Se mettre au vert près de Paris : où aller autour de la capitale ?



Nous sommes nombreux à avoir parfois envie de quitter l’agitation d’une ville pour un cadre plus reposant et plus vert. Se mettre au vert près de Paris est possible… et dans cet article, je vous propose des suggestions si vous ne savez pas où aller pour profiter d’un peu de verdure autour de la capitale !

Certaines villes sont « connues » pour offrir aux Parisiens une parenthèse nature, d’autres moins renommées, j’espère donc que vous trouverez votre bonheur parmi ces pistes. N’hésitez pas à partager vos propres « coins de campagne » préférés dans les commentaires car il y a sûrement des lieux auxquels je n’ai pas pensés et qui pourraient nourrir une future version de l’article !

Au vu de la pandémie de coronavirus, vérifiez au préalable ce qui est ouvert car en fonction de la période où vous lirez cet article, cela peut varier !

1. Partons à Ermenonville

Ermenonville se situe dans l’Oise, au sud de la forêt du même nom, une très belle forêt mêlant pins sylvestres, chênes, hêtres et aulnes. Elle comporte des chemins sablonneux, et le fait de marcher au milieu des pins donne parfois l’impression d’être en Provence. C’est le principal atout de la ville, qui vous permettra donc de faire de belles balades en pleine nature !

Vous pouvez aussi aller visiter l’Abbaye Royale de Chaalis, en pleine forêt, une abbaye du 12e siècle avec un très beau parc et une roseraie magnifique mais aussi une chapelle splendide, la Chapelle Sainte-Marie , une orangerie et un musée Jacquemart-André.

Autre atout de la ville : le domaine château d’Ermenonville, avec son beau parc où vous pouvez aller vous promener. Le lieu comporte aussi un restaurant et des chambres, si vous souhaiter loger sur place ou tout simplement venir manger/boire un verre. On peut faire des promenades à cheval ou en barque dans le domaine, de quoi parfaire la parenthèse nature !

Si vous voulez faire une pause animée après une balade en forêt et que vous avez des enfants, c’est au coeur de la forêt d’Ermenonville que se situe le plus vieux parc à thème de France encore en activité, La Mer de Sable. Il propose trois univers thématiques (« La jungle », « Les portes du désert » et « Au temps des pionniers »), une ferme, des balades en poney… Le tout ciblant plutôt les plus jeunes (plus que les ados, qui préfèreront souvent le Parc Astérix à 20 km de là). Vous pouvez en savoir plus sur le site de La Mer de Sable.

A quelle distance de Paris ? A 40 km au nord-est de Paris. Mieux vaut être véhiculé car la gare la plus proche, Le Plessis-Belleville, est à 6 km d’Ermenonville.

Où loger ? Le château d’Ermenonville reste la meilleure option sur place. Si vous voulez plus de choix dans les hébergements, il faut privilégier Senlis, plus au nord, ou Chantilly, plus à l’ouest.

Où manger ? La Crêperie du Parc (crêpes) | Les Rêveries dans la Théière (salon de thé) | L’orée de la Forêt, à Ver-sur-Launette (cuisine traditionnelle)

Se mettre au vert près de Paris à Ermenonville, dans l'Oise
Se mettre au vert près de Paris à Ermenonville, dans l’Oise – Photo © be_am25

2. Se mettre au vert près de Paris : choisir Chevreuse

Chevreuse se trouve dans les Yvelines, on reste donc très proches de la capitale… mais c’est un excellent endroit pour se mettre au vert près de Paris ! En effet, on est ici dans une région arborée, avec le parc de la Haute Vallée de Chevreuse, la Forêt Domaniale de Rambouillet toute proche…

Dans le coin, au-delà des balades dans la nature, vous pouvez aller visiter des châteaux et manoirs, notamment le splendide château de Breteuil ou, plus proche, le château de la Madeleine et le Domaine de Dampierre-en-Yvelines. Chevreuse est une ville pleine de charme, réputée pour sa qualité de vie, une jolie parenthèse le temps d’un week-end.

A quelle distance de Paris ? Environ 40 km. On peut y venir en transports par le RER B, station Saint-Rémy-lès-Chevreuse, puis un bus (de nombreuses lignes au choix).

Où loger ? Le Gîte De Chevreuse, à deux pas du centre et ses nombreux petits commerces | Le Manoir de Sauvegrain à Saint-Lambert, en plein coeur du parc de la Haute Vallée de Chevreuse.

Où manger ? Le Clos de Chevreuse (cuisine de terroir) | Le Normand (cuisine française) | L’Auberge de la Chapelle (cuisine de terroir) | Les Bannières (crêperie) | La Crêperie Cavrosa (crêperie aussi)

Balade à Chevreuse dans les Yvelines
Balade à Chevreuse dans les Yvelines – Photo © S. Depardieu, Office du Tourisme

3. La Roche-Guyon

La Roche-Guyon se situe à la lisière ouest du parc naturel régional du Vexin, dans le Val d’Oise. C’est le seul village d’Île-de-France à faire partie des « Plus Beaux Villages de France » à l’heure où j’écris cet article, ce qui justifie d’aller y passer le week-end pour se mettre au vert près de Paris !

Au-delà de la splendeur du village lui-même, on trouve sur place un beau château et un très bel arboretum, au coeur d’une forêt de 350 hectares. L’arboretum présente différentes essences d’arbres représentant chacune un département d’Île-de-France. Non loin de là, vous pouvez aller visiter le Domaine de Villarceau, un beau manoir avec jardin aquatique.

Profitez aussi des balades dans les 71000 hectares du Vexin, sur les traces des peintres qui ont été inspirés par la région ou à la recherche des habitats troglodytiques !

A quelle distance de Paris ? La Roche-Guyon se situe à environ 75 km de Paris. Les gares les plus proches sont celles de Vernon, à 13 km, et Bonnière-sur-Seine, à 8 km.

Où loger ? Le Logis du Château et le Gîte de l’Écu, en plein coeur de La Roche-Guyon | Le B&B les Agapanthes et le B&B La Ferme Des Impressionnistes à environ 3 km de la Roche-Guyon.

Où manger ? L’Auberge du Prieuré Normand (cuisine française de qualité) | Le Moulin de Fourges (plus excentré, mais vaut le détour pour sa cuisine du terroir) | L’Ilon d’Aristée (cuisine simple et raffinée) | La Grotte à Bières, pour grignoter des planches charcuterie/fromage dans un cadre très agréable et convivial.

Potager du château de la Roche-Guyon
Potager du château de la Roche-Guyon – Photo © Calips

4. Fontainebleau, une valeur sûre

Fontainebleau est une petite ville de 15000 habitants qui profite d’un cadre de vie très agréable quand on veut se mettre au vert près de Paris : la ville est à l’orée d’une forêt de 25000 hectares (une superficie qui empêche de tourner en rond en matière de balades !). On y trouve du sable, 4000 hectares de rochers, si bien qu’au-delà de la randonnée nature, le lieu séduit aussi les amateurs d’escalade.

La forêt de Fontainebleau sert aussi d’écrin au stade équestre du Grand Parquet, un espace qui accueille régulièrement des manifestations liées aux chevaux. Si vous aimez cet animal, vous trouverez aisément des prestataires locaux proposant des balades à cheval en forêt, citons par exemple les Écuries de la Faisanderie.

Fontainebleau, c’est aussi – évidemment – un très beau château et venir profiter de la nature près de Paris n’empêche pas de s’offrir aussi une visite culturelle ! Vous pouvez réserver un billet pour le château à l’avance ici.

A quelle distance de Paris ? A 57 km de Paris. Fontainebleau possède une gare desservie par le TER et le Transilien ligne R.

Où loger ? La Demeure Les Aiglons, maison d’hôtes avec piscine à 5 minutes à pied du château de Fontainebleau | Le Clos Saint Honoré, maison d’hôtes de qualité avec jardin à 7 minutes à pied du château | La Demeure Du Parc, hôtel à 3 minutes à pied du château | L’Hôtel de Londres | L’Aigle Noir Hôtel. Tous sont très bien placés par rapport à la forêt et au château.

Où manger ? Beaucoup de bonnes adresses à Fontainebleau ! Citons, parmi d’autres, l’Axel (grande cuisine) | La Petite Ardoise (cuisine française) | Le Franklin Roosevelt (cuisine française) | Le Patton (cuisine française) | La Table du Parc (cuisine française toujours) | La Salamandre (cuisine française).

Forêt de Fontainebleau
Forêt de Fontainebleau – Photo © Christophe Bitton

5. Rambouillet et sa forêt

Rambouillet se situe juste à côté de Paris mais c’est un vrai havre de verdure. On y trouve d’abord une très belle forêt, avec un espace aménagé pour l’observation des animaux, proposant différents sentiers thématiques : découverte des rapaces, de la forêt sauvage (biches, faons, sangliers) et de la forêt des cerfs… sans oublier un sentier suspendu pour observer la forêt d’en-haut.

Rambouillet, c’est aussi la bergerie nationale qui peut en temps normal se visiter.

Il y a aussi sur place un château du 14e siècle, qui comprend aussi la Laiterie de la Reine Marie-Antoinette et une Chaumière aux Coquillages (plus d’informations sur le site ici). Vous pouvez aussi visiter le musée du train miniature, le Rambolitrain. Et si vous avez un véhicule, la sublime abbaye des Vaux-de-Cernay, classée aux Monuments historiques, est à seulement 14 km de Rambouillet.

Autant d’opportunités de se mettre au vert près de Paris en profitant de la nature !

A quelle distance de Paris ? A 60 km de Paris. On peut aussi accéder à Rambouillet par la gare, où s’arrêtent le TER et le Transilien ligne N.

Où loger ? Mercure Rambouillet Relays Du Château, dans un ancien relais de poste du 16e siècle à côté du château de Rambouillet | Les Prunelliers, chambres d’hôtes de qualité à 5 km du château | Vous pouvez aussi choisir de loger à l’abbaye des Vaux-de-Cernay pour une expérience qui sort de l’ordinaire !

Où manger ? L’Orangerie des Trois Roys (restaurant gastronomique) | La Maison du Boeuf (viande) | L’Auberge du Louvetier (cuisine de la mer) | Chez Martin (cuisine française) | Le Savoyard (comme son nom l’indique !).

La forêt de Rambouillet
La forêt de Rambouillet – Photo © Philippe Rouzet

6. Giverny, pour se mettre au vert près de Paris

On ne présente plus Giverny, la ville qui a inspiré Claude Monet et où l’on peut visiter sa maison avec son jardin, magnifique à la belle saison ! Mais Giverny peut aussi s’inscrire sur le parcours de belles randonnées (quelques idées à piocher ici).

On est ici aux portes de la Réserve Naturelle Nationale des Côteaux de la Seine, un espace de près de 270 hectares de nature !

A quelle distance de Paris ? A 75 km de Paris. La gare la plus proche est celle de Vernon, à 6.5 km. Y circulent des TER ainsi que les trains de la ligne J du Transilien.

Où loger ? Les chambres d’hôtes La Pluie de Roses, incontournables, situées rue Claude Monet près d’un parc de 6000 m² | Le Rose Garden Mezzanine, chambres d’hôtes avec piscine couverte et chauffée à Giverny même | Si vous êtes véhiculé, regardez aussi le B&B les Agapanthes et le B&B La Ferme Des Impressionnistes, dont je vous ai déjà parlé au sujet de la Roche-Guyon. Gasny, où se situent ces 2 hébergements, n’est qu’à 6 km de Giverny.

Où manger ? Le Jardin des Plumes (restaurant gastronomique) | Au Coin du Pain’tre (boulangerie-pâtisserie-restauration de qualité) | Si vous êtes véhiculé, ça vaut le coup d’aller manger de l’autre côté de la Seine à l’Auberge du Petit Val (joli cadre, dans un corps de ferme) ou à la crêperie Fleur de Seine.

Maison de Claude Monet à Giverny
Maison de Claude Monet à Giverny – Photo © Spedona

7. Auvers-sur-Oise, inspiration d’un autre peintre

Auvers-sur-Oise est une autre ville parfaite pour se mettre au vert près de Paris ! Elle est célèbre pour avoir inspiré les peintres impressionnistes, de Cézanne à Pissarro en passant par Vincent Van Gogh. Ce dernier y a peint pas moins de 70 toiles à la fin de sa vie, et c’est à l’auberge Ravoux d’Auvers-sur-Oise qu’il est mort.

Séjourner près d’Auvers-sur-Oise, c’est donc avant tout plonger dans les lieux qui ont nourri l’inspiration des peintres : Maison du Docteur Gachet, Église Notre-Dame-de-l’Assomption, etc. On peut aussi voir la tombe de Van Gogh. Sur place, envisagez également de visiter le château d’Auvers, qui a fait l’objet d’une importante rénovation en 2017 et propose une immersion dans la période impressionniste, ainsi que de beaux jardins à la française.

Il y a là encore de jolies idées de rando en campagne, à travers champs ou à travers bois.

A quelle distance de Paris ? A 35 km de Paris. Auvers-sur-Oise possède aussi une gare, où s’arrêtent les trains de la ligne H.

Où loger ? L’Hôtel des Iris, en plein centre d’Auvers-sur-Oise | La chambre d’hôtes La maison du lac, elle aussi très bien située et réputée

Où manger ? L’Atelier Gourmand | Nuage de Saveurs | Auvers de vin | Le chemin des Peintres, 4 adresses qui proposent une cuisine française de qualité.

Les jolies maisons d'Auvers-sur-Oise
Les jolies maisons d’Auvers-sur-Oise – Photo © J.R.P.

8. Pierrefonds et Saint-Jean-aux-Bois

Pierrefonds est un petit chouchou personnel ! A la lisière est de la forêt de Compiègne, cette ville abrite un château incroyable, difficile d’accès sans voiture donc bien moins visité que d’autres châteaux d’Ile-de-France et pourtant, d’une splendeur hors norme. C’est probablement l’un des châteaux médiévaux les mieux conservés de France, il a été entièrement rénové par Viollet-le-Duc (on a vu pire !).

Pierrefonds, c’est aussi un joli lac, la nature à deux pas, que ce soit avec la forêt de Compiègne ou la belle roseraie de l’abbaye de Morienval. Et vous pouvez profiter de votre week-end à la campagne pour aller découvrir le petit village plein de charme de Saint-Jean-aux-Bois.

A quelle distance de Paris ? A 97 km de Paris. Mieux vaut avoir une voiture pour y accéder car les gares les plus proches sont excentrées.

Où loger ? L’Eugénie, des chambres d’hôtes à moins de 2 km du château qui proposent une piscine extérieure à la belle saison | Il était une fois, un bed & breakfast situé à seulement 100 mètres du château de Pierrefonds | Moulin Royale, un bed & breakfast installé dans un ancien moulin avec forêt et jardins adjacents, on produisait autrefois des textiles pour la famille royale ici | Ajoutons le Jardin de Saint-Jean, à Saint-Jean-aux-Bois, en pleine nature.

Où manger ? Le restaurant Castle est une valeur sûre, on peut aussi citer l’Auberge du Daguet et La Fontaine Saint Jean.

Le château de Pierrefonds
Le château de Pierrefonds – Photo © Philippe Rouzet

9. Se mettre au vert près de Paris… à Barbizon !

Barbizon est une petite commune située au coeur de la forêt de Fontainebleau. Ancien hameau de bûcherons, elle est ensuite choisie par de nombreux peintres pré-impressionnistes qui viennent s’y inspirer au contact de la nature. On y trouve donc un musée départemental dédié à ces peintres, ainsi que l’Atelier Jean-François Millet dédié au chef de file de l’École de Barbizon.

Proche de Fontainebleau, Barbizon est un autre point d’entrée très intéressant pour se mettre au vert près de Paris en profitant de la richesse de la forêt.

A quelle distance de Paris ? A 60 km de Paris. Mieux vaut avoir un véhicule à disposition car il y a peu de transports en commun sur place.

Où loger ? Dans les chambres d’hôtes Le P’tit Angelus de Barbizon, à 5 minutes à pied du centre | L’Hôtellerie Du Bas-Bréau, une déco un peu vieillotte mais un très beau décor et une piscine extérieure chauffée, le tout dans un ancien pavillon de chasse de la forêt de Fontainebleau | Le Domaine de Bramefaon, une maison d’hôtes qui s’ouvre sur la verdure, avec de superbes salles de bain et un excellent petit-déjeuner.

Où manger ? Le Relais de Barbizon | Le Chalet du Moulin | L’Ermitage Saint Antoine | Le Gaulois sur le Grill

Une jolie maison de Barbizon
Une jolie maison de Barbizon – Photo © Zoer

10. Trouver la campagne autour de Paris à Moret-sur-Loing

Si l’on veut être parfaitement exact, cette commune de Seine-et-Marne s’appelle en réalité « Moret-Loing-et-Orvanne », réunion de plusieurs villages dont le plus connu, Moret-sur-Loing, est celui sur lequel j’ai envie d’insister.

Moret est une ancienne cité médiévale, ce qui lui confère un charme inimitable. Traversée par une petite rivière peu profonde, elle invite instantanément à l’apaisement et on y mange très bien ! Avec plus de 200 km de sentiers de randonnée aux alentours (idées de randos ici), vous ne risquez pas de vous y ennuyer si vous avez besoin d’une pause nature autour de Paris !

A quelle distance de Paris ? A 90 km de Paris. L’accès est aussi possible via la gare de Moret – Veneux – Les Sablons, où circulent des TER et le Transilien ligne R.

Où loger ? La Maison des Arts, très bien placée | Pour une expérience originale, vous pouvez aller au Château-Hôtel de Bourron, superbe château au coeur d’un parc de 42 hectares, situé à 9 km de Moret-sur-Loing.

Où manger ? Le Jardin des Lys | Le P’tit Moret | Le Div’20 | Pour des expériences différentes, L’entre 2 portes (cuisine brésilienne) ou encore La Poterne et La Gavotte (les meilleures crêperies de Moret !)

Se mettre au vert près de Paris à Moret-sur-Loing
Se mettre au vert près de Paris à Moret-sur-Loing – Photo © Olivier_c11

11. Passer un week-end au vert à Gerberoy

Gerberoy est un tout petit village… mais, par sa beauté, il mérite amplement sa place dans ma sélection ! Il se situe dans l’Oise, en région Hauts-de-France, et fait partie des « Plus Beaux Villages de France ».

On le surnomme parfois le « village des roses » depuis que le peintre Henri le Sidaner, post-impressionniste, a eu le coup de coeur pour le village qu’il a peint sur de nombreuses toiles. Il a créé sur place une « fête de la rose » toujours très populaire à notre époque. Les jardins à l’italienne qu’il a créés font partie des visites incontournables à faire à Gerberoy.

A quelle distance de Paris ? A 130 km de Paris. Mieux vaut posséder un véhicule.

Où loger ? Le logis de Gerberoy, gîte 4 épis avec plusieurs chambres d’hôtes à votre disposition

Où manger ? Le jardin des ifs | Les Remparts | Le Raphaëllo | Vous pouvez aussi pousser jusqu’à Ferrières-en-Bray, village voisin, pour manger à La Table de Sophie.

Le joli village de Gerberoy
Le joli village de Gerberoy – Photo © J.R.P.

12. Découvrir Hautvillers le temps d’un week-end nature

Hautvillers est une toute petite commune de moins de 1000 habitants… mais elle est au coeur de la région du champagne, est entourée de vignes et abrite plusieurs maisons de champagne. C’est à l’abbaye locale que repose Dom Pérignon, moine souvent considéré comme « l’inventeur du champagne ».

Il y a donc sur place beaucoup de maisons de champagne à découvrir : Tribaut, Desruets, Marion-Bosser… La proximité avec Epernay vous permet aussi en temps normal de profiter de nombreuses activités (visites guidées de caves, dégustations, petit aperçu de quelques possibilités ici).

Et bien entendu, sur place, vous pourrez profiter de randonnées à travers les vignobles !

A quelle distance de Paris ? A 140 km de Paris. La gare la plus proche, Epernay, est à 6 km.

Où loger ? La Chevalée, chambres d’hôtes à Hautvillers | Les Suites du 33, à Epernay, un bel établissement avec bar à champagne | Le Château De Rilly, pour un cadre d’exception à 17 km | Vous pouvez aussi miser sur l’originalité en dormant dans une roulotte à Romery, à moins de 4 km d’Hautvillers.

Où manger ? Au 36 (cuisine française) à Hautvillers | Vous aurez plus de choix en allant vers Epernay, avec des restaurants comme La Table Kobus (cuisine française), La Grillade Gourmande (grillades au feu de bois), Symbiose, Chez Max ou encore Au Petit Fourneau.

Vue sur Hautvillers en Champagne
Vue sur Hautvillers en Champagne – Photo © Office du Tourisme

13. Chantilly, destination nature incontournable près de Paris

Chantilly est connue pour son château (avec un très beau parc), son hippodrome (et un musée du Cheval réputé, pour les passionnés !), sa forêt, avec les étangs de Commelles pour se promener au bord de l’eau… Je pourrais aussi citer la proximité avec le Parc Astérix (à moins de 25 km) mais pour se mettre au vert près de Paris, un parc d’attractions n’est pas forcément idéal ;)

Au-delà des balades en forêt, vous pouvez aller à pied jusqu’au village troglodyte de Gouvieux ou solliciter un centre équestre de tourisme pour voir s’ils organisent des balades à cheval.

A quelle distance de Paris ? A 60 km de Paris. La gare de Chantilly-Gouvieux est desservie par le RER D et par le TER.

Où loger ? L’incontournable Château Hôtel Mont Royal avec spa et piscine intérieure | Le Hyatt Regency Chantilly, avec spa et piscine intérieure lui aussi, à 4 km du château de Chantilly | La splendide Auberge du Jeu de Paume à moins de 10 minutes à pied du château | Le Manoir des Cavaliers, avec piscine extérieure chauffée à la belle saison.

Où manger ? Le Sylvia (cuisine française) | Le Bouchon Gourmand (cuisine française) | La Régalade (cuisine française) | Il Gritti (cuisine italienne) | La brasserie Histoire 2.

Forêt de Chantilly
Se mettre au vert près de Paris : la forêt de Chantilly – Photo © Philippe Rouzet

14. Plaisir de la campagne à Vézelay

Vézelay est plus excentrée et se trouve dans le Morvan. Un petit village situé sur la route de pèlerinage vers Saint-Jacques-de-Compostelle, qui possède une très jolie basilique. Vézelay a aussi la particularité d’être construite sur une colline (dominée par cette basilique), d’être entourée de remparts et de faire partie des Plus Beaux Villages de France. La commune a aussi servi de décor au film « La Grande Vadrouille ».

Si Vézelay se visite parfois sur la journée, prenez le temps de découvrir les alentours : petits villages, vignobles, belles balades à faire à pied, à cheval ou en kayak (des idées ici !). De quoi rentrer reposé, en ayant pris un bon bol d’air !

A quelle distance de Paris ? A 230 km. Les gares entourant Vézelay, comme celle de Chatel Censoir, sont à près de 20 km.

Où loger ? L’hôtel SY-la terrasse, à deux pas de la basilique de Vézelay, installé dans un bâtiment du 13e siècle | L’hôtel-restaurant de la Poste et du Lion d’Or, un 4 étoiles très bien situé.

Où manger ? Le Cheval Blanc, Le Crécholien ainsi que les restaurants des hôtels conseillés.

Vézelay dans le Morvan
Vézelay dans le Morvan – Photo © Benh Lieu Song

15. Explorer la région des 7 Vallées

La très verdoyante région des 7 Vallées fait partie de l’arrondissement de Montreuil (Montreuil-sur-Mer, à bien distinguer du Montreuil de région parisienne !)… et il suffit de visiter le site de l’office du tourisme pour comprendre qu’il y a beaucoup de choses à faire dans la région au contact de la nature : visite de jardins, découverte de petits hameaux, flâneries le long des rivières et canaux…

A Montreuil même, vous trouverez une citadelle, de nombreux hôtels particuliers et des maisons classées pour leur charme unique. Victor Hugo a d’ailleurs fait de cette commune le décor de certaines scènes des Misérables.

A quelle distance de Paris ? A 250 km. La gare de Montreuil-sur-Mer n’est pas en service à l’heure où j’écris cet article. L’accès reste possible par le train en s’arrêtant en gare d’Etaples Le Touquet, puis en prenant le bus (horaires disponibles ici).

Où loger ? La Maison 76, chambres d’hôtes dans un cadre charmant à Montreuil-sur-Mer | L’hôtel Best Western, à 8 minutes à pied de la gare de Montreuil-sur-Mer, avec son centre de bien-être | La maison d’hôtes Ardeevin avec son petit jardin bourré de charme | Le Logis Hôtel les Hauts de Montreuil, avec sa terrasse d’été.

Où manger ? On mange vraiment TRES bien à Montreuil-sur-Mer, il est rare de trouver dans une petite ville de 2000 habitants autant de bons restaurants ! Citons par exemple La Grenouillère, Le Darnétal, Le Bistronome, le restaurant Cocquempot, Le Caveau, Le Clos des Capucins, la Froggy’s Tavern, la crêperie Le Clan des Elfes…

Les jolies rues de Montreuil-sur-Mer
Les jolies rues de Montreuil-sur-Mer – Photo © Felouch Kotek

Et je ne résiste pas à l’envie de vous suggérer une 16e piste : allez dans la Baie de Somme, vous trouverez de superbes espaces en pleine nature pour prendre l’air ! A l’heure où j’écris cet article, nous sommes encore assez restreints dans nos activités par la pandémie de … mais il est certain que bon nombre de Franciliens ressentent déjà le besoin de se mettre au vert près de Paris, pour renouer avec la nature !


Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires sur “Se mettre au vert près de Paris : où aller autour de la capitale ?

  • Sarah Beline

    Bonjour ! Je vis à Paris depuis des années maintenant et je n’ai jamais songé à me mettre au vert. Je trouve que c’est une excellente idée pour s’évader et se ressourcer.

    Répondre à Sarah
    • Marlène

      C’est surtout qu’il y a énormément de choses à voir aux portes de la capitale, ce serait dommage de ne pas en profiter !

      Répondre à Marlène


Si vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon.fr via ce lien ; il me permettra de toucher une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.