Aujourd’hui, je vous propose un guide qui vous dira que faire à Honfleur en Normandie si vous allez y passer le week-end ou un séjour plus long !
J’ai eu un énorme coup de cœur pour cette petite ville, qui existe depuis le Moyen-Âge. Elle possède une très longue histoire qui se ressent dans son architecture et dans l’impression d’authenticité qui se dégage de chaque rue.
Au programme de ce guide : des idées de visites à faire à Honfleur, de bonnes adresses pour manger, des conseils pour se loger sur place et trouver un bon hôtel ! Si vous avez des questions pour préparer votre week-end à Honfleur, n’hésitez pas à poster un commentaire, j’essaierai de vous répondre au mieux.
Passer un week-end à Honfleur
Comment vous décrire l’ambiance si particulière qui émane du centre d’Honfleur, joli village de Normandie situé à moins de 20 km de Deauville et Trouville ? Vous êtes face à un grand bassin dont l’eau clapote à peine, un tout petit port de plaisance créé au 17e siècle, autour duquel la vie s’organise. Des bars, des cafés et des restaurants se succèdent et au milieu de cette fourmilière, on a l’impression de vivre plus fort.

On croise des enfants qui font leurs premiers pas maladroits guidés par leurs grands-parents, de jeunes couples qui peinent à manœuvrer leur poussette sur les pavés, de petites mains gourmandes qui tiennent des glaces et des yeux rêveurs qui contemplent le grand manège de chevaux de bois…

A mesure que les heures défilent, les effluves de crêpes sucrées se mêlent à l’odeur du café bien fort, on refait le monde autour d’un verre de vin en terrasse… Puis, quand vient le soir, commence le ballet des serveurs autour du dîner, avec le sourire juvénile des saisonniers qui se confrontent pour la première fois au monde du travail.
On capte çà-et-là quelques bribes de conversation en anglais – les Britanniques étant très présents à Honfleur ! – et soudain, on se sent très chanceux.

Que faire à Honfleur ?
Déjà, sachez qu’il est possible de découvrir les lieux avec un guide. Soit sous forme de visite de 1h30 en groupe, soit sous forme de visite sur mesure de 2h à 5h selon vos envies.
Découvrir le Vieux Bassin et ses musées
Si vous allez passer le week-end à Honfleur en Basse-Normandie, vous allez vite tomber sous le charme de son Vieux Bassin, un tout petit port de plaisance entouré de maisons étroites, pour beaucoup en ardoises, qui se reflètent dans l’eau.
L’ambiance est assez unique et vous donnera tout de suite l’impression d’être en vacances. Vous pouvez vous arrêter pour manger ou pour grignoter une glace, une gaufre ou une crêpe au bord de l’eau. Allez par exemple chez Pom’Cannelle sur le quai Sainte-Catherine.

Au Moyen-Âge, le port de Honfleur était un port de pêche… et un point de départ essentiel au transport des marchandises entre la France et l’Angleterre. Nos relations avec nos voisins anglais n’ayant pas toujours été au beau fixe au cours de l’histoire, cette situation géographique s’est parfois transformée en enjeu stratégique lors des conflits.
C’est pour cette raison que le roi Charles V a fait construire des fortifications autour de Honfleur. Le but était d’empêcher les Anglais d’accéder à l’estuaire de la Seine et de remonter le fleuve pour envahir la France.
On voit encore la trace de ces fortifications dans le Honfleur moderne, avec la lieutenance, située sur le quai de la Quarantaine au bord du Vieux Bassin. Ce bâtiment permettait de loger un lieutenant du roi, c’est-à-dire un représentant local du roi. C’est le seul vestige des fortifications qui subsiste aujourd’hui.

Ces fortifications n’ont pas empêché les Anglais de conquérir Honfleur et de l’occuper pendant quelques décennies au 15e siècle. La France a riposté en envoyant plusieurs expéditions au départ de Honfleur pour piller les villes des côtes sud de l’Angleterre (vengeaaaance !).
Visiblement, les Anglais n’ont pas conservé de rancœur de cette période, bien au contraire, car ils étaient nombreux à arpenter les rues de Honfleur quand je suis allée sur place !

Toujours est-il qu’en 1681, Colbert donne l’ordre que l’on bâtisse un bassin de 130 mètres de long et 70 à 85 mètres de large selon le côté où l’on se trouve. Il est notamment alimenté par un ruisseau, le ruisseau de la Claire.
Ce Vieux Bassin est entouré de quais, où vous pourrez vous promener lors d’un week-end à Honfleur. Une visite incontournable !

On trouve sur les quais une foule de bâtiments classés aux monuments historiques :
- Du côté ouest (quai Sainte-Catherine), des maisons du 17e-18e siècle, qui abritent de nombreux restaurants. Elles sont toutes assez étroites et généralement hautes (entre 3 et 7 étages).
- Du côté est (quai Saint-Étienne), on trouve un peu moins de constructions mais certaines sont elles aussi classées, comme l’hôtel de ville de Honfleur et l’église Saint-Etienne, transformée en musée de la marine.

Petit à petit, le port de Honfleur a perdu de son influence, dépassé par le port du Havre et le port de Rouen. La ville garde néanmoins la trace de toute cette histoire et si vous êtes curieux, vous pouvez aller visiter deux musées :
- Le Musée du Vieux Honfleur – Installé dans une jolie ruelle sur le quai Saint-Etienne, c’est un musée d’ethnographie dans une maison du 16e siècle qui servait autrefois de prison. Vous traversez successivement 9 pièces, qui vous montrent la vie normande traditionnelle sous différents angles (des boutiques comme celle du mercier ; des ateliers : le tisserand, l’imprimeur ; des costumes, etc). Vous pouvez retrouver les horaires d’ouverture et tarifs ici.
- Le Musée de la Marine – C’est vraiment un tout petit musée, dont l’entrée est un peu chère par rapport à sa taille. Il est lui aussi situé quai Saint-Etienne, dans une ancienne église, et présente des maquettes de bateaux ainsi que des peintures et objets liés à la vie maritime.

Honfleur et le pays d’Auge : terre d’impressionnistes
Honfleur fait partie du pays d’Auge, au même titre que des villes comme Lisieux, Livarot, Pont-l’Évêque ou encore Trouville-sur-Mer.
C’est une région qui a énormément inspiré les peintres et Honfleur a connu une période particulièrement faste au 19e siècle. Non loin de là, Deauville connaît une ascension fulgurante grâce à l’arrivée du chemin de fer. On voit tous les bourgeois et les nobles de Paris venir profiter des bains de mer le temps d’un séjour sur la côte… et cela inspire les artistes !
Difficile de résister à ce type de panorama, en même temps !

Peu à peu, les peintres se mettent à fréquenter Honfleur. On peut ainsi citer des gens comme Paul Huet, Eugène Boudin ou encore Auguste-Xavier Leprince. Au 20e siècle, on leur donnera le nom « d’école de Honfleur ».
En réalité, il s’agit surtout d’artistes d’horizons divers qui, à une même époque, ont puisé l’inspiration dans les très beaux paysages de la côte normande. Beaucoup de « grands noms » de la peinture – en majorité des peintres impressionnistes – sont ainsi venus : Claude Monet ou Gustave Courbet par exemple.
Eugène Boudin étant né à Honfleur, il bénéficie d’un statut tout à fait particulier sur place et si vous vous intéressez à la peinture, le musée Eugène Boudin, situé Place Erik Satie, vous permettra d’admirer ses œuvres ainsi que quelques tableaux de Courbet et Monet.
Vous pouvez retrouver les horaires et tarifs du musée Eugène Boudin ici.

Honfleur, une ville d’art… et d’architecture
Les impressionnistes ne sont pas les seuls à avoir marqué l’histoire de Honfleur. Alphonse Allais, poète et écrivain, y est né… tout comme Erik Satie, pianiste et compositeur.
Au 67 boulevard Charles V, vous pourrez visiter les Maisons Satie, un musée très original qui permet de découvrir son œuvre d’une manière ludique et décalée (là encore, c’est une visite qui peut plaire à toute la famille !). Les horaires et tarifs sont disponibles ici.
Au-delà de ces figures célèbres, le centre historique de Honfleur est un bel exemple de l’architecture normande et de son goût pour les colombages.
On trouve une succession de petites rues, parfois pavées, souvent étroites. Les petites boutiques qui se succèdent et l’ambiance m’ont rappelé le très joli village de Saint-Paul-de-Vence en Provence. On trouve en effet beaucoup d’artisans, de brocanteurs, de boutiques de produits régionaux, sans oublier les galeries d’art !

Vous tomberez sur de jolies maisons à colombages mais aussi sur des endroits étonnants comme ce vieux lavoir du 19e siècle.

Les églises sont très présentes dans cette toute petite commune. Certaines sont classées aux monuments historiques et valent vraiment la peine de s’y arrêter, notamment l’église Sainte-Catherine et l’église Saint-Léonard, ainsi que la petite chapelle Notre-Dame-de-Grâce. Vous pouvez lire mon article plus détaillé sur la Côte de Grâce et les églises de Honfleur.
Faire un tour dans la grande roue
Chaque année, en été, une grande roue s’installe à côté du Vieux Bassin. Si vous suivez ce blog depuis un moment, vous savez sans doute que je ne résiste jamais au plaisir de grimper sur les hauteurs pour découvrir un autre point de vue sur la région. Honfleur n’a pas échappé à la règle !

On s’envole dans des nacelles à l’apparence un peu vintage, où le vent souffle sur vos joues et dans vos cheveux à mesure que le sol s’éloigne. C’est l’occasion de contempler le petit centre-ville paisible.

Le port du Havre, au loin…

Et le Pont de Normandie avec ses haubans, aux dimensions impressionnantes quand on le voit face à soi.

Les jardins et espaces naturels de la ville
Honfleur est une ville fleurie, qui bénéficie de 4 fleurs (le maximum !) au classement des Villes et Villages Fleuris de France. Et si vous voulez profiter d’un petit bain de nature, il y a quelques balades sympa à faire.
On peut citer la longue promenade qui longe l’estuaire de la Seine. Vous pourrez observer le pont de Normandie, un pont à haubans d’une longueur totale de plus de 2 kilomètres. Il a, pendant un temps, détenu le record de longueur pour un pont à haubans, et permet de laisser passer d’énormes navires.

Lors d’un week-end à Honfleur, vous pouvez également monter au sommet de la Côte de Grâce, une jolie colline qui domine la ville. Il y a notamment un chemin superbe à faire à pied, la « rampe du Mont-Joli ». Le panorama du Mont-Joli révèle toute la ville de Honfleur d’en-haut.

Côté nature toujours, vos pas vous emmèneront peut-être dans les allées du Jardin des Personnalités, qui rend hommage aux personnalités de la ville.
Visiter le Naturospace
Bonne idée de sortie en famille, accessible à pied depuis le centre-ville : le Naturospace qui propose des serres avec des papillons et des oiseaux tropicaux en liberté. Une visite parfaite pour un week-end à Honfleur avec des enfants !
Vous pouvez retrouver les horaires et le prix des billets ici.
Faire une balade en bateau
Pour prolonger le voyage, il est possible de faire une excursion en bateau. A bord du « Jolie France » pour découvrir l’estuaire de la Seine et le Pont de Normandie (1h30) ou de « La Calypso » pour découvrir Honfleur durant 45 minutes (tarifs et horaires ici). Ou dans l’estuaire de la Seine avec Bateau Aventura.
Visiter Honfleur : conseils pratiques
Je vais maintenant partager avec vous quelques conseils pratiques pour prévoir un week-end à Honfleur : où se loger, quels souvenirs ramener, quelles bonnes adresses de restaurants tester… C’est parti !

Comment aller à Honfleur ?
En voiture, Honfleur est facile d’accès et vous trouverez de nombreux parkings pour vous garer près du centre-ville, jetez un œil sur Google Maps.
En transports en commun, Honfleur n’a pas de gare mais reste très accessible : prenez le train jusqu’à la gare de Deauville-Trouville. Là, un bus fait la liaison plusieurs fois par jour et il ne faut qu’une demi-heure de trajet pour rallier la ville (ligne 20 ou 120, retrouvez les horaires ici, les tarifs sont également disponibles sur le même site).
Combien de temps passer à Honfleur ?
Honfleur est une petite ville, on peut donc en voir l’essentiel sur un week-end de 2 jours voire sur la journée. Cependant, si vous voulez vraiment profiter des musées, visiter la ville sans vous presser, je vous conseille plutôt d’y passer un week-end prolongé de 3-4 jours.
La ville est en effet un bon point de chute pour visiter la côte normande, notamment Deauville ou Trouville.

Quels souvenirs ramener de Honfleur ?
Il y a beaucoup de souvenirs gourmands à rapporter.
- Du Calvados, que vous pouvez acheter dans la boutique Compagnie des Calvados ou chez La Cave Normande (13, rue de la Ville).
- Du cidre, des jus de pommes ou des tripes de Caen, que vous pouvez acheter chez Gribouille.
- Du fromage, évidemment ! La Normandie, ce n’est pas que le camembert (même si c’est un délice !). C’est aussi le Pont L’Évêque, le Livarot ou encore le Neufchâtel, qui ont tous une AOP… et bien d’autres. Vous pouvez trouver du fromage chez « La Fromagère et Le Vigneron ».
Dans un genre très différent, j’ai repéré une superbe boutique de décoration florale. De jolies fleurs, des compositions mais aussi des bougies parfumées et des objets de décoration pour mettre en valeur vos fleurs dans votre maison. La boutique s’appelle Acanthe et vaut vraiment le détour !

Où manger à Honfleur ?
Profitez d’être en Normandie pour goûter à toutes les spécialités locales. On mange très bien dans cette région et ce serait dommage de ne pas en profiter !
J’aime beaucoup la cuisine gastronomique et si vous êtes comme moi, je vous conseille le restaurant La Fleur de Sel.
Il y a beaucoup de bonnes adresses de restaurants sur place, et je culpabilise un peu de ne pas pouvoir faire honneur à tous les restaurateurs qui travaillent avec des produits frais, de la région !
Je vous livre, en vrac, quelques coups de cœur :
- La Cidrerie (26, place Hamelin) – C’est à la fois une crêperie et un bar à cidres.
- Au P’tit Mareyeur (4, rue Haute) – Une cuisine gastronomique soignée dans un décor chaleureux.
- Le restaurant et salon de thé Laurence (46, rue des Lingots) – Une bonne adresse pour manger… avec une particularité : les téléphones portables sont interdits à table ! Si vous avez envie d’une digital detox, de vous recentrer sur l’essentiel et les bonnes conversations, c’est l’endroit qu’il vous faut.
- La Tortue (36, rue de l’Homme de Bois) – Une cuisine très raffinée, avec de bons produits locaux.
- L’escale (3, rue de la Ville) – Produits frais et décor chaleureux avec une jolie véranda/terrasse !
Je sais que le restaurant de fruits de mer L’Écailleur a aussi une excellente réputation mais étant allergique aux fruits de mer, je n’ai pas pu tester pour vous ;)
Pour l’apéro, le bar à vins Le Bacaretto est aussi une bonne adresse !

Où loger à Honfleur ?
Pour un week-end ou un séjour un peu plus long, on trouve à Honfleur des hôtels pour tous les budgets.
Si vous ne voulez pas dépenser trop cher, il y a un ibis budget Honfleur Centre très bien situé.
Si vous voulez plus de charme, voici quelques hôtels dignes d’intérêt :
- L’Absinthe Hôtel – Ce 3 étoiles est installé dans un bâtiment du 16e siècle, à une minute à pied du Vieux Bassin. Le restaurant gastronomique est excellent et c’est un hôtel à taille humaine.
- L’hôtel Le Dauphin, 3 étoiles établi dans des maisons du 17e siècle.
- La Maison De Lucie – Un 3 étoiles dans un bâtiment du 18e siècle, lui aussi à taille humaine. Il se situe non loin du musée Eugène Boudin, de l’église Sainte-Catherine et du Vieux Bassin.
Si vous recherchez une expérience d’exception, allez tout droit à la Ferme Saint-Siméon. C’est un Relais & Châteaux avec spa, piscine intérieure, sauna et hammam. C’est aussi un lieu chargé d’histoire puisque l’auberge existe depuis le 17e siècle et était l’endroit où les peintres venaient loger quand ils visitaient Honfleur.

Si vous avez une voiture, vous pouvez aussi jeter un œil à deux hôtels légèrement excentrés mais qui ont beaucoup de charme :
- Le Clos de Grâce, un hôtel de charme à moins de 3 km du centre, avec sa piscine chauffée toute l’année (cf ci-dessous).
- La Fraîchette, à 4 km du centre : un hôtel très calme, avec une belle piscine intérieure chauffée et une bonne cuisine.
Et si vous préférez l’indépendance, allez jeter un œil aux Câlins d’Honfleur. Un nom bien mignon pour cet établissement très réputé qui propose des appartements indépendants (studio ou 2 pièces) à moins d’une minute à pied du Vieux Bassin.
Visiter Honfleur, une vraie bonne idée !
Je crois que vous aurez compris en lisant cet article que je suis revenue subjuguée par ma découverte de cette jolie ville du Calvados et je vous conseille vraiment de ne pas rater cette visite si vous allez dans la région.
La seule chose pour laquelle j’aurais tendance à vous déconseiller Honfleur, c’est si vous recherchez une belle plage. La vue n’est pas franchement rêvée puisque la plage de la ville (plage du Butin) donne sur le port du Havre. On peut tout à fait se baigner sans risque mais je ne trouve pas le sable très propre. Aucun intérêt à mes yeux, mieux vaut aller dans d’autres villes si votre but est de passer vos vacances à la plage !
Honfleur, c’est cette ville où vous voulez tout photographier parce que tout est joli : les pavés et leurs formes inégales qui donnent tant de caractère aux rues, les reflets sur l’eau, les lumières du manège qui tourne dans le soir, les sourires de ces gens que vous ne connaissez pas mais qui ont l’air heureux…
J’espère que cette escapade vous aura plu !
Hello ! Je suis en congé maternité jusqu'à l'été 2023. Pendant cette période, les commentaires sont fermés.
Merci pour ce bel article. J’habite de l’autre côté du pont de Normandie et cela reste ma balade du dimanche favorite. Le moment le plus agréable étant le tout début du printemps qd il n’y a pas encore trop de touristes. A quand un article sur Le havre ?
Hello, effectivement c’est le genre de ville dont on profite mieux quand il y a un peu moins de monde :) Je ne suis pas encore allée au Havre depuis que j’ai créé le blog !
Si un jour cela vous tente, j’ai une chambre de libre.
Si la plage n’intéresse pas les baigneurs ou ceux qui veulent un endroit joli à se reposer, c’est tout à fait intéressant (du moins pour moi) d’y aller pour regarder les gens, pour la plupart de vieux habitants de la ville, à la quête de coquillages cachés dans le sable lors de la marée basse. Si la vase puante et les algues délaissées ne vous gênent pas trop, ce sont des gens intéressants à rencontrer et avec qui vous pouvez voir les heures disparaître. Surtout si vous avez un certain goût pour l’excentricité !
Merci de cet joli rappel de Honfleur, une ville qui reste dans la mémoire même après une visite de courte durée.
Merci pour les conseils, James, et très belle année 2018 !
Coucou. Après avoir lu cet article, je n’ai qu’une seule envie pour l’instant, c’est de me rendre dans cette région de France. Merci de partager ton expérience avec nous, ça m’encourage ;)
Il y a beaucoup de jolies villes à découvrir en France. Honfleur en fait partie à mes yeux, c’est vraiment plein de charme.
merci pour la balade
moi aussi je les ai vu nos voisins anglais
en effets ils étaient nombreux
Je pense qu’ils déteignent sur moi, je me retrouve toujours dans des villes pleines d’Anglais ^^ Comme Dinard… et même dans le Sud de la France, du côté de Castries/Sommières, ils sont nombreux :) Je dois « m’anglifier » au fil des années à force de passer ma vie en Angleterre, c’est la seule explication ^^
Tes photos sont très jolies ! :-) ça me donne envie d’un petit week-end au calme, au bord de la mer à manger des crêpes (gros cliché? Mais non! haha)
Hé hé pour les crêpes il faut plutôt aller en Bretagne, rendons quand même à César ce qui lui appartient ;) En Normandie, je miserais plutôt sur un gros camembert avec du cidre fermier ! Gros cliché là aussi mais j’assume :)
Merci de m’avoir transporté ! J’avais découvert cette ville il y a quelques années mais je n’ai pas eu le temps de l’apprécier à sa juste valeur. J’espère quand je rentrerai…
Effectivement, là tu es un peu loin pour y passer un simple week-end ;) Ton blog est très sympa, je suis allée faire un tour. Pourtant, la Chine n’est pas un pays qui m’attire au premier abord mais en lisant tes anecdotes on succombe à la curiosité !
Nous y sommes allés il y a une semaine, et je confirme, on tombe sous le charme de la ville d’un simple regard !
J’espère que tu en as bien profité !
Très très joli article sur Honfleur, les photos comme le texte sont, eux aussi, poétiques :)
Merci beaucoup !
Bon je vais être honnête avec toi, je n’ai absolument pas lu ton article, je verrais ça demain matin ^^
J’ai juste pris un énorme plaisir à regarder tes photos.
Bisous ma belle, à bientôt.
Merci !
mais tu sais que tu m as convaincu d y aller faire un tour, j en avais déjà entendu parler
Appelle-moi tentation ! Ça vaut vraiment le coup pour un week-end.