Comment prendre le ferry pour l’Angleterre et aller à Londres ?


Vous souhaitez prendre le ferry pour l’Angleterre depuis la France et effectuer la traversée de la Manche en bateau ? Si ce moyen de transport est souvent long et cher, il peut toutefois est très avantageux si vous allez au Royaume-Uni depuis la Bretagne, si vous souhaitez emmener votre véhicule avec vous, si vous voyagez en groupe ou famille nombreuse, ou encore si vous passez au moins une semaine sur place !

Quelles liaisons en ferry existent ? Dans quel port arrive-t-on après le voyage ? Comment réserver et comparer les offres ? Quels services trouve-t-on à bord ? Je vous propose plein d’informations utiles sur les traversées, pour que le départ se déroule en toute sérénité.

Où prendre le ferry pour l’Angleterre ?

Dans bon nombre de situations, il est plus simple de prendre l’avion ou le train pour aller en Angleterre. Néanmoins, quand vous vivez en Bretagne, loin des points de passage de l’Eurostar, ou que vous avez un budget serré, prendre le bateau pour l’Angleterre peut devenir une excellente solution.

Voici les principaux ports de départ des ferries pour se rendre en Angleterre et la compagnie qui assure chaque liaison :

  • Roscoff vers Plymouth (via Brittany Ferries) ;
  • Saint-Malo, Caen ou Cherbourg vers Portsmouth (via Brittany Ferries) ;
  • Cherbourg vers Poole (via Brittany Ferries) ;
  • Le Havre vers Portsmouth (via Brittany Ferries) ;
  • Calais vers Douvres (Irish Ferries, DFDS Seaways ou P&O Ferries) ;
  • Dunkerque vers Douvres (DFDS Seaways);
  • Dieppe vers Newhaven (DFDS Seaways).

Les formalités de voyage pour entrer dans le pays sont assez classiques : depuis le 1er octobre 2021, notez que le passeport est obligatoire pour aller au Royaume-Uni à cause de l’entrée en application du Brexit, la carte d’identité seule n’est plus acceptée.

Je vous invite également à vous renseigner sur les conditions sanitaires du moment (le site France Diplomatie fournit généralement des informations à jour, si elles ne vous paraissent pas claires, je vous conseille d’aller lire les FAQ sur le site de chaque compagnie de ferry, comme celle de Brittany Ferries ou celle de DFDS Seaways).

Brittany Ferries, compagnie de ferries renommée pour la traversée France-Angleterre
Brittany Ferries, compagnie de ferries renommée pour la traversée France-Angleterre – Photo © Kevin Ryder

Combien coûte le ferry pour aller en Angleterre ?

Les prix seront très variables en fonction du moyen de transport, de la période et bien entendu de l’itinéraire choisi. Pour une Peugeot 308 avec 4 passagers par exemple, on me propose un Calais-Douvres autour de 210€ et un Cherbourg-Portsmouth à 450€.

Comme vous pouvez le constater, ce n’est pas donné donc cela s’adresse surtout aux gens qui vivent à proximité d’un port et voyagent en groupe (entre amis, en famille) ce qui permet tout de même de belles économies par rapport à un trajet en train. En effet, comme lorsque vous empruntez le Tunnel sous la Manche, vous payez un prix « au véhicule » et non un prix par passager.

Je vous conseille de comparer les prix sur DirectFerries car le site inclut aussi les prix d’Eurotunnel Le Shuttle (Tunnel sous la Manche), ce qui vous permet vraiment de trouver la meilleure solution pour se rendre à Londres en voiture via un bateau ou via Eurotunnel.

Combien de temps dure la traversée en ferry France-Angleterre ?

La durée de la traversée dépend d’abord du trajet emprunté par le ferry :

  • Roscoff-Plymouth : la traversée dure environ 5h30 ;
  • Saint-Malo-Portsmouth : comptez 8h50 ;
  • Caen-Portsmouth : prévoyez 5h45 depuis la ville de Caen en moyenne ;
  • Le Havre-Portsmouth : la traversée dure environ 5h30 ;
  • Cherbourg-Portsmouth : 4h30 de traversée ;
  • Cherbourg-Poole : prévoyez environ 4h ;
  • Calais-Douvres : c’est le chemin le plus court, seulement 1h30 ;
  • Dunkerque-Douvres : prévoyez 2h en moyenne ;
  • Dieppe-Newhaven : le trajet dure environ 4h.

Si je mentionne « environ » et « en moyenne », c’est parce que sur les ferries, les durées des traversées peuvent varier selon l’horaire (la navigation de nuit double souvent le temps de trajet). Je vous conseille donc de faire une simulation, par exemple sur le site Direct Ferries qui compare les offres des différentes compagnies et vous permet de choisir le meilleur prix avant la réservation.

Ferry entre France et Angleterre

Comment se passe une traversée en ferry ?

Avec la plupart des compagnies, on vous demandera d’arriver au port très à l’avance, souvent 1h30 avant votre horaire d’embarquement. Les ports sont parfaitement équipés avec toilettes, restauration, souvent un point d’information touristique et même des douches dans de nombreux cas.

Ce sera l’occasion d’effectuer les formalités avant de monter à bord. Comme je le disais plus haut, un passeport est à présent obligatoire pour voyager en Angleterre à cause du Brexit, veillez à bien avoir vos documents d’identité afin de pouvoir entrer dans le pays.

Vous vous garerez ensuite sur le parking du ferry et pourrez sortir de la voiture pour aller profiter des installations du navire. Il y a en général des restaurants et bars mais aussi des sièges attribués et même des cabines pour effectuer les traversées les plus longues dans un confort total (évidemment, cela fait grimper le prix).

Certaines traversées ont l’avantage de pouvoir s’effectuer de nuit, ce qui permet de gagner du temps, évite de payer une nuit d’hôtel et de « gâcher » une journée de voyage, un atout quand on ne part que pour une semaine par exemple.

A ce propos, une précision utile : en achetant vos billets de ferry, vous verrez parfois que l’on vous propose une option Wifi. La raison est simple : sur un ferry, le réseau fonctionne grâce au satellite et pas grâce à une connexion classique. Par conséquent, des frais d’itinérance risquent d’être facturés par votre opérateur si vous utilisez votre téléphone. Bon à savoir, surtout si la traversée est longue !

Et pour ceux qui, comme moi, souffrent beaucoup du mal de mer, prévoyez votre pharmacie. Souvent, les gens qui n’ont pas le mal de mer vont vous dire « Meuuuuh un ferry c’est stable, tu n’auras pas mal au cœur ». Scoop : c’est faux. Surtout dans la Manche, surtout quand il y a du vent ;)

Comment aller à Londres ensuite ?

Si votre objectif est ensuite d’aller à Londres, voici les durées indicatives de trajet en voiture entre les villes d’arrivée et Londres :

  • Plymouth-Londres: 5h à 5h30 ;
  • Portsmouth-Londres : 2h ;
  • Poole-Londres : 2h45 ;
  • Douvres-Londres : 2h ;
  • Newhaven-Londres : 2h10.

Comme vous pouvez le voir, c’est assez long, en particulier depuis Plymouth : en revanche, si vous commencez par explorer le sud de l’Angleterre, en concoctant un petit road trip (que vous passiez par Londres ou pas d’ailleurs), cela peut devenir avantageux. Je vous donne plein de conseils utiles ici pour conduire en Angleterre.

Si vous n’avez pas de voiture (car on peut tout à fait réserver des traversées en ferry sans avoir de véhicule), sachez qu’il existe des trains vers Londres depuis certaines gares :

  • A Douvres par exemple, la gare de Dover Priory propose plusieurs trains par heure vers la capitale (je vous en parle plus en détail ici). A titre d’exemple, il faut 2h de trajet direct pour aller à London Victoria et l’on peut aller encore plus vite avec un changement de train.
  • A Portsmouth, même chose, il y a une station directement au niveau du port (Portsmouth Harbour) avec un direct en 1h45 à 2h vers la gare de London Waterloo.
  • Plymouth reste loin, même en train il faut 3h45 de trajet pour arriver à London Paddington.
  • Poole est à plus de 3h de train de London Waterloo.
  • Newhaven offre des trains depuis le port (Newhaven Harbour), où l’on arrive à Londres en 1h30 moyennant un changement.

Comme vous pouvez le voir, la réservation d’un ferry exige souvent un peu de « gymnastique logistique » pour s’assurer que c’est bien la meilleure option en termes de ratio temps/prix/énergie dépensée !

Si vous souhaitez comparer avec le transport via Eurotunnel (Tunnel sous la Manche), je vous conseille la lecture de mes conseils pour aller à Londres en voiture par ce biais.

Vous avez besoin d’informations supplémentaires ? Posez vos questions dans les commentaires, j’essaierai de vous répondre.

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

6 commentaires sur “Comment prendre le ferry pour l’Angleterre et aller à Londres ?

  • paco

    Bonjour, je visite des amis à Hastings et je prend la britanny ferries à partir de st-malo de nuit,
    Arriver à Portsmouth, quelle gare et comment s’y déplacer pour prendre un train vers Hastings via Brighton je crois ?
    Merci pour votre aide
    Pascal

    Répondre à paco
    • Marlène

      Hello, le plus simple est de prendre directement le train à la gare du port, Portsmouth Harbour. Il y a des directs vers Brighton en 1h20 environ. Ensuite. Changement à Brighton avec un train vers Hastings, là aussi le trajet dure à peine 1h30.

      Répondre à Marlène
    • paco

      Bonjour, on me dit que la gare portsmouth harbour(1 train/heure) est à 15 minutes de taxi du quai de débarquement !
      que la gare portsmouth southeast (2 trains /heures pour brighton-hastings)
      Vous confirmez ? dans ce cas il me faudra prendre un taxi pour aller prendre mon train …
      Cldt

      Répondre à paco
    • Marlène

      Bonjour, pour ma part quand je cherche les horaires sur National Rail, il y a beaucoup plus de trains au départ de Portsmouth Harbour. Je ne sais pas quelle est votre source d’infos, ni vos contraintes. Il faut surtout regarder en fonction de votre horaire d’arrivée et de vos priorités (budget, timing, distance vs. votre terminal, etc).

      Répondre à Marlène
  • Pellaton Reine

    Nous devons partir pour Londres mi février en voiture afin de déménager des affaires pour notre fille qui est installée à Londres depuis 2 ans.
    J’ai bien lu tous vos conseils et je vous en remercie.
    J’hésite encore entre le Ferries et le shuttle.
    Au départ le shuttle est le plus cher avec 100 euros de différence mais si nous prenons l’assurance l’effet s’inverse et ça me laisse perplexe !
    En temps de Covid ça me semble important et je n’arrive pas à comparer ces 2 assurances.
    Que me conseiller vous sachant que nous aurons une porte sur le toit de la voiture.
    Avec mes remerciements.
    Reine Pellaton

    Répondre à Pellaton
    • Marlène

      Bonjour Reine, le choix d’une assurance est vraiment très personnel car il faut regarder ce qui est couvert, non couvert, prendre en compte votre propre situation et les risques auxquels vous pensez être confrontée. Sans étudier les contrats, c’est compliqué de donner un avis extérieur.

      Répondre à Marlène


Si vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon.fr via ce lien ; il me permettra de toucher une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.