Que mettre dans un sac week-end ?


Je suis une grande adepte des petites escapades de 2-3 jours, qui se glissent facilement dans le planning tout au long de l’année même quand on travaille. Et si vous êtes comme moi, vous avez sûrement déjà dû relever le challenge du sac week-end.

Quoi emporter pour un court séjour ? Comment tout faire rentrer dans un petit sac sans se charger inutilement ? J’ai appris à voyager léger et j’ai décidé de partager avec vous quelques conseils pour préparer un sac week-end facilement !

Randonnée avec un sac week-end
Randonnée avec un sac week-end

Choisissez le sac week-end idéal

Pour bien choisir le sac ou la valise qui vous accompagnera, il faut penser à plusieurs choses :

  • La raison de votre voyage – Si vous allez à un événement qui vous oblige à emmener des tenues volumineuses (robes de soirée, chaussures variées, etc), un simple sac ne suffira pas même si votre séjour est très court.
  • Portage ou pas portage – Si vous allez tout droit à l’hôtel pour déposer votre sac, vous pourrez vous encombrer un peu plus que si vous devez porter ledit sac toute une journée.
  • Le lieu où vous partez – Sur un terrain accidenté, mieux vaut privilégier le sac à la valise car il sera quoi qu’il arrive impossible de faire rouler celle-ci…

En fonction de ces paramètres, vous pouvez choisir entre 3 types de sacs.

Le sac week-end classique

Il se porte à la main, à l’épaule ou en bandoulière. Son point fort, c’est l’espace : on peut souvent y ranger pas mal d’affaires sans (trop) les froisser et il est tout-terrain.

Son inconvénient : il peut vite vous faire mal à l’épaule ou au dos car vous ne le portez que d’un seul côté du corps donc la répartition du poids n’est pas idéale. Pour ma part, c’est ce qui m’a poussée à y renoncer.

C’est le sac pratique pour un week-end en ville où vous allez rapidement poser vos bagages sur votre lieu d’hébergement. Je vous conseille d’éviter les sacs qui se portent uniquement à la main, avec de petites anses et sans bandoulière, ça rend le portage très fatiguant.

Sélection : un sac week-end au choix
A gauche, le sac week-end S-ZONE (capacité de 55 litres) | A droite, l’un des jolis modèles de la marque Gorjuss

Le sac à dos

Idéal quand il y a du portage, il vous fera moins mal au dos. Son inconvénient ? Les vêtements se froissent davantage… Personnellement, je vous déconseille les sacs à dos “mixtes”, qui intègrent des roulettes. Ils sont moins confortables qu’un vrai sac à dos bien rembourré.

La taille d’un sac à dos est exprimée en litres. Pour un séjour de 2-3 jours, un sac de 30 à 35 litres suffit généralement. Pour ma part, je lorgne en ce moment sur le sac à dos J-Pack de Jack Wolfskin mais ces modèles ont aussi retenu mon attention :

Sélection : un sac week-end au choix
A gauche, le sac à dos Eastpack Weaber (32 litres) | Au centre, le sac Osprey Comet 30 (30 litres) | A droite, le sac à dos MountainTop, très bon marché (40 litres).

La mini valise

Oui, je sais, on parle de “sac weekend”… mais si vous allez en ville, une toute petite valise reste parfois la solution idéale pour ne pas avoir mal au dos ! Il existe des modèles de seulement 50 cm de hauteur, parfaits pour un week-end !

Pourquoi il ne faut pas charger son sac week-end

Les personnes qui n’ont pas l’habitude de voyager cherchent souvent à se rassurer en faisant leur sac, par peur que le séjour se passe mal si elles oublient de prévoir une situation. Arf, il pleut et vous n’avez pas pensé au parapluie ? Arf, le soleil tape et vous n’avez pas de chapeau ?

Le problème, c’est que les combinaisons météo sont presque infinies : entre les journées chaudes/soirées fraîches, les chaleurs torrides, les pluies diluviennes, le froid, le vent… si vous devez tout envisager, vous allez partir avec 3 valises, 12 paires de chaussures et j’en passe !

La solution ? Regarder les prévisions météo ! Il est très rapide de préparer un sac pour un court séjour. Vous pouvez sans problème le faire la veille ou 2 jours avant le départ… et à une date si proche de celle de votre week-end, les prévisions météo seront relativement fiables. Elles pourront donc orienter le contenu de votre sac : emmener ou pas des lunettes de soleil/un parapluie par exemple.

Les basiques à mettre dans son sac week-end

Pour ma part, je pars généralement habillée d’un jean et d’une paire de chaussures fermées confortables, sans oublier une veste (perfecto en cuir ou manteau selon la saison). En général, je mise plutôt sur des derbies que sur des baskets : elles sont agréables à porter pour marcher mais aussi suffisamment habillées pour sortir, un combo qui permet de se limiter à une seule paire de chaussures.

En complément, votre sac week-end doit comporter…

Des vêtements

  • Des sous-vêtements de rechange.
  • 2-3 tops (manches longues ou courtes selon la saison) : roulez-les dans le sac, vous gagnerez de la place et ils ne se froisseront quasiment pas. Vous pourrez porter l’un la nuit, les autres vous serviront de rechange.
  • Un pull ou un gilet.
  • Un pantalon fluide ou un legging : il pourra non seulement faire office de pyjama mais aussi de pantalon pour se balader en toute décontraction la journée (cf photo ci-dessous).
  • Une blouse ou une chemise : la petite touche habillée qui vous servira si vous sortez au restaurant.
  • Un pantalon d’une couleur peu salissante (noir, bleu marine)… et dans une matière autre que le jean. L’avantage, c’est que votre pantalon pourra être porté aussi bien “à la cool” avec un t-shirt que dans un contexte plus habillé.

Optez pour des couleurs faciles à assortir. Personnellement, j’évite de m’encombrer avec des accessoires (ceinture, etc) sur un court séjour.

Pantalon fluide pour le voyage
Pantalon fluide pour le voyage

Des affaires de toilette

Prévoyez un kit de voyage avec vos produits de beauté incontournables : vous pouvez soit acheter un kit de voyage avec flacons vides pour les remplir avec vos produits habituels, soit opter pour un kit de voyage déjà prêt comme les produits de beauté format voyage de Nuxe.

Pour ma part, j’ai des flacons vides et je récupère systématiquement les petits flacons offerts par les hôtels, qui me resservent lors des voyages suivants.

Les filles emmèneront aussi un peu de maquillage si nécessaire (fond de teint et/ou poudre, mascara, blush, rouge à lèvres).

“L’électronique”

Je parviens généralement à glisser ma tablette dans le sac, c’est idéal pour lire/s’informer/planifier certaines sorties/réserver à l’avance… sans oublier les chargeurs et mon sempiternel appareil photo.

Et en bonus…

Je prévois toujours quelques sacs plastiques (pour ranger les chaussures, le linge sale) et un tote bag. Le tote bag est ultra pratique : il vous servira de sac de plage, de sac quotidien, de sac pour ramener vos achats/souvenirs…

Savoir ajuster le contenu de son sac week-end

Il n’y a pas de liste parfaite pour remplir son sac week-end sans rien oublier… mais plutôt une liste qui correspondra au mieux aux activités que vous aimez faire.

Par exemple, si vous êtes fan de plage, il faudra penser au maillot de bain et emporter une serviette en microfibre (ce sont des serviettes à séchage ultra rapide, bien plus légères et moins encombrantes que des serviettes de toilette classiques). Certaines filles emmèneront une robe, les adeptes de randonnée des chaussures adaptées. Si le climat est agréable, vous emmènerez une paire de sandales… et ainsi de suite !

Gagner de la place

Pour gagner de la place dans votre sac week-end, commencez par porter sur vous les affaires les plus volumineuses. Ensuite, roulez les vêtements au lieu de former des piles.

Quand je vois la longueur de cet article, j’ai l’impression que faire un bon sac week-end est une véritable science ! Mais c’est au final un excellent moyen de mieux profiter de votre séjour : vous vous déplacerez beaucoup plus facilement, avec le sentiment de pouvoir partir n’importe où du jour au lendemain.

Vous avez des astuces pour préparer un sac week-end ?
Thèmes : 

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires sur “Que mettre dans un sac week-end ?

  • Leslie

    Super article pour les personnes qui n’ont pas trop l’habitude de voyager et qui se demandent quel type de bagage il faut prendre et quoi mettre dedans ! Bravo !

    Répondre à Leslie
    • Marlène

      Merci Leslie ! Je vais suivre ton blog, j’ai fait un tour et tu fais de superbes photos !

      Répondre à Marlène
Si vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon.fr via ce lien ; il me permettra de toucher une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.