Escapade à Saint Paul de Vence, un village provençal magique


Eze Village est loin d’être mon seul coup de cœur en Provence et aujourd’hui, je vous emmène dans un très joli village situé à une quinzaine de kilomètres de Nice : Saint Paul de Vence.

Ce jour là, nous sommes partis tranquillement en bus depuis la gare de Cagnes-sur-Mer. Un quart d’heure de trajet et une arrivée qui laisse déjà deviner la beauté du village !

Les remparts de St Paul de Vence
Les remparts de St Paul de Vence

Dans les rues de Saint Paul de Vence

La météo est clémente et on entre dans le village par une jolie place ombragée, avec son café et ses terrains de pétanque. C’est le Sud, celui où l’on prend le temps d’apprécier les petits plaisirs de la vie et le soleil qui, ce jour là, brille de tout son éclat ! On monte la route qui mène au cœur de Saint Paul de Vence, où l’on aperçoit quelques canons qui trahissent le passé de la ville !

St Paul de Vence a été construit au Moyen-Age. Le village a ensuite été fortifié au 16ème siècle, une enceinte qui subsiste et lui donne un charme unique.

Saint Paul de Vence - Le village fortifié
Saint Paul de Vence – Le village fortifié

Saint Paul de Vence est un village tout en pente, qui monte jusqu’à 355 mètres d’altitude. Dedans, vous pourrez donc avoir le plaisir de vous perdre dans des dizaines de petites rues pavées et ruelles étroites aux noms parfois amusants. La rue du Casse-Cou, étroite et pleine de marches… ou encore la rue du Saint-Esprit ! Même les plaques indiquant les noms de rues sont jolies.

Rue du Saint-Esprit à Saint Paul de Vence
Rue du Saint-Esprit à Saint Paul de Vence

Depuis les remparts de Saint Paul de Vence, on profite de tout un panorama sur la région !

Statue à Saint Paul de Vence

Le village a toujours été un lieu de vie apprécié des notables et des commerçants. Au fil des siècles, de nombreux habitants fortunés y ont bâti des hôtels particuliers et Saint Paul de Vence se distingue encore aujourd’hui par une architecture soignée, une atmosphère très paisible et une grande place donnée à l’art, à travers de nombreuses galeries.

Saint-Paul (qui n’a été officiellement baptisé « Saint Paul de Vence » qu’en 2011) peut se visiter sous différents angles, à commencer par le plaisir de découvrir son architecture, en se perdant dans des ruelles parfois désertes, joliment arborées et baignées de soleil…

Rue de St Paul de Vence

Fleurs jaunes

Rue de St Paul de Vence

St Paul de Vence, une ville qui inspire les artistes

Beaucoup de personnalités ont trouvé refuge à St Paul au fil du temps : c’était l’endroit où Jacques Prévert venait se ressourcer, Yves Montand et Simone Signoret s’y sont rencontrés, Marc Chagall y trouvait l’inspiration et y a vécu pendant vingt ans (il repose d’ailleurs dans le petit cimetière du village). Matisse et Modigliani, tout comme Giono, en ont été des visiteurs réguliers.

Bref, Saint Paul de Vence a toujours accueilli les artistes… et si vous aimez l’art, vous serez servis ! Le village abrite une vingtaine de galeries d’art, de nombreux ateliers (peinture, sculpture, céramique) et des œuvres en plein air. Les artisans sont également nombreux : on trouve ainsi du prêt-à-porter, de la joaillerie, des créations en cuir, un artisan coutelier, etc.

Magasin d'antiquités à Saint Paul de Vence

Galerie d'art à St Paul de Vence

Et si vous traversez une phase de malchance, je crois que j’ai ce qu’il vous faut. Une sculpture entièrement composée de fers à cheval ! Le fer à cheval est considéré comme un porte-bonheur même s’il existe mille légendes sur l’origine de cette superstition. On raconte par exemple que c’est parce que celui qui trouvait autrefois un fer à cheval pouvait le revendre au forgeron du village pour en tirer un peu d’argent. Et je ne vous dirai pas où se trouve ce cheval car il paraît que le porte-bonheur ne fonctionne que si on le trouve par hasard ;)

Sculpture en fers à cheval

Informations pratiques et bonnes adresses à Saint Paul de Vence

En plus d’être un village follement romantique et au charme débordant, Saint Paul de Vence abrite aussi de très bons restaurants et on trouve à proximité de très beaux hôtels, certains proposant un spa.

Voir tous les hébergements à St Paul de Vence

Pour le goûter, ne ratez pas les glaces maison de Dolce Italia : la boutique est située à côté de l’Église, histoire d’aller se repentir de son péché de gourmandise tout de suite après ! Côté table, je recommande tout particulièrement Le Caruso, une cuisine raffinée avec des produits frais en provenance des marchés locaux ; Le Tilleul où l’on peut déjeuner en terrasse à l’ombre d’un grand tilleul, le service y est soigné et la cuisine (elle aussi à base de produits frais) absolument délicieuse. Une petite photo pour se mettre en appétit…

Restaurant Le Tilleul
Restaurant Le Tilleul

Pour aller à Saint Paul, si vous avez une voiture il faut rejoindre la départementale 436 direction La Colle sur Loup / Vence, accessible à partir de l’autoroute A8 (sortie 48 si vous venez de Nice, sortie 47 si vous êtes dans l’autre sens). Par les transports en commun, vous pouvez emprunter le bus n°400 (qui passe notamment près de la gare de Cagnes sur Mer et part de Nice).

Le site officiel de la mairie de St Paul vous donnera beaucoup d’autres informations sur les balades à faire autour de la ville, les visites guidées et activités proposées.

Thèmes : Jolie ville 

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires sur “Escapade à Saint Paul de Vence, un village provençal magique

  • Mili - The Flying Dutchwoman

    Très jolies photos :) Elles donnent trop envie d’y retourner! Et j’avoue que l’assiette donne bien envie (enfin le contenu, hein!)

    Répondre à Mili
    • Marlène

      Oh mais j’espère bien qu’on y retournera ! Il faut bien tester les autres restaurants histoire de voir si c’est bon, par pur professionnalisme envers nos lecteurs bien sûr ;)

      Répondre à Marlène
Si vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon.fr via ce lien ; il me permettra de toucher une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.

Suivez la page Facebook du blog pour être au courant des derniers articles et découvrir d’autres inspirations voyage !