J'ai vécu pendant plusieurs années sur la Côte d'Azur et y ai récemment emmené mon fils en vacances, l'occasion de redécouvrir la beauté de Nice. La ville charme par ses couleurs, depuis celles, changeantes, de la mer, jusqu'à celles éclatantes des fleurs vendues sur le Cours Saleya. Il y a beaucoup de jolis points de vue pour en profiter pleinement.
Si vous partez en voyage à "Nissa la belle", je vous propose dans cet article une sélection très subjective de lieux où l'on peut en prendre plein la vue !
- 1. La vue imprenable depuis la colline du Château
- 2. Les jolies couleurs du Port Lympia
- 3. Le panorama du Mont-Boron
- 4. La cascade de Gairaut
- 5. L'incontournable marché du Cours Saleya
- 6. La Tour Saint-François et ses 288 marches
- 7. La vue sur Villefranche-sur-Mer depuis le bd de la Princesse Grâce de Monaco
- 8. Le quai Rauba Capeù et son "I Love Nice"
- 9. La Promenade des Anglais dans ses détails
- 10. Le jardin du monastère de Cimiez
- 11. Les rues du vieux Nice
1. La vue imprenable depuis la colline du Château
Située en plein cœur de Nice, la colline du Château est très facile d'accès depuis le Port Lympia ou la place Garibaldi. Dès que l'on emprunte la route qui monte vers le sommet de la colline, on profite d'une vue magnifique sur la vieille ville, ses toits orangés et ses monuments, sur les montagnes en arrière-plan et la Baie des Anges. On découvre au passage un très beau cimetière du 18e siècle où repose René Goscinny, l'un des créateurs d'Astérix, puis un parc avec jeux pour enfants, cascade artificielle, site archéologique, snack, brasserie et toilettes publiques.
Le parc est ouvert de 8h30 à 20h du 1er avril au 30 septembre, de 8h30 à 18h du 1er octobre au 31 mars.
Comment s’y rendre ?
- À pied : depuis la vieille ville, on peut accéder à la colline du Château par un ascenseur proche du quai Rauba Capeù (l'Ascenseur du Château, rue des Ponchettes) mais il est souvent en panne et fermé. Sinon, il existe plusieurs accès à pied via la montée Éberlée, la montée Montfort ou via des escaliers (Menica Rondelly ou Lesage).
- Par les transports : le Petit Train touristique de Nice propose un circuit « château » au départ de la Promenade des Anglais, qui vous emmène tout en haut de la colline sans effort, dans un train électrique et accessible aux PMR. Sinon, les stations Garibaldi et Port Lympia du tramway (ligne 2) permettent toutes deux un accès à pied assez facile à la colline du Château.
- En voiture : il faut soit se garder au parking du Port Lympia puis monter à pied, soit se garer sur les places disponibles près du cimetière, par exemple le long de l'allée de la Fontaine aux Oiseaux, dans l'allée François Aragon ou au niveau de l'allée du Professeur Benoît.


2. Les jolies couleurs du Port Lympia
Je le citais juste avant mais le Port Lympia offre pour moi l'une des plus belles vues de Nice, surtout au niveau du Quai des Deux Emmanuels. Les bateaux colorés, la vue sur la Colline du Château, les reliefs dans le lointain, l'espace qui reste très ouvert avec une belle lumière, notamment le soir, les restaurants sur les quais avec de belles adresses pour les gastronomes, autant de bonnes raisons d'aimer cet endroit.
Je vous conseille notamment d'aller manger au Bistrot du Port (côté colline) ou chez Maison F (côté opposé).
Comment y aller ?
- Par les transports, le tramway de Nice ligne 2 s'arrête directement au pied du Quai Napoléon 1er, à la station Port Lympia.
- En voiture, vous avez un parking accessible depuis le Quai Lunel.

3. Le panorama du Mont-Boron
Perché entre Nice et Villefranche-sur-Mer, le Mont-Boron offre une vue panoramique exceptionnelle sur la Côte d'Azur. Il est situé à l'est de la vieille ville de Nice, derrière la colline du Château.
Le parc, avec son fort militaire, est un lieu de balade très sympa. On peut se rendre au sommet en bus (ligne 33), en voiture ou, si vous aimez les chemins qui grimpent, à pied ! Je suis passée pour ma part par le Chemin du Fort Thaon.

4. La cascade de Gairaut
La cascade de Gairaut, située sur les hauteurs de Nice, est une cascade artificielle créée au 19e siècle pour marquer la fin du canal de la Vésubie. A l'époque, la ville haute de Nice était en plein développement et manquait d'eau, on avait donc "détourné" une partie de la Vésubie en creusant 32 kilomètres de canal jusqu'à Nice. La cascade, surplombée par un chalet, était un moyen de saluer la prouesse réalisée.
Avec ses rochers artificiels et sa vue imprenable sur Nice en arrière-plan, l'endroit est rapidement devenu un "spot instagrammable" populaire. Les eaux sont vraiment jolies et la vue panoramique sur Nice vaut le détour. En revanche, il est dommage de voir que le site reste assez négligé, notamment la maison. En 2023, une pétition a été lancée pour essayer de sauver ce chalet.
Bon à savoir pour éviter les déceptions : les vannes de la cascade ne sont pas toujours ouvertes.
Comment s’y rendre ?
- Les bus 35, 63 et 76 s'arrêtent au niveau de la cascade de Gairaud.
- En voiture, il y a des places de parkings soit au niveau du cimetière de Gairaut, en contrebas de la cascade, soit au niveau du Parking du Tortéo à 5 minutes à pied.

5. L'incontournable marché du Cours Saleya
Le marché du Cours Saleya est une explosion de couleurs et de senteurs qui incarne l’âme niçoise. Niché au cœur de la vieille ville, il offre de belles fleurs mais aussi une foule de produits locaux. Si vous avez envie de ramener des savons de Grasse, des sachets de lavande, des olives, de manger de la socca ou de la pissaladière, c'est le lieu où aller. Il y a aussi un marché alimentaire plus "classique" avec beaucoup de produits locaux, si vous êtes en location et que vous cuisinez c'est l'endroit parfait pour aller faire les courses !
Pour ma part, j'ai aussi adoré l'endroit pour des portraits colorés !
Le marché alimentaire est ouvert du mardi au dimanche de 6h à 13h30. Le marché aux fleurs fonctionne quant à lui du mardi au samedi de 6h à 17h30 et le dimanche de 6h à 13h30.
Vous pouvez y accéder à pied lors d'une balade dans la vieille ville, l'arrêt "Opéra Vieille Ville" sur la ligne 1 du tramway est le plus proche. En voiture, il existe un parking "Cours Saleya" à côté du marché.

6. La Tour Saint-François et ses 288 marches
Dominant le Vieux-Nice, la Tour Saint-François est un vestige d’un ancien couvent franciscain dont elle était l'ancienne tour du clocher. Après "un peu" de sport pour la montée, vous serez récompensé par une vue sur toute la vieille ville et ses toits orangés, la Baie des Anges, et les collines environnantes.
Les visites s'effectuent en général les samedis et dimanches, avec des départs toutes les 30 minutes par groupes de 10 personnes. On prend son billet directement sur place, paiement par carte bancaire. L'accès n'est pas autorisé aux enfants de moins de 7 ans et ferme quand il y a des intempéries. Il faut impérativement avoir des chaussures plates pour
Vous pouvez y aller en tramway, en descendant à l’arrêt "Cathédrale Vieille-Ville" sur la ligne 1.

7. La vue sur Villefranche-sur-Mer depuis le bd de la Princesse Grâce de Monaco
Ce boulevard niché sur les hauteurs de Nice offre une vue spectaculaire sur Villefranche-sur-Mer, son port et les eaux cristallines qui baignent le Cap Ferrat. Le panorama est digne d'une carte postale, entre les constructions visibles à flanc de colline et les reliefs qui contrastent avec la Méditerranée.
En voiture, on peut se garer à plusieurs endroits sur le boulevard pour profiter de la vue. Les lignes de bus 600 et 601 passent également par là.

8. Le quai Rauba Capeù et son "I Love Nice"
Situé à l’extrémité est de la Promenade des Anglais, le quai Rauba Capeù permet de profiter du panorama sur la Baie des Anges et de faire une photo dans (ou devant) la grosse sculpture "I Love Nice".
Le spot, situé à deux pas du port de Nice, de l'ascenseur vers la colline du Château, n'est pas celui que j'ai préféré mais on y passe facilement en se baladant à pied donc il serait dommage de s'en priver.
Le parking le plus proche est celui du Port Lympia, à quelques minutes de marche.

9. La Promenade des Anglais dans ses détails
La Promenade des Anglais, longue avenue qui longe la mer, permet de parcourir Nice dans toute sa longueur de l'aéroport au port. C'est un endroit prisé par les promeneurs mais aussi par les sportifs : vélo, course à pied... "La Prom'" est bordée de nombreuses jolies façades et monuments emblématiques, comme l'hôtel Negresco ou la Villa Masséna... mais à mes yeux, ce n'est pas ce qui fait son charme !
Ce que je préfère, ce sont les détails. Les chaises bleues, les pergolas blanches, le mobilier et les décors des plages privées, le contraste entre ciel et terre quand la météo est boudeuse (si si, ça arrive aussi dans le Sud !).

10. Le jardin du monastère de Cimiez
Le monastère de Cimiez, monastère franciscain construit sur la colline du même nom, possède un superbe jardin, l'ensemble étant classé aux monuments historiques. C'était l'ancien potager et verger des moines, qui offre une très belle vue sur la région dans un écrin de fleurs, d'oliviers et d'agrumes.
Si le quartier est excentré par rapport à la vieille ville et au bord de mer, il vaut néanmoins le détour, d'autant que vous pouvez visiter à proximité le Parc des Arènes de Cimiez, le musée Matisse et le musée d'archéologie de Nice.
Le jardin est généralement ouvert de 10h à 18h tous les jours de la semaine.
Pas mal de lignes de bus s'arrêtent à la station "Arènes/Musée Matisse" (lignes 5, 16, 18, 33 et 40) si vous souhaitez y accéder en transports en commun. En voiture, il y a un parking juste en face du monastère.

11. Les rues du vieux Nice
Les ruelles étroites du Vieux-Nice regorgent de charme : boutiques, restaurants, la très jolie place Rossetti avec sa fontaine et la Cathédrale Sainte-Réparate, c'est un endroit où il fait bon se promener et qui séduit par ses jolies couleurs.
Ici, on ne suit pas de plan, on se laisse porter par ses découvertes d'une rue à l'autre. Vous pouvez explorer la vieille ville au départ de l'une des stations de la ligne 1 du tramway qui la bordent (Opéra - Vieille Ville, Cathédrale - Vieille Ville ou Garibaldi par exemple).


Évidemment, vous pourrez compléter la liste en profitant d'un coucher de soleil depuis des bars et rooftops comme le Movida, Farago on the roof, le Topaze ou encore Le Plongeoir, bar-resto installé littéralement sur un gros rocher dans l'eau... Sans oublier l'incontournable Place Masséna et son sol en damier !