L’Angleterre est un pays facile d’accès quand on vit en Europe et pourtant, peu de gens prennent le temps de le découvrir vraiment… De s’éloigner de Londres, une ville certes fascinante mais qui ne représente pas l’Angleterre dans toute sa richesse.
Mais alors, que voir en Angleterre quand on a envie d’explorer le pays d’une manière moins traditionnelle ? Je vous propose une sélection (parfaitement subjective) de 22 endroits qui méritent le détour à mes yeux. Parce qu’ils sont beaux, authentiques, originaux, tous ont de bonnes raisons de figurer sur cette liste.
Si vous n’en avez jamais entendu parler… c’est normal ! Toutes ces villes n’ont pas la même exposition médiatique à l’étranger… mais elles n’attendent que des voyageurs curieux prêts à les découvrir.
1. York, la ville aux cent visages
York, c’est cette ville fortifiée du nord de l’Angleterre où vous pouvez trouver aussi bien de très vieux monuments à l’architecture magnifique qu’un festival dédié à la gastronomie et au vin, sans oublier les Assises de la Bière Anglaise, une université très prisée, des magasins d’usine et j’en passe !
Yorka été élue il y a quelques années plus belle ville d’Angleterre et sans affirmer que c’est LA plus belle, je peux vous assurer qu’elle vaut vraiment le détour.
En plus, elle n’est située qu’à 34 km de Leeds, qui possède un aéroport international. Ou encore à 2h de train de Londres au départ de la gare de King’s Cross. Il est donc très facile de s’y rendre depuis la France pour un week-end ou pour une semaine.
Sur place, ne manquez pas The Shambles, une rue vieille de plus d’un millénaire, qui vous donne l’impression d’être plongé dans la saga Harry Potter tant elle a un charme particulier avec ses maisons à colombages.
Arrêtez-vous pour boire un verre à la Shambles Tavern, de son nom complet la « Ye Olde Shambles Tavern », une bonne adresse (et lisez ici pourquoi tant de pubs en Angleterre ont un nom qui commence par Ye Olde).
Où loger à York ? Le Hampton by Hilton York, proche de la gare et à 10 minutes à pied du centre historique | Le Mount Royale Hotel & Spa avec jacuzzi, piscine extérieure et spa | The Minster Hotel, à 5 minutes à pied de la cathédrale de York | The Grand, un hôtel avec piscine intérieure, sauna et hammam, à quelques minutes à pied du centre historique.
Aller à York – Un vol vers Manchester, puis un train direct vers York… ou un train/avion vers Londres puis un train Londres-York.
En savoir plus – Lisez mon article Que faire à York.
Quelles activités autour de York ?
- Découvrir le meilleur de York à pied, avec un guide qui vous racontera l’histoire palpitante de la ville.
- Visiter le parc national des Yorkshire Dales et ses villages typiques.
- Visiter le parc national des North York Moors, ainsi que la jolie ville côtière de Whitby qui a inspiré Dracula et prendre un authentique train à vapeur dans la gare de Goathland, utilisée pour le tournage d’Harry Potter.

2. Oxford… ou Cambridge
C’est un débat qui me fait toujours penser à la fameuse question : « Nantes fait-elle partie de la Bretagne ? » C’est le genre d’interrogation qui divise… et quand il s’agit de choisir entre Oxford et Cambridge, vous aurez des votes dans les deux camps !
Dans les deux cas, vous vous retrouverez au milieu de villes universitaires anciennes et chargées d’histoire (Oxford existe depuis le 11e siècle, Cambridge depuis le 12e siècle), avec une forte dimension culturelle. Oxford est souvent décrite comme une ville plutôt tournée vers les amateurs de littérature, là où Cambridge est plus célèbre pour la science (c’est là que la structure de l’ADN a été découverte).

Cambridge possède une rivière assez centrale qui permet de faire de jolies balades… tandis qu’Oxford se trouve sur le chemin de la très jolie région des Cotswolds et de la ville natale de Shakespeare, Stratford-upon-Avon.
Difficile de les départager et je crois que c’est avant tout une histoire de feeling personnel ! Quoi qu’il en soit, les deux valent le détour et vous pouvez tout à fait découvrir chaque ville sur une journée dans le cadre d’un séjour à Londres !

Où loger à Oxford ? The Porterhouse, un hôtel-restaurant à mi-chemin entre gare et centre ville | The Old Bank, un hôtel moderne dans un très beau bâtiment du centre historique | The Old Parsonage, à quelques minutes à pied du centre historique | Le Royal Oxford Hotel, à dix minutes à pied des principaux colleges d’Oxford.
Où loger à Cambridge ? Le University Arms, un hôtel en plein centre de Cambridge pour pouvoir tout faire à pied | Le Regent Hotel, pour les budgets modérés, situé à moins de 10 minutes à pied de la gare | Le Gonville Hotel, un établissement cosy à 5 minutes à pied du centre historique.
Comment y aller ? Ce sont deux villes plutôt faciles d’accès depuis Londres : Oxford se trouve seulement à une heure de train de la gare de Paddington à Londres et peut se visiter à pied ; Cambridge peut également se visiter sans voiture et est à 50 minutes de la gare de King’s Cross à Londres.
Quelles activités à Oxford ?
- Visite à pied d’Oxford et de son université, pour découvrir quelques colleges qui ont notamment servi de lieux de tournage à Harry Potter.
- Visite guidée d’Oxford sous l’angle d’Harry Potter justement, pour les fans du petit sorcier !
- Découverte d’Oxford sur une journée depuis Londres, avec visite au passage des petits villages de la très belle région des Cotswolds.
- Découverte d’Oxford, Windsor et Stonehenge au cours d’une journée d’excursion au départ de Londres.
Quelles activités à Cambridge ?
- Visite guidée de l’université par un étudiant, afin d’apprendre plein d’anecdotes sur ce lieu prestigieux.
- Balade de 45 minutes en barque sur la rivière locale, une grande tradition à faire au moins une fois à Cambridge.
- Visite combinée de Cambridge et Oxford au départ de Londres, pour découvrir le meilleur des deux villes sur une journée.
3. Lacock
Pour plonger dans un décor de film plein d’authenticité, direction Lacock, un petit village à l’est de Bath. Ses plus vieux monuments ont presque 1000 ans et pendant longtemps, Lacock a vécu de l’industrie textile. Quand celle-ci a disparu il y a 200 ans, le village s’est comme figé dans l’état où il était à l’époque ce qui lui confère aujourd’hui un charme fou !
Plusieurs scènes d’Harry Potter ont été tournées sur place, sans oublier des épisodes de la série Downton Abbey ou encore des scènes du film Orgueil et Préjugés avec Colin Firth.
Où loger ? Si vous souhaitez passer la nuit à Lacock, regardez du côté du Red Lion, bed & breakfast plein de charme | La Talbot House, un bed & breakfast qui exploite en partie un cottage du 15e siècle.
Comment y aller ? Lacock se trouve à 5 km de Chippenham, accessible en train depuis Londres en 1h15 environ. Je ne vous conseille pas d’y loger car c’est vraiment un tout petit village, en revanche si vous n’avez pas de voiture et que vous rêvez d’y aller, il existe cette excursion qui passe par Stonehenge, Windsor, Bath et Lacock au départ de Londres.

4. Le parc national d’Exmoor
L’Angleterre est littéralement le paradis des parcs, peut-être grâce à un petit coup de pouce du climat pluvieux qui fait pousser la végétation ;) Beaucoup méritent le détour et Exmoor en fait partie.
Ce parc de 692 km2 est situé au sud-ouest de l’Angleterre et si vous aimez la randonnée en pleine nature, vous allez être servis ! On y trouve des chutes d’eau, des falaises escarpées, des grottes, des centaines de kilomètres de rivières et de torrents… et une végétation qui prend des couleurs magnifiques au fil des saisons.
Comment y aller ? Mieux vaut avoir un véhicule pour se rendre sur place car la région est plutôt isolée et éloignée des transports publics. On trouve plusieurs hôtels de qualité en plein cœur du parc national pour ceux qui veulent recharger leurs batteries loin de l’agitation d’une grande ville.
Où loger ? Le Porlock Weir Hotel, un hôtel sans prétention situé sur la côte, au bord de l’eau | Le Luttrell Arms, un établissement installé dans une bâtisse du 13e siècle non loin du château de Dunster | Le Rising Sun, une auberge du 14e siècle située dans la baie de Lynmouth avec un joli petit port à deux pas.

5. Le parc national du Dartmoor
Je l’ai découvert dans une sélection des plus beaux parcs nationaux d’Europe… et impossible de ne pas le mentionner ! C’est un peu le jumeau d’Exmoor, à ceci près qu’il se situe encore plus au Sud.
Il est beaucoup plus vaste (954 km²) et là aussi, vous avez des rivières aux eaux sauvages, des landes qui changent de couleur selon la saison, des marais. Le Dartmoor est aussi connu pour ses « tors ». Non, je ne vous parle pas du super-héros… mais de sortes de buttes rocheuses.
Sans oublier des menhirs, des cairns, des kistvaens, des cercles de monolithes… de quoi faire travailler l’imagination dans un décor qui sent bon les légendes celtiques.

Sur place, vous croiserez sûrement des moutons, des poneys qui se promènent en liberté… Ne ratez pas la Lydford Gorge, une gorge avec sa chute d’eau majestueuse.
Comment y aller ? Le parc du Dartmoor, au-delà de sa beauté, a l’avantage de se trouver à seulement une demi-heure de route de l’aéroport international d’Exeter. C’est aussi une étape idéale si vous programmez un périple dans la très jolie région des Cornouailles.
Où loger ? The Edgemoor, un joli établissement à l’architecture victorienne situé en lisière du parc national | Le bed & breakfast Lobhill Farmhouse, pour se sentir comme à la maison | Le Rockmount, un établissement situé à Tavistock, ville qui offre un accès facile à tout le parc national du Dartmoor.
6. Penzance.. dans les Cornouailles
Les Cornouailles et moi, c’est une grande histoire d’amour mais aussi une histoire compliquée… car n’ayant pas mon permis de conduire, c’est une région qui reste difficile d’accès (essaie de convaincre tes amis qui ne jurent que par le Maroc, le Portugal et les îles que c’est une bonne idée d’aller visiter le fin fond du bout de l’Angleterre !). Louer une voiture est un must-have dans les Cornouailles !
C’est une région absolument magique. Penzance, par exemple, est une ville située à l’extrême sud-ouest de l’Angleterre, au bord de la Manche. On y trouve un joli port de pêche et, à proximité, dans la ville voisine de Marazion, le jumeau anglais du Mont Saint Michel qui s’appelle… le St. Michael’s Mount.
Où loger à Penzance ? The Ship Inn, une magnifique auberge à 10 minutes de Penzance avec vue sur mer | L’hôtel Penzance, à 10 minutes à pied du port de la ville | The Longboat Inn, une auberge proche de la plage, à deux pas de la gare de Penzance.

7. St Ives, dans les Cornouailles toujours !
St Ives est une ville pour ceux qui veulent un juste équilibre entre de belles plages, des balades à faire et une ambiance créative à souhait ! On y trouve un joli port, des tas de cafés, il y a même des sorties en mer pour aller voir une colonie de phoques…
Où loger à St Ives ? Le Boskerris Hotel, pour sa splendide vue sur mer | La Tregony Guest House, pour se sentir comme à la maison grâce à un accueil charmant.

8. Polperro, un endroit à visiter…
… et c’est encore dans les Cornouailles ! A 40 km de Plymouth, très exactement. C’est un très vieux port de pêche qui a conservé tout son charme, ses cabanes de pêcheurs… et qui protège jalousement cette ambiance unique et préservée. Par exemple, si vous venez en voiture à Polperro, vous devrez garer votre véhicule sur un parking situé au nord du village car il est interdit de conduire dans les rues étroites de Polperro.
Si vous aimez la photo, que vous avez envie d’authenticité, que vous voulez faire des balades en bateau pour aller voir des dauphins et des phoques, que vous voulez arpenter la ville à cheval… foncez !
Où loger à Polperro ? Le bed & breakfast Natal House, qui offre un bon rapport qualité-prix et a l’avantage de posséder un parking | Le Claremont, un hôtel réservé aux adultes qui possède lui aussi un parking et permet d’accéder facilement au port et au centre-ville de Polperro.

9. Whitby, au nord de l’Angleterre
Si vous avez lu Dracula de Bram Stoker, ce nom vous rappellera peut-être des souvenirs. En effet, une partie de l’histoire se déroule dans cette petite ville du Yorkshire en Angleterre. C’est là que le comte Dracula arrive sur un bateau en provenance de Transylvanie dont l’équipage disparaît peu à peu mystérieusement…
C’est un petit village de pêcheurs qui permet de faire plein d’activités : équitation, balade à bord d’un vrai train à vapeur, visite d’une abbaye située sur la colline qui domine les alentours… ou encore aller découvrir le North York Moors National Park, un parc national exceptionnel.
Où loger à Whitby ? Le Saxonville Hotel, un petit établissement familial situé à deux pas de la grande plage de Whitby | Le Dolphin Hotel, sur le bord de la rivière, à quelques minutes à pied du phare de Whitby | Le White House Inn, à quelques minutes à pied de la plage.
Quelles activités sur place ?
- Visiter Whitby et Goathland, la gare qui représentait Pré-au-Lard dans les films Harry Potter, avec l’opportunité d’emprunter un véritable train à vapeur. Vous traverserez aussi le parc national des North York Moors.
- Visiter Whitby et la Robin Hood’s Bay voisine, deux lieux côtiers absolument magnifiques.
Vous pouvez aussi en savoir plus sur la ville dans mon article dédié à la visite de Whitby.

10. Rye, dans le Sussex
Petit coup de cœur pour cette minuscule ville où l’on peut facilement aller passer la journée depuis Brighton (1h20 de train) ou Londres (1h15 de train, avec un changement à Ashford) !
Je vous en ai déjà parlé sur le blog : Rye en Angleterre, ce sont de petites rues pavées et des maisons anciennes qui sont un vrai paradis pour photographes…
Où loger à Rye ? Si vous souhaitez dormir à Rye et en profiter pour explorer les alentours, je vous conseille de dormir au Mermaid Inn, un hôtel dont certaines parties ont été bâties en 1156 | The Corner House, à 15 minutes à pied de la vieille ville de Rye | The Standard Inn, une auberge dans un bâtiment du 15e siècle.

11. Castle Combe, le village préservé
Castle Combe se trouve, comme Lacock, à quelques kilomètres de la ville de Chippenham. Il existe depuis de nombreux siècles et il est souvent présenté comme étant l’un des plus jolis villages d’Angleterre, si ce n’est le plus joli.
J’ai eu l’occasion d’y passer lors d’un séjour dans la très belle région des Cotswolds… et parmi tous les villages que j’ai visités, c’est effectivement l’un de ceux qui m’a le plus marquée. On le voit apparaître dans de nombreux films, comme Cheval de Guerre de Steven Spielberg ou encore Dr Doolittle.
Où loger ? Si vous voulez visiter les Cotswolds en dormant à Castle Combe, deux bonnes adresses : The Castle Inn, un hôtel installé dans un bâtiment du 12e siècle | The Manor House Hotel, dans un bâtiment du 14e siècle, avec un restaurant étoilé Michelin.
Quelles activités ?
- Excursion dans les Cotswolds au départ de Bath, qui vous permettra de visiter Castle Combe mais aussi d’autres villes et villages mémorables de la région, dont Lacock.

12. Staithes, dans le North Yorkshire
Le village de Staithes n’est pas très éloigné de Whitby. Il est bordé par de grandes falaises et est lui aussi au coeur du North York Moors National Park. C’est un village de pêcheurs, où était notamment basé le célèbre « Captain Cook », l’un des plus célèbres explorateurs britanniques.
On y trouve de jolis cottages, on peut manger du homard fraîchement pêché ou chercher des fossiles sur les plages… Ce n’est pas pour rien que cette côte est surnommée « la Dinosaur Coast », c’est une région prisée par les géologues !
Où loger à Staithes ? Pas d’hôtel à Staithes, vous pourrez donc miser sur le charme d’un bed & breakfast comme The Royal George ou encore l’Endeavour.

13. Le parc de Seven Sisters dans le Sussex
De grandes falaises de craie blanche qui plongent à pic dans la mer… Un paysage majestueux et une rivière qui serpente au milieu des prés… Des couchers de soleil qui n’ont rien à envier aux destinations les plus paradisiaques. Ça, c’est Seven Sisters, un parc naturel du sud de l’Angleterre que l’on peut sans problème visiter sur une journée au départ de Brighton.
Où loger ? Je vous conseille de vous loger à Brighton, où je vous donne quelques bonnes adresses un peu plus loin dans l’article. C’est le plus pratique pour rejoindre le parc naturel de Seven Sisters.
Quelles activités ?
- Visite du parc des Seven Sisters depuis Londres, incluant aussi un passage par la vallée de Devil’s Dyke près de Brighton.
- Visite de Seven Sisters depuis Brighton, pour explorer les essentiels du parc en petit groupe.
14. Brighton
Brighton, justement, parlons-en ! Je ne dirais pas que la ville a autant de charme que certains villages de ma sélection mais quand on se demande que voir en Angleterre en dehors de Londres, elle fait partie des endroits à ne pas négliger.
Destination appréciée des jeunes anglais et des familles aisées de Londres pour un week-end en bord de mer, Brighton allie l’attrait d’une ville côtière à l’animation d’un pier avec ses manèges qui rappelle les plages américaines… Sans oublier le charme du quartier des Lanes avec ses nombreuses petites boutiques et son architecture si particulière !
Où loger à Brighton ? La Blanch House, un bed & breakfast proche du Brighton Pier | Drakes, un hôtel de grande qualité situé lui aussi à deux pas de la plage et du Brighton Pier | Le Square Hotel, dans le même quartier, encore plus proche du centre-ville de Brighton.
Quelles activités ?
- Visiter le Royal Pavillion, un palais aux accents indiens, ancienne résidence royale.
- Faire une descente en tyrolienne le long de la plage.
- Visiter le parc naturel de Seven Sisters au départ de Brighton, lors d’une excursion en petit groupe qui vous permettra de découvrir la beauté du parc.
- Passer la journée à Windsor et Oxford au départ de Brighton.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter mon guide pour organiser un week-end à Brighton.

15. Le parc national de Brecon Beacons au Pays-de-Galles
Brecon Beacons est avant tout… une chaîne de montagnes ! Elle ne culmine qu’à 886 mètres d’altitude mais quand on sait que le plus haut sommet d’Angleterre n’atteint que 978 mètres… on se dit que ce n’est finalement pas si mal ! La montagne est au beau milieu du parc national du même nom.
Sur place, vous pouvez d’abord faire de la randonnée et aller découvrir les sommets dont Pen y Fan, le plus élevé. C’est très bien surveillé (quand il y a beaucoup de vent, il arrive même qu’ils surveillent la zone en hélicoptère pour pouvoir venir en aide aux éventuels randonneurs en difficulté) et la vue est magnifique.
Vous pouvez louer un bateau pour passer la journée à naviguer sur le Brecon Canal, aller visiter les monuments marquants du parc comme la cathédrale de Brecon, le château de Tretower ou le prieuré Llanthony. Sans oublier les chutes d’eau du Sgwd yr Eira…
Pour finir, ne manquez pas la visite de la Penderyn Distillery. Même si vous n’aimez pas le whisky, c’est intéressant. Si vous conduisez, pas de souci, à la place de la dégustation on peut vous donner un peu de whisky « à emporter » !
Où loger ? Je vous recommande trois établissements situés à des endroits différents du parc national : The George, à Brecon même | The Tanners Arms, à Devynock | The Cawdor, à Llandeilo.
Quelles activités ?
- Visite des Brecon Beacons au départ de Cardiff, avec une visite du château de Caerphilly et une petite randonnée dans le parc national.

16. Chester
Chester est une ville située au sud de Liverpool. Contrairement à d’autres endroits de ma liste, c’est une « vraie ville », de taille raisonnable (autour de 80000 habitants). Chester a pourtant un côté très authentique, en particulier parce qu’on peut y admirer les plus grands remparts d’Angleterre (près de 3 kilomètres de remparts !), témoignage de son passé médiéval.
On y trouve beaucoup de bâtiments magnifiques, un château, la deuxième horloge la plus photographiée d’Angleterre après Big Ben (celle de Chester s’appelle la Eastgate Clock), d’anciennes tours ou encore une particularité locale unique au monde, les Chester Rows.
Les Rows sont des constructions assez étonnantes où il faut souvent descendre quelques marches pour accéder au rez-de-chaussée (situé, donc, un peu en-dessous du niveau du sol)… tandis que le premier étage est moins haut qu’un premier étage ordinaire. Et surtout, on y trouve une sorte de galerie qui dessert les boutiques et autres lieux qui s’y trouvent.
Le fait de trouver des rues entières construites comme ça est unique, on n’a jamais vu ce type d’architecture ailleurs dans le monde.
Où loger à Chester ? L’hôtel Indigo, proche du centre ville et des lieux d’intérêt principaux de Chester | L’hôtel Oddfellows, très bien situé et avec un beau jardin | Le Chester Grosvenor, un hôtel de grande qualité avec restaurant étoilé Michelin, pour les fins palais !
Quelles activités ?
- Visite du nord du Pays de Galles depuis Chester, avec la découverte du splendide parc national de Snowdonia.
- Visite du parc national de Lake District au départ de Chester, incluant la découverte du village médiéval de Hawkshead.

17. Que voir en Angleterre ? Bath, évidemment !
Bath est souvent assez connue des Français et c’est là que j’ai séjourné lors de mon tout premier séjour en Angleterre pendant un voyage scolaire. J’y suis depuis retournée avec plaisir, car c’est une très jolie ville !
Il y a pas mal de choses à découvrir sur place : des thermes romains en plein cœur de la ville (c’était un lieu de baignade public et il est très bien conservé), beaucoup de théâtres avec des metteurs en scène de renom qui font des résidences dans la ville, le Royal Crescent et ses bâtiments en arc de cercle, beaucoup de musées…
Bath est à 1h30 de train de Londres.
Où loger à Bath ? Henrietta House, très bel hôtel proche de la gare de Bath, qui permet de tout faire à pied | Z Hotel, pour les petits budgets, à moins de 10 minutes à pied du Royal Crescent, l’un des symboles de Bath | The Royal Crescent, un hôtel d’exception avec piscine, sauna et hammam, en plein coeur de Bath | The Gainsborough, hôtel de luxe situé à une minute à pied des thermes romains de Bath.
Quelles activités ?
- Visite à pied d’1h30 avec un guide homologué, pour découvrir les incontournables de Bath.
- Balade en bateau et promenade à pied dans Bath (environ 50 minutes à pied et 30 minutes en bateau) pour découvrir la ville sous deux perspectives complémentaires.
- Visite à pied de Bath incluant l’entrée aux thermes romains, lieu d’intérêt incontournable sur place.
- Excursion dans les Cotswolds au départ de Bath

18. Le parc national de New Forest
Si vous avez vu le film Titanic ou que vous connaissez l’histoire tragique du paquebot, vous avez forcément entendu parler de la ville de Southampton, énorme ville portuaire du sud de l’Angleterre depuis laquelle le bateau était parti pour son premier (et hélas dernier) voyage.
Southampton est une escale intéressante pour quiconque s’intéresse au Titanic mais ne manquez pas aussi le parc national de New Forest situé à proximité.
En réalité, New Forest est une vaste zone de landes et de forêts dont seulement une partie est officiellement « classée » comme parc national. Quoi qu’il en soit, vous pouvez profiter d’une nature magnifique, voir des animaux en liberté, visiter Buckler’s Hard où a été construite presque toute la flotte de l’amiral Nelson, admirer les jardins d’Exbury et leurs fleurs dès l’arrivée du printemps…

Il y a aussi le New Forest Reptile Centre pour tout savoir sur les reptiles et les amphibiens qui vivent au Royaume-Uni (lézards, serpents, crapauds, grenouilles). Si vous n’êtes pas fan de ce genre de bestioles, visitez plutôt le New Forest Wildlife Park où vous retrouverez des oiseaux et des animaux comme les otaries, les lynx, les loups, les renards et même les hérissons (#pointmignonnerie) !
Le Wildlife Park recueille en effet des animaux malades ou fragiles qui ne peuvent plus vivre à l’état sauvage sans s’exposer à de grands risques, c’est le cas des petits hérissons qui vivent sur place.
Où loger à proximité de la New Forest ? Vous pouvez trouver beaucoup d’hébergements de qualité à Bournemouth (à l’ouest de la New Forest) ou à Southampton (à l’Est de la New Forest). Si vous souhaitez dormir au coeur du parc national, je vous recommande le Thatched Cottage situé à Brockenhurst ou le Spot in the Woods à Lyndhurst.
Quelles activités ?
- Visite de Stonehenge, Salisbury et la New Forest au départ de Bournemouth.
- Découverte de l’île de Wight au départ de Bournemouth ou Southampton, un endroit qui offre des paysages naturels somptueux.
19. Hastings
Hastings, c’est cette ville nichée entre deux collines au sommet desquelles on peut accéder en empruntant un funiculaire. C’est ce château en ruines, battu par les vents, qui domine la mer depuis les hauteurs. Ce sont de vieux quartiers où prendre le temps de vivre.
C’est une ville que l’on peut visiter à pied sans problème, en prenant le train depuis Brighton (1h05) ou depuis Londres (environ 2h).
Où loger à Hastings ? The Laindons, un hôtel très bien situé à deux pas de la jolie rue commerçante de Hastings, George Street | Le Number 46, une jolie maison d’hôtes située à 2 minutes à pied de la plage et à 4 minutes à pied de la gare | Le St Benedict, une adresse que j’adore recommander pour son côté insolite car c’est un bed & breakfast qui a été décoré dans le plus pur style victorien.
Si vous voulez en savoir plus, j’ai préparé un guide pour passer un week-end à Hastings.
20. Wells et ses environs
Je crois qu’à ce stade, j’ai un peu de mal à cacher ma passion pour les villes médiévales. Je les trouve ultra-photogéniques car elles regorgent de vieux bâtiments, de constructions inattendues (tours, remparts), de points de vue superbes. Et Wells, justement, est une ville médiévale.
Pour la petite histoire, j’ai découvert la ville en entendant parler de « Cheddar Gorge »… et en grande amatrice de fromage, je me suis demandé ce que le cheddar venait faire là-dedans (« Il dit qu’il voit pas le rapport »).
Verdict : le village de Cheddar (qui donne son nom au fromage… et est également connu pour la culture des fraises – ce qui n’a aucun rapport) abrite les gorges de Cheddar, dans lesquelles on a retrouvé le plus vieux squelette complet du pays (9000 ans), surnommé… l’homme de Cheddar.
Les gorges de Cheddar, situées à 20 minutes de la ville de Wells, font partie des lieux à visiter à tout prix dans la région tellement elles sont belles.

Wells, située au sud-ouest de Bath, est par ailleurs une très jolie ville, avec des endroits qui semblent ne pas avoir bougé depuis 700 ans, comme Vicar’s Close ci-dessous.
Où loger à Wells ? En plein centre ville, je vous conseille l’hôtel Best Western Plus Swan qui permet de visiter le cœur de Wells à pied ou, pour les budgets plus modérés, le White Hart Inn, lui aussi situé à deux minutes à pied de la cathédrale de Wells.
Quelles activités ? Si vous ne pouvez pas loger à Wells, il est possible de visiter la région des gorges de Cheddar et la ville de Glastonbury au départ de Londres grâce à cette excursion d’une journée.

21. Lincoln
Lincoln, c’est la ville qui monte ! D’année en année, elle gagne des places dans le classement des villes préférées des Anglais… 100 000 habitants, un château et une organisation qui rappelle un peu celle d’Hastings puisque la ville est à moitié construite sur une colline.
Il y a donc « Lincoln Uphill », dont l’altitude est plus élevée que « Lincoln Downhill »… et de vieux quartiers typiques comme Bailgate, accessible depuis une belle côte, Steep Hill, qui n’a rien à envier au quartier de Montmartre à Paris !
Où loger à Lincoln ? Je vous recommande trois hôtels situés en plein centre de Lincoln, pour pouvoir visiter facilement le centre historique à pied : le Castle Hotel, installé dans un bâtiment classé | Le Tower Hotel, à quelques minutes à pied de la cathédrale | The Bronze Pig, à 5 minutes à pied du château.

22. Robin Hood’s Bay
Situé près de Whitby, ce petit village porte un nom étonnant, « La baie de Robin des Bois ». Et plus étonnant encore, personne ne sait exactement d’où vient le nom ! Une légende raconte que de vils pirates français s’apprêtaient à piller les bateaux des pêcheurs de cette côte… mais face à Robin des Bois, ils se seraient rendus et le valeureux Robin aurait rendu aux villageois les biens volés, les poussant à nommer le village en son honneur.
En vrai, Robin Hood’s Bay n’a pas toujours été parfaitement innocent… car le village possédait un vrai réseau de passages souterrains et de ruelles étroites en surface, propices à la contrebande. On importait surtout de l’alcool, du tabac et du thé en provenance du reste de l’Europe, clandestinement, pour éviter les taxes. Aujourd’hui, on vient surtout sur place parce que le village est authentique et plein de charme, il y a plein de rochers à explorer, où des piscines naturelles se forment quand la marée est basse.
Si vous n’avez pas peur, faites la balade proposée par Whitby Storyteller à la nuit tombée, vous saurez tout sur les légendes locales tout en vous promenant dans les petites rues étroites de Robin Hood’s Bay…
Où loger à Robin Hood’s Bay ? Au bed & breakfast Aldersyde, très bien situé pour tout faire à pied | A l’hôtel Grosvenor voisin, à 5 minutes de la plage | Au bed & breakfast Bramblewick, situé vraiment juste à côté de la plage.
Quelles activités ? Sachez qu’il est possible de visiter la baie de Robin des Bois au départ de York, lors d’une excursion combinée avec la découverte de la superbe ville côtière de Whitby.

Si ces 22 idées ne vous inspirent pas, n’hésitez pas à découvrir mes autres articles sur l’Angleterre ou à explorer d’autres destinations sur le blog !
Hello ! Je suis en congé maternité jusqu'à l'été 2023. Pendant cette période, les commentaires sont fermés.
Bonjour,
Je compte visiter Londres en 3 jours avec mon mari et mes enfants et idéalement un ou deux sites en pleine nature proche de Londres, pourrais tu me faire un progamme s’il te plait. Je te remercie pour toutes les informations si généreusement indiquées dans ton blog.
Najate
Bonjour Najate, je ne peux pas concocter de programme sur mesure car je ne suis pas une agence de voyage. En revanche, j’ai compilé ici 15 idées d’excursions à faire en 1 jour depuis Londres. En pleine nature, je miserais sur un petit tour dans la magnifique région des Cotswolds ! Pour Londres elle-même, j’avais proposé un itinéraire sur 2 jours ici qui devrait constituer une bonne base !
Bonjour et merci pour toutes vos idées de destinations. Que conseillez vous pour le transport pour un périple de 2 semaines au mois d’Aout (nous sommes français et habitons dans le Doubs) ??
Hello, tout dépend des villes visitées. Il y a des régions difficiles d’accès sans voiture, comme les Cotswolds, les Cornouailles. Dans les villes comme Londres, Bath, Brighton, on peut tout faire par les transports en commun et c’est plus pratique que de venir en voiture.
Bonjour Marlene, est-il possible d’habiter un appart, condo etc. à prix abordable durant 1 mois et d’acheter des forfaits pour visiter l’Angleterre. Serions 2 personnes. Quel serait le meilleur mois pour le faire : mars, avril ou mai? merci, tes photos sont incroyables. Dois-je m’abonner pour avoir ces réponses?
Bonjour Ursule, à quel genre de forfait penses-tu ? Il existe des passes BritRail pour le train, qui peuvent concerner tout le pays ou seulement une région précise, tu trouveras toutes les infos sur le site dédié. Du côté des visites, on peut devenir membre du National Trust pour bénéficier d’un accès gratuit à tous les lieux qu’ils gèrent pendant l’année d’adhésion, ça représente quelques centaines d’endroits tout de même !
En termes de climat, mai sera le plus clément et la végétation sera aussi plus « printanière » ce qui est toujours agréable. Après, ça dépend de ce que chacun recherche :)
Bonjour Marlène,
merci beaucoup pour cette superbe sélection, riche de découvertes et de conseils avisés!
Du peu que j’ai vu de l’Angleterre j’ai trouvé également que le château médiéval de Dover (surtout si vous arrivez par là depuis Calais), la petite bourgade authentique agréable de Lewes (non loin de Brighton), le mythique et ultra touristique Stonehenge, la sympathique ville de Salisbury et son incroyable cathédrale valaient tous le détour également!
Hello Clovis, merci pour les suggestions… et ça me confirme que je passe trop de temps en Angleterre car je suis allée partout ^^ Lewes est très sympa à visiter sur une journée au départ de Londres ou de Brighton, Douvres mérite un week-end selon moi entre le château, le parc naturel avec les falaises, etc.
Bonjour !
Merci pour toutes ces belles idées. J’avoue que c’est un peu difficile pour moi de faire un tri car on a pas mal de contraintes. En fait, je voudrais louer une voiture juste pour une journée à partir de l’aéroport de Londres Stanted. Du coup niveau timing, ça serait départ 8h le matin, arrivée 19h le soir par exemple (on est pas à 1h près le soir ! ^^)
J’adore tout ce que vous avez montré, mais j’aimerais bien avoir votre avis pour une petite journée comme ça. Ca ne me dérange pas de faire plusieurs petits arrêts pour voir des villages différents sur la route par exemple… ou alors côté petite rando (on sera pas équipés, donc pas possible de faire une grosse rando !) très très nature, sur la côte (ou pas…)
Bref, vous avez quelques trucs en number one à voir ?
Merci :)
Bonjour Mélanie, sur une journée au départ de Stansted, Cambridge pourrait être un super choix, la ville n’est qu’à 35-40 minutes de route. En revanche, Stansted n’est pas le plus pratique côté nature car les parcs naturels sont plutôt au sud ou à l’ouest de Londres.
Il y a la région des Chilterns, avec des villes comme Berkhamsted, Hitchin, Henley-on-Thames, etc. Mais ça fera pas mal de route pour une seule journée.
Bonjour, Super site d’informations sur le Sud Anglais. Je prévois de faire un trip en moto en mai, et toutes les idées étaient difficiles à intégrer dans le voyage, mais j’en ai récupérer un grand nombre. Merci pour ce partage riche en détails. J’espère que la météo sera favorable….
Cordialement.
TD
Merci Thierry, je croise les doigts pour la météo ;)
Bonjour Marlène,
Je souhaite visiter l’Angleterre en voiture le mois prochain.
Si vous disposez d’un itinéraire touristique, je suis preneur !
Au plaisir de vous lire.
Chris
Bonjour Chris, je n’ai pas d’itinéraire tout fait mais vous pouvez toujours chercher des agences de voyage qui proposent des circuits en Angleterre et vous inspirer des parcours pour composer le vôtre !
Bonjour Marlène,
Merci beaucoup de votre choix de sites à ne pas manquer qui me parle ! Ainsi que la problématique de ne pas circuler en voiture alors que j’aimerais tant retourner à Land’s End en Cornouailles – où j’avais fait un séjour envoutant, enfant – pour le faire découvrir à mon tour, à mon enfant. Et de voir enfin quelqu’un qui connait Saint Michael Mont, il existe! :D
Sans permis et avec un enfant, j’essaie de trouver pour une semaine, un lieu facile d’accès mais néanmoins beau et paisible : j’ai relevé Dartmoor, Whitby et New Forest.
Me conseilleriez vous celle de vos destinations qui serait la plus agréable pour un séjour de six-sept jours sans voiture (à pied ou avec location de vélo), avec un enfant de huit ans, dans un bel environnement, pour rencontrer des gens, leur parler, respirer, voir des animaux serait un plus :) ? Peut être auriez vous un conseil de Bed and Breakfast sympa ? Je vais regarder dans vos autres articles si la réponse ne s’y trouve pas et au plaisir de vous lire.
Merci par avance!
JN
Bonjour Juliette, pour ma part j’ai craqué sur Whitby, j’y ai d’ailleurs consacré un article. Là ville est très jolie, on peut y prendre un train à vapeur pour aller dans de petits villages voisins. C’est proche d’un très beau parc national donc il doit y avoir des bus pour s’en approcher… Sur une semaine ça me paraît peut-être un peu long car ce sont vraiment de toutes petites villes par rapport à York par exemple.
Bonjour. Je me suis rendue plusieurs fois en Angleterre, essentiellement dans le cadre de voyages scolaires, je suis prof d’anglais. Je pars à Bristol en famille en avril prochain avec des excursions classiques à faire autour: Bath, Cardiff, Straford upon Avon… et en lisant cet article, je tombe sous le charme de Wells et de Cheddar Gorge que je vais du coup inclure au programme. Merci pour l’idée! Une question d’ordre pratique: peut-on randonner sur ce site librement ou l’accès est-il payant? Je ne suis pas sûre de faire les grottes, je suis surtout intéressée par la route panoramique et la découverte de la nature. Merci. Je vous souhaite pleins de beaux projets et voyages pour 2019.
Hello Myriam, cet aspect peut effectivement créer de la confusion chez les visiteurs car les grottes sont payantes et ont tendance à faire leur marketing en incluant la zone entière… Le village de Cheddar a dû rappeler sur son site que l’accès à la Cheddar Gorge restait parfaitement gratuit. Je cite : « Visiting Cheddar Gorge is free of charge, it’s just a regular public road, but through a spectacular natural feature. There is no toll or ticket required to use the road. The high top of the Gorge is also accessible by public or permissive footpaths on both sides ».
bonsoir marlene, je compte faire le sud de l’angleterre, brighton , porthmouth et southampton, que me conseille tu de voir ou si tu peux me dire d’autres villes plus ineteressante en sachant que j’ai une agence de voyage mais je veux découvrir par moi meme.
merci
Hello, je te conseille de lire ma réponse à Sanne qui liste quelques villes et lieux du sud que je trouve sympa. J’y ajouterais les Cornouailles avec des villes de la côte sud comme Falmouth, Marazion et le St Michael’s Mount (le « Mont Saint-Michel anglais »), Penzance, Porthcurno et le Minack Theatre, Saint Ives…
Merci pour ce bel article, très inspirant!
Nous prévoyons de cinq jours au Royaume Uni à la Toussaint (nous ne craignons pas la pluie :p). Mon idée de base serait de rejoindre Plymouth depuis Douvres, avez-vous de arrêts à conseiller ? Un détour par Oxford peut-être ? Southampton ?
Merci beaucoup de vos conseils!
Oxford est vraiment loin du trajet, en 5 jours je miserais sur un parcours côtier :) Il y a beauuuuucoup de possibilités : Douvres, Rye, Hastings, les falaises de Seven Sisters, Brighton, Winchester, l’Isle of Wight (au départ de Portsmouth ou Southampton), le parc national du Dartmoor :)
Bonsoir Marlène,
Merci pour ces conseils avisés, j’ai très envie de découvrir ces merveilles que propose l’Angleterre, je ne connais que Londres et je sais que je vais adoré ces sites, car j’adore la nature les parcs et jardins ainsi que l’architecture et l’histoire.
Grâce à tes indications tout sera plus facile.
Bravo et merci pour le partage.
Frédérique
Bonjour Frédérique, je te conseille vivement York au vu de ce que tu aimes ! C’est une ville incroyable, très riche en histoire, avec une atmosphère très agréable, des remparts sur lesquels on peut se balader… et il y a deux parcs nationaux pas loin. J’y suis allée il y a quelques mois, j’en ai profité pour prendre une tonne de photos pour le blog, reste à écrire des articles sur les nombreuses choses à faire et à voir sur place ;)
Bonjour Marlène,
Je suis tombée sur ton site un peu au hasard en cherchant à créer un itinéraire pour mon road trip moto en Angleterre. Tu m’as tellement donné envie avec ton article que je n’ai pas cherché plus loin. J’ai intégré quelques unes de tes 22 destinations dans mon itinéraire. Je reviens de voyage et j’en ai eu plein les yeux! Rye-Brighton-Exubery gardens dans le new forest (southampton)-Dartmoor-Castle Combe… J’ai adoré la nature, les fabuleux paysages aux multiples dégradés de couleurs, les maisons typiques…
Grâce à toi mes vacances fûrent inoubliables! Un grand merci pour ce road trip qui n’aurait pas été le même sans ton aide!
Hello Solène, merci beaucoup pour ton message, ça me fait très plaisir de savoir que ça t’a donné des idées… et ta sélection de lieux me rappelle de très bons souvenirs ;)
Très belle sélection de magnifiques paysages britanniques : ayant vécu à Londres un peu plus de 3 ans, je me rends compte que je n’ai pas assez exploré le reste du pays. (Mais c’est vrai qu’il y a déjà tant à faire sur place !) Juste un petit point : peut-être changer « Angleterre » par « Grande-Bretagne » dans le titre étant donné que sont inclus dans la liste les merveilleux Brecon Beacons ? En tout cas, merci pour ces belles idées de visites. Je me dis que je n’aurai jamais assez de toute une vie pour explorer les îles britanniques !
Hello Hélène, c’est un choix délibéré car beaucoup de gens ne cherchent pas « Grande-Bretagne » quand ils se posent la question de sortir de Londres mais « Angleterre » ;) Il y a tellement à voir dans le pays, je suis bien d’accord avec ton message !
Merci Marlène…je vais maintenant hésiter entre Brighton et lyndhurst accessible en train+bus…pour 5 jours au total…qu’en dites vous?
Difficile de choisir à la place de quelqu’un d’autre car chacun a ses goûts et ses attentes :) Mais pour ma part, je choisirais Brighton, c’est une ville où il y a beaucoup de choses à faire + de jolies balades autour. A Lyndhurst il y a le parc national mais rien du tout dans la ville elle-même (ce qui peut aussi être très bien si on ne veut faire que marcher dans la nature, il y a pas mal d’idées de balades à faire !).
Bonjour Marlène, je viens découvrir vos propositions de visites en Angleterre,toutes tres allechantes et jai besoin de votre aide …je ne souhaite pas louer de voiture car cela me fait tres peur et voudrais utiliser les transports en commun . 2h max de londres et trouver une petite ville charmante a partir de laquelle on.pourra faire de belles ballades à pieds dans la nature…merci à l’avance de ce que vous pourriez me suggérer.
Hello Corinne, sans voiture je dirais Brighton : c’est à 1h de train de Londres, la ville est balnéaire et très jolie et il y a un bus direct vers le Parc national de Seven Sisters, que j’adore, avec ses grandes falaises de craie blanche.
Sinon, il y a Winchester mais il y a peu de choses à faire sur place donc c’est bien pour un court week-end. C’est une toute petite ville donc on peut tout faire à pied, il y a une réserve naturelle accessible à pied depuis la ville et le parc national de South Downs pas loin. Ils ont d’ailleurs édité un petit guide pour visiter ce parc national en s’appuyant sur le bus, le train et la marche à pied !
J’ai fait d’autres parcs nationaux ou zones assez « sauvages » en Angleterre, comme les Cotswolds ou les North York Moors plus récemment, c’est splendide mais plus difficile d’accès par les transports en commun. La ville de York, par exemple, est superbe et située à 1h50 de train de Londres : c’est une ville à taille humaine, où il y a plein de choses à voir… mais pour trouver la « vraie nature », il faut prendre un bus pendant assez longtemps.
Vraiment top cet article, l’Angleterre se résume généralement à Londres, aux Beatles et à de très bons clubs de foot, mais avec cet article j’ai retrouvé le charme anglais qui me fait généralement craquer! Ca donne envie de se faire un bon road trip en Angleterre tout ça. Merci pour toutes ces infos!
Je suis toujours prête à contredire cette vision réductrice d’un pays :) Elle existe dans beaucoup d’endroits : les étrangers aussi réduisent parfois la France à Paris.
Bonjour
Je souhaite aller en Angleterre en avril avec mon fils auriez vous des conseils, j’aimerais y rester 13jours . C’est mon premier voyage à l’étranger de ma vie ???? .
Hello Sabine ! Des conseils… sur quoi exactement ? Car c’est un vaste sujet :) En 13 jours, ça laisse le temps de visiter Londres et de faire quelques escapades « à la journée » vers d’autres villes faciles d’accès depuis Londres : Oxford est magnifique, il y a les studios Harry Potter pas très loin si vous aimez, la ville de Bath ou la côte sud, accessible en train en 1h, avec des villes comme Brighton… 13 jours, ça permet aussi de faire Londres + les Cornouailles par exemple… ou de partir de Londres et de remonter toute l’Angleterre vers Édimbourg !
Il y a énormément de possibilités, tout dépend des envies et du budget. N’hésitez pas à explorer la rubrique Angleterre du blog, j’ai évoqué pas mal d’idées !
Bonsoir Marlène, merci beaucoup pour toutes ces info qui font envie.
Puisque tu connais bien l’Angleterre aurais-tu un conseil à donner pour vivre un an avec nos deux filles qui auront 13 et 15 ans en septembre 2018?
Merci pour ta réponse sachant que nous ne souhaitons pas résider à Londres.
Cordialement
Karyne
Bonjour Karyne, s’il y a bien une chose que je serais incapable de choisir à la place de quelqu’un d’autre, c’est un lieu de vie :) Chacun a sa personnalité, ses attentes, ses ressentis dans une ville précise. Une ville comme York, par exemple, me plaît énormément parce que je la trouve très anglaise, qu’il y a plein de choses à voir/faire, il y a Leeds pas loin, Manchester, Liverpool donc on peut aussi bouger très facilement… Si je devais vivre 1 an ailleurs qu’à Londres, je me tournerais sûrement vers ce type de ville mais c’est un choix infiniment personnel !
Merci d’avoir répondu rapidement.
Bonne journée
Bonjour,
Quelle est la meilleure période pour visiter ces 22 lieux de l’Angleterre?
Bonjour Christiane, ça dépend vraiment de vos préférences. L’Angleterre a un climat océanique donc il fait autour de 0°C en plein hiver, rarement plus de 20-23°C en plein été. Il fait souvent un peu plus frais au nord du pays qu’au sud… Et c’est entre novembre & janvier qu’il pleut le plus, ainsi qu’en juillet-août… mais pour la pluie, honnêtement, c’est plutôt une question de chance car on peut avoir un grand ciel bleu en plein mois de décembre comme on peut avoir des trombes d’eau en juin !
Que d’excellents choix ! Le Dartmoor est aussi une de nos destinations favorites – quand il fait beau, si possible, sinon ce peut vite devenir lugubre.
Wells a un charme fou et cette imposante cathédrale au milieu d’une si petite ville est étonnante.
Non loin du Dartmoor, j’ai découvert ce printemps Darthmouth et Greenway, la maison de vacances d’Agatha Christie que j’ai adorée. Oh oui, un road trip dans la campagne anglaise est toujours une bonne idée !
J’adore les endroits comme le Dartmoor quand il fait mauvais temps. Le côté lugubre que tu évoques donne l’impression de se retrouver dans ces vieux romans qui parlent de « landes désertes » et j’en passe :) Ça fait travailler l’imagination !
Ok bon jusqu’à maintenant je rêvais d’aller à Oxford, sauf que depuis la lecture de ton article ma liste d’endroit à voir en Angleterre s’est sacrément allongée ! Tous ces endroits ont l’air magnifique !
Des bisous
Charlotte
Hello, Oxford vaut vraiment le détour en tout cas donc n’hésite pas à commencer par là car tu ne seras pas déçue :)
J’ai failli aller à York en Erasmus, je n’ai pas pu financièrement et je regrette, ça a l’air tellement beau :'(
Je suis sûre que tu auras d’autres occasions d’y aller. Il y a plein de vols low cost vers Manchester par exemple, c’est un peu plus loin de York que l’aéroport de Leeds mais aussi beaucoup plus connu et touristique donc avec plus de concurrence côté transports aériens. Ça tire les prix vers le bas.
Il y a ensuite des trains Manchester-York avec une gare située directement à l’aéroport de Manchester.
Et au-delà des vacances, il y a peut-être aussi des opportunités de petits jobs sur place pour l’été ou pour une année (fille au pair, restauration, etc). Il faut en profiter tant que le Brexit n’est pas finalisé.
Très belle sélection! J’ai vécu 5 ans à Londres et j’ai aussi beaucoup aimé me rendre dans d’autres lieux moins connus et typiquement british. Les gens sont complétements différents de la capitale ( comme dans les autres pays cela dit): très accueillants, qui aiment faire découvrir leurs traditions.
On se sent vraiment sur un île !
J’ai pu visiter quelques endroits de ta liste mais tu m’as vraiment donné envie d’explorer les villages de pêcheurs comme Staithes et Polperro que je ne connais absument pas. Vivement mon prochain séjour anglais :)
Je suis assez d’accord avec toi sur la différence entre Londres et le reste de l’Angleterre. C’est sûrement parce que Londres est très cosmopolite, comme beaucoup de capitales, là où les petites villes/villages peuvent plus facilement préserver leur culture. Je n’ai pas encore sauté le pas d’aller vivre là-bas mais je l’envisage… et d’ailleurs, mon entourage se demande souvent ce que je fais encore en France avec un tel amour pour l’Angleterre ^^