y avait même des plages improvisées et des cabines de plage, des concours de natation. Aujourd’hui, à défaut d’y nager, on peut y faire de l’aviron, du kayak ou tout simplement se laisser porter dans une barque sur ses eaux calmes…

La Marne à Joinville-le-Pont, un endroit pour naviguer
La Marne à Joinville-le-Pont, un endroit pour naviguer

La balade entre Joinville-le-Pont et Nogent-sur-Marne a été baptisée « L’Eldorado du Dimanche »… un bon résumé car c’est l’endroit idéal pour aller prendre une bouffée d’air pur le week-end quand on vit à proximité. Les gens se rassemblent pour bronzer ou pique-niquer sur la pointe de l’île Fanac, qui n’est accessible qu’aux piétons. Son école de musique est très jolie et doit sûrement inspirer les artistes en herbe !

L'école de musique de l'île Fanac à Joinville
L’école de musique de l’île Fanac à Joinville

On oublie trèèèès, trèèèès vite qu’on est près de Paris ! Les maisons avec accès direct à la Marne sont très prisées, comme vous l’imaginez, car elles sont rares… et avoir le privilège de pouvoir amarrer sa barque en bas de chez soi exige un investissement non négligeable.

Promenade au bord de la Marne à Nogent
Promenade au bord de la Marne à Nogent
Un habitant des bords de Marne
Un habitant des bords de Marne
Une barque sur la Marne
Une barque sur la Marne

Les Bords de Marne ont toujours été un lieu très convivial et le témoignage principal de cette activité, ce sont les guinguettes. On venait boire, manger et danser au bord de l’eau… et la tradition perdure dans certains endroits mythiques comme « Chez Gégène ». Dès l’arrivée des beaux jours, en avril, la guinguette ouvre ses portes…

Il y a des bals, des événements… et je pense que ça doit beaucoup plaire aux touristes étrangers car ça correspond tout à fait au cliché que l’on se fait de la France : les nappes à carreaux, l’accordéon, le décor champêtre. D’ailleurs, j’ai croisé plusieurs groupes de touristes asiatiques dans le coin et ils avaient l’air ravis !

Chez Gégène, la guinguette la plus célèbre des Bords de Marne
Chez Gégène, la guinguette la plus célèbre des Bords de Marne

Une promenade au bord de la Marne, c’est aussi entendre le chant des oiseaux, le clapotis de l’eau. C’est, à un moment donné, quitter le bord de l’eau pour une promenade aménagée, à Nogent-sur-Marne, la promenade Yvette Horner, qu’on appelle aussi la « promenade de l’Ile-de-Beauté ». Les cailloux crissent sous les semelles, la promenade est bordée de superbes villas.

Elle débouche sur une jolie esplanade fleurie qui donne sur la Marne, avec une aire de jeux pour enfants, des toilettes… Ici, les barques laissent place à de grandes péniches habitées.

Péniches sur la Marne à Nogent
Péniches sur la Marne à Nogent

Un port de plaisance à Nogent-sur-Marne

La présence des péniches s’explique sans doute par la proximité du port de Nogent-sur-Marne. Sous ses petits airs, il peut accueillir des bateaux jusqu’à 20 mètres de long et l’endroit est très agréable : il y a de l’animation grâce au complexe de loisirs situé juste à côté (avec le centre nautique de Nogent, le bowling…).

Port de plaisance de Nogent-sur-Marne
Port de plaisance de Nogent-sur-Marne

Je ne peux pas m’empêcher de rêver devant ces gens qui ont fait le choix de vivre sur un bateau. Le sentiment de liberté et d’aventure doit être assez formidable par rapport à la vie en appartement, si bien soit celui-ci !

Port de plaisance de Nogent-sur-Marne
Port de plaisance de Nogent-sur-Marne

Et, toujours, on a du mal à imaginer qu’on est si proches de Paris…

Port de plaisance de Nogent-sur-Marne
Port de plaisance de Nogent-sur-Marne

Les hôteliers ne s’y sont pas trompés, c’est là qu’on trouve la plupart des hôtels de Nogent (ibis, Aparthotel, etc). Le mieux noté par les voyageurs est le Campanile. Côté restaurants, il y a un endroit ultra mignon et romantique : le Verger. C’est la seule guinguette qui perdure à Nogent et il y a une très jolie terrasse arborée. Bon, à titre personnel, je ne trouve pas que la nourriture soit exceptionnelle mais le cadre est plus que sympathique !

Et histoire de digérer, on peut continuer la promenade sur les bords de Marne et admirer les reflets dans l’eau… la rivière est si calme qu’il se crée des symétries étonnantes.

Reflets sur la Marne
Reflets sur la Marne
Reflets sur la Marne
Reflets sur la Marne
Reflets sur la Marne
Reflets sur la Marne

Impossible de vous laisser sans une petite mise en bouche en vidéo ! C’est très court, trop court même :) Mais proposer quelques vidéos fait partie de mes envies futures pour le blog car quoi de mieux que de s’immerger dans l’ambiance d’un lieu de manière un peu moins statique ? Un nouvel appareil photo/vidéo devrait normalement rejoindre mon sac de voyage d’ici peu à cet effet !

J’espère vous avoir donné envie d’aller découvrir ce coin ! L’idée de vous en parler m’a été inspirée par le groupe « En France Aussi », qui réunit des blogueurs ayant envie de faire découvrir la beauté de la France. Ce mois-ci, le thème proposé par Caro du blog Family Trip & Play était baptisé Au fil de l’eau. Libre à chacun d’en donner ensuite une interprétation personnelle !

Je ne pouvais pas passer à côté de l’occasion de vous parler de cet endroit où vous me croiserez peut-être un jour, l’appareil photo à la main ;)


Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

31 commentaires sur “Promenade sur les Bords de Marne, de Joinville à Nogent : l’Ile-de-France au fil de l’eau

  • Sabrina

    En pensant bords de Marne c’est « Guinguettes » qui me vient à l’esprit, mais aussi belles balades et dépaysement. Et tu sais quoi ? Mon chéri s’y baignait avec ses potes. Comme tu t’en doutes, c’était il y a fort, fort longtemps.
    Ton article est magnifique. Bonne idée ta vidéo, j’espère que tu en feras d’autres.

    Répondre à Sabrina
  • Marion

    C’est marrant, jamais on ne penserait que ces photos ont été prises près de Paris ! J’aime ce cadre champêtre, c’est mignon et reposant ! Et les photos de reflets sont très jolies!

    Répondre à Marion
    • Marlène

      C’est aussi une façon de tordre le cou aux clichés sur la région parisienne grisâtre et sans intérêt ;)

      Répondre à Marlène
  • Cecile

    très belle endroit que je connais un petit peu et que j’aime beaucoup parce qu’on se croirai loin loin de Paris. Les bord de Marnes sont paisibles et propices à la balade. Tu m’as donné envie d’y retourner du coup ;)

    Répondre à Cecile
    • Marlène

      Fonce ! Ça montre toute la diversité de la région parisienne, je trouve ! C’est un peu comme Richmond Park à Londres, c’est assez incroyable de pouvoir observer des cerfs en liberté tout en étant à deux pas d’une capitale.

      Répondre à Marlène
  • Itineramagica

    Que c’est beau et bucolique ! Je ne connaissais pas du tout et je suis sous le charme.

    Répondre à Itineramagica
    • Marlène

      J’aime toujours beaucoup tes photos alors si un jour tu passes par là, je pense que je découvrirai avec grand plaisir ton « regard de photographe » sur l’endroit :)

      Répondre à Marlène
    • Itinera Magica

      Ah tu es adorable, ça me touche beaucoup, mais je trouve tes photos vraiment belles et réussies et je suis sous le charme !

      Répondre à Itinera
  • Hélène

    Incroyable ces coins en « région parisienne » ! :)
    Les photos sont très belles ! J’adore aussi me promener le long des quais où sont attachées les péniches et imaginer leur quotidien…
    Très sympa comme balade !

    Répondre à Hélène
    • Marlène

      Merci Hélène, cette vie sur un bateau doit vraiment donner l’impression de « changer d’univers » quand on rentre chez soi…

      Répondre à Marlène
  • malicyel

    Très chouette cette façon de nous présenter La Marne, très paisible aussi :)

    Répondre à malicyel
  • Mitchka

    c’est vraiment très beau, on a du mal à croire qu’on est si près de Paris… vivement que l’eau retrouve sa clarté d’autrefois qu’on puisse s’y rebaigner !

    Répondre à Mitchka
    • Marlène

      Ah mais tellement ! En plus, je trouve que la baignade en rivière a un charme très différent de la baignade en mer.

      Répondre à Marlène
  • Florence Gindre

    Je connais le coin et ton article respire la tranquillité et la beauté de l’endroit. Tu donnes envie d’y retourner.

    Répondre à Florence
    • Marlène

      Merci Florence ! Profites-en, en été c’est encore plus agréable :)

      Répondre à Marlène
  • Eve @Nos Racines sur 4 Continents

    Coup de cœur pour les photos avec les reflets dans l’eau, c’est absolument magnifique! Dommage que la baignade y soit interdite!

    Répondre à Eve
    • Marlène

      C’est bien vrai, ça ! Le « Big Jump 2017 » a lieu dans une semaine, je pense qu’à cette occasion il y aura quelques infos sur l’évolution des projets pour la baignade dans la Marne… mais il faudra sans doute encore quelques années je pense.

      Répondre à Marlène
  • Sylvie

    Effectivement le moins que l’on puisse dire c’est qu’on a pas l’impression qu’on est ici près de Paris. C’est si joli, et ça semble si calme et si paisible… Tes photos sont vraiment magnifiques, et j’ai un vrai coup de foudre pour celles des reflets dans l’eau : waouh, elles sont sublimes ! Merci pour cette bien sympathique découverte : qu’est ce que j’aime ce RDV pour ça !

    Répondre à Sylvie
    • Marlène

      C’est effectivement très paisible, rien que le bruit de l’eau et des oiseaux fait du bien ! Merci pour les compliments sur les photos, j’essaie de progresser au fil du temps alors ça me fait toujours plaisir qu’on s’en aperçoive hé hé ^^

      Répondre à Marlène
  • Estelle

    C’est vrai ça, tous ces gens qui disent ne pas partir en vacances et pourtant, il n’y a pas besoin de partir loin pour « se sentir en vacances ». On ne dirait pas la région parisienne, on pourrait presque se croire sur le canal du midi avec les péniches. Joli coin.

    Répondre à Estelle
    • Marlène

      Je peux comprendre qu’on n’ait pas la même impression d’évasion dès lors qu’on rentre chez soi le soir… mais il y a tellement de choses à découvrir en Ile-de-France que je trouve ça dommage de ne pas en profiter quand on habite à côté :)

      Répondre à Marlène
  • Virginie C.

    C’est un très joli coin. On ne se croit pas aux portes de Paris, c’est vrai ! Et avec la promenade Yvette Horner, je m’attendais à de l’accordéon sur la vidéo :-D

    Répondre à Virginie
    • Marlène

      J’avoue que j’y ai pensé… mais je crois que je suis trop traumatisée par « Mon amant de Saint-Jean » (mal) joué à l’accordéon dans le métro parisien ^^

      Répondre à Marlène
  • Lili de Jolis Voyages

    Tiens, ça fait penser à un Échappées Belles vu il n’y a pas très longtemps !

    Répondre à Lili
    • Marlène

      Oh je suis passée à côté, j’ai retrouvé la page sur le web et ça devait être sympa pour repérer des idées de jolies balades à faire ! Je fais des listes interminables de lieux à voir à chaque passage sur Instagram ou à chaque article intéressant !

      Répondre à Marlène
  • tania

    j en entends svt parler
    peu de chance de t y croiser j habite de l autre coté de la région parisienne mais sait on jamais

    Répondre à tania
    • Marlène

      Je me dis parfois qu’à l’étranger, ça ne me gêne pas de traverser une ville d’un bout à l’autre… alors pourquoi ce serait différent à Paris ? Depuis que j’ai ce raisonnement, je vais plus souvent de l’autre côté de la région parisienne. Pas toujours facile de se motiver à reprendre les transports le week-end mais il y a des coins qui valent le détour et j’ai à chaque fois l’impression d’un week-end beaucoup plus long qu’en restant près de chez moi !

      Répondre à Marlène
  • Pauline

    Que c’est joli, toutes ces couleurs, tous ces reflets dans l’eau, très belles photos ! Ça donne très envie d’y aller !

    Répondre à Pauline
    • Marlène

      N’hésite pas une seconde, c’est très sympa, que ce soit pour une balade tranquille ou pour se poser entre amis.

      Répondre à Marlène
Si vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon.fr via ce lien ; il me permettra de toucher une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.

Suivez la page Facebook du blog pour être au courant des derniers articles et découvrir d’autres inspirations voyage !