Le cimetière de Highgate (Highgate Cemetery) à Londres, un lieu féerique


J’ai envie de vous présenter sur le blog un lieu pas comme les autres : le cimetière privé de Highgate, près de Londres… de son petit nom anglais « Highgate Cemetery ». Vous allez voir, il n’a rien d’un lieu triste et ennuyeux. Il fait partie de ces endroits qui m’ont marquée par sa beauté.

Je connais ce cimetière depuis de nombreuses années maintenant, j’y ai emmené beaucoup de mes proches… et vous en avez peut-être entendu parler dans l’actualité car c’est là que repose le chanteur George Michael aux côtés de sa maman.

Les allées du cimetière de Highgate à Londres
Les allées du cimetière de Highgate à Londres

Highgate Cemetery : l’un des Sept Magnifiques

Le Highgate Cemetery se situe au nord de Londres (station de métro la plus proche : Archway) et a ouvert ses portes en 1839. A l’époque, les cimetières de Londres intra-muros étaient incapables de faire face au nombre d’enterrements et la création de sept grands cimetières en proche banlieue londonienne a été décidée. On les a appelés les « Magnificent Seven » (« Les Sept Magnifiques »). Highgate est l’un d’entre eux.

Il est divisé en deux parties séparées par une route. Vous pouvez visiter le cimetière Est (Highgate East) librement, on y trouve par exemple la tombe de Karl Marx. Le cimetière Ouest (Highgate West), dont je vais parler ici, n’est accessible que sur visite guidée. Je sais qu’il y a pas mal de fans de George Michael qui consultent mon article : la tombe de sa maman, auprès de laquelle il repose, se trouve justement dans la partie ouest mais n’est pas accessible au public à l’heure où je mets à jour l’article.

West Highgate est un endroit fascinant : très calme, très paisible, peuplé de nombreux arbres, oiseaux et petits sentiers qui s’enfoncent dans des sous-bois. L’expression « repos éternel » prend ici tout son sens ! Et même si l’on n’est pas pressé de goûter à l’éternité, on peut profiter de l’atmosphère reposante qui caractérise le lieu.

Statue d'ange endormi au cimetière de Highgate
Statue d’ange endormi au cimetière de Highgate

Le cimetière West Highgate Cemetery en photo…

Les arbres sont aussi verdoyants dans la réalité qu’ils le sont sur les photos. La lumière dans certaines parties du cimetière est extraordinaire et un rayon de soleil est un paradis pour photographes.

Highgate West Cemetery
Highgate West Cemetery

Highgate n’est pas un endroit où l’on va pour voir des tombes de célébrités (je sais que certains visitent les cimetières pour cette raison). C’est davantage un lieu où l’on vous expliquera le symbolisme d’une sculpture, l’histoire d’un monument. Par exemple, plus une colonne est haute, plus la personne a vécu longtemps. Le sommet tronqué indique le fait que la vie se soit interrompue.

Colonne funéraire à Highgate Cemetery à Londres
Colonne funéraire à Highgate Cemetery à Londres

A l’époque victorienne, les gens accordaient beaucoup d’importance aux enterrements (c’est sans doute pour cette raison que des endroits comme le cimetière de West Highgate existent). De la même manière qu’aujourd’hui, on investit dans son mariage, à l’époque, il fallait aussi avoir un enterrement somptueux.

Quelques monuments du cimetière le montrent très bien : par exemple, un grand mausolée construit sur les ordres de l’entrepreneur Julius Beer. Il est souvent fermé aux visiteurs mais si vous avez la chance d’y entrer, vous découvrirez un plafond extrêmement haut, décoré à la feuille d’or. C’est sans doute la partie du cimetière la moins étonnante car elle est bien organisée dans l’espace et assez proche des cimetières modernes. Ce qui fait vraiment la singularité d’Highgate, c’est ça :

Cimetière de Highgate à Londres
Tombes éparpillées au cimetière de Highgate à Londres
Les allées de Highgate Cemetery
Les allées de Highgate Cemetery

Des tombes de toutes les tailles et de toutes les formes, perdues dans les broussailles et la végétation luxuriante. Le temps semble s’être arrêté (et c’est le cas pour certaines personnes là-bas !). On est près de Londres. On est à quelques kilomètres de lieux touristiques comme le marché de Camden et pourtant, on a l’impression d’être dans un autre monde.

Highgate West Cemetery à Londres
Highgate West Cemetery à Londres

Aller au cimetière de Highgate le temps d’une visite

Il n’y a qu’un seul site web à visiter si vous voulez aller à Highgate : le site officiel du cimetière (en anglais). Le cimetière a connu une période difficile dans les années 70 où il a été fermé faute de moyens et dégradé par des vandales. En 1975, une association caritative à but non lucratif a repris les rênes et entretient le Highgate Cemetery grâce au dévouement de bénévoles qui travaillent d’arrache-pied.

Maintenir le cimetière ouvert coûte environ 30 000 livres sterling par mois. De ce fait, les visites du cimetière Ouest sont payantes (même si les guides, eux, sont bénévoles). Il y a aujourd’hui deux manières de visiter le cimetière de Highgate.

La visite guidée du Highgate Cemetery

Le tarif est actuellement de £14 par adulte, moitié prix pour les jeunes de 8 à 17 ans (les plus petits ne peuvent pas entrer). Le billet d’entrée inclut aussi l’accès au cimetière Est, soit le même jour, soit dans le mois qui suit. Vous pouvez vérifier les prix à jour ici et réserver en amont.

La visite guidée du cimetière de Highgate dure environ 1h10. Préférez les chaussures plates qui ne craignent pas, car certaines parties sont boueuses… et n’oubliez pas votre appareil photo ! Les photos sans trépied sont autorisées.

La réservation est indispensable, elle ouvre 5 semaines à l’avance donc n’hésitez pas à anticiper en fonction de votre date de séjour à Londres !

La visite libre du Highgate Cemetery

C’est une nouveauté 2020 : le cimetière de Highgate a décidé d’ouvrir quelques (rares) places de visite libre, en guise de test.

Il y a des consignes assez précises à respecter, elles relèvent du bon sens : à votre arrivée, on vous remet un plan du cimetière, avec des chemins « autorisés ». Il est interdit de s’aventurer ailleurs pour des raisons de sécurité : comme c’est un cimetière assez largement à l’état sauvage, il peut y avoir des trous profonds dans le sol, des nids de guêpes et d’abeilles, des endroits où les risques de chute sont importants.

Les itinéraires mentionnés sur le plan ont été sécurisés pour éviter tout risque pour les visiteurs.

Il est bien sûr interdit de toucher les pierres tombales. Les visites sont à ce jour possibles les samedis et dimanches. Comme pour les visites guidées du Highgate Cemetery, les réservations ouvrent 5 semaines à l’avance. Il n’y a aucune vente de billets sur place. Vous pouvez réserver en ligne ici.

L’entrée est cette fois-ci accessible à toute la famille, y compris les enfants… mais vu la configuration des lieux, ce n’est pas la meilleure des idées de visiter le cimetière de Highgate avec des petits !

Mon avis sur le Highgate Cemetery

Comme je le disais en introduction, j’ai découvert Highgate il y a très longtemps… et à l’époque, ce n’était pas du tout un lieu touristique. Aujourd’hui, le cimetière attire de plus en plus de monde et depuis ma première visite là-bas, le fonctionnement (et les tarifs) ont évolué.

Je suis à la fois contente de réaliser que je ne suis pas la seule à avoir été touchée par cet endroit magique… et un peu déçue de voir le tourisme se structurer car forcément, on ne peut plus y aller aussi facilement (j’ai connu l’époque où on arrivait à la dernière minute et où l’on payait la modique somme de £5 pour entrer).

Si vous avez l’occasion d’aller à West Highgate ou que vous avez des questions sur le cimetière, n’hésitez pas à réagir dans les commentaires… et à consulter mes autres articles sur Londres en cliquant sur le lien ci-dessous !


Hello ! Je suis en congé maternité jusqu'à l'été 2023. Pendant cette période, les commentaires sont fermés.


30 commentaires sur “Le cimetière de Highgate (Highgate Cemetery) à Londres, un lieu féerique
  • Morin

    Je viens d’aller visiter ce cimetière
    Je n’aie pas pu faire la visite guidée
    Mais j’ai visiter l’autre côté
    C’est absolument fabuleux de découvrir ce lieu
    Je vis à Paris et je visite tous les cimetières de plus connus aux moins connus
    Merci pour vos renseignements qui m’ont bien éclairé sur ce lieu
    Cordialement
    Martine Morin

    • Marlène

      Bonjour Martine, l’autre côté est tout à fait digne d’intérêt aussi ! Je suis contente que vous ayez pu découvrir cet endroit assez magique. Si vous l’avez aimé, je vous conseille le cimetière de la Madeleine à Amiens, j’en parlerai un peu plus tard dans l’année sur le blog, autour de la Toussaint… mais c’est aussi un cimetière paysager, avec des tombes noyées dans la verdure sur une partie des lieux.

  • Bernadette B-S

    Bonjour. Merci pour cette page, que j’ai trouvée en recherchant des renseignements sur ce cimetière, pour écrire justement à son sujet. Je l’ai visité en 2004, et je ne regrette qu’une chose, ne pas avoir pu y revenir lors de mon dernier séjour Londonien ! Il me semble qu’à l’époque la visite était assez rapide… j’avoue que j’aurais aimé y passer un peu plus de temps et en vois davantage…

    • Marlène

      Hello Bernadette, je crois que nous avons été des « pionnières » car Highgate est aujourd’hui devenu un endroit plus touristique qu’à l’époque (les prix ont bien augmenté d’ailleurs). Le parcours ne montre toujours qu’une partie des lieux.

  • hausser

    Bonjour Marlène
    J ‘ai pris des billets pour le cimetière côté ouest, y a t’il un endroit plus particulier à voir? merci d’avance

    • Marlène

      Bonjour, le cimetière ouest n’est accessible que sur visite guidée, il y a donc un itinéraire spécifique proposé et on ne peut pas se promener librement dans les endroits de son choix.

  • alice

    Je l’ai visitée avec mon mari, il y a 2 ans en visite guidée. Il est vraiment magnifique on pourrait presque dire un havre de paie (pas du goût de mon mari lol) la nature à repris le dessus et cela est vraiment dépaysant et pas du tt dans un cimetière comme chez nous

    • Marlène

      Ah ça, tout le monde n’est pas à l’aise avec l’idée de visiter des cimetières ! Je ressens souvent le même malaise en visitant des lieux de culte (églises, synagogues) donc je peux comprendre :)

  • sylvie

    Bonjour Marlène,
    Je repars à Londres ce 10 Aout 2017 ,je vais retourner à Highgate bien sûr car je suis une grande fan de George Michael et j’ai le projet de visiter le cimetière de Highgate ; au mois d’avril j’avais longé la rue de la chapelle et pu apercevoir qqs tombes ensevelies sous toute la végétation, c’était déjà assez étrange comme atmosphère.. En allant sur le site du cimetière , j’ai vu que les visites en semaine étaient complètes, je pense m’y rendre ce samedi, il faut rentrer dans le cimetière pour pouvoir prendre les tickets? merci

    • Marlène

      Bonjour Sylvie, je ne vois ton message que maintenant car il était passé dans les spams par erreur. La réponse à ta question se trouvait dans l’article : le week-end, il n’y a pas de pré-ventes, on ne peut réserver qu’en allant sur place, devant le cimetière, le matin.

  • katia

    bonjour, je vais le 25 juin… je suis aussi une fan de GM .. mais ça fait des années que je rêve de cette visite, surtout le coté porte d’Egypte … je me fait une joie de m’y rendre…. pour info, vu que le Sun à publié une photo de la tombe de la maman de GM … vous passez à 20 m de celle ci…. mais interdiction de faire des photos, même si certain on réussi… je vois pas l’interet. je suis simplement contente de pouvoir m’imprégner de l’ambiance de repos et de quiétude de ce cimetière…. et de savoir qu’il repose en paix…. comme tout ceux qui y sont. vos photos sont superbe!!!!! j’ai hâte….

    • Marlène

      C’est vraiment très beau et tous les gens que j’ai emmenés là-bas partagent le même avis.

  • Garde

    Bonjour,est-il possible de visiter actuellement l’endroit où repose George Michael, ma femme étant fan et ayant été touché de son décès,je voudrais lui faire se cadeau..je suis de valenciennes dans le nord de la France.
    Merci

    • Marlène

      Hello, c’est un cimetière privé et non, les visites guidées ne permettent pas de voir la tombe de George Michael car Highgate respecte beaucoup la vie privée des familles. Mais peut-être que le simple fait de plonger dans l’ambiance du lieu lui apporterait un peu d’apaisement même si elle ne passe pas devant la tombe à proprement parler. C’est joli, calme et quand on a perdu quelqu’un qu’on apprécie ça peut faire du bien de le savoir dans ce genre d’endroit, de visualiser…

    • Garde

      Merci de votre réponse,par contre est-il compliquer de si rendre? Car on ne parle pas anglais

    • Marlène

      Non du tout… et si vous avez un smartphone il existe des applis de plans hors ligne. J’en ai une sur mon téléphone qui s’appelle « Londres guide touristique » de Ulmon, ça donne accès à un plan avec un moteur de recherche pour chercher des adresses.

      Il faut descendre à la station de métro Archway, plus proche que le métro Highgate.

    • Garde

      Merci beaucoup pour vos réponses ????

    • katia

      merci!!!! c’est sur mon smartphone… une idée de site de traduction hors ligne, tout comme ce Monsieur…je parle pas l’anglais

    • Marlène

      L’appli Google Traduction tout simplement ! Quelques conseils pour affronter la barrière de la langue aussi dans un article dédié :)

  • HILLAERT

    vous dite que se n’est que des veille tombes mais il aussi celle de la maman de goerge Michael et surement bien autre aussi belle que celle que chez vue sur les photos bien a vous mc

    • Marlène

      Bonjour, je vous conseille de relire l’article car je n’ai pas écrit qu’il n’y avait QUE des vieilles tombes. Il est d’ailleurs encore possible de se faire enterrer à Highgate dans le West Cemetery, même si les places sont peu nombreuses comme c’est le cas au Père Lachaise à Paris.

      Cependant, cette partie du cimetière étant ancienne et sa surface étant limitée, il y a surtout des vieilles tombes et ce sont elles que l’on voit en majorité quand on visite Highgate West.

    • HILLAERT

      chez regardé sur Facebook et je trouve l’endroit beau si on peu dire sa ,chez vue des tombe très émouvantes voila je sais ou va allé se repose en paix goerge Michael , a oui je suis belge merci et bien a vous

    • Da costa

      Bonjour Hillaert, vous êtes allés sur la tombe DE LA maman à George ? Étant une grande fan je compte me rendre sur la tombe de sa maman ou normalement lui aussi sera inhumé. LA tombe Ést dans la partîe Est ? Merci d avance de votre reponse

    • Marlène

      Bonjour, la tombe de la mère de George Michael se trouve dans le cimetière Ouest.

  • auka

    j’adore cet endroit ! j’y suis allé plusieurs fois

    • Marlène

      Pareil et je trouve qu’on repère à chaque visite de petits détails qu’on n’avait pas vus avant !

  • Valentine

    Tes photos sont magnifiques et retranscrivent bien l’atmosphère étrange de ce lieu ! J’y suis allée cet été, c’est de loin l’une de mes visites préférées depuis que je voyage à Londres ! J’ai été particulièrement impressionnée par la visite du caveau où l’on est si proche des tombes.

    • Marlène

      Merci Valentine ! C’est vrai que je n’ai pas mentionné ces catacombes dans l’article… Pour ceux qui lisent les commentaires, une partie de la visite permet d’entrer dans des catacombes où les photos sont interdites (il fait assez sombre et c’est ancien !). Ce n’est pas obligatoire, ça dure quelques minutes donc ceux que ça met mal à l’aise peuvent rester dehors.

  • Yas

    C’est beau ! Sous la pluie ça doit être plus triste quand même

    • Marlène

      Pas du tout, j’y suis allée de nombreuses fois, y compris en plein hiver et sous la pluie, et ça reste tout aussi magique. D’ailleurs, la dernière photo de l’article a été prise un jour de pluie.



Si vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon.fr via ce lien ; il me permettra de toucher une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.