Aujourd’hui, je vous emmène dans un endroit qu’il est difficile de décrire tant il y règne une ambiance unique : les studios Harry Potter à Londres… Imaginez deux immenses hangars dans la banlieue de la capitale anglaise, au cœur même des immenses studios de Warner Bros à Leavesden, qui accueillent au quotidien le tournage de nombreux films.
Deux hangars où vous pourrez entrer dans ce que le monde d’Harry Potter a de plus magique, marcher dans les véritables décors où la saga a été tournée, découvrir les vrais accessoires et costumes des films, mettre à jour les secrets du tournage et des effets spéciaux…
Que vous aimiez ou pas Harry Potter, que vous connaissiez la saga sur le bout des doigts ou que vous ayez regardé les films une seule fois, le Warner Bros Studio Tour est vraiment un endroit comme il en existe peu.
Dans cet article, je vous propose de découvrir ce que l’on voit lors des visites mais aussi et surtout plein de conseils pratiques pour aller là-bas à votre tour… car il y a une part de magie que vous ne pourrez ressentir qu’en allant vous-même visiter ce musée Harry Potter unique en son genre.
Si vous voulez connaître toutes les informations pratiques pour préparer votre voyage tout en gardant la surprise du parcours, cliquez directement sur ce lien qui vous emmènera en fin d’article sans vous raconter tout ce que l’on peut voir !
En route pour les studios Harry Potter à Londres
Ce jour-là, quand nous montons dans le train en direction de la station Watford Junction, autant vous dire qu’on distingue déjà quelques signes qu’il se passe quelque chose de particulier. Tiens, voilà une famille qui monte, vêtue de capes de sorciers. Serpentard, Serdaigle, Poufsouffle, Gryffondor… bien, tout le monde est là !
Un peu plus loin, un couple à l’apparence tout à fait ordinaire a pris ses aises dans les sièges moelleux. Ordinaire ? Pas si l’on jette un œil au message inscrit sur le t-shirt de Monsieur, qui jure solennellement que ses intentions sont mauvaises. Ce qui n’a pas du tout l’air d’inquiéter Madame.
Pendant ce temps, il y a la baguette de Voldemort qui émerge de mon tote bag, l’air de rien… et les pans de mon écharpe de Serpentard qui prennent l’air dans le wagon.
Le train traverse un paysage qui, avouons-le, n’a rien de magique. On aperçoit au loin le grand stade de Wembley et en moins de temps qu’il n’en faut pour dire « Avada Kedavra », nous entrons en gare de Watford Junction… sur la plateforme 9 (3/4, ça va de soi !).
Hagrid n’est pas là pour accueillir les premières années mais il suffit de suivre la petite troupe de magiciens vers la sortie de la gare. Sur la gauche, dans un parking, un bus à deux étages attend ses passagers… et il est difficile de passer à côté !

Toute la journée, il fait la navette entre les studios Harry Potter et la gare donc si vous ne voyez pas le bus, il est sans doute en route et il suffit de l’attendre à l’arrêt. Sa plaque d’immatriculation porte comme par hasard les initiales HP (coïncidence, je ne crois pas !).

Comment vous dire… hum… le trajet m’a un peu donné l’impression d’être montée dans le Magicobus. Oui, parce que… aaaaaah un virage… euuuuuh mais il va vite, là, non ? (SPLONK) Oh ça c’était une branche d’arbre qui a frôlé le toiiiiiiit oh un viraaaaaage.
Après ce petit quart d’heure de conduite sportive, nous vomissons notre petit-déjeuner arrivons devant un gigantesque hangar.
Entrer dans les studios Harry Potter
Depuis le hall d’entrée du studio Harry Potter, on peut accéder directement à la boutique mais clairement, nous sommes aimantées par la file d’attente qui se trouve face à nous. Elle n’est pas très longue et quand on discute d’Harry Potter, le temps passe très vite !
On en profite aussi pour admirer tous les portraits géants des personnages principaux qui sont affichés sur les murs et une Ford Anglia volante qui donne le ton. Voldemort est coincé entre Harry Potter et Ron Weasley, il affiche un air ravi sur sa photo (ça se comprend) mais il est en meilleure forme que la dernière fois qu’on l’a vu. Hum.
La foule serpente (ou serdaigle, comme vous voulez) en direction d’une double porte qui ne s’ouvre que toutes les 10 min environ pour laisser entrer de petits groupes pour les visites. C’est grâce à ce système astucieux qu’il n’y a pas de grosse ruée à l’entrée. Ça m’avait toujours fascinée sur les photos des studios que j’avais vues avant ma première visite : les gens avaient l’air de vraiment profiter des décors alors qu’il devait y avoir un monde fou !
Après l’avoir fait, je confirme qu’à aucun endroit, on ne fait 1h30 de file d’attente pour entrapercevoir un bout de décor en étant bousculé dans tous les sens, au contraire !
Nous passons devant une reconstitution du placard sous l’escalier, le fameux placard où le petit Harry Potter a passé son enfance. Puis la double porte s’ouvre devant nous. Cette fois, ça y est, nous y sommes !

Bienvenue à Poudlard (et c’est complètement fou)
Je vous laisse la surprise de la petite entrée en matière qui vous emmène à l’école de magie… mais toujours est-il que nous nous retrouvons soudain au beau milieu de la Grande Salle du château.



Tout au bout, sur l’estrade, le professeur Dumbledore est prêt à faire son discours de bienvenue et en arpentant la salle, vous verrez la table dressée et les quatre maisons prêtes à accueillir leurs futurs élèves.


Serpentard, Serdaigle, Gryffondor et Poufsouffle sont en compétition pour gagner la coupe des Quatre Maisons et le sablier compte les points. Si vous ne savez pas à quelle maison vous appartenez, vous pouvez faire le test sur le site officiel Wizarding World, rubrique » Hogwarts Sorting ».

A ce stade, j’ai déjà la bouche ouverte comme une morue qu’on aurait sortie de l’eau. L’élégance incarnée.
La Grande Salle est le seul endroit où on vous demandera de partir au bout d’un moment. Pourquoi ? Pour que les gens qui entrent pour la première fois découvrent la pièce complètement vide ! Ne vous inquiétez pas : une fois qu’ils sont entrés, vous pouvez tout à fait y retourner pour continuer votre exploration ! Le moment où les gens quittent la pièce avant l’arrivée des nouveaux visiteurs permet de faire de jolies photos de la Grande Salle vide.
Que voit-on lors des visites des studios Harry Potter ?
Les décors de l’école de magie
On plonge ensuite au cœur du monde des sorciers… et il faut avoir les yeux partout pour ne rater aucun détail car il y en a du sol au plafond au sens propre ! La mauvaise nouvelle, c’est qu’il est impossible de tout voir en une visite. La bonne, c’est que ça donne une excellente excuse pour revenir !
Tout au long de la visite, vous pouvez découvrir à la fois des costumes, des accessoires, des effets spéciaux, des décors entiers mais aussi des panneaux qui expliquent à quoi ils correspondent et vous donnent plein de petites informations et anecdotes sur la façon dont les équipes ont travaillé pour les créer.
Parmi les éléments marquants, il y a par exemple le décor de glace qui a servi lors du bal de Noël du Tournoi des Trois Sorciers… et la fameuse Coupe de Feu.


On peut aussi voir un escalier avec les fameux portraits qui ornent les couloirs de l’école (tous les personnages se tenaient très sages lors de ma venue !)… ou encore un joyeux fatras d’accessoires qui rappelle la Salle sur Demande, dont cette étonnante armure pour elfe de maison.

Il y a aussi cette énorme horloge.

Faisons un petit break du côté de Gryffondor… avec le dortoir et la salle commune reconstitués ! Vous pourrez voir le lit de chacun des personnages (Dean Thomas, Harry Potter, Ron Weasley, etc).


Le bureau de Dumbledore… avec le Choixpeau !


On peut aussi découvrir la classe de Potions de Severus : c’est un décor que j’ai trouvé fascinant par son niveau de détail. Toutes les petites fioles soigneusement étiquetées, les traces d’usure sur les plans de travail, la beauté de la pierre travaillée pour créer une atmosphère unique…



Comme vous pouvez le voir sur cette photo, tous les personnages du studio Harry Potter portent les véritables costumes des films et sont représentés par des mannequins « neutres », qui n’ont pas de vrai visage. Je trouve personnellement que c’est un excellent choix car ça permet de vraiment se projeter dans les personnages, ce qui serait sûrement plus difficile avec un visage qui n’a rien de commun avec celui des acteurs que l’on connaît tous.

Vous pourrez aussi voir l’intérieur de la hutte de Hagrid, replonger dans tout l’univers du Quidditch, le sport des magiciens ou encore faire des photos devant cette illusion d’optique géniale utilisée pour figurer les couloirs tordus du Chaudron Baveur, le pub des sorciers.


Faire des photos/vidéos dans les décors des films
Vous pouvez marquer une première pause dans le parcours pour faire l’une des nombreuses photos qui vous sont proposées tout au long de l’aventure. De temps en temps, vous allez tomber sur des endroits avec des fonds verts, équipés comme un décor de cinéma avec des caméras et des appareils photo pour vous immortaliser dans le décor des films.
Il y a notamment…
- La possibilité de se faire photographier sur un poster « Wanted » similaire à celui qui apparaît dans les films avec la photo de Sirius Black.
- La possibilité de se faire filmer sur un balai pour une balade aérienne.
- La possibilité de se faire photographier et filmer dans un compartiment du Poudlard Express en route vers l’école de magie.
Si vous n’avez pas de cape de sorcier, pas de panique, on vous en prêtera une le temps de la photo ou de la vidéo.
Bon, si je suis totalement honnête avec vous, c’est un souvenir génial à rapporter chez soi mais il ne faut pas s’attendre à une qualité exceptionnelle : si vous avez les cheveux bouclés comme moi, le détourage de la photo pour l’incruster sur un autre fond n’est pas une grande réussite ; la vidéo sur le balai a un rendu un peu étrange au niveau des jambes (vous pouvez avoir un aperçu sur cette vidéo YouTube)… et c’est payant.
Mais évidemment, on a envie de le faire quand même parce que ce n’est pas tous les jours qu’on a l’occasion de tester un vrai décor de cinéma avec des effets spéciaux !
Le Terrier des Weasley
Reprenons le cours de la visite… avec la cuisine du Terrier, la maison chaleureuse de la famille Weasley.

On peut aussi découvrir quelques-uns des véhicules fascinants que l’on voit dans la saga Harry Potter : les chariots qui s’enfoncent dans les profondeurs de la banque Gringotts, la moto et le side-car qui ont conduit Hagrid et Harry lors de la bataille des Sept Potter…
Le monde de la magie noire
C’est dans ce coin que l’on entre dans le monde beaucoup plus sombre de la magie noire… avec la scène de la mort de Charity Burbage.

L’univers des Mangemorts et de Celui-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom…


Il y a même la statue « Magic Is Might » (« La magie est puissance ») qui se trouvait dans l’atrium du Ministère de la Magie. « Magic is might » était le mot d’ordre du ministère quand il était contrôlé par Lord Voldemort et la statue représente la force des magiciens qui dominent les pauvres moldus écrasés sous le poids du monument. Charmant.

Tout aussi charmant (et qui pique les yeux), le bureau d’un être insupportable vêtu de rose.

Vous pourrez aussi profiter d’un véritable cours pour apprendre à manier une baguette magique !
Plongée dans la Forêt Interdite
L’heure est grave. Nous allons pénétrer dans un endroit où il ne fait pas bon s’aventurer sans sa baguette magique. Un endroit strictement interdit aux non-initiés. Je parle bien sûr de la Forêt Interdite. C’est une reconstitution de la mystérieuse et inquiétante forêt qui borde l’école de magie.
Avec, au programme, d’énormes arbres qui vous donnent l’impression d’être tout petit, des rencontres inattendues…
Avis aux arachnophobes – On trouve des Acromentules dans la forêt, juste après l’endroit où se trouve Buck l’hippogriffe. Si vous marchez rapidement en regardant vos pieds, elles passeront inaperçues ;) Attention, il y a 2 photos un peu plus bas ! Si les araignées vous terrifient, n’hésitez pas à demander au personnel des studios Harry Potter de Londres comment les éviter !
Dans la forêt, vous aurez la chance de pouvoir saluer Buck, l’hippogriffe plus vrai que nature ! Il est magnifique…

Il faut aussi mentionner des créatures plus inquiétantes…


Vous découvrirez comment ont été créés les Patronus ou encore comment ont été conçus les arbres de la forêt. Vous pouvez aussi actionner des manettes qui déclenchent toutes sortes de phénomènes. C’est d’ailleurs le cas dans plusieurs décors du Warner Bros Studio Tour. Vous pouvez ainsi passer du jour à la nuit, déclencher un orage ou faire souffler le vent…
J’ai été fascinée par le soin porté à l’univers sensoriel. Il n’y a pas seulement des décors, on entend aussi les musiques des films, il y a des ambiances olfactives dans la forêt, des bruitages (qui sont différents selon si c’est la nuit ou le jour : petits oiseaux, chant des grillons, etc). Sans parler du sol de la forêt qui est souple comme si l’on marchait véritablement sur de la terre humide.
La Forêt Interdite est une petite extension très réussie. C’est l’exemple parfait pour montrer que l’on peut plonger le visiteur dans une expérience globale où tous les sens sont en éveil pour revivre la magie d’un film.
Et encore une fois, on reste totalement émerveillé face à l’ampleur du travail réalisé par toutes les équipes. Bien sûr, quand on regarde un film, on imagine que plein de métiers se sont mobilisés pour concevoir l’univers mais quand on le voit en vrai, sous ses yeux, ça prend une toute autre dimension car on réalise à quel point ça respire le talent, la minutie, le souci du détail et de l’excellence.
A bord du Poudlard Express
Après toutes ces émotions, il est temps d’aller découvrir de plus près le moyen de transport le plus mythique de toute la saga Harry Potter : le Poudlard Express !

La locomotive et quelques wagons sont installés dans un grand hangar, où vous pouvez faire des photos près des chariots à bagages au moment où vous franchissez le mur qui sépare le monde des Moldus de celui des magiciens. Il y a beaucoup moins d’attente que devant le chariot similaire qui se trouve à la gare de King’s Cross à Londres.

On peut ensuite monter dans le train et se promener dans le hangar pour découvrir des reconstitutions des wagons correspondant à chacun des films. Il y a aussi une boutique.


Interlude au Backlot Café
Puis vient l’heure d’une pause bien méritée puisque nous arrivons dans le Backlot Café. Il propose une large salle ainsi qu’une terrasse s’ouvrant sur la partie extérieure des décors.
Il sert de transition entre les deux hangars que vous visitez lors de votre tour des studios Harry Potter : les hangars J… et K. Pour ceux qui dorment au fond, rappelons que l’auteur de la saga Harry Potter s’appelle… J.K. Rowling.
Au Backlot Café, vous pouvez boire de la Bièraubeurre, la fameuse boisson (sans alcool) populaire chez les sorciers mais aussi grignoter (sandwiches, wraps, salades, quelques plats chauds « à l’américaine », chips, boissons plus classiques).
Les menus enfants sont servis dans une boîte en carton en forme de Magicobus (donc évidemment, il y avait une tonne d’adultes qui prenaient des menus enfants pour garder la boîte ^^). On peut aussi acheter des mugs souvenir.
Clairement, ce n’était pas bon. Sandwiches industriels, etc. Il est permis d’amener sa nourriture à condition de ne pas manger pendant la visite des studios Harry Potter eux-mêmes mais il faut avouer que c’est plus pratique de venir les mains vides et de manger là-bas, même si ce n’est pas la plus grande expérience culinaire de l’histoire.
Il y a d’ailleurs un autre café à l’entrée du studio, le Studio Café, meilleur d’après ce qu’on m’a dit… mais vu son emplacement, soit il faut manger après sa visite, soit il faut manger avant de commencer.
Quoi qu’il arrive, ça fait du bien de s’asseoir un peu et de débriefer sur nos premières impressions. Le temps est passé à une vitesse folle, ça fait déjà plus de 2h30 que nous avons commencé la visite (certes, avec beaucoup d’arrêts photos !).
Les décors extérieurs du studio Harry Potter
Devant la terrasse du Backlot Café s’étale, en extérieur, un décor très familier pour tous les fans d’Harry Potter, peut-être un peu moins pour les autres.
Vous pourrez faire des photos sur les marches du Magicobus ou dans la Ford Anglia des Weasley… et surtout, pousser la porte du n°4, Privet Drive pour admirer les goûts magnifiques de Pétunia Dursley en matière de décoration intérieure. Hum, c’est ironique, bien sûr.

La maison n°3 a elle aussi été conservée en l’état.

Vous découvrirez la maison de Lily et James Potter à Godric’s Hollow (le toit se souvient encore du jour où Voldemort a piqué le kit du petit chimiste d’Harry Potter pour jouer avec… et BOUM !). Chose amusante, pendant que je prenais la photo, un véritable corbeau s’est posé sur la charpente. Un Animagus, peut-être ?


Toujours dans cet espace extérieur, vous pourrez traverser un morceau de ce qui a servi de pont vers l’école de magie. L’employé qui accueillait les visiteurs ce jour là avait une petite attention pour chacun avant d’ouvrir le portillon.
– De quelle couleur sont mes yeux ? nous a-t-il demandé.
– Marron ? a essayé mon amie.
Il a levé les yeux au ciel.
– Noisette ? ai-je tenté.
– Ah, voilà une bonne réponse ! Bon, je vous laisse entrer mais… dommage que vous soyez à Serpentard.
(Tu sais ce qu’il te dit, Serpentard ?)

Vous pourrez aussi découvrir des pièces du jeu d’échecs du premier film, un magnifique travail de sculpture.
Mais l’heure est grave. Nous allons entrer dans le deuxième hangar…
Quand Warner Bros lève le voile sur la création des créatures
Harry Potter, ce ne sont pas seulement de jeunes magiciens, ce sont aussi de nombreuses créatures fantastiques plus ou moins amicales : des inféris, des gobelins, des sirènes, des géants, des loups-garous, des dragons et tant d’autres… Et le hangar K des studios Harry Potter commence très fort puisqu’il nous montre comment ces créatures ont été créées.

Ce sont de véritables œuvres d’art mais aussi, parfois, des concentrés de technologie. Les poils et cheveux implantés un par un sur des visages plus vrais que nature… Ici, le loup-garou Fenrir Greyback et l’elfe de maison Kreattur.


Les gobelins sont tout aussi impressionnants.

On peut aussi voir l’historienne Bathilda Tourdesac possédée par Nagini (elle a bonne mine, non ?)… ou encore Nick Quasi Sans Tête, le fantôme de Gryffondor.


Le dernier fragment de l’âme de Lord Voldemort, un Animatronics, est fascinant de réalisme. On peut l’animer, il respire, tente de se redresser… tandis qu’à côté, une petite mandragore crie en sortant de son pot.

Il y a des écrans devant lesquels vous pouvez bouger tandis que l’écran retranscrit vos mouvements sous les traits d’un elfe de maison, pour vous montrer comment on peut détecter les gestes d’un être humain pour les transposer sur une créature fictive.
Nous avons passé plus de 20 min dans cette seule pièce, pourtant de taille modeste, tant elle était fascinante et bourrée d’étagères à observer.

Le Chemin de Traverse dans le studio Harry Potter
Le Chemin de Traverse est un peu le « centre-ville » du monde magique en Angleterre, c’est là que l’on vient profiter de cafés, faire du shopping, rêvasser devant les nouveaux modèles de balais, acheter un animal domestique… et bien sûr, c’est le passage obligé pour s’équiper pour l’école de magie !
Le Warner Bros Studio Tour reconstitue une partie de cette vibrante allée commerçante. Vous pourrez marcher sur les pavés en passant devant la banque Gringotts… et découvrir Scribbulus, la papeterie magique…

Passer près de Slug & Jiggers (apothicaire qui vend les ingrédients pour les potions) et du Potage’s Cauldron Shop (vente de chaudrons)… et vous arrêter devant la mythique boutique de baguettes magiques d’Ollivander…

Acheter des livres chez Flourish and Blotts (Fleury et Bott en français)… ou manger une glace chez Florean Fortescue (Florian Fortarôme en français).

Bien sûr, il faut acheter votre uniforme de sorcier chez Madame Malkin, évidemment, juste à côté de la Magical Menagerie qui vend toutes sortes d’animaux. Notez que vous pouvez aussi choisir votre chouette au Eeylops Owl Emporium, ça peut être pratique pour correspondre avec vos amis…

Et qui dirait non à des farces et attrapes dans la boutique des Weasley ?


Le Chemin de Traverse aux studios Harry Potter n’est pas très long et les adeptes de magie noire regretteront l’absence de l’Allée des Embrumes. Pour ma part, ce n’est pas la partie de la visite que j’ai préférée. Peut-être parce que ça manquait d’une atmosphère sonore digne d’un endroit commerçant bouillonnant d’activité. Peut-être parce que le décor donnait l’impression d’une visite de nuit (plafond noir, etc) ce qui changeait un peu l’ambiance…
Je vous rassure, pas de quoi râler pour autant ;)
Notez que depuis ma dernière visite, les studios Harry Potter à Londres ont ouvert au printemps 2019 une nouvelle extension de plus de 1530 mètres carré, qui reconstitue la banque Gringotts ! J’ai hâte d’avoir l’opportunité de retourner là-bas pour la découvrir.
Des maquettes et des plans
Mais nous approchons (déjà) de la fin… et nous entrons cette fois-ci dans le monde des maquettes et des plans. Et croyez-moi, vous ne soupçonnez sans doute pas qu’il y a eu autant de réflexion derrière le moindre petit détail des décors de la saga Harry Potter !
Le moindre élément de décor, la moindre construction a été pensée dans ses plus infimes détails, un travail de titan qui laisse sans voix. Vous découvrirez des maquettes en carton de lieux mythiques comme celle de Pré-au-Lard…

Elles intégraient même le détail des vitraux, comme dans les toilettes des filles qui abritent l’entrée de la Chambre des Secrets, dont le vitrail avait été maquetté.
L’incroyable maquette de Poudlard
La visite ne pouvait que se terminer en apothéose… et croyez-moi, quand vous arrivez face à une énorme maquette du château de Poudlard, on n’appelle plus ça une apothéose mais un moment d’émerveillement inoubliable !

La maquette elle-même est une œuvre d’art. Les petites tuiles posées avec soin, les pierres plus vraies que nature et les détails de l’architecture, depuis les petites fenêtres de toit jusqu’aux serres extérieures…
Une manette permet de modifier l’ambiance : la lumière chaude du jour ou la beauté silencieuse des éclairages de nuit… Ça ressemble à un terrain de jeu géant où l’on a envie de devenir un tout petit personnage de quelques centimètres pour pouvoir entrer dans le château.

Pour finir, vous arrivez dans une petite pièce remplie de boîtes de baguettes magiques du sol au plafond. Chacune porte le nom d’une personne qui a travaillé sur les films Harry Potter (que ce soit un acteur, un compositeur, un membre des équipes techniques, etc). Un magnifique hommage à l’extraordinaire talent de tous ces professionnels !
Informations pratiques pour préparer sa visite du studio Harry Potter
Je suppose que si vous êtes tombé sur cet article, vous avez envie d’aller visiter les studios Harry Potter à Londres… ou d’y emmener un fan d’Harry Potter pour lui faire une surprise ;) Je vais donc vous donner plein de petites informations pratiques pour préparer votre visite !
Où se trouvent les studios Harry Potter ?
Les studios de cinéma de Leavesden se trouvent dans la banlieue nord de Londres, à 35 km environ de la capitale. Ces studios appartiennent à Warner Bros. et sont en activité, ce qui veut dire qu’à côté des studios Harry Potter, des tournages de films ont lieu toute l’année dans les 50 000 m² de bâtiments et les 320 000 m² de plateaux extérieurs.

Voici l’endroit sur une carte, vous allez voir qu’il y a plusieurs manières de s’y rendre :
Comment aller aux studios Harry Potter sans gérer la logistique ?
La première solution pour se rendre là-bas consiste à emprunter un circuit organisé : un bus vous prend en charge à Londres, vous transporte jusqu’aux studios, vous laisse 3h30 à 4h00 pour visiter les studios de manière autonome, puis vous ramène à Londres. Vous pouvez par exemple réserver ce type de visite guidée via le site GetYourGuide, qui est très sérieux et met en avant les offres de plusieurs agences locales.
Cela vous permet de comparer les prix, les avis et de voir où il reste des disponibilités en fonction des dates qui vous arrangent.
L’avantage de cette solution, c’est que vous n’avez pas du tout à gérer la logistique. Ce qui peut être pratique si vous n’êtes pas à l’aise dans un pays étranger, que vous venez avec des enfants.
L’inconvénient de ces excursions, c’est que la durée de visite de 3h30 peut paraître un peu courte si vous êtes un super fan d’Harry Potter. Concrètement, c’est la durée recommandée par les studios Warner Bros pour effectuer la visite donc c’est suffisant pour un visiteur moyen… mais il y a toujours des personnes qui ont envie de passer plus de temps là-bas.
Si vous prenez une visite accompagnée au départ de Londres et que vous réalisez une fois sur place que vous voulez rester plus longtemps que l’horaire imposé, il est souvent possible de s’arranger avec l’agence de voyage pour rentrer par vos propres moyens en prenant la navette puis le train.
Comment se rendre aux studios par ses propres moyens ?
La seconde solution consiste à organiser vous-même le déplacement… en achetant seulement l’entrée pour les studios en ligne. Vous pouvez réserver sur le site officiel des studios Harry Potter, il existe des billets à l’unité mais aussi des tarifs famille et des billets incluant un guide souvenir de la visite.
Notez qu’il existe aussi des billets à offrir, valables 12 mois à compter de la date de l’achat, parfaits pour un cadeau ! Des billets incluant l’afternoon tea avant ou après les visites. Et des billets VIP qui incluent des photos, 2h de visite guidée (en plus de la visite libre), etc.
Pour vraiment avoir le choix de la date et surtout de l’horaire, anticipez votre visite quelques mois avant, en particulier sur les périodes de forte affluence (les week-ends, vacances scolaires, Noël, etc).
En choisissant de venir par vos propres moyens, vous aurez l’avantage de payer moins cher (puisque le transport depuis Londres n’est pas inclus) et de pouvoir rester aussi longtemps que vous le souhaitez (bon, pas au-delà de la fermeture quand même !).
L’inconvénient, c’est que vous devrez calculer vous-même les horaires de transport pour ne pas rater le créneau horaire indiqué sur le billet. Les studios conseillent aux visiteurs d’arriver à l’entrée 20 min avant l’heure indiquée sur le billet.
Pour rejoindre les studios Harry Potter par vos propres moyens, vous pouvez venir en voiture ou en train.
Venir en voiture
Il y a un grand parking gratuit devant l’entrée du studio, il faut simplement présenter pour chaque voiture une confirmation de réservation de visite.
Si vous tapez « Warner Bros. Studio Tour London » sur le GPS, il devrait vous guider vers Leavesden, où se trouve le musée ;)
Venir en train
A la gare de Euston, vous pouvez soit utiliser l’Oyster Card pour payer votre trajet en train, soit acheter un billet de train si vous n’avez pas de titre de transport.
Comptez 20 min de trajet si c’est un train direct, jusqu’à 50 min si c’est un London Overground (il s’arrête à toutes les stations). Il y a des trains très souvent donc ce n’est pas utile de réserver un ticket à l’avance, sauf si vous avez impérativement besoin d’une place assise. Même chose pour le trajet du retour.
A votre arrivée à la gare, sortez et regardez sur votre gauche, c’est là que se situe le départ de la navette vers les studios. Je vous conseille de prévoir de la monnaie pour payer le ticket de bus (autour de £3 pour un aller-retour ; vous pouvez aussi payer un aller simple si vous ne prévoyez pas de rentrer ^^).
On peut ensuite reprendre la navette quand on veut le même jour, il n’y a pas d’horaire sur les billets ce qui est bien pratique pour pouvoir faire la visite l’esprit tranquille et prendre le temps d’en profiter vraiment. Gardez en tête que la dernière navette part 20 minutes avant la fermeture officielle des studios.
C’est une navette très reconnaissable qui ressemble à ça :

La navette part toutes les 20 minutes environ. Il n’y a pas de réservation préalable, vous avez juste à présenter votre réservation de billet au chauffeur et à payer votre ticket.
Le site du Studio Tour Harry Potter conseille d’arriver à la gare de Watford Junction environ 45 min à 1 heure avant l’heure prévue de la visite. En effet, quand vous achetez votre billet, vous devez choisir un horaire très précis. Ça peut paraître un peu contraignant au premier abord mais en réalité, c’est une solution idéale pour en profiter sans être étouffé par la foule. On a même du mal à réaliser que chaque jour, environ 5000 personnes partent découvrir le monde d’Harry Potter !
Pourquoi 45 min ? Ça laisse le temps d’attendre la navette en bus jusqu’au studio Harry Potter, d’acheter le billet pour la navette, d’attendre que le bus se remplisse, de faire les 15 min de trajet et de rejoindre l’entrée.
A votre arrivée au studio, si vous avez déjà des billets, vous pouvez directement entrer dans le hangar. Si vous avez acheté des billets sur Internet, il faut aller juste à côté de l’entrée échanger votre confirmation papier contre de vrais billets… et bien sûr, ils sont thématisés Harry Potter !
Photos, Wifi, audioguides et vestiaire
Il y a du Wifi gratuit dans le parc donc n’hésitez pas à prendre plein de photos et à les partager en live sur les réseaux sociaux.
Il est bien sûr autorisé de tout photographier. En revanche, les trépieds et équipements professionnels sont interdits.
N’hésitez pas à emmener plusieurs batteries : j’ai fait tellement de photos que la mienne a rendu l’âme à la fin du premier hangar. Heureusement, j’avais prévu le coup !
La visite est libre (sauf si vous avez un billet Deluxe qui inclut 2h de visite guidée). Si vous le souhaitez, vous pouvez prendre un audioguide payant en français. Il existe aussi des guides souvenir sur papier.
Dans l’immense hall d’entrée, il y a un vestiaire où vous pouvez laisser (gratuitement) toutes vos affaires si vous avez peur d’être un peu chargé. Il faut savoir qu’une partie de la visite s’effectue en extérieur dont je vous conseille de garder quand même une veste pour ne pas avoir froid à ce moment-là…
Manger dans le parc
Il y a plusieurs lieux de restauration à disposition. Le Backlot Café se situe entre les deux hangars géants qui composent les studios, c’est donc un point de chute intéressant pour manger ou boire un verre de Bièraubeurre en milieu de visite.
Il y a aussi le Chocolate Frog Café (Café Chocogrenouille) près de l’entrée (chocolat chaud, glaces, gâteaux) qui a ouvert en 2019, le Hub Café qui sert des boissons Starbucks, des sandwiches et pâtisseries, et le Food Hall qui sert des plats chauds et froids, des sandwiches et le petit-déjeuner le matin.
La boutique du studio Harry Potter
La visite se termine dans la boutique des studios, qui est assez vaste. On y trouve d’abord un large choix de baguettes magiques et de peluches, ainsi que des vêtements, mugs, porte-clés, puzzles, petits bijoux et broches, jeux de société, posters… mais aussi un rayon dédié aux gourmandises de l’univers Harry Potter : dragées surprise de Bertie Crochue, Chocogrenouilles et j’en passe !
Il n’est possible d’accéder à la boutique qu’à la fin des visites.
Quelle est la meilleure période pour visiter les studios ?
En soi, je vous conseille déjà de réserver très à l’avance et de miser plutôt sur une arrivée le matin.
Sachez aussi qu’il y a dans l’année des « temps forts » organisés par le Harry Potter Studio Tour.
En général, à la période d’Halloween, les Forces du Mal sont mises à l’honneur : le décor de la Grande Salle est repensé avec des citrouilles volantes, on peut croiser quelques Mangemorts dans le Chemin de Traverse…
A la période de Noël, la Grande Salle se pare de ses plus belles décorations pour le bal de fin d’année, la salle commune de Gryffondor prend un petit look festif et la neige recouvre la maquette géante de Poudlard. L’événement s’intitule « Hogwarts in the Snow ».
Il y a parfois des événements spéciaux, comme l’opportunité de dîner dans les lieux à la période de Noël (évidemment, le prix est plus élevé que pour une visite classique des studios).
Pour ça, il faut guetter les actualités sur le site officiel car c’est là que ces temps forts sont annoncés.

Conseils pour les enfants
Si vous visitez avec des enfants (ou de grands enfants ^^), vous pouvez demander un petit passeport gratuit spécialement pour eux, où ils peuvent apposer des tampons souvenir au fil de la visite et qui contient des jeux et des quiz.
Vous pouvez venir avec une poussette mais pour des raisons de sécurité, s’il y a trop de poussettes sur un même créneau horaire, on peut vous demander de la laisser au vestiaire. Je n’ai pas entendu beaucoup d’histoires à ce sujet donc je suppose que la situation est très rare !
Il n’y a aucune restriction de taille pour la visite des studios donc même les petits sont les bienvenus. Avant l’âge de 5 ans, l’entrée est même gratuite mais exige tout de même un billet (à réserver sur le site des studios).
Et si on n’est pas fan d’Harry Potter ?
Petit conseil pour ceux qui ne sont pas de grands fans d’Harry Potter. Je pense aux parents qui accompagnent leurs enfants/ados fans, aux amis des Potterheads qui subissent les couinements émerveillés de leurs potes au moindre bout de décor… Essayez de revoir les films avant d’aller là-bas ! Au moins, vous pourrez plus facilement associer ce que vous voyez dans les studios avec le rendu à l’écran.
J’ai visité les studios avec une copine qui n’était pas spécialement fan, elle était plutôt intéressée par le côté « créatif » des décors des films… et comme elle n’avait pas vu la saga depuis un moment, elle avait un peu de mal à associer certaines choses vues dans le parc à leur rendu dans les films, ce qui est un peu dommage.
Que faire si c’est complet ?
Si vous n’avez pas réussi à avoir des places à la date souhaitée et que c’est le drame, vous avez plusieurs possibilités.
Déjà, jetez un œil aux offres des agences de voyage qui proposent un billet + transport depuis Londres, notamment Evan Evans Tour ici ou GetYourGuide Tours & Tickets là… voir cette excursion qui combine les studios et la ville d’Oxford. Ils ont parfois des quotas de places même quand le site du studio affiche complet.
Surveillez aussi régulièrement le site officiel, il peut arriver que des billets se libèrent au dernier moment car dans le contexte de la pandémie de Covid, le lieu accepte parfois de décaler les billets des gens qui ne peuvent pas se déplacer à cause du Covid.
Si vraiment c’est plein et que vous voulez éviter un drame familial lors de votre voyage, vous pouvez aller à la boutique Harry Potter de la gare de King’s Cross, il y a aussi un chariot à demi-enfoncé dans le mur pour se prendre en photo. Et combiner ça avec une visite guidée autour de la saga et de ses lieux de tournage à Londres (disponible en français). De quoi passer quand même un bon moment !
Si vous avez des questions sur la visite ou que vous voulez raconter votre expérience aux studios Harry Potter, n’hésitez pas à réagir dans les commentaires ! Vous pouvez aussi lire mon article sur les lieux de tournage Harry Potter à voir à Londres et ailleurs en Angleterre !
N’hésitez pas aussi à lire les commentaires car il y a déjà plein de gens qui ont posé des questions !
Hello ! Je suis en congé maternité jusqu'à l'été 2023. Pendant cette période, les commentaires sont fermés.
Coucou
J’ai réussi! J’ai trouvé 3 places sur le site Citywonders, l’excursion Making of Harry potter… J’avoue que c’est très très cher.. Tant pis… je n’ai pas bien compris le voyage… En train et en car? Et vous avez dit que sur place il y a des possibilités d’acheter des audio guides en français ? Car tout en anglais c’est pour se pendre ;)… Encore merci pour vos conseils, sans vous, cela n’aurait pas été possible… Suréa
Bonjour Suréa, difficile pour moi de savoir ce que vous avez réservé mais j’imagine que vous avez des instructions avec votre billet ;) S’ils vous disent « train et car », c’est peut-être qu’ils vous accompagnent pour prendre le train de Londres à Watford Junction, gare où passe la navette (car) vers les studios Harry Potter. Mais il faut regarder sur la réservation, ça doit être expliqué.
Pour la visite sur place, vous allez voir qu’il n’y a même pas besoin d’audioguide en réalité ;) On plonge tellement dans les décors des films que ça se suffit à soi-même. Mais il y a si vous le souhaitez la possibilité d’acheter un guide numérique avec des anecdotes bonus, ou un guide papier. Pour les enfants et notamment le plus jeune, vous pouvez aussi demander un passeport d’activités (gratuit), ce sont des petites énigmes à résoudre, on peut tamponner le passeport à différents endroits de la visite pour ramener un souvenir « matériel » des lieux.
Merci encore pour toutes les infos!!!!
Bonjour,
Je vais à Londres pour le nouvel an avec mes 2 enfants de 6 et 13 ans et malheureusement aucune possibilité de trouver des billets pour le studio. Je vais sur le site essayer mais je n’ai pas l’impression qu’on va y arriver d’autant plus que les jours qui nous arrangent sont le 31 décembre et le 1e janvier car le 2 nous revenons. est-ce que je devrais risquer et aller jusqu’au Studio, afin d’avoir des billets sur place? Merci pour votre blog, je vais le dévorer avant notre citytrip :)
Bonjour Suréa, c’est malheureusement beaucoup trop tard pour trouver des places. Les réservations pour la saison de Noël ouvrent un an à l’avance et ça se remplit très vite car c’est une période assez magique. Il est inutile d’aller sur place, ils n’auront pas de billets. En revanche, vous pouvez toujours surveiller les offres proposées ici par des agences de voyage, peut-être qu’ils auront une annulation « miracle » de dernière minute s’il n’y a plus de place à l’heure actuelle (vérifiez quand même, on ne sait jamais).
Merci beaucoup pour la réponse. J’irai voir régulièrement le site… On ne sait jamais…
Bonjour
Je vais emmener ma petite-fille de 13 ans visiter les studios Harry Potter. La visite semble longue et donc fatigante pour moi. Pourriez-vous me dire s’il y a dans les salles de des bancs ou des chaises permettant de s’asseoir ?
Merci !
Bonjour, super cadeau de lui faire vivre ça, ça va vous faire de beaux souvenirs ensemble :) Il y a des sièges dans les studios à différents points du parcours et vous pouvez même emprunter (sur demande à l’accueil) un « tabouret pliant » léger si vous voulez pouvoir vous asseoir n’importe où, quand le besoin se fait sentir. Ca peut être pratique car dans mon souvenir, il n’y a pas non plus de sièges « partout ».
Bonjour, nous envisageons de faire la visite des studios pour les 10 ans de notre grande fille. Mais j’hésite encore : est-ce que sa petite sœur de 5 ans ne risque pas d’être trop impressionnée et de faire des cauchemars tout le reste du séjour ? Merci de votre avis !
Hello Virginie, en soi le studio n’a pas posé de limite d’âge et à mon sens, une grosse partie du parcours peut s’effectuer à n’importe quel âge (la grande salle, les dortoirs, la maison des Weasley, le bureau de Dumbledore, voir le Poudlard Express, le Chemin de Traverse, le Magicobus, la maison des Dursley, la maquette de Poudlard, etc, ça ne fera pas peur à une petite puce de 5 ans).
Ce qui peut faire plus peur, c’est la partie « Forêt Interdite » avec les grosses araignées et l’obscurité mais c’est bien conçu, on n’est pas obligé d’y passer (ça fait une « mini boucle » dans le parcours). Par conséquent, vous pouvez même laisser votre fille de 10 ans s’y avancer seule pendant que vous restez avec la petite…). Idem, il y a une salle qui présente les maquillages et ça peut faire un peu peur à un enfant (les têtes des gobelins, le « petit Voldemort blessé en Horcruxe »… mais on peut traverser la salle sans s’attarder particulièrement, en expliquant que c’est « du faux »). Et cette pièce était très bien éclairée dans mon souvenir donc ça réduit pas mal l’impact visuel :)
Surtout avec une petite explication en amont, en lui rappelant que ce qu’elle voit n’est pas « vrai », que c’est comme un déguisement pour jouer :)
Merci pour votre avis ! Ça me rassure !
Je confirme c’est vraiment une expérience magique de visiter les studios, j’avais vraiment l’impression de retomber en enfance (l’émotion était au rendez-vous !). Faut vraiment que j’en parle sur mon blog.
Oui c’est un moment merveilleux, et je trouve qu’ils arrivent à faire évoluer l’expérience en ajoutant des choses au fil des années !
Bonjour Marlène
Merci pour ton blog sur Harry Potter. Je vais à Londres en Octobre prochain pour une journée visiter les fameux studios. Ton blog est donc une mine d’or. J’avoue ne pas avoir regardé tes photos, mais juste lu le début de ton article sur comment y aller.
Il faut combien de temps de st Pancras au Studio ?. Je pense arriver à Londres vers 10 h30, si je réserve pour 12 h c’est bon ?
Hello Anne, tu peux cliquer ici et regarder le paragraphe « Venir en train » où j’explique comment ça fonctionne. Concrètement, ça dépend du type de train que tu empruntes pour aller jusqu’aux studios, le temps de trajet peut durer entre 20 et 50 minutes… et ensuite, les navettes entre la gare et les studios sont toutes les 20 minutes, le trajet dure environ 15 minutes.
Du coup, ça me paraît un peu juste d’avoir seulement 1h30 pour aller de St Pancras à Euston (10-15 minutes à pied), acheter le billet et trouver le bon quai, attendre le train, faire le trajet en train (20 minutes minimum pour un « vrai train »), attendre la navette qui ne passe pas forcément tout de suite (max 20 minutes), faire le trajet jusqu’aux studios (15 minutes). Disons que ça ne laisse que peu de marge et que tu as intérêt à calculer à l’avance l’horaire du train que tu dois prendre, histoire de ne pas perdre de temps à la gare.
Bonjour Marlène,
Depuis plusieurs jours je potasse ton blog parce que je pars 15jours cet été avec ma petite famille en Angleterre, pas très loin de Brighton (par le biais d’un échange de maison). Donc déjà merci de partager tous ces bons articles qui m’aident à me préparer !
Ma fille de 7 ans étant ultra fan de Harry Potter, je me fais une joie de lui préparer une surprise en réservant deux places pour le studio HP, ça va être cool !
Mais j’ai quelques doutes, j’avoue, sur les billets à acheter… Tous les sites sont ultra chers, donc je m’étais préparée mentalement à casser ma tirelire. Mais en cliquant sur ton lien wbstudiotour.co.uk/tickets je me retrouve avec un tarif à 43£ adulte et 35£ enfant. C’est pas que ça soit donné, mais j’ai vu beauuuuuucoup plus cher par ailleurs ! C’est bien ça, il n’y a pas d’erreur, je ne me trompe pas de prestation ?
Je précise aussi, si ça peut servir à d’autres, que le site français de warner bross ne propose a priori que des billets avec transport, alors que la version anglaise, si c’est bien là-dessus que j’ai cliqué, propose des billets sans transports bien moins chers, donc, et surtout permettant de rester plus longtemps ;-) !
Bonjour Mélodie, le « bas tarif » (tout est relatif !) s’explique par le fait que ça n’inclut pas le transport, même chose sur le site francophone. Les billets avec prise en charge en bus sont effectivement beaucoup plus chers… et on a l’inconvénient d’être limité en temps de visite par l’horaire de retour du bus. C’est pratique pour ceux qui ne veulent/peuvent pas s’embêter avec de la logistique ou qui n’ont pas envie de rester une éternité sur place :)
A 7 ans elle va adorer la surprise… j’imagine déjà les yeux écarquillés !
Bonjour, je souhaite m’y rendre en juin mais j’ai une petite question faut-il prendre les billets de train en avance ? (Pour le trajet depuis Londres) et surtout y’a t-il des trains retour tard ? Car mes billets d’entrée sont à 15h30 le temps de la visite je pense prendre le train au moins vers 20h. Merci pour les infos !
Bonne fin de journée
Julie
Hello Julie, il y a des trains très souvent vers Watford Junction donc à mon sens, ce n’est pas du tout indispensable de réserver, hormis si tu veux impérativement une place assise. Il y a des trains jusqu’à minuit et demi voire 00h40… et ils sont fréquents même le soir (toutes les 10-15 minutes, avec un mélange de trains « classiques » et d’Overground qui s’arrêtent à toutes les stations et mettent plus longtemps à rejoindre Londres).
Salut,
merci pour cet article :)
J’ai un billet pour mai, départ de baker street.
Tu dis qu’on peut « visiter autant de temps qu’on veut » le studio, mais moi sur mon ticket il y a un horaire de retour indiqué… du coup peut-on rester plus longtps? car pour moi du coup il n’y a que 3h30 de visite.
Autre question, tu dis qu’il faut prévoir de l’argent pour le bus, le trajet de baker street jusqu’au studio n’est pas inclus dans le billet du studio?
Merci d’avance pour les réponses!
Hello Amélie, pour ma part j’ai réservé un billet sans transport, c’est pour ça que nous avons pu prendre tout notre temps sur place avec l’amie qui m’accompagnait :) Si tu as réservé un ticket avec transport, tu auras effectivement un temps limité sur place (mais tu n’auras pas à gérer le transport).
ha mince! j’ai pas géré sur le coup là… :(
penses-tu qu’on puisse tout de même rester plus longtps et repartir par nos propres moyens? (de la même façon que toi bus+train à watford junction) ou bien vont-ils nous virer du parc?
Je suis blasée… 3h30 sur place ça va être trop court… lol
Tu devrais contacter le site où tu as acheté ton billet pour poser la question car je ne sais pas du tout ! Ca m’étonnerait qu’on « te vire », je pense qu’on te donnera simplement un horaire de retour pour remonter dans le bus qui te ramènera à Londres.
Merci, je vais tenter ça. Je demanderai aussi le jour J directement au guichet de retrait des tickets. Et sinon on se cachera lol XD
merci pour ton aide en tout cas! Bonne journée!
Planquez-vous sous la table de Malfoy Manor avec tous les Mangemorts autour ^^ Il y a de la place :)
Mais Voldy va nous trouver! trop effrayant….. lol ^^
J’ai envoyé un email hier aux studios, on pourra rester plus longtemps si on le souhaite, mais on ne pourra pas modifier l’horaire du bus retour, par contre on pourra rentrer pas nos propres moyens via la navette dont tu parlais + le train de watford junction à euston :)
ils ont dit que 3h étaient suffisantes pour tout visiter, LOOOOL, ils ne me connaissent pas ;D
Je trouve que 3h, c’est vraiment court ! Il y a énormément de détails à observer et pourtant, j’ai fait la visite avec une amie qui n’était pas ultra-fan et ultra-experte en Harry Potter (donc on va un peu plus vite car elle ne s’attardait pas forcément autant que moi sur tout !).
c’est bien ce qu’il me semblait que 3h ça ferait peu juste… surtout que je préfère partir du principe que j’y retournerai sans doute pas, donc le but est de tout voir/photographier/mémoriser :D j’imagine que c’est pour inciter les gens à ne pas trop traîner qu’ils disent 3h. En tout cas merci pour les infos! ça me rend encore plus impatiente d’y aller :)
Bonjour !
Merci beaucoup pour cet article détaillé. Petite question : dans la boutique souvenirs de la fin de la visite, est-ce qu’il faut prévoir des Livres £ pour payer ?
Merci
Hello Marine, les Anglais n’acceptent que la livre sterling et ne prennent pas l’euro. On peut bien sûr payer par carte bancaire si la carte fonctionne à l’étranger ; il y aura souvent des frais (variables d’une banque à l’autre) pour la conversion euro – livres sterling.
Salut Marlène, et merci pour tes articles!! Une question me taraude qd je regarde le site pour réserver les billets : l’horaires de retour est-il imposé selon l’heure d’arrivée..?? En gros, on reste là bas le temps qu’on veux où on a un certain temps pour faire la visite…?
Hello Jérémie, ton message était passé dans les spams donc désolée de ne pas t’avoir répondu rapidement ! Tout dépend si tu pars via un voyage organisé au départ de Londres (bus + studios), auquel cas les horaires sont imposés… ou si tu achètes un simple billet et que tu gères toi-même les transports, auquel cas tu fais absolument ce que tu veux :) Avec la copine qui m’accompagnait on avait choisi cette option et on a pris tout notre temps sur place.
Coucou ! Super sympa ton article.
Je n’y suis pas encore allée mais j’y compte bien dans les mois à venir (peut-être que je m’y prend un peu tard d’ailleurs.)
A ce sujet, est-ce que tu sais si les autres sites comme TripAdvisor/GoldenTour/studiotour.warnerbros.fr/ sont fiable pour les billets ? Parce qu’entre chaque site il y a des prix différents ainsi que des dates disponibles différentes.
Hello, le site WarnerBros est le site officiel de Warner qui gère les studios (celui que j’ai mis dans l’article est la version anglaise de ce même site officiel). Les autres revendeurs disposent souvent d’un quota de places par date, c’est pour ça que parfois le quota est épuisé sur une date alors qu’on en trouve encore en vente sur un autre site.
Je veux y retourneeeeer :'(
J’y suis allé il y a environ deux ans et demi, j’ai juste adoré, surtout le moment où on découvre la maquette… émotion au rendez-vous <3
Mais depuis ils ont ajouté la forêt interdite, qui à te lire a l'air de carrément valoir le coup, alors… je veux y retourner. Faut que je m'organise ça un de ces jours !
Bel article en tout cas ;)
Je trouve qu’on peut sans problème le refaire plusieurs fois, il y a tellement de détails à observer que c’est impossible de tout retenir en une visite :)
Bonjour,
j’y vais la semaine prochaine et je suis un peu paumée pour savoir comment y aller … Du coup tu as pris quel train à la gare Euston ? Faut-il payer à l’avance ?? Si oui tu as acheté tes pass où ?
En tout cas merci beaucoup pour ton guide de Londres, celui-ci étant très bien fait et étant un vrai pilier pour mon départ (moi qui suit une cruche de l’organisation) !!
Elora.
Hello Elora, je suis sûre que tu vas adorer, c’est vraiment incroyable ! J’ai mis plein d’infos pratiques sur le train dans l’article. On peut acheter son billet sur place à un guichet ou à une machine ou utiliser une Oyster Card, la carte de transport londonienne, si on a assez d’argent dessus.
En tout cas, ne t’inquiète pas pour les transports, je prends souvent le train en Angleterre et je trouve que ça fonctionne très bien, mieux qu’en France en tout cas. Si vraiment tu veux te « rassurer », tu peux aussi acheter ton billet à l’avance en passant par un site comme National Rail et en mettant le trajet Euston > Watford Junction mais tu devras quoi qu’il arrive le retirer ensuite à une borne à la gare, avec ta référence de réservation et la carte bancaire ayant servi au paiement.
A Euston les Moldus ont l’habitude de croiser des gens en partance pour Poudlard donc si tu vas à un guichet et que tu dis que tu vas aux studios Harry Potter, ils te donneront le bon ticket et les meilleurs conseils :)
N’hésite pas à revenir mettre un commentaire après ta visite, pour dire ce que tu as pensé des studios, c’est toujours chouette d’avoir d’autres retours d’expérience !
Cet article me rappelle des bons souvenirs :) J’y ai été l’année dernière lors de mon premier voyage à Londres, et j’ai passé une journée magique. J’ai beaucoup apprécié la partie extérieure et la maquette du château bien sûr !
Quand j’y ai été la maison des Dursley et la Forêt Interdite n’étaient pas encore ouverts au public. Ça fait une bonne raison d’y retourner dans quelques années. Tes photos donnent très envie en tout cas :)
Ah oui tu as dû y aller en début d’année 2016 alors ! Je crois que la maison des Dursley a ouvert au printemps 2016 (autour d’avril ou mai), la Forêt Interdite était la nouveauté du printemps 2017. Je trouve ça top qu’ils fassent évoluer le parc au fil du temps, il y a encore tellement de choses à montrer (Diagon Alley peut encore être beaucoup développée à mon avis, le concept pourrait être poussé encore plus loin)… et ça permet de revenir !
J’y ai été le 26 mai 2016. Je m’en souviens très bien car c’était justement la veille de l’ouverture de la maison des Durlsey ^^ En sachant ça à l’époque, j’avais essayé d’échanger mes billets pour le lendemain, mais avec leurs frais d’échange j’ai abandonné l’idée.
Oui c’est top ! J’ai hâte de voir les prochaines nouveautés qu’ils ont prévus :)
Hello,
Super article, j’aimerais tellement y aller un jour.
XoXo
Je te le souhaite vraiment, c’est « magique » (pas d’autre mot !), surtout si tu y vas avec quelqu’un qui adore l’univers d’Harry Potter parce que vous pourrez vous faire remarquer mutuellement des détails !
Super article ! Ca me fait vraiment revivre mon voyage.
Des bisous :)
Il n’y a plus qu’à y retourner ^^
Incroyable ! Cet endroit a l’air tout simplement merveilleux ! Nous avions été à Universal Orlando, où un bout de parc est dédié à l’univers d’Harry Potter. C’était déjà très cool, mais là, ce que tu nous décrit, c’est clairement le niveau au dessus ! Alors on va suivre tes conseils et se préparer une petite virée à Londres rien que pour ça !
Et si le côté « behind the scenes » du cinéma te branche, je ne peux que te conseiller d’aller faire la visite des studios Warner Bros à Burbank si jamais tu te retrouves dans la région de Los Angeles. Il y a des décors que l’on retrouve dans un nombre hallucinant de films et de séries (comme l’entrée du théâtre de la première scène de « The Artist » par exemple)
Hello, j’espère que ça te plaira mais pour ma part j’ai trouvé que ça valait vraiment le détour.
Bravo pour ce reportage et ces photos magnifiques ! Je ne connais pas les studios HP mais j’avoue que ça fait très envie ! Je suis allée au parc d’Orlando, mais je me rends compte que c’est très différent (et complémentaire). Si je montre ton article à mes filles, elles vont me supplier d’y aller… J’aime particulièrement la grande salle du château et la cuisine du Terrier :)
Merci pour ton petit message ! Pour les enfants ça doit être encore plus fou, tout doit te paraître tellement plus grand, tellement plus impressionnant…
Si tu repasses par là, j’aimerais beaucoup avoir ton avis sur le parc d’Orlando ! Qu’est-ce que tu en as pensé ?
C’était génial ! J’ai fait un article dessus si ça t’intéresse (c’était au tout début de mon blog alors sois indulgente http://bibliblog.net/harry-potter-floride-orlando/ ;) mes enfants ont adoré : on s’y croirait et certaines attractions sont bluffantes, notamment la balade en balai volant au-dessus de Poudlard : magique ! Si tu as l’occasion d’y aller, je te le conseille vraiment !
Super, merci ! Je vais essayer de le lire ce soir en rentrant du travail :)