Faire du shopping à Brighton : le quartier des Lanes et de North Laine


Aujourd’hui, direction Brighton en Angleterre ! Je tenais à vous présenter LE quartier incontournable pour faire du shopping à Brighton : les Lanes ! En anglais, le mot “lane” désigne une ruelle… et autant dire que le quartier porte bien son nom car c’est un petit labyrinthe de ruelles où l’on trouve toutes sortes de boutiques de déco, de bijoux, de vêtements et de souvenirs, des plus chics aux plus insolites !

On distingue en fait les Lanes, au Sud, à quelques minutes à pied de la mer : c’est un quartier historique de Brighton qui existe depuis plusieurs siècles et a conservé une âme très authentique… et le quartier de North Laine, au Nord, plus moderne mais tout aussi sympathique pour faire du shopping à Brighton.

Kensington Gardens dans le quartier de North Laine à Brighton
Kensington Gardens dans le quartier de North Laine à Brighton

Faire du shopping à Brighton dans le quartier des Lanes

Impossible de citer toutes les boutiques à voir dans ce quartier tellement il y en a… et si vous vous aventurez un peu plus au nord dans le quartier de North Laine, ça ne va pas en s’arrangeant ! On peut trouver aussi bien un magasin spécialisé dans les bonsaïs (Bonsai-ko) que des papeteries, des bijouteries, des boutiques de vêtements vintage, un chapelier (Mad Hatters) ou encore la célèbre Cambridge Satchel Company qui fabrique de superbes cartables en cuir.

Quartier des Lanes à Brighton
Quartier des Lanes à Brighton

Le quartier des Lanes est piéton donc le mieux est encore de l’arpenter dans tous les sens car la visite vaut le détour, que ce soit pour faire du shopping ou pour s’étonner devant des associations de boutiques totalement inattendues que l’on découvre dans une même rue.

Par exemple, la Lanes Armoury qui vend des souvenirs historiques (vieux uniformes militaires, armes anciennes, etc) côtoie la pâtisserie-chocolaterie Choccywoccydoodah… dont le nom est aussi improbable que la décoration. Elle vous plonge dans un monde fantaisiste qui semble tout droit sorti de l’imagination de Tim Burton. D’ailleurs, j’ai appris sans surprise que Choccywoccydoodah avait travaillé avec Tim Burton sur le film Charlie et la Chocolaterie. Ils créent des gâteaux sur mesure complètement fous…

Choccywoccydoodah à Brighton
Choccywoccydoodah à Brighton – © David Skinner

Quelques mètres plus loin, on trouve Creased (à gauche sur la photo ci-dessous), un magasin de cartes postales et de souvenirs… à l’esprit ouvert ! On trouve des cartes classiques mais aussi des cartes totalement irrévérencieuses et autant dire que l’humour anglais ne fait pas toujours dans la subtilité ;) Il y a même des cartes pour les animaux qui veulent écrire un message à leur maître !

Quartier des Lanes à Brighton - Creased
Quartier des Lanes à Brighton – Creased

Pour les passionnés de décoration, direction Papillon sur Union Street ! Une boutique où l’on trouve plein de jolies choses pour la maison (déco, bougies, etc).

La créatrice britannique Cath Kidston a elle aussi un magasin en plein cœur des Lanes. Et si vous cherchez des idées de cadeaux, filez chez Sass & Belle : on y trouve de jolis mugs, des Mason Jars, des trousses à maquillage et autres tote bags.

Il y a dans les Lanes beaucoup de bijouteries, la plus recommandée étant Ring, sur Meeting House Lane.

Bijouterie dans le quartier des Lanes
Bijouterie dans le quartier des Lanes

On trouve aussi des magasins plus classiques comme MAC, Lush, American Apparel, etc.

J’ai adoré cette note d’humour du Breakfast Club : “Le Breakfast Club – Pancakes gratuits – Serveurs torse nu”… avec cette petite précision : “Publicité mensongère* (* Désolés)”.

Humour du Breakfast Club à Brighton
Humour du Breakfast Club à Brighton

Le soir venu, les Lanes et North Laine se vident peu à peu et si on a l’oeil, on repérera quelques petits détails typiquement français… comme ce graffiti de Blek Le Rat, un street artist français qui est un pionnier du genre puisque même Banksy a reconnu son influence en disant : “à chaque fois que je pense avoir peint quelque chose de légèrement original, je découvre que Blek Le Rat l’a fait aussi… vingt ans avant moi”.

North Laine à Brighton
North Laine à Brighton
North Laine à Brighton
North Laine à Brighton

Bonnes adresses à Brighton dans le quartier des Lanes

Je vous conseille tout particulièrement le spa Little Jasmine à proximité des Lanes (14, New Road), les massages sont parfaits, l’hygiène est irréprochable et le personnel adorable.

On trouve plein de petits cafés et de restaurants dans le quartier… et beaucoup de bonnes adresses ! Quelques recommandations, il y en a sans doute d’autres :

  • Du côté des pubs, il y a The Bath Arms, un vieux pub de 1868 réputé pour ses bières et sa cuisine à base de produits frais. Il y a aussi une planche de charcuterie et une planche de fromages… anglais bien sûr !
  • Les amateurs de fruits de mer doivent courir chez Riddle And Finns. Ils ont deux adresses à Brighton, l’une en plein cœur des Lanes et l’autre face à la mer, à quelques minutes à pied du premier restaurant. L’adresse face mer se prête mieux aux dîners romantiques (et prend les réservations, ce qui n’est pas le cas de l’autre restaurant à l’heure où j’écris l’article). Si, comme moi, vous ne pouvez pas manger de fruits de mer, vous pourrez toujours vous consoler avec du poisson !
  • Sinon, il y a Food for Friends pour la cuisine végétarienne/végétalienne, Burger Brothers (dans le quartier de North Laine, juste à côté) qui sert probablement parmi les meilleurs burgers de Brighton, le Giggling Squid pour une cuisine thaï à tomber et des tapas à tomber aussi…

N’hésitez pas à consulter les liens ci-dessous pour préparer un séjour à Brighton et trouver d’autres idées de sorties à faire sur place !


Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon.fr via ce lien ; il me permettra de toucher une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.