Où aller pour profiter d’un beau point de vue sur Lisbonne au Portugal ? Restaurants, bars, esplanades gratuites et ouvertes au public, monuments, il y en a pour tous les goûts… et la liste n’est pas exhaustive !
Lisbonne est une ville vallonnée donc au détour d’une rue, on peut découvrir de manière inattendue une très belle vue sur les alentours ! De quoi ramener une jolie photo de la capitale.
J’espère que vous trouverez votre bonheur dans cette liste pour aller explorer la ville ! Parfois, la découverte commence dès le survol de Lisbonne en avion… avec une vue sur le Tage et le pont Vasco de Gama, deuxième plus grand pont d’Europe.

Mais au-delà des endroits que l’on découvre par le hublot en arrivant au Portugal, voici des lieux où vous pouvez découvrir un point de vue sur Lisbonne digne d’intérêt !
Conseils voyage
- 1. Le toit du monastère São Vicente de Fora
- 2. L’esplanade du Cristo Rei à l’Almada
- 3. Le château de São Jorge
- 4. L’Elevador Santa Justa, ascenseur avec vue
- 5. Le Miradouro das Portas do Sol
- 6. Beau vue sur Lisbonne… depuis un cimetière
- 7. Le Miradouro Nossa Senhora do Monte
- 8. Le Miradouro de São Pedro de Alcantara
- 9. Le Miradouro Sophia de Mello Breyner Andresen
- 10. Le Panthéon de Lisbonne
- 11. Le Miradouro de Santa Luzia
- 12. Bars et restaurants avec belle vue sur Lisbonne
1. Le toit du monastère São Vicente de Fora
Le toit d’un monastère n’est pas forcément le premier endroit auquel on pense pour profiter d’une belle vue de Lisbonne, et pourtant !
J’ai adoré ce monument, plein d’azulejos, avec une architecture très élégante… et sur place, le clou de la visite a été le toit, un très large toit qui permet de contempler tout l’estuaire, le Panthéon de Lisbonne, les constructions à flanc de colline. Sans compter qu’il n’y avait pas le moindre touriste sur ce toit pendant ma visite, bien qu’on soit en plein mois de juin !
Vous pouvez consulter en ligne les tarifs à jour du monastère de São Vicente de Fora.

2. L’esplanade du Cristo Rei à l’Almada
L’Almada se situe juste en face de Lisbonne, de l’autre côté du fleuve. On y accède en prenant le ferry vers Cacilhas pour un court trajet d’un quart d’heure au départ de la station de Cais do Sodré, puis le bus 101 vers le Cristo Rei.
Cette gigantesque statue du Christ est visible depuis de nombreux endroits de la ville. On peut monter au sommet (ce que j’ai fait, évidemment !), on profite d’un point de vue sur Lisbonne et sur toute la région qui ne manque pas de charme !
Si vous n’avez pas envie de payer le prix du billet, qui est assez élevé (8€ lors de ma visite), sachez que la vue depuis l’esplanade au pied de la statue est tout aussi jolie ! On peut admirer le pont du 25 avril et profiter d’une belle vue de Lisbonne.
Petite idée sympa ensuite : marcher une demi-heure jusqu’à l’ascenseur panoramique de Boca do Vento, puis descendre au bord de l’eau. Il y a quelques restaurants très sympa pour dîner en admirant le coucher de soleil sur le Tage, comme le Ponto Final et Atira-te ao rio.

3. Le château de São Jorge
Le château de Saint-Georges, qui trône sur une colline, permet de profiter de beaux points de vue sur Lisbonne et sur l’estuaire du Tage. 12 portes, 18 tours, des remparts depuis lesquels on peut admirer le panorama, il n’en faut pas plus pour être heureux :)
Il est ouvert 7 jours sur 7, le billet seul coûte une dizaine d’euros et il existe aussi des tickets combinés avec d’autres monuments de la ville (tarifs et informations pratiques à jour sur le site du château).
Vous pouvez en savoir plus sur la visite du château ici.

4. L’Elevador Santa Justa, ascenseur avec vue
Ce très bel ascenseur du 19e siècle relie le quartier de Baixa à celui des Carmes, avec les ruines de l’église du même nom, détruite par le tremblement de terre de Lisbonne il y a quelques siècles.
L’emprunter coûte un peu plus de 5€ aller-retour, il existe aussi une plateforme d’observation payante tout en haut… mais pour profiter d’une belle vue de Lisbonne, payer n’est pas indispensable : en accédant à l’ascenseur par sa partie haute, côté Carmes, on peut déjà admirer le paysage !
Ici, la vue sur le château Saint-Georges.

5. Le Miradouro das Portas do Sol
Il n’est pas situé autant en hauteur que d’autres mais offre une jolie vue sur le monastère São Vicente de Fora, le Tage, l’église de Santo Estêvão qui ne possède qu’une seule tour, l’autre ayant été détruite par le tremblement de terre de Lisbonne…

6. Beau vue sur Lisbonne… depuis un cimetière
Voilà un endroit insolite : le cimetière dos Prazeres, situé au bout de la célèbre ligne de tram 28… un emplacement qui lui vaut d’être exploré par de nombreux touristes. Tout au fond du cimetière, une allée dévoile un panorama inattendu sur le pont du 25 avril.

7. Le Miradouro Nossa Senhora do Monte
Un vrai plaisir d’admirer le coucher du soleil depuis cette esplanade surélevée qui permet de profiter d’une belle vue de Lisbonne très étendue : château, pont du 25 avril, Cristo Rei, c’est probablement l’un des panoramas les plus globaux de Lisbonne… et si vous en avez le courage, vous pourrez y accéder en empruntant les escaliers urbains les plus longs de Lisbonne, les « escadinhas de Damasceno Monteiro » !
Ce belvédère se situe dans le quartier de Graça, qui en compte d’autres : Miradouro da Graça, Jardim da Cerca da Graça… Mais Nossa Senhora do Monte est celui que j’ai préféré sur place !

8. Le Miradouro de São Pedro de Alcantara
Là encore, un belvédère bien agréable pour profiter d’un panorama étendu… Situé à deux pas du funiculaire de Gloria (Ascensor da Glória) avec son street art propice à faire de jolis portraits de rue, le Miradouro de São Pedro de Alcantara permet de profiter d’une belle vue de Lisbonne avec le château Saint-George et tous les points d’intérêt majeurs de cette partie de la ville.
Et c’est gratuit, ce qui n’enlève rien !

9. Le Miradouro Sophia de Mello Breyner Andresen
Situé dans la même direction que le Miradouro Nossa Senhora do Monte mais à une altitude moindre, il offre une belle vue de Lisbonne un peu plus « proche du sol », à ne pas manquer si vous vous baladez aux abords du château Saint-Georges.

10. Le Panthéon de Lisbonne
Le point de vue sur Lisbonne est moins spectaculaire que depuis le monastère de São Vicente voisin… mais il est néanmoins agréable et ce très beau monument vaut le détour. Je vous donne plein d’informations ici sur la visite du Panthéon, monument phare du Portugal !

11. Le Miradouro de Santa Luzia
En plein quartier de l’Alfama, il est souvent bondé mais c’est là encore un point de vue sur Lisbonne intéressant, en particulier si vous avez l’occasion de découvrir ce quartier au gré de vos explorations.

12. Bars et restaurants avec belle vue sur Lisbonne
Il serait sans doute trop long de tous les citer car après tout, Lisbonne est la capitale du Portugal, il n’est pas surprenant que la ville regorge d’endroits à découvrir… alors je vous fais une petite compilation personnelle de quelques bonnes adresses de restaurants avec vue à Lisbonne !
On commence avec un hôtel 4 étoiles, l’hôtel Mundial. Il est extrêmement bien situé si vous voulez séjourner dans le centre de Lisbonne, à deux pas de la station Martim Moniz (point de départ du tram 28), de la gare de Rossio (pour aller visiter Sintra), du château Saint-Georges et autres lieux d’intérêt. On peut littéralement visiter une bonne partie de Lisbonne à pied depuis cet endroit… et cerise sur le gâteau, l’hôtel possède un rooftop bar, c’est-à-dire un bar sur le toit.

Non loin de là, le bar Topo est une autre bonne adresse avec vue… qui organise régulièrement des séances de cinéma en plein air.
Autre bar avec belle vue de Lisbonne, le bar de l’hôtel do Chiado. C’est encore une fois un hôtel 4 étoiles, proche de la station Baixa-Chiado donc très central pour visiter Lisbonne. L’hôtel occupe les deux derniers étages d’un bâtiment et offre depuis son bar une super vue sur le château.
Grand luxe… avec un autre hôtel, l’EPIC SANA de Lisbonne. Non seulement il possède une piscine extérieure sur le toit mais en plus, celle-ci jouxte un bar, l’UpScale, avec une belle vue de Lisbonne et du Tage.

Grand classique à Lisbonne, le Noobai Café est une autre bonne adresse du côté de Bica. C’est un restaurant avec vue sur Lisbonne.
Pas très éloigné de l’église des Carmes, le restaurant The Insólito propose une cuisine de qualité… et une jolie terrasse avec vue ! Juste derrière, on trouve un autre restaurant avec belle vue de Lisbonne, le Lost In. Il propose un espace jardin et une terrasse panoramique.
Changement de quartier, avec le Sky Bar, un bar situé le long des « Champs-Elysées lisboètes », la Avenida da Liberdade. Une super vue sur le château, le Tage et la ville de Lisbonne.
Et si vous visitez le château de Saint-Georges, je vous conseille le Café da Garagem, juste derrière. C’est « seulement un café » donc ne vous attendez pas à quelque chose d’incroyable, mais ses verrières offrent une belle vue de Lisbonne. Le lieu est d’ailleurs souvent privatisé pour des événements.
Voilà pour ces idées… qui font voyager aussi bien dans le centre que dans des quartiers plus excentrés de la ville.
Hello ! Je suis en congé maternité jusqu'à l'été 2023. Pendant cette période, les commentaires sont fermés.
Merci pour tous les conseils, je vais m’inspirer de tout ça pour notre prochain voyage à Lisbonne !
Merci Hélène, j’espère que le voyage se passera au mieux !
Hello Marlène, c’est un plaisir de lire ton article. Il me rappelle d’excellents souvenirs d’un séjour à Lisbonne il y a quelques années. Je retiens la super idée du Sky Bar pour une prochaine occasion :-)
Merci Céline, j’espère aussi y retourner un jour, il y a beaucoup de choses à voir dans la région et je n’ai clairement pas eu assez d’un seul séjour pour tout faire :)