Envie de visiter Lille et de découvrir pour la première fois cette pépite du nord de la France ? Dans ce guide, je vous propose plein de conseils pour choisir que faire lors d'un week-end à Lille : des idées de visites et d'activités sur place, de bonnes adresses à tester...
Que vous partiez en amoureux, en famille, en solo ou entre amis, j'espère que cela vous donnera de l'inspiration pour organiser votre voyage !
- Comment aller à Lille pour un week-end ?
- Quand partir à Lille ?
- Que faire en week-end à Lille ?
- Que faire autour de Lille ?
- Combien de temps rester à Lille ?
- Que faire à Lille en une journée ?
- Les meilleurs hôtels de Lille
- Quelques pistes de bons restaurants sur place
- Comment se déplacer à Lille et dans les villes voisines ?
Comment aller à Lille pour un week-end ?
Lille
, fleuron des Hauts-de-France, est une ville très bien desservie ! Située à moins de 230 kilomètres de Paris par l'A1 et à peine plus de 200 km de Reims par l'A26, elle peut se rejoindre assez rapidement en voiture depuis pas mal de régions du quart nord de la France !
Elle possède également deux gares :
- Lille-Flandres, la plus ancienne, qui reçoit des trains depuis des villes comme Paris, Dunkerque, Valenciennes, Lens, Marseille ou encore Amiens...
- Lille-Europe, construite en 1994, qui accueille un terminal Eurostar et reçoit des trains depuis des villes comme Strasbourg, Marseille, Bruxelles, Montpellier, Dunkerque...
Les deux gares sont très proches l'une de l'autre (comptez 10 minutes à pied en empruntant la grande avenue Le Corbusier) et à deux pas du Vieux-Lille, le quartier historique de la ville. Vous pouvez donc organiser un week-end à Lille sans voiture très facilement.
Enfin, si vous venez de loin, il existe aussi l'aéroport de Lille-Lesquin, à environ 20 minutes en voiture du centre. Il dessert plein de villes françaises comme Bordeaux, Marseille, Nice, Toulouse tout au long de l'année... et certaines une partie de l'année comme Perpignan, Nantes, Lyon, Montpellier ou encore Bastia, Calvi, Ajaccio et Figari en Corse.
Sur une carte, ça donne ça :
Quand partir à Lille ?
Lille est le genre de destination dont vous pouvez profiter à toutes les saisons, comme beaucoup de destinations urbaines... mais tout dépend de vos préférences.
Les hivers restent relativement doux et les étés moins étouffants que dans d'autres régions françaises, ce qui devient un atout à mesure que les canicules se multiplient !
Visiter Lille entre le printemps et l'automne est agréable et vous permet de profiter d'événements comme la mythique Grande Braderie de Lille qui se tient en général le premier week-end de septembre, une vraie institution locale !
En été, la ville organise souvent des animations gratuites qui plairont à ceux qui viennent passer un week-end en famille : avec Lille Aventure Nature, les enfants peuvent profiter gratuitement d'un mini-golf, de trampolines, parcours d'escalade, tyrolienne. Il y a aussi plein d'animations (concerts, cours de yoga dans les parcs locaux, visites guidées...).
En hiver, la période de Noël est plaisante aussi car il existe un marché de Noël superbe, entre la 3e semaine de novembre et fin décembre. Plusieurs dizaines d'exposants dans le très beau cadre de la Place Rihour, des animations, des manèges, de quoi prendre du bon temps et ramener des souvenirs et de l'artisanat pour faire plaisir à ses proches !
S'il pleut lors de votre week-end à Lille, les visites en intérieur ne manquent pas... et vous pourrez vous réchauffer en buvant un thé, un café ou un chocolat chaud sur la Grand'Place !
Vous pouvez consulter la météo de Lille ici sur les deux prochaines semaines.

Que faire en week-end à Lille ?
Venons-en au vif du sujet : comment occuper un week-end à Lille ? Quelles curiosités valent le détour sur place et quelles activités populaires envisager ?
Déjà, sachez que la ville propose un city pass très avantageux si vous venez passer le week-end à Lille : c'est une carte que vous pouvez acheter à l'avance pour 24h, 48h ou 72h en cliquant ici, qui vous donne ensuite accès gratuitement à une trentaine de musées et monuments mais aussi à tous les transports en commun (métro, bus, tram). Elle concerne aussi bien des lieux situés à Lille même que dans sa banlieue (Roubaix, Villeneuve d'Ascq...).
Flâner dans les rues du Vieux Lille
Le quartier du Vieux-Lille est celui qui concentre le plus de constructions anciennes, une large partie du centre-ville ayant été reconstruite dans les années 30 après les ravages de la Première Guerre Mondiale. C'est donc un quartier riche en petites rues pavées et jolies façades, difficile de ne pas tomber sous le charme !
Certaines rues sont résidentielles, d'autres très commerçantes mais vous prendrez plaisir à vous y promener.

Il y a par exemple la Rue de la Monnaie, l'une des plus vieilles rues de la ville.

Vous tomberez à un moment donné sur une très vieille façade de 1649, tout ce qui reste du moulin St-Pierre détruit par un incendie...

Il y a dans la Rue de la Monnaie plein de maisons classées aux monuments historiques donc n'hésitez pas à lever la tête pour observer les façades, comme ici au n°14 de la rue :

Dans le Vieux Lille, on tombe aussi sur des bâtiments insolites... comme cette façade mystérieuse et étonnante dans la rue Thiers, qui tranche un peu avec l'architecture locale et qui abrite en fait un temple maçonnique. Surprenant ! Il a été construit par Albert Baert, le même architecte que celui qui a créé La Piscine de Roubaix.

Soudain, au détour d'une rue, on tombe sur de jolis petits morceaux d'architecture...



Ou sur le refuge de l'Abbaye de Loos. L'abbaye en question se trouve à l'écart de Lille mais quand il y avait des troubles dans la région autrefois, les moines venaient se réfugier dans cette maison de ville située à l'abri de l'enceinte de Lille.

Dans le périmètre du Vieux-Lille, vous pourrez visiter bon nombre de curiosités :
- La Cathédrale Notre-Dame de la Treille, abritant des oeuvres de Warhol et reconnaissable à sa façade tapissée de marbre. Comptez une heure de visite en prenant votre temps. Vous pouvez consulter les horaires d'ouverture en ligne.
- La maison natale de Charles de Gaulle : je vous en reparle un peu plus loin dans l'article, le célèbre Général était en effet lillois !
- Le Musée de l'Hospice Comtesse, musée d'art installé dans un ancien hospice construit entre le 15e et le 18e siècle.
Sans oublier de découvrir la rue de Gand et la rue Saint-André, riches en restaurants, bars et cafés, la rue Royale avec de beaux hôtels particuliers des 18e et 19e siècles comme l'Hôtel de Wambrechies et l'Hôtel Crépy-Saint-Léger.
Ne manquez pas aussi la très jolie place aux Oignons... qui tirerait son nom étonnant d'une déformation du latin "dominium" (donjon) car c'était là l'endroit où, autrefois, aurait existé la motte castrale de Lille. "Dominium" devenant "Dominion" puis "Des oignons" au fil des siècles. Vrai ou pas ? Mystère ! Vous pourrez y boire un verre à l'estaminet Au Vieux De La Vieille, qui sert beaucoup de spécialités locales.
C'est aussi là que l'on trouve la Vieille Bourse dont je vais vous reparler, qui borde la mythique Grand'Place (qui, elle, est située juste à l'extérieur des limites du Vieux-Lille).
Entrer dans la Vieille-Bourse
La Vieille Bourse
est classée aux monuments historiques. Le bâtiment est en fait un assemblage de 24 maisons autour d'une cour intérieure carrée avec de jolies galeries.


C'est une architecture flamande typique, reconnaissable à tous ses ornements (des grappes de fruits charnues, des cornes d'abondance) et à son assemblage de matériaux qui donnent de la couleur à l'ensemble.

À l'intérieur de la cour s'installent notamment des bouquinistes, tous les après-midis du mardi au dimanche (13h-19h en général).

Il y a sur les murs de la cour intérieure des tableaux qui rendent hommage à de grands savants et inventeurs.

Et au sommet de la Vieille Bourse de Lille, on trouve un campanile surmonté d'une statue de Mercure, le Dieu du commerce dans la mythologie romaine.

Flâner sur la Grand'Place
La Vieille Bourse donne notamment sur la Grand'Place de Lille, un point de passage incontournable dans la ville ! Au milieu, on trouve la colonne de la Déesse (12 mètres de colonne, 3.5 mètres de déesse !).
Ce type de place est là aussi typique des villes flamandes, ça m'a fait penser à la place du Vridajmarkt à Gand en Belgique, une place de marché devenue un lieu de vie à part entière avec des événements (marché aux fleurs, marché de Noël, la Grande Braderie, des concerts, etc).
La Grand'Place de Lille met les femmes à l'honneur et en plus de la Déesse, ce sont trois sculptures de femmes qui trônent au sommet de l'immeuble du journal La Voix du Nord : elles représentent les trois provinces de la région (Artois, Flandre et Hainaut).

Visiter le Palais des Beaux-Arts
Le Palais des Beaux-Arts vaut le détour tant pour ses collections que pour le bâtiment lui-même. Il existe depuis la fin du 18e siècle et propose environ 2000 oeuvres en exposition, le fonds en contenant quant à lui plus de 70000. On voyage dans le temps de l'Antiquité à notre époque, découvrant des sculptures, retables, monuments funéraires, céramiques, monnaies, médailles, plans-reliefs, tableaux de multiples auteurs célèbres (Cranach l'Ancien, Brueghel le Jeune, Rubens, Goya, Velazquez, Delacroix, Géricault, Courbet, Monet, Manet, Picasso, Chagall et j'en passe !).
C'est le plus grand musée des Beaux-Arts de France après celui de Paris et plusieurs heures ne suffisent pas pour le visiter de manière approfondie. Activité idéale pour les jours de pluie ou pour rester au frais en cas de grosse chaleur, si tant est qu'il vous faille une excuse pour vous y réfugier ;)
Vous pouvez consulter les horaires d'ouverture du musée et les tarifs ici et acheter vos billets en ligne ici.
Le musée se situe sur la Place de la République, métro République Beaux-Arts (ligne 1).
L'entrée est incluse dans le City Pass Lille.
Découvrir la maison natale de Charles de Gaulle
Si le grand Général s'est taillé une renommée bien au-delà des frontières françaises, sachez qu'il est bel et bien né à Lille le 22 novembre 1890, au domicile de ses grands-parents maternels.
Cette maison a aujourd'hui été convertie en musée avec ses objets et son mobilier d'origine. C'est donc à la fois une plongée dans l'histoire du Général de Gaulle mais aussi dans celle de la vie lilloise de l'époque. L'audioguide vous permettra d'apprendre plein de choses et il existe des livrets jeux pour les plus jeunes afin que la visite leur soit intéressante, ainsi que des coloriages, ce qui fait de ce musée une activité intéressante à faire lors d'un week-end en famille à Lille.
La maison natale de Charles de Gaulle se situe au 9, rue Princesse dans le Vieux-Lille. Vous pouvez consulter les tarifs, horaires et conseils de visite sur le site officiel. Je vous conseille fortement de réserver pour éviter les déceptions !
L'entrée est incluse dans le City Pass Lille.
Le Musée de l'Hospice Comtesse
Le musée de l'Hospice Comtesse est une autre visite intéressante, que vous pouvez tout à fait effectuer à la fin de votre week-end à Lille avant d'aller reprendre le train, les gares n'étant qu'à quelques minutes à pied et le musée étant ouvert le dimanche.
L'exposition permanente permet de plonger dans l'histoire de l'édifice, construit en grande partie au 17e siècle pour accueillir des malades pauvres et des pèlerins. Il doit son nom à Jeanne de Constantinople, comtesse de Flandre, qui avait bâti ici un hôpital au 13e siècle au coeur même du palais qu'elle possédait. Après la Première Guerre Mondiale, l'endroit a été transformé en orphelinat et en hospice pour personnes âgées, avant de devenir un musée au sortir de la Seconde Guerre Mondiale.
Il accueille souvent des expositions temporaires très intéressantes.
Comptez une bonne heure de visite. Le musée se situe dans le Vieux-Lille, au 32 rue de la Monnaie. Vous pouvez retrouver les tarifs et horaires d'ouverture à jour ici.
L'entrée est incluse dans le City Pass Lille.
Monter au sommet du beffroi de Lille
Si vous êtes curieux de savoir à quoi ressemble Lille vue d'en-haut, vous pouvez monter au sommet du beffroi de l'Hôtel de Ville pour un panorama sur la région. L'occasion d'observer les lieux d'intérêt et édifices emblématiques de la ville, notamment la jolie "Porte de Paris", un hommage à Louis XIV entré par ici à Lille (bon, après avoir assiégé la ville). Au départ, il y avait ici une vraie entrée, avec des fortifications et un corps de garde.

Le beffroi est en général ouvert du mardi au dimanche, avec un temps de visite de 40 minutes environ. Vous pouvez consulter le détail des créneaux horaires sur le site de l'Office du Tourisme.
Le beffroi est proche du Palais des Beaux-Arts. Si vous empruntez le métro pour vous y rendre, privilégiez la station République Beaux-Arts (ligne 1) à "Lille Grand Palais" (ligne 2) qui est moins bien fréquentée.
L'entrée est incluse dans le City Pass Lille.
Se balader dans le parc de la Citadelle
Lille possède une Citadelle du 17e siècle créée par Vauban dans le cadre de la protection militaire de Lille. Elle ne se visite pas, hormis ponctuellement pour des occasions spéciales (une visite virtuelle est cependant disponible en ligne).
Cependant, cette Citadelle se trouve au coeur d'un parc très agréable, véritable poumon vert pour la ville, entouré par des bras de la Deûle, la rivière locale.
C'est un endroit très riche en activités, en particulier si vous passez un week-end en famille à Lille. On trouve en effet sur place des aires de jeu, un zoo, le très joli Jardin Vauban (jardin à l'anglaise) sur la rive opposée, un parc de loisirs familial (le Cita Parc, avec accrobranche, manèges, toboggans), des parcours d'accrobranche gérés par Accro Lille.
L'esplanade du Champ de Mars jouxte le parc, c'est là que se tiennent bon nombre d'événements lillois comme le feu d'artifice du 14 Juillet. On y trouve aussi la Foire aux Manèges de Lille, une fête foraine assez impressionnante (autour de 180 attractions) qui se tient en général entre la dernière semaine d'août et la dernière de septembre, avec également une édition de printemps en avril-mai.
On peut louer un bateau sans permis pour faire une balade sur la Deûle et visiblement, la conduite n'a rien d'une évidence si j'en crois le groupe écroulé de rire dont le bateau tournait en rond sans parvenir à prendre la bonne direction ^^

Le parc se situe à 15 minutes à pied de la Grand'Place et 25-30 minutes à pied des gares.
Aller au marché de Wazemmes
Wazemmes
est un quartier de Lille situé à 15 minutes à pied environ du Palais des Beaux-Arts ou accessible par le métro Gambetta (ligne 1, le plus proche du marché) ou Wazemmes.
On y trouve des halles magnifiques, construites au 19e siècle peu après le rattachement de la commune de Wazemmes à Lille. Les halles accueillent des commerces permanents, ouverts tous les jours sauf le lundi... et trois fois par semaine (mardi, jeudi et dimanche matin), elles sont complétées par un marché. Le dimanche, il est particulièrement important et plusieurs centaines d'exposants se rassemblent sur la Place de la Nouvelle Aventure et dans les rues adjacentes.
Le marché de Wazemmes est une vraie institution, n'hésitez pas à y faire un tour lors de votre week-end à Lille !
Que faire autour de Lille ?
Si vous passez un week-end prolongé à Lille ou que vous avez envie de compléter votre itinéraire de voyage, il existe de nombreuses opportunités tout autour de la ville !
Visiter la villa Cavrois
Classée aux monuments historiques, cette maison d'architecte construite par Robert Mallet-Stevens pour l'industriel Paul Cavrois ayant fait fortune dans le textile se situe à Croix, au nord-est de Lille. Sa visite permet de s'immerger dans un bel exemple d'architecture moderne, avec un édifice restauré au sein d'un vaste parc.
Je vous conseille de regarder le petit documentaire proposé sur la rénovation car il permet vraiment de mettre en perspective tout ce que vous voyez lors de la visite.
La villa Cavrois se situe au 60 avenue du Président John Fitzgerald Kennedy à Croix. En transports en commun, le plus court est généralement de prendre le métro ligne 2 jusqu'à Croix-Centre, puis de marcher 2 km... ou d'emprunter la ligne de bus BRT direction Roubaix Téléport, arrêt Villa Cavrois.
Vous pouvez retrouver les horaires et acheter des billets en ligne sur le site officiel.
L'entrée à la villa Cavrois est incluse dans le City Pass Lille.

Découvrir Tourcoing
Tourcoing
se situe à seulement une demi-heure de Lille par le métro ligne 2, vous pouvez donc aisément aller y faire un tour.
Sur place, au-delà de la visite de la ville, vous pouvez vous rendre au musée du 5 juin 1944 (voir ici les horaires et tarifs), installé dans un bunker qui a joué un rôle clé dans le Débarquement durant la Seconde Guerre Mondiale. Ou encore visiter le MUba Eugène Leroy, petit musée d'art renommé pour ses expositions temporaires.
Si vous possédez le City Pass Lille, l'entrée au MUba est incluse, ainsi que l'accès au Studio national des arts contemporains de Tourcoing et à l'Institut du Monde Arabe (installé dans l'ancienne école de natation de la ville).
Visiter le LaM, musée d'art emblématique
Le LaM
est un musée d'art moderne, d'art contemporain et d'art brut installé à Villeneuve d'Ascq (1 allée du Musée) dans la banlieue est de Lille. Le LaM propose une très belle collection permanente (Braque, Picasso, Modigliani, Miro, Léger pour citer quelques noms !) mais aussi des expositions temporaires de qualité, le tout au coeur d'un vaste parc de sculptures.
On peut y accéder par les transports en commun via le métro ligne 1 puis le bus (ligne 6 proche de la station Pont de Bois du métro, ou ligne 32 proche de la station Hôtel de Ville).
L'entrée au LaM est incluse dans le City Pass Lille.
L'incontournable musée La Piscine de Roubaix
Si vous n'êtes jamais allé à Roubaix, vous connaissez sans doute au moins de nom son emblématique musée de la Piscine, installé dans une ancienne piscine Art déco ayant fermé ses portes au public en 1985. Au programme de la visite, une vaste collection de textiles et une plongée dans l'industrie textile, des beaux-arts, de la céramique, de la mode ou encore des sculptures...
L'architecture des lieux vaut à elle seule le déplacement !
Pour vous y rendre en transports en commun, vous pouvez emprunter la ligne 2 du métro depuis Lille et descendre à la station Gare Jean Lebas, le musée se trouve ensuite à 5 minutes à pied (23 Rue de l'Espérance à Roubaix).
L'entrée à La Piscine de Roubaix est incluse dans le City Pass Lille.
Prendre l'air sur la côte d'Opale
Lors de votre week-end à Lille, vous pouvez rejoindre la côte d'Opale en 1h30 de route environ et profiter de ses plages, dunes et falaises. Cap Blanc-Nez, Cap Gris-Nez, visite de la jolie Boulogne-sur-Mer avec son Centre national de la mer Nausicaá qui figure sans nul doute parmi les plus beaux aquariums de France. De quoi prendre l'air sur une journée !

Visiter une fromagerie de Maroilles
Bon, si vous passez un week-end en amoureux à Lille, ce n'est peut-être pas la meilleure idée pour votre haleine... mais vive le fromage ! Le Nord est, avec l'Aisne, la patrie du Maroilles... et les opportunités de visiter des fromageries ne manquent pas, par exemple dans les Caves de l'Abbaye de Maroilles (c'est l'abbaye qui, historiquement, a commencé à commercialiser le fromage produit localement)... ou encore à la Ferme du Pont des Loups (rue du Pont des Loups à Saint-Aubin).
Comptez un peu moins d'1h15 de route depuis Lille.
Aller à Bergues
Bergues a acquis une sacrée renommée grâce au film Bienvenue chez les Ch'tis... et les passionnés ne manqueront pas de découvrir la ville via ce prisme ! Mais ce serait dommage de n'y aller que pour ça ! Bergues est en effet une très jolie ville entourée de remparts, avec un beffroi inscrit aux Monuments Historiques qui est l'un des symboles de la ville.
L'office du tourisme des Hauts de Flandre propose de nombreuses visites guidées thématiques de la ville qui peuvent être intéressantes si vous y faites juste une escale lors d'un week-end prolongé à Lille !
Bergues est à environ 50 minutes de Lille en voiture et il y a des TER directs qui font le trajet en 1h07.
Découvrir la jolie ville de Cassel
Située à 45 minutes de Lille en voiture (et sur la route de Bergues si vous voulez combiner les deux), Cassel est une très jolie commune qui permet de prendre un peu de hauteur sur la plaine des Flandres pour admirer le paysage.
On peut y découvrir des remparts, parcourir de jolies rues pavées, visiter le bucolique Jardin du Mont des Recollets et le musée de Flandre.
Plonger dans l'histoire au Centre Historique Minier de Lewarde
On le sait, le Nord a longtemps vécu au rythme des mines de charbon, qui constituent une part significative du patrimoine local. Pour plonger dans ce passé, je vous conseille la visite du Centre Historique Minier de Lewarde. Il est installé au niveau de la fosse Delloye, une ancienne mine de houille creusée à partir de 1911 et exploitée jusqu'en 1971.
C'est une découverte du travail au sein d'une mine et de sa gestion, mais aussi de la manière dont le charbon était utilisé. A travers une visite guidée, on s'immerge dans les galeries de la mine pour mieux comprendre les conditions d'extraction du charbon au fil des siècles et le quotidien des mineurs. Pendant les vacances scolaires et les week-ends, ainsi que ponctuellement, le musée organise aussi des rencontres avec d'anciens mineurs qui témoignent de leur vécu.
Le musée se situe à 45 minutes au sud de Lille, près de Douai. Vous pouvez retrouver les horaires d'ouverture et tarifs sur le site officiel.
Faire un saut à Dunkerque
Ville portuaire à une heure de route de Lille (ou 1h08 de TER), Dunkerque peut aussi constituer une escale agréable lors d'un week-end.
Vous pouvez y visiter le musée dédié à la bataille de Dunkerque et l'opération Dynamo en 1940, le musée portuaire (avec visite de bateaux), monter au sommet du beffroi Saint-Éloi et flâner face à la mer du Nord sur la plage de Malo-les-Bains et ses 4 km de long.

Et pourquoi pas une escapade en Belgique ?
Bruxelles est à seulement 35 minutes de TGV de Lille, la jolie ville de Gand à seulement 1h de route... et la frontière belge est encore plus proche ! On peut donc tout à fait envisager de faire un saut dans le pays voisin sur une journée lors d'un week-end à Lille, histoire d'avoir un avant-goût de la Belgique si vous ne connaissez pas encore !
Je pense en tout cas qu'avec toutes ces idées, vous ne devriez pas vous ennuyer lors d'un week-end dans la région !
Combien de temps rester à Lille ?
Comme vous pouvez le voir dans cet article, il est possible de visiter Lille en 2 jours... comme il est possible d'y passer plus de temps et de s'en servir comme point de chute pour explorer la région des Hauts-de-France qui a beaucoup à offrir. Tout dépend de vos préférences !
Si vous n'aimez pas visiter les musées, vous ferez vite le tour de Lille et pourrez envisager des escapades à la découverte du terroir local, de la côte d'Opale voire de la Belgique toute proche ! A l'inverse, si vous aimez l'art, vous pourrez passer plus de temps à Lille et dans sa banlieue où les musées réputés ne manquent pas.
Que faire à Lille en une journée ?
Si vous ne venez qu'une journée sur place, je vous conseille de consacrer du temps à la visite du Vieux-Lille et de ses très jolies façades, en réservant si besoin une visite guidée à pied proposée par l'Office du Tourisme pour ne rien rater des "essentiels".
Une visite guidée en bus est également proposée.
Entrez dans la Vieille-Bourse, offrez-vous le plaisir d'un déjeuner pour découvrir la cuisine locale (flamiche au Maroilles, carbonade flamande, welsh...) et consacrez l'après-midi à la visite d'un musée (le Palais des Beaux-Arts peut valoir le détour si le thème vous intéresse !).

Les meilleurs hôtels de Lille
Je vous propose une sélection d'hôtels qui figurent à mon sens parmi les meilleurs hôtels de Lille.
Commençons par l'Arbre Voyageur, un hôtel 4 étoiles offrant souvent un excellent rapport qualité-prix, situé à 5-10 minutes à pied des gares dans le Vieux-Lille, avec 2 restaurants sur place.
Vous pouvez également regarder l'OKKO Hotel Lille Centre situé dans le centre à quelques minutes à pied de la Vieille Bourse.
Enfin, l'incontournable Hermitage Gantois situé dans le centre, à 5 minutes à pied de la Grand'Place. Des prestations haut de gamme pour cet hôtel installé dans un bâtiment du 15e siècle.
Quelques pistes de bons restaurants sur place
Profitez de votre week-end à Lille pour tester quelques-unes des spécialités du Nord ! Citons par exemple...
- La flamiche au Maroilles, une tarte riche en fromage !
- Le welsh, qui vient au départ du Pays de Galles mais a été adopté par le nord de la France : c'est une tartine grillée baignant dans un mélange de bière et de cheddar fondu, sur laquelle on met de la moutarde et du jambon ;
- La carbonade flamande, qui ressemble dans l'esprit au boeuf bourguignon, avec une viande qui mijote longtemps avec de la bière et des oignons et que l'on sert en général avec des frites ;
- Le potjevleesch (qui se prononce vaguement "potcheuvleche"), des morceaux de viande marinés avec des herbes et aromates (ail, genièvre, girofle...) et de la bière ou du vin, le tout refroidi dans une gelée vinaigrée. On le sert soit avec des frites, soit avec des pommes dunkerquoises (pommes de terre coupées en quatre, mi-cuites à l'eau puis frites).
- La fricadelle, une saucisse que vous pourrez trouver dans les friteries locales. La composition n'est pas des plus nobles, ce sont des restes de viandes variées mélangés avec des épices et des oignons déshydratés... mais c'est typique !
- Les croquettes de crevette : de petites crevettes grises enrobées d'un mélange de beurre, farine, court-bouillon de poisson, muscade et oeufs, le tout enrobé de chapelure et frit !
- Le waterzooi, un plat originaire de Gand en Belgique (c'est d'ailleurs là que j'ai mangé mon premier waterzooi) mais que l'on peut déguster à Lille. C'est un bon plat d'hiver mijoté à base de poisson ou de poulet avec des légumes, où l'on ajoute dans le bouillon de la crème, du beurre et un jaune d'oeuf ;
- La tarte au sucre, un gâteau gourmand composé d'une pâte briochée et d'une crème à la cassonade ;
- Les gaufres lilloises, une gaufre plate fourrée au sucre, au beurre et à la vanille de Madagascar ,
- Les merveilleux, deux meringues que l'on rassemble traditionnellement avec de la chantilly ou de la crème au beurre, avant d'enrober l'ensemble de chantilly (ou de crème au beurre) et de copeaux de chocolat.
Où manger à Lille ?
Lors de votre week-end, vous pouvez par exemple tester le restaurant N'Autre Monde (1 bis rue du Curé Saint-Étienne), Les Ptiots (35 rue de Gand), le Café du Bois (34 rue de la Baignerie), Les Fishtons (33 rue des Bouchers) pour les adeptes de produits de la mer (si vous voulez goûter les croquettes de crevettes, foncez !).
Citons aussi la brasserie Chez Tizote (51 avenue de Dunkerque), le restaurant Table N9uf sur la place du Concert, Fost pour une excellente cuisine caribéenne (7 rue des Primeurs) ou encore Le Cerisier (restaurant gastronomique 1 étoile Michelin situé au 14, av. du Peuple Belge).
Si vous voulez bruncher à Lille, vous pouvez tester Emilie and the cool kids (6 rue Jean Roisin), Sweet Flamingo (24 rue Nicolas Leblanc), Chez Léontine (217 rue de Solférino) ou le Wood Food & Coffee (19 place Philippe Lebon)
Pour le dessert (ou le goûter), direction Méert rue Esquermoise. C'est une adresse de légende, avec une vitrine qui vous fera saliver si vous aimez la pâtisserie ! C'est l'une des plus anciennes pâtisseries au monde (1761, presque aussi vieille que la pâtisserie Stohrer à Paris). La spécialité de la maison, c'est la gaufre lilloise. Et si ça ne vous inspire pas... vous avez l'embarras du choix !


S'il fait beau, allez manger une glace chez Gelato & Coffee, l'artisan-glacier de la rue Basse. Ma glace n'a même pas eu le temps de poser pour une photo tellement c'était bon ;)
Comment se déplacer à Lille et dans les villes voisines ?
Déjà, sachez qu'il est possible et même conseillé de visiter le Vieux Lille à pied, c'est très agréable !
On peut aussi se déplacer à vélo : comme d'autres grandes villes, Lille possède des vélos en libre-service, les V'lille. Il existe plus de 220 stations. Vous pouvez également louer un vélo, par exemple chez Le Grand Huit, au niveau du parc de la Citadelle. Comptez une vingtaine d'euros pour une seule journée et un demi-tarif dès le 2e jour de location.
Si vous avez besoin d'aller plus loin ou que la météo est pluvieuse, Lille possède également :
- Un métro avec 2 lignes qui desservent notamment Roubaix, Villeneuve d'Ascq, Wazemmes et son marché...
- Un tramway avec 2 lignes qui desservent Lille, Roubaix et Tourcoing.
Sans oublier des lignes de bus, vous pouvez calculer un itinéraire via le site Ilévia qui vous proposera les meilleures options entre tous les moyens de transport disponibles.
Grâce à cet excellent réseau de transports en commun, je trouve qu'il est très simple de venir à Lille sans voiture !

Pour finir, si vous préparez un week-end à Lille, sachez que le Lonely Planet a édité un guide touristique "Lille en quelques jours" couvrant à la fois la métropole lilloise et sa proche banlieue, avec plein d'informations sur les lieux d'intérêt locaux. Le Routard propose également un guide : "Lille, une métropole culture et design".
Pour la petite histoire, Lille fait partie des villes où j'ai habité... et avec qui j'ai vécu une histoire compliquée ! J'avais déménagé dans le nord de la France pour suivre une formation qui me plaisait et pour me rapprocher de l'Angleterre où j'allais régulièrement... et une fois sur place, impossible de m'habituer à la ville. J'ai fini par partir en région parisienne.
J'y suis retournée quelques années plus tard avec un "regard de touriste", l'occasion de redécouvrir sa jolie architecture et ses richesses dans un autre contexte ! Si je dois être honnête, je ne suis pas tombée amoureuse de Lille comme j’aurais aimé le faire… Parfois, sans pouvoir l’expliquer, "on n’a pas le feeling" avec un lieu et ça fait aussi partie du voyage. Ça n’empêche pas d’autres personnes de l’apprécier et c’est aussi une belle aventure, en soi, de prendre le temps malgré tout d’en explorer les beaux côtés.
bonsoir, j’ai été il y a longtemps! après les autres villes comparés à Paris bougent moins c sur. Mais elles ont leur charme aussi. Vos photos sont belles! Bravo et vos commentaires francs :-). On y va demain. J’ai été il y a un bail pour un mariage et une fois visiter mais cela date . Ma question est : de la grande place à pied au vieux Lille c’est environ à combien svp? La patisserie est dans le vieux Lille? Ensuite, le parc des citadelles est t-il loin du centre ville aussi? en 1 jour c ‘est faisable de voir les 3 vous pensez ? Le beffroi me dit moins. Et enfin le prix du bus métro est de combien, merci bcp. Bons voyages. Je voyage aussi j’adore cela!
Bonjour, ce n’est pas parce que je vis à Paris que je compare tout à Paris ;) Je ne suis pas parisienne de naissance et j’ai déménagé 22 fois, dans tous les coins de France… donc mon « jugement » sur Lille n’a rien à voir avec le fait de vivre à Paris et d’ailleurs, quand j’ai découvert la ville, je ne connaissais pas encore la région parisienne.
Pour vos trajets, je vous conseille d’utiliser Google Maps qui donne toutes les distances entre deux lieux… et vous trouverez tous les tarifs du métro et des bus sur le site Ilévia, selon ce que vous prévoyez de faire il y a des tickets à l’unité, des carnets ou d’autres titres de transport.
Merci pour cet article qui m’évoque de nombreux souvenirs.
J’ai vécu à Lille pendant 6 ans et comme vous, je n’ai jamais vraiment accroché au point de vouloir y rester.
Je n’y suis pas encore retournée en touriste mais j’aimerais beaucoup, et visiter tout ce que je n’ai pas pu lorsque j’y étudiais.
Si l’on doit vanter les qualités de la ville, bien sûr la vieille ville et le centre-ville ont un charme fou. L’offre culturelle est plutôt bonne : un magnifique Palais des Beaux-Arts qui abrite une très belle collection et des expositions temporaires intéressantes, le Musée d’Histoire naturelle, le LAM musée d’art moderne et d’art brut, la gare SaintSauveur et le Tripostal (ancien entrepôt de la poste comme son nom l’indique) qui accueille des expositions contemporaines, un salon du livre annuel (etc.), de nombreux festivals de musique et de cinéma (L’Acharnière, le Festival du Cinéma Européen, le festival du Court-Métrage, le festival du Film d’animation), plusieurs cinémas, les « Maisons folies », en hiver : le marché de Noël de la Place Rihour et la grande roue ainsi que la patinoire.
La ville, très estudiantine, m’a toujours semblé un peu figée le soir et les week-ends. Certains quartiers sont plus vivants que d’autres, Wazemmes/Gambetta notamment. Je ne sais pas c’est peut-être le fait de toujours la comparer à Paris qui m’a empêchée de l’aimer davantage.
Je recommande la rhumerie « Le River Gambia » à Wazemmes, bonne ambiance, concerts fréquents et la crêperie « Le Voltaire » en face des magasins Printemps.
Si vous aimez les livres, une librairie proche de la gare propose des livres neufs, parfois des « beaux-livres » à des prix dégriffés.
Le parc de la Citadelle (Bois de Boulogne) est un très bel endroit. (Le zoo au même endroit est gratuit). Il y a également le Parc du Héron en périphérie à Villeneuve d’Ascq (accessible par la ligne 1 du métro + bus).
Merci Elise pour toutes ces bonnes adresses et ces conseils, très utiles pour tous ceux qui ne connaissent pas la ville et ont envie d’aller la découvrir !
Votre article et les belles photos m’ont donner le projet de découvrir cette jolie ville. Merci. Cordialement JGD
Merci pour le message !
J’aime beaucoup Lille, j’y ai passé un week-end il y a quelques années et j’en garde de très bons souvenirs. C’est une jolie ville (et tes photos magnifiques y rendent bien hommage), j’ai eu un réel coup de cœur pour le Vieux Lille (et Aux Merveilleux de Fred, heureusement qu’ils ont aussi des boutiques à Paris). Par contre j’ai eu un peu l’impression d’en faire le tour en 2 jours, je suis pas sur de vouloir y retourner un jour.
Ça reste une ville à taille humaine, je pense qu’il y a des choses à faire autour si on a une voiture ceci dit !
je suis allée à Lille en décembre 2014 pr la 1è fois
j ai bien aimé
ce n est seulement que l année dernière que j ai découvert qu on pouvait accéder au Beffroy la nulle
il avait fait beau qd j y étais
c vrai que c tout proche de Paris
1 we devait se faire à Lille cet automne mais je ne sais pas si ça va le faire
c si proche de Paris
ah les bateaux sans permis j ai découvert ça à Paris en aôut dernier c t drôlement sympa
Tu peux compter sur moi pour dénicher tous les moyens de grimper pour voir une ville d’en-haut, c’est ma grande passion :-D Mais oui, Lille est vraiment proche de Paris, tu peux y aller sur une journée ou deux pour un tout petit budget et ça reste une belle découverte à faire !
J’adore cette ville ! Je suis tombée sous le charme même sous la pluie ;)
En tout cas, merci pour tes adresses !
De rien, j’ai l’impression que tout le monde adore cette ville :) Quand j’y ai emménagé, tout le monde me disait « Tu vas voir, tu vas adorer », je n’arrive pas à expliquer que ça n’ait pas « matché ». Il n’empêche que c’est une jolie ville quand même :)
Ah mais je pense que ça ne peut pas plaire à tout le monde ! Parfois ça ne s’explique pas. Tout le monde adore marseille et aix, et ce sont des villes que je déteste. Je m’y sens pas du tout à ma place … ;)