Que voir en Angleterre ? 22 endroits inoubliables à visiter en dehors de Londres


L’Angleterre est un pays facile d’accès quand on vit en Europe et pourtant, peu de gens prennent le temps de le découvrir vraiment… De s’éloigner de Londres, une ville certes fascinante mais qui ne représente pas l’Angleterre dans toute sa richesse.

Mais alors, que voir en Angleterre quand on a envie d’explorer le pays d’une manière moins traditionnelle ? Je vous propose une sélection (parfaitement subjective) de 22 endroits qui méritent le détour à mes yeux. Parce qu’ils sont beaux, authentiques, originaux, tous ont de bonnes raisons de figurer sur cette liste.

Si vous n’en avez jamais entendu parler… c’est normal ! Toutes ces villes n’ont pas la même exposition médiatique à l’étranger… mais elles n’attendent que des voyageurs curieux prêts à les découvrir.

1. York, la ville aux cent visages

York, c’est cette ville fortifiée du nord de l’Angleterre où vous pouvez trouver aussi bien de très vieux monuments à l’architecture magnifique qu’un festival dédié à la gastronomie et au vin, sans oublier les Assises de la Bière Anglaise, une université très prisée, des magasins d’usine et j’en passe !

Yorka été élue il y a quelques années plus belle ville d’Angleterre et sans affirmer que c’est LA plus belle, je peux vous assurer qu’elle vaut vraiment le détour.

En plus, elle n’est située qu’à 34 km de Leeds, qui possède un aéroport international. Ou encore à 2h de train de Londres au départ de la gare de King’s Cross. Il est donc très facile de s’y rendre depuis la France pour un week-end ou pour une semaine.

Sur place, ne manquez pas The Shambles, une rue vieille de plus d’un millénaire, qui vous donne l’impression d’être plongé dans la saga Harry Potter tant elle a un charme particulier avec ses maisons à colombages.

Arrêtez-vous pour boire un verre à la Shambles Tavern, de son nom complet la « Ye Olde Shambles Tavern », une bonne adresse (et lisez ici pourquoi tant de pubs en Angleterre ont un nom qui commence par Ye Olde).

The Shambles à York
The Shambles à York – Photo © John Robinson

2. Oxford… ou Cambridge

C’est un débat qui me fait toujours penser à la fameuse question : « Nantes fait-elle partie de la Bretagne ? » C’est le genre d’interrogation qui divise… et quand il s’agit de choisir entre Oxford et Cambridge, vous aurez des votes dans les deux camps !

Ce sont deux villes plutôt faciles d’accès depuis Londres : Oxford se trouve seulement à une heure de train de la gare de Paddington à Londres et peut se visiter à pied ; Cambridge peut également se visiter sans voiture et est à 50 minutes de la gare de King’s Cross à Londres.

Dans les deux cas, vous vous retrouverez au milieu de villes universitaires anciennes et chargées d’histoire (Oxford existe depuis le 11e siècle, Cambridge depuis le 12e siècle), avec une forte dimension culturelle. Oxford est souvent décrite comme une ville plutôt tournée vers les amateurs de littérature, là où Cambridge est plus célèbre pour la science (c’est là que la structure de l’ADN a été découverte).

Cambridge et sa rivière
Cambridge et sa rivière – Photo © Kosala Bandara

Cambridge possède une rivière assez centrale qui permet de faire de jolies balades… tandis qu’Oxford se trouve sur le chemin de la très jolie région des Cotswolds et de la ville natale de Shakespeare, Stratford-upon-Avon.

Difficile de les départager et je crois que c’est avant tout une histoire de feeling personnel ! Quoi qu’il en soit, les deux valent le détour et vous pouvez tout à fait découvrir chaque ville sur une journée dans le cadre d’un séjour à Londres !

Oxford - New College Lane
Oxford – New College Lane

3. Lacock

Pour plonger dans un décor de film plein d’authenticité, direction Lacock, un petit village à l’est de Bath. Ses plus vieux monuments ont presque 1000 ans et pendant longtemps, Lacock a vécu de l’industrie textile. Quand celle-ci a disparu il y a 200 ans, le village s’est comme figé dans l’état où il était à l’époque ce qui lui confère aujourd’hui un charme fou !

Plusieurs scènes d’Harry Potter ont été tournées sur place, sans oublier des épisodes de la série Downton Abbey ou encore des scènes du film Orgueil et Préjugés avec Colin Firth.

Lacock se trouve à 5 km de Chippenham, accessible en train depuis Londres en 1h15 environ.

Le village de Lacock
Le village de Lacock – Photo © Karen Roe

4. Le parc national d’Exmoor

L’Angleterre est littéralement le paradis des parcs, peut-être grâce à un petit coup de pouce du climat pluvieux qui fait pousser la végétation ;) Beaucoup méritent le détour et Exmoor en fait partie.

Ce parc de 692 km2 est situé au sud-ouest de l’Angleterre et si vous aimez la randonnée en pleine nature, vous allez être servis ! On y trouve des chutes d’eau, des falaises escarpées, des grottes, des centaines de kilomètres de rivières et de torrents… et une végétation qui prend des couleurs magnifiques au fil des saisons.

Mieux vaut avoir un véhicule pour se rendre sur place car la région est plutôt isolée et éloignée des transports publics. On trouve plusieurs hôtels de qualité en plein cœur du parc national pour ceux qui veulent recharger leurs batteries loin de l’agitation d’une grande ville.

Les falaises d'Exmoor dans les nuages
Les falaises d’Exmoor dans les nuages – Photo © Tomux

5. Le parc national du Dartmoor

Je l’ai découvert dans une sélection des plus beaux parcs nationaux d’Europe… et impossible de ne pas le mentionner ! C’est un peu le jumeau d’Exmoor, à ceci près qu’il se situe encore plus au Sud.

Il est beaucoup plus vaste (954 km²) et là aussi, vous avez des rivières aux eaux sauvages, des landes qui changent de couleur selon la saison, des marais. Le Dartmoor est aussi connu pour ses « tors ». Non, je ne vous parle pas du super-héros… mais de sortes de buttes rocheuses.

Sans oublier des menhirs, des cairns, des kistvaens, des cercles de monolithes… de quoi faire travailler l’imagination dans un décor qui sent bon les légendes celtiques.

Le parc national du Dartmoor
Le parc national du Dartmoor

Sur place, vous croiserez sûrement des moutons, des poneys qui se promènent en liberté… Ne ratez pas la Lydford Gorge, une gorge avec sa chute d’eau majestueuse.

Le parc du Dartmoor, au-delà de sa beauté, a l’avantage de se trouver à seulement une demi-heure de route de l’aéroport international d’Exeter. C’est aussi une étape idéale si vous programmez un périple dans la très jolie région des Cornouailles.

6. Penzance.. dans les Cornouailles

Les Cornouailles et moi, c’est une grande histoire d’amour mais aussi une histoire compliquée… car n’ayant pas mon permis de conduire, c’est une région qui reste difficile d’accès (essaie de convaincre tes amis qui ne jurent que par le Maroc, le Portugal et les îles que c’est une bonne idée d’aller visiter le fin fond du bout de l’Angleterre !). Louer une voiture est un must-have dans les Cornouailles !

C’est une région absolument magique. Penzance, par exemple, est une ville située à l’extrême sud-ouest de l’Angleterre, au bord de la Manche. On y trouve un joli port de pêche et, à proximité, dans la ville voisine de Marazion, le jumeau anglais du Mont Saint Michel qui s’appelle… le St. Michael’s Mount.

Le St. Michael's Mount dans les Cornouailles
Le St. Michael’s Mount dans les Cornouailles – Photo © Chris Combe

7. St Ives, dans les Cornouailles toujours !

St Ives est une ville pour ceux qui veulent un juste équilibre entre de belles plages, des balades à faire et une ambiance créative à souhait ! On y trouve un joli port, des tas de cafés, il y a même des sorties en mer pour aller voir une colonie de phoques…

St Ives dans les Cornouailles
St Ives dans les Cornouailles – Photo © Robert Pittman

8. Polperro, un endroit à visiter…

… et c’est encore dans les Cornouailles ! A 40 km de Plymouth, très exactement. C’est un très vieux port de pêche qui a conservé tout son charme, ses cabanes de pêcheurs… et qui protège jalousement cette ambiance unique et préservée. Par exemple, si vous venez en voiture à Polperro, vous devrez garer votre véhicule sur un parking situé au nord du village car il est interdit de conduire dans les rues étroites de Polperro.

Si vous aimez la photo, que vous avez envie d’authenticité, que vous voulez faire des balades en bateau pour aller voir des dauphins et des phoques, que vous voulez arpenter la ville à cheval… foncez !

Polperro dans les Cornouailles
Polperro dans les Cornouailles – Photo © Matthew Hartley

9. Whitby, au nord de l’Angleterre

Si vous avez lu Dracula de Bram Stoker, ce nom vous rappellera peut-être des souvenirs. En effet, une partie de l’histoire se déroule dans cette petite ville du Yorkshire en Angleterre. C’est là que le comte Dracula arrive sur un bateau en provenance de Transylvanie dont l’équipage disparaît peu à peu mystérieusement…

C’est un petit village de pêcheurs qui permet de faire plein d’activités : équitation, balade à bord d’un vrai train à vapeur, visite d’une abbaye située sur la colline qui domine les alentours… ou encore aller découvrir le North York Moors National Park, un parc national exceptionnel.

Whitby en Angleterre
Whitby en Angleterre – Photo © Sinjy & Sadie

10. Rye, dans le Sussex

Petit coup de coeur pour cette minuscule ville où l’on peut facilement aller passer la journée depuis Brighton (1h20 de train) ou Londres (1h15 de train, avec un changement à Ashford) !

Je vous en ai déjà parlé sur le blog : Rye en Angleterre, ce sont de petites rues pavées et des maisons anciennes qui sont un vrai paradis pour photographes…

Les abords de la Saint Mary's Church à Rye, Sussex
Les abords de la Saint Mary’s Church à Rye, Sussex

11. Castle Combe, le village préservé

Castle Combe se trouve, comme Lacock, à quelques kilomètres de la ville de Chippenham. Il existe depuis de nombreux siècles et il est souvent présenté comme étant l’un des plus jolis villages d’Angleterre, si ce n’est le plus joli.

J’ai eu l’occasion d’y passer lors d’un séjour dans la très belle région des Cotswolds… et parmi tous les villages que j’ai visités, c’est effectivement l’un de ceux qui m’a le plus marquée. On le voit apparaître dans de nombreux films, comme Cheval de Guerre de Steven Spielberg ou encore Dr Doolittle.

Castle Combe dans les Cotswolds
Castle Combe dans les Cotswolds – Photo © Michael Day

12. Staithes, dans le North Yorkshire

Le village de Staithes n’est pas très éloigné de Whitby. Il est bordé par de grandes falaises et est lui aussi au coeur du North York Moors National Park. C’est un village de pêcheurs, où était notamment basé le célèbre « Captain Cook », l’un des plus célèbres explorateurs britanniques.

On y trouve de jolis cottages, on peut manger du homard fraîchement pêché ou chercher des fossiles sur les plages… Ce n’est pas pour rien que cette côte est surnommée « la Dinosaur Coast », c’est une région prisée par les géologues !

Staithes, dans le North Yorkshire
Staithes, dans le North Yorkshire – Photo © Richard Walker

13. Le parc de Seven Sisters dans le Sussex

De grandes falaises de craie blanche qui plongent à pic dans la mer… Un paysage majestueux et une rivière qui serpente au milieu des prés… Des couchers de soleil qui n’ont rien à envier aux destinations les plus paradisiaques. Ça, c’est Seven Sisters, un parc naturel du sud de l’Angleterre que l’on peut sans problème visiter sur une journée au départ de Brighton.

Le parc naturel de Seven Sisters dans le Sussex

14. Brighton

Brighton, justement, parlons-en ! Je ne dirais pas que la ville a autant de charme que certains villages de ma sélection mais quand on se demande que voir en Angleterre en dehors de Londres, elle fait partie des endroits à ne pas négliger.

Destination appréciée des jeunes anglais et des familles aisées de Londres pour un week-end en bord de mer, Brighton allie l’attrait d’une ville côtière à l’animation d’un pier avec ses manèges qui rappelle les plages américaines… Sans oublier le charme du quartier des Lanes avec ses nombreuses petites boutiques et son architecture si particulière !

Quartier des Lanes à Brighton
Quartier des Lanes à Brighton

15. Le parc national de Brecon Beacons au Pays-de-Galles

Brecon Beacons est avant tout… une chaîne de montagnes ! Elle ne culmine qu’à 886 mètres d’altitude mais quand on sait que le plus haut sommet d’Angleterre n’atteint que 978 mètres… on se dit que ce n’est finalement pas si mal ! La montagne est au beau milieu du parc national du même nom.

Sur place, vous pouvez d’abord faire de la randonnée et aller découvrir les sommets dont Pen y Fan, le plus élevé. C’est très bien surveillé (quand il y a beaucoup de vent, il arrive même qu’ils surveillent la zone en hélicoptère pour pouvoir venir en aide aux éventuels randonneurs en difficulté) et la vue est magnifique.

Vous pouvez louer un bateau pour passer la journée à naviguer sur le Brecon Canal, aller visiter les monuments marquants du parc comme la cathédrale de Brecon, le château de Tretower ou le prieuré Llanthony. Sans oublier les chutes d’eau du Sgwd yr Eira…

Pour finir, ne manquez pas la visite de la Penderyn Distillery. Même si vous n’aimez pas le whisky, c’est intéressant. Si vous conduisez, pas de souci, à la place de la dégustation on peut vous donner un peu de whisky « à emporter » !

Les Brecon Beacons
Les Brecon Beacons – Photo © Brecon Beacons Park Society

16. Chester

Chester est une ville située au sud de Liverpool. Contrairement à d’autres endroits de ma liste, c’est une « vraie ville », de taille raisonnable (autour de 80000 habitants). Chester a pourtant un côté très authentique, en particulier parce qu’on peut y admirer les plus grands remparts d’Angleterre (près de 3 kilomètres de remparts !), témoignage de son passé médiéval.

On y trouve beaucoup de bâtiments magnifiques, un château, la deuxième horloge la plus photographiée d’Angleterre après Big Ben (celle de Chester s’appelle la Eastgate Clock), d’anciennes tours ou encore une particularité locale unique au monde, les Chester Rows.

Les Rows sont des constructions assez étonnantes où il faut souvent descendre quelques marches pour accéder au rez-de-chaussée (situé, donc, un peu en-dessous du niveau du sol)… tandis que le premier étage est moins haut qu’un premier étage ordinaire. Et surtout, on y trouve une sorte de galerie qui dessert les boutiques et autres lieux qui s’y trouvent. Une photo est sans doute plus parlante :

Les Chester Rows en Angleterre
Les Chester Rows en Angleterre

Le fait de trouver des rues entières construites comme ça est unique, on n’a jamais vu ce type d’architecture ailleurs dans le monde.

17. Que voir en Angleterre ? Bath, évidemment !

Bath est souvent assez connue des Français et c’est là que j’ai séjourné lors de mon tout premier séjour en Angleterre pendant un voyage scolaire.

Il y a pas mal de choses à découvrir sur place : des thermes romains en plein cœur de la ville (c’était un lieu de baignade public et il est très bien conservé), beaucoup de théâtres avec des metteurs en scène de renom qui font des résidences dans la ville, le Royal Crescent et ses bâtiments en arc de cercle, beaucoup de musées…

Bath est à 1h30 de train de Londres.

Bath en Angleterre
Bath en Angleterre – Photo © Pablo Fernández

18. Le parc national de New Forest

Si vous avez vu le film Titanic ou que vous connaissez l’histoire tragique du paquebot, vous avez forcément entendu parler de la ville de Southampton, énorme ville portuaire du sud de l’Angleterre depuis laquelle le bateau était parti pour son premier (et hélas dernier) voyage.

Southampton est une escale intéressante pour quiconque s’intéresse au Titanic mais ne manquez pas aussi le parc national de New Forest situé à proximité.

En réalité, New Forest est une vaste zone de landes et de forêts dont seulement une partie est officiellement « classée » comme parc national. Quoi qu’il en soit, vous pouvez profiter d’une nature magnifique, voir des animaux en liberté, visiter Buckler’s Hard où a été construite presque toute la flotte de l’amiral Nelson, admirer les jardins d’Exbury et leurs fleurs dès l’arrivée du printemps…

Les Jardins d'Exbury (Exbury Gardens)
Les Jardins d’Exbury (Exbury Gardens)

Il y a aussi le New Forest Reptile Centre pour tout savoir sur les reptiles et les amphibiens qui vivent au Royaume-Uni (lézards, serpents, crapauds, grenouilles). Si vous n’êtes pas fan de ce genre de bestioles, visitez plutôt le New Forest Wildlife Park où vous retrouverez des oiseaux et des animaux comme les otaries, les lynx, les loups, les renards et même les hérissons (#pointmignonnerie) !

Le Wildlife Park recueille en effet des animaux malades ou fragiles qui ne peuvent plus vivre à l’état sauvage sans s’exposer à de grands risques, c’est le cas des petits hérissons qui vivent sur place.

19. Hastings

Hastings, c’est cette ville nichée entre deux collines au sommet desquelles on peut accéder en empruntant un funiculaire. C’est ce château en ruines, battu par les vents, qui domine la mer depuis les hauteurs. Ce sont de vieux quartiers où prendre le temps de vivre.

C’est une ville que l’on peut visiter à pied sans problème, en prenant le train depuis Brighton (1h05) ou depuis Londres (environ 2h).

Hastings en Angleterre - Vue sur la colline Ouest

20. Wells et ses environs

Je crois qu’à ce stade, j’ai un peu de mal à cacher ma passion pour les villes médiévales. Je les trouve ultra-photogéniques car elles regorgent de vieux bâtiments, de constructions inattendues (tours, remparts), de points de vue superbes. Et Wells, justement, est une ville médiévale.

Pour la petite histoire, j’ai découvert la ville en entendant parler de « Cheddar Gorge »… et en grande amatrice de fromage, je me suis demandé ce que le cheddar venait faire là-dedans (« Il dit qu’il voit pas le rapport »).

Verdict : le village de Cheddar (qui donne son nom au fromage… et est également connu pour la culture des fraises – ce qui n’a aucun rapport) abrite les gorges de Cheddar, dans lesquelles on a retrouvé le plus vieux squelette complet du pays (9000 ans), surnommé… l’homme de Cheddar.

Les gorges de Cheddar, situées à 20 minutes de la ville de Wells, font partie des lieux à visiter à tout prix dans la région tellement elles sont belles.

Cheddar Gorge
Cheddar Gorge

Wells, située au sud-ouest de Bath, est par ailleurs une très jolie ville, avec des endroits qui semblent ne pas avoir bougé depuis 700 ans, comme Vicar’s Close ci-dessous.

Vicar's Close à Wells
Vicar’s Close à Wells – Photo © Mibby23

21. Lincoln

Lincoln, c’est la ville qui monte ! D’année en année, elle gagne des places dans le classement des villes préférées des Anglais… 100 000 habitants, un château et une organisation qui rappelle un peu celle d’Hastings puisque la ville est à moitié construite sur une colline.

Il y a donc « Lincoln Uphill », dont l’altitude est plus élevée que « Lincoln Downhill »… et de vieux quartiers typiques comme Bailgate, accessible depuis une belle côte, Steep Hill, qui n’a rien à envier au quartier de Montmartre à Paris !

Bailgate à Lincoln
Bailgate à Lincoln

22. Robin Hood’s Bay

Situé près de Whitby, ce petit village porte un nom étonnant, « La baie de Robin des Bois ». Et plus étonnant encore, personne ne sait exactement d’où vient le nom ! Une légende raconte que de vils pirates français s’apprêtaient à piller les bateaux des pêcheurs de cette côte… mais face à Robin des Bois, ils se seraient rendus et le valeureux Robin aurait rendu aux villageois les biens volés, les poussant à nommer le village en son honneur.

En vrai, Robin Hood’s Bay n’a pas toujours été parfaitement innocent… car le village possédait un vrai réseau de passages souterrains et de ruelles étroites en surface, propices à la contrebande. On importait surtout de l’alcool, du tabac et du thé en provenance du reste de l’Europe, clandestinement, pour éviter les taxes. Aujourd’hui, on vient surtout sur place parce que le village est authentique et plein de charme, il y a plein de rochers à explorer, où des piscines naturelles se forment quand la marée est basse.

Si vous n’avez pas peur, faites la balade proposée par Whitby Storyteller à la nuit tombée, vous saurez tout sur les légendes locales tout en vous promenant dans les petites rues étroites de Robin Hood’s Bay…

Robin Hood's Bay
Dans les rues de Robin Hood’s Bay

Si ces 22 idées ne vous inspirent pas, n’hésitez pas à découvrir mes autres articles sur l’Angleterre ou à explorer d’autres destinations sur le blog !


Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

27 commentaires sur “Que voir en Angleterre ? 22 endroits inoubliables à visiter en dehors de Londres

  • Frédérique

    Bonsoir Marlène,
    Merci pour ces conseils avisés, j’ai très envie de découvrir ces merveilles que propose l’Angleterre, je ne connais que Londres et je sais que je vais adoré ces sites, car j’adore la nature les parcs et jardins ainsi que l’architecture et l’histoire.
    Grâce à tes indications tout sera plus facile.
    Bravo et merci pour le partage.
    Frédérique

    Répondre à Frédérique
    • Marlène

      Bonjour Frédérique, je te conseille vivement York au vu de ce que tu aimes ! C’est une ville incroyable, très riche en histoire, avec une atmosphère très agréable, des remparts sur lesquels on peut se balader… et il y a deux parcs nationaux pas loin. J’y suis allée il y a quelques mois, j’en ai profité pour prendre une tonne de photos pour le blog, reste à écrire des articles sur les nombreuses choses à faire et à voir sur place ;)

      Répondre à Marlène
  • Solène

    Bonjour Marlène,
    Je suis tombée sur ton site un peu au hasard en cherchant à créer un itinéraire pour mon road trip moto en Angleterre. Tu m’as tellement donné envie avec ton article que je n’ai pas cherché plus loin. J’ai intégré quelques unes de tes 22 destinations dans mon itinéraire. Je reviens de voyage et j’en ai eu plein les yeux! Rye-Brighton-Exubery gardens dans le new forest (southampton)-Dartmoor-Castle Combe… J’ai adoré la nature, les fabuleux paysages aux multiples dégradés de couleurs, les maisons typiques…
    Grâce à toi mes vacances fûrent inoubliables! Un grand merci pour ce road trip qui n’aurait pas été le même sans ton aide!

    Répondre à Solène
    • Marlène

      Hello Solène, merci beaucoup pour ton message, ça me fait très plaisir de savoir que ça t’a donné des idées… et ta sélection de lieux me rappelle de très bons souvenirs ;)

      Répondre à Marlène
  • Hélène

    Très belle sélection de magnifiques paysages britanniques : ayant vécu à Londres un peu plus de 3 ans, je me rends compte que je n’ai pas assez exploré le reste du pays. (Mais c’est vrai qu’il y a déjà tant à faire sur place !) Juste un petit point : peut-être changer « Angleterre » par « Grande-Bretagne » dans le titre étant donné que sont inclus dans la liste les merveilleux Brecon Beacons ? En tout cas, merci pour ces belles idées de visites. Je me dis que je n’aurai jamais assez de toute une vie pour explorer les îles britanniques !

    Répondre à Hélène
    • Marlène

      Hello Hélène, c’est un choix délibéré car beaucoup de gens ne cherchent pas « Grande-Bretagne » quand ils se posent la question de sortir de Londres mais « Angleterre » ;) Il y a tellement à voir dans le pays, je suis bien d’accord avec ton message !

      Répondre à Marlène
  • Corinne

    Merci Marlène…je vais maintenant hésiter entre Brighton et lyndhurst accessible en train+bus…pour 5 jours au total…qu’en dites vous?

    Répondre à Corinne
    • Marlène

      Difficile de choisir à la place de quelqu’un d’autre car chacun a ses goûts et ses attentes :) Mais pour ma part, je choisirais Brighton, c’est une ville où il y a beaucoup de choses à faire + de jolies balades autour. A Lyndhurst il y a le parc national mais rien du tout dans la ville elle-même (ce qui peut aussi être très bien si on ne veut faire que marcher dans la nature, il y a pas mal d’idées de balades à faire !).

      Répondre à Marlène
  • Corinne

    Bonjour Marlène, je viens découvrir vos propositions de visites en Angleterre,toutes tres allechantes et jai besoin de votre aide …je ne souhaite pas louer de voiture car cela me fait tres peur et voudrais utiliser les transports en commun . 2h max de londres et trouver une petite ville charmante a partir de laquelle on.pourra faire de belles ballades à pieds dans la nature…merci à l’avance de ce que vous pourriez me suggérer.

    Répondre à Corinne
    • Marlène

      Hello Corinne, sans voiture je dirais Brighton : c’est à 1h de train de Londres, la ville est balnéaire et très jolie et il y a un bus direct vers le Parc national de Seven Sisters, que j’adore, avec ses grandes falaises de craie blanche.

      Sinon, il y a Winchester mais il y a peu de choses à faire sur place donc c’est bien pour un court week-end. C’est une toute petite ville donc on peut tout faire à pied, il y a une réserve naturelle accessible à pied depuis la ville et le parc national de South Downs pas loin. Ils ont d’ailleurs édité un petit guide pour visiter ce parc national en s’appuyant sur le bus, le train et la marche à pied !

      J’ai fait d’autres parcs nationaux ou zones assez « sauvages » en Angleterre, comme les Cotswolds ou les North York Moors plus récemment, c’est splendide mais plus difficile d’accès par les transports en commun. La ville de York, par exemple, est superbe et située à 1h50 de train de Londres : c’est une ville à taille humaine, où il y a plein de choses à voir… mais pour trouver la « vraie nature », il faut prendre un bus pendant assez longtemps.

      Répondre à Marlène
  • Clémentine

    Vraiment top cet article, l’Angleterre se résume généralement à Londres, aux Beatles et à de très bons clubs de foot, mais avec cet article j’ai retrouvé le charme anglais qui me fait généralement craquer! Ca donne envie de se faire un bon road trip en Angleterre tout ça. Merci pour toutes ces infos!

    Répondre à Clémentine
    • Marlène

      Je suis toujours prête à contredire cette vision réductrice d’un pays :) Elle existe dans beaucoup d’endroits : les étrangers aussi réduisent parfois la France à Paris.

      Répondre à Marlène
  • Sabine

    Bonjour
    Je souhaite aller en Angleterre en avril avec mon fils auriez vous des conseils, j’aimerais y rester 13jours . C’est mon premier voyage à l’étranger de ma vie ???? .

    Répondre à Sabine
    • Marlène

      Hello Sabine ! Des conseils… sur quoi exactement ? Car c’est un vaste sujet :) En 13 jours, ça laisse le temps de visiter Londres et de faire quelques escapades « à la journée » vers d’autres villes faciles d’accès depuis Londres : Oxford est magnifique, il y a les studios Harry Potter pas très loin si vous aimez, la ville de Bath ou la côte sud, accessible en train en 1h, avec des villes comme Brighton… 13 jours, ça permet aussi de faire Londres + les Cornouailles par exemple… ou de partir de Londres et de remonter toute l’Angleterre vers Édimbourg !

      Il y a énormément de possibilités, tout dépend des envies et du budget. N’hésitez pas à explorer la rubrique Angleterre du blog, j’ai évoqué pas mal d’idées !

      Répondre à Marlène
  • BOURDAUD--BOSSER

    Bonsoir Marlène, merci beaucoup pour toutes ces info qui font envie.
    Puisque tu connais bien l’Angleterre aurais-tu un conseil à donner pour vivre un an avec nos deux filles qui auront 13 et 15 ans en septembre 2018?
    Merci pour ta réponse sachant que nous ne souhaitons pas résider à Londres.
    Cordialement
    Karyne

    Répondre à BOURDAUD--BOSSER
    • Marlène

      Bonjour Karyne, s’il y a bien une chose que je serais incapable de choisir à la place de quelqu’un d’autre, c’est un lieu de vie :) Chacun a sa personnalité, ses attentes, ses ressentis dans une ville précise. Une ville comme York, par exemple, me plaît énormément parce que je la trouve très anglaise, qu’il y a plein de choses à voir/faire, il y a Leeds pas loin, Manchester, Liverpool donc on peut aussi bouger très facilement… Si je devais vivre 1 an ailleurs qu’à Londres, je me tournerais sûrement vers ce type de ville mais c’est un choix infiniment personnel !

      Répondre à Marlène
    • Bourdaud

      Merci d’avoir répondu rapidement.
      Bonne journée

      Répondre à Bourdaud
  • Christiane Rondeau

    Bonjour,
    Quelle est la meilleure période pour visiter ces 22 lieux de l’Angleterre?

    Répondre à Christiane
    • Marlène

      Bonjour Christiane, ça dépend vraiment de vos préférences. L’Angleterre a un climat océanique donc il fait autour de 0°C en plein hiver, rarement plus de 20-23°C en plein été. Il fait souvent un peu plus frais au nord du pays qu’au sud… Et c’est entre novembre & janvier qu’il pleut le plus, ainsi qu’en juillet-août… mais pour la pluie, honnêtement, c’est plutôt une question de chance car on peut avoir un grand ciel bleu en plein mois de décembre comme on peut avoir des trombes d’eau en juin !

      Répondre à Marlène
  • Daphné @ Be Frenchie

    Que d’excellents choix ! Le Dartmoor est aussi une de nos destinations favorites – quand il fait beau, si possible, sinon ce peut vite devenir lugubre.

    Wells a un charme fou et cette imposante cathédrale au milieu d’une si petite ville est étonnante.

    Non loin du Dartmoor, j’ai découvert ce printemps Darthmouth et Greenway, la maison de vacances d’Agatha Christie que j’ai adorée. Oh oui, un road trip dans la campagne anglaise est toujours une bonne idée !

    Répondre à Daphné
    • Marlène

      J’adore les endroits comme le Dartmoor quand il fait mauvais temps. Le côté lugubre que tu évoques donne l’impression de se retrouver dans ces vieux romans qui parlent de « landes désertes » et j’en passe :) Ça fait travailler l’imagination !

      Répondre à Marlène
  • By Brune

    Ok bon jusqu’à maintenant je rêvais d’aller à Oxford, sauf que depuis la lecture de ton article ma liste d’endroit à voir en Angleterre s’est sacrément allongée ! Tous ces endroits ont l’air magnifique !
    Des bisous
    Charlotte

    Répondre à By
    • Marlène

      Hello, Oxford vaut vraiment le détour en tout cas donc n’hésite pas à commencer par là car tu ne seras pas déçue :)

      Répondre à Marlène
  • Aurélie

    J’ai failli aller à York en Erasmus, je n’ai pas pu financièrement et je regrette, ça a l’air tellement beau :'(

    Répondre à Aurélie
    • Marlène

      Je suis sûre que tu auras d’autres occasions d’y aller. Il y a plein de vols low cost vers Manchester par exemple, c’est un peu plus loin de York que l’aéroport de Leeds mais aussi beaucoup plus connu et touristique donc avec plus de concurrence côté transports aériens. Ça tire les prix vers le bas.

      Il y a ensuite des trains Manchester-York avec une gare située directement à l’aéroport de Manchester.

      Et au-delà des vacances, il y a peut-être aussi des opportunités de petits jobs sur place pour l’été ou pour une année (fille au pair, restauration, etc). Il faut en profiter tant que le Brexit n’est pas finalisé.

      Répondre à Marlène
  • Claire

    Très belle sélection! J’ai vécu 5 ans à Londres et j’ai aussi beaucoup aimé me rendre dans d’autres lieux moins connus et typiquement british. Les gens sont complétements différents de la capitale ( comme dans les autres pays cela dit): très accueillants, qui aiment faire découvrir leurs traditions.
    On se sent vraiment sur un île !
    J’ai pu visiter quelques endroits de ta liste mais tu m’as vraiment donné envie d’explorer les villages de pêcheurs comme Staithes et Polperro que je ne connais absument pas. Vivement mon prochain séjour anglais :)

    Répondre à Claire
    • Marlène

      Je suis assez d’accord avec toi sur la différence entre Londres et le reste de l’Angleterre. C’est sûrement parce que Londres est très cosmopolite, comme beaucoup de capitales, là où les petites villes/villages peuvent plus facilement préserver leur culture. Je n’ai pas encore sauté le pas d’aller vivre là-bas mais je l’envisage… et d’ailleurs, mon entourage se demande souvent ce que je fais encore en France avec un tel amour pour l’Angleterre ^^

      Répondre à Marlène
Si vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon.fr via ce lien ; il me permettra de toucher une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.

Suivez la page Facebook du blog pour être au courant des derniers articles et découvrir d’autres inspirations voyage !