Il m’arrive régulièrement de voyager seule. Une décision qui suscite parfois l’incrédulité. Voyager seul, n’est-ce pas un peu risqué (surtout quand on est une fille) ? Comment profiter de ses vacances en solo sans avoir quelqu’un avec qui échanger ? Et pourquoi partir seul ? Après tout, ce n’est pas difficile de motiver des gens pour de sympathiques destinations de voyage, non ?
Ce sont des remarques que j’ai déjà entendues… alors aujourd’hui, j’ai envie de vous parler du voyage solo, avec quelques conseils au passage pour en faire un moment magique !
Pourquoi voyager seul ?
Il existe une foule de raisons de partir seul en vacances et au fil de mes voyages, j’ai croisé bon nombre de voyageurs solo qui avaient tous leur propre histoire !
Voyager seul parce que personne n’est disponible – Vous avez posé des jours de congés (ou on vous les a imposés)… mais personne de votre entourage ne peut partir en même temps que vous. Faut-il se priver de voyager ou se dire au contraire qu’on va profiter à fond de ce moment pour se concocter un programme en phase avec ses goûts ?
Vos amis ne voyagent pas comme vous – La recherche du bon compagnon de voyage n’est pas toujours évidente et parfois, vos amis n’ont tout simplement pas la même façon de voyager que vous. C’est mon cas ! J’ai autour de moi des amateurs de vacances « plage-piscine-plage-piscine », des fêtards invétérés, des adeptes d’hôtels-clubs… ce qui n’est pas mon style de vacances.
Partir seul est parfois préférable au fait de partir avec des personnes qui n’ont pas la même vision des vacances et avec qui le séjour peut devenir une source de tensions ou de frustration.
Voyager seul pour vivre ses vacances autrement – Le voyage solo n’est pas forcément un voyage « par défaut », il peut être un véritable choix. Parce qu’il permet d’aller plus facilement à la rencontre des locaux, de se concocter un itinéraire qui vous immerge à 800% dans la destination (et qui correspond à 800% à vos goûts !), de partir à l’aventure, parce qu’il offre une flexibilité inouïe (que ce soit dans le choix de la destination, le budget dépensé, le programme du séjour)… le voyage solo peut être une décision parfaitement assumée !
Partir seul pour penser à soi – Partir en vacances tout seul, c’est aussi se confronter à soi-même. Trouver ce qui vous fait vibrer mais aussi prendre sur vous pour dépasser certaines peurs, quelles qu’elles soient (peur de la barrière de la langue, peur des arnaques et des problèmes de sécurité, peur de se perdre…). La solitude est une belle opportunité d’apprendre sur soi et ça rend l’expérience très puissante, notamment quand on cherche à gagner en confiance en soi.
Comment partir seul sans inquiétude ?
Un voyage en solo vous offre l’opportunité unique d’avoir devant vous une feuille blanche, sur laquelle vous pouvez composer l’itinéraire de vos rêves !
Trouver la destination idéale
Il y a sûrement des endroits que vous rêvez de visiter. Et peut-être des endroits que vous ne connaissez pas encore et qui vont éveiller votre curiosité. Certains attendent d’avoir « trouvé la bonne personne » pour effectuer ces voyages : et si vous partiez tout seul, maintenant ?
Je crois qu’on ne vit pas un voyage solo de la même manière qu’un voyage à deux ou à plusieurs. Le regard n’est pas le même et souvent, on ne fait pas tout à fait les mêmes activités. Et puis, dites-vous que si l’endroit est réellement fantastique, vous aurez envie d’y retourner avec les gens que vous aimez… et vous vivrez l’expérience différemment !
C’est le moment de laisser parler ses envies… et pour ce faire, direction Où et Quand Partir pour trouver sa prochaine destination ! Sur ce site, vous pouvez entrer les critères de votre voyage idéal : la région du monde (ou la France) qui vous attire, le climat que vous aimeriez avoir, votre budget, le décalage horaire ou encore la durée du vol…
Où et Quand Partir vous propose une liste de destinations en fonction de vos critères, avec une foule d’infos pour se faire une première idée du lieu.
C’est un bon moyen d’affiner son choix et surtout, d’éviter les « erreurs de saison » : quand on voyage seul, on n’a pas le regard d’un deuxième « compagnon de route » qui vous posera les bonnes questions. « Euh… mais ce n’est pas la saison des moussons/des cyclones à cette période ? » « Ah j’ai entendu dire qu’il y avait plein de moustiques là-bas en juin ! »
Un peu d’organisation pour voyager dans de bonnes conditions
Evidemment, chacun voyage comme il veut… mais quand on part tout seul, on ne peut compter que sur soi-même donc il est parfois utile de prévoir un minimum son itinéraire et de prendre quelques précautions.
Par exemple, j’ai toujours avec moi une batterie externe pour recharger mon téléphone (toujours rassurant de se dire qu’au pire, on peut appeler quelqu’un ^^). De même, il est utile d’avoir un peu de liquide sur soi voire une deuxième carte bancaire en cas de pépin avec la première.
Lorsque j’étais à Lisbonne récemment, il y a eu un bug européen des cartes Visa… et je me suis retrouvée dans une situation où je ne pouvais ni retirer de l’argent ni payer quoi que ce soit par carte. Ennuyeux quand on voyage seul !
Pensez à ce qui vous rassure, surtout si vous avez tendance à être anxieux : parmi les conseils utiles, prévoyez par exemple du temps pour prendre vos repères dans la ville au lieu de savoir que vous allez devoir courir pour attraper un bus dès votre arrivée ; téléchargez un plan hors ligne de la ville (via une application comme Google Maps, qui permet de télécharger à l’avance la carte d’une zone géographique donnée), l’appli des transports en commun locaux, etc. Tout ce qui peut vous rendre la vie plus douce !
Maîtriser son budget
Le voyage solo a tendance à coûter cher… ne serait-ce que parce qu’on ne partage pas les frais d’hébergement avec quelqu’un. Depuis quelques années, le « supplément chambre individuelle » tend à disparaître et l’on trouve de plus en plus de chambres simples dans les hôtels (Booking me le propose systématiquement quand je cherche un hébergement pour un voyage solo !).
Ce n’est pas toujours le plus confortable (ce n’est pas parce qu’on part seul qu’on a envie d’une petite chambre étriquée !) mais si vous avez un petit budget, ça peut être une solution.
Autre conseil pour les petits budgets, n’hésitez pas à regarder les chambres en auberge de jeunesse, en particulier si vous avez envie de faire des rencontres. Aujourd’hui, elles ne sont plus fréquentées uniquement par les étudiants et de plus en plus souvent, il y a à la fois des offres de lits en dortoir à tout petit prix et des chambres avec salle de bain privative. Vous pourrez ainsi associer confort et opportunités de rencontres dans les espaces communs.
Il est utile de se fixer une limite budgétaire et d’en tenir compte dans le choix de sa destination… en prenant de la marge !
Rien de plus frustrant que de devoir se serrer la ceinture en vacances alors que ça devrait être un moment où l’on profite à fond ! Vous devez pouvoir saisir « l’envie du moment », que ce soit de vous offrir une simple glace gourmande ou de craquer pour un vêtement/souvenir qui vous fait de l’œil sur un marché local…
Manger seul au restaurant
C’est peut-être LE point qui me semble encore un peu difficile lors d’un voyage solo ! Le midi, tout va bien : je n’ai jamais de mal à manger seule au restaurant car après tout, c’est ce que vivent pas mal de voyageurs d’affaires quand ils sont en déplacement pour un rendez-vous dans une autre ville. Le soir, c’est une autre histoire !
Il y a des restaurants où, en tant que voyageuse solo, je ne me sens pas à l’aise : soit parce que c’est le genre de restaurant « pour occasion spéciale » où on se sent décalé quand on est seul, soit parce que l’accueil du restaurant vous rappelle que votre situation est particulière.
Il arrive parfois que l’on vous fasse sentir que vous « bloquez » une table de deux sans payer deux repas… Que l’on vous donne la table la plus mal placée du restaurant (celle qui est à côté des toilettes ou celle que l’on bouscule systématiquement parce qu’elle est dans le passage)… Voire que l’on vous questionne sur le pourquoi de votre voyage solo (c’est d’autant plus vrai en étant une femme… et ça dépend pas mal du pays ; en Pologne par exemple, j’ai toujours été accueillie « normalement » alors que j’ai eu bien plus de remarques et questions au Portugal).
Pour ma part, j’ai donc adopté quelques stratégies à l’heure du dîner :)
- Manger tôt – Je m’arrange souvent pour aller au restaurant assez tôt, histoire d’éviter le rush, la pénible recherche d’une table perdue au milieu de couples en plein dîner romantique…
- Cibler le restaurant en amont – Je pars toujours en voyage avec une liste de bonnes adresses glanées auprès des amis ou sur un blog… et je jette souvent un œil aux photos postées sur des sites comme TripAdvisor pour me faire une idée de l’ambiance du restaurant.
- Manger chez soi – Quand on est en Airbnb ou en appart’hôtel, il est très facile de prendre un plat à emporter (ou de cuisiner si on a le courage)… et en soi, c’est aussi l’occasion de tester des produits locaux et d’avoir l’impression de s’immerger à fond dans la vie locale !
- Prendre un livre – Si vous n’êtes pas à l’aise, petit conseil : avoir un livre à portée de main peut vous aider à passer le temps entre deux plats ou en attendant qu’on prenne votre commande.
Et la sécurité alors ?
J’ai déjà entendu cette inquiétude, en particulier chez les filles. Partir toute seule, est-ce risqué ?
Je considère pour ma part qu’il faut trouver le juste équilibre entre une légitime prudence… et une obsession pour la sécurité !
Oui, il faut être prudent, de la même manière que vous l’êtes sans doute déjà si vous vivez dans une grande ville : éviter de s’aventurer dans des coins totalement isolés et/ou qui ont une réputation sulfureuse, de se promener en étalant ses objets de valeur ou de sortir de l’argent en grosses coupures, de consommer trop d’alcool au risque de perdre sa vigilance…
Oui, on peut prendre des précautions : par exemple, dire à quelqu’un où l’on part (le concierge de l’hôtel, etc) ou laisser un papier dans sa chambre avec l’information quand on s’en va faire une randonnée sans guide… Ou encore choisir un hébergement bien desservi par les transports et facile d’accès.
Pour autant, il ne faut pas s’imaginer que le monde entier n’attend que de vous arnaquer ou de vous attaquer ! Car si on raisonne comme ça, on s’interdit tout contact avec « les gens hostiles »… Or, s’il existait un pays où l’intégralité de la population est hostile, ça se saurait ;)
Et ce serait dommage de se priver de vivre de beaux moments ! A titre indicatif, vous pouvez consulter la « Travel risk map », une carte élaborée par la société de services International SOS qui liste les pays du monde et le niveau de danger qu’ils représentent en matière de tourisme.

Partir tout seul… sans être si seul que ça !
En réalité, quand on voyage seul… on se retrouve rarement « tout seul ».
A moins de vous couper du monde volontairement en ignorant les gens qui vous entourent et en partant à l’aventure dans le désert, vous verrez qu’il est assez facile d’engager la conversation avec les autres, surtout si vous parlez anglais (au moins un peu !).
Vous allez souvent croiser d’autres voyageurs solo (ou pas solo !). Si je devais lister toutes les nationalités rencontrées lors de mes voyages récents, on dessinerait déjà une sacrée carte du monde : Uruguay, Norvège, Brésil, Belgique, Australie, Etats-Unis, Italie, Mexique…
Ces rencontres débouchent parfois sur des vacances « pas si solo » car si le courant passe bien, vous pouvez décider de faire quelques activités avec vos nouveaux compagnons de voyage par la suite.
Nouer le contact
Un sourire au voyageur qui s’assoit à côté de vous dans un bus ou dans un ferry et une conversation peut s’engager, même chose avec les gens de la table d’à côté au restaurant.
Aller prendre le petit-déjeuner dans un café local est aussi une excellente occasion de rencontrer des gens. Manger au bar quand une brasserie le propose permet aussi de nouer des contacts plus facilement que si vous allez vous cacher à une table de 2 dans un coin !
Coincé dans une file d’attente pour visiter un monument célèbre ? Un sourire ou une phrase banale aux personnes qui vous entourent et parfois, la conversation s’engage (en plus, elle vous donnera l’impression que le temps passe beaucoup plus vite !).
Faire des excursions
Vous pouvez aussi rencontrer du monde en participant à des activités organisées. Dans la plupart des villes, il y a des balades à pied (parfois gratuites), à vélo ou en Segway, des activités pour découvrir le patrimoine ou la gastronomie, des pistes de sorties…
Misez sur des sorties en petit groupe car l’échange est plus facile et convivial… et on croise souvent d’autres voyageurs solo qui seront ravis de nouer le contact ! Par exemple, à Lisbonne, j’ai tenté une expérience inédite : m’inscrire à une séance photo avec un professionnel : nous étions 4 dans le groupe et on a passé un super moment !
Get Your Guide est un site très sérieux pour trouver des idées d’excursions dans votre destination de vacances, soit sur une journée, soit sur quelques heures. Vous pouvez lire des avis d’autres voyageurs pour vous faire une idée de l’intérêt de la sortie. Il y a un mélange de visites guidées, d’ateliers (pour découvrir par exemple la cuisine locale ou déguster des vins locaux), de sorties en bateau, d’activités en petit groupe…. sans oublier les sorties sportives et celles plus festives (pub crawls, etc).
L’hébergement comme lieu d’échanges
Si vous voulez mettre un maximum de chances de votre côté de rencontrer du monde, oubliez le séjour dans un hôtel feutré ou un appartement de location. Misez plutôt sur des auberges de jeunesse ou des hébergements chez l’habitant (une chambre d’hôtes, une chambre privée dans un appartement via Airbnb).
Assumer le voyage en solo !
Le voyage en solo reste associé, dans certains pays et pour certaines personnes, au « voyage de célibataire »… avec toutes les connotations que ça peut avoir.
J’avais eu une discussion intéressante à ce sujet dans un hôtel de Tunisie : je séjournais sur place avant de partir dans le Sahara et j’avais échangé avec un employé (masculin) de l’hôtel sur le voyage solo. Il m’avait dit qu’il voyait souvent des gens voyager en solo dans le but explicite de s’envoyer en l’air (ou avec l’idée de rencontrer l’âme sœur lors des vacances)… et que ça « encourageait » chez certains employés une attitude de flirt parfois déplacée avec les voyageurs solo.
Parfois, en tant que voyageur solo-non-je-ne-cherche-pas-l’amour-merci, on doit savoir répondre à des réflexions (« mais pourquoi venir ici TOUTE SEULE ? ») ou à des préjugés (célibataire-en-chaleur-bonjour)… Pour ma part, j’assume toujours le fait de partir en vacances seule, j’évite de m’inventer un « compagnon qui n’a pas pu venir à cause de son travail/qui doit me rejoindre demain ».
Le voyage solo a une vraie valeur, ce n’est pas un voyage au rabais que l’on fait « par défaut »… alors n’ayez pas peur de vous lancer. Vous vivrez sûrement une expérience très différente de celle que vous pourriez vivre en couple ou entre amis et elle vous apportera tout autant !
Hello ! Je suis en congé maternité jusqu'à l'été 2023. Pendant cette période, les commentaires sont fermés.
Bonjour Marlène, encore un très bon article que je découvre !
J’ai voyagé deux fois en solo, deux voyages prévus non solo à la base mais les circonstances ont fait que…
Pas mal d’appréhension au début mais finalement cela m’a fait du bien ! J’ai pu faire ce que je voulais quand je voulais, à mon rythme, me ressourcer, passer du temps avec moi-même, apprendre à puiser dans mes ressources intérieures, etc.
Par hasard, c’était deux voyages en chambre chez l’habitant, pour des raisons économiques, et au final cela m’a permis de discuter un peu, même si j’avais ma tranquillité.
A Edimbourg mon hôte m’a même proposé de m’emmener au salon agricole, j’ai passé un bon moment avec lui et son ami.
Le pire moment en effet c’est au resto le soir… Heureusement avec les smartphone le temps est moins long entre deux plats.
Je l’ai moins bien vécu pour le premier voyage (à Malte) où les serveurs me regardaient bizarrement quand je disais être seule, et me demandaient même si je venais pour le travail ! Comme si une femme ne pouvait pas voyager VOLONTAIREMENT en solo.
A part ça j’ai apprécié ces expériences, je sais que j’en suis capable et que je n’ai pas besoin des autres si je veux voyager.
Je pense qu’il y en aura d’autres des voyages solo et ça ne me fait pleur peur ! Bien sûr il y a des destinations où je serai moins à l’aise et d’autres que j’éviterai.
Hello Miranda, merci pour le témoignage ! Comme quoi, parfois, une expérience non voulue au départ se révèle finalement très riche. Je te rejoins vraiment sur la diversité des réactions selon l’endroit où l’on va, sans doute une histoire de culture (et peut-être, parfois, de place de la femme dans la société). Autant personne ne questionne le choix de voyager en solo dans certaines régions du monde, autant il fait lever des sourcils ailleurs.
Je trouve aussi en tant que femme qu’il est parfois difficile de trouver le juste équilibre entre « prudence » et « profiter des opportunités » de rencontrer du monde. Si on se méfie trop et de tout le monde, on passe à côté de certaines choses… mais ne pas se méfier peut aussi exposer à faire de mauvaises rencontres.
Hello !
Oui tu as raison. A Edimbourg finalement dans les pubs j’ai rencontré deux fois des touristes américains qui sont venus me parler. J’ai même été dans un autre bar après avec les derniers (un frère et une soeur).
Les Anglo-saxons parlent plus facilement je trouve. Même les Ecossais en général étaient plutôt sympas et aidants.
A Malte c’était plus fermé, mais j’ai bien discuté avec mon hôte.
J’allais très mal à cette période (rupture, d’où le voyage seule) alors ça m’a fait du bien de me prouver à moi-même que je pouvais le faire, que la vie allait continuer, et au final sympa de se changer les idées et de se retrouver avec soi-même.
Par contre dans l’article tu expliques éviter certaines destinations car marre d’éconduire les hommes, peux-tu en citer quelques-unes ?
Pour ma part je ne me vois pas seule dans les pays musulmans par exemple, car les femmes qui se promènent seules y sont plus rares justement.
Ou en Afrique Noire car beaucoup de drague !
Pour Istanbul je me demande, j’y suis allée accompagnée et c’était tranquille, je ne sais pas trop comment sont vues les touristes seules là-bas.
Au plaisir de te lire !
C’est précisément aux pays musulmans que je pensais, question de « place de la femme » je pense. Les remarques ne sont pas forcément méchantes ou déplacées mais on sent que les gens n’ont pas forcément l’habitude de voir une femme voyager seule, c’est en décalage avec leur culture donc ils en ont parfois une vision un peu biaisée. J’avais eu une conversation là-dessus avec un employé d’hôtel en Tunisie, qui m’expliquait qu’il y avait – parmi les femmes voyageant seules – certaines qui venaient vraiment pour la drague/le sexe… et que du coup ça créait parfois selon lui une image biaisée de la « touriste en solo ».
Ca reste l’avis d’une personne mais je pense effectivement que certains hommes associent femme solo = femme « en chasse »/libérée…
Bonjour Marlène
1ere expérience de voyage solo cette année et même avis sur le point délicat du dîner 😁
Hormis cela l expérience reste riche de découvertes.
Je trouve aussi, merci d’avoir partagé ton expérience :)
Coucou, je devais partir avec ma fille qui a annulé son voyage.
Je suis tenter de partir seule comme prévu, en Guadeloupe pour 4 jours. Je ne suis jamais partie seule aussi loin…
Que feriez vous a ma place?
Merci pour votre commentaire
Bonjour Laurence, je partirais, bien sûr :) Parce que la destination est belle (même si 4 jours me paraissent très courts !), parce que ça reste la France donc sécurisant si vous n’avez pas l’habitude de partir seule, parce que la période donne aussi envie (et besoin) de changer d’air, de puiser un peu de beauté autour de soi. Et justement parce que 4 jours, c’est court donc au pire, si l’expérience ne vous plaît pas, vous serez vite sur le chemin du retour !
Merci 😀🖐️
Bonjour Marlène, je pars en solo dans quelques semaines et ton article m’a fait dédramatiser le voyage solo. La seule chose que n’apprendre c’est les longues heures d’attente à l’aéroport et dans l’avion et peur de me sentir seule pendant 15j, ce qui ne m’est JAMAIS arrivé. Je note toutes tes astuces et espère te faire un retour positif sur cette première expérience 😘
Hello Mathilde, quoi qu’il arrive dis-toi que c’est une expérience qui va t’apprendre des choses sur toi-même… et au moins, tu auras osé et essayé !
Bonjour Marlène et bravo pour ton blog, il est franchement remarquable !
Je voudrais juste m’attarder sur un point que tu soulèves dans le voyage solo: le fait d’être une femme. Je suis un homme et je pense qu’au contraire c’est beaucoup plus facile pour une femme. Je m’explique: en tant qu’homme (de plus de 50 ans de surcroît) j’éprouve toujours bcp de gène à m’adresser à des inconnus, (et surtout des inconnues !) car les gens sont plus méfiants qu’avec une femme, surtout une jeune femme. Les hommes seront souvent courtois, voire charmeurs (bon c’est le risque, mais si ça reste correct, c’est pas méchant), les femmes ne se sentiront pas en danger. Les couples seront souvent bienveillants. Si on se retrouve dans une situation où on a besoin d’aide ou de secours, les gens vous viendront plus facilement en aide si vous êtes une femme. Naturellement, un homme s’empressera de faire le chevalier servant pour une femme en détresse alors qu’il ignorera un homme, ou s’en méfiera. C’est pourquoi j’ai très peur de voyager en solo et de me retrouver trop isolé, reclu dans mon appt le soir avec mon plateau repas (car le resto en solo, comme tu le dis, c’est la partie la plus compliquée). C’était juste une petite réflexion comme ça, à la lecture de ton très bel article.
Bonjour Vlad, même si je comprends l’intention du commentaire, je trouve ça assez déplacé en tant qu’homme de porter un jugement sur le fait que ce soit « plus facile pour une femme »… car tu n’es pas une femme. La peur de se retrouver tout seul pour manger le soir, par exemple, ne me semble pas très comparable avec la peur de se faire violer ou la réalité de se faire suivre par quelqu’un dans la rue.
Par ailleurs, tu te permets d’interpréter des choses comme le fait que les hommes charmeurs ne sont pas « méchants »… ce qui minimise le poids de ce phénomène de harcèlement de rue pour beaucoup de femmes. Quand tu passes l’intégralité de ta journée et de tes vacances à refuser des avances toutes les 10 minutes, à entendre toutes les 10 minutes « charmante ! », « je peux vous inviter à boire un verre ? » et autre… ça a beau ne pas être méchant, c’est d’une lourdeur innommable à supporter et à titre perso, il y a des destinations où je ne vais plus seule précisément pour cette raison. Je ne m’y sens pas du tout en danger mais devoir refuser des avances à longueur de temps est usant moralement (parce que les gens ne comprennent pas que voyager seule n’équivaut pas à « chercher à tirer son coup avec le premier venu »).
Sans parler des limites d’ordre culturel dans certaines régions où le statut de la femme n’est pas encore au même niveau que dans nos pays modernes.
Bref, c’est une vision très « androcentrée » que tu défends. Je pense que les hommes peuvent eux aussi être mal à l’aise, être exposés à certains risques (pickpockets, vols, etc)… mais de là à dire que c’est plus facile pour une femme… il y a un pas que je ne franchis pas du tout en ce qui me concerne.
Chère Marlène, j’ai dû mal m’exprimer. Je ne dis pas que c’est moins dangereux pour une femme. Evidemment que ça l’est (même si là encore on pourrait me taxer de misogynie puisque j’induis qu’une femme a moins de moyens de se défendre qu’un homme, ce qui n’est pas toujours vrai). Ce que je veux (mal) dire, c’est que la prise de contact est plus facile pour une femme. Et qu’elle a moins de risques de se retrouver totalement isolée. Et quand je parlais du côté charmeur, je voulais dire que si une femme s’adresse à un homme pour un conseil ou un dépannage quelconque, le monsieur aura plutôt tendance à se montrer naturellement sous son meilleur jour et essaiera de rendre service. C’est naturel. Le contraire se produira beaucoup moins souvent. En résumé, je pense que les femmes peuvent compter sur les femmes et sur beaucoup d’hommes (pas tous, on est d’accord) alors que les hommes ne peuvent compter que sur certains hommes (et là encore, pas tous). Mais bon, j’entends que ce sujet est sensible et que l’époque veut aussi qu’on ne puisse rien dire sans être taxé de gros beauf libidineux…
Pourtant ceux qui me connaissent disent que je suis très féminin, donc tu vois…
Sous cet angle, je suis plutôt d’accord avec le fait qu’il y a moins de préjugés quand on aborde quelqu’un en étant une femme.
C’est génial de voir qu’il y’a d’autres personnes qui partent solo, je me sens moins seul😊.
Je suis partie il y’a quelques jours en grece dans l’île de Zakynthos seul, le regard des autres n’est pas simple au premier abord mais au final on s’y fait, au final j’ai passé d’excellentes vacances, dommage que je ne parle pas hyper bien l’anglais mais je compte m’y mettre puisque j’ai encore envie de découvrir d’autre pays.
En tous cas il est génial to blog.
Merci pour ton témoignage ! L’anglais aide effectivement, je le parle couramment et ça facilite les échanges avec d’autres voyageurs. Ca devait être très sympa comme destination, en tout cas, je ne connaissais pas.
Bonjour Marlène,
Merci beaucoup pour ce blog très riche et qui donne bien envie de voyager. J’ai cette envie de partir seule, de ne pas me dire que je dois attendre des amis( qui parfois n’ont pas de congés comme moi ), et j’ai un peu l’angoisse de la première expérience ou je me dis que les soirées seront peut être plus longues en solo, ou tu ne rencontres pas forcément de voyageur, est-ce que l’on va trouver le temps long. As-tu eu ces impressions la première fois ? j’aimerais beaucoup ne pas me freiner par rapport à cela et sans doute que le voyage redonne une confiance en soi pour certains. As-tu quelques conseils si je pars une semaine ? la connation de la voyageuse seule sans amies est encore forte je trouve. Merci ;)
Hello Laura, pour être franche je ne me souviens pas quel a été mon premier voyage en solo, ta question m’a d’ailleurs poussée à me creuser les méninges pour essayer de savoir à quel moment j’ai décidé de partir seule :)
Je pense que si tu as peur de ne rencontrer personne, tu peux essayer de provoquer des rencontres en réservant à l’avance quelques activités « sociales ». C’est d’autant plus facile si tu pars dans une ville et pas en pleine campagne ! Il y a pas mal de choses sur GetYourGuide mais tout dépend de l’endroit, l’offre est plus ou moins variée selon la ville.
Ca peut être une balade en bateau, une activité sportive, une visite, une dégustation, un cours de cuisine locale… Beaucoup de villes proposent aussi des visites à pied gratuites (on donne juste un pourboire au guide à la fin), ça peut permettre d’engager la conversation avec d’autres voyageurs, d’ailleurs c’est assez drôle mais j’avais croisé par hasard des lectrices de mon blog en faisant ce genre de visite à pied à Wroclaw, au fin fond de la Pologne ^^
Il y a toujours une part d’inconnu dans le voyage en général… et c’est vrai aussi avec le voyage solo. Parfois, en une seule visite guidée, on rencontre des gens sympa avec qui on organise des choses par la suite (ça m’est arrivé en Irlande, on a formé un petit groupe de filles dès le 2e jour de mon séjour). Et à l’inverse, il y a des fois où on tombe sur des gens qui ne se parlent pas et avec qui c’est compliqué d’engager la conversation (ça, ça m’est arrivé en Hongrie).
Je trouve que pour un premier voyage solo, c’est bien de choisir une destination où il y a plein de choses à voir/à faire. Comme ça, si l’on se rend compte que l’on n’apprécie pas le côté solo, on peut se replier sur une foule d’activités qui permettent de vivre de beaux moments malgré tout.
Bonjour Marlène !
Je ne suis encore jamais partie toute seule mais l’expérience me tente bien ! Découvrir rien que les pays européens serait un rêve ! Je vais donc me pencher sur la question pour partir durant mes vacances en septembre. Peut-on te suivre sur les réseaux ? Instagram ? Facebook ?
Merci,
Hello Charlotte, je ne poste pas beaucoup ces derniers temps (après quelques voyages annulés suite au Covid, je finis par attendre que quelque chose se concrétise pour poster !) mais je suis sur Facebook et Instagram :)
Bonjour Marlène aurais-tu une destination pour ma première expérience en voyage solo cette année merci
Hello, impossible de donner une destination sans connaître la personne, on a tous des goûts différents, des contraintes différentes (avec/sans voiture par exemple) et cette année, avec le Covid, au-delà des goûts, il faut prendre en compte la situation de la destination… Selon les villes, il y a plus ou moins de choses ouvertes et la situation sanitaire n’est pas du tout la même (quarantaine imposée ou pas, test Covid obligatoire ou pas, etc) :)
En règle générale, je conseille de vraiment se laisser guider par ses envies : un lieu qu’on a toujours rêvé de voir, une culture qui nous attire quand on la voit dans un film, un livre, un reportage, ça peut aussi être – tout simplement – une région de France qui nous évoque des choses (douceur de vivre, nature, vacances sportives)…
Déjà, tu peux considérer que toutes les destinations dont je parle sur le blog sont compatibles avec le voyage solo ;)
Merci pour cet article.
J’ai déjà voyagé seul d’une semaine parfois à 5 mois en solo en amérique du sud et je me retrouve totalement dans les différents aspects que tu décris.
Ça n’empêche pas pour autant de devoir se pousser un peu pour faire le pas de repartir seul cet été par exemple. Bref à te lire ça redonne un élan pour repartir. Merci
Hello Eric, je pense que nous restons humains… il y a des moments où on vit bien la solitude (ou du moins l’autonomie, car on peut voyager seul sans pour autant « être seul »), d’autres où l’on a d’autres besoins. C’est pour ça que je dis toujours que le voyage solo est une façon de vivre son voyage différente du voyage à plusieurs : on n’est pas obligé de choisir l’un ou l’autre, on peut apprécier les deux, à des moments différents.
Salut à toi, je découvre avec joie ton blog et ton expérience, moi qui recherche par tout les moyens des informations rassurantes sur le voyage solo et ton article est juste parfait 👌🏾
Je te dit merci ☺️
Hello, il ne faut pas avoir peur de se lancer, ça apporte plein de choses ! Il y a des moments qui peuvent être difficiles (pour moi, c’est le fait d’aller au resto seule par exemple) mais on apprend à les gérer et bien souvent, on fait des rencontres de voyage qui permettent aussi de ne pas rester seul tout le temps.
L’an dernier, j’ai eu la possibilité de voyager avec ma famille, mais cette année, je ne sais pas si je pourrais emmener tout le monde. Toutefois, je veux vraiment en profiter, alors, merci pour ce partage. :)
Ce sont des styles de voyage différents de toute façon, on ne fait pas la même chose en voyant seul, en famille, entre amis :)
Coucou Marlène ,
Je découvre également ton blog, et j’adore ! Je voyage aussi souvent seule, enfin seule, tout est relatif j’ai toujours ma boule d’amour avec moi, mon petit chien ce qui n’est pas du tout désagréable. J’arrive toujours à trouver un hébergement qui accepte les animaux de compagnie 🙂 et la je prévois de partir dans 2 mois en Martinique en solo avec lui lol et c’est vrai que c’est agréable de savoir qu’au final on est pas seule a faire des voyages solo! Je partagerais avec vous mon expérience avec plaisir très bientôt. Ton blog est une très belle initiative 👌🏻 A bientôt
Oh je suis sûre que la Martinique va être un très beau voyage ! Ça doit être agréable de voyager avec son animal, j’ai un chat mais je ne l’emmène jamais avec moi, ça la perturbe trop de quitter sa maison :) Un chien, c’est différent !
Bonjour Marlène
Je découvre ton blog seulement maintenant et j’aime beaucoup le concept de voyager seule. La plupart du temps, je voyage seule car je pars toujours hors saison (cause de petit budget) et j’adore çà. Je reviens d’un week end à St Raphaël en particulier pour visiter le massif de l’Esterel, car c’est un endroit magnifique.
Il m’arrive bien sur de partir avec des amis en week end, mais ce n’est pas du tout pareil, car on n’a pas forcément le même rythme ni les mêmes envies.
En 2020; je me suis programmée un voyage à Grenade et en Irlande 2 endroits que je ne connais pas du tout .
Vive les voyages solos !!
Hello Eleane, je suis allée en Irlande cette année et c’est vraiment un pays sublime, notamment quand on aime la nature ! Je suis assez d’accord avec toi sur le fait que partir seule vs. partir entre amis n’est pas le même « concept ». Il y a parfois des gens qui croient qu’il faut choisir entre les deux… on peut faire les deux et on ne « vit » pas du tout une destination de la même manière.
A plusieurs, je constate qu’on visite souvent moins de choses mais qu’on passe plus de temps au resto, à faire des activités « sociales », à décider de la suite du programme (hum) :) C’est sympa aussi, je préfère le faire sur une ville que je connais déjà pour ne pas me sentir trop « frustrée ». Ou alors se mettre d’accord sur les grandes lignes du planning en amont !
Bonjours tout le monde,
Merci pour cette échange sur les voyages solo.. je suis déjà parti une fois à Majorque dans un hôtel , solo, et j’ai kiffer ! Bon j’avoue que le soir j’avais un peu le cafard d’etre seul .. mais à part sa j’ai beaucoup aimer d’être Libre ! Et pour vous dire à ce moment là où je post ce commentaire je suis actuellement en Corse et je suis solo 🤗! Et tout ce passe à merveille . Pour moi partir seul est un choix. Je fais ce que je veux , quand je veux , à l’heure que je veux sans contrainte ! Voilà pour ma part. Tentez l’expérience Une fois , et faites vous votre propre idée sur les voyage solo 🤗 bonne journée
Hello Laurie, je suis moi aussi en Israël en solo et ça me confirme une fois de plus que ça ouvre plein de possibilités de rencontres… j’ai fait des activités avec des filles rencontrées sur place, il y a aussi des moments où on est « chacune de son côté » et on se retrouve juste le soir pour un resto ou une soirée sympa…
Bonjour à vous
Je suis Adelyne et je vis seule donc je voyage en solo. Que ce soit en camping l’été en mobil’homme ou de prendre l’avion pour une semaine pendant les fêtes de fin d’année. Je n’aime pas les prises de tête, je suis une independante et je ne m’ennuie pas. Je visite, je fais des excursions, je vais danser et tout cela bien évidemment seule. Je suis heureuse seule En un mot « je prends toujours mon pied » j’attends avec impatiente mon petit voyage aux canaries à l’occasion des fêtes de cette fin d’année 2019.
A bientôt de vous lire.
Bises
Hello Adelyne, j’ai beaucoup aimé les Canaries et leur douceur de vivre pour ma part, vous allez sur quelle(s) île(s) ?
Bonjour
Merci pour ses partages intéressants.
Cela va peut être m’encourager un peu car j’ai beaucoup de mal à faire la démarche.
J’avoue que c’était déjà difficile d’aller au cinéma seule, puis en effet je rencontrai d’autres personnes comme moi.
Je trouve cela, très particulier. Il y a effectivement ceux qui le font par choix et d’autres par dépit. Ce qui est rassurant, c’est que vous en êtes satisfaite. Je pense néanmoins que ce n’est pas donné à tous!
Il faut déjà avoir un impertinemment ouvert et s’adapter à certains environnements comme l’auberge de jeunesse;
Bonne continuation dans vos futurs voyages
Hello Teresa, je ne pense pas qu’il faille forcément être très ouvert/extraverti ou que l’auberge de jeunesse soit un passage obligé. Typiquement, je ne vais jamais en auberge de jeunesse parce que ça ne me correspond pas (même si, clairement, je pense que ce serait plus facile de rencontrer des gens par ce biais !).
Le déclic peut être de choisir une destination qui vous tente VRAIMENT, un lieu que vous rêvez de voir ou de visiter dans votre vie. Comme ça, même si vous ne rencontrez pas d’autres voyageurs, vous aurez au moins retiré une satisfaction très personnelle du séjour.
Bonjour,
Merci pour cet article, je trouve qu’il retranscrit bien la démarche du voyage solo avec ses avantages et les « pièges » possibles. J’ai fait la Nouvelle-Zélande l’année dernière en solo est avec un minimum d’organisation, ça s’est très bien passé. Je prévois d’ailleurs de faire de le Japon sur le même principe d’ici quelques mois… après avoir appris quelques bases de japonais.
Céline
Hello Céline, j’aime bien l’idée d’apprendre les bases d’une langue avant d’aller dans le pays en question, c’est toujours agréable pour les gens que l’on croise de voir que l’on a fait cet effort et en plus, ça aide à se repérer un minimum !
Bonjour ,
Je pars le mois prochain pendant 1 mois tout seul comme un grand au Canada ( Québec / Montréal ) et même si je suis un mec je doit avouer que je suis un peu nerveux .
Plus la date approche plus je me dit que j’aurais pas du….. mais aussi exciter de voir ailleurs . J’ai décider de faire un »break de vie » comme je le dit si bien pour me connaître encore mieux . De nature anxieux ça sera pour moi une aventure même si j’ai fait mes études quelques mois la bas .
Niveau budget j’ai économiser toute ma vie sans y toucher et là après un décès dans mon entourage proche je me suis dit » bas pourquoi pas ? « »
Petite question pour le téléphone portable des astuces ? niveau internet ect… même si je suis très avenant parfois l’aide »google » » est la bienvenue ^^ .
merci pour ton article
billy
Hello Billy, c’est une super aventure, lors de mon récent voyage en Irlande j’ai rencontré une Américaine qui faisait un « grand tour d’Europe » pour s’auto-récompenser d’avoir réussi ses examens de fin d’études, elle a fait plein de pays et m’a dit que c’était l’expérience la plus exceptionnelle de sa vie, j’espère que tu vivras la même chose.
Pour le téléphone, en général le plus simple est d’acheter une carte SIM locale pré-payée. C’est ce que je ferais pour un voyage d’un mois. Si ça se prolonge, il existe aussi des cartes SIM internationales (type Drimsim, KeepGo, Surfroam…).
Bonjour,
Merci pour cet article détaillé et bien écrit.
Les photos sont magnifiques. Quel APN utilisez-vous, ou téléphone ?
Merci beaucoup
Hello Mak, merci ;) Certaines photos sont prises avec mon smartphone (Samsung Galaxy S9), d’autres avec un Canon EOS 6D Mark II.
Merci pour ton article ! très simple, pertinent et donne envie de se lancer, en arrêtant de trop réfléchir et perdre du temps à trouver des excuses ou créer des peurs…, qui nous bloquent !
Je ne suis jamais partie seule, toujours accompagnée (famille, amis, copain…) et justement j’aimerais bien partir en septembre (1 à 2 semaines), mais je ne sais pas encore très bien où… J’aime l’architecture, et faire de belles rencontres sociales et culturelles, ayant pas non plus un gros budget, je suis attirée pour faire de l’écotourisme, participer même à un projet sur place tout en visitant la ville. Une idée d’un lieu ou organisme qui prévoit ça ? :)
Hello, en matière d’écotourisme j’ai pas mal entendu parler de l’agence Double Sens. Je n’ai pas testé moi-même mais ils ont beaucoup de destinations au choix en Asie, Afrique et Amérique du Sud. Le moins cher chez eux est probablement le Maroc.
Bonjour Marlène,
Je suis une jeune étudiante de 25ans, et pour la première fois j’aimerais franchir le pas et oser voyager seule. J’ai toujours eu envie de voyager, seulement voilà avec les études et le boulot à côté je n’ai jamais pu me faire plaisir, et je me rends compte maintenant que la vie est trop courte pour passer à côté de ses rêves.
Aurais-tu des idées d’endroits où je pourrais aller pour cette première expérience? Je dois avouer qu’étant encore étudiante je n’ai pas beaucoup de budget, mais je pense qu’avec un minimum d’organisation je pourrai facilement m’en sortir! Je suis très attirée par le climat chaud (étant moi-même une fille des îles 😁), les plages, mais également les villes regorgeant d’histoires et de monuments.
Je suis ravie d’être tombée sur ton blog, cela m’a beaucoup aidé à prendre ma décision, merci beaucoup ! :)
Hello, c’est super de te lancer ! Si tu aimes le mélange entre beau temps/histoire/pas trop cher, tu peux viser le Portugal (Porto, Lisbonne), je prépare un article pour fin mars sur « Lisbonne avec un petit budget » justement. L’Espagne est bon marché aussi, très touristique donc assez facile d’accès pour un premier voyage solo mais les villes très sympa (comme Séville) sont souvent dans les terres.
Ça reste des destinations très « européennes » donc pas trop dépaysantes d’un point de vue culturel (le Maroc, par exemple, qui est bon marché aussi, est déjà un peu plus dépaysant !).
Bonsoir Marlène,
Merci beaucoup de ta réponse, ça me permet d’avoir une petite idée pour mes prochaines vacances!
En effet L’Espagne et le Portugal semblent être de bons compromis pour un premier voyage en solo avec un petit budget.
J’attends ton article sur Lisbonne avec impatience !!
Encore merci pour tes conseils, et ton blog est vraiment super, continue!!
Gaelle.
Bonjour Gaëlle et Marlène,
@Marlène, merci pour ton blog. Cela fait plusieurs années que je souhaite partir seule, mais par « peur » je ne l’ai jamais fait !
Je viens juste de me séparer, et ma décision est de prendre soin de moi, et faire ce que je n’ai pas eu le temps de faire jusqu’à maintenant.
@Gaëlle t’es tu déjà renseignée sur un voyage à Lisbonne ? Je pense craquer de mon côté en septembre, (pour ne pas trop payer!).
Merci de votre retour les filles :)
Bonjour Déborah, plein de courage suite à cette séparation, ce n’est jamais une étape facile de la vie et penser à soi est une très bonne option pour aller de l’avant !
Je suis allée à Lisbonne l’an dernier, super ville avec énormément de choses à voir, que ce soit sur place ou autour (Sintra, Cascais, Sesimbra, etc). J’y ai déjà consacré quelques articles mais j’en ai encore beaucoup à rédiger !
Coucou
j’ai 56 ans je voyage seule même si je suis mariée mon mari n’aime pas les voyages. Je suis partie en Martinique Guadeloupe en Crète Ténérife Tanzanie j’ai fait du stop jamais de problème. Je me suis retrouvée parfois toute seule sur des sentiers de randonnée dans la forêt. Au début c’est inquiétant puis on s’habitue aux bruits et c’est super ! J’ai fait aussi des rencontres les gens sont surpris que je sois seule. moi je trouve ça super cela apporte beaucoup au niveau de l’autonomie parfois je me suis perdue mais j’ai trouvé des gens qui me renseignaient. Cela permet de fait de belles connaissances.
Moi je ne supporte pas trop les voyages organisées car je trouve ca trop usine et l’on vous montre pas toujours la réalité de la vie du pays visité. Je suis allée en Ethiopie en trek mais organisé je pense que là je ne pouvais pas faire autrement dans ces pays difficiles.
Par contre là j’ai beaucoup apprécié d’être accompagnée seule je n’aurais pas pu faire ces belles rencontres et de voir de si beaux paysages. D’ailleurs pays très étonnant riche sur tous points de vue.
Bravo à toi Marlène un jour peut être nous rencontrons nous
très beau blog !!! Félicitations
Bonjour Isabelle, merci beaucoup pour ton témoignage ! Je constate souvent la même surprise face au voyage solo : « mais tu ne t’ennuies pas, toute seule ? « , « mais tu n’as pas peur ? » J’ai l’impression qu’au contraire, le côté solo pousse à s’ouvrir davantage aux autres que lorsque l’on est « dans sa bulle » avec une ou plusieurs personnes familières. On peut avancer à son rythme, se laisser guider par ses propres envies ou intuitions.
Et ça ne veut pas dire qu’on ne voyage QUE seul, j’apprécie aussi parfois de me joindre à un groupe pour le côté convivial, je l’ai d’ailleurs fait sur l’île de La Gomera en faisant des randos avec un guide, en petit groupe. C’est sympa aussi d’échanger avec d’autres personnes. Tu avais choisi quelle agence pour le trek en Ethiopie ?
hello marlène moi c’est eliane.je viens de lire ton commentaire:…ben c’est moi.je voyage seule….parce que je suis seule.je l’assume tout à fait, je mange au resto sans problème,quand je peux ça me fait plaisir.ce que je trouve anormal c’est effectivement les suppléments pers seule(de 300e jusqu’à + de 700e j’en ai vu !!)sur les voyages organisés que je me décide à faire pour des destinations + compliquées ou lointaines où je n’irai + maintenant par la route vu mon âge(retraitée)le point négatif des v.o.: très cher,trop vite,trop trucs à touristes(même s’il faut les voir les trucs à touristes).j’ai pas de problème pour prendre l’avion seule, par contre je me suis peut-être un peu faite arnaquer sur un logement airbnb dernièrement.mais bon sur 8 jours ça fait aussi des souvenirs de voyage!!en + d’être revenue avec la crève!! je crois que l’idéal( plutôt le mieux)serait de trouver un ou une passionné(e)comme moi de voyages dans le monde, à la rencontre des gens et des paysages ,avec intérêts, fonctionnements et finances à peu près équivalents(je n’ai pas une très grosse retraite mais je suis passionnée et j’ai fatalement du temps)comme je vous comprends vous les jeunes qui partez découvrir le monde!ça apporte une sacrée ouverture d’esprit et il y a des gens intéressants et gentils partout, plus que des méchants, sûr!faut pas être au mauvais endroit au mauvais moment!mais même en france!
Eliane
Bonjour Eliane, merci beaucoup pour le message ! Je ne partage pas tout à fait votre avis concernant les voyages organisés car je trouve qu’ils dépendent beaucoup de l’agence qui les organise et qu’il y a plus de nuances que ce que vous évoquez. Il existe aujourd’hui des voyages en tout petits groupes, qui prennent le temps… ou des possibilités de voyage « mixtes » (on gère soi-même l’hébergement et on retrouve un petit groupe pour des excursions en journée). Sans parler des sites qui permettent de retrouver des voyageurs partageant un même état d’esprit !
Je crois justement que de plus en plus de gens rejettent le voyage organisé « traditionnel », avec l’image du gros bus qui lâche un flot de touristes prêts à visiter un lieu au pas de course… et tant mieux, car au fond ça permet à une nouvelle offre de se développer.
Quand on parle une langue étrangère, on a aussi la possibilité de passer par des agences locales ce qui étend encore davantage les possibilités.
bonjour marlène,heureuse de ta réponse, je croyais que mon commentaire s’était annulé!! quand je parlais v.o.je pensais à un v.o. que j’ai fait en nov dernier(namibie jusqu’aux chutes victoria)on était 20 pers.impeccable! mais j’aurais aimé rencontrer la population,prendre le temps ce qui n’est pas possible en v.o.il y a un programme avec date arrivée et date départ fatalement! stp,quels sont les sites de voyageurs à retrouver que tu mentionnes pour partager la passion du voyage(pas rencontre célibataires à marier!!).merci Eliane
Bonjour Eliane, j’ai donné plusieurs pistes dans le paragraphe 7 de cet article :)
Hello Marlène! Moi c’est Sylvie. j’aime beaucoup ton blog et j’admire les personnes comme toi qui voyage seule. c’est quelque chose que j’ai toujours voulu faire mais que je n’ai jamais osé à cause de la barrière de la langue et surtout des peurs dont on s’enferme au fil du temps! Du coup chaque fois que je suis parti j’étais toujours dans le désir de l’autre ce qui me procurer beaucoup de frustrations! Aujourd’hui, à la veille de mes 50 ans! j’ai très envie de franchir le pas. j’ai le projet de partir quelques jours pendant les fêtes de noël. Les capitales telles que : Budapest, Prague, Berlin ou Rome m’attire. J’aime les lieux riche en histoire et culture. Pourrais tu me conseiller pour ma première fois en solo? Tes conseils et ton expérience me seront très utile. Je te remercie. Continue à me faire rêver, ton blog est génial! Il pousse les personnes comme moi à se libérer de leurs peurs et à s’enrichir humainement! Merci.
Hello Sylvie, merci pour ton message ! L’avantage de toutes ces villes c’est qu’elles sont touristiques… donc avec pas mal de transports et de choses à voir. Pour Rome, il faut avoir pas mal de temps devant soi car c’est une ville TRÈS riche, une semaine n’est pas de trop. Sinon, c’est vraiment en fonction de tes préférences.
Aujourd’hui, avec une appli comme Google Traduction, on peut se débrouiller même dans les villes dont on ne parle pas du tout la langue (j’étais justement à Budapest en août, beaucoup de gens là-bas ne parlent pas anglais… et le hongrois est incompréhensible pour nous francophones, aucune ressemblance avec le français !). Je pense en revanche qu’à Berlin ou à Rome, il y aura sûrement plus de visites en français qu’à Budapest, où l’offre est très limitée (c’est souvent l’anglais quand on veut avoir le choix !).
Bonjour Marlène!
Voyager seule c’est vraiment génial! Je l’ai fait pendant un mois à New-York l’année dernière et j’ai adoré. La liberté de pouvoir faire ce que l’on veut, quand on veut…
Je te rejoint sur le fait que manger au resto quand on est seule, c’est pas évident. Du coup je mangeais chez moi ou dans des snacks/fast-foods (pas très diététique mais bon..).
En tout cas, j’en ai tirée une formidable expérience. Ce voyage m’a fait grandir, mûrir, et j’ai gagner énormément en confiance en moi. Maintenant je me sens capable de faire des choses impensables pour mon moi d’il y a un an. Et je n’ai plus peur du regard des autres. Je me dis que si j’ai pu partir à l’autre bout du monde, seule et en revenir (vivante), alors je n’ai plus a avoir peur de l’inconnu.
C’est une sensation extraordinaire de vivre une expérience comme ça. On en redemande presque!
Un mois à New York, ça devait être vraiment top pour avoir le sentiment de s’immerger dans la vie locale ! Pour les restos, je me « force » un peu à sortir du fast-food, solution de repli que j’utilisais pas mal, comme toi, au début. Je me dis toujours que c’est dommage de se priver d’un resto qu’on a envie de tester juste parce qu’on est seul.
C’était génial! Pouvoir discuter avec les gens qui vivent là-bas c’est vraiment enrichissant.
Oui c’est dommage, maintenant je me dis que la prochaine fois que je partirai seule, j’oserai plus aller au resto.