Le Lac de Kournas en Crète : approchez des tortues !


Aujourd’hui, je vous emmène au Lac de Kournas en Crète. C’est tout simplement le seul et unique lac d’eau douce du pays… et cette particularité vaut bien un petit détour ! Le lac se situe à 4 km de Georgioúpoli et est niché au milieu des collines. C’est un petit lac d’environ 1km de large où l’on peut admirer des tortues, faire du pédalo, nager ou s’attabler dans l’une des nombreuses tavernes qui bordent les rives.

Le lac de Kournas en Crète
Le lac de Kournas en Crète

Comment aller au lac de Kournas ?

Pour accéder au lac, le plus simple est d’emprunter la petite route de campagne entre Georgioúpoli et Kournas. Vous y verrez des pancartes parfois contradictoires (“allez tout droit” ou “tournez à droite”) mais tous ces chemins mènent à Rome ;)

Le lac change de couleur d’un endroit à l’autre, sa profondeur variant jusqu’à 22 mètres de fond. Vous pouvez ainsi voir soit une eau d’un bleu profond comme sur la photo ci-dessus, soit une eau turquoise comme ici :

Lac de Kournas en Crète

Je vous conseille d’arriver de bonne heure car c’est un endroit très prisé par les locaux – qui viennent y piquer-niquer et se détendre – autant que par les touristes. Certains tour operators proposent un bref passage au lac de Kournas (une heure sur place) donc si vous voulez éviter l’affluence, allez-y plutôt en début de journée !

Que faire au lac de Kournas ?

Évidemment, on peut nager ou barboter en profitant du décor ! Le lac de Kournas étant un lac d’eau douce, il n’est pas du tout agressif pour la peau.

Nager dans le lac de Kournas
Nager dans le lac de Kournas

Vous pouvez louer un pédalo, comptez entre 7 et 12€ de l’heure selon le type de pédalo : certains ont des toboggans qui permettent d’aller se rafraîchir dans le lac, très sympa quand on y va entre amis ou qu’on a des enfants ! Il est aussi possible de louer des canoës.

Pédalos à louer sur le lac de Kournas
Pédalos à louer sur le lac de Kournas

Grâce aux pédalos, vous pourrez approcher des rives les plus éloignées du lac où vous verrez sûrement les tortues et les nombreuses espèces de poissons qui vivent ici. Beaucoup de gens ramènent un peu de pain à jeter à l’eau pour que les animaux s’approchent plus facilement.

Au-delà des tortues et des poissons, vous croiserez sûrement des canards et des oies, il y en a partout autour du lac !

Les tortues du lac de Kournas en Crète

Les tortues du lac de Kournas en Crète

Les tortues du lac de Kournas en Crète

Les tortues du lac de Kournas en Crète

Le lac est alimenté par des torrents de montagne et change donc de niveau au gré des saisons : en été, son niveau descend et sur une partie des rives, le sable blanc se solidifie, formant des plages improvisées et éphémères, qui disparaîtront peu à peu au retour de la saison fraîche.

En été, on trouve sur les plages des bains de soleil et des parasols. Ne vous attendez pas à une plage “maritime”, ça reste le bord d’un lac et le fond de l’eau est donc assez vaseux. Ça n’enlève rien au plaisir de se rafraîchir dans un décor si grandiose quand le soleil donne !

Lac de Kournas en Crète

Autour du lac, vous trouverez de petites boutiques vendant de l’artisanat local, notamment des poteries et de l’huile d’olive ou des produits à base d’huile d’olive. Avec ses 35 millions d’oliviers, la Crète n’a rien à envier à la Provence ! Vous pourrez également déjeuner dans une taverne avec vue sur le lac et goûter à des spécialités locales.

Le lac de Kournas a aussi son propre lot de légendes… Contrairement au Loch Ness, ce n’est pas un monstre qui habiterait, dit-on, ses profondeurs… mais une nymphe qui aurait été aperçue plusieurs fois en train de se brosser les cheveux à la lueur de la lune.

On raconte parfois que le lac est né de la colère des Dieux : furieux de voir les habitants du village qui se trouvait ici adopter un comportement incorrect, les Dieux auraient déclenché un véritable déluge, noyant le village sous des torrents d’eau qui ont formé le lac de Kournas et transformé la seule rescapée du déluge en nymphe qui, depuis ce temps, vit dans les profondeurs du lac et prend soin des animaux qui y vivent.

Légende ou pas, il faudra aller au Lac de Kournas pour le découvrir par vous-même ;)

Thèmes : 

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 commentaires sur “Le Lac de Kournas en Crète : approchez des tortues !

  • Nadia

    Question couillonne… Ce sont des tortues de Floride ?

    Répondre à Nadia
    • Marlène

      Je ne suis pas une spécialiste mais on m’a dit qu’il y avait des tortues à cou rayé, des Emydidae et des tortues caspiennes.

      Répondre à Marlène
  • Jülide

    J’aurais été émerveillée devant les tortues :)

    Répondre à Jülide
    • Marlène

      Un décor pareil aide beaucoup à s’émerveiller ;) J’ai vu qu’en ce moment il faisait encore très beau là-bas (26-28° l’après-midi), ça donne envie d’oublier l’automne parisien ^^

      Répondre à Marlène
    • Jülide

      haha si seulement c’était à côté :p

      Répondre à Jülide
Si vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon.fr via ce lien ; il me permettra de toucher une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.