Où partir au soleil en hiver ? 20 destinations pour janvier, février et mars



Vous en avez assez du manque de luminosité, des jours trop courts, des nuits trop longues, du froid ? Vous avez besoin de vacances mais vous ne savez pas où partir au soleil en hiver ?

J’ai concocté pour vous une liste d’inspirations, avec des destinations idéales pour passer des vacances au soleil en janvier, février ou mars. Ce sont des pays où les températures dépassent souvent 20°C à cette période de l’année, qui se prêtent à plusieurs styles de vacances (visites culturelles, farniente, randonnée). J’espère que cette liste vous donnera des idées si vous rêvez d’aller au soleil en hiver !

Partir au soleil en hiver : une autre vision des mois de janvier, février et mars !
Partir au soleil en hiver : une autre vision des mois de janvier, février et mars ! – Photo & copy; Andrew Coelho

Aller au soleil en hiver : destinations africaines

L’Afrique est riche en contrastes et en expériences à vivre. Elle est en partie située dans l’hémisphère sud, ce qui promet de belles températures quand c’est l’hiver en Europe.

Il faut simplement veiller à éviter les mois de pluie ! En effet, janvier, février et mars sont souvent marqués par des températures agréables voire chaudes… mais aussi par des précipitations qui les classent parmi les mois les plus pluvieux de l’année ! C’est par exemple le cas en Afrique du Sud, en Namibie ou au Botswana.

D’autres pays sont à éviter actuellement en raison des risques de sécurité pour les touristes étrangers, comme le Mali et le Burkina Faso par exemple.

En revanche, l’hiver est la saison parfaite pour découvrir d’autres pays d’Afrique…

Le Kenya, en janvier/février

Le Kenya offre des températures idéales pour partir au soleil en janvier ou février (mars est plus pluvieux). On atteint souvent 36°C l’après-midi.

Si vous envisagez un voyage là-bas, je vous conseille de vous faire aider par un guide spécialiste du pays car certaines régions peuvent être dangereuses pour les touristes (zones classées rouge par le ministère des Affaires Etrangères français). Vous pouvez par exemple vous tourner vers une agence sérieuse comme Voyageurs du Monde, qui travaille avec des spécialistes de chaque pays et peut vous aider à concevoir un voyage sur mesure en fonction de votre budget, de vos goûts, de vos priorités en matière de voyage.

Le Kenya peut se vanter de posséder l’une des plus belles réserves d’animaux sauvages au monde, la réserve du Masai Mara. Lions, zèbres, éléphants, guépards, léopards, gazelles, impalas, une faune exceptionnelle pour un voyage d’exception !

Réserve du Masai Mara au Kenya
Réserve du Masai Mara au Kenya

L’Ouganda en janvier

L’Ouganda fait aussi partie des destinations les plus belles au monde pour une richesse en particulier : la Forêt impénétrable de Bwindi. Elle abrite environ la moitié des gorilles encore vivants sur la planète… un patrimoine animal en voie de disparition, d’autant plus précieux.

Janvier est le mois parfait pour y aller : l’Ouganda est en effet un pays très humide, où il pleut beaucoup… et janvier est le seul mois où il y a un peu de répit. Les températures atteignent souvent 34°C.

La Gambie en hiver

La Gambie est une destination soleil d’hiver absolument parfaite ! En janvier, février et mars, il n’est pas rare que les températures dépassent 35°C, la pluie est presque totalement absente.

Vous pouvez y découvrir la mangrove, les villages de pêcheurs, des villes typiques comme Jan Jan Bureh, Bakau ou Banjul. C’est un petit pays, où les activités touristiques sont limitées, ce qui en fait une destination agréable pour ceux qui veulent prendre le temps de se reposer, d’aller à la plage, de se ressourcer dans la nature.

Le pays plaît beaucoup aux amateurs d’ornithologie car on peut y observer de nombreuses espèces d’oiseaux, comme les pélicans, les flamants roses ou encore les martins-pêcheurs.

Le Sénégal en hiver

Températures caniculaires excédant 35°C, absence de pluie, les mois de janvier/février/mars sont un moment idéal pour visiter le Sénégal. Beaucoup choisissent d’ailleurs d’associer cette visite à celle de la Gambie voisine.

Le Sénégal est un pays extrêmement riche sur le plan culturel, naturel et touristique : au-delà de villes d’intérêt comme Dakar, Missirah ou Saint-Louis, ce sont des paysages d’une richesse incroyable comme le lac rose et sa haute teneur en eau salée qui permet d’y flotter, la forêt de Fathala, les villages de la région de Kedougou, le parc national de Niokolo Koba, les jardins de Dassilamé, la mangrove aux abords du fleuve Saloum…

De quoi vivre un voyage dépaysant dans un pays qui a beaucoup à offrir !

Le Lac Rose au Sénégal
Le Lac Rose au Sénégal – Photo © Curioso Photography

Aller au Cameroun en hiver

Pour le Cameroun, c’est en décembre ou en janvier qu’il est préférable d’y aller : il fait beau, chaud, sans pluie (février et mars sont plus humides !). Je tiens à préciser qu’il faut aimer les grosses chaleurs car les températures dépassent allègrement 30°C en plein mois de janvier.

Comme pour le Kenya, une bonne partie du Cameroun est fortement déconseillée aux touristes par le ministère des Affaires Etrangères, je vous conseille donc là aussi de bien vous renseigner et de vous rapprocher si possible d’un guide professionnel pour ne pas vous mettre en danger.

Le Cameroun, ce sont des espaces naturels magnifiques comme les parcs nationaux de Waza et Korup, une forêt inscrite à l’UNESCO habitée par des pygmées, des chutes d’eau de 80 mètres – chutes d’Ekom-Nkam, des plages de sable blanc et des villes riches en culture comme Foumban, Douala et Yaoundé, un lac sacré dans le cratère d’un volcan (lac Mbapit), des plantations de poivre, de café et de cacao…


Partir au soleil en hiver : direction l’Amérique !

L’Amérique offre son lot d’opportunités pour qui veut aller au soleil en hiver ! Certains pays sont particulièrement pluvieux, comme la Colombie, je les ai donc exclus de ma sélection.

D’autres pays offrent d’énormes contrastes de température : par exemple, vous pouvez sans problème envisager le Chili en hiver… mais selon les régions visitées, le climat n’aura absolument rien à voir !

Ainsi, la météo sera douce à Santiago du Chili, avec plus de 25°C en plein mois de janvier… mais dès que vous descendrez vers le sud ou que vous chercherez à aller voir certaines curiosités locales, comme les parcs nationaux situés au nord (Lauca, Volcan Isluga), vous pourrez rencontrer des températures très froides.

J’écris cet article en janvier et il fait entre -4°C et 10°C au Lac Chungara dans le nord du pays, pas vraiment un climat estival :) Pendant ce temps, il fait entre 13 et 27°C à Santiago !

Aller au Mexique en hiver

Le Mexique est une destination prisée depuis bien longtemps pour partir au soleil en hiver et il tient toutes ses promesses : même si quelques jours de pluie sont possibles à cette saison, on reste dans les mois les moins pluvieux de l’année.

Par ailleurs, le pays se prête aussi bien à des séjours farniente qu’à des vacances plus culturelles… ou à un mélange des deux ! Le Mexique, ce sont des cités mayas avec une histoire riche (comme Chichen Itza, Palenque), l’opportunité de se baigner dans des cenotes (gouffres remplis d’eau), de belles plages où admirer le coucher du soleil…

Cancun est plutôt une destination détente/farniente, beaucoup de gros hôtels accueillent les touristes pour des vacances « all inclusive ». Tulum se veut plus chic, plus exclusive. Playa del Carmen se développe rapidement mais reste moins « artificielle » que Cancun.

Veillez à bien vous renseigner sur la sécurité quand vous préparez votre voyage. Les régions du Yucatan et de Quintana Roo sont relativement sûres pour les touristes, d’autres zones sont déconseillées (régions d’Acapulco, de Matamoros par exemple).

Coucher de soleil à Tulum
Coucher de soleil à Tulum – Photo © Tanja Cotoaga

Visiter le Costa Rica en hiver

Pour partir au soleil en hiver, le Costa Rica est idéal car c’est la période où le climat est le plus sec de l’année, avec des températures excédant souvent 25°C l’après-midi.

C’est une destination d’hiver parfaite pour les amateurs de nature et de sport. En effet, on trouve dans le pays de nombreux parcs naturels (Tortuguero, Manuel Antonio, Rincon de la Vieja, Corcovado, Poas, Cahuita, sans oublier la brumeuse forêt de Monteverde), des volcans, des plages sublimes, des villages de pêcheurs…

On peut ainsi pratiquer la randonnée et de nombreux sports nautiques (plongée, snorkeling, rafting, kayak…) dans un cadre idyllique. Par ailleurs, le pays est sûr pour les touristes à l’heure où j’écris cet article.

Découvrir le Panama en hiver

Le Panama est encore assez préservé du tourisme de masse, avec un bon équilibre entre tradition et modernité, nature et culture.

On y trouve des îles paradisiaques (les îles de San Blas), des villes alliant quartiers historiques passionnants et gratte-ciel (comme Panama City, la capitale, et son quartier historique, Casco Antiguo, inscrit à l’UNESCO), des plages de carte postale (comme dans la région de Bocas del Toro), l’énorme canal de Panama qui relie le Pacifique et l’Atlantique.

Beaucoup de communautés restent encore préservées et offrent aux voyageurs l’opportunité de plonger dans les traditions du pays : l’ethnie des Ngäbé, les Indiens Gunas, le peuple Embera, les Kuna… Si vous avez envie de partir au soleil en hiver tout en allant à la rencontre des habitants, c’est une occasion rêvée de le faire.

La Playa Blanca au Panama
La Playa Blanca au Panama – Photo © Rowan Heuvel

Partir au soleil au Guatemala

Le Guatemala est également un pays idéal pour partir au soleil en hiver. C’est un pays volcanique, qui compte plus d’une vingtaine de sommets, avec de très beaux volcans, et des cités mayas comme Tikal. Certaines villes sont classées au patrimoine de l’UNESCO, comme Antigua, ville coloniale au sud du pays. Le marché de Chichicastenango et ses mille couleurs est très réputé.

C’est, comme au Panama, une terre où les traditions ancestrales n’ont pas encore totalement disparu. On peut aller à la rencontre de nombreuses ethnies qui peuplent le Guatemala (comme les Tzutuhiles et les Cakchiqueles).

C’est une destination très intéressante pour aller au soleil en hiver en sortant un peu des pays classiques.

Explorer le Nicaragua

Le Nicaragua et ses volcans s’inscrit dans la continuité des destinations précédentes : c’est un pays encore préservé.

On y trouve des villes coloniales (comme Granada), des paysages de jungle, des villages précolombiens, des lacs (dont le lac Nicaragua, qui est l’un des plus grands lacs d’eau douce au monde et abrite un archipel de 360 îlets), des rivières propices à l’observation de nombreuses espèces d’oiseaux. On peut se baigner dans des sources chaudes (Ojo de Agua) et des lagunes…

C’est une destination hors sentiers battus, parfaite pour les voyageurs qui souhaitent aller au soleil en hiver tout en adoptant une approche plus « culturelle » que farniente.

Découvrir l’Asie en hiver

Quand on demande où partir au soleil en hiver, l’Asie revient systématiquement. Certains pays, là encore, offrent des températures clémentes mais ont aussi tendance à être pluvieux en hiver comme les Philippines. D’autres sont des destinations soleil prisées en hiver, comme la Thaïlande.

La Thaïlande en hiver, parlons-en

La Thaïlande est une destination à succès, ce qui n’est pas surprenant : elle conjugue cadre paradisiaque et peuple accueillant, spiritualité et détente, nature et nombreuses activités. Elle peut donc convenir à presque tous les voyageurs : solo, couples, familles, amis, jeunes, moins jeunes…

La Thaïlande est connue pour ses nombreux temples, que ce soit à Bangkok ou ailleurs (Ayutthaya). On y trouve des parcs naturels comme le Parc d’Erawan ou celui de Khao Sok, des lieux mythiques comme le « pont de la rivière Kwai » (rivière Kwai où se trouvent aussi des « bungalows flottants ») ou le marché de Mae Klong qui se replie sur lui-même à toute allure quand il est traversé par un train.

On peut se baigner avec les éléphants, pratiquer de nombreuses activités nautiques, découvrir la forêt tropicale et les animaux qu’elle abrite, profiter des plages…

Voyage en Thaïlande
Voyage en Thaïlande – Photo © Sumit Chinchane

Explorer la Birmanie en hiver

La Birmanie fait partie des pays où l’on peut partir longtemps pour un tout petit budget, clin d’œil à une ancienne collègue qui y a passé 3 semaines merveilleuses pour moins de 500€.

En Birmanie, on trouve encore des villages qui conservent un mode de vie traditionnel (comme Kalaw). On peut découvrir des régions incroyables comme la plaine de Bagan, qui abrite plus de 2000 temples et pagodes. C’était, entre le 9e et le 13e siècle, la capitale de la Birmanie, une histoire qui a laissé de nombreuses traces archéologiques.

La spiritualité a toute sa place en Birmanie, où vous pouvez visiter de nombreux monastères (comme le monastère de Popa, auquel on accède par 777 marches dont une partie se monte à pied parmi les singes, ou encore le monastère de Yoke Sone tout en bois).

Vous pouvez aller à la rencontre des nombreuses ethnies qui peuplent la Birmanie, comme les Pao et les Danu, et découvrir leur artisanat traditionnel (comme la fabrication de paniers en bambou). L’hiver et la fin de l’automne sont aussi les seules saisons où vous pouvez visiter la grotte de Sadan, une grotte qui abrite de nombreuses reliques… et des chauves-souris par centaines (ça, ça ne fera pas rêver tout le monde !).

Découvrir le Cambodge en hiver

Le Cambodge est lui aussi un pays fascinant adapté à ceux qui veulent partir au soleil en hiver tout en vivant une expérience de voyage forte et dépaysante. Le lieu a connu des épisodes historiques difficiles, avec un terrible génocide sous le régime khmer rouge… mais il a aussi été le berceau d’une civilisation majeure.

Vous aurez l’opportunité de découvrir beaucoup de traditions locales (tissage de jacinthe d’eau à Prek Toal, fabrication de poteries à Kompong Chhnang). Rizières, rivières, bananeraies, palmeraies, parc archéologique d’Angkor, le voyageur se laisse surprendre à la fois par la beauté et la diversité des paysages, mais aussi par une histoire longue et captivante.

Angkor Wat au Cambodge
Angkor Wat au Cambodge

Visiter Oman en hiver

Le sultanat d’Oman est une destination soleil qui sort encore des sentiers battus et ravira ceux qui veulent allier soleil et dépaysement !

Le pays est connu pour ses « wadis », vasques d’eau au milieu des vallées où l’on peut se baigner. On y trouve aussi de splendides dunes (comme les dunes blanches de la région de Khaluf ou les dunes ocre du Rub al Khali), des marais salants, des mangroves…

Les adeptes de photo, de nature et de baignade y trouveront leur bonheur, vous pourrez aussi y faire quelques visites marquantes comme celle de la Grande Mosquée de Mascate.

Aller en Inde en hiver

L’Inde n’est pas une destination facile : le système des castes, bien qu’interdit, y est encore largement en vigueur. La grande richesse côtoie l’extrême pauvreté, l’Inde figure régulièrement parmi les pays les plus dangereux pour les femmes, le respect des droits de l’homme est à géométrie variable… et le voyageur de passage est forcément témoin de ces réalités du terrain.

Et à côté de ça, le pays abrite aussi des splendeurs comme les palais du Rajasthan, le Taj Mahal, la région du Kerala avec ses plages et ses collines plantées de thé…

L’Inde est une destination où l’on ne part pas à la légère mais si vous rêvez de découvrir ce pays, l’hiver est la saison idéale pour y aller.

Le Taj Mahal en Inde
Le Taj Mahal en Inde – Photo © Julian Yu

Partir sur une île en hiver

Evidemment, on ne peut s’empêcher d’avoir une pensée pour une très grande île qui souffre beaucoup en ce moment, l’Australie, en proie à des vagues de chaleur dantesques et aux plus grands incendies de son histoire…

D’autres îles connaissent un climat plus apaisé, agréable en hiver pour profiter du soleil.

Hawaii, l’île du bout du monde

Hawaï fait partie des destinations soleil qui me font rêver… mais que je garde pour le jour où j’aurai le permis, car il serait dommage de se sentir « bridé » quand on traverse la planète pour aller à la rencontre d’un endroit !

En réalité, Hawaï désigne un chapelet de 137 îles qui s’étirent sur plus de 2400 kilomètres ! 8 îles sont plus grandes que les autres, dont « Hawai’i », la plus vaste. Elle condense à elle seule toute la beauté naturelle de la région, avec un mélange de volcans (et donc de coulées de lave pas toujours refroidies !), de plages de sable de toutes les couleurs (sable blanc, mais aussi du sable volcanique noir ou encore du sable vert et du sable rouge), chutes d’eau, végétation luxuriante, sources chaudes…

On peut randonner de vallées en villages traditionnels, explorer les pentes des volcans et s’approcher du Kilauea, l’un des volcans les plus actifs au monde. Si vous avez de la chance pendant votre séjour, un guide pourra vous emmener voir les éruptions de plus près (on peut aussi survoler la zone des volcans en hélicoptère pour une expérience mémorable au-dessus des coulées de lave encore fumantes).

Aller au soleil en hiver à Hawaï
Aller au soleil en hiver à Hawaï – Photo © Peter Vanosdall

Partir au soleil aux Maldives

Les Maldives sont une destination bien connue des amoureux et sont très plébiscitées pour les voyages de noces.

On y va pour la beauté des plages et des fonds marins, qui promettent des heures de snorkeling et d’observation des poissons, des couchers de soleil paradisiaques, des baignades au milieu des coraux…

Au-delà de la carte postale, la réalité est cependant moins rose et c’est intéressant de le savoir car pour ma part, je n’avais jamais entendu parler de cet aspect des Maldives avant de lire le reportage de National Geographic.

Découvrir le Cap Vert en hiver

Le Cap Vert est une destination très intéressante : constitué de 10 îles volcaniques dans l’Océan Atlantique, il offre beaucoup de contrastes pour les voyageurs tout en étant encore préservé du tourisme de masse.

L’île de Santo Antão par exemple est escarpée, avec de profondes vallées et des falaises auxquelles s’accrochent des cultures en terrasse. Villages colorés, champs de canne à sucre, plages de sable volcanique, on y retrouve une atmosphère authentique. Sa voisine, l’île de São Vicente, possède de superbes plages et une vie culturelle riche. C’est là qu’est née la chanteuse Cesaria Evora.

On peut aussi parcourir des îles comme Santiago, la plus grande île du Cap Vert qui vit de la culture de la canne à sucre, de la banane, de la mangue, du maïs et du café ; Brava, une île peu propice à la baignade mais exceptionnelle pour la randonnée, que les locaux surnomment « l’île aux fleurs » ; Fogo, liée à Brava par le bateau, une île volcanique dominée par un énorme volcan de plus de 2800 mètres d’altitude, considéré comme actif (la dernière éruption remonte à 1995).

Fogo au Cap Vert
Fogo au Cap Vert

Partir en hiver en République Dominicaine

Une destination plus classique mais une valeur sûre pour partir au soleil en hiver ! La République Dominicaine est connue pour ses stations balnéaires et si vous cherchez un séjour ensoleillé, « all inclusive », dans une destination lointaine qui offre souvent de grosses promotions pour les voyageurs, c’est un endroit à étudier.

Les plus curieux pourront aborder la République Dominicaine sous un autre angle : en s’éloignant des stations balnéaires, vous pouvez découvrir une nature plus préservée avec des paysages variés.

Plantations d’arbres fruitiers, cultures de mangues, de papayes, de bananes, de cacao et de café mais aussi de tabac (la République Dominicaine fait partie des plus gros producteurs mondiaux de cigares), montagnes, forêts, exploitation minière de pierres semi-précieuses (le larimar)… autant de bonnes raisons de ne pas se cantonner à un séjour dans un hôtel ;)

Partir au soleil en hiver pour pas cher

Vous l’aurez remarqué en lisant cet article, partir au soleil en janvier, février ou mars implique souvent d’aller dans l’autre hémisphère pour trouver un peu de chaleur. Même si les vols longs-courriers sont devenus bien plus abordables qu’à une époque, ils représentent encore un gros budget pour certaines personnes.

Si vous ne pouvez pas partir très loin, vous pouvez opter pour des destinations où il fait très doux en hiver. Vous n’aurez pas forcément des températures très chaudes, qui permettent de se baigner sans frissonner… mais vous pourrez profiter d’une belle lumière, de beaux paysages à une saison où il y a généralement moins de touristes.

Vous pouvez par exemple envisager le sud du Maroc. Les températures avoisinent souvent les 20°C l’après-midi en plein mois de janvier. Des villes comme Marrakech, Essaouira ou Agadir offrent un climat agréable, il y a plein de choses à voir sur place et l’on trouve même des hébergements avec piscine intérieure pour se baigner en plein hiver.

Autre endroit à envisager : les îles Canaries. On trouve facilement des vols à petit prix et, comme pour le Maroc, on peut partir au soleil en janvier ou février et trouver sur place des températures autour de 20°C. J’ai concocté sur le blog tout un article pour vous aider à choisir entre les différentes îles des Canaries, ainsi que des conseils pour préparer un long week-end à Tenerife.

Vous l’aurez compris, si vous avez envie de partir au soleil en février-mars pour faire le plein de vitamine D en attendant le retour de l’été dans nos régions, il y a beaucoup de destinations possibles (il y encore plus d’idées voyage ici)… Certains sont de fervents adeptes de ces vacances « climato-décalées », pour le plaisir intense de quitter le froid et la grisaille, d’autres voyageurs préfèrent profiter de l’hiver pour entrer en hibernation et réfléchir à leurs futures escapades.

A chacun ses préférences !


Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Si vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon.fr via ce lien ; il me permettra de toucher une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.