L'Angleterre est un pays facile d'accès quand on vit en Europe et pourtant, peu de gens prennent le temps de le découvrir vraiment… De s'éloigner de Londres, une ville certes fascinante mais qui ne représente pas l'Angleterre dans toute sa richesse.
Mais alors, que voir en Angleterre quand on a envie d'explorer le pays d'une manière moins traditionnelle ? Je vous propose une sélection (parfaitement subjective) de 22 endroits qui méritent le détour à mes yeux. Parce qu'ils sont beaux, authentiques, originaux, tous ont de bonnes raisons de figurer sur cette liste.
Si vous n'en avez jamais entendu parler… c'est normal ! Toutes ces villes n'ont pas la même exposition médiatique à l'étranger… mais elles n'attendent que des voyageurs curieux prêts à les découvrir.
- 1. York, la ville aux cent visages
- 2. Oxford… ou Cambridge
- 3. Lacock
- 4. Le parc national d'Exmoor
- 5. Le parc national du Dartmoor
- 6. Penzance.. dans les Cornouailles
- 7. St Ives, dans les Cornouailles toujours !
- 8. Polperro, un endroit à visiter…
- 9. Whitby, au nord de l'Angleterre
- 10. Rye, dans le Sussex
- 11. Castle Combe, le village préservé
- 12. Staithes, dans le North Yorkshire
- 13. Le parc de Seven Sisters dans le Sussex
- 14. Brighton
- 15. Le parc national de Brecon Beacons au Pays-de-Galles
- 16. Chester
- 17. Que voir en Angleterre ? Bath, évidemment !
- 18. Le parc national de New Forest
- 19. Hastings
- 20. Wells et ses environs
- 21. Lincoln
- 22. Robin Hood's Bay
1. York, la ville aux cent visages
York, c'est cette ville fortifiée du nord de l'Angleterre où vous pouvez trouver aussi bien de très vieux monuments à l'architecture magnifique qu'un festival dédié à la gastronomie et au vin, sans oublier les Assises de la Bière Anglaise, une université très prisée, des magasins d'usine et j'en passe !
Yorka été élue il y a quelques années plus belle ville d'Angleterre et sans affirmer que c'est LA plus belle, je peux vous assurer qu'elle vaut vraiment le détour.
En plus, elle n'est située qu'à 34 km de Leeds, qui possède un aéroport international. Ou encore à 2h de train de Londres au départ de la gare de King's Cross. Il est donc très facile de s'y rendre depuis la France pour un week-end ou pour une semaine.
Sur place, ne manquez pas The Shambles, une rue vieille de plus d'un millénaire, qui vous donne l'impression d'être plongé dans la saga Harry Potter tant elle a un charme particulier avec ses maisons à colombages.
Arrêtez-vous pour boire un verre à la Shambles Tavern, de son nom complet la "Ye Olde Shambles Tavern", une bonne adresse (et lisez ici pourquoi tant de pubs en Angleterre ont un nom qui commence par Ye Olde).
Où loger à York ? Le Hampton by Hilton York, proche de la gare et à 10 minutes à pied du centre historique | Le Mount Royale Hotel & Spa avec jacuzzi, piscine extérieure et spa | The Minster Hotel, à 5 minutes à pied de la cathédrale de York | The Grand, un hôtel avec piscine intérieure, sauna et hammam, à quelques minutes à pied du centre historique.
Aller à York - Un vol vers Manchester, puis un train direct vers York... ou un train/avion vers Londres puis un train Londres-York.
En savoir plus - Lisez mon article Que faire à York.
Quelles activités autour de York ?
- Découvrir le meilleur de York à pied, avec un guide qui vous racontera l'histoire palpitante de la ville.
- Visiter le parc national des Yorkshire Dales et ses villages typiques.
- Visiter le parc national des North York Moors, ainsi que la jolie ville côtière de Whitby qui a inspiré Dracula et prendre un authentique train à vapeur dans la gare de Goathland, utilisée pour le tournage d'Harry Potter.

2. Oxford… ou Cambridge
C'est un débat qui me fait toujours penser à la fameuse question : "Nantes fait-elle partie de la Bretagne ?" C'est le genre d'interrogation qui divise… et quand il s'agit de choisir entre Oxford et Cambridge, vous aurez des votes dans les deux camps !
Dans les deux cas, vous vous retrouverez au milieu de villes universitaires anciennes et chargées d'histoire (Oxford existe depuis le 11e siècle, Cambridge depuis le 12e siècle), avec une forte dimension culturelle. Oxford est souvent décrite comme une ville plutôt tournée vers les amateurs de littérature, là où Cambridge est plus célèbre pour la science (c'est là que la structure de l'ADN a été découverte).

Cambridge possède une rivière assez centrale qui permet de faire de jolies balades... tandis qu'Oxford se trouve sur le chemin de la très jolie région des Cotswolds et de la ville natale de Shakespeare, Stratford-upon-Avon.
Difficile de les départager et je crois que c'est avant tout une histoire de feeling personnel ! Quoi qu'il en soit, les deux valent le détour et vous pouvez tout à fait découvrir chaque ville sur une journée dans le cadre d'un séjour à Londres !

Où loger à Oxford ? The Porterhouse, un hôtel-restaurant à mi-chemin entre gare et centre ville | The Old Bank, un hôtel moderne dans un très beau bâtiment du centre historique | The Old Parsonage, à quelques minutes à pied du centre historique | Le Royal Oxford Hotel, à dix minutes à pied des principaux colleges d'Oxford.
Où loger à Cambridge ? Le University Arms, un hôtel en plein centre de Cambridge pour pouvoir tout faire à pied | Le Regent Hotel, pour les budgets modérés, situé à moins de 10 minutes à pied de la gare | Le Gonville Hotel, un établissement cosy à 5 minutes à pied du centre historique.
Comment y aller ? Ce sont deux villes plutôt faciles d'accès depuis Londres : Oxford se trouve seulement à une heure de train de la gare de Paddington à Londres et peut se visiter à pied ; Cambridge peut également se visiter sans voiture et est à 50 minutes de la gare de King's Cross à Londres.
Quelles activités à Oxford ?
- Visite à pied d'Oxford et de son université, pour découvrir quelques colleges qui ont notamment servi de lieux de tournage à Harry Potter.
- Visite guidée d'Oxford sous l'angle d'Harry Potter justement, pour les fans du petit sorcier !
- Découverte d'Oxford sur une journée depuis Londres, avec visite au passage des petits villages de la très belle région des Cotswolds.
- Découverte d'Oxford, Windsor et Stonehenge au cours d'une journée d'excursion au départ de Londres.
Quelles activités à Cambridge ?
- Visite guidée de l'université par un étudiant, afin d'apprendre plein d'anecdotes sur ce lieu prestigieux.
- Balade de 45 minutes en barque sur la rivière locale, une grande tradition à faire au moins une fois à Cambridge.
- Visite combinée de Cambridge et Oxford au départ de Londres, pour découvrir le meilleur des deux villes sur une journée.
3. Lacock
Pour plonger dans un décor de film plein d'authenticité, direction Lacock, un petit village à l'est de Bath. Ses plus vieux monuments ont presque 1000 ans et pendant longtemps, Lacock a vécu de l'industrie textile. Quand celle-ci a disparu il y a 200 ans, le village s'est comme figé dans l'état où il était à l'époque ce qui lui confère aujourd'hui un charme fou !
Plusieurs scènes d'Harry Potter ont été tournées sur place, sans oublier des épisodes de la série Downton Abbey ou encore des scènes du film Orgueil et Préjugés avec Colin Firth.
Où loger ? Si vous souhaitez passer la nuit à Lacock, regardez du côté du Red Lion, bed & breakfast plein de charme | La Talbot House, un bed & breakfast qui exploite en partie un cottage du 15e siècle.
Comment y aller ? Lacock se trouve à 5 km de Chippenham, accessible en train depuis Londres en 1h15 environ. Je ne vous conseille pas d'y loger car c'est vraiment un tout petit village, en revanche si vous n'avez pas de voiture et que vous rêvez d'y aller, il existe cette excursion qui passe par Stonehenge, Windsor, Bath et Lacock au départ de Londres.

4. Le parc national d'Exmoor
L'Angleterre est littéralement le paradis des parcs, peut-être grâce à un petit coup de pouce du climat pluvieux qui fait pousser la végétation ;) Beaucoup méritent le détour et Exmoor en fait partie.
Ce parc de 692 km2 est situé au sud-ouest de l'Angleterre et si vous aimez la randonnée en pleine nature, vous allez être servis ! On y trouve des chutes d'eau, des falaises escarpées, des grottes, des centaines de kilomètres de rivières et de torrents… et une végétation qui prend des couleurs magnifiques au fil des saisons.
Comment y aller ? Mieux vaut avoir un véhicule pour se rendre sur place car la région est plutôt isolée et éloignée des transports publics. On trouve plusieurs hôtels de qualité en plein cœur du parc national pour ceux qui veulent recharger leurs batteries loin de l'agitation d'une grande ville.
Où loger ? Le Porlock Weir Hotel, un hôtel sans prétention situé sur la côte, au bord de l'eau | Le Luttrell Arms, un établissement installé dans une bâtisse du 13e siècle non loin du château de Dunster | Le Rising Sun, une auberge du 14e siècle située dans la baie de Lynmouth avec un joli petit port à deux pas.

5. Le parc national du Dartmoor
Je l'ai découvert dans une sélection des plus beaux parcs nationaux d'Europe... et impossible de ne pas le mentionner ! C'est un peu le jumeau d'Exmoor, à ceci près qu'il se situe encore plus au Sud.
Il est beaucoup plus vaste (954 km²) et là aussi, vous avez des rivières aux eaux sauvages, des landes qui changent de couleur selon la saison, des marais. Le Dartmoor est aussi connu pour ses "tors". Non, je ne vous parle pas du super-héros… mais de sortes de buttes rocheuses.
Sans oublier des menhirs, des cairns, des kistvaens, des cercles de monolithes… de quoi faire travailler l'imagination dans un décor qui sent bon les légendes celtiques.

Sur place, vous croiserez sûrement des moutons, des poneys qui se promènent en liberté… Ne ratez pas la Lydford Gorge, une gorge avec sa chute d'eau majestueuse.
Comment y aller ? Le parc du Dartmoor, au-delà de sa beauté, a l'avantage de se trouver à seulement une demi-heure de route de l'aéroport international d'Exeter. C'est aussi une étape idéale si vous programmez un périple dans la très jolie région des Cornouailles.
Où loger ? The Edgemoor, un joli établissement à l'architecture victorienne situé en lisière du parc national | Le bed & breakfast Lobhill Farmhouse, pour se sentir comme à la maison | Le Rockmount, un établissement situé à Tavistock, ville qui offre un accès facile à tout le parc national du Dartmoor.
6. Penzance.. dans les Cornouailles
Les Cornouailles et moi, c'est une grande histoire d'amour mais aussi une histoire compliquée... car n'ayant pas mon permis de conduire, c'est une région qui reste difficile d'accès (essaie de convaincre tes amis qui ne jurent que par le Maroc, le Portugal et les îles que c'est une bonne idée d'aller visiter le fin fond du bout de l'Angleterre !). Louer une voiture est un must-have dans les Cornouailles !
C'est une région absolument magique. Penzance, par exemple, est une ville située à l'extrême sud-ouest de l'Angleterre, au bord de la Manche. On y trouve un joli port de pêche et, à proximité, dans la ville voisine de Marazion, le jumeau anglais du Mont Saint Michel qui s'appelle… le St. Michael's Mount.
Où loger à Penzance ? The Ship Inn, une magnifique auberge à 10 minutes de Penzance avec vue sur mer | L'hôtel Penzance, à 10 minutes à pied du port de la ville | The Longboat Inn, une auberge proche de la plage, à deux pas de la gare de Penzance.

7. St Ives, dans les Cornouailles toujours !
St Ives est une ville pour ceux qui veulent un juste équilibre entre de belles plages, des balades à faire et une ambiance créative à souhait ! On y trouve un joli port, des tas de cafés, il y a même des sorties en mer pour aller voir une colonie de phoques…
Où loger à St Ives ? Le Boskerris Hotel, pour sa splendide vue sur mer | La Tregony Guest House, pour se sentir comme à la maison grâce à un accueil charmant.

8. Polperro, un endroit à visiter…
… et c'est encore dans les Cornouailles ! A 40 km de Plymouth, très exactement. C'est un très vieux port de pêche qui a conservé tout son charme, ses cabanes de pêcheurs... et qui protège jalousement cette ambiance unique et préservée. Par exemple, si vous venez en voiture à Polperro, vous devrez garer votre véhicule sur un parking situé au nord du village car il est interdit de conduire dans les rues étroites de Polperro.
Si vous aimez la photo, que vous avez envie d'authenticité, que vous voulez faire des balades en bateau pour aller voir des dauphins et des phoques, que vous voulez arpenter la ville à cheval… foncez !
Où loger à Polperro ? Le bed & breakfast Natal House, qui offre un bon rapport qualité-prix et a l'avantage de posséder un parking | Le Claremont, un hôtel réservé aux adultes qui possède lui aussi un parking et permet d'accéder facilement au port et au centre-ville de Polperro.

9. Whitby, au nord de l'Angleterre
Si vous avez lu Dracula de Bram Stoker, ce nom vous rappellera peut-être des souvenirs. En effet, une partie de l'histoire se déroule dans cette petite ville du Yorkshire en Angleterre. C'est là que le comte Dracula arrive sur un bateau en provenance de Transylvanie dont l'équipage disparaît peu à peu mystérieusement…
C'est un petit village de pêcheurs qui permet de faire plein d'activités : équitation, balade à bord d'un vrai train à vapeur, visite d'une abbaye située sur la colline qui domine les alentours… ou encore aller découvrir le North York Moors National Park, un parc national exceptionnel.
Où loger à Whitby ? Le Saxonville Hotel, un petit établissement familial situé à deux pas de la grande plage de Whitby | Le Dolphin Hotel, sur le bord de la rivière, à quelques minutes à pied du phare de Whitby | Le White House Inn, à quelques minutes à pied de la plage.
Quelles activités sur place ?
- Visiter Whitby et Goathland, la gare qui représentait Pré-au-Lard dans les films Harry Potter, avec l'opportunité d'emprunter un véritable train à vapeur. Vous traverserez aussi le parc national des North York Moors.
- Visiter Whitby et la Robin Hood's Bay voisine, deux lieux côtiers absolument magnifiques.
Vous pouvez aussi en savoir plus sur la ville dans mon article dédié à la visite de Whitby.

10. Rye, dans le Sussex
Petit coup de cœur pour cette minuscule ville où l'on peut facilement aller passer la journée depuis Brighton (1h20 de train) ou Londres (1h15 de train, avec un changement à Ashford) !
Je vous en ai déjà parlé sur le blog : Rye en Angleterre, ce sont de petites rues pavées et des maisons anciennes qui sont un vrai paradis pour photographes…
Où loger à Rye ? Si vous souhaitez dormir à Rye et en profiter pour explorer les alentours, je vous conseille de dormir au Mermaid Inn, un hôtel dont certaines parties ont été bâties en 1156 | The Corner House, à 15 minutes à pied de la vieille ville de Rye | The Standard Inn, une auberge dans un bâtiment du 15e siècle.

11. Castle Combe, le village préservé
Castle Combe se trouve, comme Lacock, à quelques kilomètres de la ville de Chippenham. Il existe depuis de nombreux siècles et il est souvent présenté comme étant l'un des plus jolis villages d'Angleterre, si ce n'est le plus joli.
J'ai eu l'occasion d'y passer lors d'un séjour dans la très belle région des Cotswolds... et parmi tous les villages que j'ai visités, c'est effectivement l'un de ceux qui m'a le plus marquée. On le voit apparaître dans de nombreux films, comme Cheval de Guerre de Steven Spielberg ou encore Dr Doolittle.
Où loger ? Si vous voulez visiter les Cotswolds en dormant à Castle Combe, deux bonnes adresses : The Castle Inn, un hôtel installé dans un bâtiment du 12e siècle | The Manor House Hotel, dans un bâtiment du 14e siècle, avec un restaurant étoilé Michelin.
Quelles activités ?
- Excursion dans les Cotswolds au départ de Bath, qui vous permettra de visiter Castle Combe mais aussi d'autres villes et villages mémorables de la région, dont Lacock.

12. Staithes, dans le North Yorkshire
Le village de Staithes n'est pas très éloigné de Whitby. Il est bordé par de grandes falaises et est lui aussi au coeur du North York Moors National Park. C'est un village de pêcheurs, où était notamment basé le célèbre "Captain Cook", l'un des plus célèbres explorateurs britanniques.
On y trouve de jolis cottages, on peut manger du homard fraîchement pêché ou chercher des fossiles sur les plages… Ce n'est pas pour rien que cette côte est surnommée "la Dinosaur Coast", c'est une région prisée par les géologues !
Où loger à Staithes ? Pas d'hôtel à Staithes, vous pourrez donc miser sur le charme d'un bed & breakfast comme The Royal George ou encore l'Endeavour.

13. Le parc de Seven Sisters dans le Sussex
De grandes falaises de craie blanche qui plongent à pic dans la mer… Un paysage majestueux et une rivière qui serpente au milieu des prés… Des couchers de soleil qui n'ont rien à envier aux destinations les plus paradisiaques. Ça, c'est Seven Sisters, un parc naturel du sud de l'Angleterre que l'on peut sans problème visiter sur une journée au départ de Brighton.
Où loger ? Je vous conseille de vous loger à Brighton, où je vous donne quelques bonnes adresses un peu plus loin dans l'article. C'est le plus pratique pour rejoindre le parc naturel de Seven Sisters.
Quelles activités ?
- Visite du parc des Seven Sisters depuis Londres, incluant aussi un passage par la vallée de Devil's Dyke près de Brighton.
- Visite de Seven Sisters depuis Brighton, pour explorer les essentiels du parc en petit groupe.

14. Brighton
Brighton, justement, parlons-en ! Je ne dirais pas que la ville a autant de charme que certains villages de ma sélection mais quand on se demande que voir en Angleterre en dehors de Londres, elle fait partie des endroits à ne pas négliger.
Destination appréciée des jeunes anglais et des familles aisées de Londres pour un week-end en bord de mer, Brighton allie l'attrait d'une ville côtière à l'animation d'un pier avec ses manèges qui rappelle les plages américaines… Sans oublier le charme du quartier des Lanes avec ses nombreuses petites boutiques et son architecture si particulière !
Où loger à Brighton ? La Blanch House, un bed & breakfast proche du Brighton Pier | Drakes, un hôtel de grande qualité situé lui aussi à deux pas de la plage et du Brighton Pier | Le Square Hotel, dans le même quartier, encore plus proche du centre-ville de Brighton.
Quelles activités ?
- Visiter le Royal Pavillion, un palais aux accents indiens, ancienne résidence royale.
- Monter au sommet de la tour panoramique i360 le long de la plage.
- Visiter le parc naturel de Seven Sisters au départ de Brighton, lors d'une excursion en petit groupe qui vous permettra de découvrir la beauté du parc.
- Passer la journée à Windsor et Oxford au départ de Brighton.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter mon guide pour organiser un week-end à Brighton.

15. Le parc national de Brecon Beacons au Pays-de-Galles
Brecon Beacons est avant tout… une chaîne de montagnes ! Elle ne culmine qu'à 886 mètres d'altitude mais quand on sait que le plus haut sommet d'Angleterre n'atteint que 978 mètres… on se dit que ce n'est finalement pas si mal ! La montagne est au beau milieu du parc national du même nom.
Sur place, vous pouvez d'abord faire de la randonnée et aller découvrir les sommets dont Pen y Fan, le plus élevé. C'est très bien surveillé (quand il y a beaucoup de vent, il arrive même qu'ils surveillent la zone en hélicoptère pour pouvoir venir en aide aux éventuels randonneurs en difficulté) et la vue est magnifique.
Vous pouvez louer un bateau pour passer la journée à naviguer sur le Brecon Canal, aller visiter les monuments marquants du parc comme la cathédrale de Brecon, le château de Tretower ou le prieuré Llanthony. Sans oublier les chutes d'eau du Sgwd yr Eira…
Pour finir, ne manquez pas la visite de la Penderyn Distillery. Même si vous n'aimez pas le whisky, c'est intéressant. Si vous conduisez, pas de souci, à la place de la dégustation on peut vous donner un peu de whisky "à emporter" !
Où loger ? Je vous recommande trois établissements situés à des endroits différents du parc national : The George, à Brecon même | The Tanners Arms, à Devynock | The Cawdor, à Llandeilo.
Quelles activités ?
- Visite des Brecon Beacons au départ de Cardiff, avec une visite du château de Caerphilly et une petite randonnée dans le parc national.

16. Chester
Chester est une ville située au sud de Liverpool. Contrairement à d'autres endroits de ma liste, c'est une "vraie ville", de taille raisonnable (autour de 80000 habitants). Chester a pourtant un côté très authentique, en particulier parce qu'on peut y admirer les plus grands remparts d'Angleterre (près de 3 kilomètres de remparts !), témoignage de son passé médiéval.
On y trouve beaucoup de bâtiments magnifiques, un château, la deuxième horloge la plus photographiée d'Angleterre après Big Ben (celle de Chester s'appelle la Eastgate Clock), d'anciennes tours ou encore une particularité locale unique au monde, les Chester Rows.
Les Rows sont des constructions assez étonnantes où il faut souvent descendre quelques marches pour accéder au rez-de-chaussée (situé, donc, un peu en-dessous du niveau du sol)... tandis que le premier étage est moins haut qu'un premier étage ordinaire. Et surtout, on y trouve une sorte de galerie qui dessert les boutiques et autres lieux qui s'y trouvent.
Le fait de trouver des rues entières construites comme ça est unique, on n'a jamais vu ce type d'architecture ailleurs dans le monde.
Où loger à Chester ? L'hôtel Indigo, proche du centre ville et des lieux d'intérêt principaux de Chester | L'hôtel Oddfellows, très bien situé et avec un beau jardin | Le Chester Grosvenor, un hôtel de grande qualité avec restaurant étoilé Michelin, pour les fins palais !
Quelles activités ?
- Visite du nord du Pays de Galles depuis Chester, avec la découverte du splendide parc national de Snowdonia.
- Visite du parc national de Lake District au départ de Chester, incluant la découverte du village médiéval de Hawkshead.

17. Que voir en Angleterre ? Bath, évidemment !
Bath est souvent assez connue des Français et c'est là que j'ai séjourné lors de mon tout premier séjour en Angleterre pendant un voyage scolaire. J'y suis depuis retournée avec plaisir, car c'est une très jolie ville !
Il y a pas mal de choses à découvrir sur place : des thermes romains en plein cœur de la ville (c'était un lieu de baignade public et il est très bien conservé), beaucoup de théâtres avec des metteurs en scène de renom qui font des résidences dans la ville, le Royal Crescent et ses bâtiments en arc de cercle, beaucoup de musées...
Bath est à 1h30 de train de Londres.
Où loger à Bath ? Henrietta House, très bel hôtel proche de la gare de Bath, qui permet de tout faire à pied | Z Hotel, pour les petits budgets, à moins de 10 minutes à pied du Royal Crescent, l'un des symboles de Bath | The Royal Crescent, un hôtel d'exception avec piscine, sauna et hammam, en plein coeur de Bath | The Gainsborough, hôtel de luxe situé à une minute à pied des thermes romains de Bath.
Quelles activités ?
- Visite à pied d'1h30 avec un guide homologué, pour découvrir les incontournables de Bath.
- Balade en bateau et promenade à pied dans Bath (environ 50 minutes à pied et 30 minutes en bateau) pour découvrir la ville sous deux perspectives complémentaires.
- Visite à pied de Bath incluant l'entrée aux thermes romains, lieu d'intérêt incontournable sur place.
- Excursion dans les Cotswolds au départ de Bath

18. Le parc national de New Forest
Si vous avez vu le film Titanic ou que vous connaissez l'histoire tragique du paquebot, vous avez forcément entendu parler de la ville de Southampton, énorme ville portuaire du sud de l'Angleterre depuis laquelle le bateau était parti pour son premier (et hélas dernier) voyage.
Southampton est une escale intéressante pour quiconque s'intéresse au Titanic mais ne manquez pas aussi le parc national de New Forest situé à proximité.
En réalité, New Forest est une vaste zone de landes et de forêts dont seulement une partie est officiellement "classée" comme parc national. Quoi qu'il en soit, vous pouvez profiter d'une nature magnifique, voir des animaux en liberté, visiter Buckler's Hard où a été construite presque toute la flotte de l'amiral Nelson, admirer les jardins d'Exbury et leurs fleurs dès l'arrivée du printemps…

Il y a aussi le New Forest Reptile Centre pour tout savoir sur les reptiles et les amphibiens qui vivent au Royaume-Uni (lézards, serpents, crapauds, grenouilles). Si vous n'êtes pas fan de ce genre de bestioles, visitez plutôt le New Forest Wildlife Park où vous retrouverez des oiseaux et des animaux comme les otaries, les lynx, les loups, les renards et même les hérissons (#pointmignonnerie) !
Le Wildlife Park recueille en effet des animaux malades ou fragiles qui ne peuvent plus vivre à l'état sauvage sans s'exposer à de grands risques, c'est le cas des petits hérissons qui vivent sur place.
Où loger à proximité de la New Forest ? Vous pouvez trouver beaucoup d'hébergements de qualité à Visite de Stonehenge, Salisbury et la New Forest au départ de Bournemouth.
19. Hastings
Hastings, c'est cette ville nichée entre deux collines au sommet desquelles on peut accéder en empruntant un funiculaire. C'est ce château en ruines, battu par les vents, qui domine la mer depuis les hauteurs. Ce sont de vieux quartiers où prendre le temps de vivre.
C'est une ville que l'on peut visiter à pied sans problème, en prenant le train depuis Brighton (1h05) ou depuis Londres (environ 2h).
Où loger à Hastings ? The Laindons, un hôtel très bien situé à deux pas de la jolie rue commerçante de Hastings, George Street | Le Number 46, une jolie maison d'hôtes située à 2 minutes à pied de la plage et à 4 minutes à pied de la gare | Le St Benedict, une adresse que j'adore recommander pour son côté insolite car c'est un bed & breakfast qui a été décoré dans le plus pur style victorien.
Si vous voulez en savoir plus, j'ai préparé un guide pour passer un week-end à Hastings.

20. Wells et ses environs
Je crois qu'à ce stade, j'ai un peu de mal à cacher ma passion pour les villes médiévales. Je les trouve ultra-photogéniques car elles regorgent de vieux bâtiments, de constructions inattendues (tours, remparts), de points de vue superbes. Et Wells, justement, est une ville médiévale.
Pour la petite histoire, j'ai découvert la ville en entendant parler de "Cheddar Gorge"... et en grande amatrice de fromage, je me suis demandé ce que le cheddar venait faire là-dedans ("Il dit qu'il voit pas le rapport").
Verdict : le village de Cheddar (qui donne son nom au fromage… et est également connu pour la culture des fraises - ce qui n'a aucun rapport) abrite les gorges de Cheddar, dans lesquelles on a retrouvé le plus vieux squelette complet du pays (9000 ans), surnommé… l'homme de Cheddar.
Les gorges de Cheddar, situées à 20 minutes de la ville de Wells, font partie des lieux à visiter à tout prix dans la région tellement elles sont belles.

Wells, située au sud-ouest de Bath, est par ailleurs une très jolie ville, avec des endroits qui semblent ne pas avoir bougé depuis 700 ans, comme Vicar's Close ci-dessous.
Où loger à Wells ? En plein centre ville, je vous conseille l'hôtel Best Western Plus Swan qui permet de visiter le cœur de Wells à pied ou, pour les budgets plus modérés, le White Hart Inn, lui aussi situé à deux minutes à pied de la cathédrale de Wells.
Quelles activités ? Si vous ne pouvez pas loger à Wells, il est possible de visiter la région des gorges de Cheddar et la ville de Glastonbury au départ de Londres grâce à cette excursion d'une journée.

21. Lincoln
Lincoln, c'est la ville qui monte ! D'année en année, elle gagne des places dans le classement des villes préférées des Anglais… 100 000 habitants, un château et une organisation qui rappelle un peu celle d'Hastings puisque la ville est à moitié construite sur une colline.
Il y a donc "Lincoln Uphill", dont l'altitude est plus élevée que "Lincoln Downhill"... et de vieux quartiers typiques comme Bailgate, accessible depuis une belle côte, Steep Hill, qui n'a rien à envier au quartier de Montmartre à Paris !
Où loger à Lincoln ? Je vous recommande trois hôtels situés en plein centre de Lincoln, pour pouvoir visiter facilement le centre historique à pied : le Castle Hotel, installé dans un bâtiment classé | Le Tower Hotel, à quelques minutes à pied de la cathédrale | The Bronze Pig, à 5 minutes à pied du château.

22. Robin Hood's Bay
Situé près de Whitby, ce petit village porte un nom étonnant, "La baie de Robin des Bois". Et plus étonnant encore, personne ne sait exactement d'où vient le nom ! Une légende raconte que de vils pirates français s'apprêtaient à piller les bateaux des pêcheurs de cette côte… mais face à Robin des Bois, ils se seraient rendus et le valeureux Robin aurait rendu aux villageois les biens volés, les poussant à nommer le village en son honneur.
En vrai, Robin Hood's Bay n'a pas toujours été parfaitement innocent… car le village possédait un vrai réseau de passages souterrains et de ruelles étroites en surface, propices à la contrebande. On importait surtout de l'alcool, du tabac et du thé en provenance du reste de l'Europe, clandestinement, pour éviter les taxes. Aujourd'hui, on vient surtout sur place parce que le village est authentique et plein de charme, il y a plein de rochers à explorer, où des piscines naturelles se forment quand la marée est basse.
Si vous n'avez pas peur, faites la balade proposée par Whitby Storyteller à la nuit tombée, vous saurez tout sur les légendes locales tout en vous promenant dans les petites rues étroites de Robin Hood's Bay...
Où loger à Robin Hood's Bay ? Au bed & breakfast Aldersyde, très bien situé pour tout faire à pied | A l'hôtel Grosvenor voisin, à 5 minutes de la plage | Au bed & breakfast Bramblewick, situé vraiment juste à côté de la plage.
Quelles activités ? Sachez qu'il est possible de visiter la baie de Robin des Bois au départ de York, lors d'une excursion combinée avec la découverte de la superbe ville côtière de Whitby.

Si ces 22 idées ne vous inspirent pas, n'hésitez pas à découvrir mes autres articles sur l'Angleterre ou à explorer d'autres destinations sur le blog !
Bonjour,
Je compte visiter Londres en 3 jours avec mon mari et mes enfants et idéalement un ou deux sites en pleine nature proche de Londres, pourrais tu me faire un progamme s’il te plait. Je te remercie pour toutes les informations si généreusement indiquées dans ton blog.
Najate
Bonjour Najate, je ne peux pas concocter de programme sur mesure car je ne suis pas une agence de voyage. En revanche, j’ai compilé ici 15 idées d’excursions à faire en 1 jour depuis Londres. En pleine nature, je miserais sur un petit tour dans la magnifique région des Cotswolds ! Pour Londres elle-même, j’avais proposé un itinéraire sur 2 jours ici qui devrait constituer une bonne base !
Bonjour et merci pour toutes vos idées de destinations. Que conseillez vous pour le transport pour un périple de 2 semaines au mois d’Aout (nous sommes français et habitons dans le Doubs) ??
Hello, tout dépend des villes visitées. Il y a des régions difficiles d’accès sans voiture, comme les Cotswolds, les Cornouailles. Dans les villes comme Londres, Bath, Brighton, on peut tout faire par les transports en commun et c’est plus pratique que de venir en voiture.
Bonjour Marlene, est-il possible d’habiter un appart, condo etc. à prix abordable durant 1 mois et d’acheter des forfaits pour visiter l’Angleterre. Serions 2 personnes. Quel serait le meilleur mois pour le faire : mars, avril ou mai? merci, tes photos sont incroyables. Dois-je m’abonner pour avoir ces réponses?
Bonjour Ursule, à quel genre de forfait penses-tu ? Il existe des passes BritRail pour le train, qui peuvent concerner tout le pays ou seulement une région précise, tu trouveras toutes les infos sur le site dédié. Du côté des visites, on peut devenir membre du National Trust pour bénéficier d’un accès gratuit à tous les lieux qu’ils gèrent pendant l’année d’adhésion, ça représente quelques centaines d’endroits tout de même !
En termes de climat, mai sera le plus clément et la végétation sera aussi plus « printanière » ce qui est toujours agréable. Après, ça dépend de ce que chacun recherche :)
Bonjour Marlène,
merci beaucoup pour cette superbe sélection, riche de découvertes et de conseils avisés!
Du peu que j’ai vu de l’Angleterre j’ai trouvé également que le château médiéval de Dover (surtout si vous arrivez par là depuis Calais), la petite bourgade authentique agréable de Lewes (non loin de Brighton), le mythique et ultra touristique Stonehenge, la sympathique ville de Salisbury et son incroyable cathédrale valaient tous le détour également!
Hello Clovis, merci pour les suggestions… et ça me confirme que je passe trop de temps en Angleterre car je suis allée partout ^^ Lewes est très sympa à visiter sur une journée au départ de Londres ou de Brighton, Douvres mérite un week-end selon moi entre le château, le parc naturel avec les falaises, etc.