Comment aller de Paris à Roissy Charles de Gaulle (aéroport CDG) ?



Vous devez aller de Paris à Roissy Charles de Gaulle pour prendre l’avion à l’aéroport CDG ou pour récupérer un passager ? Dans cet article, je vous explique comment aller à Charles de Gaulle depuis Paris en toute simplicité, que ce soit par les transports en commun, avec un chauffeur ou en voiture !

Où se trouve l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle ?

L’aéroport CDG (aéroport de Paris-Charles de Gaulle) se situe à 23 km au nord-est de Paris… et c’est le premier aéroport de France en termes de flux de passagers. C’est un aéroport international, autant dire que si vous partez en voyage à l’étranger, il y a de fortes chances que vous y alliez un jour, que ce soit directement ou en escale depuis une autre région de France !

L’aéroport se situe principalement sur le territoire de la commune de Roissy-en-France, ce qui explique qu’on l’appelle souvent « aéroport de Roissy » dans le langage populaire. Si l’on vous parle de « l’aéroport CDG », « aéroport de Roissy », « aéroport Charles de Gaulle », « aéroport Roissy Charles-de-Gaulle », pas d’inquiétude, vous êtes au même endroit ;)


Connaître son terminal à l’aéroport Charles de Gaulle

L’aéroport se compose de plusieurs terminaux, en fonction de la compagnie empruntée. Savoir de quel terminal part votre avion est très utile pour éviter de perdre du temps dans les transports.

Le terminal 1 est principalement utilisé par des compagnies aériennes membres de Star Alliance (la Lufthansa, Singapore Airlines, Air China, Qatar Airways, Brussels Airlines, etc).

Le terminal 2 est le plus gros puisqu’il accueille la plupart des compagnies : toutes les compagnies de l’alliance Oneworld (America Airlines, Emirates, British Airways, Air Tahiti Nui, Air Canada, El Al, Royal Air Maroc, etc), celles de l’alliance Skyteam (Air France, Delta, Alitalia, etc), Easyjet, etc.

Le terminal 3, enfin, est principalement un point de départ pour les vols low-cost et les charters comme Vueling.

Pour connaître votre terminal, vous pouvez consulter votre billet, le site de votre compagnie aérienne ou tout simplement aller sur le site de Paris Aéroport avant votre départ pour obtenir l’information.

Le terminal 1 de l'aéroport Charles de Gaulle
Le terminal 1 de l’aéroport Charles de Gaulle – Photo © Citizen59

Aller de Paris à Roissy Charles de Gaulle facilement

Si vous n’avez pas envie de gérer la logistique pour aller de Paris à Roissy Charles de Gaulle, le plus simple est de réserver un taxi, un VTC ou un transfert.

Aller à Roissy en taxi

Du côté des taxis homologués, il existe des « forfaits aéroport » standardisés pour effectuer le trajet de Paris à l’aéroport Charles de Gaulle. Le tarif est de 53 ou 58€ selon si l’adresse de départ se situe à Paris Rive Droite (nord de Paris) ou Paris Rive Gauche (sud de Paris). Si vous allez à l’aéroport de Roissy depuis La Défense, il faut compter 50 à 70 euros.

Vous pouvez réserver un taxi à l’avance, par exemple chez G7 qui fédère la plus grosse flotte de taxis parisiens.

Le temps de trajet va être extrêmement variable en fonction de l’horaire et du jour de la semaine : à titre d’exemple, un trajet de Paris à l’aéroport Charles de Gaulle à 5h du matin depuis Châtelet, avant l’heure de pointe, peut ne durer que 30 minutes ; le même trajet un vendredi en fin de journée quand les gens partent en week-end peut durer 1h30 voire plus.

C’est tout le problème de la région parisienne. Il faudra donc bien anticiper vos déplacements pour ne pas rater l’avion.

Aller à Roissy en VTC

Du côté des VTC, les tarifs varient en fonction de l’offre et de la demande et ne sont donc pas toujours moins chers. Par ailleurs, petite mise en garde : il m’est déjà arrivé de réserver un VTC à l’avance et que le chauffeur ne se présente jamais au point de rendez-vous… jamais très pratique quand on a un vol à prendre et qu’on doit trouver un plan B en catastrophe à 5h du matin !

Toutes les applications de VTC vous permettent de commander un véhicule à n’importe quelle heure (Uber, Free Now, Marcel, etc) ou de le préréserver à l’avance.

Aller à Roissy en taxi moto

Si vous avez peu de bagages et que vous voulez éviter les bouchons, une autre solution consiste à prendre un taxi moto (par exemple chez Motolead). Pour l’avoir déjà fait, c’est extrêmement confortable (sièges chauffants, tout l’équipement est fourni pour se sentir bien protégé et ne pas avoir froid en hiver), on peut transporter un bagage cabine + accessoire donc exactement comme quand on prend l’avion pour un court séjour.

Ca permet d’être relativement sûr d’arriver à l’heure à l’aéroport, quelles que soient les conditions de circulation et quel que soit l’horaire. C’est aussi beaucoup plus rapide, comptez en moyenne 35 minutes de trajet pour aller de Paris à Roissy Charles de Gaulle. Ce confort a un prix : un trajet Paris-aéroport CDG en taxi moto coûte entre 90 et 110€.

L’appellation « taxi moto » est en réalité abusive car ce sont plutôt des chauffeurs privés que des taxis. C’est aussi pour cette raison qu’il est impératif de les réserver à l’avance.

Aller à Roissy avec un transfert privé

Vous avez aussi la possibilité de réserver un transfert privé. Un chauffeur vient vous chercher à votre domicile et vous emmène à l’aéroport.

Aéroport de Roissy, terminal 2F
Aéroport de Roissy, terminal 2F – Photo © Mark Fischer

Aller de Paris à l’aéroport Charles de Gaulle sans payer cher

Pour aller de Paris à Roissy Charles de Gaulle sans se ruiner, la solution la plus économique est d’emprunter les transports en commun.

Venir à l’aéroport de Roissy par les transports publics

L’aéroport est desservi par trois lignes principales de transports en commun : le RER B, le bus 350 et le bus 351. Vous pouvez retrouver le prix des titres de transport sur cette page.

Le RER B traverse Paris du sud au nord. Empruntez bien un train ayant pour terminus l’aéroport (certains RER B partent en effet dans une autre direction). Vous pouvez, dans Paris, le prendre à la station Cité Universitaire ou Denfert-Rochereau (14e arrondissement), Port-Royal, Luxembourg ou Saint-Michel-Notre-Dame (5e arrondissement), Châtelet-Les Halles (1er arrondissement) ou Gare du Nord (10e arrondissement). Il marque un arrêt au terminal 1 et un arrêt au terminal 2 (pour le terminal 3, vous pourrez ensuite prendre une navette).

Plan du RER B dans sa portion de Paris à l'aéroport Charles de Gaulle
Plan du RER B dans sa portion de Paris à l’aéroport Charles de Gaulle

Le bus 350 passe notamment par la Gare du Nord et la Porte de la Chapelle.

Plan du bus 350 vers l'aéroport CDG
Plan du bus 350 vers l’aéroport CDG

Le bus 351 passe notamment par Nation, Pyrénées, Porte de Vincennes, Porte de Montreuil et Porte de Bagnolet.

Plan du bus 351 vers l'aéroport CDG
Plan du bus 351 vers l’aéroport CDG

En complément de cette offre, il existe une ligne de bus dédiée à la desserte de l’aéroport, le RoissyBus. Il part au niveau du 11, rue Scribe, dans le quartier de l’Opéra (à proximité de la station de métro « Opéra » et de la station de RER « Auber »). Vous pouvez directement payer votre billet par carte bancaire à bord ou réserver à l’avance depuis n’importe quel guichet ou automate RATP.

Dans la plupart des cas, la solution la plus rapide et simple en transports depuis Paris intra-muros est de prendre le RER B. Il y a notamment des trains sans arrêt entre Gare du Nord et l’aéroport, qui font le trajet en 35 minutes, et des trains qui marquent davantage d’arrêts et mettent légèrement plus longtemps.

Les bus restent soumis aux aléas de la circulation donc mettent souvent 1h à 1h30 minimum pour se frayer un chemin jusqu’à l’aéroport. Cependant, ils peuvent être une bonne solution de repli s’il y a une panne sur le RER B.

Conseils de prudence

Si vous n’êtes pas parisien (les Parisiens le savent déjà !), faites bien attention à vos affaires sur les lignes de transports en commun qui mènent aux aéroports. Les pickpockets savent que ces lignes sont très empruntées par des touristes peu méfiants, souvent chargés donc moins attentifs à leurs affaires.

Si vous avez un sac à dos, placez-le plutôt devant vous, idem pour votre sac à main, évitez de sortir un smartphone de valeur si vous vous tenez juste à côté d’une porte (la grande technique des pickpockets est d’attendre le dernier moment avant la fermeture des portes pour arracher le téléphone et sortir sur le quai avant que vous ayez le temps de réagir).

Je vous rassure, ce n’est pas la jungle non plus ;) Ca fait plus de 15 ans que je vis à Paris et – je touche du bois – je n’ai encore jamais été victime de vol dans les transports. Mais ça arrive donc mieux vaut être prudent que se gâcher les vacances avant même qu’elles aient commencé !

Venir à l’aéroport CDG grâce aux bus longue distance

Notez qu’une gare routière se trouve à proximité immédiate du terminal 3 de l’aéroport. Il s’agit de Roissypole, gare desservie par les bus Flixbus et BlaBlaBus.

Cela peut être pratique pour les voyageurs à petit budget qui viennent prendre un vol international à Paris depuis une autre région. Ca vous évite justement de passer par Paris pour rejoindre l’aéroport.

Une fois à Roissypole, vous pouvez facilement récupérer la navette CDGVAL pour aller vers un autre terminal.

Aller de Paris à Paris Charles de Gaulle en toute autonomie

Il existe plusieurs parkings à l’aéroport de Roissy, ce qui permet d’aller de Paris à Charles de Gaulle en voiture si vous le souhaitez.

Si vous déposez juste un passager, mieux vaut utiliser les zones dépose-minute. Si vous l’accompagnez, il est possible d’accéder à un parking sans réservation pour un stationnement de courte durée (les dix premières minutes sont gratuites dans les parkings de l’aéroport). Ces parkings peuvent vite coûter une fortune en fonction de leur emplacement et de l’horaire.

Si vous partez vous-même en voyage et souhaitez stationner votre voiture à l’aéroport, mieux vaut opter pour un parking sur réservation, plus adapté aux stationnements de moyenne/longue durée. Il existe des parkings officiels (gérés par Paris Aéroport) et des parkings privés (situés aux abords de l’aéroport, ils sont en général moins chers et proposent parfois des services de transfert vers l’aéroport pour compenser la distance).

Du côté des parkings officiels, vous pouvez réserver en ligne sur Paris Aéroport, on vous proposera généralement deux tarifs : un tarif classique pour un parking couvert proche de votre terminal et un parking éco, plus éloigné du terminal et souvent en extérieur.

Du côté des parkings privés, il existe une foule de sites vous permettant de comparer les prix et les services pour choisir le meilleur parking à Roissy CDG, parmi les parkings des hôtels, les parkings indépendants, etc.

Pensez à ne pas laisser d’objet de valeur dans votre voiture par mesure de précaution.

Parking au terminal 2 de l'aéroport de Roissy
Parking au terminal 2 de l’aéroport de Roissy – Photo © Lionel Allorge

La gare SNCF de l’aéroport de Paris Charles de Gaulle

Sachez qu’il existe une gare SNCF rattachée à l’aéroport CDG. Elle se situe au niveau du terminal 2.

Cette gare est desservie par plusieurs grandes lignes de TGV, par le Thalys, l’Eurostar ou les lignes à petit budget Ouigo. Bien entendu, tous les trains ne marquent pas l’arrêt ici mais cette gare rend parfois de fiers services malgré tout !

Pour la petite histoire, j’ai un jour pu croiser Michael Jackson en partie grâce à l’existence de cette gare :) Je me trouvais à Disneyland Paris et devais rejoindre Londres où le chanteur séjournait. Énormes problèmes ce jour-là sur la ligne de RER B, je commence à voir l’heure de mon vol se rapprocher et à comprendre qu’il me serait impossible de rejoindre l’aéroport à temps par les transports en commun comme je pensais le faire.

Il existe justement une liaison directe en train entre la gare de Marne-la-Vallée (accolée à Disneyland) et l’aéroport, en seulement 11 minutes. Grâce à ce TGV, j’ai pu avoir mon avion et aller voir Michael Jackson :)

La gare de Paris Aéroport Roissy Charles-de-Gaulle s’étale sur 5 niveaux : les trains partent du niveau 1, vous pouvez accéder à la navette CDGVal au niveau 4, aux taxis et navettes au niveau 5. Il y a également des commerces, un bureau de Poste, une billetterie SNCF, etc.

Depuis la gare, vous pouvez rejoindre les différents terminaux de l’aéroport :

  • Terminal 1 : prenez la navette CDGVAL (gratuite) jusqu’à la station « Terminal 1 ».
  • Terminal 2A : vous pouvez marcher une dizaine de minutes pour y accéder à pied (allez au niveau 4 puis suivez les tapis roulants en direction du terminal 2C, le terminal 2A sera dans le prolongement en continuant à marcher). Vous pouvez également y aller en navette (navette N1 à prendre au niveau 5).
  • Terminaux 2C, 2D, 2E, 2F : prenez l’ascenseur ou l’escalator jusqu’au niveau 4, qui permet d’accéder à pied à ces différents terminaux via des tapis roulants.
  • Terminal 2G : prenez la direction du terminal 2F puis, une fois que vous y êtes, la navette N2 qui vous conduira au terminal 2G.
  • Terminal 3 : prenez la navette CDGVAL (gratuite) jusqu’à la station « Terminal 3 ».

Prendre un hôtel à Roissy Charles de Gaulle

Si vous prenez un vol qui part très tôt le matin ou que vous voulez éviter le stress des bouchons, vous pouvez aussi choisir de réserver une nuit d’hôtel à proximité immédiate de l’aéroport.

Voici quelques bonnes adresses :

  • Le citizenM Paris Charles de Gaulle, à 3 minutes à pied du terminal 3 (avec bien sûr la possibilité de prendre ensuite la navette gratuite de l’aéroport pour rejoindre les autres terminaux facilement) ;
  • L’hôtel Pullman Paris Roissy CDG, à 5 minutes à pied du terminal 3 ;
  • L’Innside by Melia, à 2 minutes à pied du terminal 1 de l’aéroport
  • Le Crowne Plaza, à 10 minutes en voiture de l’aéroport Charles de Gaulle ; service de navette gratuite vers le terminal 2 tous les jours entre 5h20 et 23h30, toutes les 20 à 40 minutes. La piscine intérieure et la salle de sport ouvrent dès 7h.
  • L’ibis Styles Paris Charles de Gaulle, juste à côté du terminal 3, pour les budgets plus modestes. Il sert le petit-déjeuner dès 4h30, parfait pour prendre une bonne boisson chaude avant les vols matinaux.
  • Alternative pour les budgets plus modestes, le Nomad Paris Roissy CDG à 5 minutes en voiture de l’aéroport (avec en général une navette gratuite toutes les 15 à 30 minutes entre 5h30 et minuit).

Prendre une nuit d’hôtel près de l’aéroport peut être pratique pour réduire la fatigue du voyage, en cas d’escale à Paris après un premier vol depuis votre région d’origine… et ça reste souvent moins cher que de se loger dans Paris.

Si vous lisez cet article en période Covid, pensez à vérifier que les services (navettes notamment) fonctionnent normalement afin d’éviter tout problème d’organisation ;)

L'aéroport de Paris Roissy CDG
L’aéroport de Paris Roissy CDG – Photo © Dmitry Avdeev

Les navettes de l’aéroport Paris Charles de Gaulle

Pour terminer, je voudrais vous dire quelques mots sur les navettes présentes au sein de l’aéroport. En effet, comme vous l’avez constaté en lisant cet article, aller de Paris à Roissy Charles de Gaulle implique souvent d’arriver à un terminal précis, qui n’est pas forcément le même que celui d’où part votre vol.

Par exemple, le RER ou la gare SNCF se trouvent au niveau du terminal 2. Si vous devez rejoindre le terminal 1 ou le terminal 3, vous aurez alors besoin d’emprunter une navette. Idem si vous passez la nuit à l’hôtel au terminal 3 et que votre vol part du terminal 2.

Il existe 3 navettes au sein de l’aéroport.

La navette CDGVAL

La plus connue, l’incontournable ! Le CDGVAL circule entre 4h du matin et 1h du matin, 7 jours/7, avec une navette toutes les 4 minutes.

Le CDGVAL s’arrête à chaque terminal (1, 2, 3) ainsi qu’à certains parkings (parking PR et parking PX). Il lui faut 8 minutes pour faire une boucle complète entre les terminaux.

La navette est totalement gratuite, c’est donc une précieuse alliée pour avoir votre vol sans encombre !

La navette CDGVAL
La navette CDGVAL – Photo © David Monniaux

La navette N1

C’est la première navette importante du terminal 2 de Roissy. En effet, c’est un grand terminal… avec 6 « modules » (2A, 2C, 2E au sud ; 2B, 2D, 2F au nord). La navette N1 circule justement entre les modules 2A, 2C, 2E, 2F et 2D, le parking PW, la gare SNCF, l’hôtel Sheraton et la consigne à bagages.

Elle fonctionne 7 jours/7, est elle aussi gratuite et sa fréquence s’adapte à l’horaire.

  • De 4h à 7h30 – Passage toutes les 7 minutes.
  • De 7h30 à 1h30 – Passage toutes les 8 minutes.
  • De 1h30 à 4h – Passage toutes les 15 minutes.

La navette N2

La navette N2 vient compléter l’offre du côté du terminal 2… en desservant les terminaux 2F, 2E et 2G. Elle est là aussi gratuite et fonctionnelle 7 jours sur 7.

Elle circule de 5h30 à 23h, à raison d’un passage toutes les 5 minutes.

Les navettes vous feront gagner un temps précieux pour vous déplacer à l’intérieur de l’aéroport.

Je trouve que les aéroports parisiens sont loin d’être aussi bien organisés que d’autres à l’étranger, ça frappe parfois quand on revient en France après un voyage et que l’on nous fait passer par un véritable dédale de couloirs et de salles pour simplement sortir de l’aéroport… donc j’espère vous aider a minima à vous faciliter la vie pour prendre votre avion !

J’espère en tout cas que cet article aura répondu à vos principales questions sur les différents moyens d’aller de Paris à Roissy Charles de Gaulle.


Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Si vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon.fr via ce lien ; il me permettra de toucher une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.