Visiter La Gomera


Que faire à La Gomera ?

Envie d'aller visiter La Gomera, petite île ronde des Canaries encore préservée du tourisme de masse ? Dans ce guide, je vous propose plein de conseils pour concocter votre itinéraire sur place ! Commençons par quelques idées de visites…

Principales villes à visiter à La Gomera

Cliquez sur les vignettes ci-dessous pour accéder à des guides dédiés à quelques villes incontournables de l'île !

San Sebastian de La Gomera est la capitale de l'île, son centre administratif et le principal point d'entrée pour les visiteurs puisque c'est là que se situe le port principal qui accueille les ferries en provenance de Tenerife.

Valle Gran Rey, au sud-ouest de La Gomera, est probablement la principale ville touristique même si elle ne compte que 5000 habitants environ. Avec ses petites plages à taille humaine, ses restaurants, c'est un excellent point de départ pour visiter l'île tout en profitant d'une ambiance agréable.

Playa Santiago est un charmant petit port de la côte sud. C'est là que se situe l'aéroport de La Gomera mais aussi l'un des plus beaux hôtels de l'île, le Jardin Tecina.

Hermigua, proche du parc national de Garajonay, est connue pour ses luxuriantes bananeraies et ses maisons traditionnelles mais aussi pour son musée ethnographique.

Parmi les autres villes phares de La Gomera, on peut citer :

  • Vallehermoso, entourée de cultures en terrasses et de palmiers et dominée par la silhouette du Roque Cano, point de départ de superbes randonnées.
  • Agulo, un magnifique village coloré situé face au volcan Teide de Tenerife que l'on voit très bien à l'horizon... et au pied d'une grande falaise au sommet de laquelle trône un restaurant et un point de vue imprenable sur Agulo et sur la mer.

Où loger à La Gomera ?

Comment aller à La Gomera et se déplacer sur place ?

Pour aller à la Gomera, le plus simple est en général d'effectuer la traversée en ferry depuis le port de Los Cristianos au sud de Tenerife. L'autre option consiste à prendre un avion de la compagnie Binter Canarias au départ de l'aéroport de Tenerife Nord ou de Gran Canaria pour atterrir directement à La Gomera. Retrouvez ci-dessous des conseils plus détaillés sur le fonctionnement du ferry Tenerife-La Gomera et sur les vols vers l'île.

Plus de conseils pour préparer un voyage à La Gomera

Informations pratiques sur La Gomera

Monnaie : l'euro.
Prises électriques : type E, 220V, 50 Hz (comme en France).
Salaire minimum : 1260€/mois.
Langue officielle : espagnol... mais il existe aussi une particularité locale : le Silbo, un langage sifflé utilisé par les pêcheurs et les paysans. Les sifflements peuvent porter jusqu'à une distance de 8 à 10 km, leur durée et leur tonalité varient pour correspondre à différents mots. Il n'existe que 60 langages sifflés différents dans le monde et le Silbo Gomero est inscrit depuis 2009 sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l'humanité établie par l'UNESCO. A l'initiative du gouvernement, il est aussi enseigné dans les écoles locales depuis 1999 pour que la tradition se transmette aux nouvelles générations.
Population : 22100 habitants.
Décalage horaire avec la France/la Belgique/la Suisse : il y a une heure de moins à La Gomera.

Où se situe La Gomera ?

La Gomera fait partie des sept îles principales des Canaries, un archipel rattaché à l'Espagne qui se situe à une centaine de kilomètres au large des côtes du Maroc.

Les touristes connaissent surtout les Canaries pour les îles de Tenerife et Fuerteventura, qui séduisent les amateurs de soleil et de farniente... ou pour Lanzarote et ses magnifiques volcans. Si ça vous intéresse, j'ai d'ailleurs écrit un article pour vous aider à choisir l'île des Canaries qui vous correspond. La Gomera est beaucoup moins touristique que d'autres, et beaucoup plus sauvage aussi !

L'île, presque toute ronde, ne fait que 22 kilomètres de diamètre mais présente un relief très montagneux qui atteint un pic à 1487 mètres d'altitude tout de même (l'Alto de Garajonay, au cœur du parc du même nom) ! C'est l'altitude d'une partie de la station de ski française de Méribel-les-Allues...

Voici La Gomera sur une carte :

Pourquoi visiter cette île des Canaries ?

Partir en voyage à La Gomera, c’est découvrir l’une des îles les plus méconnues des Canaries et les plus préservées du tourisme de masse, loin de l'agitation de sa voisine Tenerife.

C’est aussi plonger dans des décors magnifiques, entre petits villages nichés à flanc de colline, vaste forêt primaire du parc de Garajonay classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, roches volcaniques, chemins de randonnée donnant sur l’Atlantique, observation de dauphins et de baleines…

La Gomera est une destination pour ceux qui aiment marcher, se ressourcer en sortant de l'univers "farniente" auquel on associe souvent les Canaries. Clairement, ce n'est pas l'île où il faut aller pour faire la fête nuit et jour ou même pour se baigner tout le temps, car l'île est pauvre en plages propices à la baignade. On choisit plutôt La Gomera pour son authenticité, la possibilité de plonger dans la culture locale tout en profitant - quand même - d'un climat favorable.

On vient pour les paysages grandioses, les innombrables photos à faire, les cuisses à muscler les randonnées... On y est accueilli avec chaleur et bienveillance, la criminalité y est quasi-absente, une vraie bouffée de bien-être !

Si l'on doit nuancer ces atouts, il faut noter que c'est un lieu qui se mérite : pas d'aéroport international donc il faut transiter par Tenerife ou par une autre île, ce qui rend le voyage un peu plus long et compliqué.

Quelles formalités pour aller à La Gomera ?

Les formalités pour aller à La Gomera dépendent principalement de votre nationalité et de la durée de votre séjour. La Gomera fait partie de l'Espagne, les règles d'entrée sont donc les mêmes :

  • Si vous êtes citoyen européen, une carte d'identité ou un passeport suffit pour un séjour touristique de moins de 90 jours.
  • Si vous n'êtes pas citoyen européen, il faudra un passeport. Bon nombre de pays ont des accords avec l'espace Schengen, qui permettent de ne pas avoir besoin de visa pour un jour touristique de moins de 90 jours. Renseignez-vous en fonction de votre nationalité pour savoir si vous pouvez profiter d'une exemption de visa.

Notez aussi que si vous êtes citoyen de l'Union européenne, vous pouvez conduire avec votre permis de conduire habituel, pas besoin d'un permis international.

Cet article est susceptible de contenir des liens affiliés : si vous réalisez un achat ou une réservation via mon site chez l'un des partenaires mentionnés en bas de cette page, je serai amenée à toucher une petite commission. Cela ne modifie en rien le prix que vous payez et me permet de tirer un avantage des contenus que je propose ici gratuitement.
© 2025 No Tuxedo – Tous droits réservés.
↑ Haut de page