Que faire à Dinard en Bretagne ? Conseils de visite


Aujourd’hui, je vous emmène en visite dans la jolie ville de Dinard, en Bretagne ! Nichée sur la côte d’Émeraude, à deux pas de Saint-Malo et Saint-Lunaire, Dinard est une station balnéaire prisée, qui garde un charme discret.

On peut aller y passer un week-end thalasso pour se détendre, assister au célèbre Festival du film britannique qui s’y tient tous les ans, profiter des superbes plages, faire une promenade sur le sentier en bord de mer et admirer ses villas Belle Époque. Et puis, à Dinard, on mange bien, les activités sont variées entre balades, baignades, visites, casino et détente, de quoi passer un bon séjour !

Alors, si vous envisagez d’y aller, je vous propose plein de conseils pour découvrir la ville et de bonnes adresses.

Où se trouve Dinard en Bretagne ?

La ville se situe en Ille-et-Vilaine, sur la côte d’Émeraude. Nous sommes au nord de la Bretagne, à l’embouchure de la Rance. Le fleuve sépare d’ailleurs Dinard de sa voisine d’en-face, Saint-Malo ! Les deux villes ne sont éloignées que d’une dizaine de kilomètres.

Nous sommes à 75km de Rennes, 60km du Mont Saint-Michel… et face à la Manche ! Il y a pire comme environnement ;) Pas étonnant que Dinard soit une station balnéaire populaire, c’est en tout cas une destination idéale pour passer le week-end ou les vacances.

Voici où se trouve la ville sur une carte :

C’est un endroit dont on peut profiter toute l’année : grâce à l’air de la mer, il y fait rarement très froid donc en se couvrant bien, on peut y aller même en hiver pour prendre une bonne bouffée d’oxygène et faire un séjour cocooning entre crêpes et thalasso. Vous pouvez consulter la météo de Dinard ici.

La plage Saint Enogat à Dinard
La plage Saint Enogat à Dinard

Que faire à Dinard ? Visites et activités

Dinard est une petite ville d’à-peine plus de 10000 habitants, où la plupart des activités se concentrent autour de la mer. Si vous voulez diversifier les visites, il y a pas mal d’idées à explorer aux alentours, je vais essayer de vous donner des pistes !

Découvrir les plages de Dinard

Dinard possède quatre plages principales.

Celle que vous voyez sur la photo ci-dessous est la plage de l’Écluse, la plus proche du centre-ville. C’est aussi la plus fréquentée. Pendant la saison estivale, on y trouve des tentes en toile rayée bleu et blanc qui peuvent être louées à la journée ou plus longtemps (il y a un bureau qui gère la location sur la digue). On y trouve aussi plus de 350 cabines. Ce n’est pas sans rappeler Deauville, ses planches et ses parasols !

Plage de l'Ecluse à Dinard
Plage de l’Ecluse à Dinard

La plage de l’Écluse offre aussi une piscine d’eau de mer. En effet, c’est une plage en pente douce (ce qui est d’ailleurs très agréable quand on se baigne car on a pied longtemps) : à marée haute, l’eau vient remplir le bassin de la piscine d’eau de mer… et quand la marée descend, l’eau reste emprisonnée dans le bassin et se réchauffe doucement sous le soleil, permettant de se baigner dans des conditions idéales sans avoir à marcher jusqu’à la mer descendue loin, loin, loin…

Il y a trois autres plages plus petites et plus excentrées mais tout aussi jolies : la plage de Saint-Énogat (Saint-Énogat est le nom que portait la commune jusqu’en 1879), la plage de Port-Blanc et celle du Prieuré. Sans compter celles que l’on trouve en longeant la côte en direction de Saint-Lunaire, comme la Plage de la Fourberie.

Emprunter le sentier côtier et admirer les villas Belle Époque

Puisqu’on parle de longer la côte, impossible de faire une visite de Dinard sans arpenter son sentier côtier ! Si vous visitez la ville par mauvais temps, soyez prudents et ne vous aventurez pas sur ce chemin, les vagues peuvent totalement le submerger. Si la mer est calme… faites-vous plaisir, il y a une jolie balade à faire !

Sentier côtier à Dinard

Le sentier relie entre elles les différentes plages de la ville et permet d’admirer les couleurs incroyables de l’eau, comme ici au niveau de la Pointe du Moulinet.

La mer à Dinard en Bretagne

En longeant la côte à pied, on voit distinctement Saint-Malo, c’est dire si la ville est proche ! On pourrait presque la rejoindre à la nage mais c’est un endroit où les courants sont forts et un chenal de navigation très fréquenté. Des ferries pour l’Angleterre y circulent (vers Plymouth et Portsmouth notamment).

Au cours de la balade, vous allez voir – notamment face à la plage de l’Écluse, entre la pointe de la Malouine et la pointe du Moulinet – de superbes villas Belle Époque qui participent au charme de Dinard : villa Saint-Germain, villa de la Reine Hortense, villa Les Roches Brunes, etc. La ville en compte aujourd’hui plus de 400.

Villas à Dinard

Dinard a longtemps été un village de pêcheurs et s’est ouverte au tourisme grâce aux étrangers ! Les Britanniques, en particulier, fréquentaient déjà Dinan, en Bretagne Nord… et ont commencé à acheter des terrains au bord de la mer au 19e siècle. Les premières villas ont commencé à sortir de terre à cette époque et l’on a construit un établissement de bains de mer sur la plage de l’Écluse.

Pendant quelques décennies au 19e siècle, bon nombre de Britanniques vont investir ici mais aussi, petit à petit, des Français, un boom immobilier facilité par l’existence d’une liaison maritime et d’une ligne de train. Les Britanniques restent majoritaires et ce sont eux qui, dans l’histoire, ont véritablement fait de Dinard une station balnéaire dynamique. L’architecture est d’ailleurs marquée par cette présence anglaise (beaucoup de bow-windows par exemple) et on trouve aussi une église anglicane, Saint-Bartholomew.

Dinard a été, jusqu’aux années 1930, une destination très prisée par les célébrités et l’aristocratie. De nombreuses personnalités y ont séjourné, aussi bien dans le milieu politique que dans celui des arts (Agatha Christie, Victor Hugo, Jacqueline Kennedy, George V, Winston Churchill ou Édouard VII par exemple). Picasso est venu y peindre sa célèbre série des Baigneuses.

La ville a connu un certain désamour ensuite, un peu délaissée par les Britanniques au profit de la Côte d’Azur. Après la Seconde Guerre Mondiale, les maires successifs ont entamé de grandes campagnes de rénovation et de construction pour redonner du dynamisme à la ville. Aujourd’hui, Dinard a gardé son élégance du passé, ce charme chic qui avait séduit les grands de ce monde… tout en offrant des infrastructures modernes aux visiteurs de passage.

Assister au Festival du Film britannique

Tous les ans, Dinard met le cinéma britannique à l’honneur et la ville devient une véritable capitale du cinéma, attirant de nombreuses célébrités, que ce soit parmi les invités ou les membres du jury : de Monica Bellucci à Catherine Deneuve en passant par Lambert Wilson, Rupert Grint, Hugh Grant, Danny Boyle, Claude Lelouch et tant d’autres…

L’événement a lieu depuis 1990 à la fin de l’été et avant son casting prestigieux, il constitue surtout une très belle occasion de promouvoir des films inédits et, pour le public, de faire des découvertes et de passer de bons moments.

La ville organise des séances pour les scolaires, un « pré-festival » baptisé « Dinard fait son cinéma » avec des séances de cinéma gratuites juste avant l’ouverture officielle de la compétition. Celle-ci dure 5 jours et s’achève par la remise des prix, dont le prestigieux « Hitchcock d’Or ».

Vous pouvez retrouver toutes les informations ici.

Drapeau anglais et drapeau français à Dinard

Faire une thalasso à Dinard

Dinard, en soi, est déjà le lieu rêvé pour une parenthèse bien-être en France. L’air iodé du bord de mer, les nombreuses promenades offrent un cadre idéal pour se ressourcer. Mais si vous choisissez en plus d’associer ces balades à un séjour à la thalasso de Dinard, c’est le nirvana !

J’ai eu l’opportunité de séjourner au Novotel Thalassa Sea & Spa, le grand centre de thalassothérapie de Dinard.

Thalasso de Dinard : la vue depuis notre chambre
La vue depuis notre chambre

On y trouve un hammam, une grande piscine chauffée à 29°C donnant sur une terrasse avec vue sur mer. Juste à côté, le parcours marin propose une eau encore plus chaude et des jets massants. Un vrai bonheur ! Un maître nageur est présent pour surveiller le bassin, que j’ai trouvé très propre et calme. Il existe aussi une salle de fitness et des espaces de repos.

Les programmes de soin sont très variés. Détente, évidemment, mais aussi prise en charge de certaines pathologies (insomnie, obésité, troubles articulaires, mal de dos, etc) et programmes tournés vers des publics divers (les jeunes mamans, les femmes en période de ménopause, les ados, les sportifs avec des combinés thalasso/golf, car le golf de Saint-Briac-sur-Mer n’est pas loin). Il y a même un programme « post-cancer » pour réapprivoiser son corps après la maladie.

La thalasso possède sa propre gamme de soins (Thalassa Sea & Spa) et utilise également les produits Salin de Biosel et Skinceuticals. J’ai vécu de vrais moments de détente (notamment avec le merveilleux soin aux algues chaudes « Bien-être du dos »).

Et le fou rire du week-end, c’est d’avoir entendu une personne râler parce que la piscine était « à l’eau de mer ». Je crois qu’il va falloir réexpliquer à certains le concept de la thalasso :)

Je ne peux que vous conseiller ce type de séjour, sur un week-end prolongé ou une semaine, c’est idéal pour déconnecter.

La piscine - Photo © Novotel
La piscine – Photo © Novotel

Visiter Saint-Malo

La Cité Corsaire, avec ses remparts, se situe juste à côté de Dinard, à 10 km en voiture et de l’autre côté du fleuve, La Rance, que l’on peut franchir en 10 minutes en prenant le « Bus de mer » (je vous en reparle un peu plus loin dans l’article).

Il est donc très facile d’aller flâner à Saint-Malo, visiter le centre historique ou le mémorial 1939-1945 lors d’un séjour à Dinard.

Saint Malo vue depuis Dinard
Saint Malo vue depuis Dinard

Prendre l’air au Parc du Port-Breton

Pour profiter encore plus de la nature, direction le Parc du Port-Breton (boulevard de la Libération à Dinard) qui est face à la mer et très apprécié des familles. Il y a plein d’aires de jeux, d’animaux, un parcours sportif, une roseraie… Vous pouvez consulter les horaires d’ouverture en ligne.

Aller au Mont-Saint-Michel

Le Mont Saint-Michel se situe à moins d’une heure de route de Dinard… donc si vous venez sur la Côte d’Émeraude pour une semaine ou un week-end prolongé, cela peut être une très bonne idée d’aller y passer la journée.

Vous pouvez réserver à l’avance un billet pour l’abbaye.

Visiter l’usine marémotrice de la Rance

Dans un style très différent et si vous aimez découvrir le patrimoine industriel de la France, vous pouvez visiter l’usine marémotrice de la Rance. De quoi s’agit-il ? Quand vous allez de Saint-Malo à Dinard ou vice versa, vous traversez le fleuve en empruntant une départementale qui passe sur un barrage de 750 mètres de long.

Il se trouve que ce barrage est lié à une centrale EDF, qui produit de l’électricité à partir des marées. Pendant plusieurs décennies, elle a été la plus grande usine marémotrice au monde (nous avons été battus en 2011 par la Corée du Sud !). Il existe une visite libre gratuite et une visite guidée payante, proposée en été, pour tout savoir sur le fonctionnement de l’usine, vous pouvez en savoir plus ici.

La mer à Dinard en Bretagne

Découvrir les îles Anglo-Normandes

Plus ambitieux mais possible depuis Dinard : aller faire un tour à Jersey et Guernesey !

Au départ de Saint-Malo, vous pouvez prendre un ferry vers Jersey ou un ferry vers Guernesey. Comptez 1h55 de traversée pour aller à Guernesey, seulement 1h25 pour aller à Jersey.

Bien sûr, sur une journée, c’est simplement un « avant-goût » de la destination mais ça peut être une idée très sympa pour faire une excursion au cours de votre séjour à Dinard.

Comment aller à Dinard ?

Si vous avez un jet privé (sait-on jamais !), il existe un petit aéroport à côté de Dinard, l’aéroport de Pleurtuit-Dinard… mais pour le commun des mortels, le plus simple est d’aller sur place en train ou en voiture !

Fort de l'Ile Harbour à Dinard
Fort de l’Ile Harbour à Dinard

Aller à Dinard en train

Le train ne va pas jusqu’à Dinard, en revanche Saint-Malo possède une gare très bien desservie ! Il y a d’abord le TGV Atlantique, qui permet de venir de Paris Montparnasse en 2h50 avec un train direct, mais aussi des TER, notamment une liaison Rennes – Saint-Malo en 55 minutes.

Une fois à Saint-Malo, vous pouvez :

  • Emprunter le bus BreizhGo ligne 16 (Saint Briac – Dinard – Saint-Malo) direction Saint-Briac. Les horaires sont disponibles en ligne, comptez une vingtaine de minutes entre la gare de Saint-Malo et l’Office du Tourisme de Dinard.
  • Prendre un taxi : si vous arrivez en pleine journée, il est assez facile de trouver un taxi à la sortie de la gare et le trajet vous fera franchir le célèbre barrage de la Rance.
  • Rejoindre le port et prendre une navette : toutes les informations sont sur le site de la Compagnie Corsaire qui assure la liaison. Les départs sont fréquents à la belle saison et ce « bus de mer » est aussi pratique qu’agréable. La traversée ne dure que 10 minutes, elle s’effectue entre la cale de Dinan à Saint-Malo et la promenade du Clair de Lune à Dinard.

L’autre option, en train, est d’arriver à la gare de Rennes. Ensuite, le bus BreizhGo ligne 7 (Dinan-Dinard-Rennes) vous emmènera à destination en 2h environ, en passant par Dinan (très jolie ville où vous pouvez tout à fait « faire étape » sur le trajet !).

Aller à Dinard en voiture

Si vous avez une voiture, Dinard est là aussi facile d’accès, avec plusieurs départementales qui passent à proximité et un accès facile depuis la N176. Il y a pas mal de parkings proches du centre-ville, comme le Parking du centre-ville (rue du Maréchal Leclerc) ou le parking gratuit du 16 rue des Marettes.

Transports en commun dans la ville

Dinard possède son propre réseau de transports en commun, le « Dinard Bus », avec trois lignes qui ont la particularité d’être entièrement gratuites, un vrai plus pour délaisser la voiture. Elles circulent du mardi au samedi, hors jours fériés, et vous pouvez retrouver les horaires actuels à l’office du tourisme.

Évidemment, avec le Covid, certaines liaisons sont devenues moins fréquentes mais sachez en tout cas que cette solution existe si vous en avez besoin !

Dinard en Bretagne

Quel hôtel choisir à Dinard ?

L’offre hôtelière de Dinard est assez diversifiée, on trouve des établissements pour tous les budgets et pour tous les « styles » de séjour.

Déjà, la ville est une destination thalasso prisée, comme je l’évoquais plus haut. Trois établissements offrent des expériences bien-être, assez différentes :

  • On y trouve un centre de thalassothérapie très complet avec piscine, cures ou soins à la carte et restauration, au Novotel Thalassa Sea & Spa (4 étoiles). Il offre une très belle vue sur mer.
  • Dans un esprit détente et bien-être haut de gamme, l’hôtel Castelbrac avec piscine extérieure et spa (5 étoiles) fait sans aucun doute partie des meilleurs hôtels de Dinard. Il présente l’avantage d’avoir une situation très centrale et un restaurant gastronomique. L’adresse parfaite pour un séjour en amoureux ou pour prendre soin de soi.
  • Et puis, citons l’hôtel mythique de Dinard, Le Grand Hôtel Barrière (5 étoiles), qui a l’avantage de posséder une piscine intérieure ouverte en toutes saisons et un spa avec sauna et hammam. Il est lui aussi très bien situé, face à Saint-Malo.

Si vous avez un petit budget, vous pouvez vous tourner vers des hôtels comme l’hôtel Altaïr (2 étoiles) ou le Citotel Les Alizés (2 étoiles) qui sont bien situés et offrent des prestations très satisfaisantes.

Port de plaisance à Dinard

Où manger à Dinard ? Les meilleurs restaurants

En plus d’être une ville agréable, on mange très bien à Dinard ! Et quand on marche toute la journée pour profiter de la ville, ça a son importance ;) Voici quelques bonnes adresses :

  • Crêperie : pas de Bretagne sans crêpes et galettes ! Je vous conseille Côté Mer (29 boulevard Wilson). Une façade blanche et bleue, une déco très maritime, un accueil chaleureux et des produits frais, à deux pas de la plage de l’Écluse ! Citons aussi la crêperie Chez le Sarrazin (5 avenue Edouard VII), moins proche de la mer mais excellente.
  • Cuisine raffinée : Le Pourquoi Pas Dinard (17 avenue George V) offre un cadre parfait pour un dîner romantique avec une salle intimiste, des produits de saison et une vue sur la baie de Saint-Malo. Citons également La Passerelle du Clair de Lune (3 avenue George V) : il ne se situe pas très loin du Pourquoi Pas Dinard et offre aussi une excellente table, avec produits frais, présentation raffinée et vue sur mer.  Une troisième adresse qui vaut le détour, proche de la plage de l’Écluse : Ombelle (19 boulevard Wilson).
  • Cuisine du monde : l’Arganier, près de la plage (3 rue Winston Churchill), sert un couscous de légende et un thé à la menthe « comme au Maroc ».

Et pour des restaurants simples et bons, j’ajoute Maison Oliver (25 boulevard Féart), Le Citrus (14 Rue Yves Verney), l’Oyster Club (2 Rue de Saint-Enogat, pour manger du poisson et des fruits de mer très frais, avec un bon accueil) ou encore L’Escale à Corto (12 avenue George V).

Dans un genre très différent, vous pouvez aussi aller faire un tour au 8 Bis (8 bis Rue Yves Verney), un bar-restaurant à la décoration… inoubliable ! Je vous parle d’un temps que les moins de 20 ans… hum. Des meubles en formica, un bric à brac indescriptible de vinyles, vieux jeux de société et j’en passe. On vous servira une cuisine française comme chez Mémé, avec de bons classiques (notamment les moules frites).

Citons enfin Les Vedettes (7 Rue Winston Churchill), un bar très sympa pour boire un verre et grignoter des tapas… et Moustache (2 bis rue du Maréchal Leclerc), pour les glaces.

De quoi repartir avec de belles expériences culinaires !

Voilà, nous arrivons au terme de ce guide de voyage sur Dinard, j’espère qu’il vous sera utile. Pour préparer un séjour dans le coin, vous pouvez jeter un oeil au guide Saint-Malo & Côte d’Emeraude du Petit Futé ou au Guide du Routard dédié à la Bretagne Nord.


Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.



Si vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon.fr via ce lien ; il me permettra de toucher une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.